Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHUTTER DEVICE FOR A FRONT-END AIR INTAKE OF A MOTOR VEHICLE COMPRISING A SHUTTER DISCONNECTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/074506
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a shutter device (1) for a front-end air intake of a motor vehicle, comprising: - a support frame (3), - at least two shutters (5) comprising a shutter body (5a) and a first end (5b) connected to the support frame (3). According to the invention, the first end (5b) of a first shutter (5) comprises a device for disconnecting (60) the first shutter (5), and the first end (5b) of a second shutter comprises a device for disconnecting (60) the second shutter (5), each disconnection device (60) comprising: - a first portion (61) connected to the shutter body (5a), and - a second portion (62) arranged opposite the first portion (61), each shutter device (1) comprising at least one stop (9), the first portion (61) and/or the shutter body (5a) being configured to come into contact with the stop (9).

Inventors:
VACCA FRÉDÉRIC (FR)
MARION LAURA (FR)
ARAB KARIM (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051771
Publication Date:
April 22, 2021
Filing Date:
October 08, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08
Domestic Patent References:
WO2014205217A12014-12-24
WO2018078261A12018-05-03
Foreign References:
US20180170171A12018-06-21
FR3020021A12015-10-23
FR3052111A12017-12-08
US20140094104A12014-04-03
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1 ] Dispositif d’obturation (1 ) pour entrée d’air de face avant de véhicule automobile comprenant : a. - un cadre support (3) présentant deux montants latéraux (3a) et deux traverses d’extrémité (3b, 3b’) reliant les deux montants latéraux (3a), b. - au moins deux volets (5) disposés au sein du cadre support (3) et pivotant autour d’un axe de pivotement (P) entre une première position extrémale ouverte et une deuxième position extrémale fermée, chaque volet (5) comportant un corps de volet (5a), une première extrémité (5b) reliée au cadre support (3) par une première liaison pivot c. caractérisé en ce que la première extrémité (5b) d’un premier volet (5) comporte un dispositif de désolidarisation (60) dudit premier volet (5), et d. la première extrémité (5b) d’un second volet comporte également un dispositif de désolidarisation (60) dudit second volet (5) e. chaque dispositif de désolidarisation (60) comportant : i. - une première partie (61 ) reliée au corps de volet (5a), et ii. - une deuxième partie (62) disposée en regard de la première partie (61) et comportant la première liaison pivot avec le cadre support (3), f. chaque dispositif d’obturation (1) comportant au moins une butée (9), la première partie (61) du dispositif de désolidarisation (60) et/ou le corps de volet (5a) étant configurés pour venir en contact de ladite au moins une butée (9), de sorte que lorsque la première partie (61) du dispositif de désolidarisation (60) et/ou le corps de volet (5a) sont au contact de ladite butée (9), la première (61) et la deuxième (62) partie s’écartent l’une de l’autre par la rotation de la deuxième partie (62).

[Revendication 2] Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première (61) et la deuxième (62) partie du dispositif de désolidarisation (60) sont reliées par un dispositif mâle/femelle (63) comportant au moins une première zone de contact (65a) de sorte à transmettre les mouvements de rotation d’un dispositif d’entraînement (7) au corps de volet (5a) vers la première position extrémale ouverte et au moins une deuxième zone de contact (65b) de sorte à transmettre les mouvements de rotation du dispositif d’entraînement (7) au corps de volet (5a) vers la deuxième position extrémale fermée, au moins une des première (65a) ou deuxième (65b) zones de contact du dispositif mâle/femelle (63) formant un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement (P).

[Revendication 3] Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que seule la première zone de contact (65a) entre la première (61) et la deuxième (62) partie du dispositif de désolidarisation (60) forme un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement (P).

[Revendication 4] Dispositif d’obturation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première zone de contact (65a) du dispositif mâle/femelle (63) et la deuxième zone de contact (65b) du dispositif mâle/femelle (63) forment toutes deux un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement (P).

[Revendication 5] Dispositif d’obturation (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif mâle/femelle (63) comporte : a. - une première base (66a) disposée sur la première partie (61 ) du dispositif de désolidarisation (60) b. - une deuxième base (66b) disposée sur la deuxième partie (62) du dispositif de désolidarisation (60), en vis à vis de la première base (66a), c. - au moins un organe mâle (67a) disposé sur l’une ou l’autre des première (66a) ou deuxième (66b) bases, ledit organe mâle (67a) faisant saillie parallèlement à l’axe de pivotement (P), et d. - au moins un organe femelle (67b) complémentaire de l’au moins un organe mâle (67b) et disposé sur la base (66a, 66b) en vis à vis de la base (66a, 66b) portant l’au moins un organe mâle (67b).

[Revendication 6] Dispositif d’obturation (1 ) selon l’une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d’entraînement (7) est configuré pour prolonger le mouvement de rotation du volet (5) lorsque ce dernier arrive au contact de l’au moins une butée (9) et pour détecter la résistance à la rotation du au moins un volet (5) et pour arrêter sa rotation arrivé à une valeur de résistance donnée, a. ledit dispositif d’entraînement (7) étant également configuré pour arrêter sa rotation lorsqu’il atteint une course prédéterminée dépassant celle nécessaire à atteindre la butée (9) sans rencontrer de résistance à la rotation du au moins un volet (5) et remonter un signal d’erreur à un système de gestion électronique.

