Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SINGLE-BRACKET AWNING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/030851
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an awning comprising a bearing structure (2) comprising a chassis supporting a winding bar (12) collaborating with control and rotational drive means, a front profile (11) and two articulated arms (5) pivot-mounted on the chassis of the bearing structure at a first end and on the front profile (11) at a second end such that the front profile (11) can move between a furled position (R) and an unfurled position (D). The awning also comprises an awning fabric (4), the two opposite sides of which are connected one of them to the front profile (11) and the other to the winding bar (12) of the bearing structure (2) and means (3) of attaching the bearing structure (2) to a support. The means of attachment comprise a single central bracket (3) attached to the support and to which a central region (C) of the chassis of the bearing structure is attached. In addition, the points (8) at which the two articulated arms (5) are articulated to the chassis are situated in or near the central region (C) via which the chassis is attached to the bracket (3).

Inventors:
MARSAGLIA PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051467
Publication Date:
March 12, 2009
Filing Date:
August 06, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUBLANC STORES (FR)
MARSAGLIA PIERRE (FR)
International Classes:
E04F10/06
Foreign References:
EP0911461A11999-04-28
CH168049A1934-03-31
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc (51 avenue Jean-Jaurè, B.P. 7073 CEDEX 07 Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Console (3, 3') pour la fixation d'un châssis (2) de store banne, comprenant:

• un corps (20, 20') pourvu de moyens de fixation (24, 24') sur un support,

• au moins un berceau (26) de réception et de fixation du châssis (2), monté mobile en rotation selon un axe horizontal unique (δ') par rapport au corps (20, 20'),

• et des moyens (31, 31') de réglage de l'inclinaison du berceau par rapport au corps caractérisée en ce que les moyens de fixation du corps (20, 20') sur le support comprennent au moins deux lumières (24, 24') de réception d'organes de fixation sur le support qui sont séparées d'une distance horizontale D supérieure ou égale à 5 cm et de préférence à 10 cm et en ce que le berceau (26) définit des points d'appui ou de fixation du châssis séparés d'une distance horizontale d supérieure ou égale à 20 cm et de préférence supérieure à 50 cm.

2 - Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation du corps (20, 20') comprennent au moins quatre lumières (24, 24') définissant un rectangle de fixation (25, 25') dont les grands côtés horizontaux possèdent une longueur égale à la distance D.

3 - Console selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation du corps (20') comprennent au moins quatre lumières (24') définissant un carré de fixation (25') dont les grands côtés horizontaux possèdent une longueur égale à la distance D.

4 - Console selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la distance D est supérieure ou égale à 10 cm et inférieure ou égale à 100 cm.

5 - Console selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le berceau (26) comprend deux demi-berceaux (27,27G) reliés par un arbre d'entraînement unique (28) associé aux moyens (31, 31') de réglage de l'inclinaison.

6 - Console selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le berceau (26) comprend deux demi-berceaux (27,27G) reliés par un arbre d'entraînement unique (28), l'un au moins des deux demi-berceaux étant associé aux moyens (31) de réglage de l'inclinaison. 7 - Console selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le corps (20') de la console est constitué d'un boîtier monobloc dans lequel sont logés les moyens (31') de réglage de l'inclinaison du berceau par rapport au corps, le boîtier recevant en outre dans deux lumières coaxiales formées dans ses parois latérales un arbre d'entraînement (28) portant le berceau (26) et coopérant avec les moyens (31') de réglage de l'inclinaison du berceau.

8 - Console selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le corps (20) comprend deux joues latérales (21) reliées par une paroi longitudinale en L (22) qui recouvre en partie le berceau (26) et les moyens (31) d'inclinaison.

9 - Console selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens (31, 31') de réglage de l'inclinaison sont motorisés.

10 - Console selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de fixation (23, 23' ; 24, 24') sont adaptés pour permettre une fixation de la console en applique sur un support vertical.

11 - Console selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de fixation (23, 23' ; 24, 24') sont adaptés pour permettre une fixation de la console sous un support horizontal.

