Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALING AND TAMPER-PROOF ELEMENT FOR CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/005041
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a combined sealing and tamper-proof element for container (R) whereof the opening (A) is capable of being closed by a lid (C), characterised in that it comprises, in a single piece: a removable inner seal (1) whereof the inner surface is designed to be tightly sealed on the opening (A) rim and the top surface bears a strip (10) forming a prehensile tab; and a joint (2) designed to be maintained in said lid (C) and whereof the bottom surface adheres to the inner seal (1) top surface at least in the zones unoccupied by said strip (10) with a linking force less than the forces maintaining the joint (2) in the lid (C) and the inner seal (1) on the opening (A) rim respectively.

Inventors:
WAGNER ARMAND (LU)
Application Number:
PCT/IB1998/001115
Publication Date:
February 04, 1999
Filing Date:
July 21, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LYNES HOLDING SA (LU)
WAGNER ARMAND (LU)
International Classes:
B65D51/20; B65D77/20; (IPC1-7): B65D51/20
Foreign References:
US4754890A1988-07-05
EP0668221A11995-08-23
US4588099A1986-05-13
EP0404153A11990-12-27
Attorney, Agent or Firm:
Busnel, Jean-benoît (rue de l'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément combiné d'étanchéité et d'inviolabilité pour récipient (R) dont l'ouverture (A) est obturable par un couvercle (C), caractérisé en ce qu'il comprend, en une seule pièce : un opercule (1) amovible dont la face inférieure est destinée à tre scellée de manière étanche sur le rebord de l'ouverture (A) et dont la face supérieure porte un ruban (10) formant languette de préhension, et un joint (2) destiné à tre retenu dans ledit couvercle (C) et dont la face inférieure adhère à la face supérieure de l'opercule (1) au moins dans les zones laissées libres par ledit ruban (10) avec une force de liaison inférieure aux forces retenant respectivement le joint (2) dans le couvercle (C) et l'opercule (1) sur le rebord de l'ouverture (A).
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ruban (10) comporte un pli longitudinal (100) formant une charnière élastique et délimitant, d'une part, une partie fixe (lOa) solidaire de la face supérieure de l'opercule (1), et, d'autre part, une partie mobile (lOb) repliée parallèlement à ladite partie fixe (lOa) par appui du joint (2).
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie supérieure mobile (lOb) du ruban (10) est liée au joint (2) de manière séparable.
4. Elément selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les parties fixe (10a) et mobile (lOb) sont d'égales largeurs.
5. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que ledit ruban (10) s'étend de façon diamétrale sur la face supérieure de l'opercule (1).
6. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit ruban (10) comprend au moins deux couches (101,102).
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé en que la couche inférieure (101) du ruban (10), est solidaire de la face supérieure de l'opercule (1) et liée de façon séparable à la face inférieure du joint (2).
8. Elément selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en que la couche inférieure (101) est réalisée en polyéthylène et la couche supérieure en polyéthylène téréphtalate (PET).
9. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit opercule (1) comprend au moins deux couches (11,12,13).
10. Elément selon la revendication 9, caractérisé en que ledit opercule comprend une couche inférieure de scellage (11), une couche intercalaire métallique (12) et une couche supérieure (13).
11. Elément selon la revendication 10, caractérisé en que ladite couche supérieure (13) est formée d'au moins deux souscouches (131,132), une souscouche inférieure (131) compatible avec la couche métallique (12) et une souscouche supérieure (132) compatible avec le ruban (10).
12. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit joint (2) comprend au moins deux couches (21,22,23).
13. Elément selon la revendication 13, caractérisé en que ledit joint (2) comprend une couche inférieure (23) liée de manière séparable au ruban (10) et à l'opercule (1), une couche intermédiaire (22) expansée et une couche supérieure (21) disposée en regard du fond du couvercle (C).
14. Elément selon la revendication 13, caractérisé en que les couches inférieure (23) et supérieure (24) du joint (2) sont formées chacune de deux souscouches (231,232) et (211,212).
15. Elément selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en que la couche inférieure (23) du joint est réalisée en polyéthylène téréphtalate ou en polyamide.
16. Elément selon la revendication 13 ou 15, caractérisé en que la couche intermédiaire (22) est réalisée avec une mousse de polyoléfine.
17. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit joint (2) a une structure symétrique.
18. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison faible entre la face inférieure du joint (2) et la face supérieure de 1'opercule (1) est principalement d'origine mécanique.
19. Procédé de fabrication d'un élément selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'on réalise la couche supérieure de l'opercule (1) par extrusion à chaud puis on applique le joint (1) sur ladite couche supérieure chaude, en emprisonnant ledit ruban préalablement fixé, de façon à créer après refroidissement, une liaison faible entre le joint (2) et l'opercule (1).
Description:
Elément d'étanchéité et d'inviolabilité pour récipient La présente invention concerne un élément combiné d'étanchéité et d'inviolabilité pour récipients et plus particulièrement pour ceux dont l'ouverture est destinée à tre obturée par un couvercle ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel élément.

