Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIDE DOOR FOR AUTOMOBILE COMPRISING A SKIRT FOR INCREASING THE DOOR RESISTANCE AGAINST SIDE IMPACTS AND VEHICLE HAVING SUCH DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/125264
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a side door for an automobile that comprises a casing made of a door lining and of an outer panel, the casing being adapted for receiving a window, the upper portion of the casing comprising a sheet iron skirt (6) for increasing the resistance of the door against front and side impacts, wherein said skirt (6) extends between the front side surface and the rear side surface of the door lining, characterized in that one (7a) of the surfaces of the skirt (6) has a curvature having with a convexity oriented towards the outer panel of the door.

Inventors:
MAHE CYRILLE (FR)
LE JAOUEN GUILLAUME (FR)
FENAL FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050454
Publication Date:
November 04, 2010
Filing Date:
March 15, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
MAHE CYRILLE (FR)
LE JAOUEN GUILLAUME (FR)
FENAL FRANCOIS (FR)
International Classes:
B60J5/04
Foreign References:
EP0685355A11995-12-06
FR2898318A12007-09-14
EP1857309A12007-11-21
JPH01240322A1989-09-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Porte latérale de véhicule automobile comportant un caisson (1) constitué par une doublure de porte (2) et un panneau extérieur (3), ce caisson (1) étant apte à recevoir une vitre (4), la partie supérieure du caisson (1) comportant un bandeau (6) en tôle pour augmenter la résistance de la porte aux chocs frontaux et latéraux, ce bandeau (6) s 'étendant entre la face latérale avant et la face latérale arrière de la doublure de porte (2), caractérisée en ce que l'une (7a) des faces du bandeau (6) présente une courbure dont la convexité est dirigée vers le panneau extérieur (3) de la porte.

2. Porte latérale selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le bandeau (6) comporte une doublure (7) de section transversale sensiblement en U dont la base (7a) est dirigée vers la vitre (4), et dont les extrémités des deux ailes (7b) sont fixées à une tôle de renfort (8) dont la face opposée à la doublure (7) du bandeau est dirigée vers le fond (9) de la doublure (2) de la porte.

3. Porte latérale selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite courbure forme un arc qui s'étend entre les deux extrémités de la doublure (7) du bandeau (6).

4. Porte latérale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite courbure présente une flèche comprise entre 1 et 4 mm.

5. Porte latérale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite courbure est sensiblement identique à celle de la vitre (4).

6. Porte latérale selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la base (7a) de la doublure (7) du bandeau suit de très près le profil courbe de la vitre (4).

7. Porte latérale selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que ladite tôle de renfort (8) est plane et est rectiligne sur toute sa longueur.

8. Porte latérale selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que l'épaisseur de la tôle de la doublure (7) du bandeau est de l'ordre de 1,8 mm.

9. Porte latérale selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que l'épaisseur de la tôle de ladite tôle de renfort (8) est de l'ordre de 0,9 mm.

10. Véhicule automobile comportant au moins une porte latérale selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Porte latérale de véhicule automobile comportant un bandeau pour augmenter la résistance de la porte à l'égard des chocs latéraux et véhicule équipé d'une telle porte

La présente invention concerne une porte latérale de véhicule automobile comportant un bandeau pour augmenter sa résistance à l'égard des chocs frontaux et latéraux.

L'invention concerne également un véhicule automobile comportant au moins une porte latérale selon l'invention.

Les figures 1 à 3 représentent une porte latérale de véhicule automobile, d'un type connu.

La figure 1 est une vue schématique en plan, d'une porte latérale dont le panneau extérieur a été enlevé. La figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant le plan II-II de la figure 1, le panneau extérieur de la porte étant en place.

La figure 3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant le plan III-III de la figure 2, montrant la partie supérieure du caisson de la porte. Les figures 1 à 3 montrent que la porte latérale de véhicule automobile comporte un caisson 1 constitué par une doublure de porte 2 et un panneau extérieur 3 (visible sur les figures 2 et 3).

Le caisson 1 est apte à recevoir une vitre 4 dont le mouvement de haut en bas est guidé par des rails 5 visibles sur la figure 2. La partie supérieure du caisson 1 comporte un bandeau 6 en tôle pour augmenter la résistance de la porte aux chocs frontaux et latéraux.

Ce bandeau 6 s'étend sensiblement horizontalement entre la face latérale avant 2a et la face latérale arrière 2b de la doublure de porte 2. Le bandeau 6 comporte (voir figure 3) une doublure 7 de section transversale sensiblement en U dont la base 7a est dirigée vers la vitre 4 et les extrémités des deux ailes 7b sont fixées à une tôle de renfort 8 dont la face opposée à la doublure 7 du bandeau est dirigée vers le fond 9 de la doublure 2 de la porte. D'autres renforts sont prévus à l'intérieur du caisson 1 de la porte.

Cependant, ceux-ci n'ont pas été représentés sur les figures 1 à 3 pour simplifier celles-ci. Le bandeau 6 permet d'augmenter principalement la résistance de la porte à l'égard des chocs frontaux.

A cet effet, il est rectiligne et présente une section constante.

Cependant, le bandeau 6 ne présente pas une résistance optimale à l'égard des chocs latéraux.

En effet, sa déformation sous l'effet de chocs latéraux engendre une intrusion vers l'intérieur de l'habitacle qui est susceptible de déclencher l'airbag latéral (coussin gonflable) et de causer des blessures à l'occupant présent à proximité de la porte. Ce problème peut être résolu en augmentant l'épaisseur de la tôle et/ ou la section du bandeau.

