Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCREW PIER WITH MULTIPLE ANGLES AND DIRECTIONS, WHICH IS INTENDED FOR DENTAL IMPLANTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/018482
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a prosthetic assembly (100) comprising a pier (110) which is intended to receive a bridge or solidly-connected crowns and a pier screw (120) which is used to connect the pier (110) solidly to an implant that is implanted in the maxillary of a patient (not shown). The aforementioned pier screw (120) consists of: a body (121) which is intended to be solidly connected to the implant; and a head (122) comprising (i) an anti-rotation structure (122a) which co-operates with an anti-rotation structure at the pier so as to enable the pier to occupy different positions around the head and to enable the pier screw to move the pier during the screwing operation, and (ii) a support surface (122b) which co-operates with a support surface in the pier, such that the pier screw can block the pier at the end of the screwing operation.

Inventors:
YEUNG JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002165
Publication Date:
March 03, 2005
Filing Date:
August 19, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
YEUNG JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
A61C8/00; (IPC1-7): A61C8/00
Foreign References:
US6419492B12002-07-16
DE29920283U12001-03-15
US20020123022A12002-09-05
US6168436B12001-01-02
US5947733A1999-09-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble prothétique (100) comprenant un pilier (110) destiné à recevoir un bridge ou des couronnes solidarisées (1) et une vis de pilier (120) pour solidariser le pilier (110) à un implant implanté dans l'os maxillaire d'un patient, la dite vis de pilier (120) comprenant un corps (121) apte à tre solidarisé à l'implant et une tte (122) présentant d'une part une structure antirotative (122a) coopérant avec une structure antirotative au niveau du pilier (11la) pour donner au pilier la possibilité d'avoir plusieurs positions autour de cette tte et pour permettre à la vis de pilier d'entraîner le pilier lors du vissage, et d'autre part une surface d'appui (122b) coopérant avec une surface d'appui prévue dans le pilier (11 lb) de façon à ce que la vis de pilier puisse bloquer le pilier à la fin du vissage.
2. Ensemble prothétique (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pilier (110) présente un conduit antirotatif (11 la) coopérant avec la tte de la vis du pilier de façon à ce que la zone d'appui ait une localisation indépendante.
3. Ensemble prothétique (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pilier (110) présente un logement antirotatif coopérant avec la tte de la vis de pilier de façon à ce que la zone d'appui et la zone antirotative soient confondues.
4. Ensemble prothétique (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones d'appui de la tte de la vis de pilier et du pilier sont des surfaces planes issues d'une tte de vis à extrémité cylindrique ou cylindroconique.
5. Ensemble prothétique (100) selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que le pilier présente une extrémité de base s'adaptant à un implant quelque soit sa structure de connexion.
6. Ensemble prothétique (100) selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que le pilier présente une extrémité de base circulaire ou non circulaire, évasée ou non évasée.
7. Ensemble prothétique (100) selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis de pilier est réalisée en alliage de titane, en titane, ou autre métal ou alliage.
8. Ensemble prothétique (100) selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que le pilier est réalisé en alliage de titane, en titane, ou autre métal ou alliage.
9. Ensemble prothétique (100) selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que le pilier est réalisé en céramique ou en matériau calcinable.
10. Ensemble prothétique (100) selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que la tte de la vis de pilier présente un joint élastomérique ou élastique pour permettre au pilier de rester accroché à la vis de pilier pendant les manoeuvres (123).
Description:
Pilier à visser à angulation et à directions multiples pour implants dentaires.

La présente invention concerne de manière générale les prothèses dentaires sur implants, et plus particulièrement un ensemble prothétique comprenant un pilier destiné à recevoir un bridge ou des couronnes solidarisées entre elles, et une vis de pilier pour solidariser le pilier à un implant implanté dans l'os maxillaire d'un patient, la dite vis de pilier comprenant un corps fileté qui traverse le pilier pour se visser dans le filetage interne de l'implant et une tte qui d'une part s'appuie sur le pilier pour le maintenir fixé dans le sens axial du vissage et qui d'autre part coopère avec le pilier de façon anti-rotative pour empcher ce pilier d'effectuer des mouvements en rotation une fois qu'une position a été choisie parmi les multiples possibilités de direction De manière usuelle, on utilise un pilier à visser monobloc en alliage de titane, la vis étant le prolongement du pilier, le tout étant usiné à partir d'un seul bloc de métal généralement en titane ou en alliage de titane. Ces piliers sont surdimensionnés au départ, pour permettre au chirurgien-dentiste et au prothésiste dentaire d'éliminer par fraisage le volume non désiré, laissant un volume plus ou moins cylindro-conique généralement dirigé dans l'axe d'insertion de la future prothèse La difficulté d'un tel pilier réside dans le temps très long, passé à préparer par fraisage un volume de pilier adapté à la future prothèse. De plus cette intervention est très compliquée.

