Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECTOR IN A PARKING BRAKE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/078017
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sector for pivotally pulling or pushing a connecting rod (34) in a parking brake device, and pivotally mounted about a control axis, said sector including first (42) and second (44) abutments on which the first and second ends of an elastic means (40) bear in a rest position, wherein an end of the connecting rod can be selectively inserted between the first abutment and the first end of the elastic means (40) or between the second abutment and the second end of the elastic means (40) so that, in case of opposition of the connecting rod to a pivotal movement of said sector, the end of the connecting rod selectively presses the elastic means respectively against the second abutment or the first abutment.

Inventors:
DA SILVA PAULO (FR)
BUANNEC MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052018
Publication Date:
July 03, 2008
Filing Date:
September 26, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
DA SILVA PAULO (FR)
BUANNEC MICHEL (FR)
International Classes:
F16H63/48; B60T1/06
Foreign References:
FR2878487A12006-06-02
FR2879151A12006-06-16
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (Sce 00267 TCR GRA 2 36, Avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Secteur destiné à pousser ou tirer, par pivotement, une tige de liaison (34, 35) d'un dispositif de frein de parking, et monté pivotant autour d'un axe de commande (46), ledit secteur comportant des première (42) et deuxième (44) butées sur lesquelles, dans une position de repos, des première et deuxième extrémités d'un moyen élastique (40) prennent appui, une extrémité de la tige de liaison pouvant sélectivement être insérée entre la première butée et la première extrémité du moyen élastique (40) ou entre la deuxième butée et la deuxième extrémité du moyen élastique (40) de manière qu'en cas de résistance de la tige de liaison à un pivotement du secteur ladite extrémité de la tige de liaison comprime sélectivement le moyen élastique contre la deuxième butée ou la première butée respectivement.

2. Secteur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen élastique est un ressort (40).

3. Dispositif de frein de parking pour véhicule automobile équipé d'une boîte de vitesses automatique, comprenant :

- une roue de parking crantée (10),

- un doigt de parking (14) monté en rotation entre une position de blocage où il bloque ladite roue et une position écartée où il est écarté de cette roue,

- des moyens élastiques pour rappeler ledit doigt de parking (14) vers ladite position écartée,

- un chariot (32) monté en translation entre une position de poussée (14) où il pousse ledit doigt en position de blocage et une position libre où il autorise ledit doigt à être en position de écartée,

- un secteur, monté en rotation, lié par l'intermédiaire d'une tige de liaison (34,35) rigide audit chariot (32), caractérisé en ce que ledit secteur est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

4. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif conforme à la revendication 3.

Description:

SECTEUR DE DISPOSITIF DE FREIN DE PARKING L'invention concerne un nouveau secteur destiné à pousser ou tirer une tige de liaison d'un dispositif de frein de parking, et monté pivotant autour d'un axe de commande, ainsi qu'un dispositif de frein de parking comprenant un tel secteur. L'invention concerne également un véhicule équipé d'un dispositif de frein de parking selon l'invention.

De manière connue, les véhicules automobiles équipés d'une boîte de vitesses automatique disposent d'un dispositif couramment appelé « frein de parking », permettant, lorsqu'on place le levier de vitesses dans une position dite « de parking », de bloquer les roues et ainsi d'assurer l'immobilisation complète du véhicule.

On se reporte à présent à la figure 1 , qui représente un exemple de dispositif de frein parking en position de parking. Ce dispositif comprend une roue de parking crantée 10, montée rotative autour d'un axe 12 et reliée mécaniquement aux roues (non représentées) d'un véhicule automobile (non représenté).

Un doigt de parking 14 monté rotatif autour d'un axe 16 est mobile entre une position de blocage où il bloque la roue crantée 10 grâce à une dent 18, et une position écartée où il est écarté de cette roue.

Des moyens élastiques tels qu'un ressort spiral 20 rappellent le doigt de parking 14 vers sa position écartée. Le dispositif comprend par ailleurs un levier de vitesses 22, destiné à actionner une boîte de vitesses automatique (non représentée), monté rotatif autour d'un axe 24 entre une position de parking P et une position de conduite D.

De manière classique, ce levier de vitesses 22 peut également occuper une position de point mort N, et une position de marche arrière R. Ce levier de vitesses 22 est relié par un organe tel qu'une tige 26 ou un câble à une came 28 montée rotative autour d'un axe 30 entre une première position où elle maintient le doigt de parking 14 dans sa position de parking et une deuxième position où elle est écartée de ce doigt.

