Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCREEN PRINTING METHOD AND INSTALLATION, PRINTING INK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/040287
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for printing a base material, which consists in applying on the base material by screen printing at least an ink film comprising a single-component binder based on polyvinyl, advantageously polyvinylbutyral. The ink further comprises a solvent belonging the family of glycol and glycol ethers, in particular a solvent selected among propyleneglycol methylether, propyleneglycol diacetate, dipropyleneglycol methylether and tripropyleneglycol-n-butylether. The invention also concerns a method for making and decorating an injection-moulded object using said printing method. The invention further concerns a support for fixing a screen printing base material comprising a drying station.

Inventors:
GAGNIERE MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003597
Publication Date:
May 23, 2002
Filing Date:
November 16, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROSFILLEX SARL (FR)
GAGNIERE MARC (FR)
International Classes:
B29C45/14; B41F15/12; B41M1/12; C09D11/10; (IPC1-7): B41M1/12; B41F15/12
Domestic Patent References:
WO1983001019A11983-03-31
Foreign References:
US5891520A1999-04-06
EP0884174A21998-12-16
US4499175A1985-02-12
EP0914923A11999-05-12
US5152861A1992-10-06
GB2134533A1984-08-15
US4351871A1982-09-28
Other References:
DATABASE WPI Section Ch Week 197406, Derwent World Patents Index; Class A13, AN 1974-10476V, XP002195392
Attorney, Agent or Firm:
Portal, Gérard (rue de l'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'impression d'un support (10), dans lequel on applique au moins une couche d'encre sur le support par sérigraphie, caractérisé en ce que l'on utilise de l'encre comprenant un liant monocomposant..
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liant est un liant monocomposant à base de polyvinyle.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le liant est du polyvinylbutyral.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on utilise de l'encre comprenant, en outre, un solvant appartenant à la famille des glycol et des éthers de glycol.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on utilise de l'encre comprenant un solvant choisi parmi le propylèneglycol méthyléther, le propylèneglycol diacétate, le dipropylèneglycol méthyléther et le tripropylèneglycol nbutyléther.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un cycle d'impression comprenant au moins une étape d'impression et de séchage dans laquelle on applique (16 ; 26) une couche d'encre sur le support (10) par sérigraphie et on sèche (18 ; 28) cette couche à une température voisine de 60°C, pendant une durée au plus voisine de 2 mn.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, à l'issue d'une phase d'impression, on applique sur l'encre un moyen de protection.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de vernissage (30) dans laquelle on applique sur l'encre un vernis protecteur.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le vernis protecteur est un vernis polyuréthane à deux composants.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend l'application d'une feuille protectrice.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on utilise une encre comprenant un agent thermocollant.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un cycle d'impression comprenant l'impression d'au moins une première couche d'encre, dans lequel on fait avancer (14) un support (10) dans une installation d'impression comprenant au moins une première station de sérigraphie (16) et une première station de séchage (18) disposées successivement dans le sens (F) d'avancement du support, on applique par sérigraphie une première couche d'encre sur ce support dans la première station de sérigraphie (16) et on soumet cette première couche d'encre à un séchage dans la première station de séchage (18) et en ce qu'il comprend, à l'issue de ce cycle d'impression, une étape (30) dans laquelle on applique sur l'encre un moyen de protection.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que support (10) est un film en matière plastique.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le support (10) est un film composite à base de polypropylène ou de PVC.
15. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le support (10) est un film apte à tre solidarisé avec un substrat à base de polypropylène ou de PVC.
16. Procédé de fabrication et de décor d'un objet moulé par injection, caractérisé en ce que l'on imprime un film de décor (10) à l'aide du procédé d'impression selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, en ce que l'on dispose ce film imprimé dans la cavité d'un moule et en ce que l'on injecte de la matière plastique dans ce moule par surmoulage de ce film.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que, après l'impression du film de décor (10), on thermoforme ce film.
18. Installation d'impression d'un support (10) par sérigraphie, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (14) d'entraînement du support et en ce qu'elle comporte, successivement disposées dans le sens (F) d'avancement du support, une première station de sérigraphie (16) ayant des moyens (22,24,26) pour appliquer par sérigraphie sur le support (10) une première couche d'encre comprenant un liant monocomposant à base de polyvinyle et une première station de séchage (18) apte à soumettre ladite première couche d'encre à un séchage.
19. Installation selon la revendication 18, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, successivement disposées dans le sens (F) d'avancement du support, au moins une deuxième station de sérigraphie (26) ayant des moyens pour appliquer par sérigraphie sur le support une deuxième couche d'encre comprenant un liant monocomposant à base de polyvinyle et une deuxième station de séchage (28) apte à soumettre ladite deuxième couche d'encre à un séchage.
20. Installation selon la revendication 18 ou 19, dans laquelle le film est entraîné en pas à pas, caractérisée en ce que la ou chaque station de séchage (18) présente une longueur (L) comprise entre 2 et 6 fois le pas d'avancement.
21. Utilisation d'une encre d'impression comprenant un liant monocomposant pour l'impression par sérigraphie de tous supports.
Description:
Procédé et installation d'impression par sérigraphie, encre d'impression La présente invention concerne un procédé d'impression d'un support, par sérigraphie.

