Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEESAW MERRY-GO-ROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/032287
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a seesaw with a substantially elliptical support surface, in point contact with the ground, capable of rocking longitudinally or laterally and in rotation. An offset position of children at the ends transforms the rocking into rotation or inversely, rocking maintains or accelerates rotation. The position of the children controls the type and direction of the rocking rotation shifts.

Inventors:
SIMERAY JANICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002966
Publication Date:
June 08, 2000
Filing Date:
November 30, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUPERJOUET BERCHET (FR)
SIMERAY JANICK (FR)
International Classes:
A63G11/00; A63G23/00; A63G1/24; (IPC1-7): A63G11/00
Foreign References:
FR1557714A1969-02-21
FR593810A1925-09-01
US5415589A1995-05-16
US4037833A1977-07-26
FR2757417A11998-06-26
Attorney, Agent or Firm:
Simeray, Janick (cours de Verdun Oyonnax, FR)
Simeray, Janick (cours de Verdun Oyonnax, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. 1) Bascule dont la surface d'appui au sol est convexe et allongée, dont le contact au sol est ponctuel, destinée à balancer deux enfants assis à ses extrémités, caractérisée en ce que elle tourne librement autour du point d'appui au sol elle balance dans toutes les directions et en ce que un balancement vertical provoqué par les enfants induit une rotation de la bascule dans un sens variable, une rotation dans un sens, provoquée par les enfants est stoppée et convertie en balancement vertical, les dits sens étant déterminés par la position qu'occupent les enfants aux extrémités de la bascule la forme de la surface d'appui est sensiblement une ellipse.
2. Bascule selon la revendication 1 caractérisée en ce que sa forme générale est allongée, en ce que la forme elliptique est associée à trois rayons dont le plus court est vertical, le moyen horizontal et le troisième dans I'axe de la longueur de la bascule.
3. Bascule selon la revendication comportant un ou deux sièges chacun à une extrémité, caractérisée en ce que 1'enfant peut se déporter latéralement, et faire varier ainsi le comportement cinématique de la bascule, c'est à dire le sens du couplage entre les balancements et la rotation.
4. Bascule selon la revendication 4 dont les balancements sont convertis en rotation dans la direction ou l'enfant pèse, caractérisée en ce que le siège ou les sièges à chaque extrémité sont d'une largeur autorisant un déport latéral.
5. Bascule selon la revendication 4 dont les balancements sont convertis en rotation dans la direction ou l'enfant pèse, caractérisée en ce que le ou les sièges sont pivotants en porte à faux, et en ce que faction d'un appui manuel ou pédestre le ou les oriente.
6. Bascule selon la revendication 6 comportant deux sièges en vis à vis, dont I'équilibre statique est maintenu, caractérisée en ce qu'une liaison angulaire conjugue l'orientation des deux sièges.
Description:
Bascule tourniquet L'invention concerne la réalisation d'un jouet, de plein air ou de collectivité ou d'intérieur.

On connaît les différents modes de réalisation d'une bascule et en particulier la réalisation qui est schématisée figure 1. La surface d'appui sur le sol est sensiblement un cylindre elliptique réglé, chaque enfant à une extrémité fait basculer le jeu en se balançant d'avant en arrière.

Le basculement a lieu dans un plan vertical invariant, I'amplitude de l'oscillation est limitée.

Un tel jeu est destiné à des enfants de premier âge, rapidement les enfants se lassent d'un tel jeu.

On observe également des bascules à pallier, tels ceux des jardins publics, utilisés par des enfants plus âgés jusqu'à environ 10 ans, avec comme attrait supplémentaire la hauteur du balancement et le choc de la butée.

On observe également 1'attrait des tourniquets, lié à la vitesse et au vertige.

L'invention vise à donner à une bascule d'intérieur de collectivité ou de jardin un attrait nouveau lié à une cinématique imprévisible bien que contrôlable, et à intégrer à cette bascule t'attrait du tourniquet.

Elle vise également à compenser par le nouvel attrait les limites éventuellement liées à une dimension restreinte de la bascule : I'amplitude et la vitesse réduites.

Elle vise également à développer le sens de l'équilibre et des transferts de poids.

Selon l'invention qui est une variante de la bascule de la figure 1, prévue pour un ou deux enfants aux extrémités, un mouvement de balancement d'avant en arrière induit par les enfants peut provoquer alternativement un pivotement de la bascule autour de son point de contact au sol dans un sens horaire, un basculement traditionnel dans le plan vertical sans pivotement ou bien un pivotement dans un sens antihoraire.

Un pivotement induit par les enfants peut provoquer la mise en oscillation de la bascule d'avant en arrière ou bien latéralement, sur une amplitude importante.

Selon l'invention, les oscillations et les pivotements de la bascule sont couplées de manière contrôlable par les enfants, en fonction de leur position ou de leur inclinaison sur la bascule.

Au mme titre que par inclinaisons successives, un enfant amplifie le balancement d'une balançoire, les deux enfants contrôlent les amplitudes de balancement et le couplage de l'énergie cinétique en pivotement.