[Revendication 7] Dispositif d’obturation (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel une butée (9) est agencée sur chaque traverse d’extrémité (3b, 3b’) de manière à ce que chaque butée (9) correspondante vienne en opposition avec le pivotement du premier volet (5) lorsque celui est dans une position extremale et du second volet (5) lorsque celui-ci est dans la position extremale opposée.

[Revendication 8] Volet (5) pour dispositif d’obturation (1 ) comportant un corps de volet (5a), une première extrémité (5b) apte à être reliée à un cadre support (3) par une première liaison pivot, a. caractérisé en ce que la permière extrémité (5b) de l’au moins un volet (5) comporte un dispositif de désolidarisation (60) dudit volet (5), b. ledit dispositif de désolidarisation (60) comportant : i. - une première partie (61 ) reliée au corps de volet (5a), et ii. - une deuxième partie (62) disposée en regard de la première partie

(61 ), c. la première partie (61 ) du dispositif de désolidarisation (60) et/ou le corps de volet (5a) étant configurés pour que lorsque la première partie (61) du dispositif de désolidarisation (60) et/ou le corps de volet (5a) viennent au contact d’une butée (9), la première (61) et la deuxième (62) partie s’écartent l’une de l’autre par la rotation de la deuxième partie (62) i

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L'INVENTION : DISPOSITIF D’OBTURATION POUR ENTREE D’AIR DE FACE AVANT DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE DESOLIDARISATION DE VOLET

[1] La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d’obturation de flux d’air de face avant de véhicule automobile, et plus précisément un dispositif d’obturation comportant un dispositif de désolidarisation de volet.

[2] Les faces avants de véhicules automobiles comportent généralement une ou plusieurs entrées d’air principales par lesquelles un flux d’air entre en direction du compartiment avant du véhicule automobile. Derrière ces entrées d’air, sont généralement placés des échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l’habitacle et/ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur.

[3] Il est également connu de disposer, dans le trajet d’air passant par les entrées d’air principales, un cadre support comportant un ou plusieurs volets montés pivotants et propres à prendre une multiplicité de positions angulaires différentes, comprises entre une position d’ouverture et une position d’obturation et formant ainsi un dispositif d’obturation s’apparentant à une jalousie. Ce dispositif d’obturation est parfois appelé obturateur actif de calandre, ou encore module d’entrée d’air piloté. Un tel dispositif d’obturation peut également être désigné par l’acronyme AGS (pour « Active Grille Shutter » en anglais).

[4] Le dispositif d’obturation permet d’ajuster le débit d’air traversant les entrées d’airs et arrivant aux échangeurs de chaleur. Il est ainsi possible d’optimiser l’efficacité de ces échangeurs de chaleur en fonction des besoins en faisant varier la quantité d’air qu’ils reçoivent. De plus, à grande vitesse, les volets en position d’obturation permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule automobile et ainsi améliorent l’aérodynamisme dudit véhicule automobile. Le dispositif d’obturation permet donc de réduire la consommation d’énergie et la pollution lorsque le moteur n’a pas besoin d’être refroidi par l’air extérieur. [5] Cependant, il peut arriver que suite à des chocs un volet casse et ne puisse plus assurer son rôle de régulation du flux d’air entrant. Ce volet brisé reste généralement accroché au cadre support et est difficilement détectable sans inspection visuelle directe. Le volet brisé est généralement retiré manuellement et possiblement remplacé que durant cette inspection visuelle. Néanmoins, le temps entre la casse et le moment où le volet brisé est retiré peut être long et avoir un impact négatif sur les performances du dispositif d’obturation, notamment si le volet brisé reste en position d’obturation.

[6] La présente invention a donc pour but de remédier au moins partiellement aux inconvénient de l’art antérieur et de proposer un dispositif d’obturation dont une pluralité de volets brisés ne restent pas en place dans le cadre support.

[7] La présente invention concerne donc un dispositif d’obturation pour entrée d’air de face avant de véhicule automobile comprenant : a. un cadre support présentant deux montants latéraux et deux traverses d’extrémité reliant les deux montants latéraux, b. - au moins deux volets disposés au sein du cadre support et pivotant autour d’un axe de pivotement entre une première position extrémale ouverte et une deuxième position extrémale fermée, chaque volet comportant un corps de volet, une première extrémité reliée au cadre support par une première liaison pivot. c. Selon l’invention, la première extrémité d’un premier volet comporte un dispositif de désolidarisation dudit premier volet, et d. la première extrémité d’un second volet comporte également un dispositif de désolidarisation dudit second volet, e. chaque dispositif de désolidarisation comportant : i. - une première partie reliée au corps de volet, et ii. - une deuxième partie disposée en regard de la première partie et comportant la première liaison pivot avec le cadre support, f. chaque dispositif d’obturation comportant au moins une butée, la première partie du dispositif de désolidarisation et/ou le corps de volet étant configurés pour venir en contact de ladite au moins une butée, de sorte que lorsque la première partie du dispositif de désolidarisation et/ou le corps de volet sont au contact de ladite butée, la première et la deuxième partie s’écartent l’une de l’autre par la rotation de la deuxième partie.

[8] Par désolidarisation, on entend le décrochage du volet du cadre support, ou encore la désolidarisation des deux parties du dispositif de désolidarisation ou encore la désolidarisation du volet, notamment le corps du volet et du cadre support.

