Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SERVER FOR CREATING A LINK BETWEEN A TELEVISION AND A USER ACCOUNT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/001236
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a data processing method implemented in a server for creating a link (2) capable of communicating with at least one application server (4), comprising the following steps: -on receipt of a first link creation request comprising at least one first identifier specific to a connected display device, sending an item of graphical information to the connected display device; -receiving, from a user device (3), a second link creation request comprising the first identifier specific to the connected display device and a second identifier specific to a user; -storing, in a table, at least one correspondence between the first identifier specific to the connected display device and the second identifier specific to the user.

Inventors:
VINCENT DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051660
Publication Date:
January 08, 2015
Filing Date:
June 27, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TDF (FR)
International Classes:
G06Q20/02; H04N21/25; H04N21/478
Domestic Patent References:
WO2008069510A12008-06-12
Foreign References:
US20130124413A12013-05-16
US20120317046A12012-12-13
US20120240177A12012-09-20
DE102010007718A12011-08-11
US20120167126A12012-06-28
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de traitement de données, mis en œuvre dans un serveur de création de lien (2) d'un réseau de télécommunications (10), ledit serveur de création de lien étant apte à communiquer avec au moins un serveur applicatif (4), le procédé comprenant les étapes suivantes :

- sur réception, depuis un dispositif d'affichage connecté (1 ), d'une première requête de création de lien comprenant au moins un premier identifiant propre audit dispositif d'affichage connecté, envoi d'une information graphique au dispositif d'affichage connecté en vue de l'affichage de l'information graphique, ladite information graphique comprenant un lien pour accéder audit serveur de création de lien ;

- réception, depuis un dispositif utilisateur (3), d'une seconde requête de création de lien comprenant le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et un second identifiant propre à un utilisateur ;

- stockage dans une table de correspondance, d'au moins une correspondance entre ledit premier identifiant propre audit dispositif d'affichage connecté et le second identifiant propre à l'utilisateur, en vue d'une identification ultérieure de l'utilisateur auprès d'un serveur applicatif.

2. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première requête comprend en outre un identifiant de serveur applicatif et dans lequel la table de correspondance met en outre en correspondance l'identifiant de serveur applicatif avec les premier et seconds identifiants, en vue d'une identification ultérieure de l'utilisateur auprès d'un serveur applicatif (4) associé audit identifiant de serveur applicatif.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'information graphique comprend un élément, ou toute combinaison d'éléments, parmi les éléments suivants :

- un lien URL vers le serveur de création de lien (2); - un code alphanumérique identifiant le dispositif d'affichage connecté auprès du serveur de création de lien;

- un code graphique, de type flash code ou QR code, codant un lien vers le serveur de création de lien.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, le stockage de ladite correspondance est conditionné par une étape préalable de validation du second identifiant propre à l'utilisateur auprès du serveur applicatif (4).

5. Procédé selon les revendications 2 et 4, dans lequel la validation du second identifiant propre à l'utilisateur est effectuée auprès du serveur applicatif (4) associé à l'identifiant de serveur applicatif.

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre les étapes suivantes :

- réception d'une requête d'identification depuis le dispositif d'affichage connecté (1 ), ladite requête d'identification comprenant au moins le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté ;

- consultation de la table afin d'extraire le second identifiant propre à l'utilisateur correspondant au premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté ;

- transmission d'une requête d'identification modifiée à un serveur applicatif (4), ladite requête d'identification modifiée comprenant le second identifiant propre à l'utilisateur.

Procédé selon les revendications 2 et 6, dans lequel la requête d'identification comprend en outre un identifiant de serveur applicatif, dans lequel le second identifiant extrait correspond à l'identifiant de serveur applicatif et au premier identifiant dans la table, et dans lequel la requête d'identification est transmise au serveur applicatif (4) correspondant à l'identifiant de serveur applicatif.

8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la requête d'identification comprend en outre un code de sécurité, et dans lequel l'extraction du second identifiant de la table est conditionnée par une étape de vérification dudit code de sécurité par le serveur de création de lien (2).

9. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 8, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

10. Serveur de création de lien apte à communiquer avec au moins un serveur applicatif (4) dans un réseau de télécommunications (10), le serveur de création de lien (2) comprenant :

- une première unité de réception (41 ), depuis un dispositif d'affichage connecté, d'une première requête de création de lien comprenant au moins un premier identifiant propre audit dispositif d'affichage connecté ;

- une unité de transmission (42) d'une information graphique au dispositif d'affichage connecté en vue de l'affichage de l'information graphique, ladite information graphique comprenant un lien pour accéder audit serveur de création de lien ;

- une seconde unité de réception (45), depuis un dispositif utilisateur, d'une seconde requête de création de lien comprenant le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et un second identifiant propre à un utilisateur;

- une unité de stockage (44, 5) dans une table de correspondance, d'au moins une correspondance entre ledit premier identifiant propre audit dispositif d'affichage connecté et le second identifiant propre à l'utilisateur, en vue d'une identification ultérieure de l'utilisateur auprès d'un serveur applicatif.

1 1 . Réseau de télécommunications (10) comprenant un serveur de création de lien (2) selon la revendication 10 et au moins un serveur applicatif (4).

12. Dispositif d'affichage (1 ) comportant des moyens de connexion à un serveur de création de lien (2) d'un réseau de télécommunications (10), et apte à envoyer une première requête de création de lien comprenant au moins un premier identifiant propre audit dispositif d'affichage, pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 8.

13. Dispositif utilisateur (3) comportant des moyens de connexion à un serveur de création de lien (2) d'un réseau de télécommunications (10), pour recevoir une seconde requête de création de lien comprenant le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et un second identifiant propre à un utilisateur, pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 8.

Description:
Serveur de création de lien entre un téléviseur et un compte utilisateur

La présente invention concerne l'accès à des services « en ligne » par un dispositif d'affichage de type téléviseurs, notamment par des téléviseurs dits « connectés ».

Les dispositifs d'affichage connectés accèdent à des flux numériques de données via un point d'accès réseau, pouvant être un point d'accès en filaire ou sans fil, tel qu'une Box ADSL par exemple, permettant de réunir une pluralité de fonctionnalités (accès aux chaînes TNT, téléphonie, Internet, accès à des serveurs de vidéo à la demande). En accédant à un réseau IP de type Internet, la mise en œuvre de services variés est permise sur les dispositifs d'affichage connectés.

L'accès à des services en ligne peut cependant nécessiter l'utilisation d'un compte utilisateur et donc l'identification de l'utilisateur. C'est par exemple le cas pour des services de type téléachat ou pout l'accès à un contenu sur un réseau social de type Facebook™ par exemple. Lors de la création du compte utilisateur, ce dernier choisit (ou se voit imposer) un identifiant éventuellement accompagné d'un mot de passe. Dans ce qui suit, les données nécessaires à l'accès à un compte utilisateur sont appelées « identifiant propre à l'utilisateur ». Aucune restriction n'est attaché à un tel identifiant, qui peut notamment comprendre toute suite de caractères alphanumériques.

Ainsi, l'accès à un compte utilisateur depuis un dispositif d'affichage connecté peut requérir la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe. Une telle saisie s'avère particulièrement fastidieuse sur un dispositif d'affichage. En effet, deux solutions sont pour l'instant proposées : l'affichage d'un clavier virtuel sur le dispositif d'affichage à parcourir avec une télécommande ou l'utilisation des touches de la télécommande.

Pour éviter la saisie d'un identifiant à chaque accès à un compte utilisateur, certaines solutions proposent le stockage de l'identifiant propre à l'utilisateur dans une mémoire du dispositif d'affichage connecté. Toutefois, le degré de sécurité associé à une telle solution est faible. Il existe donc un besoin de simplifier et de sécuriser l'identification d'un utilisateur lors de l'accès à un compte utilisateur d'un service via un dispositif d'affichage de type téléviseur connecté.

La présente invention vient améliorer la situation.

Un premier aspect de l'invention concerne un procédé de traitement de données, mis en œuvre dans un serveur de création de lien d'un réseau de télécommunications, le serveur de création de lien étant apte à communiquer avec au moins un serveur applicatif, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- sur réception, depuis un dispositif d'affichage connecté, d'une première requête de création de lien comprenant au moins un premier identifiant propre audit dispositif d'affichage connecté, envoi d'une information graphique au dispositif d'affichage connecté en vue de l'affichage de l'information graphique, l'information graphique comprenant un lien pour accéder au serveur de création de lien ;

- réception, depuis un dispositif utilisateur, d'une seconde requête de création de lien comprenant le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et un second identifiant propre à un utilisateur ;

- stockage dans une table de correspondance, d'au moins une correspondance entre le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et le second identifiant propre à l'utilisateur, en vue d'une identification ultérieure de l'utilisateur auprès d'un serveur applicatif.