Toutefois, ces mesures augmentent la masse et/ ou l'encombrement du bandeau.

Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une porte latérale de véhicule automobile comportant un caisson constitué par une doublure de porte et un panneau extérieur, ce caisson étant apte à recevoir une vitre, la partie supérieure du caisson comportant un bandeau en tôle pour augmenter la résistance de la porte aux chocs frontaux et latéraux, ce bandeau s 'étendant entre la face latérale avant et la face latérale arrière de la doublure de porte, caractérisée en ce que l'une des faces du bandeau présente une courbure dont la convexité est dirigée vers le panneau extérieur de la porte. Etant donné que la convexité de la courbure de ladite face du bandeau est dirigée vers le panneau extérieur, ce bandeau présente une meilleure résistance à l'égard des chocs latéraux.

Dans une version préférée de l'invention, le bandeau comporte une doublure de section transversale sensiblement en U dont la base est dirigée vers la vitre, et dont les extrémités des deux ailes sont fixées à une tôle de renfort dont la face opposée à la doublure du bandeau est dirigée vers le fond de la doublure de la porte.

De préférence, la courbure de la base de la doublure du bandeau forme un arc qui s'étend entre les deux extrémités de la doublure du bandeau. De ce fait, la section du bandeau est plus importante au milieu de sa longueur qu'à ces extrémités.

Cette courbure ou cet arc peut présenter une flèche comprise entre 1 et 4 mm. Ainsi, la section du bandeau est légèrement supérieure au milieu de sa longueur qu'à ces extrémités, de sorte que la courbure a une incidence négligeable sur l'encombrement ou le volume du bandeau.

De préférence, la courbure de ladite face du bandeau est sensiblement identique à celle de la vitre. Plus particulièrement, la base de la doublure (7) du bandeau suit de très près le profil courbe de la vitre.

Dans ce cas, l'augmentation de la section au milieu de la longueur du bandeau n'a aucune incidence sur son encombrement à l'intérieur de la porte. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, la tôle de renfort du bandeau est plane et est rectiligne sur toute sa longueur.

Cette tôle de renfort rectiligne permet au bandeau de résister aux chocs frontaux malgré la courbure définie ci-dessus. A titre d'exemple, l'épaisseur de la tôle de la doublure du bandeau est de l'ordre de 1,8 mm et l'épaisseur de la tôle de ladite tôle de renfort est de l'ordre de 0,9 mm.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : la figure 4 est une vue en perspective partielle du bandeau d'une porte selon l'invention, la figure 5 est une vue de dessus du bandeau d'une porte selon l'invention.

Le bandeau 6 représenté sur les figures 4 et 5 diffère de celui représenté sur les figures 1 à 3 essentiellement par le fait que la base 7a de la doublure 7 du bandeau 6 présente une courbure dont la convexité est dirigée vers le panneau extérieur 3 de la porte.

Cette courbure n'est pas visible sur la figure 4, mais l'est sur la figure 5 car elle a été volontairement exagérée par rapport à la réalité. On voit sur cette figure 5 que cette courbure forme un arc qui s'étend entre les deux extrémités opposées de la doublure du bandeau 6.

A titre d'exemple, cette courbure présente une flèche comprise entre 1 et 4 mm.

Cette courbure suffit pour augmenter la résistance de la porte selon l'invention, aux chocs latéraux.

De préférence, cette courbure est sensiblement identique à celle de la vitre 4, ce qui permet à la base 7a de la doublure 7 du bandeau de suivre de très près le profil courbe de la vitre 4.

Les figures 4 et 5 montrent également que la tôle de renfort 8 est plane et est rectiligne sur toute sa longueur.

Cette tôle de renfort 8 est soudée sur des rebords 7c (voir figure 4) plies aux extrémités des deux ailes 7b de la section en U de la doublure 7 du bandeau 6.

Ainsi, la figure 5 montre que la section du bandeau 6 augmente progressivement entre chacune des extrémités du bandeau 6 et le milieu de celui-ci.

De même, la largeur de chacune des deux ailes 7b de la doublure du bandeau augmente progressivement entre chacune des extrémités du bandeau et le milieu de celui-ci.

L'arc formé par la courbure de la base 7a de la doublure du bandeau peut être par exemple un arc de cercle ou d'ellipse.

A titre d'exemple, l'épaisseur de la tôle de la doublure 7 du bandeau est de l'ordre de 1,8 mm et l'épaisseur de la tôle de ladite tôle de renfort est de l'ordre de 0,9 mm.

Les tests de choc latéral effectués sur une porte comportant un bandeau 6 ayant les caractéristiques de l'exemple ci-dessus ont révélés que celui-ci présentait une résistance à la flexion supérieure à celle d'un bandeau rectiligne classique ayant les mêmes dimensions et les mêmes épaisseurs de tôle.

Ainsi, avec le bandeau selon l'invention, l'intrusion de la porte à l'intérieur de l'habitacle est moindre que dans le cas du bandeau rectiligne classique, de sorte que les risques de déclenchement de l'airbag latéral et de blessures des occupants sont réduits. II a été constaté que la plastification de la tôle du bandeau démarrait plus tôt, après le choc, dans le cas du bandeau classique que dans le cas du bandeau selon l'invention.

Il a été constaté également que la vitesse de la déformation du bandeau classique était plus élevée que dans le cas du bandeau selon l'invention.

En résumé, une porte équipée d'un tel bandeau que celui représenté sur la figure 5 protège mieux les occupants d'un véhicule automobile comportant une telle porte, que dans le cas d'un bandeau rectiligne classique.