Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-PROPELLED SOWING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/067958
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a self-propelled sowing machine. The machine is characterised in comprising a rigid bar (11) arranged transversally to the direction of travel (A) of the machine, between a hopper (2) and a compacting roller (7) and which can be displaced relative to the chassis (1) of the machine into a position beneath the surface of the soil from where the bar lifts the soil with the seed and turns the above over said seed to plough said seed in for the distribution thereof at different levels in the soil. The invention finds application in agriculture.

Inventors:
DAIRON MICHEL MAURICE (FR)
LOYER JOSE ALAIN (FR)
MEUNIER PATRICE HENRI MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000467
Publication Date:
August 21, 2003
Filing Date:
February 13, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAIRON S A S (FR)
DAIRON MICHEL MAURICE (FR)
LOYER JOSE ALAIN (FR)
MEUNIER PATRICE HENRI MARCEL (FR)
International Classes:
A01B33/02; A01B49/06; A01C7/00; (IPC1-7): A01B49/06; A01B45/00; A01C7/00
Foreign References:
GB2258983A1993-03-03
US3923104A1975-12-02
FR2640463A11990-06-22
Attorney, Agent or Firm:
Berger, Helmut (56A rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. l.
2. Machine permettant en un seul passage de distribuer des graines de semis sur le sol et de les enfouir dans le sol à une profondeur déterminée, comprenant un bâti roulant (1) comportant une trémie avant (2) de distribution contrôlée des graines sur le sol et un rouleau arrière (7) de compactage du sol, caractérisée en ce qu'elle comprend une barre rigide (11) disposée transversalement au sens d'avancement de la machine entre la trémie (2) et le rouleau de compactage (7) et pouvant tre déplacée relativement au bâti (1) entre une position haute inactive et une position basse d'enfouissement dans le sol à une profondeur déterminée à laquelle la barre (11), pendant l'avancement de la machine, soulève le sol portant les graines et le retourne sur cellesci pour les enfouir et les répartir à différentes profondeurs dans le sol.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la barre (11) est en forme d'aileron dont la partie en forme de pointe (lia) est dirigée dans le sens d'avancement de la machine.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la barre (11) est cylindrique.
5. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre (11) s'étend sur pratiquement toute la largeur du bâti (1) de la machine.
6. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre (11) est en acier inoxydable.
7. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre (11) est sensiblement parallèle au sol et solidaire à ses extrémités d'un moyen de support (12) pouvant tre verticalement déplacé de façon guidée relativement au bâti (1) successivement par gravité d'une position haute à une position basse d'approche rapide du sol à laquelle la barre (11) est approximativement au niveau du sol et par un organe de commande manoeuvrable manuellement (13) pour enfouir la barre (11) à une profondeur souhaitée dans le sol à partir de la. position basse d'approche du moyen de support.
8. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen de support (12) comprend deux pieds latéraux verticaux (14) aux extrémités inférieures desquels est fixée la barre (11), une plaque horizontale (19) reliant rigidement les deux pieds latéraux (14) à leurs extrémités supérieures, un montant tubulaire (16) solidaire de la plaque horizontale (19) en sens opposé aux pieds latéraux (14), monté coulissant dans un manchon vertical de guidage (18) solidaire du bâti (1), et une colonne tubulaire (17) pouvant tre déplacée verticalement par gravité relativement au bâti (1) suivant une course limitée entre les positions haute et basse d'approche du sol, le montant (16) étant monté à déplacement guidé en translation dans la colonne (17) sous l'actionnement de l'organe de commande (13) pour régler précisément la profondeur d'enfouissement de la barre (11) à partir de la position basse d'approche.
9. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'organe de commande (13) est constitué par une manivelle montée en partie supérieure de la colonne (17) et entraînant une vis sans fin (20) montée à rotation dans la colonne (17) et traversant le montant (16), un élément formant écrou (21), fixé dans le montant (16), étant monté axialement mobile sur la vis sans fin (20).
10. Machine selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que la colonne (17) comprend un axe de butée (25) pouvant se déplacer dans un trou oblong vertical (26) du bâti (1) pour délimiter la course de déplacement vertical de la colonne (17) entre ses deux positions haute et basse d'approche du sol de la barre (11).
11. Machine selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que la colonne (17) peut tre bloquée à sa position haute ou sa position basse d'approche du sol de la barre (11) par des moyens de verrouillage manuel (28,32) et qui, lorsque déverrouillés en position haute de la colonne (17), permettent à celleci de coulisser par gravité à sa position basse. ll.
12. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage comprennent une plaque formant coulisseau (32) solidaire de la colonne (17) et pouvant se déplacer au travers d'une fentre verticale (33) du bâti (1), et une goupille (28) pouvant tre insérée dans un perçage réalisé à travers un bloc (30) solidaire du bâti (1) et s'engager transversalement dans l'un de deux perçages verticalement espacés (32a) de la plaque formant coulisseau (32) pour sélectivement bloquer la colonne (17) à sa position haute ou sa position basse.
13. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que la goupille (28) comporte un anneau de manoeuvre (28a) à son extrémité opposée à la plaque formant coulisseau (32) pour permettre son retrait manuel du bloc (30) du bâti (1).
14. Machine selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisée en ce que chaque pied de support (14) de la barre (11) est constitué par une plaque généralement en forme d'équerre située dans un plan vertical parallèle au sens d'avancement de la machine et dont l'une des branches (14b) s'étendant verticalement audevant du rouleau de compactage (7) porte à son extrémité inférieure l'extrémité correspondante de la barre d'enfouissement (11) et l'autre branche horizontale (14a), solidaire du côté correspondant de la plaque horizontale (19) supportant le montant tubulaire (16), est située audessus du rouleau de compactage (7) et raccordée à la branche verticale (14b) par une partie curviligne (14c) d'un rayon sensiblement égal à celui du rouleau (7) pour permettre la descente de la barre d'enfouissement (11) à sa position d'approche du sol à laquelle la partie curviligne (14c) est adjacente au rouleau (7).
15. Machine du type automotrice selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un rouleau moteur en métal ajouré (6) disposé transversalement entre la trémie (2) de distribution des graines et le rouleau de compactage (7) et en ce que la barre d'enfouissement (11) peut se déplacer verticalement dans l'espace entre les deux rouleaux (6,7).
16. Machine selon l'une des revendications 6 à 14, caractérisée en ce que le moyen de support (12) de la barre d'enfouissement (11) est réalisé en un métal léger, tel que de l'aluminium, pour faciliter le relevage manuel de ce moyen à sa position haute inactive de la barre (11).
17. Machine selon l'une des revendications 8 à 15, caractérisée en ce que la manivelle (13) de déplacement du moyen de support de la barre d'enfouissement (11) peut tre bloquée par une goupille de verrouillage (22).
18. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue une engazonneuse.
19. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre (11) peut tre enfouie à une profondeur allant d'environ 10 mm à environ 45 mm.
Description:
"Machine engazonneuse automotrice".