Il existe de nombreux procédés d'impression mais toutes les encres utilisées pour tous les types de procédé d'impression contiennent un pigment, un liant et un solvant. Le pigment donne la couleur, le liant sert à fixer la couleur, selon le motif donné, sur le support et le solvant sert à obtenir la fluidité voulue de l'encre, avant son utilisation. Le solvant, lors du procédé d'impression, est ensuite éliminé, le plus souvent par évaporation.

Selon le procédé d'impression utilisé, la fluidité ou viscosité des encres à utiliser diffère et à cet effet, les encres contiennent d'autres additifs destinés, par exemple à augmenter ou diminuer cette viscosité ou à obtenir d'autres propriétés physiques nécessaires pour l'application finale.

En sérigraphie, on applique l'encre sur le support à travers un écran et en des mailles à travers lesquelles l'encre peut passer et des mailles obturées, de telle sorte que l'encre est appliquée selon un motif donné. Pour former un motif multicolore, différentes couches d'encre sont appliquées successivement avec différents écrans, selon les motifs élémentaires correspondant à chaque couleur.

Ainsi, en sérigraphie, il est nécessaire que chaque couche d'encre soit stable une fois sèche, c'est-à-dire qu'il n'y ait aucun risque de transfert ou de bavure, lors de l'application de la couche d'encre suivante.

L'encre utilisée actuellement en sérigraphie comprend, pour obtenir cette stabilité, un liant comprenant au moins deux composants qui réagissent chimiquement ensemble pour former un film stable fixant le pigment sur le support ou sur la couche imprimée précédente.

Une telle encre est décrite, par exemple, dans la demande internationale W083/01019. Ce document décrit un procédé d'impression par sérigraphie dans lequel on utilise une encre dont le liant contient une résine adhésive polyamide et un composant formant un film à base de nitrocellulose qui réagissent ensemble pour former et fixer l'encre, selon le motif d'impression voulu, sur le support.

Le brevet U. S. 4 351 871 décrit également un procédé d'impression par sérigraphie dans lequel on utilise une encre dont le liant contient deux composants principaux, à savoir un matériau pouvant former un film polymérique, thermoplastique, pouvant tre réticulé et un agent de réticulation capable de

réticuler ce matériau, et de plus, un catalyseur déelenchant la réaction de réticulation.

Les encres utilisées à l'heure actuelle en sérigraphie présentent l'avantage d'tre stables une fois sèches et donnent un rendu de bonne qualité.

Toutefois, cette technique d'impression est longue en raison du temps de séchage important de ces encres car le séchage nécessite non seulement l'évaporation du solvant mais également que la réaction entre les deux composants du liant se produisent.

En particulier, lorsque l'on souhaite imprimer un motif ayant plusieurs couleurs, il faut successivement apposer sur le support différentes couches d'encres correspondant à chacune des couleurs et, bien entendu, avant d'appliquer une nouvelle couche correspondant à une nouvelle couleur, on doit attendre que la couche précédente soit suffisamment sèche.

Avec les encres ayant un liant du type à au moins deux composants habituellement utilisées en sérigraphie, il faut faire sécher la première couche pendant environ 30 min à une température de l'ordre de 60°C avant de pouvoir appliquer la deuxième couche. Les outillages utilisés pour la sérigraphie sont relativement simples et peu coûteux. Toutefois, les cadences de production étant faibles, la sérigraphie est une technique d'impression qui est plutôt adaptée à l'impression de petites séries en haut de gamme.

