Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECTION FOR COVERING STRUCTURE IN PARTICULAR FOR SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/029182
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a covering structure, in particular for swimming pool, adapted to be at least partly exposed, consisting of several pairs of parallel bows (5) maintaining deformable panels (16, 18), in particular made of transparent or translucent material. The bows (5) consist of a bent section (7) whereof the side walls are provided with a series of superimposed parallel guiding grooves (15, 15') perpendicular to the plane of the bow (5) wherein the deformable panels (16, 18) are fixed.

Inventors:
LEURENT GHISLAIN-HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002920
Publication Date:
April 11, 2002
Filing Date:
September 20, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEURENT GHISLAIN HENRI (FR)
International Classes:
E04H3/16; (IPC1-7): E04H3/16
Foreign References:
GB2169326A1986-07-09
FR2743834A11997-07-25
FR2589500A11987-05-07
FR2627530A11989-08-25
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (rue du Vieux-Faubourg Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Structure de couverture, notamment pour piscine, apte à tre au moins en partie découverte, laquelle est constituée de plusieurs paires d'arceaux (5) parallèles qui assurent le maintien de panneaux déformables (16,18), notamment en matériau transparent ou translucide, les arceaux (5) étant constitués d'un profilé (7), cintré, dont les parois latérales sont pourvues d'une série de gorges de guidage (15,15') parallèles, superposées, perpendiculaires au plan de l'arceau (5) dans lesquelles prennent place les panneaux déformables (16,18), caractérisée en ce que au moins l'un des panneaux (16,18) est pourvu sur chacun des bords de ses 2 côtés latéraux destinés à prendre place dans les gorges de guidage (15,15'), d'une languette de rehausse et de coulissement (22) qui vient en contact avec au moins l'une des faces internes de la gorge (15') et dont la hauteur (E) sous le panneau (16,18) est suffisante pour empcher tout contact de celuici avec le profilé (7).
2. Structure, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité d'au moins une face interne, d'au moins l'une des gorges (15,15'), est pourvue d'une nervure (19), s'étendant sur une partie au moins de la longueur du profilé (7), cette nervure (19) permettant de constituer avec la base de la gorge (15,15') un réservoir tampon.
3. Structure, suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la partie de cette languette de rehausse et de coulissement (22), située sous un panneau, a une épaisseur (E) supérieure à la hauteur (e) de la nervure (19) qui lui est associée.
4. Structure, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profilé (7) est formé d'un noyau central (8) dans lequel les gorges de guidage (15,15') sont formées d'ailettes (11,12,13) parallèles, superposées, perpendiculaires au plan de l'arceau (5).
5. Structure, suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le noyau central (8) est tubulaire.
6. Structure, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la gorge dont la face interne est pourvue d'une nervure (19) est une gorge inférieure (15').
7. Structure, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que cette languette de rehausse et de coulissement (22) est formée d'un matériau flexible, possédant un bon coefficient de glissement par rapport au matériau constituant le profilé (7).
8. Structure, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que cette languette flexible de rehausse et de coulissement (22) possède une surface de contact avec le profilé (7), qui est réduite par rapport à sa surface de base totale.
9. Structure, suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les gorges supérieure (15) et inférieure (15') ont des hauteurs (h, h') différentes.
10. Structure, suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les gorges comportent une nervure (19) sur chacune des extrémités de leurs faces internes.
11. Structure, suivant l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que les faces supérieure et inférieure du profilé (7) possèdent des moyens (14,14') permettant d'assurer le maintien d'un élément de jonction entre l'arceau formé par ce profilé (7) et un arceau disposé sous celuici.
12. Structure, suivant l'une des revendications 2 à 11, caractérisée en ce que la hauteur totale (H) de la languette flexible de rehausse et de coulissement (22) et du panneau (18) qui lui est associé est inférieure à la hauteur (L) de l'entrée de la gorge (15') recevant ce panneau (18).
13. Structure, suivant l'une des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que la largeur de la base de la languette flexible de rehausse et de coulissement (22) associée et solidaire du panneau coulissant (18), aura obligatoirement une dimension inférieure à la largeur de la base du réservoir tampon (20) pour permettre la dilatation et le retrait indispensable à prévoir du panneau (18) dans les gorges (15') de chaque paire d'arceaux de la structure, voire dans les gorges (15) lorsque les profilés d'arceaux (7) sont utilisés en réversibilité.
Description:
PROFILE POUR STRUCTURE DE COUVERTURE NOTAMMENT POUR PISCINE

La présente invention concerne une structure de couverture apte à tre découverte, notamment pour piscine.