[9] Selon un aspect de l’invention, la première et la deuxième partie du dispositif de désolidarisation sont reliées par un dispositif mâle/femelle comportant au moins une première zone de contact de sorte à transmettre les mouvements de rotation d’un dispositif d’entraînement au corps de volet vers la première position extrémale ouverte et au moins une deuxième zone de contact de sorte à transmettre les mouvements de rotation du dispositif d’entraînement au corps de volet vers la deuxième position extrémale fermée, au moins une des première ou deuxième zones de contact du dispositif mâle/femelle formant un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement.

[10] Selon un autre aspect de l’invention, seule la première zone de contact entre la première et la deuxième partie du dispositif de désolidarisation forme un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement.

[11 ] Selon un autre aspect de l’invention, la première zone de contact du dispositif mâle/femelle et la deuxième zone de contact du dispositif mâle/femelle forment toutes deux un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement.

[12] Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif mâle/femelle comporte : a. - une première base disposée sur la première partie du dispositif de désolidarisation b. - une deuxième base disposée sur la deuxième partie du dispositif de désolidarisation, en vis à vis de la première base, c. - au moins un organe mâle disposé sur l’une ou l’autre des première ou deuxième bases, ledit organe mâle faisant saillie parallèlement à l’axe de pivotement, et d. - au moins un organe femelle complémentaire de l’au moins un organe mâle et disposé sur la base en vis à vis de la base portant l’au moins un organe mâle.

[13] Selon un autre aspect de l’invention, les moins un organe mâle ou organe femelle sont réalisés sur une première couronne concentrique avec l’axe de pivotement et faisant saillie parallèlement audit axe de pivotement et que les au moins un organe mâle ou organe femelle complémentaires sont réalisés sur une deuxième couronne également concentrique avec l’axe de pivotement et faisant saillie parallèlement audit axe de pivotement, a. la première couronne étant destinée à s’insérer à l’intérieur de la deuxième couronne, b. la paroi externe de la première couronne et la paroi interne de la deuxième couronne comportant un couple bourrelet / rainure perpendiculaire à l’axe de pivotement et venant d’emboîter l’un dans l’autre de sorte à clipper la première partie avec la deuxième partie.

[14] Selon un autre aspect de l’invention, la première partie du dispositif de désolidarisation et le corps du volet sont réalisés en une seule pièce.

[15] Selon un autre aspect de l’invention, le corps de volet est extrudé et que la première partie du dispositif de désolidarisation est une pièce rapportée fixée à une extrémité dudit corps de volet.

[16] Selon un autre aspect de l’invention, que la première partie du dispositif de désolidarisation comporte un pion faisant saillie perpendiculairement à l’axe de pivotement et destiné à venir en contact d’une butée.

[17] Selon un autre aspect de l’invention, le dispositif d’entraînement est configuré pour prolonger le mouvement de rotation du volet lorsque ce dernier arrive au contact de l’au moins une butée et pour détecter la résistance à la rotation du au moins un volet et pour arrêter sa rotation arrivé à une valeur de résistance donnée, ledit dispositif d’entraînement étant également configuré pour arrêter sa rotation lorsqu’il atteint une course prédéterminée dépassant celle nécessaire à atteindre la butée sans rencontrer de résistance à la rotation du au moins un volet et remonter un signal d’erreur à un système de gestion électronique.

[18] Selon un autre aspect selon l’invention, une butée est agencée sur chaque traverse d’extrémité de manière à ce que chaque butée correspondante vienne en opposition avec le pivotement du premier volet lorsque celui est dans une position extremale et du second volet lorsque celui-ci est dans la position extremale opposée.

[19] Bien évidemment, l’invention concerne également un volet pour un dispositif d’obturation tel que décrit précédement.

[20] Le volet selon l’invention comporte un corps de volet, une première extrémité apte à être reliée à un cadre support par une première liaison pivot, ladite première extrémité est éventuellement connectée à un dispositif d’entraînement, de plus le volet comprend notamment une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, apte à être reliée au cadre support par une deuxième liaison pivot, a. caractérisé en ce que la permière extrémité de l’au moins un volet comporte un dispositif de désolidarisation dudit volet, b. ledit dispositif de désolidarisation comportant : i. - une première partie reliée au corps de volet, et ii. - une deuxième partie disposée en regard de la première partie et comportant notamment la première liaison pivot avec le cadre support et éventuellement la connexion avec le dispositif d’entraînement,

[21] la première partie du dispositif de désolidarisation et/ou le corps de volet étant configurés pour que lorsque la première partie du dispositif de désolidarisation et/ou le corps de volet viennent au contact d’une butée, la première et la deuxième partie s’écartent l’une de l’autre par la rotation de la deuxième partie.

