Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALING ELEMENT FOR AN OUTER REAR-VIEW MIRROR, AND A REAR-VIEW MIRROR COMPRISING SUCH A SEALING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/085373
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sealing element (5) for an outer rear-view mirror (1) that is to be provided on a movable panel of a vehicle, wherein said sealing element (5) is to be positioned between a base cover (4) of the rear-view mirror (1) and a surface (6) of the movable panel. The sealing element (5) includes a body (7) which is to contact a base (3) of the rear-view mirror (1), and a first sealing lip (8) extending from the body (7) so as to be in contact with the base cover (4). The sealing element (5) also includes at least one second lip (9) extending from the body (7) so as to engage with the surface (6) of the movable panel.

Inventors:
MARTEAU CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052743
Publication Date:
June 28, 2012
Filing Date:
November 23, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
MARTEAU CEDRIC (FR)
International Classes:
B60R1/06
Foreign References:
FR2711594A11995-05-05
FR1418275A1965-11-19
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Elément d'étanchéité (5) d'un rétroviseur (1 ) extérieur prévu pour équiper un ouvrant d'un véhicule, ledit élément d'étanchéité (5) étant destiné à être interposé entre un cache-embase (4) du rétroviseur (1 ) et une surface (6) de l'ouvrant, l'élément d'étanchéité (5) comprenant :

- un corps (7) destiné à être en contact avec une embase (3) du rétroviseur (1 ),

- une première lèvre (8) d'étanchéité qui comporte une partie déformable (14) s'étendant à partir du corps (7) de façon à être en contact avec le cache embase (4), en y étant entièrement logé, et en appui contre la surface (6) de l'ouvrant,

L'élément d'étanchéité (5) étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une deuxième lèvre (9) s'étendant à partir du corps (7) de façon à être en appui sur la surface (6) de l'ouvrant.

2. Elément d'étanchéité (5) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la deuxième lèvre (9) est déformable élastiquement. 3. Elément d'étanchéité (5) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est monobloc.

4. Rétroviseur (1 ), destiné à équiper un ouvrant d'un véhicule, comportant une embase (3) et un cache embase (4), caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'étanchéité (5) selon l'une des revendication 1 à 3, le corps (7) étant en contact avec l'embase (3) et la première lèvre (8) étant en contact avec le cache-embase (4).

5. Rétroviseur (1 ) selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (5) est entièrement logé dans le cache-embase (4).

6. Rétroviseur (1 ) selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la deuxième lèvre (9) s'étend à partir du corps (7) à proximité de la première lèvre (8).

7. Rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la deuxième lèvre (9) est orientée en direction de l'embase (3) de façon à être en appui sur la surface (6) de l'ouvrant. 8. Rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (5) est conformé pour être mis en appui par l'embase (3) au niveau du corps (7) de façon à ce que la première et la seconde lèvre (8) et (9) soient en appui contre la surface (6) de l'ouvrant. 9. Ouvrant de véhicule présentant une surface (6) et étant caractérisé en ce qu'il est équipé d'un rétroviseur (1 ) selon l'une des revendications 4 à 8, la première et la deuxième lèvre (8) et (9) étant en appui contre la surface (6).

Description:
ELEMENT D'ETANCHEITE POUR RETROVISEUR EXTERIEUR ET UN RETROVISEUR COMPORTANT UN TEL ELEMENT D'ETANCHEITE

L'invention se rapporte à un élément d'étanchéité pour rétroviseur extérieur, à un rétroviseur comportant un tel élément d'étanchéité et à un ouvrant équipé d'un tel rétroviseur.

Avec la généralisation de l'utilisation de commandes électriques afin de commander des circuits électriques équipant des rétroviseurs extérieurs, il est devenu primordial d'assurer l'étanchéité des rétroviseurs et ainsi limiter les risques de court-circuits que pourrait créer toute pénétration d'eau ou d'air.

Ces risques étant principalement présents au niveau du point d'attache du rétroviseur sur l'ouvrant qu'il équipe, il est connu de limiter ces risques en disposant un élément d'étanchéité à ce niveau.