La présente invention concerne une machine permettant en un seul passage de distribuer des graines de semis sur le sol et de les enfouir dans le sol à une profondeur déterminée.

L'invention s'applique de manière non limitative à une machine engazonneuse automotrice.

Une machine engazonneuse typique actuelle comprend une trémie avant de distribution contrôlée des graines de semis sur le sol, un rouleau arrière de compactage du sol et une ou deux roues motrices d'entraînement de la machine, la roue motrice pouvant tre constituée par un rouleau transversal en métal ajouré disposé entre la trémie et le rouleau de compactage.

Une telle machine comprend en outre un arbre cylindrique transversal disposé en arrière de la trémie pouvant tre entraîné en rotation à la mme vitesse que la ou les roues motrices ou à une vitesse différente et pourvu d'une multiplicité de doigts radiaux permettant d'enfouir dans le sol les graines répandues par la trémie au fur et à mesure de l'avancement de la machine.

Cette machine connue a pour inconvénient majeur que les graines de semis répandues sur le sol par la trémie ne sont pas suffisamment bien enfouies dans le sol par les doigts de l'arbre transversal et certaines des graines de semis ne sont d'ailleurs pas du tout enfouies par ces doigts. Les doigts de l'arbre transversal peuvent de plus endommager certaines des graines de semis. Dans ces conditions, une telle machine se traduit par un taux de germination des graines non satisfaisant, de l'ordre de 45% au maximum.

