Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOW-CASE WITH HOLLOW COLUMNS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/026511
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a show-case comprising at least a support structure and shelves (21a, 21b, 21c; 22a, 22b, 22c) parallel to one another and supported by the support structure. The invention is characterised in that the support structure comprises hollow columns (3a, 3b, 3c) supporting the ends (211, 212, 221, 222) of the shelves, the latter partitioning each column (3a, 3b, 3c) into a plurality of elementary volumes to be used as display spaces.

Inventors:
GASMI CHAFIK (FR)
THIERACHE FABRICE (FR)
GALLOY GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002832
Publication Date:
April 19, 2001
Filing Date:
October 11, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEPHORA HOLDING (FR)
GASMI CHAFIK (FR)
THIERACHE FABRICE (FR)
GALLOY GUILLAUME (FR)
International Classes:
A47B57/10; A47F3/00; A47F5/10; (IPC1-7): A47F5/10; A47B57/10
Foreign References:
DE9115812U11992-02-20
DE8526750U11985-10-31
Attorney, Agent or Firm:
Bentz, Jean-paul (rue du Faubourg Saint-Honoré Paris, FR)
Download PDF:
Description:
"Meuble d'exposition à colonnes creuses" La présente invention concerne, de façon générale, un meuble destiné à exposer et mettre en valeur des produits offerts à la consommation, tels par exemple que des parfums ou des produits de beauté.

Plus précisément, l'invention concerne un meuble d'exposition, comprenant au moins une structure porteuse et une première série de tablettes parallèles les unes aux autres, chacune de ces tablettes s'étendant, suivant une première direction transversale par rapport au meuble, entre un bord postérieur et un bord antérieur, et présentant des première et seconde extrémités éloignées l'une de l'autre suivant une direction longitudinale du meuble et soutenues par la structure porteuse.

Des meubles de ce type sont aujourd'hui connus, y compris pour l'offre en vente de produits cosmétiques, qui constitue l'application privilégiée de la présente invention.

Un problème permanent dans la conception de tels meubles réside dans la difficulté de réaliser de façon économique, et notamment avec un nombre restreint de pièces, des meubles à la fois visuellement attrayants et dont l'architecture soit suffisamment modulable pour pouvoir s'adapter à différents environnements.

L'invention a précisément pour but de proposer un meuble doté de ces qualités.

A cette fin, le meuble de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que sa structure porteuse comprend au moins des première et seconde colonnes creuses soutenant respectivement les première et seconde extrémités de chacune des tablettes, les tablettes cloisonnant au moins partiellement chaque colonne en une pluralité de volumes élémentaires dont l'un au moins est délimité par deux tablettes à la verticale l'une de l'autre et dont l'un au moins présente au moins une ouverture par laquelle il s'ouvre suivant la première direction transversale, et en ce que chaque colonne forme un caisson obtenu par découpage et pliage d'un flan métallique.

Par exemple, chaque colonne présente une section transversale comprenant une base reliant des première et seconde branches latérales, les branches latérales s'étendant, depuis la base, suivant une seconde direction transversale inverse de la première.

Dans ce cas, le caisson formant chaque colonne peut présenter au moins une première série de découpes horizontales dont chacune s'étend depuis

la base jusqu'à la première branche latérale de la section transversale de cette colonne et reçoit l'une des extrémités d'une des tablettes de la première série.

Par ailleurs, la structure porteuse peut comprendre un piétement métallique auquel sont accrochées les première et seconde colonnes.

A cette fin, le piétement peut présenter des lumières verticales, l'une au moins des branches latérales de la section transversale de chaque colonne présentant des languettes dont chacune est sélectivement insérée dans l'une des lumières pour accrocher cette colonne sur le piétement.

Les branches latérales des sections transversales des première et seconde colonnes peuvent en outre présenter des décrochements qui coopèrent avec le piétement pour former des logements, le meuble comprenant au moins une plaque de fond insérée et maintenue dans ces logements.

Pour parfaire la finition du meuble, des niches d'habillage peuvent tre logées de façon amovible dans les volumes élémentaires délimités dans les colonnes.

Le meuble d'exposition de l'invention peut aussi comprendre un premier coffre, fixé à une partie inférieure du piétement et comportant un ou plusieurs tiroirs.

Dans ce cas, ce premier coffre présente au moins, par exemple, une face supérieure horizontale et un premier côté vertical, la face supérieure et le premier côté pouvant par exemple tre constitués par un mme flan métallique plié formant au moins un dièdre, le premier côté étant avantageusement doté de glissières pour supporter les tiroirs à coulissement, et le tiroir ou l'un des tiroirs présentant de préférence une face avant formant face avant pour le coffre.

