Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE DEVICE FOR TRANSPORTING AND/OR STORING VALUABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/006955
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a secure device for transporting and/or storing objects, such as for example a suitcase (10) transporting bank notes (14), comprising means (16, 18, 26) for spraying an indelible ink on the notes to make them useless in case of attack or theft, and means (16, 20, 26) for spraying on the notes a product modifying their structure or their texture by chemical reaction with one of their constituents.

Inventors:
SAMUEL FRANCIS PHILIPPE (FR)
DJIAN JEAN-PIERRE PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001655
Publication Date:
January 18, 2007
Filing Date:
July 07, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INTACTUS (FR)
SAMUEL FRANCIS PHILIPPE (FR)
DJIAN JEAN-PIERRE PATRICE (FR)
International Classes:
E05G1/14
Domestic Patent References:
WO2001098616A22001-12-27
Foreign References:
FR2822880A12002-10-04
FR2827903A12003-01-31
FR2828232A12003-02-07
US20030033965A12003-02-20
GB250219A1926-11-11
Attorney, Agent or Firm:
ERNEST GUTMANN - YVES PLASSERAUD SAS et al. (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif sécurisé de transport et/ou de stockage d'objets, en particulier de valeurs, de fonds ou de documents, comprenant des moyens commandés (16, 18) de projection sur les objets d'une encre indélébile et d'un autre produit visant à rendre les objets inutilisables, caractérisé en ce que l'autre produit est compatible avec l'encre indélébile et propre à modifier de façon irréversible la structure ou la texture des objets et leur aspect par réaction chimique avec un de leurs composants. 2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, les objets (14) étant à base de cellulose, la réaction du produit projeté sur les objets est une réaction de xanthation de la cellulose.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le produit comprend une solution de soude. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit comprend une solution de soude et du disulfure de carbone.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit comprend une émulsion d'une solution de soude et de disulfure de carbone stabilisée par un agent tensioactif.

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le produit comprend un mélange à parts égales en volume d'une solution de soude et de disulfure de carbone.

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de projection d'encre et les moyens de projection du produit sont agencés en parallèle pour projeter séparément l'encre et le produit sur les objets (14).

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'encre et le produit sont stockés dans des récipients séparés (18, 20) reliés à des moyens communs (16) de projection, pour projeter sur les objets (14) un mélange d'encre et de produit.

9. Dispositif selon l'une des ' revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'encre et le produit sont mélangés et stockés dans un même récipient.

10. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les récipients (50, 52) contenant l'encre et le produit sont des récipients souples contenus dans une enceinte rigide ou inextensible (54) avec un moyen commandé (56) de mise en pression, chaque récipient souple étant relié par un conduit de sortie (60, 62) aux moyens (16) de projection.

11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen (56) de mise en pression est un moyen gonflable relié à une source (58) de fluide sous pression. a

12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11 , caractérisé en ce que les récipients souples et déformables sont des récipients (64,66) à soufflet.

13. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les récipients contenant l'encre et le produit sont des cylindres rigides (18, 20, 30, 42) à deux compartiments séparés par un piston coulissant (32, 44, 48) et dont l'un contient l'encre ou le produit et comporte une sortie (24, 36, 40, 46) reliée aux moyens de p rojection (16) et dont l'autre est reliée à u ne source (26, 34) de fluide sous pression.

14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les cylindres (18, 20, 30, 42) sont montés en parallèle ou l'un à l'intérieur de l'autre.

15. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend deux récipients (30, 38) contenant respectivement l'encre et le produit, l'un des récipients étant déformable à soufflet et étant monté coaxialement à l'intérieur d'un cylindre rigide 30 qui forme l'autre récipient et qui comporte un piston (32) déplaçable dans le cylindre (30) pour le vider et simultanément comprimer et vider le récipient à soufflet (38).

16. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les récipients contenant l'encre et le produit sont chacun des récipients doubles comprenant deux compartiments (80, 82, 94, 96) contenant l'encre

ou le produit respectivement et reliés chacun par un conduit de sortie (92, 106) aux moyens de projection (16).

Description:

Dispositif sécurisé de transport et/ou de stockage de valeurs

L'invention concerne un dispositif sécurisé de transport et/ou de stockage d'objets, en particulier de valeurs, de fonds ou de documents.

On connaît déjà par les documents FR-A-2804994, FR-A-2827903 et FR-A-2832171 , des valises de transport d'objets tels que des billets de banque, qui sont équipées de moyens visant à rendre inutilisables les billets par projection d'une encre indélébile sur les liasses de billets contenues dans les valises en cas notamment d'agression, de vol, de tentative d'effraction, de non-respect de procédures prédéterminées de transport et d'ouverture, etc.

