Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-ADJUSTABLE SPOTLIGHT SUPPORT FOR THE PRODUCTION OF A FALSE CEILING HAVING A TAUT WEB WITH (AN) INTEGRATED SPOTLIGHT(S)
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/250361
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a spotlight support (1) for the production of a false ceiling having a taut web with (an) integrated spotlight(s), comprising two parts that are adjustable with respect to one another, one of the parts comprising a cradle (2) for receiving a spotlight, the other part comprising a fixing bracket (3) for fixing the spotlight support to a ceiling or any suitable support, characterized in that the spotlight support (1) has self-adjustment means for adjusting the height of the cradle along the fixing bracket depending on the level of the taut web with which the spotlight support (1) is associated when the false ceiling is produced.

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
KOUIJZER EDWIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051051
Publication Date:
December 16, 2021
Filing Date:
June 11, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
International Classes:
F21V21/04; E04B9/00; E04B9/20
Foreign References:
US20170045209A12017-02-16
EP0220084A11987-04-29
US5083248A1992-01-21
US20080232116A12008-09-25
EP0220084A11987-04-29
EP0562057A11993-09-29
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Support de spot (1) pour la réalisation d’un faux plafond à toile tendue avec spot(s) intégré(s), comprenant deux parties réglable l’une par rapport à l’autre, l’une des partie comprenant un berceau (2) de réception de spot, l’autre partie comprenant un étrier de fixation (3) pour permettre la fixation du support de spot à un plafond ou à tout support adapté, caractérisé en ce que le support de spot (1) comporte des moyens d’auto ajustement de la hauteur du berceau le long de l’étrier de fixation en fonction du niveau de la toile tendue avec laquelle le support de spot (1) est associé lorsque le faux-plafond est réalisé.

2. Support de spot (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d’auto ajustement comprennent des moyens de rappel élastique (4) raccordant le berceau de réception de spot (2) et l’étrier de fixation (3) entre eux.

3. Support de spot (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’étrier de fixation (3) comporte deux bras de liaison (30, 32) raccordés au berceau de réception de spot (2) par l’intermédiaire de bras de liaison (20, 22) solidaires du berceau de réception de spot (2), les moyens de rappel élastique étant disposés pour raccorder les bras de liaison (30, 32) de l’étrier de fixation (3) avec les bras de liaison (20, 22) du berceau de réception de spot (2) en regard desquels ils sont placés.

4. Support de spot (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bras de liaison (20, 22) du berceau de réception de spot (2) sont montés coulissant le long des bras de liaison (30, 32) de l’étrier de fixation (3).

5. Support de spot (1) selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’auto-ajustement sont des ressorts.

6. Support de spot (1) selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’auto-ajustement comportent des ressorts disposés en parallèle et/ou en série.

7. Support de spot (1) selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie du support de spot (1) comprenant l’étrier de fixation (3) comprend un arrangement de bras de liaison réglables en hauteur.

8. Faux-plafond à toile tendue comprenant une toile tendue accrochée le long de ses bords à un mur, un plafond ou tout support adapté, et au moins un spot monté sur un support de spot selon l'un quelconque des revendications précédentes, ledit support étant fixé au plafond ou au support adapté.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : SUPPORT DE SPOT AUTO-AJUSTABLE POUR LA REALISATION D’UN FAUX PLAFOND A TOILE TENDUE AVEC SPOT(S) INTEGRE(S)

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[001 ] La présente invention concerne le domaine des faux-plafonds , et en particulier celui des faux plafonds à toile tendue.

[002] L’invention concerne plus particulièrement un support de spot pour la réalisation d’un faux plafond en toile tendue avec spot(s) intégré(s).