Le meuble de l'invention peut comprendre au moins une troisième colonne creuse et une seconde série de tablettes, chaque tablette de la seconde série présentant des première et seconde extrémités respectivement soutenues par les seconde et troisième colonnes creuses.

Dans ce cas, le caisson formant la seconde colonne présente de préférence une seconde série de découpes horizontales dont chacune s'étend depuis la base jusqu'à la seconde branche latérale de la section transversale de cette colonne et reçoit la première extrémité d'une des tablettes de la seconde série.

De mme, le meuble de l'invention peut comprendre un second coffre à un ou plusieurs tiroirs présentant au moins une face supérieure horizontale et un premier côté vertical, le premier côté du second coffre formant un second côté pour le premier coffre, et chaque tiroir du premier coffre étant monté coulissant

sur des glissières prévues sur les premiers côtés respectifs des premier et second coffres.

Enfin, le meuble de l'invention comprend avantageusement un panneau porté par la partie supérieure du piétement et formant support d'information statique ou dynamique, cette information étant par exemple affichée ou projetée sur ce panneau.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : -la figure 1 est une vue de face du piétement du meuble de l'invention ; -la figure 2 est une vue de côté correspondant à la figure 1 ; -la figure 3 une vue de face du piétement du meuble de l'invention, notamment équipé de deux colonnes et d'éléments de coffres à tiroirs et d'un panneau d'affichage ou de projection d'information ; -la figure 4 est une vue de côté correspondant à la figure 3 ; -la figure 5 une vue de face semblable à la figure 3, mais dans laquelle le premier coffre est équipé de tiroirs, la vue étant prise suivant l'incidence indiquée par les flèches V-V de la figure 6 ; -la figure 6 est une vue de côté correspondant à la figure 5 ; -la figure 7 est une vue du côté gauche d'une colonne du meuble de l'invention ; -la figure 8 est une vue de face de la colonne illustrée sur la figure 7 ; -la figure 9 est une vue du côté droit de la colonne illustrée sur les figures 7 et 8 ; -la figure 10 est une vue en perspective partielle éclatée d'une colonne, de deux tablettes et d'une niche d'habillage ; -la figure 11 est une vue en coupe transversale d'une colonne, du piétement, et de deux plaques de fond, le piétement et les plaques de fond n'étant représentés que de façon partielle ; -la figure 12 est une vue de face d'un meuble complet, formé de deux modules ; -la figure 13 est une vue en perspective éclatée d'éléments de deux coffres adjacents ; et -la figure 14 est une vue de côté du meuble de l'invention totalement monté.

L'invention concerne, de façon générale, un meuble d'exposition comprenant essentiellement une structure porteuse 1 (figures 3 et 5) et au moins

une première série 2a de tablettes 21a, 21b, 21c (figure 12), parallèles les unes aux autres.

Chacune de ces tablettes 21a, 21b, 21c s'étend, suivant une direction T1 transversale par rapport au meuble (figures 2,10 et 11), entre un bord postérieur 219 (figure 10) et un bord antérieur 210, et s'étend, suivant une direction longitudinale L du meuble (figures 1,3,5,12), entre deux extrémités 211,212 (figure 12) soutenues par la structure porteuse 1.

Selon un premier aspect de l'invention, la structure porteuse 1 comprend des colonnes creuses, telles que 3a, 3b, qui soutiennent, par leurs extrémités 211,212, les tablettes telles que 21a, 21b, 21c.

Dans ces conditions, les tablettes telles que 21a, 21b, 21c cloisonnent chaque colonne, telle que 3a et 3b, en une pluralité de volumes élémentaires dont chacun est délimité soit par une tablette extrme, soit par deux tablettes à la verticale l'une de l'autre 21a, 21b, chaque volume élémentaire présentant une ouverture 30 (figure 10) par laquelle il s'ouvre suivant la direction transversale T1.

Comme le montrent le mieux les figures 10 et 11, chaque colonne telle que 3a, 3b, 3c est conformée en caisson et est obtenue par découpage et pliage d'un flan métallique.

Plus précisément, la section transversale (figure 11) de chaque colonne telle que 3a, 3b comprend une base 40 reliant des branches latérales 41,42, lesquelles s'étendent, depuis la base 40, suivant une direction transversale T2 inverse de la première direction transversale T1.