L'encre utilisée est un produit sûr et fiable, dans la mesure où on ne connaît actuellement pas de moyen d'effacer ou d'éliminer les marques qu'elle laisse sur les billets.

Il parait cependant souhaitable de renforcer l'efficacité des moyens prévus dans les valises pour rendre les billets inutilisables, en les combinant à d'autres moyens ayant une action différente sur les billets.

On a proposé, dans le document FR-A-2.822.880, d'utiliser, avec de l'encre ou un autre produit maculant, un produit polymérisable qui peut diffuser par capillarité entre les billets et réaliser une prise en masse de ceux-ci lors de sa polymérisation.

On a également proposé, dans le document WO-A-01/98616, d'utiliser une encre indélébile associée à une solution comprenant un acide organique, un sel organique, un surfactant et un solvant, cette solution ayant un très haut pouvoir de perméabilité et de pénétration.

Toutefois, ces deux techniques connues n'ont pas d'effet direct sur les billets, le produit polymérisable ne pouvant que les enrober plus ou moins complètement si sa diffusion et sa polymérisation sont suffisamment rapides et efficaces, et la solution d'un acide organique et d'un sel organique n'étant pas capable d'attaquer des produits à base de cellulose

tels que des billets de banque, qui ne sont sensibles qu'à des acides fortement concentrés.

L'invention a notamment pour but de répondre à ce besoin, en évitant les inconvénients des techniques connues et en ne remettant pas en cause les procédures d'agrément des valises déjà homologuées.

Elle propose, à cet effet, un dispositif sécurisé de transport et/ou de stockage d'objets, en particulier de valeurs, de fonds ou de documents, ce dispositif comprenant des moyens commandés de projection sur les objets d'une encre indélébile et d'un autre produit visant à rendre les objets inutilisables, caractérisé en ce que l'autre produit est compatible avec l'encre indélébile et propre à modifier de façon irréversible la structure des objets ou leur texture ainsi que leur aspect par réaction chimique avec un de leurs composants.

Ainsi, en cas de déclenchement des moyens de projection, les objets transportés subissent une double altération, d'aspect et de structure, due à l'encre indélébile qui tâche une partie plus ou moins importante de leur surface et due également à une réaction chimique du produit projeté qui modifie leur structure ou leur texture ainsi que leur couleur et leur aspect.

En particulier, la projection de ce produit sur des billets de banque ou sur des documents en papier a pour effet de les déformer de façon très importante, immédiatement visible et permanente et de les colorer de façon indélébile.

Les objets sont ainsi rendus totalement inutilisables. Lorsque les objets transportés sont à base de cellulose, comme par exemple des billets de banque et des documents en papier, la réaction du produit projeté sur ces objets est une réaction de xanthation de la cellulose. De préférence, ce produit comprend un mélange de soude et de disulfure de carbone.

De façon encore plus préférée, le produit précité est une émulsion d'une solution de soude et de disulfure de carbone qui est stabilisée par un agent tensioactif.

De nombreux modes de réalisation de l'invention sont possibles. Par exemple, les moyens de projection d'encre et les moyens de projection du produit précité sont agencés en parallèle pour projeter séparément l'encre et le produit sur les objets transportés. Dans un autre mode de réalisation, l'encre et le produit précité sont stockés dans des récipients séparés reliés à des moyens communs de projection, de façon à projeter sur les objets un mélange d'encre et de produit.

Dans encore un autre mode de réalisation, l'encre et le produit sont mélangés et stockés dans un même récipient relié à des moyens de projection du mélange d'encre et de produit.

Dans une forme particulière de réalisation, les récipients contenant l'encre et le produit sont des poches souples contenues dans une enceinte rigide ou inextensible avec un moyen commandé de mise en pression, chaque poche étant reliée à un moyen de projection de son contenu sur les objets transportés.

Le moyen de mise en pression est par exemple un moyen gonflable tel qu'une poche souple reliée par des moyens commandés à un réservoir de fluide sous pression. Eventuellement, les poches précitées sont du type à soufflet.

Dans une autre forme de réalisation, les récipients contenant l'encre et le produit sont des cylindres rigides à deux compartiments séparés par un piston coulissant et dont l'un contient l'encre ou le produit et comporte une sortie reliée à des moyens de projection, et dont l'autre est reliée à une source de fluide sous pression.

Les cylindres peuvent être montés en parallèle ou bien l'un à l'intérieur de l'autre.

Dans une autre forme de réalisation, le dispositif comprend deux récipients contenant respectivement l'encre et le produit, l'un des récipients étant du type déformable à soufflet et étant monté coaxialement à l'intérieur d'un cylindre rigide qui forme l'autre récipient et qui comporte un piston

déplaçablθ dans le cylindre pour le ' vider et pour simultanément comprimer et vider le récipient à soufflet.

