Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHEET METAL COMPONENT INTENDED TO BE ASSEMBLED BY MEANS OF A FITTING STRIP WITH ANOTHER ELEMENT SUCH AS PART OF THE BODYWORK OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/081951
Kind Code:
A1
Abstract:
Sheet metal component (3) intended to be assembled in a leaktight fashion with another element, by means of a fitting strip (4) applied to said sheet metal component (3), the latter having a hole (8) constituting a discontinuity in the path along which the fitting strip (4) is applied, characterized in that fixed into this hole (3) is a bridging member (11) that bridges said discontinuity and has a surface (12) substantially flush with that surface (5, 6) of said sheet metal component (3) that is intended to accept the fitting strip (4).

Inventors:
HUREAUX SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052597
Publication Date:
July 22, 2010
Filing Date:
December 17, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
HUREAUX SEBASTIEN (FR)
International Classes:
B62D27/02
Foreign References:
EP1454818A12004-09-08
FR2922859A12009-05-01
FR2916724A12008-12-05
Attorney, Agent or Firm:
CALLU DANSEUX, Violaine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Elément en tôle (3) destiné à être assemblé de façon étanche avec un autre élément, au moyen d'un cordon de calage (4) appliqué sur ledit élément en tôle (3), ce dernier comportant un trou (8) constituant une discontinuité pour la trajectoire d'application du cordon de calage (4), caractérisé en ce que dans ce trou (3) est fixé un organe de pontage (1 1 ) pour supprimer ladite discontinuité, comportant une surface (12) qui affleure sensiblement la surface (5, 6) dudit élément en tôle (3) destinée à recevoir le cordon de calage (4).

2. Elément en tôle selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend deux parties en tôle (5, 6) pliées en sens inverse l'une par rapport à l'autre et par rapport à une troisième partie (7), le pli (5a, 6a) de l'une des deux parties (5, 6) étant situé sensiblement dans le prolongement du pli (5a, 6a) de l'autre partie et en ce que ledit trou (8) est constitué par une encoche située entre l'extrémité du pli (5a, 6a) de l'une des parties (5, 6) et l'extrémité adjacente du pli (5a, 6a) de l'autre partie, cette encoche (8) étant réalisée sur le bord de la troisième partie (7).

3. Elément en tôle selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe de pontage (11 ) comporte deux languettes élastiques (13, 14) s'étendant de part et d'autre de l'encoche (8) et prenant appui sur chacun des côtés dudit bord de la troisième partie (7). 4. Elément en tôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit organe de pontage (1 1 ) est moulé d'une seule pièce en matière plastique compatible avec la matière constituant le cordon de calage (4) et les traitements ultérieurs de l'élément en tôle (3).

5. Elément en tôle selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit organe de pontage (1 1 ) comprend une plaquette présentant deux bords opposés (12a, 12b) épousant chacun sensiblement le coin formé par l'extrémité du pli (5a, 6a) et du bord (5b, 6b) adjacent à ce pli de l'une des deux parties (5, 6) en tôle.

6. Elément en tôle selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite plaquette comporte deux autres bords opposés (12c, 12d) qui sont parallèles et forment un angle d'environ 45° avec lesdits plis (5a, 6a).

7. Elément en tôle selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément en tôle d'un véhicule automobile.

8. Elément en tôle selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est constitué par plusieurs pièces (1 , 2, 3) en tôle préassemblées les unes aux autres.

9. Elément en tôle selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il est constitué par la doublure (1 , 2, 3) d'une aile arrière de véhicule automobile.

Description:
ELEMENT EN TOLE DESTINE A ETRE ASSEMBLE AU MOYEN D'UN

CORDON DE CALAGE A UN AUTRE ELEMENT TEL QU'UN ELEMENT DE LA

CARROSSERIE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.

La présente invention concerne un élément en tôle destiné à être assemblé au moyen d'un cordon de calage à un autre élément tel qu'un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.

