Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SET OF CONTACTLESS SMART TICKETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/000952
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a set of tickets in the form of a continuous strip (35, 85) of multi-layered, detachable tickets, in which perpendicular precuts (32, 82) alternated with ticket-connecting bridges (33, 83) are provided between two adjacent tickets (30 and 31, 80 and 81), said transverse precuts serving as a guide for separating adjacent tickets when one of the tickets is pulled. The ends of the aforementioned transverse precuts (32, 82) are provided with longitudinal precuts (34, 84) which are perpendicular or oblique thereto, such that the connecting bridges (33, 83) between two adjacent tickets serve as hinges when the adjacent tickets are folded or do not occupy the same plane, thereby ensuring that the outer layer of the ticket is not subjected to more stress than the inner layer.

Inventors:
MAUSY GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001075
Publication Date:
January 03, 2008
Filing Date:
June 27, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ASK SA (FR)
International Classes:
B42D15/10; B26D3/10; G09F3/02
Domestic Patent References:
WO2001004834A12001-01-18
Foreign References:
US2620205A1952-12-02
GB1401977A1975-08-06
SE505639C21997-09-22
US1983463A1934-12-04
US5453311A1995-09-26
Attorney, Agent or Firm:
BONNEAU, Florence (2260 route des Crête, BP 337 Sophia Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble de tickets sous forme d'une bande continue (35, 85) de tickets détachables multicouches, comprenant, entre deux tickets adjacents (30 et 31, 80 et 81), des prédécoupes perpendiculaires à la bande nommées prédécoupes transversales (32, 82) alternées avec des ponts de liaison de tickets (33, 83) , les prédécoupes transversales servant à guider la séparation des tickets adjacents lorsqu'une force de traction est appliquée sur un des tickets, ledit ensemble étant caractérisé en ce que lesdites prédécoupes transversales (32, 82) comportent à leur extrémité des prédécoupes perpendiculaires ou obliques par rapport aux prédécoupes transversales et nommées prédécoupes longitudinales (34, 84) de manière à ce que lesdits ponts de liaison (33, 83) entre deux tickets adjacents fonctionnent comme des charnières lorsque lesdits tickets adjacents sont plies ou ne sont pas dans le même plan, évitant ainsi que la couche extérieure du ticket ne subisse davantage de contraintes que la couche intérieure.

2. Ensemble de tickets selon la revendication 1, dans lequel lesdits ponts de liaison sont délimités par deux prédécoupes longitudinales (34) parallèles entre elles et ont une forme rectangulaire.

3. Ensemble de tickets selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits ponts de liaison ont une longueur comprise entre 0,9 mm et 2,5 mm et sont séparés d'une distance comprise entre 1,1 mm et 2 mm.

4. Ensemble de tickets selon la revendication 1, dans lequel lesdits ponts de liaison délimités par deux prédécoupes longitudinales (84) en forme de V ont une forme correspondant à deux trapèzes joints par leur base la moins large située en leur centre se superposant à la ligne le long de laquelle se trouvent les prédécoupes (82) de façon à ce que les tickets se détachent toujours au même endroit.

5. Dispositif permettant la fabrication des tickets selon l'une des revendications précédentes comprenant des couteaux transversaux (73, 93) alignés entre eux et destinés à réaliser les prédécoupes transversales (32, 82), lesdits couteaux transversaux (73, 93) délimitent des interruptions (74, 94) servant à former des ponts de liaison (33, 83) dans les tickets, lesdits couteaux transversaux (73, 93) étant complétés par des segments tranchants (75, 95) qui permettent de réaliser des prédécoupes longitudinales (34, 84) dans les tickets.

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les segments tranchants (75, 95) délimitant les interruptions (74, 94) possèdent une pente très raide du côté des interruptions (74, 94) et une pente très faible (77, 97) du côté opposé.

7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les segments tranchants (75) situés aux extrémités des couteaux transversaux (73) sont parallèles entre eux.

8. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les segments tranchants (95) situés aux extrémités des couteaux transversaux (93) sont en forme de V.

Description:

Ensemble de tickets à puce sans contact

Domaine technique

La présente invention concerne les tickets attachés les uns aux autres et destinés à être insérés dans une machine de distribution automatique à l'unité et concerne en particulier les ensembles de tickets à puce sans contact détachables les uns des autres et le dispositif associé pour fabriquer de tels tickets.

Etat de la technique

Les tickets en papier sont largement utilisés dans de nombreux domaines qui touchent au public tels que les accès aux parking ou d' autres zones réservées et les titres de transport. Les tickets en papier dit «tickets sans contact » comprennent également une puce et une antenne connectées ensemble dans l'épaisseur du ticket. A leur fabrication, en sortie d'usine, les tickets en papier se présentent généralement sous trois conditionnements. Il existe des tickets unitaires livrés en boîtes, des tickets en rouleaux avec ou sans prédécoupes, des tickets en paravents avec des prédécoupes.

