Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOE WITH RAPID CLOSURE, ICE SKATE COMPRISING SUCH A SHOE AND RAPID CLOSURE DEVICE FOR SAID SHOE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/077978
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a shoe with a rapid closure and flexible upper, comprising an opening (2) for placing the foot in the shoe and at least one rapid closure means (S) for bringing the two sides (2a, 2b) of the opening together when the foot is in. Said closure device comprises a lever (5) with hooks, articulated on a base (7), fixed to one edge (2a) of the opening, a hooking body (10), associated with the lever is fixed to the opposing side (2b) of the opening, whilst a connecting means is provided between the hooking body and the lever. The base (7) has the form of a U, covering and enclosing the edge (2a) of the opening, the base (7c) of the U coming into contact with the rim of said edge (2a) to avoid a rotation of the support relative to the upper. The base (7) is secured to the upper by a single fixing body (8) the length (L) of the branches of the U in a direction orthogonal to the edge of the opening being reduced.

Inventors:
OURS ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000318
Publication Date:
September 16, 2004
Filing Date:
February 12, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OURS ROGER (FR)
International Classes:
A43C11/00; (IPC1-7): A43C11/14; A43B5/16
Foreign References:
US3654670A1972-04-11
FR1443559A1966-06-24
CA1167239A1984-05-15
AT280098B1970-03-25
Attorney, Agent or Firm:
Michardiere, Bernard (3 Avenue Bugeaud, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Chaussure à serrage rapide, à tige souple, comportant une échancrure (2) permettant d'engager le pied dans la chaussure, et au moins un dispositif de serrage rapide (S) permettant de rapprocher les deux bords (2a, 2b) de l'échancrure lorsque le pied est chaussé, ce dispositif de serrage comportant un levier (5) avec crochets, articulé sur une base (7) fixée sur un bord (2a) de l'échancrure, un organe d'accrochage (10) associé au levier étant fixé sur le bord opposé (2b) de l'échancrure, tandis qu'un moyen de liaison est prévu entre l'organe d'accrochage et le levier, caractérisée en ce que la base (7) pour l'articulation du levier (5) du dispositif de serrage (S) a la forme d'un U coiffant et enserrant le bord (2a) de l'échancrure, le fond (7c) du U venant au contact de la tranche de ce bord (2a) pour empcher une rotation du support relativement à la tige, la longueur des branches (7a, 7b) du U suivant une direction orthogonale au bord de l'échancrure étant réduite.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe d'accrochage (10) associé au levier est fixé sur le bord (2b) de l'échancrure à l'aide d'une base (11) en forme de pince en U, de manière à prendre en sandwich le bord (2b) dont la tranche vient en butée contre le fond du U.
3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce la longueur (L, M) des branches du U suivant une direction orthogonale au bord de l'échancrure est au plus égale à 2, 5 cm environ.
4. Chaussure, caractérisée en ce que la base de fixation (7,11) du levier ou de l'organe d'accrochage comporte au moins une languette (15) attenante au fond du U et s'étendant contre la face extérieure du bord de l'échancrure (2) sous le lien extensible (T).
5. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de liaison comprend un lien flexible (T, Ta) et présente une élasticité suffisante pour maintenir une tension de fermeture sensiblement constante.
6. Chaussure selon la revendication 5, caractérisée en ce que le lien (T, Ta) forme un contour fermé (13).
7. Chaussure selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le lien flexible (T) est extensible, propre à s'allonger lors du serrage et à maintenir la tension de fermeture, le moyen de liaison étant constitué par ce seul lien flexible extensible.
8. Chaussure selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'allongement du lien flexible extensible (T) au serrage est de l'ordre de 0. 5cm à lcm.
9. Chaussure selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce le lien (T) est en matière élastomère.
10. Chaussure selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le lien flexible (Ta) est inextensible, et qu'au moins un bloc (16) élastique est pris en sandwich entre l'organe d'accrochage (10) et le lien inextensible (Ta).
11. Chaussure selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que l'organe d'accrochage (10) sur le bord (2b) opposé au levier comporte un encliquetage, en particulier formé par une languette élastique (14), propre à s'effacer lors de l'insertion du lien flexible (T, Ta) dans l'organe d'accrochage (10) et à s'opposer à sa sortie.
12. Patin à glace comportant une chaussure à tige souple selon l'une des revendications précédentes.
13. Dispositif de serrage rapide pour une chaussure à tige souple selon l'une des revendications 1 à 11, comportant un levier (5) avec crochets, articulé sur une base (7) propre à tre fixée sur un bord de l'échancrure et, du côté opposé, un organe d'accrochage (10) associé au levier, un moyen de liaison étant prévu entre le levier et l'organe d'accrochage, caractérisé en ce que la base (7) pour l'articulation du levier (5) du dispositif de serrage (S) a la forme d'un U pour coiffer et enserrer le bord (2a) de l'échancrure, le fond (7c) du U venant au contact de la tranche de ce bord (2a) pour empcher une rotation du support relativement à la tige, la longueur (L) des branches du U suivant une direction orthogonale au bord de l'échancrure étant réduite.
Description:
CHAUSSURE A SERRAGE RAPIDE, PATIN A GLACE COMPORTANT UNE TELLE CHAUSSURE, ET DISPOSITIF DE SERRAGE RAPIDE POUR CETTE CHAUSSURE.