Il existe déjà de nombreuses solutions techniques permettant d'assurer conjointement l'étanchéité et l'inviolabilité d'un récipient.

Parmi ces solutions, les opercules thermoscellés sont largement répandus, en particulier dans le domaine des produits alimentaires.

Ces opercules sont parfois associés à des moyens complémentaires d'étanchéité tels que des joints disposés à l'intérieur du couvercle qui est destiné à coiffer la partie supérieure du récipient.

Ces opercules peuvent tre aussi pourvus de moyens de préhension tels que des languettes généralement formées par des parties de l'opercule lui-mme comme décrit dans les EP 395 660, EP 460 096 et EP 534 949.

Cependant, la présence de ces languettes interdit toute possibilité de liaison mme temporaire entre la face supérieure de l'opercule et le joint du couvercle.

Or, une telle liaison est nécessaire pour renforcer l'inviolabilité et simplifier le procédé de fabrication dans la mesure où elle permet de réaliser l'élément d'étanchéité et d'inviolabilité en une seule pièce.

La présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques précédents, d'une part, en réalisant la languette de préhension sous forme d'un ruban rapporté sur l'opercule, et d'autre part, en créant une liaison temporaire autour de ladite languette entre ledit opercule et le joint du couvercle.

Ce but est atteint, conformément à l'invention, au moyen d'un élément combiné d'étanchéité et d'inviolabilité pour récipient dont l'ouverture est obturable par un couvercle, caractérisé en ce qu'il comprend, en une seule pièce : -un opercule amovible dont la face inférieure est destinée à tre scellée ou collée de manière étanche sur le rebord de l'ouverture et dont la face supérieure porte un ruban formant languette de préhension, et

-un joint destiné à tre retenu dans ledit couvercle et dont la face inférieure adhère à la face supérieure de l'opercule au moins dans les zones laissées libres par ledit ruban avec une force de liaison inférieure aux forces retenant respectivement le joint dans le couvercle et l'opercule sur le rebord de l'ouverture.

Selon une caractéristique avantageuse, ledit ruban comporte un pli longitudinal formant une charnière élastique et délimitant, d'une part, une partie fixe solidaire de la face supérieure de l'opercule, et, d'autre part, une partie mobile repliée parallèlement à ladite partie fixe par appui du joint.

De préférence, ladite partie supérieure mobile du ruban est liée au joint de manière séparable.

Selon une variante, les parties fixe et mobile sont d'égales largeurs.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit ruban s'étend de façon diamétrale sur la face supérieure de l'opercule.

Selon une variante, ledit ruban comprend au moins deux couches.

Dans ce cas, la couche inférieure du ruban, est, de préférence, solidaire de la face supérieure de 1'opercule et liée de façon séparable à la face inférieure du joint.

Par exemple, la couche inférieure est réalisée en polyéthylène et la couche supérieure en polyéthylène téréphtalate (PET) ou polyester.

Selon un autre mode de réalisation, ledit opercule comprend au moins deux couches.

Selon une variante, ledit opercule comprend une couche inférieure de scellage, une couche intercalaire métallique et une couche supérieure.