[22] Par désolidarisation, on entend décrochage, ou désolidarisation des deux parties du dispositif de désolidarisation. [23] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, fournie à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels : a. la [Fig. 1] montre une représentation schématique en perspective de la face arrière d’un dispositif d’obturation lorsque les volets sont en position extrémale fermée, b. la [Fig. 2] montre une représentation schématique en perspective de la face arrière d’un dispositif d’obturation lorsque les volets sont en position extrémale ouverte, c. la [Fig. 3] montre une représentation schématique en perspective de l’intérieur du dispositif d’entraînement en position extrémale fermée, d. la [Fig. 4] montre une représentation schématique en perspective de l’intérieur du dispositif d’entraînement en position extrémale ouverte, e. la [Fig. 5] montre une représentation schématique en perspective d’un volet 5, f. la [Fig. 6] montre une représentation schématique en perspective éclatée d’un volet 5, g. la [Fig. 7] montre une représentation schématique en perspective de la première liaison pivot, h. la [Fig. 8] montre une représentation schématique en perspective de l’extérieur du dispositif d’entraînement, i. la [Fig. 9] montre une représentation schématique en perspective de la deuxième liaison pivot, j. la [Fig. 10] montre une représentation schématique en perspective du dispositif de désolidarisation, k. la [Fig. 11] montre une représentation schématique en perspective éclatée du dispositif de désolidarisation,

L. la [Fig. 12] montre une représentation schématique en perspective de l’écartement des première et deuxième parties du dispositif de désolidarisation, m. la [Fig. 13] montre une représentation schématique en perspective de la première partie du dispositif de désolidarisation, n. la [Fig. 14] montre une représentation schématique en perspective de la deuxième partie du dispositif de désolidarisation, o. la [Fig. 15] montre une représentation schématique en perspective et en coupe du dispositif de désolidarisation, p. la [Fig. 16] illustre de manière schématique le dispositif d’obturation selon l’invention.

[24] Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques.

[25] Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.

[26] Dans la présente description, on peut indexer certains éléments ou paramètres, comme par exemple premier élément ou deuxième élément ainsi que premier paramètre et second paramètre ou encore premier critère et deuxième critère, etc. Dans ce cas, il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments ou paramètres ou critères proches, mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément, paramètre ou critère par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier tel ou tel critère.

[27] Dans la description suivante, on entend par « supérieur » et « inférieur », la disposition des éléments sur le dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant à l’état monté du dispositif d’obturation sur le véhicule automobile.

[28] Les [Fig. 1] et [Fig. 2] montrent un dispositif d’obturation 1 pour entrée d’air de face avant de véhicule automobile respectivement de sa face avant et de sa face arrière. Par face avant, on entend ici la face du dispositif d’obturation 1 destinée à être orientée vers l’avant du véhicule automobile. Par face arrière, on entend ici la face dispositif d’obturation 1 opposée à la face avant et destinée à être orientée vers l’arrière du véhicule automobile.

[29] Le dispositif d’obturation 1 comprend un cadre support 3 présentant deux montants latéraux 3a et deux traverses d’extrémité 3b, 3b’ reliant les deux montants latéraux 3a entre eux, définissant ainsi une ouverture du cadre support 3. Plus particulièrement, le cadre support 3 présente une traverse supérieure 3b et une traverse inférieure 3b’, ces orientations correspondant arbitrairement à la disposition du dispositif d’obturation 1 à l’état monté dans le véhicule automobile. Dans l’exemple présenté aux [Fig. 1] et [Fig. 2], l’ouverture du cadre support 3 est divisée en deux par un montant central 3c reliant la traverse supérieure 3b et la traverse inférieure 3b’.

[30] Le cadre support 3 présente au moins un volet 5 disposé à l’intérieur de l’ouverture. Cet au moins un volet 5 est monté pivotant autour d’un axe de pivotement P (visible sur les [Fig. 3] et [Fig. 4]) entre une première position extrémale ouverte (visible sur les [Fig. 2] et [Fig. 4]) et une deuxième position extrémale fermée (visible sur les [Fig. 1] et [Fig. 3]). Lorsque l’au moins un volet 5 occupe sa première position extrémale ouverte, le flux d’air peut passer au travers de l’ouverture du cadre support 3. Lorsque l’au moins un volet 5 occupe sa deuxième position extrémale fermée, ledit au moins un volet 5 obstrue l’ouverture du cadre support 3 et s’oppose au passage du flux d’air. Bien évidemment, les volets 5 sont aptes à adopter toutes position intermédiaire.

[31] Toujours dans l’exemple illustré aux [Fig. 1] et [Fig. 2], le cadre support 3 comporte une pluralité de volets 5 formant au moins un ensemble de volets 5 disposés parallèlement les uns aux autres sur un même plan et sont adjacents. Dans le cas présent, le cadre support 3 comporte deux ensembles de volets 5 disposé chacun dans une ouverture. Ces ouvertures sont séparées par le montant central 3c. Les volets 5 sont notamment disposés horizontalement et les uns au dessus des autres.

[32] En d’autres termes, lorsque les volets 5 sont en position extrémale ouverte comme représenté sur la [Fig. 4], à savoir qu’ils s’étendent selon une direction longitudinale et transversale par rapport au cadre support 3, l’ouverture ou l’entrée d’air est dégagée et le flux d’air peut passer à travers le passage, ou l’ouverture, définit par le cadre support 3. Lorsque l’ensemble des volets 5 sont en position extrémale fermée, c'est-à-dire qu’ils s’étendent selon une direction transversale et verticale par rapport au cadre support 3, ou par exemple par rapport aux axes d’un véhicule lorsque le dispositif d’obturation est installé dans un véhicule, le passage d’air, ou l’ouverture, définit par le cadre support 3, à savoir une entrée d’air, est obturée et l’air ne peut pas franchir le cadre support 3. Comme illustré en [Fig. 1], dans cette position fermée, l’ensemble des volets 5 constituent un obstacle qui s'oppose, par leur surface frontale, à la circulation du flux d'air, l’ouverture du cadre support 3 est ainsi intégralement obturée. Autrement dit, le dispositif d’obturation 1 est configuré pour passer d’une configuration fermée où les volets 5 obturent intégralement l’ouverture du cadre support 3, et donc le passage du flux d’air F, à une configuration ouverte où les volets 5 sont positionnés de manière à laisser passer le flux d’air F avec un débit maximal.