La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des machines connues en proposant une machine permettant en un seul passage de distribuer des graines de semis sur le sol et de les enfouir dans le

sol à une profondeur déterminée, machine comprenant un bâti roulant comportant une trémie avant de distribution contrôlée des graines sur le sol et un rouleau arrière de compactage du sol et qui est caractérisée en ce qu'elle comprend une barre rigide disposée transversalement au sens d'avancement de la machine entre la trémie et le rouleau de compactage et pouvant tre déplacée relativement au bâti entre une position haute inactive et une position basse d'enfouissement dans le sol à une profondeur déterminée à laquelle la barre, pendant l'avancement de la machine, soulève le sol portant les graines et le retourne sur celles-ci pour les enfouir et les répartir à différentes profondeurs dans le sol.

De préférence, la barre d'enfouissement est en forme d'aileron dont la partie en forme de pointe est dirigée dans le sens d'avancement de la machine.

Selon une variante de réalisation, la barre peut tre cylindrique.

La barre s'étend de préférence sur pratiquement toute la largeur du bâti de la machine et peut tre réalisée en acier inoxydable.

La barre est sensiblement parallèle au sol et est solidaire à ses extrémités d'un moyen de support pouvant tre verticalement déplacé de façon guidée relativement au bâti successivement par gravité d'une position haute à une position basse rapide d'approche du sol à laquelle la barre est approximativement au niveau du sol et par un organe de commande manoeuvrable manuellement pour enfouir la barre à une profondeur souhaitée dans le sol à partir de la position basse d'approche du moyen de support.

Selon un mode de réalisation, le moyen de support comprend deux pieds latéraux verticaux aux extrémités inférieures desquels est fixée la barre d'enfouissement, une plaque horizontale reliant rigidement les deux pieds latéraux à leurs extrémités supérieures, un montant tubulaire solidaire de la plaque horizontale en sens opposé aux pieds latéraux, monté coulissant dans un

manchon vertical de guidage solidaire du bâti, et une colonne tubulaire pouvant tre déplacée verticalement par gravité relativement au bâti suivant une course limitée entre les positions haute et basse d'approche du sol, le montant étant monté à déplacement guidé en translation dans la colonne sous l'actionnement de l'organe de commande pour régler précisément la profondeur d'enfouissement de la barre à partir de la position basse d'approche.

Avantageusement, l'organe de commande est constitué par une manivelle montée en partie supérieure de la colonne et entraînant une vis sans fin montée à rotation dans la colonne et traversant le montant, un élément formant écrou fixé dans le montant étant monté axialement mobile sur la vis sans fin.

La colonne comprend un axe de butée pouvant se déplacer dans un trou oblong vertical du bâti pour délimiter la course de déplacement vertical de la colonne entre ses deux positions haute et basse d'approche du sol de la barre.

La colonne peut tre bloquée à sa position haute ou à sa position basse d'approche du sol par des moyens de verrouillage de préférence manuel qui, lorsque déverrouillés en position haute de la colonne, permettent à celle-ci de coulisser par gravité à sa position basse.

Les moyens de verrouillage comprennent une plaque formant coulisseau solidaire de la colonne et pouvant se déplacer au travers d'une fentre verticale du bâti, et une goupille pouvant tre insérée dans un perçage réalisé à travers un bloc solidaire du bâti et s'engager transversalement dans l'un de deux perçages verticalement espacés de la plaque formant coulisseau pour sélectivement bloquer la colonne à sa position haute ou sa position basse.

La goupille comporte un anneau de manoeuvre à son extrémité opposée à la plaque formant coulisseau pour permettre son retrait manuel du bloc du bâti.

Chaque pied de support de la barre d'enfouissement est constitué par une plaque généralement en forme d'équerre située dans un plan vertical parallèle au sens d'avancement de la machine et dont l'une des branches s'étendant verticalement au-devant du rouleau de compactage porte à son extrémité inférieure l'extrémité correspondante de la barre d'enfouissement et l'autre branche horizontale, solidaire du côté correspondant de la plaque horizontale portant le montant tubulaire, est située au-dessus du rouleau de compactage et raccordée à la branche verticale par une partie curviligne d'un rayon sensiblement égal à celui du rouleau pour permettre la descente de la barre d'enfouissement à sa position d'approche du sol à laquelle la partie curviligne est adjacente au rouleau.

Dans le cas où la machine est du type automotrice, elle comprend un rouleau moteur en métal ajouré disposé transversalement entre la trémie de distribution des graines et le rouleau de compactage et la barre d'enfouissement peut se déplacer verticalement dans l'espace entre les deux rouleaux.