ETAT DE LA TECHNIQUE

[003] Lorsque des faux-plafonds à toile tendue doivent intégrés des éléments d’éclairage du type spots, il est connu de recourir à des supports de spot (appelés également chaise à spot) lesquels sont avantageusement réglables afin d’assurer leur alignement les uns par rapport aux autres. Classiquement, le spot est fixé sur le support lui-même fixé sur le plafond et dont la distance est réglée de manière à aligner le spot avec les autres spots du faux plafond et le positionner à la position adéquate par rapport à la toile tendue. Il s’agit en effet d’obtenir un faux-plafond dont la planéité de la surface n’est pas impactée par une position non adaptée du spot (position trop haute ou trop basse du spot par rapport au plan de la toile).

[004] Parmi les supports de spot réglables de l’art antérieur, on connaît celui décrit dans la demande de brevet EP0220084 lequel comporte deux parties réglables l'une à rapport à l'autre, à savoir une partie supérieure fixée au plafond et une partie inférieure réglable en hauteur et en inclinaison par rapport à la partie supérieure fixe. La partie supérieure, en forme de chape ouverte vers le bas, comprend une âme horizontale supérieure fixée au plafond et solidaire, à ses deux extrémités, de deux ailes verticales, s'étendant vers le bas. La partie inférieure réglable, ayant également la forme d'une chape ouverte vers le haut, comprend une plaque de base horizontale inférieure qui est solidaire de deux ailes verticales opposées s'étendant vers le haut et enserrant les ailes de la chape supérieure fixe.

[005] On connaît également de la demande de brevet EP0562057 un dispositif de montage réglable d'un spot destiné à équiper un faux plafond constitué d'un matériau souple tendu, tel que par exemple une nappe en matière synthétique ou en tissu pour masquer un vrai plafond sous-jacent. Le dispositif comprend un arrangement de trois étriers, réglables les uns par rapport aux autres, de manière à permettre un réglage du spot aussi bien verticalement, que transversalement et que longitudinalement et à assurer son alignement avec d'autres spots lorsqu’une ligne de spot doit être réalisée.

[006] Si les supports de spots venant d’être décrits permettent de réaliser un réglage précis de la position des spots par rapport à la toile tendue, ils ne permettent pas d’ajuster le réglage en cas de variations de tension de la toile après la pose du faux plafond. Les toiles tendues peuvent en effet subir des variations de dilatation suivant la température ambiante du local à l’intérieur duquel le faux plafond est installé mais aussi en fonction de la pression de l'air exercée dans le plénum en cas de plafond climatisé. Suivant l’importance de ces variations de dilatation subis par la toile, il peut être observé un effet « capitonné » de la toile tendue au niveau des spots, ce qui non seulement nuit à l’aspect esthétique du faux plafond mais également génère des points de tension pouvant dans le temps impacter la tenue de la toile.

[007] L’invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un support de spot réglable permettant un ajustement de la hauteur du spot, simple, rapide et sans démontage de la toile, en cas de variation de la tension de la toile.

[008] L’invention a également pour objet de proposer un support de spot permettant un ajustement en réponse directement aux variations de tension du spot, sans intervention manuelle.

OBJET DE L’INVENTION

[009] A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose un support de spot pour la réalisation d’un faux plafond à toile tendue avec spot(s) intégré(s), comprenant deux parties réglable l’une par rapport à l’autre, l’une des partie comprenant un berceau de réception de spot, l’autre partie comprenant un étrier de fixation pour permettre la fixation du support de sport à un plafond ou à tout support adapté, le support de spot étant remarquable en ce qu’il comporte des moyens d’auto-ajustement de la hauteur du berceau le long de l’étrier de fixation en fonction du niveau de la toile tendue avec laquelle le support de spot est associé lorsque le faux-plafond est réalisé.

[0010] Les moyens d’auto-ajustement permettent ainsi d’ajuster automatiquement la hauteur du support de spot, et donc le spot monté sur le support de spot, par rapport au plafond ou support adéquat sur lequel il est fixé, en fonction du l’effort exercé par la toile tendue sur celui-ci. En d’autres termes, les moyens d’auto-ajustement assurent une mise à niveau du support de spot par rapport à la toile tendue. Le support de spot selon l’invention est ainsi auto-ajustable. Cela permet ainsi d’assurer un positionnement précis et adapté au spot par rapport à la toile tendue. Cela permet également de s’affranchir de l’effet de capitonnage pouvant être observé sur les faux-plafonds de l’art antérieur en cas de dilation de la toile tendue.