L'invention est relative à une chaussure à serrage rapide, à tige souple, comportant une échancrure permettant d'engager le pied dans la chaussure, et au moins un dispositif de serrage rapide permettant de rapprocher les deux bords de l'échancrure lorsque le pied est chaussé, ce dispositif de serrage comportant un levier avec crochets, articulé sur une base fixée sur un bord de l'échancrure, un organe d'accrochage associé au levier étant fixé sur le bord opposé de l'échancrure, tandis qu'un moyen de liaison est prévu entre l'organe d'accrochage et le levier.

L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, une chaussure de patin à glace, ainsi qu'un patin à glace comportant une telle chaussure.

Les chaussures concernées avec tige souple se distinguent des chaussures de patinage à coque rigide et à chausson intérieur, ainsi que des chaussures de ski également à coque rigide.

Une chaussure à tige souple permet de bien épouser le pied de l'utilisateur et offre un confort supérieur à une chaussure à coque ou tige rigide.

Plus particulièrement, dans le cas des chaussures de patinage à coque rigide et à chausson intérieur, le pied peut jouer à l'intérieur de la chaussure de sorte que le patinage n'est pas très fiable quant à la prise de carre. Le patineur ainsi équipé n'a pas la possibilité de diriger son évolution dans des conditions optimales. Les chaussures de patinage à tige souple s'adaptant mieux au pied améliorent la prise de carre et la possibilité pour le patineur de diriger son évolution.

Toutefois, la fermeture et le serrage des chaussures à tige souple, notamment chaussures de patin à glace, demandent à tre améliorés aussi bien pour réduire le temps nécessaire à la fermeture et au serrage de la chaussure que pour améliorer le confort et le maintien du serrage.

La rapidité de fermeture et de serrage est recherchée en particulier pour les patins à glace qui sont loués dans des patinoires qui accueillent des scolaires en bas âge. En effet, de nombreux jeunes enfants ont de la peine à chausser et à lacer les chaussures de patin à tige relativement souple. Il en résulte que les moniteurs ou monitrices doivent aider les enfants à se chausser, ce qui entraîne une perte de temps importante.

Il a été proposé de remplacer les oeillets, prévus en bordure de l'échancrure pour le passage de lacets, par des passants rapides du type crochets. Cette solution constitue une amélioration mais le laçage et le serrage demandent encore un temps non négligeable, et n'est pas réussi par tous les enfants.

Il a également été proposé d'installer sur les chaussures à tige relativement souple des dispositifs de serrage rapide semblables à ceux utilisés dans les chaussures de ski à coque rigide. Cette solution ne s'est pas révélée satisfaisante. La base du levier fixée en bordure de l'échancrure est relativement longue pour une fixation en plusieurs points empchant une rotation de la base. La tige s'en trouve rigidifiée, d'où un désagrément pour l'utilisateur. La rigidité ainsi causée peut mme conduire à une blessure du pied de l'utilisateur. En outre, la fermeture ainsi réalisée sur une chaussure à tige souple n'était pas fiable et pouvait s'ouvrir.

