Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT ADAPTED TO THE MORPHOLOGICAL ATTITUDES OF THE USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/006506
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention discloses a seat adapted to the morphological attitudes of the user. According to the invention, the surface forming the seat or bottom plate (4) and the surface forming the back rest or top plate (5) are integral with the supporting frame (1-2) each by means of an articulation (10-13) about at least the axis perpendicular to the medial plane of said surfaces which passes substantially through the geometrical gravity center of said surface. In all positions, the plate on which bears a portion of the body adapts itself to the natural inclination of said portion.

Inventors:
GRASSET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000006
Publication Date:
July 27, 1989
Filing Date:
January 11, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRASSET MICHEL (FR)
International Classes:
A47C4/24; A47C9/00; A47C16/04; (IPC1-7): A47C9/00; A47C4/14
Domestic Patent References:
WO1988000016A11988-01-14
Foreign References:
US4589699A1986-05-20
FR2552988A11985-04-12
FR511970A1921-01-08
US4129332A1978-12-12
US3847435A1974-11-12
US4614378A1986-09-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Siège s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur, dans lequel la surface formant le siège ou plateau bas (4) et la surface formant le dossier ou plateau haut (5) sont solidarisées avec le bâti support (12) chacune par une articulation (1013) autour d'aumoins l'axe perpendiculaire au plan mé 5 dian de ces surfaces qui passent sensiblment par le centre de gravité géomé¬ trique de ladite surface, caractérisé en ce quechaque surface (45) est arti¬ culée à l'extrémité d'un montant (12) et les deux montants sont articulés entreeux par un axe (3) parallèle aux axes d'articulation (1013) dés surfa¬ ces, ou par simple articulation par coulisse ent du montant (1) à l'intérieur 0 de 1'evidement du montant (2) , ce montant portant deux tasseaux (6) , aumoins l'une des extrémités inférieurs des deux montants (12) portants une traverse (7) assurant la stabilité transversale de l'appui au sol.
2. Siège selon la revendication 1, 5 caractérisé en ce que l'espace entre les deux tasseaux (6) est aumoins éga¬ le à 1'épaisseur du montant (1) .
3. Siège suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la liberté de rotation de chaque surface formant siège ou dossier ou plateau haut et bas (45) autour de son axe d'articulation (10 13) est sensiblement égale à 360° de façon que ladite surface puisse être ame¬ née en appui contre les deux faces supérieure et inférieure du montant à l'ex¬ trémité duquel elle est articulée.
4. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, • caractérisé en ce que les plateaux (45) matérialisant les surfaces sont équi¬ librés autour de leur axe d'articulation (1013) de manière à venir s'appuyer, en position normale du siège non utilisé contre la face supérieure du mon¬ tant (12) qui y aboutit.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le montant (12) sont cintrés dans le sens opposé per¬ mettent ainsi de choisir l'écartement désiré entre le plateau bas (4) et le plateau haut (5) . MENT.
Description:
Siège s'adaptant aux attitudes morphologiques de 1'utilisateur.

La présente invention concerne les sièges en tant qu'ils constituent des meu¬ bles. Les sièges usuels comportent un ensemble de pieds assurant n appui sta- sur le sol, ces pieds portant une surface sensiblement horizontale ou siège proprement dit et, en général, un dossier constitué par une surface sensible- ment verticale portée par les montants prolongeant les pieds arrières. Cer¬ tains de ces sièges peuvent comporter des moyens permettant le réglage ou la modification élastique de l'inclinaison du dossier avec un montage à varia ¬ tion d'inclinaison limitée pour la surface formant ce siège.

Avec les sièges du type ci-dessus, la position morphologique est pratiquement imposée à l'utilisateur qui doit se conformer à la forme donnée de construc¬ tion au siège.

La présente invention a pour but de créer un siège utilisable de diverses fa- çons, le siège et le dossier d'adaptant à la morphologie et la position natu¬ relles du corps de l'utilisateur quelle que soit la façon selon laquelle le siège est utilisé.

Ce but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que la surface formant le siège ou plateau bas et la surface formant le dossier ou plateau

FEUILLE DE REMPLACEMENT

haut sont solidarisés avec .le bâti support chacune par une articulation autour d'au-moins l'axe perpendiculaire au plan médian de ces surfaces qui passe sensiblement par le centre de gravité géométrique de la-dite surface.

Dans un siège conforme à l'invention chacune des surfaces constituant le siège et le dossier étant montée à rotation libre autour de son articula¬ tion adapte son inclinaison à celle de la partie du corps qui y prend appui.

De préférence, chaque surface est articulée à l'extrémité d'un montant et les deux montants sont articulés entre-eux par un axe parallèle aux axes d'ar¬ ticulation des surfaces, au-moins l'une des extrémités inférieures des deux montants portant une traverse assurant la stabilité transversale de l'appui au sol.

Selon un mode de réalisation spécifique les deux montants sont articulés entre-eux , non par un axe parallèle, mais par interpénétration de l'un des montants à l'intérieur de l'autre, lequel comporte en son centre et sur tou¬ te sa longueur un évidement, et deux tasseaux solidaires du-dit montant et parallèles aux axes d'articulation des surfaces, distants entre-eux d'au- moins l'épaisseur du premier montant.