Comme précédemment détaillé, on entend par identifiant propre à un utilisateur tout identifiant ou couple identifiant/mot de passe permettant une identification/authentification auprès d'un serveur applicatif. Aucune restriction n'est attachée au service rendu par le serveur applicatif. Il peut s'agir d'un serveur de réseau social ou d'un serveur de téléachat, par exemple.

Aucune restriction n'est attachée au premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté, ni à la manière dont il est obtenu et stocké sur le dispositif d'affichage connecté. Le premier identifiant permet d'identifier le dispositif d'affichage connecté de manière unique auprès du serveur de création de lien, et il ne nécessite aucune saisie de la part de l'utilisateur. A titre d'exemple, dans le cadre d'un service de téléachat, la sélection par l'utilisateur d'un bouton « ajouter au panier » provoque la transmission par le dispositif d'affichage connecté du premier identifiant, au serveur de création de lien.

On entend par « dispositif utilisateur » tout dispositif possédant des moyens de saisie tels qu'un clavier (simple ou tactile) facilitant la saisie de caractères par l'utilisateur. A titre d'exemple, le dispositif utilisateur peut être un ordinateur fixe ou portable, un Smartphone ou une tablette tactile.

Ainsi, la présente invention permet à l'utilisateur de saisir le second identifiant au moyen d'un dispositif utilisateur autre que le dispositif d'affichage connecté, dont les moyens de saisie sont inappropriés pour la saisie d'un identifiant long comprenant une chaîne alphanumérique (adresse mail, pseudonyme et éventuellement mot de passe).

En outre, le stockage du lien entre les premier et second identifiants est effectué dans un serveur distant du dispositif d'affichage connecté, renforçant ainsi la sécurité associée au lien créé.

L'accès au serveur de création de lien par l'intermédiaire du dispositif utilisateur est par ailleurs facilité par l'envoi d'une information graphique comprenant un lien pour accéder au serveur de création de lien.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la première requête peut comprendre en outre un identifiant de serveur applicatif et la table de correspondance peut en outre mettre en correspondance l'identifiant de serveur applicatif avec les premier et seconds identifiants, en vue d'une identification ultérieure de l'utilisateur auprès d'un serveur applicatif associé à l'identifiant de serveur applicatif.

Un tel mode de réalisation permet la mise en place d'un serveur de création de lien unique pour une pluralité de serveurs applicatifs.

L'invention peut également prévoir que l'information graphique comprenne un élément, ou toute combinaison d'éléments, parmi les éléments suivants :

- un lien URL vers le serveur de création de lien ;

- un code alphanumérique identifiant le dispositif d'affichage connecté auprès du serveur de création de lien; - un code graphique, de type flash code ou QR code, codant un lien vers le serveur de création de lien.

Un lien URL permet de manière simple à l'utilisateur d'entrer le lien dans une fenêtre Internet afin d'accéder au serveur de création de lien via le dispositif utilisateur. Le dispositif utilisateur comprend selon l'invention des moyens de saisie adaptés (clavier classique ou tactile par exemple) afin de saisir rapidement et de manière aisée l'URL.

Un code alphanumérique identifiant le dispositif d'affichage connecté permet d'identifier de manière simple le dispositif d'affichage connecté avec lequel un lien est à créer, auprès du serveur de création de lien.

Un code graphique de type flash code ou QR code permet à l'utilisateur d'être redirigé automatiquement vers le serveur de création de lien en « flashant » le code graphique affiché sur le dispositif d'affichage connecté, avec le dispositif utilisateur. En complément, le code graphique peut comprendre le premier identifiant de manière à ce que l'utilisateur n'ait pas à identifier le dispositif d'affichage connecté lorsqu'il accède au serveur de création de lien via le dispositif utilisateur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le stockage de la correspondance peut être conditionné par une étape préalable de validation du second identifiant propre à l'utilisateur auprès du serveur applicatif.

Une telle étape additionnelle permet de vérifier que la saisie du second identifiant par l'utilisateur est correcte. Dans le cas contraire, l'invention peut prévoir que le serveur de création de lien renvoie une page Internet au dispositif utilisateur afin de requérir à nouveau le second identifiant.

