Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEED GERMINATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140245
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a seed germination device comprising a tank (2) for receiving water to wet the seeds, and at least one housing (4) for receiving seeds. Said device is characterized in that it also includes: a nebulizer (111) for generating a water particle mist from the water contained in the tank; and a filter (3), between the nebulizer (111) and the housing (4), for retaining the water particles, the particle sizes of which are larger than 100 micrometers (preferably larger than 5 micrometers and more preferably larger than 100 nanometers). The filter (3) comprises at least one pipe (31) connected to the housing (4) such as to enable the mist particles having sizes smaller than 100 micrometers to delivered to the housing (4).

Inventors:
THURET PIERRE-EMMANUEL (FR)
GERARD PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/055767
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
March 19, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOME TO NATURE (FR)
International Classes:
A01C1/02; A01G31/02
Domestic Patent References:
WO2006013853A12006-02-09
Foreign References:
CN102265781A2011-12-07
US5136804A1992-08-11
US20120279126A12012-11-08
CN201797826U2011-04-20
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de germination de graines comportant un réservoir (2) destiné à recevoir de l'eau pour l'humidification des graines et au moins un logement (4) destiné à recevoir des graines, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre

- un nébuliseur (1 1 1 ) pour générer une brume de particules d'eau à partir de l'eau contenue dans le réservoir, et

- un filtre (3) entre le nébuliseur (1 1 1 ) et le logement (4) pour retenir les particules d'eau dont les dimensions particulaires sont supérieures à 100 micromètres, le filtre (3) comportant au moins une conduite (31 ) reliée au logement (4) pour permettre l'acheminement des particules de brume de dimensions inférieures à 100 micromètres vers le logement (4). 2. Dispositif de germination selon la revendication 1 , dans lequel le nébuliseur (1 1 1 ) comprend un bac (1 1 1 1 ) en aval du réservoir (2) et un élément à ultrasons (1 1 12) s'étendant dans le bac (1 1 1 1 ), le réservoir (2) et le bac (1 1 1 1 ) étant connectés par une canalisation de sortie (22). 3. Dispositif de germination selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le nébuliseur (1 1 1 ) comprend un ventilateur (1 1 13).

4. Dispositif de germination selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le filtre (3) comprend un canal s'étendant verticalement.

5. Dispositif de germination selon la revendication 4, dans lequel le canal est disposé au droit du nébuliseur (1 1 1 ).

6. Dispositif de germination selon l'une des revendications 4 ou 5, dans lequel chaque conduite (31 ) s'étend en saillie du canal en s'éloignant du nébuliseur

(1 1 1 ).

7. Dispositif de germination selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque conduite (31 ) est de forme tubulaire oblongue.

8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, dans lequel le canal comprend une gouttière creusée (32) sur sa face externe pour l'évacuation d'eaux usées du logement (4).

9. Dispositif selon la revendication 8, lequel comprend en outre une cuve de récupération (1 12) des eaux usées, ladite cuve (1 12) étant connectée à la gouttière (32). 10. Dispositif de germination selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque logement (4) comporte un fond (41 ) et des parois latérales (42) opaques, chaque logement (4) étant associé à un capot amovible (43) opaque destiné à coiffer ledit logement (4). 1 1 . Dispositif de germination selon la revendication précédente, dans lequel le fond (41 ) de chaque logement (4) s'étend sensiblement dans un plan, par exemple horizontal.

12. Dispositif de germination selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend une pluralité de logements (4) disposés au droit les uns des autres.

13. Dispositif de germination selon l'une des revendications précédentes, lequel comprend en outre un pupitre de commande pour le paramétrage d'un cycle de germination.

Description:
DISPOSITIF DE GERMINATION DE GRAINES

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne le domaine technique général de la germination de graines, notamment en vue de leur consommation.

PRESENTATION DE L'ART ANTERIEUR Les graines germées sont des graines que l'on a fait germer, en général hors-sol, à des fins d'alimentation, de boisson ou de préparation de semis.