Le moyen de support de la barre d'enfouissement est de préférence réalisé en un métal léger, tel que l'aluminium, pour faciliter le relevage manuel de ce moyen à sa position haute inactive de la barre.

La manivelle de déplacement du moyen de support de la barre d'enfouissement peut tre bloquée par une goupille de verrouillage.

L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une machine engazonneuse conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue de côté de la machine engazonneuse suivant la flèche II de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective de dessous suivant la flèche III de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de côté de la machine avec arrachement d'une partie de son bâti montrant les moyens de support et de déplacement de la barre d'enfouissement de l'invention occupant sa position haute inactive ; - la figure 5 est une vue de côté semblable à celle de la figure 4 et représentant la barre d'enfouissement à sa position de travail enfouie dans le sol ; - la figure 6 est une vue en perspective agrandie d'une partie du bâti de la machine représentant en détail les moyens de support et de déplacement de la barre d'enfouissement occupant sa position haute inactive ; - la figure 7 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 6 et représentant la barre d'enfouissement à sa position basse de travail ; - la figure 8 est une vue en coupe représentant les moyens de déplacement de la barre d'enfouissement ; - la figure 9 est une vue en perspective d'un mode de réalisation préféré de la barre d'enfouissement ; et - la figure 10 représente la façon dont la barre d'enfouissement travaille pour enfouir les graines de semence dans le sol.

La machine engazonneuse automotrice telle que représentée notamment aux figures 1 à 5 comprend un bâti 1 sur lequel est montée une trémie avant 2 permettant de distribuer de façon contrôlée des graines de semis sur le sol, un moteur thermique 3, un carter 4 dans lequel est logée notamment la boîte de vitesses assurant une marche avant et une marche arrière de la machine, et un carter latéral 5 dans lequel est logée la transmission.

La machine comprend également un rouleau moteur avant 6 en métal ajouré monté dans le bâti 1 et entraîné

à rotation par la transmission et un rouleau arrière 7 de compactage du sol pouvant tre réalisé en acier inoxydable lisse ne laissant substituer aucun marquage du sol après passage de la machine. Le rouleau avant 6 est disposé en arrière de la sortie inférieure d'évacuation des graines de la trémie 2 et est disposé, avec le rouleau arrière 7, transversalement au sens d'avancement A de la machine.

La trémie 2 comporte un levier 8 pouvant tre manoeuvré en direction transversale au sens d'avancement A pour régler le débit de distribution des graines de semis sur le sol. Comme cela est connu en soi, le levier 8 modifie les dimensions des ouvertures de passage des graines de semis au fond de la trémie. Un rouleau malaxeur (non représenté) est logé dans la trémie 2 et entraîné par la transmission dans le carter 5 pour effectuer un brassage des graines dans la trémie.

La machine comporte deux bras parallèles 9 solidaires du bâti 1 et une barre transversale de liaison 10 comportant les organes de commande (non représentés) permettant de manoeuvrer la machine et de la déplacer en direction avant et arrière.

Selon l'invention, la machine comprend en outre une barre rigide 11 disposée transversalement au sens d'avancement A de la machine en étant sensiblement parallèle au sol et pouvant tre déplacée verticalement dans l'espace disponible entre les deux rouleaux avant 6 et arrière 7 entre une position haute inactive dans le bâti 1 et une position basse de la barre 11 enfouie dans le sol à une profondeur réglable déterminée, à laquelle la barre 11, pendant l'avancement de la machine suivant le sens A, soulève le sol portant les graines et le retourne sur celles-ci pour enfouir les graines et les répartir à différentes profondeurs dans le sol.

De préférence, la barre d'enfouissement 11 s'étend pratiquement sur toute la largeur du bâti 1 de la machine et est en acier inoxydable.

La barre 11 est portée au voisinage de ses deux extrémités par un moyen de support 12 pouvant tre verticalement déplacé de façon guidée relativement au bâti 1 tout d'abord par gravité d'une position haute représentée aux figures 4 et 6 à une position basse d'approche rapide du sol représentée en figure 5, à laquelle la barre 11 se trouve approximativement au niveau du sol et ensuite par un organe de commande manoeuvrable manuellement 13 pour enfouir la barre 11 à une profondeur déterminée P dans le sol à partir de la position basse d'approche rapide du moyen de support 12.