[0011] Avantageusement, les moyens d’auto-ajustement comprennent des moyens de rappel élastique raccordant le berceau de réception de spot et l’étrier de fixation entre eux.

[0012] Avantageusement, l’étrier de fixation comporte deux bras de liaison raccordés au berceau de réception de spot par l’intermédiaire de bras de liaison solidaires du berceau de réception de spot, les moyens de rappel élastique étant disposés pour raccorder les bras de liaison de l’étrier de fixation avec les bras de liaison du berceau de réception de spot en regard desquels ils sont placés.

[0013] Avantageusement, les bras de liaison du berceau de réception de spot sont montés coulissant le long des bras de liaison de l’étrier de fixation.

[0014] Avantageusement, les moyens d’auto-ajustement sont des ressorts. Il s’agit bien entendu d’un exemple de réalisation, tout autre moyen permettant d’ajuster automatiquement la position du berceau par rapport à l’étrier rentrant dans le champ du brevet.

[0015] Avantageusement, les moyens d’auto-ajustement comportent des ressorts disposés en parallèle et/ou en série.

[0016] Avantageusement, la partie du support de spot comprenant l’étrier de fixation comprend un arrangement de bras de liaison réglables en hauteur.

[0017] Selon le faux-plafond réalisé, l’étrier de fixation est destiné à être fixé directement ou indirectement sur le plafond ou le support adéquat.

[0018] L’invention concerne également un faux-plafond à toile tendue comprenant une toile tendue accrochée le long de ses bords à un mur, un plafond ou tout support adapté, et au moins un spot monté sur un support de spot tel que décrit précédemment, lequel support est fixé, directement ou indirectement, au plafond ou au support adapté. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0019] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée de l’invention qui va suivre en référence la figure annexée et dans laquelle :

• La figure 1 représente une vue schématique d’un support de spot selon un exemple de réalisation de l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0020] En relation avec la figure 1 , il est décrit un support de spot 1 pour la réalisation d’un faux plafond en toile tendue avec spot(s) intégré(s). Le support de spot 1 est destiné à être disposé entre un plafond et une toile tendue s'étendant horizontalement et constituant un faux plafond.

[0021] Dans ce qui suit, le support de spot 1 est décrit dans sa position lorsqu’il est fixé à un plafond ou à un support adapté. Ainsi, les termes « supérieur », « inférieur », « haut »,

« bas », ainsi que la position et l’orientation des bras formant le support qui vont être décrits ci- après sont donnés selon cette position.

[0022] Le support de spot 1 comprend une première et une deuxième pièces réglables l’une par rapport à l’autre. La première pièce comprend un berceau de réception 2 destiné à recevoir un spot, tandis que la deuxième pièce comprend un étrier de fixation 3 solidaire du berceau de réception de spot 2.

[0023] L’étrier de fixation 3 définit la partie supérieure (ou partie haute) du support de spot 1 tandis que le berceau de réception de spot 2 définit la partie inférieure (ou partie basse) dudit support lorsque ce dernier est fixé au plafond par l’intermédiaire de l’étrier de fixation

3.

[0024] L’étrier de fixation 3 comprend deux bras de liaison 30, 32 reliés entre eux au niveau de leur extrémité supérieure par une âme horizontale supérieure 31. L'âme 31 peut comporter avantageusement un orifice de passage (non représenté) pour le passage d'un câble électrique.

[0025] Le berceau de réception de spot 2 comprend une plaque 21 annulaire, dont l’ouverture centrale 23 est une ouverture pour le passage du spot. Lorsque le spot est monté dans le berceau 2, au travers de l’ouverture de passage 23, est fixé à celui-ci par des moyens de fixation du type par exemple à baïonnette, la coupelle annulaire de protection du spot est plaquée contre la face inférieure de la plaque 21, enserrant la partie de la toile tendue interposée entre la coupelle annulaire et la plaque 21.