De préférence, ladite couche supérieure est formée d'au moins deux sous-couches, une sous-couche inférieure compatible avec la couche métallique et une sous-couche supérieure compatible avec le ruban.

Selon encore un autre mode de réalisation, ledit joint comprend au moins deux couches.

Selon une variante, ledit joint comprend une couche inférieure liée de manière séparable au ruban et à l'opercule, une couche

intermédiaire expansée et une couche supérieure disposée en regard du fond du couvercle.

Selon une autre variante, les couches inférieure et supérieure du joint sont formées chacune de deux sous-couches.

Par exemple, la couche inférieure du joint est réalisée en polyéthylène téréphtalate ou en polyamide et la couche intermédiaire est réalisée avec une mousse de polyoléfine.

De préférence, ledit joint a une structure symétrique.

Selon un mode de réalisation spécifique, la liaison faible entre la face inférieure du joint et la face supérieure de l'opercule est principalement d'origine mécanique.

Un autre objet de l'invention est un procédé de fabrication dudit élément, caractérisé en ce qu'on réalise la couche supérieure de l'opercule par extrusion à chaud puis on fixe le ruban et on applique le joint sur ladite couche supérieure chaude, en emprisonnant ledit ruban, de façon à créer après refroidissement, une liaison faible entre le joint et l'opercule.

L'invention permet d'assurer une étanchéité et une inviolabilité renforcées du récipient du fait que le joint et l'opercule sont assemblés pour former une seule pièce hermétique.

Les couches constitutives de l'opercule et du joint sont, quant à elles, fixées entre elles de manière ferme.

Ainsi, lors du dégagement du couvercle, le joint et l'opercule se séparent aisément sans provoquer un délaminage de l'un ou de l'autre ou une quelconque détérioration de leur interface ou de la languette.

Une fois le couvercle dégagé, le décollement de l'opercule s'effectue aussi sans délaminage ni déchirement au moyen de la languette de préhension.

Par ailleurs, la réalisation d'un élément unique pour l'inviolabilité et l'étanchéité permet de simplifier les opérations de bouchage et de conditionnement.

L'invention sera mieux comprise à la lecture qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels : -lafigure1représenteunevueencoupedel'élémentde l'invention ;

-la figure 2 représente une vue en perspective de 1'élément de l'invention après dégagement du couvercle.

L'élément E représenté sur la figure 1 est destiné à assurer conjointement l'étanchéité et l'inviolabilité d'un récipient R- (apparent sur la figure 2) dont l'ouverture A est obturable par un couvercle ou un bouchon C.

L'élément E comprend la combinaison d'un opercule 1 et d'un joint 2, dans une seule pièce.

La face inférieure de l'opercule 1 est destinée à tre collée ou scellée de manière étanche sur le rebord de l'ouverture A du récipient R et sa face supérieure porte un ruban 10 formant languette de préhension.

L'opercule 1 est, par exemple, thermoscellé de manière connue par induction haute fréquence.

Le joint 2 est destiné, quant à lui, à se loger dans le couvercle C ménagé à cet effet. La retenue du joint est assurée, par exemple, au moyen d'un jonc périphérique réalisé sur la paroi interne du couvercle et derrière lequel le joint est bloqué au moins en partie. Selon l'invention, la face inférieure du joint 2 adhère de manière aisément séparable à la face supérieure de l'opercule 1 au moins dans les zones laissées libres par le ruban 10.

La force de liaison entre la face inférieure du joint 2 et la face supérieure de l'opercule 1 est déterminée de façon à ce qu'elle soit inférieure, d'une part, aux forces assurant la retenue du joint 2 dans son logement, et d'autre part, à la résistance à l'arrachement de l'opercule 1 sur le rebord de l'ouverture A du récipient R. De préférence, cette force de liaison est telle que tout déplacement du couvercle C, et en particulier du joint 2 relativement au récipient R, provoque la séparation immédiate du joint et de l'opercule 1. Une telle liaison faible est obtenue, de préférence, en extrudant ou en coextrudant à température élevée (température de fusion des matériaux) la couche supérieure de l'opercule 1 puis en fixant le ruban 10 et en appliquant ensuite rapidement le joint 2 sur la couche supérieure de l'opercule ainsi formé, en emprisonnant le ruban 10.