En complément, la validation du second identifiant propre à l'utilisateur est effectuée auprès du serveur applicatif associé à l'identifiant de serveur applicatif.

Ce mode de réalisation est ainsi compatible avec une implémentation dans laquelle le serveur de création de lien est en charge d'une pluralité de serveurs applicatifs.

Le procédé peut comprendre en outre les étapes suivantes :

- réception d'une requête d'identification depuis le dispositif d'affichage connecté, la requête d'identification comprenant au moins le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté ;

- consultation de la table afin d'extraire le second identifiant propre à l'utilisateur correspondant au premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté ;

- transmission d'une requête d'identification modifiée à un serveur applicatif, la requête d'identification modifiée comprenant le second identifiant propre à l'utilisateur.

Ainsi, les étapes d'identification auprès du serveur applicatif ne requièrent aucunement la saisie par l'utilisateur de son second identifiant. Sur sélection d'une option affichée par le dispositif d'affichage connecté et dédié à l'accès à un serveur applicatif, le dispositif d'affichage envoie le premier identifiant qui lui est propre au serveur de création de lien, qui est apte à extraire le second identifiant permettant l'identification. La seule saisie du second identifiant intervient lors de la création du lien, mais n'est plus requis pour les identifications ultérieures.

En complément, la requête d'identification peut en outre comprendre un identifiant de serveur applicatif, le second identifiant extrait peut correspondre à l'identifiant de serveur applicatif et au premier identifiant dans la table, et la requête d'identification peut être transmise au serveur applicatif correspondant à l'identifiant de serveur applicatif.

De manière complémentaire ou alternative, la requête d'identification peut en outre comprendre un code de sécurité et l'extraction du second identifiant de la table peut être conditionnée par une étape de vérification du code de sécurité par le serveur de création de lien.

Le code de sécurité peut par exemple être un code PIN, comprenant par exemple 4 chiffres, dont la saisie est aisée même à partir d'un dispositif d'affichage connecté telle qu'un téléviseur. Un tel code de sécurité permet de renforcer la sécurité associée au lien et d'ainsi éviter que des utilisateurs autres que l'utilisateur habituel du dispositif d'affichage connecté puissent accéder au second identifiant propre à l'utilisateur.

Un deuxième aspect de l'invention concerne un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon le premier aspect de l'invention, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

Un troisième aspect de l'invention concerne un serveur de création de lien apte à communiquer avec au moins un serveur applicatif dans un réseau de télécommunications, le serveur de création de lien comprenant :

- une première unité de réception, depuis un dispositif d'affichage connecté, d'une première requête de création de lien comprenant au moins un premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté ;

- une unité de transmission d'une information graphique au dispositif d'affichage connecté en vue de l'affichage de l'information graphique, l'information graphique comprenant un lien pour accéder au serveur de création de lien ;

- une seconde unité de réception, depuis un dispositif utilisateur, d'une seconde requête de création de lien comprenant le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et un second identifiant propre à un utilisateur;

- une unité de stockage dans une table de correspondance, d'au moins une correspondance entre le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et le second identifiant propre à l'utilisateur, en vue d'une identification ultérieure de l'utilisateur auprès d'un serveur applicatif.

Un quatrième aspect de l'invention concerne un réseau de télécommunications comprenant un serveur de création de lien selon le troisième aspect de l'invention et au moins un serveur applicatif.

La présente invention vise aussi un dispositif d'affichage comportant des moyens de connexion à un serveur de création de lien d'un réseau de télécommunications, et apte à envoyer une première requête de création de lien comprenant au moins un premier identifiant propre audit dispositif d'affichage, pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention. Le dispositif d'affichage peut être un terminal tel qu'un téléviseur, un vidéoprojecteur, ou une Set-Top Box (ou tout récepteur de télévision compatible HbbTV) en liaison avec un tel téléviseur ou vidéoprojecteur.