Elle concerne plus particulièrement des profilés destinés à former les arceaux constituant l'ossature de cette structure.

On sait, que de telles structures sont globalement constituées d'éléments fixes et/ou coulissants qui sont eux- mmes formés de paires d'arceaux entre lesquels des panneaux, en matériau déformable, et habituellement transparent ou translucide, sont montés. Certains de ces panneaux sont montés à coulissement de façon à rendre chaque élément, apte à tre découvert, au moins partiellement.

En fonction du cahier des charges souhaité par le concepteur, les éléments peuvent tre eux-mmes fixes ou mobiles télescopiquement et horizontalement les uns par rapport aux autres.

Les arceaux formant chacun par paire un élément, sont constitués à partir d'un profilé-généralement en aluminium laqué-qui est cintré et qui comporte sur ses faces latérales plusieurs gorges destinées à recevoir les panneaux déformables et à en assurer le coulissement.

On connaît ainsi, par le brevet FR-A-2 627 530, un profilé du type précité, qui est pourvu sur chacune de ses faces latérales d'ailettes parallèles et superposées qui

définissent entre elles au moins trois gorges de guidage. Les gorges supérieures du profilé, c'est-à-dire dans la suite du présent texte, celles situées du côté du plus grand rayon de cintrage, reçoivent le panneau qui forme le faîtage de Isolément et qui est généralement fixe par rapport à la paire d'arceaux entre lesquels il est disposé. Un tel panneau a habituellement une épaisseur supérieure à celle des panneaux coulissants de côté. Il peut notamment tre constitué par un matériau à structure alvéolaire.

Les gorges inférieures du profilé, c'est-à-dire dans la suite du présent texte, celles situées du côté du plus petit rayon de cintrage, reçoivent les panneaux coulissants et relevables qui, de chaque côté des arceaux, descendent vers le sol. Ces panneaux sont la plupart du temps constitués d'un matériau plein et transparent, tel que notamment en résine de polyméthacrylate de méthyle ou en résine de polycarbonate, si bien, que ces panneaux latéraux relevables possèdent un poids non négligeable à soulever pour découvrir en partie verticalement la structure sur ses côtés, et ce, toujours entre chaque élément.

On sait par ailleurs que, dans de telles structures, pour réaliser les différents éléments mobiles ou non qui la constituent, les panneaux déformables et coulissants utilisés le plus souvent sont des panneaux plans, de sorte que leur galbe variable leur est conféré par la forme cintrée des arceaux entre lesquels ils sont disposés. Il en résulte que,

les bords latéraux des panneaux s'appliquent naturellement contre les parois internes des gorges de guidage, de sorte que, lors du déplacement vertical des panneaux mobiles descendant vers le sol, de chaque côté longitudinal de la structure (montée ou descente), on crée par frottement, au fur et à mesure de l'utilisation, des rayures sur les bords de leurs faces en contact avec le profilé. Or, on sait que, pour des raisons essentiellement dues à la dilatation des panneaux, l'écartement de deux arceaux d'un mme élément doit tre supérieur à la largeur des panneaux, qu'ils soient fixes au faitage, ou relevables sur les côtés. Ces panneaux de côté peuvent ainsi se déplacer, légèrement, dans le sens transversal, soit d'un côté soit de l'autre, ce qui a pour effet de rendre visible ces rayures sur plusieurs millimètres, sur chacun des côtés latéraux de ces panneaux relevables.

Il en résulte ainsi, un défaut sur le plan de l'esthétique qui est difficilement acceptable par les utilisateurs. De plus, en raison du frottement de ces panneaux dans leur gorges de guidage, l'utilisateur est contraint d'exercer un effort supplémentaire sur ceux-ci lorsqu'il souhaite les faire coulisser pour les soulever.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en proposant des moyens permettant d'éviter de telles rayures, ces moyens facilitant par ailleurs le coulissement des panneaux dans leur gorge de guidage.