Lors de l'application du joint 2, la couche supérieure extrudée de l'opercule est encore suffisamment chaude pour conserver au moins partiellement un état favorable à une adhérisation.

Le défaut de compatibilité chimique qui est plus ou moins prononcé entre les matières constitutives respectivement de la couche inférieure du joint 2 et de la couche supérieure de l'opercule 1, assure alors, après refroidissement, une liaison faible, principalement d'origine mécanique (par effet de vide ou de succion). Ainsi, plus le degré de compatibilité entre les matières en contact est élevé, plus la force de liaison est grande entre le joint et l'opercule car les liaisons chimiques, qui sont les plus fortes sont plus nombreuses.

Le ruban 10 comporte un pli longitudinal 100 formant une charnière élastique et délimitant, d'une part, une partie fixe 10a solidaire de la face supérieure de l'opercule 1, et, d'autre part, une partie mobile lOb, repliée parallèlement à la partie inférieure 10a par appui du joint 2.

Les parties fixe 10a et mobile 10b sont, de préférence, d'égale largeurs comme représenté sur la figure 1, et s'étendent de façon diamétrale sur la face supérieure de l'opercule 1 ici de contour circulaire.

La partie mobile 10b du ruban 10 qui est repliée à plat sur la partie fixe 10a est éventuellement liée à la face inférieure du joint 2 par un phénomène d'adhérence analogue à celui qui concerne les zones de la face supérieure de l'opercule 1 adjacentes à la partie fixe 10a du ruban.

Dans ce cas, le dégagement du couvercle, à la première ouverture du récipient, participe au soulèvement de la partie mobile, ce qui facilite sa préhension ultérieure.

Toutefois, les faces internes en vis-à-vis des parties fixe 10a et mobile 10b du ruban 10 qui sont en contact à l'état replié, ne sont jamais liées l'une à l'autre pour permettre par action de la charnière 100 le déploiement élastique de la partie mobile 10b vers le haut après séparation du joint 2.

Lorsque le ruban 10 comprend au moins deux couches 101, 102 ; la couche inférieure 101 est fixée de façon ferme à la face supérieure de 1'opercule 1 et la couche 101 est libre ou liée de façon séparable à la face inférieure du joint 2. Par le phénomène d'adhérence décrit ci-dessus, à l'état replié du ruban 10, la couche supérieure 102 est disposée à l'intérieur du pli, entre les parties fixe 10a et mobile lOb.

La couche inférieure 101 est réalisée, par exemple, en polyéthylène tandis que la couche supérieure 102 est en polyéthylène

téréphtalate (PET) de façon à éviter tout phénomène d'adhérence entre les parties fixe 10a et mobile lOb.

L'opercule 1 comprend au moins deux couches et, de préférence, trois couches selon le mode de réalisation de la figure 1.

Ces trois couches sont constituées, de bas en haut, d'une couche inférieure 11 de scellage sur le rebord de l'ouverture A, d'une couche intercalaire 12 métallique, par exemple en aluminium et d'une couche supérieure 13.

La couche supérieure 13 est formée d'au moins deux sous-couches 131,132.

La sous-couche inférieure 131 est compatible avec le métal de la couche 12 et la sous-couche supérieure 132 est compatible avec la couche inférieure 101 du ruban 10.

Les couches 11,12,131,132 et 101 sont assemblées entre elles de manière ferme et définitive, par exemple, par extrusion ou coextrusion de revtements de surface pris par thermoscellage de façon à obtenir une liaison suffisamment forte pour éviter tout délaminage lors de la séparation de l'opercule 1 par traction sur la partie mobile 10b du ruban 10 formant languette de préhension.

Le cas échéant, les forces de liaison entre, d'une part, la couche inférieure 11 et le rebord de l'ouverture A, et d'autre part, la couche inférieure 11 et la couche intercalaire 12 seront déterminées l'une par rapport à l'autre pour produire un délaminage partiel de la couche inférieure 11 à l'arrachage de l'opercule l. Ce délaminage partiel a pour but de laisser, à la première ouverture, une portion périphérique de la couche inférieure 11 sur le rebord de l'ouverture, après arrachage de l'opercule 1, comme témoin d'étanchéité et d'inviolabilité.