12 - Store banne comprenant : - Une structure porteuse comprenant un châssis (2) supportant : o une barre (12) d'enroulement coopérant avec des moyens de commande et d'entraînement en rotation, et o une barre de charge (11), de préférence parallèle à la barre d'enroulement, et o deux bras articulés (5) montés pivotant sur le châssis de la structure porteuse en une première extrémité et sur la barre de charge (11) en une seconde extrémité de telle sorte que la barre

de charge (11) est mobile entre une position repliée (R) dans laquelle les bras (5) sont plies et la barre de charge sensiblement rapprochée ou plaquée contre la barre d'enroulement (12) et une position dépliée dans laquelle les bras (5) sont dépliés et la barre de charge déployée à distance de la barre d'enroulement (12), les bras articulés comportant des moyens (15) de rappel en position dépliée, et

• une banne (4) ou toile dont deux côtés opposés sont liés respectivement à la barre de charge (11) et à la barre d'enroulement (12) de la structure porteuse,

• des moyens (3, 3') de fixation du châssis (2) sur un support, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une unique console (3, 3') telle que définie à l'une des revendications 1 à 11 fixée au support et sur laquelle le châssis de la structure porteuse est fixée. 13 - Store banne selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un palier (42) de reprise d'une extrémité de l'arbre d'entrainement unique (28) de la console, le palier (42) comportant des moyens de fixation (43) sur un support, de préférence identique au support de fixation du corps (20') de la console. 14 - Store banne selon la revendication 13, caractérisé en ce que le châssis de la structure porteuse est fixé en une région centrale (C) sur la console (3, 3') et en ce que les points d'articulation (8) des deux bras articulés (5) sur le châssis sont situés dans ou à proximité de la région centrale (C) de fixation du châssis sur la console (3) 15 - Store banne selon la revendication 13 ou 15, caractérisé en ce que les bras articulés (5) comprennent chacun deux demi-bras, respectivement proximal (6) et distal (7), reliés par une articulation intermédiaire (9), le demi-bras proximal (6) étant articulé sur le châssis, tandis que le demi-bras distal (7) est articulé sur la barre de charge (11), les articulations intermédiaires (9) des deux bras articulés (5) étant, en position repliée (R) des bras articulés, situées à l'opposé de la région centrale (C) par rapport à l'articulation (8) sur le châssis du demi-bras proximal (6) correspondant, de

sorte que pendant le déploiement des bras articulés, les articulations intermédiaires (9) se rapprochent l'une de l'autre.

16 - Store banne selon l'une des revendications 13, 15 ou 16, caractérisé en ce que le châssis (2) est adapté pour reprendre les efforts exercés par les bras articulés (5) et en ce que les articulations (8) des bras sur le châssis (2) ne sont pas fixées directement sur la console centrale (3).

17 - Store banne selon l'une des revendications 13 ou 15 à 17, caractérisé en ce que les articulations (8) des bras sont logées dans ou sur le châssis (2).

Description:

STORE BANNE MONO CONSOLE

La présente invention concerne le domaine technique des stores banne ou stores à enroulement destinés à former, lorsqu'ils sont déployés, une marquise ou un auvent pare-soleil. L'invention concerne plus particulièrement les stores banne comprenant un coffre à l'intérieur duquel est disposé un tube sur lequel est enroulée la banne et dans lequel viennent se rétracter des bras articulés supportant à leur extrémité une barre de charge à laquelle la banne est fixée. La barre de charge assure généralement la fermeture du coffre en position fermée. Le coffre est généralement fixé sur un mur au moyen de deux supports sur lesquels sont traditionnellement reprises les fixations des bras articulés.

De tels stores présentent l'avantage d'offrir une bonne protection à la banne et au mécanisme de déploiement de cette dernière en dehors des phases d'utilisation du store banne. Toutefois, dans la mesure où le store est pré-assemblé en usine, il est nécessaire lors de la pose de parfaitement positionner les supports de manière que, d'une part, le coffre et la barre de charge soient parfaitement horizontaux et, d'autre part, les articulations des bras puissent être reliés au support, opération rendue difficile par l'éloignement des supports et leur hauteur de pose, de l'ordre de 2, 50 m environ au dessus du sol. De plus, compte tenu de l'éloignement des supports, il faut deux opérateurs pour procéder à la mise en place du corps sur lesdits supports. Enfin, le réglage de l'inclinaison du store doit se faire lors de la pose par l'installateur et l'utilisateur final ne peut la modifier par la suite à sa guise. II est donc apparu le besoin d'un nouveau type de store banne qui soit plus facile à monter et qui permette aux utilisateurs de régler selon leur souhait l'inclinaison du store banne en fonction de leurs besoins.

Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne en premier lieu une console pour la fixation d'un châssis, en particulier un coffre, de structure porteuse d'un store banne selon l'invention comprenant : • un corps pourvu de moyens de fixation sur un support,

" un berceau de réception et de fixation du châssis de la structure porteuse, qui est adapté sur le corps pour être mobile par rapport au corps en rotation selon un axe horizontal unique,

• et des moyens de réglage de l'inclinaison du berceau par rapport au corps.

Selon l'invention, cette console est caractérisée en ce que les moyens de fixation du corps sur le support comprennent au moins deux lumières de réception d'organes de fixation sur le support qui sont séparées d'une distance horizontale D supérieure ou égale à 5 cm et, de préférence, à 10 cm, et en ce que le berceau définit des points d'appui ou de fixation du coffre séparés d'une distance horizontale d supérieure ou égale à 20 cm et de préférence à 50 cm. De telles dimensions pour la console et son berceau permettent d'utiliser la console comme unique support pour le coffre d'un store banne en garantissant une bonne stabilité de ce dernier. Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de fixation du corps comprennent au moins quatre lumières définissant un rectangle de fixation dont les grands côtés horizontaux possèdent une longueur égale à la distance D.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance D est supérieure ou égale à 10 cm et inférieure ou égale à 100 cm. Cette caractéristique de l'invention permet de conférer à la console une dimension adaptée pour une pose par un seul opérateur, en utilisant par exemple un gabarit de perçage dont l'horizontalité sera facile à contrôler.

Toujours selon l'invention, dans un mode préféré de réalisation les moyens de fixation du corps de la console comprennent au moins quatre lumières définissant un carré de fixation dont les grands côtés horizontaux possèdent une longueur égale à la distance.

Dans ce mode de réalisation préféré, et selon une caractéristique de l'invention visant à permettre la réalisation d'une console légère facile à manipuler, le berceau comprend de façon avantageuse deux demi-berceaux reliés par un arbre d'entraînement unique associé aux moyens de réglage de l'inclinaison.

Dans une variante de réalisation, le berceau comprend deux demi- berceaux reliés par un arbre d'entraînement, l'un des demi-berceaux étant associé aux moyens de réglage de l'inclinaison.

Dans un mode de réalisation préféré de la console de l'invention, le corps de la console est constitué d'un boîtier monobloc dans lequel sont logés les moyens de réglage de l'inclinaison du berceau par rapport au corps, le boîtier recevant en outre dans deux lumières coaxiales formées dans ses parois latérales un arbre d'entraînement portant le berceau et coopérant avec les moyens de réglage de l'inclinaison du berceau. Dans une autre variante de réalisation de l'invention visant à permettre une fabrication modulaire et légère de la console, le corps comprend deux joues latérales reliées par une paroi longitudinale en L qui recouvre en partie le berceau et les moyens d'inclinaison.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, visant à permettre un ajustement aisé, en fonction des conditions d'ensoleillement notamment, de l'inclinaison du berceau, les moyens de réglage de l'inclinaison sont motorisés.

Selon l'invention, les moyens de fixation du corps sont adaptés pour permettre une fixation de la console soit en applique sur un support vertical, soit sous un support horizontal.

L'invention concerne également un store banne comprenant : • une structure porteuse comprenant un châssis supportant : o une barre d'enroulement coopérant avec des moyens de commande et d'entraînement en rotation, et o une barre de charge, de préférence parallèle à la barre d'enroulement, et o deux bras articulés montés pivotant sur le châssis de la structure porteuse en une première extrémité et sur la barre de charge en une seconde extrémité de telle sorte que la barre de charge est mobile entre une position repliée dans laquelle les bras sont plies et la barre de charge sensiblement rapprochée ou plaquée contre la barre d'enroulement et une position dépliée dans laquelle les

bras sont dépliés et la barre de charge déployée à distance de la barre d'enroulement, les bras articulés comportant des moyens de rappel en position dépliée, et

• une banne ou toile dont deux côtés opposés sont liés respectivement à la barre de charge et à la barre d'enroulement de la structure porteuse des moyens de fixation de la structure porteuse sur un support.