L'invention a pour but, surtout, de fournir une chaussure à serrage rapide, en particulier une chaussure de patin à glace, qui conserve l'avantage de la souplesse relative de la tige en évitant une rigidité trop importante due à la fixation de la base. L'invention a également pour but de fournir une chaussure à serrage rapide, à tige relativement souple, qui permette de chausser rapidement et de serrer avec une bonne fiabilité de fermeture.

Selon un premier aspect de l'invention, une chaussure à serrage rapide, du genre défini précédemment, est caractérisée en ce que la base pour l'articulation du levier du dispositif de serrage a la forme d'un U coiffant et enserrant le bord de l'échancrure, le fond du U venant au contact de la tranche de ce bord pour empcher une rotation du support relativement à la tige, et la base est assujettie à la tige par un seul organe de

fixation, notamment du type rivet. La longueur des branches du U suivant une direction orthogonale au bord de l'échancrure peut tre réduite, ce qui évite de rigidifier sensiblement la zone correspondante de la tige, généralement appelée sus-oeillet.

L'organe d'accrochage associé au levier est fixé de la mme manière sur le bord de l'échancrure à l'aide d'une base en U avec un seul organe de fixation.

De préférence, la longueur des branches du U suivant une direction orthogonale au bord de l'échancrure est au plus égale à 2, 5 cm environ.

La base est attachée seulement à la partie du sus-oeillet qu'elle prend en sandwich dans sa forme en U ce qui permet un bon positionnement et une bonne résistance à la traction lors du serrage.

La base de fixation du levier ou de l'organe d'accrochage peut comporter au moins une languette attenante au fond du U et s'étendant contre la face extérieure du bord de l'échancrure sous le lien extensible.

Selon une autre disposition de l'invention, qui peut tre utilisée indépendamment ou en combinaison avec les dispositions précédentes, une chaussure à serrage rapide, du genre défini précédemment, est caractérisée en ce que le moyen de liaison comprend un lien flexible et présente une élasticité suffisante pour maintenir une tension de fermeture sensiblement constante.

De préférence, le lien flexible forme un contour fermé.

Ce contour fermé en position serrée peut former une boucle dont la largeur correspond sensiblement à l'espace existant entre deux oeillets, crochets ou passants rapides d'une chaussure classique.

La fermeture d'une chaussure de taille moyenne peut ainsi tre effectuée avec seulement trois dispositifs de serrage espacés.

Pour les grandes pointures, un quatrième dispositif de serrage peut tre aJoute.

Le lien flexible est avantageusement extensible, propre à s'allonger lors du serrage et à maintenir la tension de fermeture. Le moyen de liaison est constitué par ce seul lien flexible extensible. L'allongement du lien flexible extensible au serrage peut tre de l'ordre de 0.5 cm à lcm. Le lien flexible

extensible peut tre en matière élastomère notamment en caoutchouc, ou en matière uréthane.

Selon une variante, le lien flexible est inextensible, et le moyen de liaison comprend, en plus du lien flexible, au moins un bloc de matière élastique pris en sandwich entre l'organe d'accrochage et le lien inextensible.

De préférence, l'organe d'accrochage sur le bord opposé au levier comporte un encliquetage, en particulier formé par une languette élastique, propre à s'effacer lors de l'insertion du lien flexible dans l'organe d'accrochage et à s'opposer à sa sortie.

Le moyen de liaison, par son élasticité suffisante, permet de maintenir la chaussure fermée sous une tension permanente et rend particulièrement fiable la fermeture, avec un bon confort d'utilisation.

L'invention est également relative à un patin à glace comportant une chaussure à tige souple et un dispositif de serrage rapide tel que défini précédemment.

L'invention concerne également un dispositif de serrage rapide pour une chaussure à tige souple telle que définie précédemment, ce dispositif de serrage comportant un levier avec crochets, articulé sur une base propre à tre fixée sur un bord de l'échancrure et, du côté opposé, un organe d'accrochage associé au levier, un moyen de liaison étant prévu entre le levier et l'organe d'accrochage, ce dispositif de serrage étant caractérisé en ce que la base pour l'articulation du levier du dispositif de serrage a la forme d'un U pour coiffer et enserrer le bord de l'échancrure, le fond du U venant au contact de la tranche de ce bord pour empcher une rotation du support relativement à la tige, et la base est assujettie à la tige par un seul organe de fixation, notamment du type rivet, la longueur des branches du U suivant une direction orthogonale au bord de l'échancrure étant réduite.