Le joint 2 comprend une ou plusieurs couches et, de préférence au moins deux couches comme dans le mode de réalisation de la figure 1, avec trois couches 21,22,23 délimitant une structure symétrique.

La couche supérieure 21 est disposée en regard du fond du couvercle C en étant éventuellement fixée par collage ou tout autre moyen.

La couche intermédiaire 22 est expansée et possède une épaisseur très supérieure aux deux autres couches 21,23. Cette couche

est réalisée, par exemple, avec un matériau cellulaire tel qu'une mousse de polyoléfine.

La couche inférieure 23 est liée de manière séparable, d'une part à la partie mobile 10b du ruban 10, et, d'autre part, à la face supérieure de la sous-couche 132 de l'opercule 1. La couche supérieure 21 et la couche inférieure 23 du joint 2 sont formées chacune de deux sous-couches 211,212 et 231,232.

La couche inférieure 23 et, le cas échéant, la couche supérieure 21 sont réalisées en polyéthylène téréphtalate ou en polyamide.

Selon une variante, les couches extrmes ont des épaisseurs très faible et sont, par exemple, constituées de films Ainsi, le ruban 10 se trouve enfermé provisoirement à l'état replié entre l'opercule 1 et le joint 2.

A la première utilisation du récipient, le consommateur enlève le couvercle C comme représenté sur la figure 2.

Cette action a pour effet de séparer le joint 2 de l'opercule 1 en libérant la partie mobile 10b du ruban 10 qui peut alors pivoter vers le haut pour venir en position sensiblement perpendiculaire par rapport au plan commun de la partie fixe 10a et de l'opercule 1.

Puis par traction sur la partie lOb, le consommateur sépare l'opercule 1 du rebord du récipient 1 pour dégager l'ouverture A.

Divers modes de réalisation sont donnés ci-après à titre d'exemples non limitatifs avec la liste et la nomenclature suivantes : PET = polyéthylène téréphtalate ou polyester PA = polyamide<BR> PVC-polychlorure de vinyle PVDC = polychlorure de vinylidène PE = polyéthylène<BR> PP = polypropylène PO = Polyoléfine * La couche supérieure (13 ou 132) est réalisée par extrusion d'une matière ou coextrusion de plusieurs matières prises, par exemple, dans la liste ci-dessus, seules ou en alliages.

Exemple 1

Couche Matériaux 21 PET joint 2 22 mousse PE 23 PET ruban 10 102 PET 101 PE extrusion ou co-extrusion 13/couchage d'une ou plusieurs couches * Opercule 1 film PET, aluminium ou 12 PA Papier cristal (32gr) 11 collée sur rebord (A) Exemple 2 Couche Matériaux 21 carton joint2 23 aluminium 102 PET ruban 10 101 PE extrusion ou coextrusion/ couchage d'une ou 13 plusieurs couches * Opercule 1 12 film PET film PE mono ou 11 multicouches thermoscellé sur rebord A

Exemple 3 Couche Matériaux 21 carton joint 2 23 PET 102 PET ruban 10 101 PE extrusion ou coextrusion/ 132 couchage d'une ou 13 plusieurs couches * opercule 1 131 aluminium 12 film PET film PE mono ou multi- 11 couche thermoscellé sur rebord A)

Exemple 4

Couche Matériaux 21 carton joint2 23 PET 102 PET ruban 10 101 PE extrusion ou coextrusion/ couchage d'une ou 13 132 plusieurs couches * opercule 1 131 film PET 12 aluminium film PE mono ou multi- 11 couche thermoscellé sur rebord (A) Exemple 5 Couche Matériaux monocouche mousse PP point 2 monocouche PET ruban 10 132 extrusion ou coextrusion/ couchage d'une ou 13 plusieurs couches * opercule 1 131 film PET 12 aluminium film PE mono ou multi- 11 couche thermoscellé sur rebord (A)