Des machines de distribution automatique sont adaptées à chacun de ces types de conditionnement. Dans le cas particulier de la distribution de tickets conditionnés en paravents, les prédécoupes de tickets sont utilisées pour la séparation par traction des tickets. En référence à la figure 1, les tickets 10 se présentent sous forme d'une bande 11, chaque ticket présentant à son extrémité commune avec le ticket suivant des prédécoupes 12 séparées par des ponts de liaison 13, les ponts et les prédécoupes étant alignés le long d'une ligne matérialisant la ligne de séparation de deux tickets adjacents le long de laquelle la

rupture se fera par traction. La force de traction nécessaire pour séparer les tickets doit être constante entre deux tickets adjacents de la bande de tickets. Si la bande se rompt trop facilement, une rupture est possible avant la sortie du ticket de la machine. Si la bande est trop difficile à rompre, la machine peut être dans l'impossibilité de détacher un ticket. Si la force de rupture varie dans une bande dans de trop grandes proportions, les deux cas précédents peuvent se produire amenant un dysfonctionnement grave dans la distribution.

Obtenir un force de rupture constante est assez facile avec les tickets monocouche. Mais les tickets sans contact actuels possèdent deux ou trois couches de papier collées ensemble. Ces couches peuvent être de résistance différente et les pliages en paravents sont alternés. En représentation schématique selon la figure 2, les tickets sont stockés en paravent 21, chaque couche externe des tickets situés de part et d'autre d'un pli du paravent se retrouvant alternativement à l'extérieur ou à l'intérieur du pli. Ainsi, la couche externe 25 du ticket 22 est davantage sollicitée et peut parfois se déchirer le long de la ligne de séparation des deux tickets comme on peut le voir sur la coupe de la figure 2, alors que la couche interne 26 du ticket 22 subit peu de contrainte et est donc moins sollicitée que la couche externe. De même, les prédécoupes situées dans la partie droite du paravent ne subissent aucune contrainte à l'étirement.

Toutes ces configurations au sein de la même bande altèrent différemment les prédécoupes de sorte que certaines couches de papier sont sollicitées à l'étirement davantage que d'autres. Ainsi, la force de traction nécessaire pour séparer deux tickets quelconques de la bande est différente selon les tickets.

Exposé de l'invention

C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir des tickets sous forme de bande de tickets attachés les uns aux autres et détachables grâce à une force de traction quasi constante.

Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de fabrication des tickets selon le premier but de 1' invention . L'objet de l'invention concerne un ensemble de tickets sous forme d'une bande continue de tickets détachables multicouches comprenant, entre deux tickets adjacents, des prédécoupes perpendiculaires à la bande nommées prédécoupes transversales alternées avec des ponts de liaison entre tickets, les prédécoupes transversales servant à guider la séparation des tickets adjacents lorsqu'une force de traction est appliquée sur un des tickets. Les prédécoupes transversales comportent à leur extrémité des prédécoupes perpendiculaires ou obliques par rapport aux prédécoupes transversales et nommées prédécoupes longitudinales de manière à ce que les ponts de liaison entre deux tickets adjacents fonctionneent comme des charnières lorsque les tickets adjacents sont plies ou ne sont pas dans le même plan, évitant ainsi que la couche extérieure du ticket ne subisse davantage de contraintes que la couche intérieure.

Description brève des figures

Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels :

La figure 1 représente une bande de tickets selon l'état de la technique,

La figure 2 représente les tickets stockés sous forme de paravents,

La figure 3 représente une vue de dessus d'un ensemble de tickets selon l'invention, La figure 4 représente une vue en coupe de l'ensemble de tickets de la figure 3 stockés en paravent,

La figure 5 représente la machine de finition des tickets de l'ensemble de tickets illustré sur la figure 3,

La figure 6 représente une vue de détail de l'outil de coupe de la machine de finition illustrée sur la figure précédente,

La figure 7 représente une vue de dessus de la partie tranchante de l'outil de coupe,

La figure 8 représente une vue de côté de la partie tranchante de l'outil de coupe,

La figure 9 représente une vue de dessus d' un ensemble de tickets selon une variante de l'invention,

La figure 10 représente une vue de dessus de la partie tranchante de l'outil de coupe utilisé avec l'ensemble de tickets représenté sur la figure 9, et

La figure 11 représente une vue en perspective de la partie tranchante de l'outil de coupe de la machine de finition illustrée sur la figure précédente.