La présente invention vise aussi un dispositif utilisateur comportant des moyens de connexion à un serveur de création de lien d'un réseau de télécommunications, pour recevoir une seconde requête de création de lien comprenant le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et un second identifiant propre à un utilisateur, pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention. Le dispositif utilisateur peut être un terminal tel qu'une tablette tactile, un Smartphone ou encore un ordinateur portable ou fixe.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels:

- la figure 1 présente un système selon un mode de réalisation de l'invention;

- la figure 2 est un diagramme représentant les étapes d'un procédé de traitement de données selon un mode de réalisation de l'invention, et notamment des étapes de création d'un lien entre un dispositif d'affichage connecté et un compte utilisateur;

- la figure 3 représente les étapes d'un procédé de traitement de données selon l'invention, et notamment les étapes d'identification/authentification postérieures à la création du lien illustrée sur la figure 3;

- la figure 4 illustre un serveur de création de lien selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 présente un système selon un mode de réalisation de l'invention.

Le système comprend un dispositif d'affichage 1 , tel qu'un téléviseur par exemple, possédant des moyens d'accès à un réseau de télécommunications 10, pouvant être un réseau IP de type Internet par exemple. Un tel dispositif d'affichage est généralement appelé TV connectée. Dans ce qui suit, le dispositif d'affichage 1 est appelé dispositif d'affichage connecté.

Le dispositif d'affichage connecté 1 peut par ailleurs être compatible avec le standard HbbTV (pour « Hybrid broadcast broadband Télévision » en anglais). Le standard HbbTV, dont la version 1 .1 .1 a été approuvée par l'ETSI (« European Télécommunications Standards Institute ») sous la référence ETSI TS 102 796 en juin 2010, permet de combiner des services télédiffusés (« broadcast » en anglais) avec des services via larges bandes (« broadband » en anglais) et permet en outre un accès à Internet.

Par exemple, lors de la visualisation d'un programme, des métadonnées sont affichées sur le dispositif d'affichage connecté, ces métadonnées comprenant un lien vers un serveur proposant un service généralement en lien avec le programme diffusé. A titre d'exemple, lors de la visualisation d'un programme de téléachat, un lien vers un serveur applicatif 4 dédié au téléachat est proposé.

Le principe de l'invention réside notamment dans l'introduction d'un serveur de création de lien 2 entre le serveur applicatif 4 et le dispositif d'affichage connecté 1 .

Comme détaillé ultérieurement, le dispositif d'affichage 1 peut également accéder à un serveur d'obtention d'identifiant 6 appartenant au réseau 10.

L'utilisateur du dispositif d'affichage connecté 1 peut également accéder au réseau de télécommunications 10 par l'intermédiaire d'un dispositif utilisateur 3, comprenant des moyens de saisie de caractères tel qu'un clavier ou un écran tactile. Le dispositif utilisateur 3 peut être une tablette tactile, un Smartphone, un ordinateur fixe ou portable. Aucune restriction n'est attachée à la manière dont le dispositif utilisateur 3 accède au réseau 10. Par exemple, une interface filaire, Wi-fi, ou 3G/4G peut être prévue.

Selon l'invention, le serveur de création de lien 2 peut également être relié à un serveur de base de lien 5, qui est détaillé dans ce qui suit.

La figure 2 est un diagramme représentant les étapes d'un procédé de traitement de données selon un mode de réalisation de l'invention.

Comme détaillé précédemment, le contexte de la visualisation d'une émission de téléachat dans un flux numérique comprenant un lien HbbTV associé est utilisé pour illustrer la présente invention. L'accès à un tel service nécessite généralement l'obtention d'un identifiant utilisateur ou d'un couple identifiant/mot de passe, en vue d'identifier/authentifier l'utilisateur. Comme détaillé dans la partie introductive, la saisie d'un tel identifiant utilisateur ou couple identifiant/mot de passe est laborieuse si elle est effectuée via le dispositif d'affichage connecté (saisie par télécommande généralement). En outre, il n'est pas souhaitable de stocker l'identifiant utilisateur sur le dispositif d'affichage connecté, pour des raisons de sécurité.

L'invention propose à cet effet la création d'un lien entre identifiant propre dispositif d'affichage connecté 1 et identifiant propre à l'utilisateur. Comme précédemment détaillé, on entend par identifiant propre à l'utilisateur, tout identifiant, tout mot de passe, ou toute combinaison d'identifiant/mot de passe permettant l'identification/authentification pour l'accès à un compte utilisateur. Un même utilisateur peut par ailleurs posséder plusieurs identifiants utilisateur, par exemple un par service (un pour son compte de téléachat et un autre pour un compte sur un réseau social par exemple).