[33] De plus, le cadre support 3 présente au moins un dispositif d’entraînement 7 (visible sur la [Fig. 2]) configuré pour piloter le positionnement, et donc le pivotement, des volets 5 entre leur première position extrémale ouverte et leur deuxième position extrémale fermée.

[34] Le dispositif d’entraînement 7 comporte notamment un actionneur 7a et un organe de commande 7b, visibles aux [Fig. 3] et [Fig. 4] Sur la [Fig. 2], l’actionneur 7a et l’organe de commande 7b sont recouverts par un capot de protection 7c. Dans l’exemple illustré aux [Fig. 3] et [Fig. 4], l’actionneur 7a est relié à un volet 5, dit volet moteur 51a de l’ensemble de volets 5, afin d’entraîner en pivotement ce volet moteur 5a. Les autres volets 51 b de l’ensemble de volets 5 sont reliés au volet moteur 51a par l’organe de commande 7b, par exemple une bielle, qui transmet le mouvement de pivotement du volet moteur 5a aux autres volets 51b.

D’autres modes de transmission des mouvements de rotation de l’actionneur 7a à l’ensemble de volets 5 peuvent tout à fait être imaginés. Par exemple, l’actionneur 7a peut être relié directement à l’organe de commande 7b par un levier, L’actionneur 7a faisant alors translater ledit organe de commande 7b afin de faire pivoter simultanément les volets. De la même manière l’actionneur peut être relié au volet moteur 51a au niveau d’une extrémité 5b, et l’organe de commande 7b est relié à l’extrémité opposée 5c du volet moteur 51a ainsi qu’aux autres volet 51b.

[35] Toujours dans l’exemple illustré aux [Fig. 1], [Fig. 2], [Fig. 3] et [Fig. 4], le dispositif d’entraînement 7 est disposé sur le montant central 3c du cadre support 3 afin de pouvoir entraîner en pivotement deux ensembles de volets 5 simultanément. Selon une variante non représentée ici, le dispositif d’entraînement 7 peut être disposé sur un montant latéral 3a du cadre support 3 de manière à entraîner en pivotement un seul ensemble de volets 5. De plus, le dispositif d’entraînement 7 est ici disposé sur la face arrière du dispositif d’obturation 1.

[36] Comme le montre la [Fig. 5], l’au moins un volet 5 comporte notamment un corps de volet 5a allongé, une première extrémité 5b et une deuxième extrémité 5c, opposée à la première extrémité 5b. Le volet 5, généralement réalisé en matière plastique, peut être par exemple un volet 5 extrudé comme illustré par la [Fig. 6]. Dans ce cas, le corps de volet 5a est extrudé et les première 5b et deuxième 5c extrémités sont des pièces rapportées fixées aux extrémités dudit corps de volet 5a. Il est cependant tout à fait possible d’imaginer un autre type de volet 5, par exemple un volet 5 fait d’une seule pièce notamment par moulage.

[37] La première extrémité 5b du volet 5 est reliée au cadre support 3, par une première liaison pivot (visible sur la [Fig. 7]), et connectée au dispositif d’entraînement 7. Sur la [Fig. 7], l’organe de commande 7b ainsi qu’un volet 5 ont été retirés pour plus de facilité de compréhension. La première extrémité 5b peut être directement reliée à l’actionneur 7a dans le cas d’un volet moteur 5a. La première extrémité 5b peut également être reliée à l’organe de commande 7b au moyen d’un bras de liaison 55 s’étendant dans une direction générale perpendiculaire à l’axe de pivotement P.

[38] La première liaison pivot peut par exemple être réalisée par le couplage d’une première encoche 71 réalisée dans une paroi 32 du dispositif d’entraînement 7 perpendiculaire à l’axe de pivotement P. La première extrémité 5b du volet 5 comporte quant à elle une deuxième encoche 53 (visible sur la [Fig. 6]) circulaire et complémentaire de la première encoche 71. La première extrémité 5b du volet 5 est insérée dans la première encoche 71 de sorte que la paroi 32 vienne dans la deuxième encoche 53.

[39] Comme le montre la [Fig. 8], la première extrémité 5b du volet 5 est maintenue dans la première encoche 71 par le capot de protection 7c qui vient recouvrir la première encoche 71 et la refermer de sorte à former un orifice dans lequel la première extrémité 5b du volet 5 puisse pivoter.