On connaît déjà des appareils dans lesquels des graines sont, en vue de provoquer leur germination, soumises à un traitement qui consiste essentiellement à :

- humidifier les graines en projetant des gouttes d'eau sur celles-ci, et à

- aérer les graines.

La durée de ce traitement peut varier en fonction de la vitesse de germination des graines.

Un inconvénient de ces appareils est qu'ils n'assurent pas une homogénéité suffisante du traitement dans la masse de graines.

Ainsi, on constate en fin de traitement des différences pouvant être importantes dans l'état de germination des graines.

Un but de la présente invention est de proposer un dispositif pour la germination de graines destinées à être consommées, ce dispositif permettant de réaliser une germination plus homogène des graines de sorte à augmenter le rendement de graines germées présentant un même stade de germination.

RESUME DE L'INVENTION A cet effet, l'invention propose un dispositif de germination de graines comportant un réservoir destiné à recevoir de l'eau pour l'humidification des graines et au moins un logement destiné à recevoir des graines, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre - un nébuliseur pour générer une brume de particules d'eau à partir de l'eau contenue dans le réservoir, et

- un filtre entre le nébuliseur et le logement pour retenir les particules d'eau dont les dimensions particulaires sont supérieures à 100 micromètres, le filtre comportant au moins une conduite reliée au logement pour permettre l'acheminement des particules de brume de dimensions inférieures à 100 micromètres vers le logement.

Des aspects préférés mais non limitatifs du dispositif de germination de graines selon l'invention sont les suivants :

- le nébuliseur comprend un bac en aval du réservoir et un élément à ultrasons s'étendant dans le bac, le réservoir et le bac étant connectés par une canalisation de sortie,

- le nébuliseur comprend un ventilateur,

- le filtre comprend un canal s'étendant verticalement,

- le canal est disposé au droit du nébuliseur,

- chaque conduite s'étend en saillie du canal en s'éloignant du nébuliseur,

- chaque conduite est de forme tubulaire oblongue,

- le canal comprend une gouttière creusée sur sa face externe pour l'évacuation d'eaux usées du logement,

- le dispositif comprend en outre une cuve de récupération des eaux usées, ladite cuve étant connectée à la gouttière,

- chaque logement comporte un fond et des parois latérales opaques, chaque logement étant associé à un capot amovible opaque destiné à coiffer ledit logement,

- le fond de chaque logement s'étend sensiblement dans un plan, par exemple horizontal,

- le dispositif comprend une pluralité de logements disposés au droit les uns des autres,

- le dispositif comprend en outre un pupitre de commande pour le paramétrage d'un cycle de germination.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres avantages et caractéristiques du dispositif pour la germination de graines ressortiront encore de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, à partir des dessins annexés sur lesquels :

- La figure 1 est une représentation en perspective d'un germoir pour la germination de graines,

- La figure 2 est une vue éclatée de différentes pièces du germoir illustré à la figure 1 ,

- La figure 3 est une vue en coupe d'un autre exemple de germoir selon l'invention,

- La figure 4 est une vue en perspective d'un filtre du germoir,

- La figure 5 est une vue en perspective d'une colonne, du filtre et d'un logement du germoir avant positionnement du logement sur le filtre,

- La figure 6 est une vue en perspective de la colonne, du filtre et du logement après positionnement du logement sur le filtre.

DESCRIPTION DETAILLEE

On va maintenant décrire un exemple de dispositif de germination de graines (appelé dans la suite « germoir ») en référence aux figures. Dans les différentes figures, les éléments équivalents portent les mêmes références numériques.

En référence à la figure 1 , le germoir comprend une embase 1 supportant un réservoir d'eau 2, un filtre 3 et un (ou plusieurs) logement(s) 4 contenant des graines à faire germer.

L'embase support est composée d'un socle 1 1 et d'une colonne 12 s'étendant verticalement. Un nébuliseur 1 1 1 est logé dans le socle 1 1 pour générer une brume de particules d'eau.