Selon un mode de réalisation préférentiel la liberté de rotation de chaque surface formant siège ou dossier ou plateau haut et bas autour de son axe d'articulation, est sensiblement égale à 360° de façon que la-dite surface puisse être amenée en appui contre les deux faces supérieures et inférieures du montant à l'extrémité duquel elle est articulée. Selon une autre caracté¬ ristique les plateaux matérialisant les surfaces sont équilibrés autour de leur axe d'articulation de manière à venir s'appuyer, en position normale du siège non utilisé, contre la face supérieure du montant qui y aboutit.

D'autres caractéristiques du siège conforme à l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un exemple de réalisation faite ci- après avec référence aux dessins ci-annexés dan* lesquels : la figure 1 est une vue en élévation latérale du siège en position de non utilisation; la figure 2 en est une vue en perspective par l'arrière; la figure 3 en est une vue en élévation latérale à l'état replié; les figures 4 à 7 sont des schémas illustrant différentes façons d'utiliser le siège des

ENT

figures 2 à 3.

Le siège représenté à titre d'exemple illustratif comporte deux montants(l) et(2) qui sont soit articulés en X autour d'un axe (3), ou qui s'articulent simplement par coulisse ent du montant (1) à l'intérieur de l'évide ent du montant (2) et de 1'espace délimité par les deux tasseaux (6) .

Ces deux tasseaux peuvent être placés de part et d'autre et à l'extérieur du montant (2) , ils permettent alors le pliage intégral du siège par la péné- tration du montant (1) à l'intérieur du montant (2) dans le cas de montants de forme droite.

Les tasseaux (6) peuvent être placés à l'intérieur des parois internes du montant (2) parallèlement aux axes (10) et (13) ils permettent un encastre- ment des montants (1) et (2) lorsque ceux-ci sont cintrés dans le même sens.

Dans le cas où les montants sont cintrés en sens opposés ils permettent un empilage tête-bêche d'une série de sièges. De plus le déplacement du montant (1) à l'intérieur du montant (2) permet de choisir l'écartement désiré entre le plateau bas (4) et le plateau haut (5); l'utilisateur obtiendra ainsi un meilleur confort en adaptant parfaitement le siège à ses mensurations.

La figure (2) nous montre un montant (1) qui porte la surface formant siège (4) , constitué par un seul élément lui-même constitué par une barre légère- ment cintrée, tandis que le montant (2) qui porte la surface formant dossier (5) est constitué par deux éléments parallèles, formé également par une barre légèrement cintrée.

De ce que précède on constate que le montant (1) comprend au-moins tin élé- ment alors que le montant (2) comprend au-moins deux éléments.

Le montant (1) est logé entre les deux éléments du montant (2) qui sont en outre réunis de part et d'autre de l'articulation de l'axe (3) par des tas¬ seaux (6) qui limitent l'ouverture du X par butée du montant (1) . Aux extrémités libres inférieures des montants (1) et (2) sont fixées des traverses perpendiculaires (7) qui assurent la stabilité transversale du siège.

La surface formant siège (4) qui comporte une embase rigide (8) et un rem¬ bourrage (9) est fixée à l'extrémité supérieure libre du montant (1) par un axe transversal (10) . Du fait de cette articulation la surface formant siège peut s'incliner librement entre une position dans laquelle elle est en appui avec la partie supérieure du montant (1) comme illustré dans la figure (1) et une position dans laquelle elle est en appui contre la partie infé¬ rieure du même montant comme représenté dans la figure (3) qui correspond au siège replié. De la même surface formant dossier (5) est constituée par une plaque d'armature rigide (11) et un rembourrage (12) et elle est articulée à l'extrémité supérieure libre des montants (2) par un axe transversal- (13). La surface formant dossier peut, grâce à ce montage, s'incliner librement entre une position dans laquelle elle est en appui contre la partie avant des mon¬ tants (2) comme représenté à la figure (1) et une position dans laquelle elle est en appui contre la partie arrière desdits montants (2) comme représenté dans la figure (3).

Dans la figure (4), le siège est utilisé comme un siège bas classique, la surface formant siège ou plateau bas étant située à par exemple 24cm du sol. Le plateau bas (4) prend une inclinaison qui s'adapte à la pente de la cuisse dans cette position assise et le plateau haut ou dossier (5) s'appuie contre le dos de l'utilisateur.

Dans la figure (5) le sujet assis s'est étiré en arrière en étendant les jambes. Les plateaux (4) et (5) ont modifié leur inclinaison pour s'adapter à la nouvelle attitude morphologique de l'utilisateur.

La figure (6) représente une position de relaxation, le sujet étant assis sur le plateau haut ou dossier (5) avec les genoux en appui sur le plateau bas (4) Dans cette position le centre de gravité de l'utilisateur se situe à mi- distance de la hanche et du genou et le siège s'adapte parfaitement au corps de l'utilisateur en respectant l'angulation "fémur-tibia" particulière.

La figure (7) représente une utilisation dans laquelle le plateau haut ou dossier (5) est utilisé comme siège. Grâce à l'inclinaison prise par ce pla- teau (5) on obtient un bon verrouillage lombaire et une bonne attitude de la colonne vertébrale.