La possibilité de transférer un mouvement d'oscillation en pivotement ou de réaliser l'opération inverse est peu connue.

Dans le brevet FR9615628 du 19 12 96 délivré au mme auteur, il est décrit le principe de réalisation d'un objet ludique dont le comportement cinématique correspond à un des comportements de cette nouvelle bascule. il est montré qu'un objet dont la forme extérieure est parfaitement elliptique, mais dont la répartition de masse interne présente un déport de I'axe principal d'inertie de 5° par rapport à I'axe principal de la forme extérieure convertit un

pivotement en oscillation puis l'oscillation en pivotement en sens inverse.

Sans rentrer dans le détail de la cinématique par ailleurs décrit dans le numéro de janvier 99 de la revue de vulgarisation française'Pour La Science'il apparaît que la répartition des masses du mobile préside son comportement.

Ainsi l'invention réalise une bascule dont la forme de l'appui au sol est sensiblement ou parfaitement elliptique.

Le contact avec le sol est ponctuel, la surface d'appui étant convexe.

La surface d'appui elliptique est définie par des axes, et des rayons (demi axe), R1, R2, R3.

Pour des enfants entre 4 et 10 ans, une surface d'appui dont les rayons sont sensiblement et respectivement R3 = 0.3 m, R2 = 0.5 m, R1 = 1.5 m convient.

De façon générale, il est nécessaire que R3 < R2 < R1.

La surface d'appui au sol ne détermine pas nécessairement la forme générale de la bascule, ni ses longueur largeur et hauteur.

La surface d'appui de forme sensiblement elliptique doit seulement tre suffisamment étendue pour assurer I'appui mme en cas d'oscillation de forte amplitude.

La figure 3 donne un exemple de principe de réalisation (non représentatif des formes réalisables), avec la surface d'appui 1, une barre de prise en main 2, une barre fixe un siège 4, cette barre est liée rigidement par une douille 4 à la barre support principale.

Selon un premier principe le plus simple, le siège 4 a une largeur surdimensionnée, les enfants ont la possibilité de se déplacer latéralement dessus.

Les enfants ont égaiement la possibilité de prendre appuis sur le sol pour initier un balancement ou un pivotement.

Selon le principe particulier de l'invention, le déport latéral des enfants couple les oscillations et les pivotements.

Un balancement vertical est immédiatement converti en pivotement dans la direction dans la quelle les enfants pèsent, de mme, un pivotement est converti en balancement vertical dés que les enfants pèsent chacun sur leur coté droit ou bien leur coté gauche.

Le jeu consiste alors à faire varier le pivotement et les balancements de la bascule tout en entretenant ces derniers, à accélérer fortement le pivotement en forçant un balancement vertical, etc...

Selon un second principe la douille 3 figure 3 est un palier en fibre pivotement, et la largeur du siège 4 est ajustée à la taille de !'enfant.

L'enfant commande alors son déport latéral en agissant par réaction sur la barre 1.

Les actions et réactions de la bascule sont alors dépendantes de I'amplitude et de la direction du déport latéral de chaque enfant.

Naturellement les enfants sont incités à se déporter soit sur leur droite soit sur leur gauche, en conjonction. Sinon, la bascule s'incline latéralement ce qui n'est pas confortable.

Selon un troisième mode de réalisation figure 4 la dite douille est un pallier solidaire d'une poulie qui relie par une courroie par exemple crantée 1 les angles des deux dits sièges, afin de garantir l'équilibre statique de la bascule, quelle que soit I'amplitude du déport latéral des enfants. Les deux déports sont alors conjugués symétriquement.

Tout type de liaison angulaire entre les dits sièges convient à la réalisation de l'invention, dés lors qu'il conserve

approximativement centrée la position du centre de gravité de la bascule chargée des enfants.

Tout design valorisera l'invention, au niveau décoratif.

Le design sera également porteur d'un thème qui induira naturellement le jeu, tel que la moto, le canot, la gondole, le rodéo etc.

Dés lors son contenu didactique ou d'imitation contribuera à valoriser l'apprentissage de l'équilibre interactif que propose ce jeu.

C'est un jeu qui développe le sens de l'équilibre, et qui peut préparer à l'apprentissage de la bicyclette, et à tous les sports d'équilibre.

Dans une dernière réalisation de la bascule selon l'invention, les enfants gardent les pied à l'intérieur de la coque elliptique, en appui sur des marche pied 1 figure 5 assis sur des sièges 2 figure 5, en tirant sur une main courante réalisée par une corde 3 figure 5, celle-ci leur permet de donner des impulsions de balancement intenses.

Ainsi, le contact permanent avec le sol reste ponctuel, et le jeu est une recherche exclusive de l'équilibre et de couplage dynamique.

Bien entendu les enfants occupent deux positions opposées, et à chaque changement de position au cours du jeux, ils sont contraints de changer simultanément, pour ne pas risquer de pencher latéralement.




 
Previous Patent: SPACER

Next Patent: DIRIGIBLE AUTOGYRO HELICOPTER KITE