Le store banne de l'invention est de plus caractérisé par le fait que les moyens de fixation comprennent une unique console fixée au support et sur laquelle une région du châssis de la structure porteuse est fixée. L'utilisation d'une console unique pour la fixation du coffre du store banne confère une facilité d'installation inédite au regard des stores bannes existant. De plus, une telle console procure un seul point de fixation murale du store au lieu de deux minimums avec les stores actuels ce qui supprime totalement les risques d'écart d'alignement et de hauteur des points de fixation. Enfin, dans la mesure où le châssis de la structure porteuse, qui de préférence comprend un coffre recevant la banne et les bras articulés et coopérant avec la barre de charge, est supportée par une seule console, cette mise en place peut être réalisée par un seul opérateur, ce qui réduit les coûts et durée d'installation du store banne de l'invention. Selon l'invention, le store banne peut comporter au moins un palier de reprise d'une extrémité de l'arbre d'entrainement unique de la console, le palier comportant des moyens de fixation sur un support, de préférence identique au support de fixation du corps de la console. Un tel palier s'avère notamment utile lorsque la console de fixation de la structure porteuse du store ne peut être positionnée de façon centrale par rapport à celle-ci mais doit au contraire être localisée plus ou moins près des extrémités de cette structure porteuse. Dans un tel cas, l'axe d'entrainement unique de la console forme un bras de levier parfois important qu'il convient de reprendre sur le support de fixation du store par l'intermédiaire du palier pour éviter le flambement de l'axe d'entrainement et la détérioration du store.

Selon une caractéristique de l'invention, les bras articulés comprennent, lorsque la console peut être centrée par rapport à la structure porteuse du

store, chacun deux demi-bras, respectivement proximal et distal, reliés par une articulation intermédiaire, le demi-bras proximal étant articulé sur le châssis tandis que le demi-bras distal est articulé sur la barre de charge, les articulations intermédiaires des deux bras articulés étant, en position repliée des bras articulés, situées à l'opposé de la région centrale par rapport à l'articulation sur le châssis du demi-bras proximal correspondant, de sorte que pendant le déploiement des bras articulés, les articulations intermédiaires se rapprochent l'une de l'autre.

Cette disposition avantageuse des points d'articulation des bras sur le châssis permet d'éviter les risques de déformation de la structure porteuse sous l'effet des efforts exercés par les bras dépliés, notamment lorsque la banne est soumise au vent. En effet, cette disposition permet de bénéficier de la rigidification du châssis assurée par la console.

Selon une autre caractéristique de l'invention visant à mettre à profit cette rigidification, le châssis est adapté pour reprendre les efforts exercés par les bras articulés et en ce que les articulations des bras sur le châssis ne sont pas fixées directement sur la console centrale. De préférence, dans un mode de réalisation particulier, les articulations des bras sont logées dans ou sur le châssis de la structure porteuse du store. Bien entendu, les différentes caractéristiques de l'invention évoquées ci- dessus peuvent être mises en oeuvre les unes avec les autres selon différentes combinaisons lorsqu'elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme préférée de réalisation de l'objet de l'invention.

La fig. 1 est une perspective schématique d'un store banne selon l'invention en position repliée des bras. La fig. 2 est une perspective analogue à la fig. 1 du store banne en position dépliée des bras.

La fig. 3 est une perspective schématique d'une console de fixation du store banne selon l'invention sur un support.

La fig. 4 est une perspective partiellement éclatée de la console illustrée à la fig. 3. La fig. 5 est une élévation en vue de face de la console illustrée fig. 3.

La fig. 6 est une coupe transversale de la console illustrée fig. 3.

La fig. 7 est une élévation en vue de face d'une variante de réalisation de la console de fixation du store banne sur un support.

La fig. 8 est une perspective du store banne de l'invention en position dépliée des bras dans un second mode de réalisation.

La fig. 9 est une perspective d'une console de fixation du store banne selon l'invention dans le second mode de réalisation de la fig. 8.

La fig. 9A est une vue en coupe selon un plan vertical transversal A - A de la console de fixation de la fig. 9. La fig. 10 est une vue de dessus de la console de fixation de la fig. 9.