La figure 1 représente en perspective un élément en tôle composé de plusieurs pièces en tôle 1 , 2, 3 préassemblées les unes aux autres pour constituer une doublure d'aile arrière de véhicule automobile. La figure 2 représente le même ensemble de pièces 1 , 2, 3 fixé à l'intérieur d'une aile arrière 10 appartenant au côté d'habitacle du véhicule.

La figure 3 est une vue agrandie du détail A, représenté à la figure 1 , de la pièce en tôle 3 de l'élément.

L'ensemble préassemblé des pièces 1 , 2, 3 est fixé à l'intérieur de l'aile arrière au moyen d'un cordon de calage 4 visible sur la figure 3, appliqué sur la feuillure 9 qui s'étend le long de l'ensemble.

Dans l'exemple montré par la figure 3, l'élément en tôle 3 comprend deux parties en tôle 5, 6 faisant partie de la feuillure 9 désignée sur les figures 1 et 2, pliées en sens inverse l'une par rapport à l'autre et pliées à angle droit par rapport à une troisième partie 7.

Le pli 5a de l'une 5 des deux parties est situé sensiblement dans le prolongement du pli 6a de l'autre partie 6.

Entre les extrémités adjacentes des plis 5a, 6a existe un trou constitué par une encoche 8. Cette encoche 8 est réalisée sur le bord 7a de la troisième partie 7.

Il existe ainsi dans la zone de l'encoche 8, une discontinuité du cordon de calage 4.

Les cordons de calage présentent l'avantage d'éviter la présence de marques sur la peau extérieure de la carrosserie, ce qui nuirait à l'esthétique du véhicule. Ils sont constitués de matière organique qui se fige lorsque la caisse du véhicule est passée en étuve cataphorèse lors du traitement anticorrosion du véhicule. La fonction de ce cordon de calage 4 est d'assurer une étanchéité et un espacement d'environ 3 mm entre l'ensemble des pièces 1 , 2 et 3 et le côté de l'habitacle du véhicule.

La discontinuité ci-dessus du cordon de calage 4 crée un défaut d'étanchéité qui risque de provoquer la corrosion des tôles disposées dans le voisinage de l'encoche 8.

Dans la pratique, pour appliquer le cordon de calage 4, l'ensemble des parties en tôle 1 , 2, 3 est maintenu par un robot qui déplace cet ensemble par rapport à une buse fixe qui dépose par gravité un cordon de calage 4 sur la feuillure de l'ensemble des pièces.

La discontinuité ci-dessus risque également d'occasionner une perte de colle par chute de celle-ci sur les moyens de ferrage ou sur le sol.

Dans ce cas, il est nécessaire d'interrompre l'opération de dépose du cordon de calage pour nettoyer la colle ayant chutée sur les moyens de ferrage ou sur le sol pour éviter notamment que l'opérateur se blesse en glissant sur le sol.

Les risques de corrosion, les pertes de colle et les interruptions d'opération ci-dessus nuisent à la qualité et ont une incidence non négligeable sur les coûts.

Le document FR 2 916 724 décrit un dispositif pour obturer un trou situé dans une tôle par exemple de la carrosserie d'un véhicule automobile. Ce dispositif comprend des pattes munies de becs permettant de fixer le dispositif dans ce trou et sur sa face adjacente au trou une matière pouvant gonfler sous l'effet de la chaleur permettant de réaliser une étanchéité entre le dispositif d'obturation et le trou.

Cependant, le document ci-dessus ne suggère pas d'utiliser le dispositif d'obturation pour établir la continuité d'un cordon de calage.

De plus, ce dispositif présente une forme telle qu'il n'est manifestement pas adapté pour l'application d'un cordon de calage.