Dans tous les cas, l'encre et le produit sont projetés simultanément sur les objets transportés pour changer leur structure ou leur texture, leur couleur et leur aspect de façon irréversible interdisant ensuite toute utilisation de ces objets.

L'invention présente également l'avantage que les valises de transport de fonds qui sont déjà homologuées ou en qui sont en cours d'homologation peuvent être facilement adaptées à la mise en œuvre de l'invention sans qu'il soit nécessaire de les redimensionner ou de les modifier de façon importante. En particulier lorsque l'encre indélébile et le produit de réaction chimique sont mélangés et contenus dans un même récipient, il suffit de remplacer le récipient contenant l'encre indélébile par un récipient contenant le mélange d'encre et de produit. Il est également possible, à peu de frais, de remplacer le récipient contenant l'encre indélébile par deux récipients montés en parallèle entre des moyens communs de liaison à un réservoir de fluide sous pression et des moyens communs de sortie reliés à des moyens de projection sur les objets transportés. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique d'une valise de transport de fonds,

- les figures 2 à 7 représentent divers modes de réalisation des récipients contenant l'encre indélébile et le produit de modification de texture.

En figure 1 , on a représenté très schématiquement une valise 10 de transport de fonds du type décrit dans les documents FR-A-2804994,

2827903 et 2832171 précités, cette valise comprenant au moins un

compartiment 12 contenant des liasses de billets de banque 14 et des moyens 16 de projection sur ces liasses d'une encre indélébile et d'un produit de modification profonde de la structure ou de la texture et de l'aspect des billets de banque, l'encre indélébile et le produit étant contenus dans des récipients 18, 20 respectivement, qui sont logés dans un compartiment 22 de la valise et qui sont reliés aux moyens de projection 16 par des conduits 24 permettant d'alimenter les moyens de projection 16 soit par un mélange de l'encre et du produit soit par l'encre et le produit séparément. Comme décrit dans les documents précités, la valise es! équipée d'un certain nombre de moyens permettant de détecter toute attaque ou tentative d'attaque ainsi que le non-respect de protocoles prédéterminés de transport et d'ouverture de la valise, pour déclencher si nécessaire une admission de fluide comprimé dans les récipients 18 et 20 et la projection de l'encre indélébile et du produit de réaction sur les liasses de billets 14.

On peut par exemple, comme représenté schématiquement en figure 1 , alimenter les récipients 18 et 20 par une même source 26 de fluide sous pression, par exemple d'air comprimé ou bien par deux sources de fluide sous pression, associée chacune à l'un des récipients, la ou chaque source 26 étant reliée aux récipients par des moyens commandés du type électrovanne ou analogue ou par tout autre moyen permettant une arrivée rapide de fluide sous pression dans les récipients 18, 20 en cas de vol, effraction, etc.

Le produit utilisé pour modifier la structure ou la texture des billets des liasses 14 est destiné à produire une réaction de xanthation de la cellulose, qui permet de passer de la cellulose, insoluble, au xanthate de cellulose qui est hydrosoluble.

Des essais réalisés avec une solution de soude à environ 40 % en masse (360ml H2O et 250g NaOH) en mélange avec du disulfure de carbone en proportions égales en volume ont montré que des billets de banque attaqués par ce mélange étaient très fortement altérés en termes

de texture et d'aspect, les billets se racornissant sur eux-mêmes et changeant totalement de couleur. D'autres essais réalisés avec d'autres solutions de soude (par exemple à 20 % en volume) mélangées dans des proportions différentes avec du disulfure de carbone ont confirmé l'efficacité de ce traitement.

Les meilleurs résultats en termes de changement de texture et de couleur ont été obtenus avec des émulsions de soude et de disulfure de carbone stabilisées au moyen de 2 % en masse d'un tensioactif non ionique. La réaction de xanthation de la cellulose est relativement υapide et en pratique il suffit de moins d'une minute après la projection du produit sur les liasses de billets 14 pour rendre ces billets inutilisables.

Il a également été constaté que les émulsions stabilisées de soude et de disulfure de carbone pouvaient être mélangées à l'encre indélébile avant d'être projetées sur les billets de banque, dont les parties traitées se coloraient alors en noir et étaient très fortement racornies.

On a encore constaté, de façon intéressante, que ces effets étaient modifiés dans le sens d'une aggravation lorsque l'émulsion stabilisée de soude et de disulfure de carbone était projetée, non pas sur des billets de banque individuels, mais sur une liasse de billets.

Par ailleurs, cette émulsion de soude et de disulfure de carbone n'a pas d'effet inhibiteur sur la coloration des billets par l'encre indélébile.

L'invention peut être mise en œuvre de différentes façons dont certaines ont été représentées à titre d'exemple aux figures 2 à 7, d'autres formes de réalisation que celles représentées étant bien entendu possibles.