[40] Toujours comme illustré par la [Fig. 8], le dispositif d’obturation 1 comporte au moins une butée 9. Cette butée 9 est notamment destinée à venir au contact du volet 5 lorsqu’il occupe sa première position extrémale ouverte ou sa deuxième position extrémale fermée. Cette butée 9 vient en opposition avec le pivotement du volet 5 lorsqu’il arrive à l’une de ses position extrémales. La butée 9 peut notamment être disposée sur le cadre support 3 sur un montant latéral 3a, 3b ou sur un montant central 3c, notamment au niveau du dispositif d’entraînement 7. Dans l’exemple présenté à la [Fig. 8], une butée 9 est réalisée sur le capot de protection 7c. La butée 9 peut également être réalisée directement sur le cadre support 3.

[41 ] La deuxième extrémité 5c est quant à elle reliée au cadre support 3 par une deuxième liaison pivot, comme le montre la [Fig. 9] La deuxième extrémité 5c peut ainsi comporter un pion 54 faisant saillie selon l’axe de pivotement P. Ce pion 54 vient s’insérer dans un orifice réalisée dans une paroi 33 du cadre support 3 s’étendant perpendiculairement à l’axe de pivotement P. Ici, cette paroi 33 est réalisée sur un montant latéral 3a.

[42] Comme le montrent plus en détail la [Fig. 10] et la [Fig. 11], la deuxième extrémité 5b d’au moins un volet 5 comporte un dispositif de désolidarisation 60 dudit volet 5. Ce dispositif de désolidarisation 60 permet de désolidariser le volet 5 et plus précisément sont corps de volet 5a du cadre support 3 et ainsi permet la chute de ce dernier pour éviter que ledit volet 5 reste en position extrémale fermée lorsqu’il est brisé et engendre une baisse de performance des échangeurs de chaleur disposés derrière le dispositif d’obturation 1.

[43] Le dispositif de désolidarisation 60 peut être notamment disposé sur un ou plusieurs des volets 5 d’un ensemble de volets 5. Dans le cadre d’un dispositif d’obturation 1 , comme illustré sur les [Fig. 1] et [Fig. 2], comportant une pluralité de volets 5 formant au moins un ensemble de volets 5 disposés horizontalement et les uns au-dessus des autres, il peut être avantageux que seul le volet 5 supérieur dudit ensemble de volet 5 comporte un dispositif de désolidarisation 60. En effet, selon différents retours et expérimentations, ce volet 5 supérieur est celui qui est le plus susceptible d’être sujet à une casse et donc de gêner la circulation du flux d’air dans l’ouverture du cadre support 3. Toutefois, il reste plus avantageux d’agencer une pluralité de dispositif de désolidarisaiton 60 sur une pluralité de volet 5 correspondant afin d’améliorer la circulation du flux d’air en cas de casse.

[44] A titre explicatif, le dispositif de désolidarisation 60 sera expliqué ci-dessous pour un volet correspondant. Le dispositif d’obturation selon l’invention comprend au moins deux dispositif de désolidarisation 60. Bien évidemment, chaque dispositif de désolidarisation 60 reprend le même principe et les mêmes éléments structurels tels que décrits ci-dessous.

[45] Le dispositif de désolidarisation 60 comporte notamment :

- une première partie 61 reliée au corps de volet 5a, et

- une deuxième partie 62 disposée en regard de la première partie 61.

[46] La deuxième partie 62 du dispositif de désolidarisation 60 comporte notamment la première liaison pivot avec le cadre support 3, plus précisément la deuxième encoche 53. La deuxième partie 62 comporte également la connexion avec le dispositif d’entraînement 7. Plus précisément, la deuxième partie 62 peut comporter le bras de liaison 55.

[47] La première partie 61 du dispositif de désolidarisation 60 et/ou le corps de volet 5a sont notamment configurés pour venir en contact de l’au moins une butée 9 lorsque le volet 5 occupe sa première position extrémale ouverte ou sa deuxième position extrémale fermée. Pour cela, la première partie 61 du dispositif de désolidarisation 60 peut comporter un pion 610 faisant saillie perpendiculairement à l’axe de pivotement P et destiné à venir en contact d’une butée 9.

[48] La première 61 et la deuxième 62 partie peuvent notamment être reliées par un dispositif mâle/femelle 63. Ce dispositif mâle/femelle 63 comporte notamment au moins une première zone de contact 65a de sorte à transmettre les mouvements de rotation du dispositif d’entraînement 7 au corps de volet 5a vers la première position extrémale ouverte et au moins une deuxième zone de contact 65b de sorte à transmettre les mouvements de rotation du dispositif d’entraînement 7 au corps de volet 5a vers la deuxième position extrémale fermée. Au moins une de ses première 65a ou deuxième 65b zones de contact forme un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement P. Ainsi, lorsque la première partie 61 du dispositif de désolidarisation 60 et/ou le corps de volet 5a sont au contact d’une butée 9, la première 61 et la deuxième 62 partie du dispositif de désolidarisation 60 tendent à s’écarter l’une de l’autre par la rotation de la deuxième partie 62 via un glissement au niveau de ladite zone de contact 65a, 65b.

[49] Ainsi, lorsque le corps de volet 5a ou la première partie 9 arrive au contact d’une butée 9 cette dernière est bloquée et ne plus plus pivoter. La force de pivotement exercée par le dispositif d’entraînement 7 sur la deuxième partie 62 est alors convertie en force de translation si la zone de contact 65a, 65b du dispositif mâle/femelle 63 forme un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement P. En condition normale, cette force de translation est compensée par une force en opposition exercée par la deuxième extrémité 5c du volet 5 qui est rattaché au cadre support 3 au niveau de la deuxième liaison pivot.

