Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEMI-SUBMERSIBLE FLOAT, IN PARTICULAR FOR A WIND TURBINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/197615
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a semi-submersible float (2), in particular for an offshore wind turbine (1), comprising at least four columns, including a central column (3) and three outer columns (4) connected to the central column by arms (7) in the form of a pontoon, the outer columns and the pontoon arms comprising ballasts (10). The float is characterised in that the ballasts (10) are filled by gravity and emptied using compressed air.

Inventors:
CHAPALAIN THOMAS (FR)
MOIRET CYRILLE (FR)
GRIGNOUX JOËL (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/060737
Publication Date:
November 01, 2018
Filing Date:
April 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVAL ENERGIES (FR)
International Classes:
B63B1/10; B63B1/12; B63B5/20; B63B9/06; B63B11/04; B63B35/44; B63B39/03; F03D13/25
Domestic Patent References:
WO2016172149A12016-10-27
WO2015048147A12015-04-02
WO2014031009A12014-02-27
Foreign References:
US7281483B12007-10-16
US4864958A1989-09-12
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 .- Flotteur semi-submersible (2) notamment d'éolienne offshore (1 ), comportant au moins quatre colonnes, dont une colonne centrale (3) et trois colonnes extérieures (4, 5, 6) raccordées à la colonne centrale par des branches (7, 8) en forme de ponton, les colonnes extérieures et les branches en forme de ponton comportant des ballasts (10), caractérisé en ce que les ballasts (10) sont des ballasts à remplissage par gravité et à vidange par air comprimé. 2.- Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les ballasts (10) des branches comportent une portion (12) s'étendant dans la colonne centrale (3).

3. - Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'air comprimé de vidange est fourni par une source d'air comprimé (14) portée par un navire de soutien (15) et associée à des moyens de branchement (16) sur des moyens de raccordement (13) aux ballasts.

4. - Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source d'air comprimé comporte des moyens formant compresseur d'air (14).

5. - Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de raccordement (13) comprennent des conduits de raccordement s'étendant dans la colonne centrale (3) entre la portion (12) des ballasts (10) s'étendant dans la colonne centrale et des moyens de connexion à la source d'air comprimé (14), prévus dans la partie supérieure de cette colonne centrale. 6.- Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ballasts (10) comportent une portion (1 1 ) qui remonte dans les colonnes extérieures (4, 5, 6).

7.- Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les colonnes présentent une section cylindrique.

8. - Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches en forme de ponton présentent une section rectangulaire.

9. - Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches (7, 8) en forme de ponton comportent des cloisons (20, 21 , 22) de délimitation de compartiments dans les portions de ballasts correspondantes.

10. - Flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les colonnes (4) sont en acier et les branches en béton et en ce que les colonnes sont reliées aux branches (7) par des brides de fixation (25) associées à des organes (27) de post-contrainte noyés dans le béton des branches en forme de ponton.

Description:
FLOTTEUR SEMI-SUBMERSIBLE NOTAMMENT D'EOLIENNE

La présente invention concerne un flotteur notamment d'éolienne offshore.

Par exemple, l'invention peut concerner les flotteurs semi-submersibles en acier ou en béton ou encore en acier et en béton également appelés flotteurs hybrides.

De tels flotteurs hybrides sont déjà connus dans l'état de la technique, comme par exemple par le document WO 2014/031009.

Ce document décrit un tel flotteur qui comporte au moins quatre colonnes, dont une colonne centrale, et trois colonnes extérieures, raccordées à la colonne centrale par des branches en forme de ponton.

Dans ce document, les colonnes extérieures sont reliées à la colonne centrale selon une configuration en étoile.

Les colonnes extérieures et les branches en forme de ponton de ce flotteur comportent alors également des ballasts, permettant de régler le niveau de flottabilité de ce flotteur.

Ceci permet par exemple le transport et l'installation de cette éolienne sur un site de production d'électricité.

Les flotteurs de cette nature dits hybrides utilisent une structure mixte par exemple en acier pour les colonnes et par exemple en béton pour les branches en forme de ponton, entre celles-ci.