Cet élément d'étanchéité est disposé entre le cache-embase du rétroviseur et la surface de l'ouvrant avec un impact sur l'esthétique générale du véhicule.

Pour limiter cet impact, il est connu d'équiper le rétroviseur d'un élément d'étanchéité entièrement logé dans le cache-embase du rétroviseur. Un tel élément d'étanchéité comporte un corps, en contact avec l'embase du rétroviseur, à partir duquel s'étend une lèvre rigide en appui sur la surface de l'ouvrant.

Si ce type d'élément d'étanchéité permet d'assurer l'étanchéité du rétroviseur en limitant l'impact esthétique sur le véhicule, il nécessite un accostage entre le cache-embase du rétroviseur et la surface de l'ouvrant parfaitement réglé. En effet, en raison de la raideur de la lèvre d'étanchéité, tout jeu entre le cache-embase et la surface de l'ouvrant entraine une rupture de l'étanchéité et donc un risque important de court-circuits en cas d'intempérie.

L'invention vise à remédier à cet inconvénient.

Un but de l'invention est donc de fournir un élément d'étanchéité pour rétroviseur extérieur qui, tout en présentant un impact esthétique sur le véhicule réduit, ne présente pas de risque de rupture d'étanchéité lors de l'apparition d'un jeu entre le cache-embase et la surface de l'ouvrant.

A cet effet, l'invention concerne un élément d'étanchéité d'un rétroviseur extérieur prévu pour équiper un ouvrant d'un véhicule, ledit élément d'étanchéité étant destiné à être interposé entre un cache-embase du rétroviseur et une surface de l'ouvrant, l'élément d'étanchéité comprenant :

- un corps destiné à être en contact avec une embase du rétroviseur,

- une première lèvre d'étanchéité rigide qui comporte une partie déformable (14) s'étendant à partir du corps de pièce de façon à être en contact avec le cache embase, en y étant entièrement logé, et en appui contre la surface de l'ouvrant,

L'élément d'étanchéité étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une deuxième lèvre s'étendant à partir du corps de façon à être en appui sur la surface de l'ouvrant.

Une telle deuxième lèvre permet ainsi d'assurer l'étanchéité de rétroviseur lorsqu'un jeu apparaît entre le cache-embase et la surface de l'ouvrant.

Avantageusement, la deuxième lèvre est déformable élastiquement.

Une telle déformation élastique de la deuxième lèvre en combinaison avec l'appui de celle-ci sur la surface de l'ouvrant permet d'assurer que la lèvre reste en appui sur la surface de l'ouvrant même en cas de jeu entre le cache-embase et la surface de l'ouvrant.

De manière préférentielle, l'élément d'étanchéité est monobloc Le fait que l'élément d'étanchéité est monobloc supprime les risques de fuites au niveau de la jonction entre les différentes parties constituantes de l'élément d'étanchéité.

L'invention se rapporte également à un rétroviseur, destiné à équiper un ouvrant d'un véhicule, comportant une embase et un cache embase, comprenant un élément d'étanchéité selon l'invention, le corps étant en contact avec l'embase et la première lèvre étant en contact avec le cache- embase.

En raison de l'utilisation d'un tel élément d'étanchéité, un rétroviseur selon l'invention présente un risque minime de rupture d'étanchéité au niveau de la jonction entre le cache-embase et la surface de l'ouvrant.

Préférentiellement, l'élément d'étanchéité est entièrement logé dans le cache-embase. Un tel logement de l'élément d'étanchéité assure une installation discrète de l'élément d'étanchéité en évitant tout impact esthétique sur le véhicule.

De manière avantageuse, la deuxième lèvre s'étend à partir du corps à proximité de la première lèvre.

Avantageusement, la deuxième lèvre est orientée en direction de l'embase de façon à être en appui sur la surface de l'ouvrant.

Un tel agencement de la deuxième lèvre sur le corps permet à la deuxième lèvre d'assurer l'étanchéité au plus prêt de la première lèvre.