Pour l'impression de supports en grandes séries, à des cadences élevées, on connaît l'utilisation de techniques d'héliographie qui consistent à remplir d'encre les gravures en creux d'un cylindre d'impression et à appliquer ce cylindre sur le support. Les encres utilisées présentent une fluidité élevée pour tre capables de pénétrer dans les gravures du cylindre.

On utilise pour l'héliographie, des encres ayant un liant monocomposant qui sèchent et fixent le pigment par simple évaporation de leur solvant, et par conséquent, beaucoup plus rapidement que les encres ayant des liants à deux composants utilisées en sérigraphie, qui elles nécessitent que la réaction entre les deux composants du liant se produise.

En effet, le liant de ces encres étant un liant monocomposant, aucune réaction chimique ne se produit et ne doit se produire, ce qui permet d'augmenter les cadences de production.

Les encres à liant monocomposant sont donc utilisées en héliographie pour leur fluidité et leur capacité à sécher rapidement.

Toutefois, l'outillage utilisé pour cette technique d'impression, qui comprend des cylindres d'impression gravés selon le motif à imprimer, est nettement plus coûteux que celui qui sert à la sérigraphie. Dans la mesure où il n'est possible de modifier les motifs d'impression qu'au prix de la gravure de nouveaux cylindres, une telle modification est coûteuse. D'un autre côté, l'héliographie est un procédé d'impression particulièrement rapide et qui se révèle économique pour la fabrication en grandes séries.

L'invention vise à proposer un procédé d'impression qui soit compatible avec l'impression en grandes séries à des cadences de production élevées tout en permettant une modification des motifs d'impression qui soit relativement aisée et dont le coût soit raisonnable.

Ainsi, l'invention vise à proposer un procédé d'impression par sérigraphie qui, tout en conservant les avantages de cette technique relatifs, en particulier au coût relativement modique de l'outillage, soit compatible avec la fabrication en grandes séries.

Ce but est atteint grâce au fait que l'on utilise de l'encre comprenant un liant monocomposant.

De manière surprenante, on a constaté que l'encre comprenant un tel liant convient au procédé d'impression par sérigraphie. Cette encre sèche suffisamment pour recevoir une deuxième couche d'encre ou une couche d'un vernis de finition par simple évaporation de son solvant. Par exemple, le temps de séchage est de l'ordre de seulement 2 min, voire moins à une température voisine de 60°C, de sorte que le séchage d'une première couche d'encre peut tre réalisé sans reprise, dans une installation dans laquelle le support est entraîné dans une station de sérigraphie puis dans une station de séchage. De plus, deux couches d'encre successives peuvent tre appliquées dans deux stations successives d'une mme installation d'impression dans laquelle le support est entraîné, stations entre lesquelles est disposée une station de séchage.

Au sens de l'invention, un liant monocomposant est un liant qui ne durcit pas ou ne réagit pas chimiquement avec un autre composant présent dans la formulation d'encre pour réticuler ou polymériser ou produire une autre réaction chimique, pendant le procédé d'impression lui-mme.

Autrement dit, le liant monocomposant de l'invention ne subit aucune transformation chimique autre qu'un séchage ou un durcissement dû à une simple évaporation du solvant, pendant le procédé d'impression.

Qu'un tel liant monocomposant subisse ensuite une transformation chimique au cours du temps, qui serait due tout simplement au vieillissement normal d'un tel liant, telle qu'une oxydation par l'air ambiant, n'en fait pas pour autant un liant à au moins deux composants.

Une encre préférée de l'invention est une encre comprenant un liant monocomposant à base de O. polyvinyle.

Une encre tout particulièrement préférée de l'invention est une encre comprenant un liant monocomposant qui est du polyvinylbutyral.

Avantageusement, on utilise de l'encre comprenant, en outre, un solvant appartenant à la famille des glycol et des éthers de glycol.

L'encre comprenant un liant monocomposant adapté pour l'héliographie présente une viscosité de l'ordre de 40 cP (4.10-2 Pa. s) de manière à tre suffisamment fluide pour pénétrer dans les gravures du cylindre d'impression.

La viscosité des encres de sérigraphie connues, comprenant un liant du type polyuréthane à deux composants, est par exemple de l'ordre de 500 à 1 000 cP (0,5 à 1 Pa. s). En effet, la viscosité doit tre suffisante pour éviter que l'encre, après son passage à travers les mailles ouvertes de l'écran de sérigraphie, ne se diffuse dans des zones du support qui ne doivent pas tre imprimées. De plus, on doit éviter l'utilisation d'une encre qui sécherait dans les mailles de l'écran de sérigraphie et risquerait ainsi de boucher des mailles qui doivent rester ouvertes pour réaliser le motif d'impression.