Comme le montrent le mieux les figures 7 à 10, le caisson qui constitue chacune des colonnes telles que 3a, 3b présente une série, ou de préférence deux séries, telles que 31 et 32, de découpes horizontales telles que 311,312, 313 et 321,322,323, chaque découpe s'étendant depuis la base 40 de la section transversale du caisson jusqu'à l'une des branches latérales, telles que 41 et 42, de cette section, et chaque découpe recevant l'une des extrémités, telles que 212 ou 221 (figure 10), d'une des tablettes telles que 21 a ou 22a.

La structure porteuse 1 comprend en outre (figures 1 et 2) un piétement métallique 10 auquel sont accrochées les colonnes telles que 3a, 3b, ce piétement étant lui-mme principalement constitué, par exemple, d'une partie inférieure 100 formant pied, de deux montants verticaux 101 et 102, et de deux traverses 103 et 104.

Les traverses 103 et 104 présentent des lumières verticales 105 (figures 1 et 11) dans lesquelles peuvent tre engagées des languettes 43 (figures 7,9, et

11) portées par les branches latérales 41 et 42 de la section transversale du caisson constituant chaque colonne telle que 3a, 3b, cette colonne pouvant ainsi tre accrochée de façon amovible sur le piétement 10.

Comme le montre la figure 11, les branches latérales 41,42 présentent par exemple des décrochements 44 qui coopèrent avec le piétement 10 pour former des logements 45, et dans chacun desquels peut tre insérée et maintenue une plaque de fond 5 permettant de cacher le piétement à un observateur regardant le meuble suivant la direction transversale T2.

De mme (figure 10), des niches d'habillage 39, par exemple réalisées en un matériau thermoplastique moulé, peuvent tre logées de façon amovible dans les volumes élémentaires délimités par les tablettes telles que 21a, 21b, dans les colonnes telles que 3b, pour changer l'aspect esthétique du meuble et pour permettre une utilisation optimale de ces volumes élémentaires en tant qu'espaces de présentation.

Ainsi conçu, le meuble de l'invention n'est pas du tout limité à ne comprendre que deux colonnes et une seule série de tablettes.

En particulier, comme le montre la figure 12, ce meuble peut notamment comprendre au moins une troisième colonne 3c et une seconde série 2b de tablettes telles que 22a, 22b, 22c, auquel cas les extrémités, telles que 221 et 222, de chaque tablette de cette deuxième série 2b sont respectivement soutenues par les deuxième et troisième colonnes 3b et 3c.

Un ou plusieurs coffres, tels que 6a, 6b, (figures 1,3,5,6, et 13) comprenant par exemple chacun trois tiroirs 61,62,63, peuvent tre fixés à la partie inférieure 100 du piétement 10.

Chaque coffre est par exemple constitué par un flan métallique plié formant un dièdre ou un trièdre, et présente par exemple une face supérieure horizontale telle que 610 ou 620, un côté vertical tel que 611 ou 621, et un fond tel que 612 ou 622.

L'un au moins des côtés verticaux, tels que 611,621, de chaque coffre 6a, 6b, est doté de glissières telles que 611 a, 611b, 611e et 621a, 621b, 621c saillant de part et d'autre de ce côté vertical, et destinées à supporter à coulissement les tiroirs tels que 61,62,63.

Dans le cas illustré aux figures 12 et 13, dans lequel le meuble comprend deux coffres côte à côte, tels que 6a, 6b, le côté 621 du second coffre 6b forme un deuxième côté pour le premier coffre 6a, les tiroirs 61,62,63 du premier coffre 6a pouvant ainsi tre montés coulissants sur des glissières 611a,

611b, 611c et 621a, 621b, 621c prévues sur les côtés respectifs 611,621 des premier et second coffres 6a, 6b.

Comme le montrent le mieux les figures 6 et 12,1'un des tiroirs, tel que 61, de chaque coffre, peut présenter une face avant telle que 613 ou 623, qui forme une face avant pour ce coffre.

Chacune des tablettes telles que 21a, 21b, 21c, 22a, 22b, 22c, peut tre constituée en un matériau transparent et tre éclairée par une source de lumière allongée 81 a, 8 lb, 81 c, 82a, 82b, 82c, placée au voisinage de son bord antérieur tel que 210 (figures 12 et 14).

Enfin, chaque piétement 10 peut, dans sa partie supérieure, supporter un panneau tel que 7a, 7b (figures 3 à 6 et 12), permettant la présentation de toute information statique ou dynamique, et par exemple l'affichage ou la projection d'informations publicitaires ou autres.