Le but de la présente invention est d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes évoqués ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un élément en tôle destiné à être assemblé de façon étanche avec un autre élément, au moyen d'un cordon de calage appliqué sur ledit élément en tôle, ce dernier comportant un trou constituant une discontinuité pour la trajectoire d'application du cordon de calage, caractérisé en ce que dans ce trou est fixé un organe de pontage pour supprimer ladite discontinuité, comportant une surface qui affleure sensiblement la surface dudit élément en tôle destinée à recevoir le cordon de calage. Ainsi, l'organe de pontage présente une surface adaptée pour recevoir le cordon de calage, sans discontinuité de celui-ci.

On évite ainsi, grâce à cet organe de pontage, les inconvénients de défaut d'étanchéité, de perte et de chute de colle, d'interruption d'opération, évoqués plus haut. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément en tôle comprend deux parties en tôle pliées en sens inverse l'une par rapport à l'autre et par rapport à une troisième partie, le pli de l'une des deux parties étant situé sensiblement dans le prolongement du pli de l'autre partie et ledit trou est constitué par une encoche située entre l'extrémité du pli de l'une des parties et l'extrémité adjacente du pli de l'autre partie, cette encoche étant réalisée sur le bord de la troisième partie.

Ledit organe de pontage peut comporter deux languettes élastiques s'étendant de part et d'autre de l'encoche et prenant appui sur chacun des côtés dudit bord de la troisième partie. Les deux languettes peuvent ainsi glisser sur le bord de la troisième partie de l'élément en tôle, tout en pinçant élastiquement ce bord de manière à assurer une bonne fixation de l'organe.

De préférence, ledit organe de pontage est moulé d'une seule pièce en matière plastique compatible avec la matière constituant le cordon de calage et les traitements ultérieurs de l'élément en tôle.

Selon un mode de réalisation, ledit organe de pontage comprend une plaquette présentant deux bords opposés épousant chacun sensiblement le coin formé par l'extrémité du pli et du bord adjacent à ce pli de l'une des deux parties en tôle. L'organe de pontage réalise ainsi un pont entre les deux coins des deux parties de l'élément en tôle qui est apte à supporter le cordon de calage, sans risque de chute de colle ou de discontinuité de la trajectoire de la colle. Dans ce mode de réalisation, ladite plaquette comporte deux autres bords opposés qui sont parallèles et forment un angle d'environ 45° avec lesdits plis.

L'élément en tôle peut être constitué par un élément en tôle d'un véhicule automobile. L'élément en tôle peut être constitué par plusieurs pièces en tôle préassemblées les unes aux autres.

Dans une application préférée de l'invention, l'élément en tôle peut être constitué par la doublure d'une aile arrière de véhicule automobile.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 montrant l'amélioration apportée par l'invention par la mise en place d'un dispositif de pontage, la figure 5 est une vue en perspective de l'organe de pontage avant sa mise en place sur l'élément en tôle de la figure 4, la figure 6 est une autre vue en perspective de l'organe de pontage de la figure 5.

On voit sur la figure 4 que dans l'encoche 8, qui constitue la discontinuité d'application du cordon de calage 4, est fixé un organe de pontage 1 1 qui supprime la discontinuité ci-dessus.

Cet organe 1 1 comporte une surface 12 qui affleure sensiblement les surfaces 5 et 6 de l'élément en tôle 3 destinées à recevoir le cordon de calage 4.

L'organe de pontage 1 1 comporte des moyens permettant de le fixer à une partie de l'élément en tôle 3 par une pression exercée sur la surface 12 de l'organe 1 1.

L'élément en tôle 3 représenté sur la figure 4 comprend, comme dans le cas de la figure 3, deux parties en tôle 5, 6 pliées en sens inverse l'une par rapport à l'autre et pliées à angle droit par rapport à une troisième partie 7.

Le pli 5a de l'une 5 des deux parties 5, 6 est situé sensiblement dans le prolongement du pli 6a de l'autre partie 6 et un trou 8, constitué par une encoche, est situé entre l'extrémité du pli 5a de l'une 5 des parties et l'extrémité adjacente du pli 6a de l'autre partie 6. Cette encoche 8 est réalisée sur le bord de la troisième partie 7.