Il existe principalement deux types de commande, la commande poussée où le passage de la position de conduite à la position de parking se fait en poussant le levier de vitesses, comme représenté sur la figure 1 , et la commande tirée où le passage de la position de conduite à la position de parking se fait en tirant ledit levier de vitesses.

Dans le cas de la commande poussée le passage de la position de conduite à la position de parking se fait en tirant sur la tige 26, au contraire dans le cas d'une commande tirée le passage de la position de conduite à la position de parking se fait en poussant sur la tige 26. De plus, quelque soit le type de commande, lors du passage à la position parking, il est peu probable que la dent 18 du doigt de parking 14 se place juste entre deux dents de la roue de parking crantée 10. Il faut donc de préférence, un moyen élastique, permettant d'exercer une force de rappel sur le doigt de parking, lorsque le levier 22 est en position de parking. Ainsi une rotation de quelques degrés de la roue de parking permet à la dent 18 du doigt de parking d'entrer en position et ainsi de bloquer les roues du véhicule.

Le dispositif de frein de parking doit donc être adapté en fonction du type de commande et prévoir une force de rappel élastique.

La solution la plus courante consiste à changer le sens de rotation de la came 28, de manière à adapter le dispositif au type de commande, et d'utiliser un ressort spiral autour de l'axe 30. Pour des raisons de contraintes architecturales, il n'est pas toujours possible de changer le sens de rotation de ladite came.

Une autre solution peut consister à utiliser un dispositif de frein tel que représenté sur la figure 2. Ce dispositif comprend un chariot 32 entraîné par une tige 34 fixée à la came 28, le chariot 32 étant mobile principalement en translation selon l'axe de ladite tige 34. Ledit chariot 32 est monté en translation entre une position de poussée où il pousse le doigt de parking 14 dans sa position de blocage et une position libre où il laisse ledit doigt revenir dans sa position écartée. Il contient un ressort comme moyen de rappel élastique et peut être adapté pour le montage d'un dispositif à commande poussée ou à commande tirée. Dans un premier mode de réalisation, le ressort peut être disposé autour de la tige 34 en appui contre une butée disposée sur ladite tige, de manière à venir en compression entre ladite butée et le bord extérieur 33a du chariot 32 lors d'un pivotement de la came 28 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et lors d'une résistance audit pivotement de la came 28. Dans un second mode de réalisation, le ressort peut être disposé autour la partie de la tige 34 située dans le chariot 32, en appui contre une butée disposée sur ladite tige 34, de manière à venir en compression entre ladite butée et le bord intérieur 33b du chariot 32 lors d'un pivotement de la came 28 dans le sens des aiguilles d'une montre et d'une résistance audit pivotement de la came 28.

Ces deux modes de réalisation ne diffèrent que par l'adaptation du chariot et la disposition du ressort. Cependant le chariot est une pièce dont le montage reste délicat et dont l'adaptation pour le type de commande reste complexe et coûteux.

Il existe donc un besoin permanent de trouver des solutions pour adapter les dispositifs de frein de parking au type de commande qui soient faciles et peu coûteuses à mettre en œuvre et qui respectent la contrainte de la force de rappel.

La présente invention a notamment pour but de répondre à ce besoin.

On atteint ce but de l'invention avec un secteur destiné à pousser ou tirer, par pivotement, une tige de liaison d'un dispositif de frein de parking, et monté pivotant autour d'un axe de commande, ledit secteur comportant des première et deuxième butées sur lesquelles, dans une position de repos, des première et deuxième extrémités d'un moyen élastique prennent appui, une extrémité de la tige de liaison pouvant sélectivement être insérée entre la première butée et la première extrémité du moyen élastique ou entre la deuxième butée et la deuxième extrémité du moyen élastique de manière qu'en cas de résistance de la tige de liaison à un pivotement du secteur, ladite extrémité de la tige de liaison comprime sélectivement le moyen élastique contre la deuxième butée ou la première butée respectivement.

Le changement de position de l'extrémité de la tige permet d'adapter le dispositif de frein de parking au type de commande. En effet, un secteur selon l'invention peut pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre comme dans le sens contraire tout en respectant la contrainte de la force de rappel sur la tige, exercée par le moyen élastique. En effet, il suffit de changer la position de la tige pour adapter le secteur à un changement de sens de rotation.

L'utilisation d'un tel secteur dans un dispositif de frein de parking permet de conserver la même disposition architecturale et le même chariot quel que soit le type de commande. Le montage du dispositif de parking est donc simplifié.

