Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIDE IMPACT PROTECTION DEVICE FOR A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/059396
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a side impact protection device (10) for a vehicle, the vehicle comprising a body (1) and an opening (2) providing access to the vehicle for at least one passenger, the protective device (10) comprising - a side impact protection element (12) intended to block off the opening (2) in full or in part, and - a connecting device (14) able to provide the connection between the body (1) of the vehicle and the protective element (12), the protective device being characterized in that the connecting device (14) is arranged so that the protective element (12) describes opening dynamics involving: - a first movement (M1) of moving away laterally, away from the plane of the opening (2) providing access to the vehicle, this first movement (M1) being a rotational movement, and - a second movement (M2) of rotation in order to uncover the opening (2) providing access to the vehicle for a passenger.

Inventors:
GIRAUD ALAIN (FR)
HEWAK GREGOR (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/068865
Publication Date:
May 10, 2012
Filing Date:
October 27, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
GIRAUD ALAIN (FR)
HEWAK GREGOR (FR)
International Classes:
B60J5/04
Foreign References:
DE102005059413A12007-06-14
DE102008023750A12009-11-19
DE29818149U11999-01-07
EP1623863A22006-02-08
US20040099461A12004-05-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENOU, Jean Francois (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de protection latérale (10) d'un véhicule, le véhicule comprenant une caisse (1) et une ouverture (2) pour l'accès d'au moins un passager au véhicule, le dispositif de protection (10) comprenant :

- un élément de protection latérale (12), destiné à obturer en tout ou partie l'ouverture (2), et

- un dispositif de liaison (14) apte à assurer la liaison entre la caisse (1) du véhicule et l'élément de protection (12),

dispositif de protection caractérisé en ce que le dispositif de liaison (14) est agencé pour que l'élément de protection (12) décrive une cinématique d'ouverture comprenant :

- un premier mouvement (Ml) de dégagement latéral, en dehors du plan de l'ouverture (2) d'accès au véhicule, ce premier mouvement (Ml) étant un mouvement de rotation, et

- un deuxième mouvement (M2) de rotation, afin de libérer l'ouverture (2) d'accès du véhicule pour un passager.

2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (14) est agencé pour que l'élément de protection (12) décrive une cinématique de fermeture comprenant :

- un troisième mouvement (M3) de rotation, afin de barrer l'ouverture (2) d'accès du véhicule à un passager ; et

- un quatrième mouvement (M4) d'engagement latéral, dans le plan de l'ouverture (2) d'accès au véhicule.

3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le quatrième mouvement (M4) d'engagement latéral est un mouvement de rotation.

4. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (14) comprend : - un support (142) destiné à être solidarisé à la caisse (1) du véhicule,

- un élément de liaison (144) monté en rotation sur le support (142), autour d'un axe (A),

- une biellette avant (146) et une biellette arrière (147), portées d'une part par des axes (B, C) solidaires de l'élément de liaison (144) et d'autre part par des axes (B' et C) solidaires de l'élément de protection latérale (12). 5. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à

4, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (14) comprend un ensemble de blocage (142a, 142b, 144a) agencé pour que lors de la cinématique d'ouverture, l'élément de liaison (144) décrive le premier mouvement (Ml) avant le deuxième mouvement (M2).

6. Dispositif de protection selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'ensemble de blocage comprend un élément de blocage (144a) solidaire d'une biellette (146, 147) ou du support (142), l'élément de blocage (144a) étant agencé pour verrouiller/déverrouiller la rotation de l'élément de liaison (144) autour de l'axe (A) lors de la rotation de la biellette (146, 147).

7. Dispositif de protection selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'ensemble de blocage (142a, 142b, 144a) comprend :

- une rainure (142a) appartenant au support (142) ou à l'élément de liaison, et

- une gâche (144a) solidaire de l'élément de liaison (144) ou du support (142),

la rainure (142a) et la gâche (144a) étant agencées pour que la gâche (144a), apte à coulisser dans la rainure (142a), empêche le deuxième mouvement (M2) tant que le premier mouvement (Ml) n'a pas été réalisé.

8. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (14) comprend un ensemble de blocage (142a, 142b, 144a) agencé pour que lors de la cinématique d'ouverture, l'élément de liaison (144) décrive le troisième mouvement (M3) avant le quatrième mouvement (M4).