La présente invention a ainsi pour objet, une structure de couverture, notamment pour piscine, apte à tre au moins en partie découverte et qui est constituée de plusieurs paires d'arceaux parallèles, qui assurent le maintien des panneaux déformables, notamment en matériau transparent ou translucide, les arceaux étant constitués, d'un profilé cintré, dont les parois latérales sont pourvues d'une série de gorges de guidage parallèles, superposées, perpendiculaires, au plan de l'arceau dans lesquelles prennent place les panneaux déformables, caractérisée, en ce que au moins l'un des panneaux est pourvu, sur chacun des bords de ses 2 côtés latéraux, destinés à prendre place dans les gorges de guidage, d'une languette de rehausse et de coulissement qui vient en contact, avec au moins l'une des faces internes de la gorge, et, dont la hauteur sous le panneau, est suffisante pour empcher tout contact de celui- ci avec le profilé.

La présente invention a également pour objet, le fait que, l'extrémité d'au moins une face interne, d'au moins l'une des gorges, sera pourvue d'une nervure, s'étendant sur une partie au moins de la longueur du profilé. Cette nervure permet de constituer, avec le fond de la gorge, un réservoir tampon.

La partie de cette languette, de rehausse et de coulissement, située sous un panneau, aura une épaisseur supérieure à la hauteur de la nervure, qui lui est associée.

Bien entendu, l'épaisseur totale, de cette languette de rehausse et de coulissement, solidaire de son panneau mobile, sera inférieure, à l'entrée de la gorge choisie du profil d'arceau, de façon que, le panneau puisse tre facilement introduit latéralement entre chaque paire d'arceaux de la structure.

Cette languette de rehausse et de coulissement, sera nécessairement, formée d'un matériau flexible pour s'adapter avec son panneau au galbe variable de l'arceau et possédera un bon coefficient de glissement, par rapport au matériau constituant le profilé.

Par ailleurs, afin de réduire les frottements, cette languette flexible de rehausse et de coulissement, possédera une surface de contact avec le profilé qui pourra tre réduite par rapport à sa surface de base totale.

On notera de plus que, en fonction de la nature de la structure à réaliser, il peut tre intéressant de réaliser le faitage d'un élément, en utilisant des panneaux d'épaisseurs différentes en fonction du niveau d'isolation souhaité, et ceci, sans tre pour autant contraint de faire appel à un autre profilé.

Cela représente des économies au niveau de la fabrication des profilés, de leur stockage et de leur distribution.

La présente invention a ainsi également pour but, de proposer un profilé de type réversible permettant ainsi de

réaliser les panneaux de faîtage de la structure de différentes épaisseurs, en faisant appel à un seul profilé.

La présente invention a ainsi pour objet une structure du type précité, dans laquelle les gorges supérieure et inférieure ont des hauteurs différentes et comportent une nervure sur chacune des extrémités de leurs faces internes.

Afin d'assurer une totale réversibilité, les faces supérieure et inférieure du profilé posséderont des moyens permettant d'assurer le maintien d'un élément de jonction entre l'arceau formé par ce profilé et un arceau disposé sous celui-ci.

Le profilé comportera préférentiellement un noyau central dans lequel les gorges de guidage seront constituées par des ailettes parallèles, superposées, perpendiculaires au plan de l'arceau. Préférentiellement, la gorge, dont la face interne est pourvue d'une nervure, sera une gorge inférieure.

On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : Les figures la et 1b sont des vues en perspective d'un exemple d'une structure de couverture, respectivement en position de fermeture et d'ouverture, telle qu'habituellement utilisée.

La figure 2 est une vue en coupe transversale, d'un mode de mise en oeuvre du profilé 7 suivant l'invention.

La figure 3 est une vue en coupe transversale partielle, d'une gorge de guidage inférieure d'un profilé 7, suivant l'invention, dans laquelle un panneau mobile 18 est monté à coulissement.

La figure 4 est une vue en coupe transversale partielle, d'une variante de mise en oeuvre d'un profilé 7, suivant l'invention.

La figure 5 est une vue en coupe transversale, d'une autre variante de mise en oeuvre d'un profilé 7, suivant l'invention.