L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d' exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.

Sur ces dessins :

Fig. 1 est une vue de face d'un patin à glace avec chaussure selon l'invention, les dispositifs de serrage rapide étant en position desserrée.

Fig. 2 est une section schématique suivant la ligne II-II de Fig. 1.

Fig. 3 est une section partielle, à plus grande échelle, semblable à Fig. 2 montrant le dispositif de serrage en position de fermeture.

Fig. 4 est une vue en perspective avec partie arrachée d'un bord de l'échancrure de la chaussure et dispositif de serrage en position d'ouverture partielle.

Fig. 5 est une vue schématique de côté d'une partie de la tige illustrant la fixation de la base d'un levier, lequel n'est pas représenté.

Fig. 6, enfin, est une section d'un détail d'une variante de réalisation.

En se reportant aux dessins, notamment à Fig. 1, on peut voir une chaussure C de patin à glace P à tige 1 relativement souple. Une lame d'acier A est fixée sous la semelle. La chaussure C est du type chaussure montante et la tige 1 est prévue pour arriver au niveau des chevilles de l'utilisateur. La tige 1 comporte une échancrure 2 limitée par deux bords 2a, 2b qui se rejoignent à la partie inférieure 3 fermée. D'une manière classique une languette 4 attenante à la partie inférieure 3 et libre sur ses côtés est prévue pour recouvrir la partie du pied située en face de l'échancrure 2 lorsque la chaussure est serrée.

La chaussure C comporte, dans l'exemple illustré, trois dispositifs de serrage rapide S, identiques, espacés le long des bords de l'échancrure 2, permettant de rapprocher les deux bords 2a, 2b lorsque le pied est chaussé.

Chaque dispositif de serrage rapide comprend un levier 5 avec crochets 5a, 5b, 5c espacés, prévus sur la face arrière du levier. Ce levier 5 est articulé autour d'un axe 6 (Figs. 2 et 3) sensiblement parallèle au bord voisin 2a, sur une base 7 métallique ou en matière plastique, fixée sur le bord 2a.

La base 7 a sensiblement la forme d'une pince en U qui vient coiffer, et prendre en sandwich entre ses deux branches 7a, 7b, une zone du bord 2a. Cette zone est appelée sus-oeillet car,

dans une chaussure classique où le serrage est réalisé avec des lacets traversant des oeillets, ces derniers y sont fixés. La tranche du bord 2a vient en appui contre le fond 7c de la base 7, qui relie les deux branches 7a, 7b.

La fixation de la base 7 sur la chaussure est réalisée avec un seul organe de fixation 8, tel qu'un rivet, qui traverse des trous prévus en regard dans les branches 7a, 7b et dans la partie correspondante de la chaussure. La base 7 est bloquée en rotation autour du rivet 8 par le fond 7c en appui contre la tranche du bord 2a.

La longueur L des branches 7a, 7b suivant une direction orthogonale au fond 7c peut tre relativement réduite, par exemple au plus égale à 2, 5 cm environ. Une faible étendue du bord 2a est recouverte par ces branches. Il en résulte que la souplesse du bord 2a est peu affectée par la base 7.

La branche 7a extérieure est solidaire d'une chape 9 constituée par deux ailes entre lesquelles est logée l'extrémité articulée du levier 5. La chape 9 supporte l'axe 6.

Un organe d'accrochage 10, associé au levier 5, est fixé sur le bord opposé 2b de l'échancrure, au mme niveau que le levier 5 associé.

Cet organe d'accrochage 10 comporte une base 11 en forme de pince en U semblable à la base 7, de manière à prendre en sandwich le bord 2b dont la tranche vient en butée contre le fond llc du U. La base 11 est fixée par un seul rivet 12 et est bloquée en rotation par le contact du bord 2b avec le fond Ilc. La dimension M (Fig. 3) de cette base 11 suivant une direction orthogonale à la tranche du bord 2b est réduite, par exemple au plus égale à 2, 5cm environ, puisqu'un seul rivet 12 est nécessaire pour sa fixation. Cette dimension M réduite évite de rigidifier sensiblement le bord 2b.

Le crochet 10 avec sa base 11 peut tre réalisé en métal ou en matière plastique.