En effet, au cabinet dentaire et au laboratoire de prothèse dentaire, deux difficultés sont rencontrées. D'une part, les fraises disponibles sur le marché ne sont pas efficaces pour enlever un gros volume de métal car il y a un dégagement de chaleur importante, des étincelles et des vibrations qui détériorent la solidité du corps fileté dans une zone comprise entre le pas de vis et le début du pilier entramant une fatigue voire parfois une fracture à ce niveau.

D'autre part, la taille par des instruments rotatifs de ces piliers à visser sur des analogues de laboratoire et les retouches éventuelles sur des implants entraînent systématiquement un dévissage des piliers, l'opérateur devant les revisser constamment, ce qui rend la manoeuvre difficile.

Dans le passé, on a déjà utilisé un pilier en alliage de titane à deux étages Le premier étage est représenté par une vis de pilier comprenant un corps fileté et une tte hexagonale. Le deuxième étage est représenté par un pilier pré-angulé usiné présentant un perçage hexagonal. L'utilisation se fait de la façon suivante : la vis de pilier est vissée en premier sur l'implant jusqu'à l'arrt pour donner comme résultat l'émergence d'une tte hexagonale prolongeant l'implant en dehors de la gencive. Le pilier, qui peut adopter plusieurs positions autour de cette tte, est ensuite collé ou scellé dans une position choisie.

On note que dans ce cas la tte de la vis de pilier n'appuie pas sur le pilier pour le maintenir enfoncé.

Toutefois, la surface de collage est insuffisante par rapport aux forces de descellement provoquées par la mastication. La pérennité d'un tel ensemble vis de pilier- pilier ne peut tre garantie pendant plusieurs années, ce qui est inacceptable. Cette méthode semble tre abandonnée depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, la présente invention propose une nouvelle solution qui réunit la possibilité d'orienter dans une direction voulue un pilier pré-angulé et pré-taillé avec la possibilité d'un blocage réel du pilier sur l'implant grâce à une vis de pilier qui possède au niveau de sa tte une zone servant d'appui et une zone servant de structure anti- rotative, ces deux zones correspondant à deux zones semblables au niveau du pilier.

La méthode d'utilisation se fait de la façon suivante : la vis de pilier est introduite dans le pilier pour le traverser. Cette vis se bloque dans une position donnée grâce à sa zone anti-rotative. L'ensemble pilier-vis de pilier est vissé sur l'implant ou l'analogue de laboratoire. A la fin du vissage le pilier se trouve bloqué entre l'implant ou l'analogue de laboratoire et la tte de lavis de pilier grâce à la zone d'appui. On obtient alors une certaine position et orientation du pilier. Pour obtenir une nouvelle direction, il suffit de dévisser l'ensemble pilier-vis de pilier, de séparer le pilier de la vis de pilier au niveau de la zone anti-rotative, de tourner le pilier soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens contraire, de réunir à nouveau pilier et vis de pilier grâce à la zone anti-rotative, et de revisser l'ensemble pilier-vis de pilier jusqu'à l'arrt.

D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de l'ensemble pilier- vis de pilier selon l'invention sont les suivantes : - Le pilier peut tre réalisé en alliage de titane, titane, ou autre métal ou alliage.

Le pilier peut tre réalisé en céramique, ou en matériau calcinable transformable en métal ou en alliage de métal.

- La vis de pilier peut tre réalisée en alliage de titane, titane, ou autre métal ou alliage.

La tte de la vis de pilier peut tre réalisée en deux parties distinctes, assemblées par une forme retentive ou anti-rotative.

- Les zones anti-rotatives au niveau de la tte de la vis du pilier et du pilier peuvent tre de forme non cylindrique, par exemple de façon non limitative hexagonale, octogonale, carrée, en étoile, en dents de scie, ou avec des rainures.

Les zones d'appui au niveau de la tte de la vis de pilier et du pilier peuvent tre des portions de surface planes issues d'une forme cylindrique ou cylindro-conique, ou des portions de surface en dents de scie ou avec des rainures.