Description détaillée de l'invention

Selon la figure 3, des tickets multicouches 30 sous forme de rouleaux ou de paravents sont attachés les uns aux autres par leur bord transversal de façon à former une bande 35 de tickets détachables. Les tickets 30 présentent ou contiennent une information qui leur permet de servir de reçu ou de titre de transport. Ils sont généralement formés d' au moins de deux couches de papier collées intimement entre elles. Les couches sont en papier ou dans un matériau

similaire tel que du papier synthétique. Chaque ticket 30 présente à son extrémité commune avec le ticket suivant 31 des prédécoupes transversales 32 et des prédécoupes longitudinales 34 situées aux extrémités des prédécoupes transversales. Les prédécoupes sont séparées par des ponts de liaison 33, les ponts et les prédécoupes transversales 32 étant alignés le long d'une ligne matérialisant la ligne de séparation de deux tickets adjacents le long de laquelle la rupture se fera par traction. Les prédécoupes transversales 32 sont perpendiculaires à la bande de tickets 35 tandis que les prédécoupes longitudinales 34 sont perpendiculaires aux prédécoupes transversales. Les prédécoupes longitudinales 34 prolongent les ponts de liaison 33 vers l'intérieur du ticket 30. Les ponts de liaison sont ainsi nettement délimités et fonctionnent comme des charnières lors du pliage de la bande de tickets en paravent comme on peut le voir en détail sur la figure 4. Les ponts de liaison ainsi délimités par deux prédécoupes longitudinales 34 et parallèles entre elles ont une forme rectangulaire et de préférence une longueur comprise entre 0,9 mm et 2,5 mm et sont séparés d'une distance comprise entre 1,1 mm et 2 mm.

Tels que représentés schématiquement sur la figure 4, les tickets stockés en paravent sont représentés en coupe. Deux tickets adjacents 39 et 40 situés de part et d'autre d'un pliage sont donc retenus ensemble par des ponts de liaison 43 dont le rayon de courbure est admissible sans déchirement par les différentes couches des tickets. Les parties des tickets le long des prédécoupes 42 ne sont pas sollicitées à l'arrachement de sorte que la couche 45 du ticket située à l'extérieur du pli ne subit pas plus de contrainte d' étirement que la couche 46 du ticket située à l'intérieur. Deux tickets 40 et 41 situés dans une partie

droite du paravent sont maintenus ensemble par des ponts de liaison 53 alternant avec des ' prédécoupes 52. De même, lorsque les tickets sont stockés en rouleau, les ponts de liaison entre deux tickets adjacents à effet charnière permettent de diminuer les efforts sur la ligne d' intersection entre deux tickets dus à la rigidité des tickets. Les tickets multicouches décrits dans l'invention contiennent au moins deux couches dont l'épaisseur est environ égale à 170 μm. Selon la figure 5, la machine de finition 61 de tickets est composée de rouleaux de guidage et de tension 63 entre lesquels est guidée la bande de tickets issue d'un rouleau 62, d'un cylindre de découpe 64 sur lequel est enroulé l'outil de découpe 69, d'un rouleau presseur 65 et d'un dispositif de mise en paravent 66 non représenté. Les tickets 67 sont mis en paravent 68 pour un conditionnement et un transport aisés jusque sur les lieux de distribution.

Selon la figure 6, l'outil de découpe 69 est constitué d'un feuillard d'acier 70 sur lequel sont soudés des couteaux 71 et 73. Des trous de centrage 72 permettent le bon positionnement de l'outil de découpe 69 sur le mandrin 64. Les couteaux 71 découpent les bords longitudinaux des tickets 67. Les couteaux 73 découpent les bords transversaux des tickets de façon à former les prédécoupes transversales utilisées pour la séparation par traction des tickets. Plusieurs interruptions 74 dans les couteaux transversaux 73 permettent de former les ponts de liaison entre les tickets qui servent à conserver des liaisons entre deux tickets adjacents. Conformément à la figure 7 les interruptions 74 dans les couteaux transversaux 73 sont complétées par des segments tranchants 75 qui permettent de réaliser les prédécoupes longitudinales 34 de faible longueur dans les

tickets. Les couteaux transversaux ont une longueur comprise entre 0,9 mm et 2,5 mm et sont séparés d'une distance comprise entre 1,1 mm et 2 mm. Les segments tranchants 75 sont situés aux extrémités des couteaux transversaux 73 et sont parallèles entre eux.

Selon la figure 8, les segments tranchants 75 délimitant les interruptions 74 possèdent une pente 76 très raide du côté des interruptions 74 et une pente plus faible 77 du côté opposé. La pente 76 assure le bon maintien du pont de liaison lors de la découpe, garantissant ainsi une répétitivité dans la largeur des ponts. La pente 77 assure la robustesse du segment tranchant 75 pour une plus grande durée de vie.