Le filtre 3 permet de retenir les particules d'eau de taille particulaire supérieure à 100 micromètres, de préférence supérieure à 5 micromètres et encore plus préférentiellement supérieure à 100 nanomètres.

Le germoir permet d'humidifier des graines pour les hydrater et induire leur germination. L'utilisation d'une brume de particules d'eau de taille inférieure à 100 micromètres (de préférence inférieure à 5 micromètres, et encore plus préférentiellement inférieure à 100 nanomètres) permet une meilleure répartition de l'eau sur les graines par une sursaturation de l'air en eau.

Ceci entraine une humidification plus homogène des graines de sorte à augmenter le rendement de graines germées présentant un même stade de germination.

Réservoir

Le réservoir 2 est destiné à contenir de l'eau pour permettre l'humidification des graines. Ce réservoir 2 a une contenance de l'ordre de un à trois litres, ce qui permet une autonomie en eau du germoir comprise entre environ trois jours et une semaine.

En effet, la production d'une brume de particules d'eau permet au germoir de consommer environ trente-trois centilitres d'eau par jour pour hydrater les graines lorsque les germoirs automatiques de l'art antérieurs utilisent entre deux et trois litres d'eau par jour pour hydrater les graines.

De préférence, le réservoir 2 est transparent. Ceci permet à l'utilisateur du germoir de vérifier la quantité d'eau contenue dans le réservoir 2.

Le réservoir 2 est fermé dans sa partie supérieure 21 . Le réservoir 2 comprend une canalisation de sortie 22 dans sa partie inférieure pour le passage de l'eau entre le réservoir 2 et le nébuliseur 1 1 1 contenu dans le socle 1 1 de l'embase support 1 . Cette canalisation de sortie 22 permet également le remplissage du réservoir 2 d'eau lorsque celui-ci est vide.

Dans certaines variantes, le réservoir 2 peut être ouvert dans sa partie supérieure 21 pour permettre le remplissage du réservoir 2. Dans ce cas, le germoir peut comprendre un couvercle amovible destiné à coiffer ladite partie supérieure 21 . Embase support

Comme indiqué précédemment, l'embase support 1 comprend un socle 1 1 dans lequel est agencé le nébuliseur 1 1 1 , et une cuve de récupération 1 12 des éventuels excédents d'eaux usées s'écoulant du (ou des) logement(s) durant des opérations successives d'humidification des graines. La présence du nébuliseur 1 1 1 et de la cuve 1 12 dans le socle 1 1 de l'embase support 1 permet d'améliorer l'ergonomie du germoir.

De préférence, la cuve 1 12 est disposée sous le (ou les) logement(s) 4. Ceci permet de limiter la complexité de moyens d'acheminement des excédents d'eau entre le (ou les) logement(s) 4 et la cuve 1 12. Ceci permet en outre d'utiliser la gravité pour induire le déplacement des excédents d'eau entre le (ou les) logement(s) 4 et la cuve 1 12. Ainsi, aucune pompe n'est nécessaire pour acheminer l'eau du (ou des) logement(s) 4 vers la cuve 1 12. La cuve 1 12 peut consister en un tiroir extractible 1 121 (coiffé d'une plaque 1 122) pour permettre à l'utilisateur d'évacuer l'eau contenue dans celui-ci. Dans ce cas, l'embase support 1 peut comprendre un détecteur de présence (non représenté) pour détecter la présence ou l'absence de la cuve 1 12 dans l'embase support 1 . Ce détecteur peut être électriquement connecté à un contrôleur (non représenté) pour générer une alarme (lumineuse et/ou sonore) et/ou désactiver le nébuliseur 1 1 1 lorsque la cuve 1 12 n'est pas positionnée sur l'embase support 1 . Un capteur (non représenté) connecté au contrôleur peut également être agencé sur la cuve 1 12 pour détecter le niveau d'eau contenu dans la cuve 1 12 et émettre une alarme (lumineuse et/ou sonore) et/ou désactiver le nébuliseur 1 1 1 lorsque la cuve 1 12 est pleine. Le détecteur et le capteur associés au contrôleur permettent d'éviter tout risque de débordement d'eau usée.