9. Dispositif de protection selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ensemble de blocage (142a, 142b, 144a) comprend une butée latérale (142b) agencée de manière à empêcher le quatrième mouvement (M4) avant le troisième mouvement (M3),

10. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'ensemble de blocage comprend une butée basse (142c) et une butée haute (142d) agencées de manière à limiter les mouvements de rotations autour de l'axe (A).

11. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de verrouillage de l'élément de protection (12) en position fermée,

12. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que l'élément de protection (12) est en forme d'une barre.

13. Dispositif de protection selon la revendication 12, caractérisé en ce que la barre comprend au moins un élément rétractable agencé pour être déployé devant l'ouverture du véhicule et augmenter la surface de l'élément de protection (12).

14. Véhicule comprenant un dispositif de protection selon Tune quelconque des revendications précédentes.

Description:
Dispositif de protection latérale poux un véhicule

L'invention concerne un dispositif de protection latérale pour un véhicule, plus particulièrement adapté pour un véhicule couvert à places en tandem.

Par dispositif de protection latérale, on entend un élément qui vient obturer, en tout ou partie, une ouverture d'un coté du véhicule, et qui peut notamment protéger ses occupants aussi bien des chocs que des intempéries ainsi que limiter les intrusions.

Dans un véhicule traditionnel tel qu'une automobile, cet élément de protection est appelé portière. Dans ce cas, la portière peut supporter des accessoires saillants de la carrosserie tels que des rétroviseurs et/ ou des déflecteurs.

On connaît notamment les portières qui s'ouvrent vers l'avant ou vers l'arrière d'un véhicule suivant un axe sensiblement vertical. On connaît également les portières, dites portières papillon, qui s'ouvrent vers le haut selon un axe sensiblement horizontal. Ces portières présentent notamment l'inconvénient de nécessiter un espace de débattement relativement important autour du véhicule pour être manœuvré es.

On connaît également les portières coulissantes qui nécessitent cependant un important dispositif de glissières le long du véhicule. Afin de faciliter le déplacement et le stationnement dans les villes, certains véhicules automobiles présentent une structure compacte permettant de limiter leur encombrement au sol. Pour de tels véhicules, l'optimisation du coût et de la masse du véhicule, ainsi que la maîtrise de la largeur, incitent à ne pas les équiper des portières habituellement conçues pour les véhicules traditionnels. Ces portières s'avèrent en effet lourdes, complexes et coûteuses. De plus, certaines fonctionnalités, telles que l'étanchéité périphérique, ne sont pas forcément indispensables pour ce type de véhicules. Dès lors, afin de pouvoir continuer à offrir aux occupants une protection aux intempéries et/ou aux chocs latéraux, et éventuellement de prévenir les intrusions, il est nécessaire de rechercher de nouvelles solutions.

On cherche ainsi à proposer un dispositif de protection latérale d'un véhicule, sans les rails d'une portière coulissante, et dont l'espace de débattement est moins important que pour une portière traditionnelle. A cet effet, il est proposé un dispositif de protection latérale d'un véhicule, le véhicule comprenant une caisse et une ouverture pour l'accès d'au moins un passager au véhicule, le dispositif de protection comprenant :

- un élément de protection latérale destiné à obturer en tout ou partie l'ouverture, et

- un dispositif de liaison apte à assurer la liaison entre la caisse du véhicule et l'élément de protection,

dispositif de protection caractérisé en ce que le dispositif de liaison est agencé pour que l'élément de protection décrive une cinématique d'ouverture comprenant :

- un premier mouvement de dégagement latéral, en dehors du plan de l'ouverture d'accès au véhicule, ce premier mouvement étant un mouvement de rotation, et

- un deuxième mouvement de rotation, afin de libérer l'ouverture d'accès du véhicule pour un passager.

On comprend par cinématique une suite de mouvements dans un ordre défini.

Le dispositif selon l'invention permet ainsi le déplacement de l'élément de protection entre une position d'obturation ou fermée dans laquelle il s'étend au travers de l'ouverture du véhicule et une position dégagée ou d'ouverture, dans laquelle l'ouverture du véhicule est libérée. La cinématique d'ouverture comprend donc les mouvements décrits par l'élément de protection afin de passer de la position fermée à la position ouverte. Inversement, la cinématique de fermeture comprend les mouvements décrits par l'élément de protection afin de passer d'une position ouverte à une position fermée.

En particulier, une telle cinématique peut permettre de limiter l'encombrement au sol lors de l'ouverture de l'élément latéral de protection et favoriser ainsi l'utilisation du véhicule dans un milieu urbain par exemple.