Dans le document antérieur mentionné précédemment, des moyens de vidange par pompage de ces ballasts sont également prévus.

Ces moyens de pompage permettent en effet de pomper de l'eau hors de ces ballasts pour modifier la flottabilité de l'ensemble.

Ce document antérieur décrit donc de façon générale le concept de flotteur semi submersible d'éolienne.

La présente invention a pour but de faire progresser la définition de ce type de flotteurs.

A cet effet l'invention a pour objet un flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore, comportant au moins quatre colonnes, dont une colonne centrale et trois colonnes extérieures raccordées à la colonne centrale par des branches en forme de ponton, les colonnes extérieures et les branches en forme de ponton comportant des ballasts, caractérisé en ce que les ballasts sont des ballasts à remplissage par gravité et à vidange par air comprimé.

Suivant d'autres caractéristiques du flotteur selon l'invention, prises seules ou en combinaison : - les ballasts des branches comportent une portion s'étendant dans la colonne centrale ;

- l'air comprimé de vidange est fourni par une source d'air comprimé portée par un navire de soutien et associée à des moyens de branchement sur des moyens de raccordement aux ballasts ;

- la source d'air comprimé comporte des moyens formant compresseur d'air ;

- les moyens de raccordement comprennent des conduits de raccordement s'étendant dans la colonne centrale entre la portion des ballasts s'étendant dans la colonne centrale et des moyens de connexion à la source d'air comprimé, prévus dans la partie supérieure de cette colonne centrale ;

- les ballasts comportent une portion qui remonte dans les colonnes extérieures ;

- les colonnes présentent une section cylindrique ;

- les branches en forme de ponton présentent une section rectangulaire ;

- les branches en forme de ponton comportent des cloisons de délimitation de compartiments dans les portions de ballasts correspondantes ;

- les colonnes sont en acier et les branches en béton et en ce que les colonnes sont reliées aux branches par des brides de fixation associées à des organes de post-contrainte noyés dans le béton des branches en forme de ponton. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un flotteur semi-submersible d'éolienne offshore selon l'invention,

- la figure 2 représente une vue schématique de côté illustrant des ballasts d'un tel flotteur,

- la figure 3 représente une vue partiellement en coupe d'un tel flotteur et illustrant ces ballasts,

- la figure 4 représente une vue schématique illustrant des moyens de vidange de tels ballasts, et

- la figure 5 illustre la liaison entre des colonnes extérieures et des branches en forme de ponton d'un tel flotteur.

On a en effet illustré sur la figure 1 , un flotteur semi-submersible notamment d'éolienne offshore.

Cette éolienne offshore est désignée par la référence générale 1 sur cette figure 1 , et le flotteur de celle-ci est désigné par la référence générale 2. Dans la présente demande, on a illustré un flotteur hybride c'est-à-dire un flotteur utilisant deux matériaux différents pour réaliser des parties de celle-ci.

Ainsi et comme cela a été décrit dans le document antérieur mentionné précédemment, un tel flotteur comporte au moins quatre colonnes par exemple en acier ou en béton, dont une colonne centrale désignée par la référence générale 3 et trois colonnes extérieures désignées par les références 4, 5 et 6.

Ces colonnes extérieures 4, 5 et 6 sont raccordées à la colonne centrale 3, par des branches en forme de ponton en acier ou en béton, dont deux, par exemple 7 et 8, sont illustrées sur cette figure 1 .

Comme cela a été indiqué précédemment également, les colonnes centrale et extérieures peuvent être des colonnes en acier ou en béton et présenter une section cylindrique, tandis que les branches en forme de ponton peuvent être réalisées en acier ou en béton et présenter une section rectangulaire.

Dans ce flotteur, les colonnes extérieures et les branches en forme de ponton comportent des ballasts.

De tels ballasts sont illustrés par exemple sur les figures 2, 3 et 4.

En effet on reconnaît sur ces figures, la colonne centrale 3, une colonne extérieure par exemple 4, et une branche en forme de ponton de liaison de cette colonne extérieure à la colonne centrale, comme par exemple la branche 7.

