Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIMPLIFIED SYSTEM FOR OPENING ENVELOPES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/006596
Kind Code:
A1
Abstract:
System for speedily opening envelopes, packets or any other container used for sending mail or any other type of document. According to the invention, the envelope includes two perforated lines and/or an adhesive strip of plastic or polyester, or any other material stronger than paper which exists at present or might be developped in the future. The envelope is opened by pulling on the adhesive or precut strip. Pulling has the effect of tearing the two perforated lines.

Inventors:
VERSAVEAU MICHEL (FR)
LEFEVRE CHRISTIAN (FR)
LEFEVRE LUC (FR)
AMEDRO DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000445
Publication Date:
March 09, 1995
Filing Date:
May 06, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL OPEN QUICK (FR)
VERSAVEAU MICHEL (FR)
LEFEVRE CHRISTIAN (FR)
LEFEVRE LUC (FR)
AMEDRO DIDIER (FR)
International Classes:
B65D27/38; (IPC1-7): B65D27/38
Foreign References:
US2858971A1958-11-04
BE377271A
CH518220A1972-01-31
CH400750A1965-10-15
FR1286336A1962-03-02
DE2307019A11974-08-15
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. :.
2. Enveloppe postale (figure 2) ou tout autre contenant servant à adresser de la correspondance de tout type. Cette enveloppe postale est caractérisée par un système d'ouverture simplifiée constitué d'une languette perforée ou micro perforée, placée sur le bord intérieur de l'enveloppe (figure 2), et permettant par traction d'ouvrir l'enveloppe rapidement et sans l'abîmer, en dégageant un espace suffisant pour prendre le document placé à l'intérieur, devenu apparent, et de sortir celuici sans dommages.
3. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée constitué de perforations ou micro perforations qui peuventêtre pratiquées au bas de l'enveloppe, ou du contenant, ou à tout autre endroit au niveau de l'enveloppe.
4. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée constitué d'une languette terminée, afin de faciliter la préhension, par tout type de découpe ou système permettant une prise facile de l'extrémité de cette languette. La découpe peut être arrondie, prédécoupée, se limiter au bord de l'enveloppe, ou tout autre contenant ; elle peut prendre toutes les formes géométriques et se positionner sur toute la surface de l'enveloppe, ou tout autre contenant.
5. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée constitué d'une languette prédécoupée, avant la réalisation du pliage de l'enveloppe. Le renfort par la bande de plastique, de polyester ou de toute autre manière, si c'est le cas, est réalisé par dépose ultérieure à la découpe.
6. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée constitué d'une languette. Il s'agit d'une enveloppe postale ou tout autre moyen destiné à contenir de la correspondance telle que définie aux précédentes revendications, telle que standardisée aux normes des différentes organisations concernées par les fonctions d'adressage de courrier.
7. Enveloppe postale ou tout autre moyen destiné à contenir de la correspondance telle que définie aux précédentes revendications, caractérisée par un système d'ouverture simplifiée muni d'une languette située sur le côté opposé de la patte de fermeture. Le système d'ouverture simplifiée ne gène en aucune manière la mise sous pli des documents. Il Enveloppe postale caractérisée par le système d'ouverture simplifiée tel qu'il est détaillé dans les précédentes revendications applicable à tous les modèles d'enveloppes ou de pochettes ou autre contenant, standards ou non standards.
8. Enveloppe postale caractérisée par le système d'ouverture simplifiée, qui mise à part la languette de prédécoupage en pointillés (figure 2), ne change en rien l'aspect extérieur de l'enveloppe, en particulier son format, permettant le respect des formats standards agrées par les organismes concernés et respecte les formats destinés aux machines d'insertion automatique.
9. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée qui placé sur le côté opposé de la patte de fermeture, permet un rééquilibrage des enveloppes empilées. Cellesci restent alors en pile lorsqu'elles sont posées les unes sur les autres, dans une quantité respectant les lois de la physique. Ce point apporte un confort d'utilisation appréciable aux utilisateurs de grandes quantités.
10. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée qui respecte strictement l'inviolabilité, la confidentialité, et l'intégrité des informations contenues par l'enveloppe. 11/ Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée dont l'intégralité, en fonction des législations nationales, peutêtre réalisée en matières biodégradables.
11. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée qui consiste à ôter une languette d'une des faces de l'enveloppe, mais par système de prédécoupage, il permet également d'enlever par une traction et arrachage, la totalité d'un des bords de l'enveloppe, bord dont la longueur peut être variable.
12. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée, par système de prédécoupage par perforation, micro perforation ou tout autre mode de prédécoupage permettant par traction sur un des côtés, d'arracher le bord de l'enveloppe et d'extraire le document à l'intérieur, solidaire par tout mode de préencollage, préimpression ou pré¬ fabrication. La découpe peut être rectiligne ou suivre toute forme ou tracé général ou particulier et accessoirement la forme ou le tracé du pouce de la main ou d'un ou plusieurs doigts, tant sur l'enveloppe que le document contenu à l'intérieur.
13. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée. Celuici, quand il est placé au bas de l'enveloppe, soit sur le recto, soit sur le verso, peutêtre placé à une certaine distance du bord de l'enveloppe. Dans ce cas, la patte inférieure de rabat qui est venue réaliser la partie du dos de l'enveloppe est alors découpée en deux parties. La partie inférieure de cette partie basse du dos de l'enveloppe est ainsi désolidarisée par tirage de la languette dite Open Quick. Les côtés gauche et droite ne sont pas encollés et spécifiquement prédécoupés afin de permettre avec les doigts de rabattre cette partie inférieure de l'enveloppe, laissant apparent et facilement préhensile, le document contenu à l'intérieur. 15/Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée. Au moment de l'utilisation du système d'ouverture simplifiée, l'utilisateur va par tirage, découper la languette du système d'ouverture simplifiée. L'utilisateur va alors faire apparaître progressivement la face inférieure du rabat inférieur de l'enveloppe compris entre les prédécoupes, perforées, microperforées ou autrement préréalisées. la surface ainsi dégagée devient un support publicitaire qui peutêtre utilisé pour tout message publicitaire ou tout mode de communication d'informations.
14. Enveloppe postale caractérisée par un système d'ouverture simplifiée, qui pour tenir compte des irrégularités du papier composé de fibres, et afin de faciliter la découpe, est constitué de perforations et de micro perforations qui sont strictement en face et symétriques aux perforations ou micro perforations de l'autre bord de la languette, soit décalées avec des longueurs et des largeurs de perforations ou micro perforations plus ou moins importantes afin qu'au moment de la traction, la déchirure allant vers le point de plus grande faiblesse, le papier se déchire le long des perforations ou micro perforations. Dans le cas où ces systèmes de perforations ou micro perforations n'assureraient pas, compte tenu de la qualité du papier, une découpe propre et nette, il peutêtre prévu, de chaque côté de la languette, une double rangée de perforations ou micro perforations afin que la déchirure soit toujours provoquée au point de plus grande faiblesse.
Description:
Système d'ouverture simplifiée d'enveloppes