La fig. 11 est une vue de droite partielle de la console de fixation et du coffre du store banne de l'invention dans le second mode de réalisation.

Les fig.12 et 13 représente des vues en perspectives de deux formes de réalisation alternatives de la console de fixation de l'invention, pour des configurations de montage non symétrique du corps de console par rapport aux berceaux de support du store.

Un store banne selon l'invention, tel qu'illustré à la fig. 1 dans un premier mode de réalisation et désigné dans son ensemble par la référence 1, comporte une structure porteuse comprenant un châssis formé par un coffre 2 et des moyens de fixation 3 du coffre à un support tel qu'un mur.

Le coffre 2 intègre les différents éléments nécessaires au support et au déploiement d'une banne ou toile 4, comme le montre la fig.2. Ainsi, le coffre 2 comprend deux bras articulés 5 qui sont chacun composés d'un demi-bras proximal 6 et d'un demi-bras distal 7. Les demi-bras proximaux 6 sont chacun fixés au coffre 2 au niveau de l'une de leur extrémité par une articulation 8 dont l'axe de rotation est situé de préférence dans un plan vertical perpendiculaire à un axe longitudinal δ du coffre 2. Les articulations

8 sont de préférence disposées à l'intérieur du coffre 2. L'extrémité de chaque demi-bras proximal 6 opposée à l'articulation 8 est reliée par une articulation intermédiaire 9 au demi-bras distal 7 correspondant. Les axes de rotation des articulations intermédiaires 9 sont également de préférence situés dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal δ du coffre 2. Les demi-bras distaux 7 sont, en outre, chacun reliés par une articulation 10 à une barre de charge 11. Les articulations 8, 9,10 ainsi que les longueurs des demi-bras proximaux 6 et distaux 7 sont alors adaptées pour que la barre de charge 11 soit parallèle à l'axe longitudinal δ tant en position repliée R des bras 5, comme illustrée à la fig. 1, tant en position dépliée D des bras 5, telle qu'illustrée à la fig. 2, tout en conservant cette orientation lors du passage des bras de leur position dépliée D à leur position repliée R et inversement. Selon une caractéristique de l'invention, les articulations 8 des demi-bras proximaux 6 sur le coffre 2 sont fixées dans une région centrale C de ce dernier et les bras 5 s'ouvrent en regard l'un de l'autre, de sorte qu'en position repliée R, les articulations intermédiaires 9 sont situées à l'opposé l'une de l'autre par rapport à la région centrale C.

Le coffre 2 contient également un tube 12 d'enroulement de la toile 4 qui s'étend parallèlement à l'axe δ. Le coffre 2 comprend alors des moyens de commande de la rotation du tube 12 pouvant être réalisés de toute façon appropriée et notamment sous la forme d'un moteur électrique télécommandé intégré dans le tube 12.

Afin de permettre le déploiement des bras 5 lors du déroulement de la toile 4, le corps comprend des moyens 15 de rappel des bras 5 en position dépliée qui peuvent être réalisés de toute façon appropriée. Dans une forme préférée de réalisation, les moyens de rappel 15 comprennent des systèmes de ressorts intégrés dans les bras 5, comme cela est bien connu de l'homme du métier.

Le coffre 2 constitutif du store selon l'invention est conçu pour être fixé sur son support par des moyens de fixation comprenant, conformément une caractéristique essentielle de l'invention, une seule console 3 dont un exemple de réalisation est plus particulièrement illustré à la fig.3.

La console 3 comprend un corps 20 formé selon cet exemple de deux joues latérales 21 reliées par une paroi longitudinale 22 en L, comme le montre la fig. 4. Le corps 20 comprend, en outre, des moyens de fixation sur un support qui, selon l'exemple illustré, sont formés par deux pattes latérales de fixation 23 chacune solidaires d'une joue 21. Les pattes latérales de fixation 23 sont ici disposées au niveau d'un côté arrière de chaque joue 21 de manière à permettre une fixation de la console en applique sur un mur. Chaque patte de fixation 23 comprend au moins une et, de préférence, deux lumières 24 de réception d'organes de fixations. Les quatre lumières 24 définissent alors ensemble un rectangle de fixation 25 représenté en trait mixte à la fig. 5.