En figure 2, l'encre indélébile est contenue dans un cylindre 30 rigide et indéformable, contenant un piston 32 déplaçable dans le cylindre par admission d'un fluide comprimé à partir d'une source 34 à une extrémité du cylindre dont l'autre extrémité comporte une sortie 36 alimentant les moyens de projection 16.

Le produit constitué par un mélange d'une solution de soude et de disulfure de carbone est contenu dans un récipient 38 déformable du type à soufflet, monté à l'intérieur du cylindre 30 entre le piston 32 et l'extrémité comportant la sortie 36, de telle sorte que le déplacement du piston 32 dans le cylindre 30 provoque la compression du récipient à soufflet 38 et l'expulsion du produit qu'il contient par un conduit de sortie 40 relié aux moyens de projection 16.

Dans la variante de réalisation de la figure 3, le récipient à soufflet

38 est remplacé par un cylindre rigide 42 monté coaxialement à l'intérieur du cylindre 30 contenant l'encre indélébile. Un piston 44 est monté coulissant dans le cylindre 42 pour être déplacé par admission de fluide comprimé depuis la source 34 vers l'extrémité opposée du cylindre 42 comportant une sortie 46 reliée aux moyens 16 de projection. Le cylindre

30 contenant l'encre indélébile est équipé d'un piston annulaire 48 qui coulisse sur le cylindre 42 quand un fluide sous pression est admis dans le cylindre 30 à partir de la source 34.

Dans la forme de réalisation des figures 4 et 5, les récipients contenant l'encre indélébile et le produit constitué par un mélange d'une solution de soude et de disulfure de carbone sont des récipients souples non extensibles 50 et 52, par exemple en un matériau plastique approprié, qui sont contenus dans une enceinte inextensible ou rigide et indéformable 54 avec un moyen de mise en pression telle qu'une vessie gonflable 56 ou analogue reliée à une source 58 de fluide sous pression.

Chaque récipient souple 50, 52 comporte un conduit de sortie 60, 62 respectivement, relié aux moyens 16 de projection.

De préférence, le moyen 56 de mise en pression se trouve entre les récipients souples 50 et 52 et les conduits de sortie 60 et 62 de ces récipients sont agencés sur les côtés des récipients 50 et 52 opposés à leurs côtés situés au voisinage des moyens de mise en pression 56. Quand ce moyen 56 est gonflé par le fluide sous pression comme représenté en figure 5, les récipients souples 50 et 52 sont écrasés à

l'intérieur de l'enceinte 54 et vidés à peu près complètement de leur contenu.

Dans la forme de réalisation de la figure 6, les récipients contenant l'encre indélébile et le produit constitué par un mélange d'une solution de soude et de disulfure de carbone sont des récipients déformables 64 et 66 du type à soufflet logés dans une enceinte rigide et indéformable 68 de part et d'autre d'un moyen de compression 70 qui peut comprendre une vessie gonflable comme dans la forme de réalisation des figures 4 et 5 ou qui peut être une chambre délimitée entre deux pistons 72 montés coulissants à étanchéité dans l'enceinte rigide 68.

Chaque récipient à soufflet 64, 66 comporte une sortie 74, 76 à l'opposé du moyen 70 de mise en pression.

Dans la forme de réalisation de la figure 7, l'encre indélébile est contenue dans deux chambres 80 et 82 d'un cylindre rigide 84 comportant une chambre médiane 86 reliée à une source de fluide sous pression 88 et délimitée par deux pistons 90 montés axialement coulissants de façon étanche dans le cylindre 84.

Les extrémités du cylindre 84 comportent des conduits de sortie 92 reliés aux moyens de projection 16. De même, le produit constitué par un mélange d'une solution de soude et de disulfure de carbone est contenu dans deux chambres 94 et 96 d'un cylindre 98 rigide et indéformable comprenant une chambre médiane 100 située entre les chambres 94 et 96, cette chambre médiane étant délimitée entre deux pistons 102 et reliée à une source de fluide sous pression, qui peut être différente de la source 88 précitée ou qui peut être constituée par cette source 88 comme représenté, les chambres médianes 86 et 100 des deux cylindres étant alors reliées l'une à l'autre par un conduit 104.

Les chambres 94 et 96 du cylindre 98 sont reliées par des conduits de sortie 106 aux moyens de projection 16.

De façon générale, les moyens de commande de projection de l'encre indélébile et du mélange de soude et de disulfure de carbone peuvent être ceux déjà décrits dans les documents antérieurs précités, l'homme du métier pouvant utiliser ces moyens ou tout autre moyen équivalent de la technique pour projeter ces produits sur les liasses de billets de banque 14 contenues dans la valise 10.