Selon l'invention, à une étape 201 , le dispositif d'affichage connecté 1 peut envoyer une requête au serveur d'obtention d'identifiant 6 en vue d'obtenir un premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté. Le premier identifiant est alors reçu et stocké dans le dispositif d'affichage connecté 1 . L'envoi d'une telle requête peut par exemple être consécutif à la sélection par l'utilisateur d'un lien HbbTV de type « ajouter au panier », lorsque l'utilisateur n'a pas au préalable lié son identifiant utilisateur et l'identifiant du dispositif d'affichage connecté. En variante, l'invention peut prévoir le stockage initial d'un premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté 1 , dans une mémoire du dispositif d'affichage connecté 1 . Aucune restriction n'est attachée à la manière dont le premier identifiant est obtenu par le dispositif d'affichage connecté 1 .

A une étape 203, une première requête de création de lien est envoyée par le dispositif d'affichage connecté 1 et reçue par le serveur de création de lien 2. La première requête de création de lien comprend au moins le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté 1 . En complément, la première requête de création de lien peut comprendre un identifiant de serveur applicatif. De cette manière, un unique serveur de création de lien 2 peut être interposé entre un utilisateur et une pluralité de serveurs applicatifs 4, le serveur applicatif pour lequel un lien est à créer étant identifié par l'identifiant de serveur applicatif reçu dans la première requête de création de lien. Ainsi, un utilisateur peut par exemple créer un lien entre le dispositif d'affichage connecté 1 et un serveur applicatif dédié au téléachat, et un autre lien entre le dispositif d'affichage connecté 1 et un serveur applicatif dédié à un réseau social.

Sur réception de la première requête de création de lien, le serveur de création de lien 2 envoie, à une étape 204, une information graphique au dispositif d'affichage connecté en vue de l'affichage de l'information graphique. On appelle information graphique toute information affichable par le dispositif d'affichage connecté 1 et comprenant un lien pour accéder au serveur de création de lien 2. A cet effet, l'information graphique peut comprendre tout élément ou toute combinaison d'éléments parmi les éléments suivants :

- un lien URL vers le serveur intermédiaire ;

- un code alphanumérique identifiant le dispositif d'affichage connecté auprès du serveur intermédiaire;

- un code graphique, de type flash code ou QR code, codant un lien vers le serveur intermédiaire.

Ainsi, à partir du dispositif utilisateur 3, l'utilisateur du dispositif d'affichage connecté 1 dispose d'une information facilitant l'accès au serveur de création de lien. Dans le cas où l'information graphique est un lien URL, l'utilisateur peut saisir l'URL dans une application de navigation lancée sur le dispositif utilisateur 3. Dans le cas d'un code graphique, l'utilisateur peut « flasher » ce code et être redirigé de manière automatique vers le serveur de création de lien. Une fois redirigé vers le serveur de création de lien, l'utilisateur peut saisir le second identifiant utilisateur associé à son compte de téléachat et éventuellement le premier identifiant affiché sur le dispositif d'affichage connecté 1 . Dans le cas où l'information graphique est un code graphique à flasher, le code graphique peut inclure le premier identifiant du dispositif d'affichage connecté, de manière à éviter toute saisie par l'utilisateur du premier identifiant.

Ainsi, le dispositif utilisateur 3 envoie une seconde requête de création de lien au serveur de création de lien 2. La seconde requête comprend le second identifiant propre à l'utilisateur saisi au moyen du dispositif utilisateur 3, ainsi que le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté 1 , qui a été saisi par l'utilisateur, ou directement flashé après affichage du code graphique sur le dispositif d'affichage connecté. La seconde requête est reçue à une étape 205 par le serveur de création de lien 2.

Le procédé comprend ensuite une étape optionnelle 206 de validation du second identifiant propre à l'utilisateur auprès du serveur applicatif 4. Lorsque le serveur de création de lien 2 est en charge d'une pluralité de serveurs applicatifs 4, la validation a lieu auprès du serveur applicatif identifié par l'identifiant de serveur applicatif 4 reçu dans la première requête de création de lien.

Dans le cas où le second identifiant propre à l'utilisateur n'est pas validé par le serveur applicatif 4, le serveur de création de lien 2 peut renvoyer une page au dispositif utilisateur 3 afin qu'un nouveau second identifiant soit saisi par l'utilisateur.