De préférence, le secteur selon l'invention et le moyen élastique sont symétriques par rapport à un plan de symétrie contenant l'axe de commande.

Avantageusement, cela permet d'avoir la même amplitude de mouvement du levier de vitesses d'un dispositif de frein de parking utilisant le secteur selon l'invention, pour le passage en position parking que le dispositif soit à commande tirée ou poussée.

De préférence, ledit moyen élastique est un ressort, de manière à faciliter le montage et réduire les coûts.

L'invention se rapporte également à un dispositif de frein de parking pour véhicule automobile équipé d'une boîte de vitesses automatique, comprenant une roue de parking crantée, un doigt de parking monté en rotation entre une position de blocage où il bloque ladite roue et une position écartée où il est écarté de cette roue, des moyens élastiques pour rappeler ledit doigt de parking vers ladite position écartée, un chariot monté sensiblement en translation entre une position de poussée où il pousse ledit doigt en position de parking et une position libre où il autorise ledit doigt à être en position écartée, et un secteur lié par l'intermédiaire d'une tige de liaison rigide audit chariot, remarquable en ce que ledit secteur est selon l'invention, une extrémité de la tige de liaison pouvant sélectivement être insérée entre une première butée et une première extrémité du moyen élastique du secteur selon l'invention ou entre une deuxième butée et une deuxième extrémité du moyen élastique de manière qu'en cas de résistance de la tige de liaison à un pivotement du secteur, ladite extrémité de la tige de liaison comprime sélectivement le moyen élastique contre la deuxième butée ou la première butée respectivement.

Avantageusement, il suffit de modifier la position de cette extrémité, pour passer d'un dispositif selon l'invention à commande poussée à un dispositif selon l'invention à commande tirée.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre et à l'examen des figures du dessin annexé dans lequel :

- la figure 1 représente un vue schématique d'un dispositif de frein de parking à commande poussée selon l'art antérieur, le dispositif est en position dite de parking,

- la figure 2 représente une vue schématique d'un dispositif de frein de parking selon l'art antérieur, ledit dispositif est en position dite de conduite, • la figure 3 représente une vue schématique d'un secteur selon l'invention,

- la figure 4 représente une vue schématique d'un dispositif de frein de parking selon l'invention,

- la figure 5 représente une vue schématique d'une partie d'un dispositif de frein de parking monté pour une rotation de l'axe de commande dans le sens des aiguilles d'une montre,

- la figure 6 représente une vue schématique d'une partie d'un dispositif de frein de parking monté pour une rotation de l'axe de commande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Sur ces figures, des références identiques désignent des organes ou ensemble d'organes identiques ou analogues.

On se reporte à présent directement à la figure 3, sur laquelle on a représenté un secteur selon l'invention ainsi qu'une partie d'une tige de liaison 34. Le secteur représenté comprend deux plaques 48a et 48b, chaque plaque comprend une fente sensiblement rectangulaire. Les deux plaques 48a et 48b sont placées de manière à ce que les deux fentes soient en vis-à-vis, formant ainsi un espace de réception dans lequel on peut placer un ressort 40. Le ressort est disposé dans l'espace de réception entre deux butées 42 et 44 de manière à maintenir en place ledit ressort 40. En absence de la tige de liaison, la première et deuxième butée 42, 44 prennent appui sur les premier et deuxième bords 41 et 43, respectivement, de l'espace de réception. Les premier et deuxième bords 41 et 43 sont délimités chacun par les largeurs en vis-à-vis de chaque fente des plaques 48a et 48b. La tige de liaison 34 est représentée dans une première position. Dans cette position, une partie 34a de la tige est placée entre la première butée 42, sur laquelle prend appui une première extrémité du ressort 40, et le premier bord 41. La partie 34a de la tige est maintenue en place non seulement grâce au ressort 40, qui maintient ladite tige contre le premier bord 41 mais aussi grâce à une goupille 36 qui évite l'écartement de ladite tige hors de l'espace de réception. La deuxième extrémité dudit ressort prend appui contre une deuxième butée 44.

Le secteur est monté en rotation autour d'un axe de secteur non représenté mais de direction générale (ZZ'). Il existe un plan P de symétrie du secteur contenant la direction (ZZ'). La tige de liaison 34 peut être disposée dans une deuxième position entre la deuxième butée 44 sur laquelle prend appui la deuxième extrémité du ressort 40, et le deuxième bord 43. La première extrémité dudit ressort 40 prend alors appui contre la première butée 42.