Cependant dans le cas où le volet 5 est brisé, notamment au niveau de son corps de volet 5a, cette force en opposition n’est pas présente et la force de translation entraîne un glissement de la première partie 61 et de la portion de corps de volet 5c qui lui est rattachée le long de la zone de contact 65a, 65b du dispositif mâle/femelle 63 formant un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement P, comme illustré sur la [Fig. 1] et la [Fig. 2] Sur la [fi et la [Fig. 2], les forces de pivotement et de translation sont représentées par des flèches. Cette translation s’effectue jusqu’au désaccouplement complet de la première partie 61 de la deuxième partie 62 et la chute par gravité de ladite première partie 61 et de la portion de corps de volet 5c qui lui est rattachée.

Cela est particulièrement utile pour éviter qu’un volet 5 brisé ne reste coincé dans l’ouverture du cadre support dans une position pouvant altérer les performances du véhicule automobile. [50] Le dispositif d’entraînement 7 peut notamment être configuré pour prolonger le mouvement de rotation du volet 5 lorsque ce dernier arrive au contact de l’au moins une butée 9. Lorsque le volet 5 arrive au contact de la butée 9, le dispositif d’entraînement 7, et plus précisément son actionneur 7a, peut détecter la résistance à la rotation du volet 5, par exemple par mesure du courant électrique au niveau de l’actionneur 7a. Si la résistance à la rotation augmente, le dispositif d’entraînement peut notamment arrêter sa rotation arrivé à une valeur de résistance donnée.

[51] Si la résistance à la rotation n’augmente pas, par exemple du fait que le volet 5 est brisé, le dispositif d’entraînement 7 peut être également configuré pour arrêter sa rotation lorsqu’il atteint une course prédéterminée dépassant celle nécessaire à atteindre la butée 9. Le dispositif d’entraînement 7 peut alors remonter un signal d’erreur à un système de gestion électronique afin par exemple d’allumer un voyant sur le tableau de bord afin d’avertir l’utilisateur d’un problème au niveau du dispositif d’obturation 1.

[52] Dans l’exemple présenté à la [Fig. 10], à la [Fig. 11 ] et à la [Fig. 12], seule la première zone de contact 65a entre la première 61 et la deuxième 62 partie du dispositif de désolidarisation 60 forme un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement P. Cette première zone de contact 65a est notamment sollicitée lorsque le volet 5 arrive au contact d’une butée 9 dans sa première position extrémale ouverte comme sur la [Fig. 8]. Il est cependant tout à fait possible qu’à l’inverse cette première zone de contact 65a soit notamment sollicitée lorsque le volet 5 arrive au contact d’une butée 9 dans sa position extrémale fermée. Dans cet exemple, la deuxième zone de contact 65b est quant à elle parallèle à l’axe de pivotement P et ne permet pas un écartement des première 61 et deuxième 62 parties du dispositif de désolidarisation 60.

[53] Selon un mode de réalisation non représenté, la première zone de contact 65a et la deuxième zone de contact 65b du dispositif mâle/femelle 63 peuvent former toutes deux un angle avec une parallèle à l’axe de pivotement P. Ainsi, selon ce mode de réalisation, l’écartement des première 61 et deuxième 62 parties du dispositif de désolidarisation 60 peut se faire aussi bien en première position extrémale ouverte qu’en deuxième position extrémale fermée. [54] La [Fig. 13] montre une vue isolée en perspective de la première partie 61 du dispositif de désolidarisation 60. La [Fig. 14] montre quant à elle une vue isolée en perspective de la deuxième partie 61 du dispositif de désolidarisation 60. La [Fig. 15] montre enfin une vue en coupe du dispositif de désolidarisation 60. Comme le montrent ces figures [Fig. 13], [Fig. 14] et [Fig. 15] le dispositif mâle/femelle 63 peut comporter :

- une première base 66a disposée sur la première partie 61 du dispositif de désolidarisation 60,

- une deuxième base 66b disposée sur la deuxième partie 62 du dispositif de désolidarisation 60, en vis à vis de la première base 66a,

- au moins un organe mâle 67a disposé sur l’une ou l’autre des première 66a ou deuxième 66b bases, ledit organe mâle 67a faisant saillie parallèlement à l’axe de pivotement P, et

- au moins un organe femelle 67b complémentaire de l’au moins un organe mâle 67b et disposé sur la base 66a, 66b en vis à vis de la base 66a, 66b portant l’au moins un organe mâle 67b.

Dans l’exemple montré aux [Fig. 13], [Fig. 14] et [Fig. 15], la première base 66a et la deuxième base 66b comportent chacune quatre organes mâles 67a et quatre organes femelles 67b ; La première partie 61 comporte ici également une prolongation 612 partant de la première base 66a et s’étendant parallèlement à l’axe de pivotement P et destinée à venir faire la liaison avec un corps de volet 5a extrudé. Dans le cas où le volet 5 est fait d’une seule pièce, cette prolongation est absente et la première base 66a vient de matière avec le corps de volet 5a.