Descriptif technique :

a) Domaine :

Tout type de contenant servant à expédier du courrier, des documents ou des objets. b) Ce système d'ouverture simplifiée a pour objet :

L'ouverture d'enveloppes ou de pochettes de façon simple et rapide, sans l'intervention d'objets tels que coupe-papier, ouvre-lettres, etc..

Situé généralement sur le côté opposé à la patte de fermeture de l'enveloppe, le système d'ouverture simplifiée est composé de deux perforations ou micro perforation et/ou d'une bande de plastique, de polyester ou toute autre matière plus résistante que le papier, contrecoUee et servant à renforcer le système. c) Présentation :

La première perforation ou micro perforation est située au niveau de la pliure du bord inférieur de l'enveloppe, sur toute la longueur de ce bord inférieur ou à une certaine distance calculée en fonction des contraintes techniques propres à assurer un déchirage net de la bande. La seconde perforation ou micro perforation est située parallèlement à la première, environ cinq millimètres au dessus. L'intervalle peut être variable, c'est à dire être plus ou moins important selon les dimensions de l'enveloppe, de la pochette ou du contenant, ainsi que des contraintes techniques quant à la force de traction à exercer.

Tout papier est composé de fibres avec des points de force et de faiblesse. Afin de faciliter la découpe, les perforations ou micro-perforations peuvent-être soit strictement en face et symétriques aux perforations ou micro perforations de l'autre bord de la languette, soit, décalées avec des longueurs et largeurs de perforations ou micro perforations plus ou moins importantes afin qu'au moment de la traction, la déchirure allant vers le point de plus grande faiblesse, le papier se déchire le long des perforations ou micro perforations. Dans le cas où ces systèmes de perforations ou micro perforations n'assureraient pas, compte tenu de la qualité du papier, une découpe propre et nette, il peut-être prévu, de chaque côté de la languette, une double rangée de perforations ou micro perforations afin que la déchirure soit toujours provoquée au point de plus grande faiblesse.

Au titre de renfort : Une bande de plastique, polyester ou tout autre matière plus résistante que le papier pourra être collée sur la face inférieure de l'enveloppe, sur l'emplacement constituant l'intervalle entre les deux perforations. Cette bande est collée sur toute la largeur de l'enveloppe pouvant dépasser les dimensions de cette enveloppe s'il est besoin. Les extrémités dépassant seront rabattues vers l'arrière de l'enveloppe. Ces rabats constitueront les languettes de saisies pour les utilisateurs.

N.B. : Un autre système de languette est retenu. La bande plastique ne dépassant pas du bord de l'enveloppe. La perforation ou la micro perforation s'arrête à six millimètres environ du côté de l'enveloppe. Elle est prolongée d'un point d'attache d'une longueur d'un millimètre, puis d'une découpe limitée au bord de l'enveloppe, terminant la languette.

FEUILLE DE REMPU-CEWEUT (RÈGLE 26)

Lorsque l'utilisateur veut ouvrir une enveloppe munie de ce système d'ouverture simplifiée, celui-ci saisit la languette positionnée sur l' arrière de l'enveloppe. En tirant sèchement sur cette languette, l'utilisateur provoquera le déchirement des perforations ou des micro- perforations sur toute la longueur de l'enveloppe, détachant en même temps, la bande de plastique (ou autre matière plus solide que le papier) qui compose l'intervalle entre les deux perforations.

Une ouverture de cinq millimètres de largeur ou de toute autre largeur afin de tenir compte des contraintes techniques et esthétiques, est ainsi faite sur toute la longueur de l'enveloppe laissant, apparaître le contenu de celle-ci (figure 5). L'utilisateur n'aura donc qu'à se saisir de son courrier ou de l'objet contenu.

Le système d'ouverture simplifiée permet une ouverture propre, pratique et rapide de l'enveloppe ou de tout contenant.

Ce système d'ouverture simplifiée d'enveloppes, (mis à part le pointillé de perforation et la languette) ne change en rien l'aspect extérieur de l'enveloppe, en particulier, il ne change en rien les formats. En effet, ce système permet le maintien dans les formats standards agréées par les organismes concernés, ou dans les formats destinés aux machines d'insertion automatique. Le système d'ouverture simplifiée d'enveloppes s 'appliquant sur des produits standards, respecte les normes des différentes organisations concernées par les fonctions d'adressage du courrier.

Le système d'ouverture simplifiée d'enveloppes a comme autres avantages, de respecter strictement l'inviolabilité, la confidentialité et l'intégrité des informations contenues par l'enveloppe. Pour respecter les normes et les législations nationales, l'intégralité du système d'ouverture simplifiée d'enveloppes peut-être réalisé en matières biodégradables. Placé sur le côté opposé de la patte de fermeture, il permet un rééquilibrage des enveloppes lorsqu'elles sont empilées en une quantité qui respecte les lois de la physique, apportant un confort d'utilisation appréciable aux utilisateurs de grandes quantités (figure 6).