Par conséquent, il importe d'associer au liant monocomposant de l'encre selon l'invention un solvant lui conférant une viscosité relativement élevée et dont l'évaporation ne soit pas trop rapide lors du séchage. Des solvants appartenant à la famille des glycols et des éthers de glycol sont constitués de molécules ayant des dimensions importantes et l'on a constaté que, associés à un liant monocomposant à base de polyvinyle tel que le polyvinylbutyral, ils permettent de conférer à l'encre la viscosité souhaitée pour la sérigraphie et ils ne s'évaporent pas trop rapidement, de sorte que cette encre ne sèche pas trop vite.

L'homme du métier pourra choisir les proportions de liant et de solvant pour obtenir une viscosité adaptée à la sérigraphie, par exemple comprise, selon l'application qui l'intéresse, entre 500 et 1.000 cP.

Dans ce cas, avantageusement, le solvant est choisi parmi le propylèneglycol méthyléther, le propylèneglycol diacétate, le dipropylèneglycol méthyléther et le tripropylèneglycol n-butyléther.

Le solvant peut tre constitué par un mélange de ces différents composés.

L'invention concerne également une installation d'impression d'un support par sérigraphie.

Dans les procédés d'héliographie connus, apposant sur le support plusieurs encres pour réaliser des motifs de différentes couleurs, le support est entraîné dans une ligne d'impression et passe successivement sous les cylindres d'impression successifs, entre lesquels sont disposés des moyens de séchage. Les temps de séchage étant courts, l'impression est ainsi réalisée en continu.

En revanche, dans les procédés de sérigraphie connus, les supports imprimés par une première couche doivent tre sortis de la ligne d'impression et disposés dans une enceinte de séchage pendant un temps suffisant. C'est seulement après que les supports séchés peuvent tre réintroduits dans une chaîne d'impression pour l'application de la deuxième couche. Les opérations précitées se répètent pour chaque nouvelle couche d'impression.

L'invention vise à proposer une installation d'impression par sérigraphie permettant une impression plus rapide.

Ce but est atteint grâce au fait que l'installation selon l'invention comprend des moyens d'entraînement du support et au fait qu'elle comporte, successivement disposées dans le sens d'avancement du support, une première station de sérigraphie ayant des moyens pour appliquer par sérigraphie sur le support une première couche d'encre comprenant un liant monocomposant à base de polyvinyle et une première station de séchage apte à soumettre ladite première couche d'encre à un séchage.

Ainsi, avec l'installation selon l'invention, la station de séchage est disposée simplement en aval de la première station de sérigraphie dans le sens d'avancement du support dans l'installation. Aucune manipulation du support n'est nécessaire après l'impression de la première couche pour en réaliser le séchage.

Avantageusement, l'installation comporte, en outre, successivement disposées dans le sens d'avancement du support, au moins une deuxième station de sérigraphie ayant des moyens pour appliquer par sérigraphie sur le support une deuxième couche d'encre comprenant un liant monocomposant à base de polyvinyle et une deuxième station de séchage apte à soumettre ladite deuxième couche d'encre à un séchage.

Avec ces dispositions, les stations de sérigraphie successives sont disposées en aval les unes des autres dans le sens d'avancement du support dans

l'installation, et les stations de séchage sont intercalées entre lesdites stations de sérigraphie. L'introduction d'un support sortant d'une station de sérigraphie dans une station de séchage adjacente est donc automatique, de mme qu'est automatique l'introduction d'un support sortant d'une station de séchage dans la station de sérigraphie située en aval.

L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation décrit à titre d'exemple non limitatif. La description se réfere aux dessins annexés, sur lesquels : -les figures 1 et 2 montrent deux phases successives d'impression du procédé de l'invention, mettant en oeuvre l'installation de l'invention, et - la figure 3 montre une étape finale de vernissage.

Dans l'installation de la figure 1, des supports 10, constitués par exemple par des feuilles découpées à partir d'une bobine de film 12, sont imprimés par sérigraphie. Les supports sont entraînés dans les stations de l'installation par des moyens d'entraînement qui sont seulement représentés partiellement et schématiquement et qui comprennent par exemple des rouleaux d'avancement 14.