La console 3 comprend, en outre, un berceau 26 de réception et de fixation du coffre 2. Selon l'exemple illustré, le berceau 26 comprend deux demi-berceaux 27, 27G distants l'un de l'autre et reliés par un arbre d'entraînement 28 horizontal. Les deux demi-berceaux définissent alors chacun un logement 29 d'accueil du coffre 2. Afin de permettre une rotation du berceau 26 selon un axe horizontal δ', les deux extrémités de l'arbre d'entraînement 28 sont chacune montées dans un palier 30 aménagé dans chacune des joues 21. De plus, comme représenté à la fig. 6, la console 3 comprend des moyens 31 de réglage de l'inclinaison du berceau 26 qui, selon l'exemple illustré, sont associés à l'un des demi berceaux 27, 27G et, plus particulièrement, au demi-berceau gauche 27G. Les moyens de réglage d'inclinaison comprennent alors un étrier 32 adapté sur la face intérieure de la joue correspondante. L'étrier 32 comprend deux branches 33 entre lesquelles s'étend une vis sans fin 34 dont l'extrémité inférieure 35 est accessible à l'extérieur du corps 2. Les moyens de réglage d'inclinaison 31 comprennent, en outre, une noix d'entraînement 36 qui est montée sur la vis 34 et dont un doigt s'étend dans une lumière 37 aménagée dans un bras 38 solidaire du berceau gauche 27G. Ainsi, lors de la rotation de la vis 34, la noix 36 se déplace en translation le long de cette dernière et entraîne le

levier 38, ce qui modifie l'inclinaison des deux berceaux 27, 27G compte tenu de leur liaison par l'arbre d'entraînement 28 cannelé.

Le store banne 1 selon l'invention ainsi constitué est mis en oeuvre de la manière suivante. Tout d'abord, l'opérateur chargé du montage réalise dans le support les perçages destinés à recevoir les organes de fixation tels que par exemple des goujons associés à des chevilles à l'expansion. Dans la mesure où l'invention ne met en oeuvre qu'une seule console 3, ces perçages peuvent être facilement réalisés sans risque de problèmes d'horizontalité. Pour ce faire, l'opérateur pourra par exemple utiliser un gabarit aux dimensions du rectangle de fixation 25. Afin d'assurer une fixation stable de la console sur son support, les lumières 24 des ailes latérales 23 sont espacées d'une distance horizontale D, correspondant à la longueur d'un grand côté du rectangle de fixation 25, supérieure ou égale à 20 cm et de préférence à 50 cm. Par ailleurs, afin de conférer à la console un encombrement raisonnable, la distance D sera choisie pour être supérieure ou égale à 50 cm et inférieure ou égale à 100 cm.

Ensuite, l'opérateur fixe la console 3 sur son support. Le montage proprement dit du store s'achève en venant placer la région centrale C du coffre 2 au niveau du berceau 26. Il est à noter qu'afin de conférer une stabilité suffisante au coffre 2, le berceau 26 définit des points d'appui ou de fixation du coffre séparés d'une distance horizontale d, correspondant ici à la distance séparant les faces externes des demi-berceaux 27, 27G, supérieure ou égale à 20 cm et de préférence supérieure ou égale à 50 cm. De manière plus particulièrement préférée et afin de conserver un encombrement de la console 3 compatible avec une mise en oeuvre par un opérateur seul, la distance d sera choisie pour être en outre inférieure ou égale à 100 cm.

Afin de permettre au coffre 2 de supporter les efforts exercés par les bras dépliés sans qu'il soit nécessaire de fixer directement les points d'articulation sur le berceau 26, la région centrale de fixation des points d'articulation 8 correspondra sensiblement à la région centrale de fixation du coffre sur la console 3, étant entendu que les points d'articulation pourront

se trouver à l'intérieur de la zone centrale de fixation du coffre 2 sur le berceau ou légèrement à l'extérieur de cette dernière en fonction des caractéristiques de rigidité du coffre 2.

Selon l'exemple illustré aux figures 1 à 7, la console 3 est prévue pour être placée en applique sur un mur. Toutefois, selon l'invention, la console 3 peut être prévue pour être fixée sous un support tel que par exemple un balcon. La fig. 7 montre ainsi un exemple de console prévu à cet effet. Il est à noter qu'afin de réaliser l'une ou l'autre des consoles illustrées fig. 5 et 7 à partir des mêmes composants, les joues 21 sont conçues pour être inversées de manière à conférer aux ailes 23 soit une orientation verticale soit une orientation horizontale.