On a représenté, à titre d'exemple, sur les figures la et lb, une structure 1 qui recouvre une piscine, respectivement en position de fermeture et en position d'ouverture. Cette structure est constituée de trois voûtes, à savoir une voûte fixe 3a, une voûte mobile 3b venant, en position d'ouverture, s'encastrer sous la voûte 3a et une troisième voûte 3c, venant s'encastrer, dans la voûte 3b.

L'ossature de chacune de ces voûtes est de mme type, c'est-à-dire, qu'elle est constituée d'une série d'arceaux 5 qui sont distants et qui définissent un certain nombre d'éléments.

Ainsi la voûte 3a possède quatre éléments alors que les voûtes 3b et 3c possèdent trois éléments.

Chacun des arceaux 5 est constitué d'un profilé 7, par exemple, d'un profilé en aluminium obtenu par extrusion, cintré, souvent en une ou plusieurs parties, et qui se

termine parfois dans ses parties rejoignant le sol, par deux zones verticales permettant d'obtenir de suite davantage de hauteur disponible à l'intérieur de la structure, sur ses cotés latéraux.

La section de ce profilé 7 est représentée sur la figure 2 à titre d'exemple. Il est ainsi constitué d'une âme centrale 8, de forme globale tubulaire, dont le centre reçoit un fourreau 9 (représenté en pointillés sur le dessin) qui est notamment destiné à assurer la fixation de cet arceau 5 avec le sol et à assurer la liaison des portions d'arceaux entre elles, lorsque ces arceaux sont constitués en plusieurs parties. Chacune des deux faces latérales, de l'âme 8 du profilé 7, comporte quatre ailes superposées, à savoir une aile externe 11, une aile interne 12 et deux ailes centrales 13. L'aile externe 11 et l'aile centrale 13, qui sont adjacentes, définissent entre elles, une gorge de guidage supérieure 15. De mme, l'aile interne 12 définit avec l'aile centrale 13 qui lui est adjacente, une gorge de guidage inférieure 15'. La gorge supérieure 15, est destinée à recevoir le panneau de faîtage de l'élément, qui est constitué, d'un panneau 16 de forte épaisseur qui est fixe, par rapport au profilé 7.

Les panneaux 16 peuvent tre constitués de toute matière plastique, déformable, et, de préférence, transparente ou translucide et notamment d'une résine de polycarbonate généralement à structure alvéolaire. La gorge

de guidage inférieure 15', quant à elle, est destinée à recevoir des panneaux relevables coulissants verticalement 18 qui, comme représenté sur la figure la, sont situés de part et d'autre des arceaux et descendent dans ce cas jusqu'au sol.

On a représenté sur la figure 3, qui est réalisée à échelle agrandie, la gorge de guidage inférieure 15'.

L'extrémité des parois internes inférieures de la gorge 15' est pourvue d'une nervure 19, d'épaisseur e, qui s'étend sur toute la longueur du profilé 7. Cette nervure 19 permet de constituer à l'intérieur des gorges de guidage 15', une sorte de réservoir tampon 20, destiné à recevoir, à rassembler, les eaux de ruissellement extérieures et à favoriser leur écoulement vers la base des arceaux.

On a constaté ici que l'écoulement des eaux de ruissellement se fait bien entendu sans problème pour les parties du profilé qui possèdent une forte pente, mais qu'il n'en était pas de mme pour celles de celui-ci qui possèdent une faible pente. Les nervures 19, en constituant une sorte de réservoir tampon 20 à l'extrémité interne des ailes 12 du profilé 7 ou des ailes 11 du profilé 7 utilisé en réversibilité, permettent un stockage temporaire des eaux de ruissellement, pendant le temps suffisant nécessaire à leur écoulement.

Il a été ainsi constaté que ces nervures permettaient d'éviter tout passage de ces eaux à l'intérieur de la structure.

Suivant l'invention-ainsi que représenté sur les figures 2 et 3-les panneaux coulissants 18 ne viennent pas directement en appui sur les ailes 12 et 13 du profilé 7.