Le nébuliseur 1 1 1 permet d'atomiser l'eau contenue dans le réservoir 2 pour générer une brume de particules d'eau permettant d'humidifier les graines. Il est positionné dans une chambre ménagée à l'intérieur du socle 1 1 .

Le nébuliseur 1 1 1 comprend un bac 1 1 1 1 incluant une paroi inférieure horizontale et quatre parois latérales verticales. Le bac 1 1 1 1 est destiné à contenir une certaine quantité d'eau issue du réservoir 2 en vue de son atomisation.

Le nébuliseur 1 1 1 comprend également un élément à ultrasons 1 1 12 incluant un générateur de puissance ultrasonore et une surface vibrante actionnée par les ultrasons (fréquence > 20000 Hz), telle qu'une pastille céramique. Cet élément à ultrasons 1 1 12 est plongé dans le bac 1 1 1 1 de sorte à être recouvert d'eau. La mise en vibration de l'élément à ultrasons 1 1 12 permet de transformer l'eau contenue dans le bac 1 1 1 1 en un nuage de particules d'eau extrêmement fines.

Le nébuliseur 1 1 1 comprend de plus un ventilateur 1 1 13 agencé de sorte que le flux d'air généré par le ventilateur 1 1 13 dirige la brume de particules d'eau vers le filtre 3. Ceci permet de faciliter l'acheminement de la brume de particules d'eau vers le filtre 3 et sa distribution au(x) logement(s) 4 contenant les graines.

Le nébuliseur 1 1 1 peut également comprendre un senseur (non représenté) disposé dans le bac 1 1 1 1 et adapté pour estimer la quantité d'eau contenue dans le bac 1 1 1 1 . Ce senseur est connecté électriquement au contrôleur pour le transfert d'un signal représentatif de la quantité d'eau estimée par le senseur. Si cette quantité d'eau estimée est inférieure à un seuil, alors le contrôleur commande la désactivation de l'élément à ultrasons 1 1 12 pour éviter sa dégradation et limiter la quantité d'énergie consommée par le germoir. Sinon, le contrôleur autorise l'activation de l'élément à ultrasons 1 1 12. Dans certaines variantes de réalisation, ce senseur peut être intégré à l'élément à ultrason 1 1 12.

L'embase support 1 comporte en outre un pupitre de commande 1 13 équipé de clavier 1 131 de saisie et/ou de programmation, d'un écran d'affichage 1 132 et de moyens de signalisation (lumineux et/ou sonore) pour la génération d'une alarme. Le pupitre de commande 1 13 est connecté au contrôleur.

Le clavier 1 131 peut être intégré à l'écran d'affichage 1 132. Dans ce cas, l'écran d'affichage 1 132 peut être un écran tactile intégrant des boutons virtuels formant le clavier.

En variante, le clavier 1 131 peut être dissocié de l'écran d'affichage. Dans ce cas, le clavier 1 131 est constitué de boutons poussoirs. Dans le mode de réalisation illustré sur les différentes figures, le clavier comprend une pluralité de boutons poussoirs disposés à la périphérie de l'écran. Ces boutons poussoirs permettent à l'utilisateur de programmer le germoir. Une couche souple de matériau étanche à l'eau (éventuellement un matériau polymère) peut être montée sur les boutons poussoirs de sorte à protéger ceux-ci contre les risques de projection d'eau susceptible de dégrader leur fonctionnement. Dans ce cas, la couche souple peut inclure une pluralité de dômes thermoformés, chaque dôme étant destiné à s'étendre au droit d'un bouton poussoir respectif. La présence de dôme permet de faciliter l'actionnement des boutons poussoirs par l'utilisateur. Le mode de fonctionnement du pupitre de commande sera décrit plus en détails dans la suite.