En particulier, l'élément de protection latérale peut comprendre une extrémité antérieure et une extrémité postérieure.

L'extrémité antérieure de l'élément de protection est la plus proche de l'avant du véhicule, l'extrémité postérieure étant alors la plus proche de l'arrière du véhicule.

En particulier, le mouvement de dégagement latéral est apte à écarter suffisamment l'élément de protection latérale des éléments saillants du véhicule tel que rétroviseur et/ ou déflecteur afin d'éviter tout contact avec ces derniers tout en conservant une surface d'encombrement au sol réduite lors de l'ouverture de l'élément de protection. Il est ainsi possible de solidariser directement sur la caisse du véhicule des éléments saillants, tel que des rétroviseurs et/ ou des déflecteurs, sans risquer de les arracher en manœuvrant le dispositif de protection.

Le premier mouvement, de dégagement latéral, peut être avantageusement effectué autour d'un axe sensiblement vertical.

Par sensiblement vertical, on comprend un axe dont l'angle peut être de +/- 45° par rapport à la direction donnée par la gravité, plus particulièrement de +/- 30° et avantageusement de +/- 15°.

Plus particulièrement, le deuxième mouvement de rotation est un mouvement de rotation vers le haut.

En particulier, le mouvement de rotation décrit par l'élément de protection est suffisant pour libérer l'accès au véhicule pour un passager. Le mouvement de rotation peut être avantageusement effectué autour d'un axe sensiblement horizontal. Par sensiblement horizontal, on comprend un axe dont l'angle peut être de +/- 30° et avantageusement de +/- 15° par rapport à l'horizontal.

Plus particulièrement, le dispositif de liaison est agencé pour que l'élément de protection décrive une cinématique de fermeture comprenant :

- un troisième mouvement M3, de rotation, afin de barrer l'ouverture d'accès du véhicule à un passager ; et

- un quatrième mouvement M4, d'engagement latéral dans le plan de l'ouverture d'accès au véhicule.

Avantageusement, le mouvement M4 est le mouvement inverse au mouvement Ml et le mouvement M3 est le mouvement inverse au mouvement M2.

Plus particulièrement, le troisième mouvement de rotation est un mouvement de rotation vers le bas.

En particulier, le quatrième mouvement d'engagement latéral est un mouvement de rotation.

Selon un autre mode de réalisation, le premier mouvement de dégagement latéral et/ou le quatrième mouvement d'engagement latéral peut être un mouvement de translation ou encore une combinaison d'un mouvement de rotation et d'un mouvement de translation.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de liaison peut comprendre :

- un support destiné à être solidarisé à la caisse du véhicule, - un élément de liaison monté en rotation sur le support autour d'un axe A,

- une biellette avant et une biellette arrière, portées d'une part par des axes B et C solidaires de l'élément de liaison et d'autre part par des axes B' et C solidaires de l'élément de protection latérale.

L'axe A entre le support et l'élément de liaison est sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire à la direction de fonctionnement du véhicule. Les axes BCB'C sont sensiblement perpendiculaires par rapport à l'axe A et sensiblement parallèles entre eux. En position de fermeture de l'élément de protection latérale, les axes BCB'C sont sensiblement verticaux.

Les biellettes peuvent notamment permettre d'assurer un écartement latéral suffisant de l'élément de protection afin de ne pas heurter les éléments saillants de la carrosserie tel que rétroviseur et/ou déflecteur.

La longueur des biellettes est donc déterminée en fonction des éléments saillants de la caisse du véhicule.

Avantageusement, le dispositif de liaison comprend un ensemble de blocage agencé pour que lors de la cinématique d'ouverture, l'élément de liaison décrive le premier mouvement avant le deuxième mouvement.

L'ensemble de blocage peut permettre d'imposer le mouvement de dégagement latéral avant le mouvement de rotation et ainsi éviter de heurter des éléments saillants liés à la caisse du véhicule.

Selon un premier mode de réalisation, l'ensemble de blocage peut comprendre un élément de blocage solidaire d'une biellette ou du support, l'élément de blocage étant agencé pour verrouiller/déverrouiller la rotation de l'élément de liaison autour de l'axe A lors de la rotation de la biellette. En particulier, l'élément de blocage peut traverser un orifice appartenant au support.