Les tickets selon l'invention sont prêts à être insérés dans une machine de distribution et garantissent une force de séparation entre deux tickets comprise dans une plage de tolérance restreinte. Lors de la séparation, les charnières se rompent à leur point faible qui est lié aux fibres internes des couches formant les tickets. Les charnières ayant une certaine longueur, la rupture laisse sur un ticket ou l'autre une certaine longueur des charnières qui peut varier d'un ticket à l'autre.

Une variante de l'invention décrite ci-après permet de garantir une rupture égale c'est-à-dire au même endroit sur tous les tickets. Selon la figure 9, les tickets multicouches sous forme de rouleaux ou de paravents sont attachés les uns aux autres par leur bord transversal de façon à former une bande 85 de tickets détachables. Chaque ticket 80 présente à son extrémité commune avec le ticket suivant 81 des prédécoupes transversales 82 et des prédécoupes longitudinales 84 situées aux extrémités des prédécoupes transversales. Les prédécoupes transversales 82 sont perpendiculaires à la bande de tickets 85 tandis que

les prédécoupes longitudinales 84 sont obliques par rapport aux prédécoupes transversales 82. Les prédécoupes sont séparées par des ponts de liaison 83, le centre des ponts 83 et les prédécoupes transversales 82 étant alignés le long d'une ligne matérialisant la ligne de séparation de deux tickets adjacents le long de laquelle la rupture se fera par traction. Les prédécoupes longitudinales 84 en forme de V prolongent les ponts de liaison 83 vers l'intérieur du ticket 80. Les prédécoupes 84 forment deux à deux et de part et d' autre de la ligne formée par les prédécoupes 82 deux trapèzes joints par leur base la moins large. Les ponts de liaison sont ainsi nettement délimités par deux prédécoupes 84 en forme de V et fonctionnent comme une charnière lors du pliage de la bande de tickets en paravent comme on peut le voir en détail sur la figure 4. la largeur de cette base située en leur centre se superpose à la ligne le long de laquelle se trouvent les prédécoupes 82. Les ponts de liaison ainsi formés s'insèrent exactement dans un rectangle dont les bords parallèles à la ligne de séparation des deux tickets ont une longueur comprise entre 1,1 mm et 2 mm et les deux autres bords ont une longueur comprise entre 0.9 mm et 2.5 mm.

La machine de finition des tickets est la même que celle décrite pour les tickets selon le premier mode de réalisation de l'invention décrit précédemment et en particulier en référence aux figures 5 et 6. Pour réaliser les tickets selon la variante de l'invention, la différence réside dans la forme des couteaux. Ainsi, selon la figure 10 les interruptions dans les couteaux transversaux 93 sont complétées par des segments tranchants 95 qui permettent de réaliser les prédécoupes longitudinales de faible longueur dans les tickets.

Selon la figure 11, les segments tranchants 95 délimitant les interruptions 94 possèdent une pente 96 très raide du côté des interruptions 94 et une pente plus faible 97 du côté opposé. La pente 96 assure le bon maintien du pont de liaison lors de la découpe, garantissant ainsi une répétitivité dans la largeur des ponts. La pente 97 assure la robustesse du segment tranchant 95 pour une plus grande durée de vie. A l'endroit le plus rapproché, les segments tranchants 95 sont séparés par une distance comprise entre 1.1 mm et 2 mm.

Par rapport aux découpes effectuées dans l'état de la technique illustré par la figure 1, l'invention présente un avantage qui se révèle dés l'étape de fabrication. En effet, lorsque les découpes 12 entre les tickets sont uniquement transversales telles que représentées sur la figure 1, les ponts 13 des tickets subissent des étirements au moment de la réalisation des découpes, qui induisent des efforts dans les fibres du ticket situées dans le prolongement des découpes 12 c'est-à-dire le long de la ligne de séparation des tickets. En effet, les couteaux de découpe ayant une section triangulaire, lorsque le couteau traverse l'épaisseur du ticket et atteint le feuillard, le côté le plus large du couteau se trouve du côté où le couteau a commencé à couper le ticket. Par conséquent, la couche située de ce côté subit davantage d'étirement que celle située contre le feuillard. Selon l'invention, les découpes longitudinales 34 et 84 permettent de transmettre les efforts d'étirement subis normalement sur la ligne de séparation des ponts aux extrémités des ponts. Ainsi, les efforts sont répartis sur la largeur des ponts et de part et d'autre de la ligne de séparation des tickets sur des arcs de cercle de façon à ce que les fibres de toutes les

couches de tickets situées le long de la ligne de séparation soient préservées.