Logement

En référence à la figure 3, chaque logement 4 comprend un fond 41 et des parois latérales 42. Avantageusement, le fond 41 et les parois latérales 42 du logement 4 sont opaques à la lumière. Ceci permet d'empêcher la génération de chlorophylle par les graines.

De préférence, le fond 41 s'étend sensiblement dans un plan pour permettre une meilleure répartition des graines sur toute la surface du fond 41 . On limite ainsi les agglomérations de graines dans le logement 4, et donc les risques de génération de moisissures.

Chaque logement 4 est associé à un capot 43 amovible également opaque. Le fait que le capot 43 soit amovible permet à un utilisateur de vérifier l'état de germination des graines contenues dans le logement 4.

Lorsque les graines ont germées, celles-ci occupent un volume plus important de sorte qu'elles appliquent des forces sur le capot 43 tendant à soulever celui-ci. Pour éviter les risques de soulèvement, chaque logement 4 peut comprendre des moyens de retenu du capot 43. Ces moyens de retenu peuvent comprendre :

- une jupe périphérique ménagée dans le capot 43, ladite jupe incluant un bourrelet sur sa face externe et étant destinée à être insérée entre les parois latérales du logement,

- une gorge ménagée sur les faces internes des parois latérales 42 du logement 4 au niveau de leurs extrémités opposées au fond 41 .

Dans ce cas, le bourrelet du capot 43 est destiné coopérer par clipsage avec la gorge du logement 4.

Toutefois, l'ouverture et la fermeture répétée d'un capot peuvent induire une usure prématurée de la jupe périphérique et/ou de la gorge, ce qui diminue l'efficacité de la fermeture par clipsage.

C'est pourquoi en variante et comme illustré sur les figures, chaque logement 4 peut comprendre un rail de guidage 46 ménagé dans la partie supérieure de ses parois latérales 47. Ce rail de guidage 46 est destiné à recevoir les bords longitudinaux du capot 43 pour permettre le coulissement du capot 43 sur le logement 4 de sorte à ouvrir ou fermer celui-ci. La fermeture du capot 43 par coulissement sur le logement 4 grâce au rail de guidage 46 permet d'éviter tout risque de soulèvement du capot 43, quelle que soit l'intensité de la force appliquée par les graines germées sur le capot 43. L'utilisation d'un système de capot 43 coulissant permet en outre de limiter les risques d'écrasement des graines germées situées sur la périphérie du logement 4 lors de la fermeture du capot 43.

Avantageusement, chaque capot 43 peut comprendre une languette 45 s'étendant en saillie de l'un de ses bords transversaux. Cette languette 45 permet de faciliter la préhension du capot 43 pour induire son déplacement le long du rail de guidage 46, notamment lorsque le logement est fermé par le capot 43. Des picots peuvent être prévus sur la face supérieure de la languette (i.e. face opposée au logement). Ces picots permettent d'augmenter l'adhérence entre la languette et les doigts de l'utilisateur lors de la préhension de la languette par celui-ci.

Chaque logement 4 peut en outre être associé à un anneau amovible destiné à être positionné entre le logement 4 et le capot 43. L'anneau amovible définit un volume additionnel au-dessus du logement 4 pour permettre une augmentation de l'espace de croissance dédié aux graines contenues dans le logement 4.

Chaque logement 4 comprend de plus un port d'admission 44 consistant en une ouverture ménagée dans une paroi latérale 42 du logement 4. Ce port d'admission 44 est destiné à coopérer par emmanchement avec une conduite 31 du filtre 3 pour l'acheminement de la brume de particules d'eau.

Chaque logement 4 peut également comprendre une lumière traversante agencée sur une de ses parois latérales, par exemple la paroi Iatérale42 opposée au port d'admission 44, pour améliorer la circulation de la brume de particules d'eau à l'intérieur du logement 4.