Ce système d'ouverture simplifiée d'enveloppes par extension, peut permettre l'arrachage de tout un côté de l'enveloppe, par traction sur un des bords et permettre d'extraire le document contenu à l'intérieur, solidaire par tout mode de pré-encollage, pré-impression ou pré-fabrication. La découpe peut-être rectiligne ou suivre toute forme ou tracé général ou particulier et accessoirement la forme ou le tracé du pouce de la main ou d'un ou plusieurs doigts, tant sur l'enveloppe que sur le ou les documents contenus à l'intérieur.

Le système d'ouverture simplifiée d'enveloppes, quand il est placé au bas de l'enveloppe, soit sur le recto, soit sur le verso, peut-être placé à une certaine distance du bord de l'enveloppe. Dans ce cas, la patte inférieure de rabat qui est venue constituer le dos de l'enveloppe est alors découpée en deux parties. La partie inférieure de cette partie basse du dos de l'enveloppe est ainsi désolidarisée par tirage de la languette du système d'ouverture simplifiée d'enveloppes. Les côtés gauche et droite ne sont pas encollés et spécifiquement prédécoupés afin de permettre avec les doigts, de rabattre cette partie inférieure de l'enveloppe, laissant apparent et facilement préhensile, le document contenu à l'intérieur.

Au moment de l'utilisation du système simplifié d'ouverture d'enveloppes, l'utilisateur va faire apparaître progressivement la face intérieure du rabat inférieur de l'enveloppe comprise entre les prédécoupes, perforées ou micro perforées ou autrement réalisées. La surface ainsi dégagée peut-être utilisée comme un espace publicitaire et de communication de tout type d'informations ou de messages.

d) Réalisation :

La pose du système d'ouverture simplifiée se fait en même temps que la fabrication de l'enveloppe.

Aucune modification n'est à apporter quant à la conception du produit de base.

Suite aux éventuels groupes d'impressions, l'utilisation d'un outil rotatif (similaire à l'outil servant à l'emboutissage des fenêtre pour les enveloppes à fenêtre) est faite pour réaliser les deux perforation du systèmes d'ouverture simplifiée.

La perforation étant réalisée viendra ensuite l'outil de dépose de la bande plastique (outil similaire à l'outil déposant les fenêtre de ces mêmes enveloppes à fenêtres).

Le pliage de l'enveloppe se fait après ces opérations.

Shéma de machine à enveloppe fabriquant le Système d'ouverture simplifiée (figure 1).

Exploitation :

Les destinataires de ce courrier : à titre individuel ou en grandes quantités.

* A titre individuel, il permet d'ouvrir une enveloppe sans accessoire externe, rapidement et sans détériorer cette enveloppe, ni son contenu.

* En ce qui concerne les utilisateur générant de grands volumes de correspondances, gain de temps appréciable pour les services réceptionnant le courrier et procédant l'ouverture de celui-ci.

Système d'ouverture simplifiée d'enveloppes

Légende :

Figure 1 :

A) - Bobine de papier

B) - Groupe d'impression

C) - Poste de perforation

D) - Poste de dépose de ruban

E) - Pliage découpe et encollage des enveloppes.

Figure 2 : Enveloppe à plat (face intérieure appararente)

A) - Face intérieure

B) - Dos intérieur

Figure 3 : Enveloppe prête à l'emploi (vue de dos)

A) - Rabat

B) - Dos de l'enveloppe

Figure 4 : Ouverture de l'enveloppe (vue de dos)

A) - Rabat de l'enveloppe

B) - Face arrière

C) - Traction

Figure 5 : Enveloppe ouverte avec le courrier contenu apparent

A) - Rabat de l'enveloppe

B) - Dos de l'enveloppe

C) - Courrier contenu apparent

Figure 6 :

A) - Sans système d'ouverture simplifiée - Pattes de fermeture

B) - Avec système d'ouverture simplifiée - Pattes de fermeture