- Le pilier peut s'adapter sur des implants à connexion interne ou à connexion externe, sans limitation de la structure rétentive ou anti-rotative de l'implant.

- Le pilier peut tre repris en fraisage pour adopter sa forme à un volume final souhaité.

La description qui va suivre au regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut tre réalisée.

Sur les dessins annexés : La figure 1 est une coupe axiale de l'ensemble pilier-vis de pilier.

La figure 2 est une coupe axiale de l'ensemble pilier-vis de pilier montrant le scellement d'une prothèse dentaire.

La figure 3 est une coupe axiale d'un mode de réalisation de la vis de pilier.

La figure 4 est une vue en perspective de la vis de pilier représentée sur la figure 1.

La figure 5 est une coupe axiale d'un mode de réalisation d'un pilier.

La figure 6 est une vue en perspective du pilier

- La figure 7 est une vue en coupe de la vis de pilier réalisée au niveau de la zone anti-rotative. Sur cet exemple non limitatif, une forme hexagonale est utilisée.

En référence aux figures 1 à 6, on a représenté un ensemble pilier-vis de pilier (100) comprenant un pilier (110) destiné à recevoir un bridge ou des couronnes solidarisées 1. Le bridge ou couronnes 1 est scellé au pilier (110) par du ciment ou colle 2.

La vis de pilier traverse le pilier (110) par sa base (111) pour solidariser le pilier à un implant (non représenté) implanté dans l'os d'un patient.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 6, la vis de pilier (120) s'étend généralement selon un axe « x » et comprend un corps (121) globalement cylindrique de révolution autour de « x » et pourvu sur une partie de sa longueur d'un filetage destiné à coopérer avec un filetage interne de l'implant non représenté. En partie supérieure, la vis de pilier (120) comprend une tte (122) présentant une zone anti-rotative (122a) destinée à coopérer avec un conduit (11 la) également anti-rotatif et adapté de façon à ce que la tte de la vis de la vis (122) entraîne le pilier (110) dans les mouvements de vissage et bloque ce dernier à la fin du vissage sur l'implant. Cette tte de la vis de pilier comprend également une surface d'appui (122b) qui coopère avec une surface d'appui du pilier (11 lb), bloquant ainsi le pilier à la fin du vissage sur l'implant. Ici, l'extrémité du pilier (11 le) est de forme cylindro-conique pour s'adapter à un implant à connexion externe, par exemple implant à hexagone externe, mais bien entendu on pourrait prévoir toute autre forme, cylindrique ou autre, pour des implants à connexion interne tels que implants à hexagone interne ou à octogone interne, implants avec des rainures ou des fentes.

Ainsi, une fois le pilier (110) bien orienté, il est tout à fait possible de réaliser des retouches par fraisage pour obtenir un volume adapté dans la bonne direction afin de solidariser la prothèse par ciment ou colle.

Comme on a vu, le pilier peut tre pré angulé de différentes angulations lors de l'usinage. C'est à dire qu'il s'étend généralement selon une direction formant un angle avec l'axe « x ».

Comme le montre plus particulièrement les figures 3 et 4, la vis de pilier (120) comprend un conduit axial (124) pour l'introduction d'un tournevis permettant de traverser le pilier pour se visser à l'intérieur de l'implant non représenté.

Un tel pilier peut présenter une extrémité de base de différentes hauteurs pour s'adapter aux gencives de différentes hauteurs. Il peut aussi présenter soit un col cylindrique (11 ld) avant de s'évaser tel qu'il est décrit ou bien de présenter un évasement immédiat dés sa connexion avec l'implant. De plus, un tel pilier peut présenter des agencements soit pour augmenter sa rétention avec la prothèse tels que des rainures verticales ou horizontales, un traitement de surface, des trous transversaux, ou des filetages transversaux ou axiaux. Il peut aussi recevoir des bagues allonges.

Le pilier (110) présente un logement anti-rotatif coopérant avec la tte de la vis de pilier de façon à ce que la zone d'appui et la zone anti-rotative soient confondues.

Cette zone peut tre en dents de scie, ou avec d'autres types d'irrégularités de surface.

Le pilier présente une extrémité de base circulaire ou non circulaire, évasée ou non évasée.

La tte de la vis de pilier présente un joint élastomérique ou élastique pour permettre au pilier de rester accroché à la vis de pilier pendant les manoeuvres (123).

La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toutes variantes conformes à son esprit.