Comme cela est illustré, les colonnes extérieures et les branches en forme de ponton comportent des ballasts tels que le ballast désigné par la référence générale 10 sur ces figures 2 à 4.

A l'une de leurs extrémités, ces ballasts s'étendent au niveau des colonnes extérieures du flotteur et comportent par exemple comme cela est illustré plus clairement sur la figure 4, une portion qui remonte dans la colonne extérieure correspondante 4, telle que par exemple la portion de ballast désignée par la référence générale 1 1 sur cette figure 4.

A l'autre de leurs extrémités, ces ballasts comportent par exemple une portion qui s'étend dans la colonne centrale 3, cette portion étant désignée par la référence générale 12 sur ces figures pour le ballast 10.

Ainsi que cela apparaît également sur ces figures, les colonnes peuvent présenter une section cylindrique tandis que les branches en forme de ponton peuvent présenter une section rectangulaire.

De façon plus spécifique et comme cela est illustré sur la figure 4 en particulier, cette colonne centrale 3 du flotteur comporte également des moyens de raccordement des ballasts à une source d'air comprimé de vidange. Ainsi dans le flotteur décrit, les ballasts sont des ballasts à remplissage par gravité et à vidange par air comprimé.

On a ainsi représenté sur ces figures et en particulier sur la figure 4, des moyens de raccordement désignés par la référence générale 13 sur cette figure, de la portion de ballast par exemple 12 s'étendant dans la colonne centrale, à une source d'air comprimé de vidange de ces ballasts.

Cette source d'air comprimé est désignée par la référence générale 14 sur cette figure 4.

En fait cette source d'air comprimé peut par exemple comporter des moyens formant compresseur d'air, portés par exemple par un navire de soutien ou analogue, désigné par la référence générale 15 sur cette figure 4, et associés à des moyens de branchement désignés par la référence générale 16, de cette source sur les moyens de raccordement 13 au ballast.

On conçoit en effet que dans un tel flotteur, les ballasts sont raccordés à des conduits ou des canalisations d'air comprimé de vidange, auxquels on peut raccorder un compresseur pour assurer la vidange de ceux-ci.

Des moyens de connexion rapide de type classique sont alors prévus par exemple dans la partie supérieure de la colonne centrale, pour permettre un raccordement de la source aux ballasts.

Le compresseur peut alors être mutualisé entre plusieurs éoliennes par exemple d'un site de production d'électricité.

Un navire de soutien ou analogue peut alors être utilisé pour déplacer ces moyens entre différentes éoliennes par exemple d'un parc afin de réduire les coûts d'installation et d'exploitation de celui-ci.

En effet des moyens de connexion rapide de type classique peuvent être utilisés pour raccorder le compresseur porté par le navire aux canalisations d'air comprimé de vidange des ballasts.

Ces ballasts sont alors des ballasts à remplissage par gravité et vidange par air comprimé comme cela a été mentionné précédemment.

On a également illustré sur la figure 4, le fait que les ballasts comportent par exemple des cloisons de délimitation étanches ou non dans ceux-ci constituant des compartiments de division de ces ballasts.

Par exemple le ballast désigné par la référence générale 10 sur la figure 4, comporte trois cloisons intermédiaires respectivement 20, 21 et 22, permettant de définir différents compartiments dans ceux-ci. Sur la figure 5, on a illustré un exemple de moyens de liaison entre une branche en forme de ponton par exemple 7 et une colonne extérieure par exemple 4.

Cette liaison peut par exemple être assurée par une bride désignée par la référence générale 25, sur laquelle est fixée d'une façon ou d'une autre par exemple par soudage ou vissage, la colonne en acier 4.

Cette bride comporte des trous par exemple 26, de passage d'organes de postcontrainte 27, dont une partie est noyée dans le béton des branches en forme de ponton 7 par exemple.

Ceci permet alors d'assurer la fixation de la bride qui peut être en acier, sur les branches en forme de ponton, et la fixation par exemple par soudage de la colonne sur cette bride.

Bien entendu d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.