En effet, on fixe sur les bords des 2 côtés latéraux de chacun des panneaux 18, des languettes de rehausse et de coulissement 22. Ces dernières sont réalisées en un matériau, généralement une matière plastique qui possède à la fois une bonne flexibilité, une bonne dureté et un coefficient de frottement faible par rapport au profilé 7. Cette languette flexible de rehausse et de coulissement 22 comporte une fente 24 dans laquelle vient s'encastrer par exemple à force -on pourrait également prévoir notamment une fixation par collage, vissage ou autre-les 2 cotés latéraux du panneau 18.

Préférentiellement, on fera en sorte que, la base 23 de la languette flexible de rehausse et de coulissement 22 qui vient en contact avec la face interne des gorges 15'soit réduite tout en fournissant un bon appui, de façon à minimiser le coefficient de frottement.

L'épaisseur E de la partie de cette languette 22, située sous le panneau, sera suffisante pour que le panneau coulissant 18 ne puisse venir en contact avec la nervure 19 du profilé 7.

On comprendra, bien entendu, que la hauteur totale H de cette languette 22 flexible et solidaire de son panneau 18, sera inférieure à celle L de l'entrée des gorges 15'qui reçoivent ledit panneau 18, afin de pouvoir tre facilement introduite latéralement dans celles-ci.

L'invention est particulièrement intéressante dans la mesure où elle évite toute rayure du panneau 18, puisque celui-ci ne peut venir en contact avec les ailes 12,13 des gorges de guidage 15'.

Ainsi, cette languette flexible de rehausse et de coulissement 22 assure deux fonctions, à savoir : d'une part, une fonction propre à la préservation des rayures du panneau coulissant 18, et d'autre part, une fonction propre à faciliter le coulissement.

Bien entendu, cette languette 22 peut tre constituée d'un ou plusieurs éléments qui s'étendent de façon continue sur la totalité de la longueur des 2 côtés latéraux du panneau coulissant 18, ou au contraire, elle peut tre constituée d'éléments plus ou moins ponctuels, répartis régulièrement ou non, sur ladite longueur.

Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention représenté sur la figure 4, on a réalisé des gorges de guidage supérieure 15 et inférieure 15'de hauteur h et h' différentes, et lton a pourvu de nervures 19 les extrémités des deux faces internes de ces gorges. On obtient ainsi un profilé réversible qui peut tre utilisé de façon symétrique

dans deux positions, à savoir une position (figure 4) dans laquelle le panneau de faîtage 16 sera d'une épaisseur relativement faible et une seconde position-correspondant à une rotation de 180° du profilé par rapport à la figure 4- dans laquelle ce panneau de faîtage sera de plus forte épaisseur.

On notera également, que la largeur de la base de cette languette flexible de rehausse et de coulissement 22, associée et solidaire du panneau coulissant 18, aura obligatoirement une dimension inférieure à la largeur de la base du réservoir tampon 20 pour permettre la dilatation et le retrait indispensable à prévoir du panneau 18 dans les gorges 15'de chaque paire d'arceaux de la structure, voire dans les gorges 15, lorsque les profilés d'arceaux 7 sont utilisés en réversibilité.

Les profilés 7 comportent généralement une rainure 14 qui est disposée sur leur face inférieure, c'est-à-dire du côté du plus petit rayon de cintrage de l'arceau 5, et qui est destinée à recevoir le talon d'un élément souple tel que notamment, un balai en matière plastique, une brosse, etc. qui assure une fonction de jonction verticale entre 1'arceau formé par ce profilé et un arceau disposé sous celui-ci. Le profilé 7, afin d'tre totalement réversible, possédera quant à lui, en plus, une seconde rainure 14'sur sa face supérieure, c'est-à-dire du côté du plus grand rayon de cintrage de l'arceau.

Un tel mode de mise en oeuvre permet à l'aide d'une seule filière d'extrusion, d'obtenir une double configuration de la structure.

On a représenté sur la figure 5 une autre forme de mise en oeuvre du profilé 7, constituant les arceaux 5 formant la structure. Sur cette figure, le profilé 7 possède une section pleine de forme rectangulaire, à titre d'exemple, dans les parois transversales duquel des rainures supérieures et inférieures sont creusées.

Ces rainures forment les gorges 15 et 15' respectivement destinées à recevoir les panneaux fixes 16 et coulissants 18.