Dans le cas où le second identifiant propre à l'utilisateur est validé par le serveur applicatif 4, le serveur de création de lien 2 peut requérir auprès du serveur de base de lien 5 le stockage, à une étape 207, du premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté en correspondance avec le second identifiant propre à l'utilisateur. Une telle correspondance peut être stockée dans une table de correspondance du serveur de base de lien 5. Le serveur de base de lien peut stocker la table de correspondances de manière sécurisée par exemple.

Il est à noter que l'utilisation d'un serveur de base de lien 5, séparé du serveur de création de lien 2, est optionnelle. L'invention prévoit notamment que le serveur de création de lien 2 puisse comprendre une unité de stockage de la table de correspondance précitée.

Dans le cas où un identifiant de serveur applicatif a été reçu par le serveur de création de lien 2 dans la première requête de création de lien, le serveur de création de lien 2 communique l'identifiant de serveur applicatif au serveur de base de lien 5 afin que la table de correspondance mette en outre en correspondance l'identifiant de serveur applicatif avec les premier et seconds identifiants. Ainsi, un lien entre un premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté 1 et un second identifiant propre à l'utilisateur permettant l'identification/authentification auprès d'un serveur applicatif a été créé. Le stockage de ce lien étant effectué en dehors du dispositif d'affichage connecté 1 , la sécurité associé au lien est renforcée. Un tel lien permet la mise en œuvre d'une identification/authentification telle qu'illustrée en référence à la figure 3.

La figure 3 représente les étapes d'un procédé de traitement de données selon l'invention, et notamment les étapes d'identification/authentification postérieures à la création du lien illustrée sur la figure 2.

A une étape 301 , l'utilisateur sélectionne via le dispositif d'affichage connecté 1 un lien HbbTV de type « ajouter au panier » durant la diffusion d'une émission de téléachat. Comme précédemment évoqué, l'accès à un tel service requiert l'identification/authentification de l'utilisateur.

A cet effet, une requête d'identification est envoyée par le dispositif d'affichage connecté 1 au serveur de création de lien 2, la requête d'identification comprenant au moins le premier identifiant propre au dispositif d'affichage. En complément, la requête d'identification peut comprendre un identifiant de serveur applicatif. Bien entendu, selon le type de service considéré, la requête d'identification peut comprendre tout autre type de données. Par exemple, la requête d'identification peut être une requête d'achat dans le contexte du téléachat, et peut comprendre en outre un identifiant de produit.

La requête d'identification est reçue par le serveur de création de lien

2 à une étape 302.

Le serveur de création de lien 2 consulte ensuite, à une étape 303, la table de correspondances stockée dans le serveur de base de lien 5 (ou dans l'unité de stockage du serveur de création de lien) pour en extraire le second identifiant propre à l'utilisateur en fonction du premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté 1 (et éventuellement en fonction de l'identifiant de serveur applicatif). Selon un mode de réalisation de l'invention, la requête d'identification peut en outre comprendre un code de sécurité (de type code PIN par exemple) et l'extraction du second identifiant peut être conditionnée par une étape de vérification du code PIN. Un tel code PIN peut être fixé au préalable par l'utilisateur du dispositif d'affichage, par exemple à l'issue de la création du premier lien dans la table de correspondances. Une telle saisie de code PIN (généralement composé de 4 chiffres) est moins fastidieuse que la saisie d'un identifiant propre à l'utilisateur (adresse mail, pseudonyme), tout en permettant de renforcer la sécurité associée à l'accès à la table de correspondances.

A une étape 304, le serveur de création de lien 302 transmet une requête d'identification modifiée au serveur applicatif 4, la requête d'identification modifiée comprenant le second identifiant propre à l'utilisateur extrait de la table de correspondances. Dans le cas où le serveur de création de liens 2 est en charge d'une pluralité de serveurs applicatifs 4, le serveur applicatif 4 identifié par l'identifiant de serveur applicatif est sélectionné. Dans le contexte du téléachat, la requête d'identification modifiée peut en outre comprendre un identifiant de produit.

L'intervention du serveur de création de lien 2 est de ce fait parfaitement transparente du point de vue des serveurs applicatifs, qui gèrent la requête d'identification modifiée comme si elle venait directement d'un ordinateur fixe ou portable, d'un Smartphone ou d'une tablette tactile. L'utilisateur, en dehors de la phase de création de lien, n'a pas à saisir d'identifiant personnel.