Un moyen de liaison est prévu entre le levier 5 et le crochet 10. Ce moyen de liaison, selon Figs. 1 à 5, est constitué par un lien T en une matière extensible peu élastique, propre à s'allonger lors du serrage et à maintenir une tension de fermeture.

Avantageusement, le lien extensible T forme un contour fermé 13, par exemple circulaire ou rectangulaire à l'état libre.

Le lien T est notamment réalisé en matière élastomère, en caoutchouc ou en uréthane. Le lien T peut tre prévu pour un allongement maximum de 0,5 cm à lcm donnant ainsi la tension nécessaire à la bonne fermeture du dispositif et le maintenant toujours fermé par cette tension permanente. Cette tension de fermeture reste sensiblement constante malgré de légères variations dans la distance entre les bords 2a, 2b lors de l'utilisation de la chaussure serrée. Lorsque le levier 5 est en position de fermeture, le plan moyen du contour fermé 13 (Fig. 3) est situé entre l'axe 6 et les bords 2a, 2b de sorte que l'effort de traction exercé sur le levier 5 a tendance à appliquer ce levier contre la tige de la chaussure et à maintenir fermé le dispositif.

Le lien T extensible permet de compenser l'écart entre deux crochets 5a, 5b du levier et de maintenir une tension de serrage acceptable.

La largeur h (Fig. 1) de la boucle formée par le contour fermé 13 engagé autour du crochet 10 et du levier 5 peut correspondre à l'espace entre deux oeillets ou passants rapides utilisés dans une chaussure classique. Il est ainsi possible d'assurer le serrage d'une chaussure ordinaire avec seulement trois dispositifs de serrage S au lieu de six ou sept crochets ou oeillets dans une chaussure classique, sans avoir à tirer des lacets. La tension souhaitée pour un bon serrage est automatiquement obtenue.

Pour les grandes pointures, on peut prévoir quatre dispositifs S au lieu des trois illustrés sur Fig. l. En variante, pour une grande pointure on pourrait n'utiliser que les trois dispositifs de serrage S de Fig. 1 et compléter avec un passant rapide entre les boucles pour garder le mme espace de laçage.

Une seule traction sur le lacet et la fermeture des trois boucles donne une efficacité et une rapidité sans égal par rapport aux solutions classiques.

Le crochet 10 comporte avantageusement une languette élastique 14 fermant en partie la cavité du crochet 10. Cette languette 14 peut tre écartée pour engager le lien T dans le

crochet 10. Elle revient ensuite dans la position illustrée sur Fig. 3 empchant une sortie fortuite du lien T.

Pour éviter que le lien T n'abîme la face extérieure bord 2a correspondant à la zone de sus-oeillet, comme illustré sur Figs. 4 et 5, une languette 15 attenante à la base 7 est prévue à chaque extrémité du fond 7c pour recouvrir la partie de la face extérieure du bord 2a sous le lien T.

Le fonctionnement du dispositif de serrage résulte des explications qui précèdent.

Pour chausser, les leviers 5 sont ramenés en direction du bord 2b, par rotation en sens contraire d'horloge selon Fig. 2, de sorte que le lien T ne soit pas tendu et que l'échancrure 2 soit ouverte au maximum.

Après avoir engagé son pied dans la chaussure C, et positionnée correctement la languette 4, l'utilisateur effectue le choix du crochet 5a, 5b, 5c à employer et rabat le levier 5 vers la position de fermeture comme illustré sur Fig. 3, obtenant une tension de serrage satisfaisante, qui se maintiendra lors de l'utilisation. Les bases 7 et 11 permettent un bon positionnement et une bonne résistance à la traction.

Fig. 6 illustre une variante de réalisation selon laquelle le moyen de liaison comprend un lien flexible Ta inextensible, et au moins un bloc 16 élastique, par exemple en caoutchouc, pris en sandwich entre l'organe d'accrochage 10 et le lien inextensible Ta. Le bloc 16 peut tre comprimé sur plusieurs millimètres, par exemple au moins 5mm, ce qui donne une élasticité à la fermeture.

La tension de serrage donnée par l'élasticité du moyen de liaison assure une fermeture sans blesser le pied. La souplesse conservée du sus-oeillet réduit également les risques de blessure du pied.

Le dispositif de serrage selon l'invention est simple, rapide et fiable. Le lien T, Ta peut tre changé très facilement et rapidement.