L'installation comprend une première station de sérigraphie 16 et une première station de séchage 18 disposées l'une à la suite de l'autre dans le sens F d'avancement des supports.

La première station 16 de sérigraphie comporte des moyens d'impression par sérigraphie qui comprennent une table 20 apte à supporter le support 10 lors de son impression, un écran de sérigraphie 22 ajouré en correspondance avec le motif devant tre imprimé sur le support 10 et disposé au- dessus de ce dernier, et des moyens pour appliquer de l'encre sur cet écran de telle sorte que, en traversant les ajours de l'écran de sérigraphie, l'encre imprime sur le support le motif souhaité. Les moyens pour appliquer l'encre comprennent par exemple un système de buse d'injection 24 et une racle 26 apte, après l'injection d'encre, à tre déplacée (D) contre l'écran pour, à la fois, faire pénétrer l'encre dans les ajours de ce dernier et supprimer l'excès d'encre, un bourrelet d'encre 28 étant d'ailleurs représenté à l'avant de la racle dans son sens de déplacement D. L'écran peut tre légèrement espacé du support et n'tre mis en contact avec ce dernier que par l'action de la racle 27.

Ainsi, dans l'exemple représenté, l'encre est appliquée sur le support alors que ce dernier est à l'arrt dans la station de sérigraphie. Dans ce cas, les moyens d'entraînement font avancer le support pas à pas dans les différentes

stations de l'installation opérant, chacune, à l'arrt du support. Les supports peuvent tre découpés de la bobine 12 à leur entrée dans l'installation (procédé discontinu) ou, de préférence, à leur sortie (procédé continu).

Selon une variante non représentée, l'invention met en oeuvre une technique de sérigraphie rotative qui permet de réaliser l'impression en continu, sans arrt du support. Dans cette technique, l'écran est conformé en cylindre tendu à ses extrémités axiales sur des cadres circulaires. L'encre est appliquée sur la périphérie interne de l'écran qui est lui-mme appliqué sur les supports en se déplaçant à une vitesse tangentielle égale à la vitesse d'avancement de ces derniers.

Quelle que soit la variante retenue, l'encre appliquée dans la station de sérigraphie comprend un liant monocomposant à base de polyvinyle et présente une viscosité adaptée à la sérigraphie. Du fait que le liant est monocomposant, et moyennant le choix approprié d'un solvant, l'encre peut tre séchée rapidement dans la station de séchage qui est disposée en aval de la station de sérigraphie.

Les supports sortant de cette dernière sont entraînés dans la station de séchage (en continu ou pas à pas, selon la technique de sérigraphie utilisée). Sur la figure 1, la station de séchage 18 se présente par exemple sous la forme d'un tunnel chauffant dans lequel règne une température de l'ordre de 60°C. La durée du séchage est fonction de la longueur L de la station de séchage et du temps de stationnement du support à chaque pas. Ce temps est calculé comme étant celui qui est nécessaire à l'application de la première couche d'encre. La station de séchage 18 présente une longueur L qui est comprise entre 2 et 6 fois le pas d'avancement, de préférence égale à 4 fois le pas d'avancement. La longueur de la station 16 est quant à elle égale au pas d'avancement.

Lorsqu'on utilise la sérigraphie rotative, la longueur du tunnel est calculée, en fonction de la vitesse d'avancement en continu des supports, pour que la durée de séchage soit suffisante.

Le séchage est par exemple réalisé par rayons infrarouges ou par air pulsé.

Comme le montre la figure 2, l'installation d'impression comprend, en outre, au moins une deuxième station de sérigraphie 26 et une deuxième station de séchage 28 respectivement analogues aux stations 16 et 18. Après leur passage dans la première station de séchage 18, les supports 10 sont entraînés pas à pas dans les stations 26 et 28 par des moyens d'entraînement pas à pas 24, pour

l'application par sérigraphie d'une deuxième couche d'encre et le séchage de cette encre.

Le passage dans les stations 26 et 28 peut tre réalisé en reprise après la sortie de la station 18. Dans ce cas, les stations 16 et 18 appartiennent à une première ligne d'impression à la sortie de laquelle les supports sont disposés en pile sur des moyens de support 19. Ils sont alors convoyés jusqu'à l'entrée d'une deuxième ligne d'impression qui comprend les stations 26 et 28.