L'invention peut également prévoir l'envoi par le dispositif d'affichage 3 d'une requête de suppression de lien, comprenant au moins un identifiant propre au dispositif d'affichage connecté 1 et un identifiant propre à l'utilisateur. La requête de suppression de lien peut en outre comprendre un identifiant de serveur applicatif. Sur réception d'une telle requête de suppression de lien, le serveur de création de lien 2 peut supprimer la correspondance dans la table de correspondances du serveur de base de lien 5 (ou de l'unité de stockage du serveur de création de lien).

La figure 4 présente un serveur de création de lien 2 selon un mode de réalisation de l'invention. Le serveur de création de lien 2 comprend une première unité de réception 41 , pour recevoir, depuis le dispositif d'affichage connecté 1 , une première requête de création de lien comprenant au moins un premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté. Sur réception de la première requête de création de lien, une unité de traitement 43 est apte à générer (ou à récupérer d'une mémoire 44) une information graphique comprenant un lien pour accéder au serveur de création de lien 2. L'information graphique peut alors être envoyée par une première unité d'envoi 42, au dispositif d'affichage connecté 1 .

Le serveur de création de lien 2 comprend en outre une deuxième unité de réception 46 pour recevoir depuis un dispositif utilisateur 3, une seconde requête de création de lien comprenant le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et un second identifiant propre à un utilisateur. En pratique, le serveur de création de lien 2 peut recevoir une requête de connexion du dispositif d'affichage, et renvoyer une page Internet via une seconde unité d'envoi 45, afin de requérir le second identifiant propre à l'utilisateur (et le premier identifiant s'il n'a pas été transmis dans la requête de connexion).

Sur réception de la seconde requête de création de lien, l'unité de traitement 43 stocke dans une table de correspondance de l'unité de stockage 44, au moins une correspondance entre le premier identifiant propre au dispositif d'affichage connecté et le second identifiant propre à l'utilisateur, en vue d'une identification ultérieure de l'utilisateur auprès d'un serveur applicatif. En variante, comme détaillé précédemment, la table de correspondance peut être stockée en dehors du serveur de création de lien 2, par exemple dans le serveur de base de lien 5 représenté sur la figure 1 . A cet effet, le serveur de création de lien 2 peut comprendre une interface supplémentaire (non représentée) pour communiquer avec le serveur de base de lien 2.

En outre, avant de stocker la correspondance, l'unité de traitement 43 peut vérifier auprès du serveur applicatif 4 que le second identifiant propre à l'utilisateur est correct. A cet effet, le serveur de création de lien 2 comprend en outre une troisième unité de réception 48 et une troisième unité de transmission 47, pour communiquer avec le serveur applicatif 4. Comme précédemment détaillé, le serveur de création de lien 2 peut être en charge d'une pluralité de serveurs applicatifs 4.

La première unité de réception 41 peut en outre recevoir une requête d'identification depuis le dispositif d'affichage connecté comprenant au moins le premier identifiant propre au dispositif d'affichage et éventuellement l'identifiant de serveur applicatif. L'unité de traitement 43 est alors apte à extraire de l'unité de stockage 44 (ou du serveur de base de lien 5), le second identifiant propre à l'utilisateur associé dans la table de correspondances. Au préalable, et de manière optionnelle, l'unité de traitement 43 peut envoyer au dispositif d'affichage 1 , via la première unité de transmission 42, une page Internet afin de requérir un code de sécurité. L'unité de traitement 43 est alors apte à valider ou non le code de sécurité reçu.

L'unité de traitement peut alors envoyer une requête d'identification modifiée au serveur applicatif 4 via la troisième unité de transmission 47, la requête d'identification modifiée comprenant le second identifiant propre à l'utilisateur

Bien entendu les unités de réception et d'envoi 41 , 42, 45, 46, 47 et 48 peuvent être regroupées au sein d'une même interface d'entrée sortie I/O permettant l'accès au réseau de télécommunications 10. Aucune restriction n'est attachée au type d'interface considéré.

L'unité de traitement 3 peut en outre exécuter un programme d'ordinateur selon l'invention, comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention. Le programme peut être stocké dans l'unité de stockage 42 du serveur de création de lien.