Selon un deuxième mode de réalisation, l'ensemble de blocage peut comprendre un élément de blocage solidaire du support, l'élément de blocage étant agencé pour verrouiller/déverrouiller la rotation de l'élément de liaison autour de l'axe A lors de la rotation de la biellette. En particulier, l'élément de blocage peut traverser un orifice appartenant à l'une ou l'autre des biellettes.

Plus particulièrement, l'ensemble de blocage peut comprendre

- une rainure appartenant au support ou à l'élément de liaison,

- une gâche solidaire de l'élément de liaison ou du support, la rainure et la gâche étant agencées pour que la gâche, apte à coulisser dans la rainure, empêche le deuxième mouvement tant que le premier mouvement n'a pas été réalisé.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de liaison peut comprendre un ensemble de blocage agencé pour que lors de la cinématique d'ouverture, l'élément de liaison décrive le troisième mouvement avant le quatrième mouvement.

L'ensemble de blocage peut permettre d'imposer le mouvement de rotation avant le mouvement d'engagement latéral et ainsi éviter de heurter des éléments saillants liés à la caisse du véhicule.

Plus particulièrement, l'ensemble de blocage peut comprendre une butée latérale agencée de manière à empêcher le quatrième mouvement avant le troisième mouvement.

En particulier, l'ensemble de blocage peut comprendre une butée basse et une butée haute agencée de manière à limiter les mouvements de rotations autour de l'axe A.

Ces butées favorisent le positionnement de l'élément de protection et empêchent qu'il ne s'ouvre trop loin ou qu'il ne vienne heurter le sol lors de la fermeture.

En particulier, le dispositif de protection peut comprendre un moyen de verrouillage de l'élément de protection en position fermée.

Avantageusement, le moyen de verrouillage peut être un dispositif comprenant un pêne et une gâche.

Le moyen de verrouillage peut être disposé sur l'extrémité postérieure de l'élément de protection, la gâche ou le pêne pouvant indifféremment être supportés par la caisse ou par l'élément de protection.

Le moyen de verrouillage peut également être disposé sur l'extrémité antérieure de l'élément de protection, la gâche ou le pêne pouvant indifféremment être supportés par l'élément de liaison ou par l'élément de protection.

Plus particulièrement, l'élément de protection est en forme de barre. Par barre, on comprend une pièce rigide sensiblement allongée. Par exemple, la barre est dimensionnée de manière à obturer au maximum 75 %, et en particulier au maximum 50%, de la surface de l'ouverture d'accès au véhicule.

La barre peut être en un seul élément. La barre peut également se présenter sous la forme d'un renfort et d'un habillage.

Avantageusement, la barre peut comprendre au moins un élément rétractable agencé pour être déployé devant l'ouverture et augmenter la surface de protection de l'élément de protection.

En particulier, l'élément rétractable peut être un rideau ou un store, enroulé dans, au dessus et/ou en dessous de la barre, et que l'on peut déployer et fixer sur la caisse du véhicule afin d'augmenter la surface de l'élément de protection notamment vis-à-vis des intempéries. Cet élément rétractable peut être déployé vers le bas ou vers le haut. On peut également prévoir deux éléments rétractables.

La barre peut également comprendre avantageusement un élément additionnel non rétractable, du type coque / paroi / glace / vitrage en matière, par exemple transparente, venant se fixer au- dessous et/ou au-dessus de la barre. Un tel élément additionnel peut venir compléter la protection, notamment contre la pluie ou tout autre projection de la route en obturant l'ouverture au-dessus et/ou au- dessous de la barre.

L'invention concerne également un véhicule comprenant un dispositif de protection tel que décrit précédemment.

L'invention est maintenant décrite en faisant référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :

- La figure 1 est une représentation d'ensemble d'un mode de réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif de protection latérale est en position fermée.

- La figure 2 est une représentation d'ensemble d'un mode de réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif de protection latérale est représenté avant le deuxième mouvement. - La figure 3 est une représentation schématique d'un mode de réalisation du dispositif de liaison avant le deuxième mouvement.

- La figure 4 est une représentation schématique du même dispositif de liaison en position ouverte. - La figure 5 est une vue éclatée du dispositif de liaison du mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4.

- La figure 6 est une représentation agrandie du support représenté sur la figure 5.

- La figure 7 est une représentation de l'ensemble de blocage représenté sur la figure 5.

Les figures 1 et 2 représentent le coté gauche d'un véhicule comportant plus de deux roues à places en tandem, très proche de l'agencement des places d'un véhicule à deux roues. Le véhicule comprend une caisse 1 avec une ouverture 2 pour l'accès d'au moins un passager au véhicule. Dans l'exemple représenté, on trouve solidarisé sur la caisse 1 du véhicule un rétroviseur 3 saillant sur le coté du véhicule.