Le moyen de support 12 comprend deux plaques latérales verticales 14 parallèles au sens d'avancement A de la machine symétriquement à l'axe longitudinal de celle-ci et chacune généralement en forme d'équerre, une plaque rigide horizontale 15 fixée par ses côtés latéraux respectivement aux branches horizontales 14a des plaques 14, un montant tubulaire 16 solidaire de la plaque horizontale 15 au-dessus de celle-ci en sens opposé à la -barre 11 qui est fixée au voisinage de ses extrémités respectivement aux deux extrémités inférieures des branches verticales 14b des plaques 14 et s'étendant dans l'espace entre les deux rouleaux 6 et 7.

Le moyen de support 12 comprend également une colonne tubulaire 17 pouvant tre déplacée verticalement par gravité relativement au bâti 1 suivant une course limitée entre les positions haute et basse d'approche du sol définies précédemment et dans laquelle colonne le montant 16 est monté à déplacement guidé en translation sous l'actionnement de l'organe de commande 13 pour régler précisément la profondeur d'enfouissement P de la barre 11 à partir de la position basse d'approche.

Chaque branche horizontale 14a d'une plaque formant pied de support de la barre 11 est située au-dessus du rouleau de compactage 7 et raccordée du côté arrière de la plaque 14 à la branche verticale 14b par l'intermédiaire d'une partie curviligne 14c pour

permettre la descente de la barre d'enfouissement 11 à sa position d'approche du sol à laquelle les parties curvilignes 14c se trouvent au-dessus du rouleau 7 de façon adjacente à celui-ci.

Le montant 16 peut coulisser de façon guidée dans un manchon vertical 18 solidaire au-dessus d'une plaque horizontale rigide 19 du bâti 1 et situé en dessous de la colonne 17.

Comme représenté, le montant 16, la colonne 17 et le manchon 18 ont une section transversale carrée mais ils peuvent avoir une section transversale circulaire.

L'organe 13 de déplacement en translation du montant 16 dans la colonne 17 est constitué par une manivelle montée à rotation en partie supérieure de la colonne 17 et accouplée à une vis sans fin 20 traversant coaxialement la colonne 17 et le montant 16 à la partie supérieure duquel est fixé un écrou 21 monté mobile sur la vis sans fin 20. Ainsi, en tournant la manivelle 13 dans un sens ou dans l'autre, le montant 16 est déplacé précisément en translation dans la colonne 17 vers le haut ou vers le bas pour permettre un réglage précis d'enfouissement de la barre 11. L'axe de rotation 13a de la manivelle 13 peut tre bloqué par une goupille verticale 22 traversant un perçage d'une plaque 23 solidaire de la partie externe de l'axe 13a et un perçage d'une plaque horizontale supérieure 17a de fermeture de la colonne 17, la goupille 22 comportant à l'une de ses extrémités un anneau 22a permettant son retrait pour libérer la manivelle 13. Le déverrouillage de la manivelle 13 intervient lors de la phase d'enfouissement de la barre 11 dans le sol et le verrouillage de celle-ci peut s'effectuer à chaque tour complet de la manivelle.

La colonne 17 peut se déplacer verticalement de façon guidée relativement au bâti dans le carter 4 solidaire de la plaque 19 de ce bâti au-dessus de celle- ci comme cela ressort mieux des figures 6 et 7. Bien entendu, la colonne 17 se situe à un emplacement libre du

carter 4 et traverse une ouverture conjuguée 24a réalisée à travers la paroi horizontale supérieure 24 du carter 4.

La course verticale de la colonne 17 relativement au carter 4 est délimitée par un axe de butée 25 solidaire de la colonne 17 et traversant un trou oblong vertical 26 réalisé au travers d'une paroi latérale verticale 27 du carter 4. En position haute de la colonne 17 à laquelle la barre 11 occupe sa position inactive, l'axe 25 se trouve en appui à l'extrémité supérieure du trou oblong 26 (figure 6) tandis qu'en position basse de la colonne 17 à laquelle la barre 11 est approximativement au niveau du sol, l'axe 25 est en appui sur l'extrémité inférieure du trou oblong 26 (figure 7).