Sur les figures 1 et 2, les moyens de support 19 sont représentés en trait mixte. En effet, ils peuvent ne pas tre présents si, comme c'est avantageusement le cas, les stations 26 et 28 sont directement disposées en aval de la station 18 dans le sens d'avancement F des supports dans l'installation. Dans ce cas, l'application et le séchage des encres successives sont réalisés sans reprise, dans une mme ligne d'impression dans laquelle les supports sont avancés pas à pas.

Une installation utilisant la sérigraphie rotative et dans laquelle les stations d'impression sont disposées à la suite les unes des autres, avec des stations de séchage intercalées entre elles présente l'avantage d'éviter tout arrt du support et toute reprise durant l'ensemble du procédé d'impression.

Selon le motif d'impression désiré, on applique une ou plusieurs couches d'encre, par exemple 4 à 5 couches disposées chacune selon un motif élémentaire correspondant à leur couleur. Avantageusement, lorsque toutes les couches d'encre ont été appliquées et séchées, et donc à la sortie de la dernière station de séchage à l'issue de la phase d'impression proprement dite, les supports 10 sont revtus d'un moyen de protection de l'encre.

Il s'agit par exemple d'un vernis, auquel cas les supports sont disposés sur des moyens de support 29 qui les transfèrent dans une unité de vernissage. Une couche de vernis est apposée sur chaque support grâce à des moyens de vernissage 30. Le vernis appliqué est avantageusement constitué par un vernis polyuréthane ayant un liant à deux composants. Un tel vernis constitue en effet une protection efficace du support contre l'altération du motif d'impression et l'usure de surface, par exemple par rayure. Le temps de séchage d'un tel vernis complexe est long et, après l'application du vernis, les supports sont disposés sur des claies dans un four de séchage 32, pour tre séchés par exemple pendant 1 h 30 à une température de l'ordre de 60°C.

Le moyen de protection peut, en variante, tre constitué par une feuille rapportée (complexée) sur la face imprimée de chaque support (en continu, avant

la découpe des supports par rapport à la bobine 12, ou un par un). Cette feuille transparente est par exemple à base de polymétacrylate de méthyle (PMMA) ou de polyvinyle difluoré. Elle peut tre complexée sur le support par collage, soit à l'aide d'une colle rapportée soit, avantageusement, par l'encre elle-mme, lorsque cette dernière comporte un agent thermocollant.

Dans le cycle d'impression, la durée du séchage de l'encre ayant un liant monocomposant à base de polyvinyle, selon l'invention, est de préférence tout au plus voisine de 2 min, à une température voisine de 60°C. Par exemple, dans le cas d'une installation fonctionnant en pas à pas, la ou chaque station de séchage s'étend sur une longueur L correspondant à 4 pas d'avancement et la durée de stationnement à chaque pas est de 10 s, de sorte que la durée du séchage est de 40s.

En particulier, le procédé selon l'invention est adapté à l'impression de supports constitués par des films en matière plastique destinés au décor d'un objet en matière plastique, par exemple en polypropylène ou en PVC. Il s'agit par exemple d'un objet moulé par injection, partiellement revtu par le support imprimé. C'est en particulier une table de mobilier extérieur dont le plateau est revtu par le support. Ainsi, le support est avantageusement constitué par un film composite à base de polypropylène ou de PVC apte à tre solidarisé avec l'objet à décorer ou par un film destiné à tre solidarisé avec un substrat à base de polypropylène ou de PVC, lui mme apte à tre solidarisé avec l'objet à décorer.

Ce film ou ce substrat est avantageusement solidarisé avec l'objet en matière plastique par surmoulage. Dans ce cas, pour fabriquer et décorer un objet moulé par injection, on imprime un film de décor à l'aide du procédé d'impression de l'invention précédemment décrit, on dispose ce film imprimé dans la cavité d'un moule et on injecte la matière plastique dans ce moule par surmoulage de ce film.

Dans la cavité du moule, le film support ou le substrat est disposé de manière à tre en contact avec la matière plastique injectée, tandis que l'encre et le vernis ou la feuille de protection se trouvent à l'opposé.

Le film composite peut tre thermoformé avant son application sur l'objet à décorer (par exemple avant sa mise en place dans le moule pour un surmoulage) afin d'tre adapté à la forme de cet objet. Par exemple, le film peut tre conformé de manière à non seulement recouvrir la face horizontale du plateau d'une table, mais également les chants de ce plateau.