Chaque logement peut de plus comprendre un port d'échappement pour l'évacuation des éventuels excédant d'eau contenus dans le logement. Les ports d'échappement et d'admission peuvent être confondus et consister en un seul et même port. En variante, le port d'échappement et le port d'admission peuvent être distincts. Dans tous les cas, le port d'échappement est raccordé à une gouttière d'échappement 32 des eaux usées du filtre 3.

Avantageusement, le fond 41 du logement 4 peut comprendre un boudin de retenue s'étendant transversalement à proximité des ports d'admission et d'échappement. Ce boudin de retenue permet de limiter les risques de chute de graines hors du logement à travers les ports d'admission et/ou d'échappement. Le boudin de retenue peut comprendre une fente pour l'acheminement des excédents d'eau vers le port d'échappement du logement 4. Le fond du logement peut également comprendre une pluralité de boudins formant un quadrillage sur le fond 41 du logement. Ce quadrillage de boudins permet une meilleure répartition des graines sur le fond 41 du logement 4.

Filtre Les particules d'eau générée par le nébuliseur 1 1 1 peuvent présenter des tailles variables comprises entre des tailles nanométriques et des tailles millimétriques.

Les particules d'eau de taille millimétrique ne garantissent pas une répartition adéquate de l'eau sur les graines. C'est pourquoi le dispositif comprend un filtre permettant de retenir les particules d'eau de tailles supérieures à 100 micromètres (de préférence supérieures à 5 micromètres, et encore plus préférentiellement supérieures à 100 nanomètres).

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, le filtre 3 consiste en un canal s'étendant verticalement au droit du nébuliseur 1 1 1 . Le canal comprend quatre conduites 31 reliées chacune à un logement 4 respectif pour permettre l'acheminement des particules de brume de dimensions inférieures à 100 micromètres (de préférence inférieures à 5 micromètres, et encore plus préférentiellement inférieures à 100 nanomètres) vers les logements 4.

Avantageusement, la distance entre le nébuliseur 1 1 1 et la conduite 31 la plus proche du nébuliseur 1 1 1 peut être prévue suffisante pour que les particules d'eau de dimensions millimétriques ne pénètrent pas dans ladite conduite 31 la plus proche du nébuliseur 1 1 1 . Ainsi, les particules d'eau de taille millimétrique projetées par le nébuliseur 1 1 1 lors de la génération de la brume retombent dans le bac 1 1 1 1 sous l'effet de la gravité. Ceci permet - outre une meilleure répartition de l'eau sur les graines - de limiter la quantité d'eau consommée pour hydrater les graines.

L'homme du métier appréciera que cette distance peut varier notamment en fonction de la puissance du nébuliseur 1 1 1 et/ou du ventilateur 1 1 13.

Les conduites 31 s'étendent parallèlement les unes aux autres, dans un plan vertical passant par un axe longitudinal du canal. Ainsi les différentes conduites s'étendent au-dessus les unes des autres, de sorte que les différents logements associés auxdites conduites s'étendent au-dessus les uns des autres. Ceci permet de limiter la surface occupée par le germoir. L'homme du métier appréciera que le système d'ouverture/fermeture par coulissement des capots permet dans ce cas à l'utilisateur de vérifier l'état d'avancement de la germination dans les différents logements 4 sans nécessiter le retrait de ceux-ci de leurs conduites 31 associées.

Les conduites 31 s'étendent en saillie du canal 3, perpendiculairement à celui-ci. Dans le mode de réalisation illustré sur les figuresl , 2, 4, 5 et 6, chaque conduite 31 est un tube oblong comprenant une paroi latérale ovoïde en section. Plus précisément, la paroi latérale de chaque conduit est composée de deux cloisons planes parallèles s'étendant verticalement et de deux cloisons arrondies opposées entre les cloisons planes, ces cloisons arrondies présentant une forme en demi-cercle en section.