De manière avantageuse, l'élément d'étanchéité est conformé pour être mis en appui par l'embase au niveau du corps de façon à ce que la première et la second lèvre soient en appui contre la surface de l'ouvrant.

Une telle conformation de l'élément d'étanchéité permet d'assurer l'appui de l'embase sur l'élément d'étanchéité assurant ainsi les forces nécessaires pour appuyer la première et la deuxième lèvre sur la surface de l'ouvrant.

L'invention se rapporte également à un ouvrant de véhicule présentant une surface et étant équipé d'un rétroviseur selon l'invention, la première et la deuxième lèvre étant en appui contre la surface.

Un tel ouvrant présente des risques de pénétration d'eau réduits au niveau du point d'accroché du rétroviseur.

De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet élément d'étanchéité, d'un rétroviseur comportant un tel élément d'étanchéité et d'un ouvrant équipé d'un tel rétroviseur.

La figure 1 est une vue en perspective d'un rétroviseur selon l'invention équipant un ouvrant.

La figure 2 est une vue en coupe schématique du rétroviseur représenté à la figure 1 .

Les figures 1 et 2 illustrent un rétroviseur 1 équipant un ouvrant de véhicule (non représenté). Plus précisément, ce rétroviseur 1 comporte :

une partie réfléchissante (non représentée),

une enveloppe extérieure 2 disposée autour de la partie réfléchissante, une embase 3 supportant la partie réfléchissante et l'enveloppe extérieure 2, et assurant le lien avec l'ouvrant,

un cache embase 4 autour de l'embase 3, assurant l'esthétique de la liaison avec l'ouvrant,

- un élément d'étanchéité 5 disposé entre le cache-embase 4 et la surface 6 de l'ouvrant.

L'élément d'étanchéité 5 est monobloc et comporte :

un corps 7,

une première lèvre 8 s'étendant à partir du corps 7,

- une seconde lèvre 9 s'étendant à partir du corps 7.

Le corps 8 est disposé autour de l'embase 3 du rétroviseur 1 . Le corps 7 présente une forme générale plane avec en son centre un passage 10 pour l'embase 3 du rétroviseur 1 . Le corps 7 présente une première face 1 1 , en regard de la surface 6 de l'ouvrant, et une deuxième face 1 2 opposée à la première face 1 1 . Le corps 7 présente en outre un bord 13, dit extérieur, opposé à l'embase 3 du rétroviseur 1 .

La première face 1 1 est conformée pour être mise en appui par l'embase 3 de façon à ce que la première et la seconde lèvre 8 et 9 soient en appui contre la surface 6 de l'ouvrant.

La première lèvre 8 s'étend à partir du corps 7 à partir de son bord extérieur 1 3 de façon à ce que la première lèvre 8 soit en contact avec le cache embase 4 et en appui contre la surface 6 de l'ouvrant 7. La première lèvre 8 comporte une partie déformable 14.

La deuxième lèvre 9 est une lèvre déformable élastiquement. La deuxième lèvre 9 s'étend à partir du corps 7 à proximité de la première lèvre 8. La deuxième lèvre 9 est orientée en direction de l'embase 3 de façon à être en appui sur la surface 6 de l'ouvrant. Cet appui déforme la deuxième lèvre 9 en contact avec la surface 6 de l'ouvrant.

Ainsi lors du montage de l'élément d'étanchéité 5 sur le rétroviseur 1 et lorsque que ce dernier est monté sur l'ouvrant, l'élément d'étanchéité 5 est disposé autour de l'embase 3 avec la première lèvre 8 en contact le cache- embase 4. Le positionnement du rétroviseur 1 sur l'ouvrant met en appui la première et la seconde lèvre 8 et 9 sur la surface 6 de l'ouvrant en permettant ainsi de garantir l'étanchéité entre le rétroviseur 1 et la surface 6 de l'ouvrant.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet élément d'étanchéité pour rétroviseur extérieur, de ce rétroviseur et de cet ouvrant, décrites ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.