La colonne 17 peut tre verrouillée à sa position haute ou à sa position basse relativement au carter 4 par une goupille 28 traversant d'une part un bloc 29 solidaire d'une paroi 30 du carter 4 perpendiculaire à la paroi 27 et d'autre part l'un de deux perçages verticalement alignés 31 d'une plaque formant coulisseau 32 solidaire de la colonne 17 et traversant une fente verticale 33 réalisée entre les deux parois 27 et 30 en faisant saillie de cette fente par deux pattes parallèles 32a comportant respectivement les deux perçages 31. En position haute de la colonne 17, la goupille 28 traverse la patte inférieure 32a de la plaque formant coulisseau 32 pour verrouiller la colonne 17 à cette position (figure 6) alors qu'elle est verrouillée à sa position basse par la goupille 28 traversant la patte supérieure 32a de la plaque 32 comme représenté en figure 7.

De préférence, l'axe de butée 25 est solidaire de la plaque formant coulisseau 32 perpendiculairement à celle-ci.

La goupille 28 comporte un anneau de manoeuvre 28a permettant son retrait manuel de la patte correspondant 32a de la plaque formant coulisseau 32 et du bloc 29.

Les plaques formant pied de support 14, la plaque rigide horizontale 15, le montant 16 et la colonne 17

sont réalisés en un métal léger, tel que de l'aluminium, afin de faciliter le relevage manuel du moyen de support 12 une fois l'engazonnement terminé.

La barre 11 peut tre cylindrique comme représenté notamment aux figures 6 et 7, mais, de préférence, elle a la configuration d'un aileron comme représenté aux figures 9 et 10, la partie en forme de pointe lla de cet aileron étant dirigée dans le sens d'avancement A de la machine. Bien entendu, la barre 11 peut avoir d'autres formes, telles que par exemple à section transversale carrée, rectangulaire, triangulaire ou toute autre forme.

Le fonctionnement de la machine ressort déjà de la description qui précède et va tre maintenant expliqué.

Pour enfouir la barre 11 à une profondeur déterminée dans le sol, la goupille 28 est tout d'abord retirée de la patte inférieure 32a de la plaque formant coulisseau 32 et le moyen de support 12 constitué par la colonne 17, le montant 16, la plaque 15 et les parties formant pied 14 ainsi que la barre 11 chute rapidement par gravité de la position haute représentée aux figures 4 et 6 à la position basse représentée aux figures 5 et 7 à laquelle la barre 11 se trouve approximativement au niveau du sol. La goupille 28 est alors introduite à travers le bloc 29 et la patte supérieure 32a de la plaque formant coulisseau 32 pour verrouiller la colonne 17 relativement au carter 4 et la goupille 22 est retirée pour déverrouiller la manivelle 13. Cette dernière est manoeuvrée dans un sens permettant à la tige filetée de descendre l'écrou 21 et donc le montant 16 de façon guidée dans la colonne 17 pour régler ainsi la profondeur d'enfouissement dans le sol de la barre 11. A titre d'exemple, la profondeur d'enfouissement P de cette barre peut tre comprise entre environ 10 mm à environ 45 mm.

Une fois la profondeur P d'enfouissement de la barre 11 réglée, la machine est déplacée suivant le sens d'avancement A et la trémie 2 déverse sur le sol les graines de semis G. La barre enfouie 11 du fait du sens

d'avancement A de la machine, soulève la couche de terre portant les graines et située au-dessus de la barre 11 qui retourne le mélange terre et graines pour ensuite enfouir les graines à plusieurs profondeurs dans le sol comme cela ressort de la figure 10 qui montre qu'après compactage par le rouleau 7, les graines se trouvent effectivement enfouies à différentes profondeurs permettant une meilleure germination des graines enfouies. Bien qu'une barre d'enfouissement cylindrique ait donné satisfaction après avoir procédé à des essais, ceux réalisés avec une barre en forme d'aileron ont donné une meilleure satisfaction. Ainsi, le taux de germination constaté est d'environ 80% au lieu du taux de germination de 45% constaté jusqu'à maintenant par l'usage de machines antérieures. La barre 11 en aileron peut tre inclinée vers le bas par rapport au sol comme représenté en figure 10. L'utilisation de la barre 11 enfouie dans le sol n'occasionne aucun endommagement des graines mais provoque uniquement un mélange de celles-ci avec la terre lors du retournement alors que les rouleaux à doigts de l'art antérieur provoquaient des risques d'endommagement des graines, ce qui, par conséquent, participe à l'amélioration du taux de germination.