Chaque conduite 31 comprend un port d'entrée 34 reliée au canal et un port de sortie 35 destiné à être relié à un logement. Le port d'entrée 34 est une ouverture oblongue selon une direction parallèle à un axe longitudinal du canal. Le port de sortie 35 consiste quant à lui en une plaque incluant une ouverture circulaire dans sa partie supérieure (i.e. partie du port de sortie d'altitude la plus élevée). Ceci permet d'éviter l'écoulement de gouttes d'eau dans les logements 4. En effet, du fait de la saturation de l'air en particules d'eau, des gouttelettes d'eau peuvent se former par condensation sur les parois du canal et des conduites 31 . Le fait que le port de sortie de chaque conduite 31 consiste en une plaque incluant une ouverture circulaire dans sa partie supérieure limite donc l'introduction de gouttelettes de taille millimétrique dans les logements 4.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 5, chaque conduite 31 comprend une patte élastique 33 à retour de forme ménagée à proximité du port de sortie. Ceci permet de faciliter l'emmanchement du port d'admission 44 du logement 4 sur la conduite 31 du filtre 3, et garantit le maintien en position du logement sur la conduite 31 .

Lorsqu'un logement 4 est désolidarisé d'une conduite 31 , par exemple pour permettre à un utilisateur de consommer les graines contenues dans celui-ci, un bouchon peut être positionné sur la conduite 31 pour obstruer celle-ci afin de limiter la quantité d'eau consommée par le germoir pour faire germer les graines.

Avantageusement, le canal comprend également une gouttière 32 creusée sur sa face extérieure. Cette gouttière 32 permet de diriger l'excédent d'eau (ou eaux usées) s'écoulant du logement 4 vers la cuve de récupération 1 121 . Le fait que le canal comprenne une gouttière 32 creusée (plutôt qu'une canalisation tubulaire par exemple) permet de faciliter le nettoyage du germoir. En effet :

- autant les portions du germoir dans lesquelles circule l'eau issue du réservoir 2 peuvent être tubulaires puisque l'eau y circulant est propre,

- autant il est préférable que les portions du germoir dans lesquelles circulent l'eau issue du logement 4 (et donc chargée des particules impropres recouvrant les graines, etc.) présente la forme de rainures pour faciliter le nettoyage de celles-ci.

Toutefois, dans certains modes de réalisation, les gouttières peuvent être remplacées par des canalisations tubulaires pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, ces canalisations peuvent comprendre une portion amovible pour faciliter leur nettoyage.

Principe de fonctionnement du germoir Le principe de fonctionnement du germoir est le suivant.

L'eau contenue dans le réservoir 2 est acheminée dans le bac 1 1 1 1 à travers la canalisation 22 de sortie du réservoir 2. La quantité d'eau contenue dans le bac 1 1 1 1 augmente jusqu'à recouvrir l'élément à ultrasons 1 1 12.

Le capteur mesure une information représentative de la quantité d'eau contenue dans le bac 1 1 1 1 et la transmet au contrôleur. Lorsque cette quantité d'eau est inférieure à une valeur seuil, le contrôleur interdit l'activation de l'élément à ultrasons 1 1 12. Lorsque cette quantité d'eau dépasse une valeur seuil, le contrôleur autorise l'activation de l'élément à ultrasons 1 1 12. L'activation de l'élément à ultrasons 1 1 12 induit la transformation en brume de l'eau contenue dans le bac 1 1 1 1 . Le flux d'air généré par le ventilateur 1 1 13 permet de déplacer la brume de particules d'eau vers le filtre 3.

Le filtre 3 sépare les particules d'eau en fonction de leurs dimensions. Plus précisément, le filtre 3 retient les particules de dimensions supérieures à 100 micromètres (de préférence supérieures à 5 micromètres, et encore plus préférentiellement supérieures à 100 nanomètres).

Les particules d'eau de dimensions inférieures à 100 micromètres (de préférence inférieures à 5 micromètres, et encore plus préférentiellement inférieures à 100 nanomètres) sont acheminées à travers le filtre (i.e. le canal) vers les différents conduits 31 dans lesquels sont emmanchés les logements 4 contenant les graines.