[55] Les aux moins un organe mâle 67a ou organe femelle 67b peuvent notamment être réalisés sur une première couronne 68a concentrique avec l’axe de pivotement P et faisant saillie parallèlement audit axe de pivotement P. Les au moins un organe mâle 67a ou organe femelle 67b complémentaires peuvent être réalisés quant à eux sur une deuxième couronne 68b également concentrique avec l’axe de pivotement P et faisant saillie parallèlement audit axe de pivotement P. La première couronne 68a est destinée à s’insérer à l’intérieur de la deuxième couronne 68b à l’état monté comme le montre la [Fig. 15]. La paroi externe de la première couronne 68a et la paroi interne de la deuxième couronne 68b comportent un couple bourrelet 69a / rainure 69b perpendiculaire à l’axe de pivotement P et qui vient s’emboîter l’un dans l’autre de sorte à clipper la première partie 61 avec la deuxième partie 62.

[56] Dans l’exemple présenté aux [Fig. 13], [Fig. 14] et [Fig. 15], la première couronne 68a est portée par la première partie 61 et la deuxième couronne 68b par la deuxième partie 62. Il est bien sur tout à fait possible d’imaginer un cas de figure dans lequel l’inverse est possible. De plus, la rainure 69b est ici réalisée sur la face interne de la deuxième couronne 68b et le bourrelet 69a sur la face externe de la première couronne 69a. Il est également possible d’imaginer l’inverse, c’est à dire que la rainure 69b est réalisée sur la face externe de la première couronne 69a et le bourrelet 69a sur la face interne de la deuxième couronne 68b.

[57] La présence de cette fixation par emboîtage de type élastique entre la première 61 et la deuxième 62 partie permet, lors de la séparation de ces deux éléments, d’exercer une force d’éjection de la première partie 61 lors de la désolidarisation. La première partie 61 et le corps de volet 5a brisé qui lui est rattaché sont alors expulsés plus facilement. Cela diminue les risques que la première partie 61 reste coincée dans la deuxième partie 62.

[58] Le dispositif mâle/femelle 63 peut également comporter un détrompeur 630 qui permet un bon positionnement de la deuxième partie 62 sur la première partie 61 du dispositif de désolidarisation 60. Cela permet un positionnement adéquat des éléments tels que le bras de liaison 55 par rapport au corps de volet 5a. Ce détrompeur 630 peut notamment être réalisé par un organe mâle 67a et son organe femelle 67b complémentaire qui ont une forme différente par rapport aux autres organes mâle 67a et femelle 67b.

[59] Ainsi, on voit bien que le dispositif d’obturation 1 du fait qu’il comporte au moins un volet 5 avec un dispositif de désolidarisation 60, ou de décrochage, permet non seulement d’évacuer automatiquement un volet 5 brisé sans avoir besoin d’effectuer une inspection visuelle et une intervention manuelle. De plus le dispositif de désolidarisation 60 peut permettre la détection et le signalement d’un volet 5 brisé afin que l’utilisateur du véhicule automobile puisse programmer une réparation. [60] La Figure 16 illustre de manière schématique le dispositif d’obturation 1 selon l’invention. En effet le dispositif d’obturation comprend deux volets 5, chacun comportant un dispositif de désolidarisation 60 à une extrémité 5b. Ici l’actionneur 7a est relié par l’intérmédiaire d’un levier à un premier dispositif de désolidaration 60 qui lui-même est relié au volet moteur 51a au niveau de l’extrémité 5b. La deuxième extrémité 5c du volet moteur 51a est en prise avec l’organe de commande 7b. L’organe de commande 7b est aussi relié à un deuxième dispositif de désolidarisation 60 qui est en prise avec l’extremité 5b d’un second volet 51 b. Ainsi lorsque l’actionneur 7a induit le pivotement du volet moteur 51 a, celui-ci entraîne la translation de l’organe de commande 7b et par la même occasion le pivotement du second volet 5. Avec un tel mode de réalisation il est possible de désolidariser une pluralité de volets 5 avec le mécanisme décrit ci- dessus. Une butée 9 correspondante est destinée à venir au contact de chaque volet 5 lorsqu’il occupe sa première position extrémale ouverte ou sa deuxième position extrémale fermée. Cette butée 9 vient en opposition avec le pivotement de chaque volet 5 lorsqu’il arrive à l’une de ses position extrémales. La butée 9 peut notamment être disposée sur le cadre support 3 sur un montant latéral 3a,

3b ou sur un montant central 3c. La butée 9 peut par exemple être agencée sur la traverse d’extrémité 3b’ inférieure et sur le traverse d’extrémité 3b supérieure, ou autrement dit, sur les traverses d’extérmités opposées. Dans ce cas, la butée vient en opposition avec le pivotement de chaque volet lorsque le volet moteur 51a est dans une position extrémale, par exemple en position d’ouverture et lorsque le second volet 51 b est dans la position extremale opposée, donc selon le même exemple, la position d’obturation ou inversement.

[61] Selon un mode de réalisation non illustré, il est aussi possible d’agencer un troisième volet comportant également un dispositif de désolidarisation. L’organe de commande reliant les trois volets. Il est également possible d’agencer un dispositif de désolidarisation sur un premier et dernier volet et aucun dispositif de désolidarisation sur le volet agencé entre ces deux volets. L’élément de butée étant nécessaire dans le dispositif de désolidarsation, il convient d’agencer une butée sur les parties du cadre montant latéraux et/ou central à proximité de chaque dispositif de désolidarisation correspondant.