Le rétroviseur 3 est solidarisé par exemple directement sur la caisse 1 du véhicule afin de pouvoir enlever le dispositif de protection 10 si l'utilisateur le souhaite, tout en conservant la possibilité de pouvoir observer derrière soi lors de l'utilisation du véhicule.

L'ouverture 2 est barrée (figure 1) par un élément de protection 12 qui peut non seulement permettre d'empêcher les occupants de chuter en dehors du véhicule mais qui peut également permettre de protéger le ou les occupants en cas de choc latéral sur le véhicule.

En position fermée, cette barre s'étend sensiblement horizontalement au travers de l'ouverture d'accès.

Par barre, on comprendra que l'élément de protection 12 forme une barrière entre l'habitacle et l'extérieur du véhicule. Dans l'exemple représenté, l'élément de protection 12 se présente sous la forme d'une barre dont la surface de protection est relativement réduite.

Selon un mode de réalisation non représenté, l'élément de protection 12 pourrait proposer une surface plus importante afin de protéger les occupants des intempéries et ou des intrusions. On pourrait par exemple envisager de positionner une bulle de protection sur l'élément de protection. La bulle de protection pourrait par exemple être un ou plusieurs éléments en matière plastique, que l'on vient fixer par l'intermédiaire de clips ou de vis sur l'élément de protection 12. Les éléments de la bulle pourraient également être transparents.

L'élément de protection 12 représenté sur les figures 1 et 2 comprend une extrémité antérieure, située vers l'avant du véhicule, et une extrémité postérieure, située vers l'arrière du véhicule.

L'extrémité antérieure comprend un dispositif de liaison 14 destiné à assurer la liaison avec la caisse 1 du véhicule. Ce dispositif de liaison peut être monté de façon amovible, par exemple avec un jeu de goupilles, afin de pouvoir laisser à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le véhicule avec ou sans le dispositif de protection 10.

Selon un autre mode de réalisation non représenté, le dispositif de liaison pourrait se situer sur l'extrémité postérieure du dispositif de protection.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif de protection 10 est également solidarisé par son extrémité postérieure à la caisse 1 du véhicule par un moyen de fixation tel qu'un verrou réversible. Un tel moyen de fixation réversible peut notamment permettre de rigidifier l'ensemble et/ou de verrouiller le dispositif de protection en position fermée.

Toujours selon un mode de réalisation non représenté, l'extrémité postérieure du dispositif de protection pourrait ne pas être solidarisée à la caisse du véhicule.

Les figures 3 et 4 représentent le dispositif de liaison 14 de manière plus détaillée. Le dispositif de liaison 14 comprend un support 1 2 solidarisé à la caisse 1 du véhicule. Selon l'exemple représenté, ce support 142 est vissé sur la caisse 1 par l'intermédiaire d'au moins trois vis. On pourrait également utiliser d'autres modes de solidarisation tels que par l'intermédiaire de soudures ou de clips. On pourrait également envisager une fixation facilement réversible telle que des axes traversés par des goupilles.

Le support 142 se présente sous la forme d'une plaque conformée pour venir en appui contre un élément de la caisse du véhicule afin d'obtenir une rigidité suffisante de l'ensemble.

Le support 142 comprend une liaison pivot 143 qui porte, en rotation sur l'axe A, un élément de liaison 144. L'élément de liaison 144, monté en rotation sur le support 142, porte une biellette avant 146 et une biellette arrière 147, respectivement portées par les axes B et C solidaires du support 142. Ces axes sont situés aux extrémités opposés de l'élément de liaison 144 dans l'exemple. Ces biellettes 146 et 147 portent à leur tour l'élément de protection latéral 12 sur les axes B' et C solidaires de l'élément de protection 12. Dans l'exemple représenté, les axes BCB'C sont sensiblement perpendiculaires par rapport à l'axe A et sensiblement parallèles entre eux. En position de fermeture, les axes BCB'C sont sensiblement verticaux.

Les figures 6 et 7 représentent l'ensemble de blocage permettant d'établir l'ordre dans lequel se produisent les mouvements possibles par le dispositif d'ouverture et de fermeture du dispositif de protection latérale 10.