[0026] La plaque 21 présente une face supérieure pourvue de deux bras de liaison 20, 22 lesquels s’étendent dans l’exemple illustré verticalement. Chacun de ces bras est destiné à être raccordé avec l’un des bras de liaison 30, 32 de l’étrier de fixation 3. Dans le mode de réalisation illustré, les bras de liaison 20, 22 du berceau de réception de spot 2 sont arrangés de manière à se positionner sur le côté extérieur des bras de l’étrier de fixation 3.

[0027] Les bras de liaison 30, 32 de l’étrier de fixation 3 et les bras de liaison 20, 22 du berceau de réception de spot 2 sont assemblés entre eux de manière à former des ensembles rigides ajustables l’un par rapport à l’autre lorsque le support de spot lorsqu’il est fixé sur le plafond.

[0028] Afin de permettre un auto-ajustement de leur position l’un par rapport à l’autre, le berceau de réception de spot 2 et l’étrier de fixation 3 sont raccordées entre eux par des moyens de rappel élastique 4. Dans l’exemple illustré, les moyens de rappel élastique 4 sont des ressorts lesquels sont avantageusement aménagés pour raccorder chacun des bras de liaison 30, 32 de l’étrier de fixation 3 avec l’un des bras de liaison 20, 22 du berceau de réception de spot 2 en vis-à-vis duquel il est placé. Chaque ressort est raccordé à des doigts d’accroche 5, 6 ménagés respectivement sur chaque bras de liaison. Avantageusement, les ressorts ont la même raideur. Il peut être prévu cependant des supports de spot équipés de ressorts à raideurs différentes sans sortir du cadre de l’invention.

[0029] Dans le mode de réalisation illustré, les doigts d’accroche 6 de chaque bras de liaison 30, 32 de l’étrier de fixation 3 sont disposés à une hauteur différente l’un de l’autre. Il en est de même avec les doigts d’accroche 5 des bras de liaison 20, 22 du berceau de réception de spot 2. Les ressorts s’étendent alors parallèlement entre eux en étant décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres. De même, et avantageusement, les doigts d’accroche 5 et 6 des bras de fixation 20, 30 présentent un écartement similaire à celui de l’autre ensemble formé des bras de fixation 22, 32. Il est bien entendu évident que l’invention ne se limite à cet arrangement de ressort, d’autres variantes de réalisation pouvant être réaliser sans sortir du cadre de l’invention. Il peut être ainsi réaliser un support de spot dans lequel les moyens de rappel élastique 4 sont disposés à une même hauteur, c’est-à-dire sans décalage longitudinal.

[0030] Afin de pouvoir adapter préalablement la hauteur du support de spot au niveau de la toile lors de l’installation de cette dernière, la partie du support de spot comprenant l’étrier de fixation est arrangée pour permettre un réglage manuel de la hauteur dudit support de spot 1. Ainsi, selon une configuration particulière, il peut être prévu que les bras de liaison de l’étrier de fixation 3 soient formés en deux portions de bras réglables en hauteur l’une par rapport à l’autre, les deux portions de bras étant reliées l’une à l’autre par un arrangement vis/écrou porté par l’une des portions de bras, la vis s’étendant au travers de fentes longitudinales ménagées sur l’autre portion de bras. Il s’agit bien entendu d’un exemple de réalisation, d’autres arrangements permettant le réglage manuel de la hauteur initiale du support de spot pouvant être mis en œuvre sans sortir du cadre de l’invention. Il peut être prévu ainsi prévu par exemple que l’étrier de fixation soit raccordé avec d’autres étriers et que l’ensemble de ces étriers soit arrangé les uns avec les autres pour permettre le réglage en hauteur dudit support. La demande de brevet EP0562057 décrit un exemple d’un tel type d’arrangement.

[0031] L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.