L'organe de pontage 1 1 représenté sur les figures 4, 5 et 6 comporte deux languettes élastiques 13, 14 qui en position montée s'étendent de part et d'autre de l'encoche 8 et prennent appui élastiquement sur chacun des côtés du bord de la troisième partie 7.

De préférence, l'organe de pontage 1 1 est moulé d'une seule pièce en matière plastique compatible avec la matière constituant le cordon de calage 4 et les traitements ultérieurs de l'élément en tôle, tels que l'immersion dans le bain de cataphorèse. La matière plastique utilisée est de préférence du polyamide 66.

On voit sur les figures 4 à 6 que la surface 12 de l'organe de pontage 1 1 est réalisée sur une plaquette présentant deux bords opposés 12a, 12b épousant en position montée, chacun, le coin formé par l'extrémité des plis 5a et 6a et une partie des bords 5b, 6b adjacents à ces plis appartenant à l'une des deux parties 5, 6 en tôle, comme montré par la figure 4.

La plaquette ci-dessus comporte en outre deux autres bords opposés 12c, 12d qui sont parallèles et forment en position montée un angle d'environ 45° avec les plis 5a, 6a.

La figure 4 montre un élément en tôle 3 prêt à être assemblé sur la face intérieure 10 d'une aile et comporte un cordon de calage 4 s'étendant en continu, le long des plis 5a, 6a de chacune des deux parties 5, 6 de l'élément en tôle, y compris sur l'organe de pontage 1 1 , compris entre ces deux parties 5, 6.

La portion du cordon de calage 4 appliquée sur la surface 12 de l'organe de pontage 1 1 est inclinée par rapport à la direction du reste du cordon de calage 4 en raison de la position des plis 5a, 5b et de la section arrondie de ceux-ci.

Avant d'appliquer le cordon de calage 4, tout autour de l'ensemble des pièces 1 , 2, 3 constituant dans l'exemple des figures 1 et 2, une doublure d'aile arrière, on monte dans l'encoche de la pièce 3, l'organe de pontage 1 1.

Ce montage se fait par glissement sur le bord de la tôle 7, des deux languettes 13, 14 qui s'appuient élastiquement de chaque côté de l'encoche 8.

En fin de course, l'organe 1 1 est en butée sur l'encoche 8 et sa surface 12 est située dans le plan des surfaces des parties 5 et 6 de l'élément de tôle 3. Lors de l'application du cordon de calage 4 sur la feuillure de l'ensemble de la doublure, la doublure est maintenue par un robot qui la déplace sous une buse fixe de laquelle la colle s'écoule par gravité.

Grâce à l'organe de pontage 1 1 qui supprime la discontinuité dans la zone de l'encoche 8, le cordon de calage 4 peut être appliqué en continu tout le long de la doublure, ce qui présente les avantages ci-après. obtention d'une parfaite étanchéité de la liaison entre la doublure et l'intérieur de l'aile arrière du véhicule, ce qui supprime les risques de corrosion, - absence de chute de colle sur les moyens de ferrage ou sur le sol, ce qui évite les pertes de temps pour nettoyer la colle ayant chutée et les risques qu'un opérateur glisse sur la colle répandue sur le sol. Contrairement au dispositif décrit dans le FR 2 916 724, l'organe de pontage 1 1 n'a pas besoin d'être revêtu sur sa face interne par une matière pouvant gonfler sous l'effet de la chaleur pour obtenir une liaison étanche par rapport à l'élément sur lequel il est appliqué.

En effet, cette étanchéité est réalisée par le cordon de calage 4. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'application que l'on vient de décrire et peut être appliquée à tout élément en tôle comportant un trou formant une discontinuité pour la trajectoire d'un cordon de calage destiné à permettre un assemblage étanche de cet élément en tôle avec une autre partie en tôle.