En l'occurrence, sur l'extrémité libre de la liaison pivot 143, à savoir l'extrémité la plus éloignée par rapport à la caisse 1 du véhicule, le support 142 comprend une pièce pleine 142' qui se présente sous la forme d'un quart de cercle dont la surface est sensiblement perpendiculaire à l'axe A. Sur l'un des rayons de la pièce pleine 142' se trouve une rainure 142a conçue pour recevoir en coulissement une gâche, solidaire de la biellette 147. Selon l'exemple représenté, la gâche 144 est solidarisée sur la biellette par l'intermédiaire d'une vis de fixation 144a'. On pourrait également envisager que la gâche soit fixée par clipage ou par collage. La gâche pourrait également être réalisée d'une seule pièce avec la biellette.

L'élément de liaison 144 comprend un orifice 144" apte à laisser passer la gâche 144a. La gâche sera dfmensionnée de manière à saillir suffisamment hors de l'orifice pour être engagée dans la rainure 142a lorsque l'élément de protection 12 est en position fermée, les biellettes s'étendant sensiblement dans le même plan que l'élément de protection et l'élément de liaison, leurs faces étant en appui contre ces derniers.

Si l'on cherche à libérer l'accès au véhicule en faisant basculer l'élément de protection latérale 12 autour de l'axe A, la gâche 144a, solidaire de la biellette 147 traverse l'orifice 144" de manière à être positionnée dans la rainure 142a. Tout mouvement de rotation autour de l'axe A est ainsi bloqué. Il est alors nécessaire de faire sortir la gâche 144a de la rainure 142a par un mouvement de dégagement latéral Ml de l'élément de protection 12, avant d'effectuer la rotation autour de l'axe A. Dans l'exemple, ce mouvement de dégagement latéral Ml correspond à la rotation des biellettes 146 et 147 autour de leurs axes respectifs.

Dans l'exemple représenté sur les figures 3 et 4, la gâche 144a est un doigt en forme d'arc de cercle qui vient s'engager dans un orifice non représenté du pivot 143. La rotation de la biellette entraîne la rentrée ou la sortie de ce doigt arquée de l'orifice de la liaison pivot 143, bloquant ou débloquant la rotation autour de l'axe A.

Le quart de cercle plein 142' fait office de butée latérale 142b pour la gâche 144a : cette dernière ne peut s'engager au delà de l'orifice 144" de l'élément de liaison 144, de sorte que les biellettes 146 et 147 ne peuvent être rabattues contre l'élément de liaison 144. Ceci permet d"empécher le mouvement d'engagement latéral M4 de l'élément de protection 12 avant sa rotation autour de l'axe A lorsque l'on souhaite amener l'élément de protection latérale 12 en position fermée.

Il est alors nécessaire de positionner la gâche 144a en regard de la rainure 142a par rotation autour de l'axe A avant d'effectuer le mouvement d'engagement latéral M4 consistant à faire pivoter les biellettes 146, 147 pour les ramener contre l'élément de liaison 144. Sur les rayons d'extrémité de l'élément en forme de quart de cercle se trouvent également des butées, respectivement appelées butée basse 142c et butée haute 142d qui permettent de limiter la course de l'élément de protection 12 lors des mouvements de rotation M2 et M3 autour de l'axe A, en venant en contact avec des butées correspondantes (non représentées) solidaires de l'élément de liaison 144.

L'élément quart de cercle tel que représenté permet de réaliser un mouvement de rotation de 90° autour de l'axe A avec l'élément de protection latérale 12. On pourrait également envisager de réaliser un angle plus ou moins grand en fonction des dimensions de l'élément de protection 12.

Comme montré sur la figure 5, le dispositif de protection latérale peut comprendre de multiples éléments afin d'assurer un fonctionnement optimal. Notamment, les axes A, B, B", C et C peuvent comprendre divers paliers aptes à assurer les rotations tout en limitant au maximum le jeu entre les pièces afin de limiter les risques d'usure.

Le dispositif de protection 10 peut également comprendre un ensemble d'éléments apte à verrouiller l'élément de protection latérale 12 en position fermée. Cet ensemble d'éléments peut se composer d'une gâche 144' solidaire de l'élément de liaison 144 dans laquelle vient s'enclencher un pêne 147' solidarisé sur la biellette arrière 147. Le pêne 147' peut être commandé électriquement, par exemple par une commande à distance. Le pêne peut également être commandé manuellement, par exemple par un dispositif de tringlerie reliée à une poignée située sur l'extrémité postérieure de l'élément de protection latérale 12.