Pour chaque logement 4, la brume de particules d'eau se concentre dans le volume définit par le fond 41 , les parois latérales 42 et le capot 43. La brume de particules se dépose sur les graines et permet ainsi de les hydrater en vue de leur germination.

L'excédent d'eau contenu dans chaque logement 4 circule vers le port d'échappement de liquide et s'écoule le long des gouttières creusées 32 dans la paroi externe du filtre 3 jusqu'à la cuve de récupération 1 12.

Lorsque la quantité d'eau contenue dans la cuve 1 12 dépasse une valeur donnée, le capteur émet un signal vers le contrôleur. Le contrôleur émet alors une alarme (lumineuse et/ou sonore) et/ou désactive le nébuliseur 1 1 1 pour éviter un débordement de la cuve de récupération d'eau 1 12. Si la quantité d'eau contenue dans la cuve 1 12 ne dépasse pas la valeur seuil, le contrôleur autorise l'activation du nébuliseur 1 1 1 en fonction d'un cycle de germination prédéfini qui va maintenant être décrit en référence au pupitre de commande 1 13.

Pupitre de commande On va maintenant décrire plus en détail des aspects de l'invention associés au pupitre de commande 1 13 dans le cas d'un germoir comprenant quatre conduits 31 destinés à recevoir quatre logements 4 comprenant des graines à faire germer. La durée de germination des graines contenues dans chacun des logements 4 peut varier en fonction de la nature desdites graines.

Dans une première étape, l'utilisateur remplit un logement 4 avec le type de graine qu'il souhaite faire germer et l'emmanche sur l'un des conduits 31 du canal formant filtre 3. L'utilisateur actionne ensuite différents boutons lui permettant de paramétrer la nouvelle culture. L'écran d'affichage 1 132 peut avantageusement afficher un message sanitaire informant l'utilisateur qu'un cycle de lavage du germoir doit être mis en œuvre périodiquement. Une fois la phase de paramétrage terminée, un cycle de germination est mis en œuvre par le contrôleur. Ce cycle de germination est préprogrammé dans une mémoire du germoir associée au contrôleur. Le cycle de germination comprend des périodes d'activation et de désactivation du nébuliseur 1 1 1 du germoir.

Par exemple, au cours de la première journée, le nébuliseur 1 1 1 est activé pendant une durée quarante minutes et désactivé pendant une durée de vingt minutes, les étapes d'activation et de désactivation étant répétées durant vingt- quatre heures. Au cours des journées suivantes, le nébuliseur 1 1 1 est activé pendant une durée de vingt minutes et désactivé pendant une durée de quarante minutes.

Le fait de commander l'activation et la désactivation du nébuliseur 1 1 1 de manière périodique permet de limiter la consommation d'eau nécessaire à la germination des graines.

Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la présente invention sans sortir matériellement des nouveaux enseignements présentés ici. Par exemple, dans la description qui précède, le pupitre de contrôle comprenait un écran d'affichage et un clavier de saisie. En variante, le pupitre de contrôle pourrait comporter un écran tactile permettant à la fois l'affichage d'information et la saisie de données.

Par ailleurs, le germoir pourrait comprendre des moyens de communication sans fil pour permettre le pilotage du germoir à distance, par exemple en utilisant un terminal distant tel qu'un terminal de poche (ou « Smartphone » en anglais) ou tout autre équipement électronique communicant connu de l'homme du métier.

Enfin, dans les différents modes de réalisation décrits ci-dessus, les conduits étaient décrits comme s'étendant en saillie vers l'extérieur du filtre, les logements venant s'emmancher à l'extérieur desdits conduits. En variante, les conduits pourraient s'étendre en saillie vers l'intérieur du filtre, les logements venant s'emmancher à l'intérieur desdits conduits.

Par conséquent, toutes les modifications de ce type sont contenues dans la portée des revendications jointes.