Lors d'une rotation du secteur dans le sens des aiguilles d'une montre, le secteur commence par entraîner la tige 34 sensiblement en translation. Si la tige 34 est bloquée pendant la rotation du secteur, le secteur continue à tourner mais le ressort 40 se comprime. Le ressort 40 exerce alors une force de rappel sur la tige 34 tendant à la pousser dans la direction correspondante au mouvement de la tige jusqu'alors. Le ressort peut ainsi poursuivre ce mouvement de translation lorsque la tige 34 est débloquée, même si le secteur ne tourne plus.

La figure 4 représente un dispositif de frein de parking selon l'invention comprenant une roue de parking crantée 10, un doigt de parking 14 disposant d'une rampe 15 et d'une dent 18, ledit doigt est monté en rotation autour d'un axe 16, entre une position de blocage où il bloque ladite roue de parking 10 et une position écartée où il est écarté de cette roue, des moyens élastiques rappelant ledit doigt de parking vers ladite position écartée, classiquement il s'agit d'un ressort spiral, un chariot 32 monté en translation entre une position de poussée où il pousse ledit doigt de parking 14 en position de parking et une position libre où il autorise ledit doigt à être en position de blocage. Ledit chariot 32 agit sur le doigt de parking 14 au niveau de sa rampe 15. Un axe de commande 46 monté en rotation, lié à un levier de vitesses (non représenté) au moyen d'un câble (non représenté), entraîne un secteur 48 selon l'invention, lié par l'intermédiaire d'une tige de liaison 34 rigide audit chariot 32. Lorsque le conducteur du véhicule automobile comprenant un dispositif de frein de parking selon l'invention passe le levier de vitesses en position de parking, il pousse ou tire ledit levier en fonction du type de commande utilisée pour ledit dispositif de frein de parking.

Le passage du levier de vitesses à la position de parking entraîne, via un câble de liaison, l'axe de commande 46 en rotation. L'axe de commande 46 est lié au secteur 48, ledit secteur est donc lui aussi entraîné en rotation.

La figure 5 illustre un dispositif à axe de commande 46 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Une tige de liaison 34 est disposée du même côté du plan de symétrie P que le doigt de parking 14. Le chariot 32 est lui disposé du même côté de la rampe 15 du doigt de parking 14 que le secteur 48.

Lors de la rotation de l'axe de commande dans le sens des aiguilles d'une montre le secteur 48 lui aussi tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et pousse la tige de liaison 34 dans la direction du doigt de parking 14.

La tige de liaison 34 entraîne en translation le chariot 32 de sa position de conduite vers la position de parking.

Pour l'armement du frein de parking, si la dent 18 du doigt de parking 14 se trouve en face d'un creux de la roue de parking crantée 10, le mouvement est continu et le ressort 40 n'est pas comprimé.

Au contraire, si la dent 18 du doigt de parking 14 se trouve en face d'une dent de la roue de parking crantée 10, le secteur continue à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre mais le doigt de parking 14 puis le chariot 32 et enfin la tige se bloquent, entraînant la compression du ressort 40. Le ressort 40 exerce alors une force de rappel sur le doigt de parking et ainsi au moindre mouvement du véhicule, la dent 18 du doigt de parking 14 va rentrer dans un creux de la roue de parking crantée 10 par l'action du ressort sur la tige de liaison 34.

Il est important que la force de rappel exercée par le ressort 40 en compression soit plus importante que la force de rappel du ressort spiral utilisé pour rappeler le doigt de parking de sa position de parking vers sa position de conduite.

La figure 6 illustre un dispositif à axe de commande 46 tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une tige de liaison 35 est disposée de l'autre côté du plan de symétrie P que le doigt de parking 14. Le chariot 32 est lui aussi disposé à l'opposé du secteur 48 par rapport à la rampe 15 du doigt de parking 14. Lors de la rotation de l'axe de commande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le secteur 48 lui aussi tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et tire la tige de liaison 34 dans la direction du doigt de parking 14.

L'armement de frein de parking est réalisé de la même manière que pour le dispositif de la figure 5. Avantageusement, seules la tige de liaison 34 ou 35 et la position du chariot

32 doivent être modifiées entre le dispositif de la figure 5 et celui de la figure 6. L'utilisation du secteur 48 selon l'invention permet de réduire les différences structurelles et architecturales entre un dispositif à commande poussée et un dispositif à commande tirée. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, fourni à titre d'exemple illustratif et non limitatif.