Une variante de réalisation du store banne de la présente invention est représentée aux fig. 8 à 13 et décrite ci-après en référence à ces figures, sur lesquelles les éléments identiques au store décrit précédemment aux fig. 1 à 7 portent les mêmes numéros de référence.

Dans cette variante de réalisation, le store banne l' comporte une console 3' de fixation du coffre 2' présentant une structure compacte et simplifiée.

Comme représenté aux fig. 9 à 13, La console 3' est constituée essentiellement d'un corps monobloc creux 20' formé d'une seule pièce obtenue par moulage par exemple de matière plastique ou métallique, notamment d'acier ou d'aluminium. Le corps monobloc 20' comprend une face supérieure sensiblement plane comprenant des moyens de fixation sur un support qui, selon l'exemple illustré, sont formés par quatre coins de fixation 23' à la jointure supérieure des parois latérales 21' du corps 20'. Les coins de fixation 23' sont ici disposés au niveau de la face supérieure du corps 20' de manière à permettre une fixation de la console en applique ou sous un linteau de baie vitrée ou de fenêtre par exemple. Chaque coin de fixation 23' comprend au moins une lumière 24' de réception d'organes de fixations tels que des vis par exemple. Les quatre lumières 24' définissent alors ensemble un carré de fixation 25' représenté en trait mixte à la fig.

10, dont le côté présente une longueur D supérieure ou égale à 10 cm de préférence.

La console 3' comprend, en outre, un berceau 26 de réception et de fixation du coffre 2'. Selon l'exemple illustré, le berceau 26 comprend deux demi-berceaux 27 distants l'un de l'autre et reliés par un arbre d'entraînement unique cannelé 28 horizontal. Les deux demi-berceaux 27 définissent alors chacun un logement 29 d'accueil du coffre 2' qui peut être fixé sur les demi-berceaux par vissage, rivetage ou tout autre moyen approprié de fixation ou encore simplement par encliquetage ou clipsage à l'aide de moyens appropriés tels que des ergots ou nervures 40 formés sur les demi-berceaux 27 et coopérant avec une goulotte 41 formés sur le coffre 2' tel que représenté sur la fig. 11.

Comme dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 7, il est à noter qu'afin de conférer une stabilité suffisante au coffre 2', le berceau 26 définit des points d'appui ou de fixation du coffre 2' du store l' séparés d'une distance horizontale d, correspondant ici à la distance séparant les faces externes des demi-berceaux 27, supérieure ou égale à 20 cm et de préférence supérieure ou égale à 50 cm. De manière plus particulièrement préférée et afin de conserver un encombrement de la console 3' compatible avec une mise en oeuvre par un opérateur seul, la distance d sera choisie pour être en outre inférieure ou égale à 100 cm.

En revanche, dans ce mode de réalisation, il est préférable voire nécessaire de fixer directement les points d'articulation 8 des demi-bras 6 de déploiement de la banne 4 directement sur le berceau 26 comme cela est représenté par exemple à la fig. 9A et non sur le coffre.

Afin de permettre une rotation du berceau 26 selon un axe horizontal δ', l'arbre d'entraînement 28 est monté dans des lumières constituant des paliers 30' formé dans deux parois latérales 21' opposées du corps monobloc 20' de la console 3', l'arbre d'entraînement 28 traversant ainsi de part en part le corps 20' de la console 3'.

De plus, la console 3' comprend des moyens 31' de réglage de l'inclinaison du berceau 26 qui, selon l'exemple illustré, sont logés à

l'intérieur du corps 20' dans une cavité prévue à cet effet. Les moyens de réglage d'inclinaison comprennent une vis sans fin 34 supportée en ses extrémités 34a, 34b selon une direction perpendiculaire à l'arbre d'entraînement 28 au travers des parois antérieure et postérieure du corps 20'.

Une noix d'entraînement 36 est par ailleurs montée sur la vis 34. Comme représenté en détail sur les fig. 9 et 9A, cette noix 36 coopère par deux doigts latéraux avec deux leviers 38' en forme de bielles au travers d'une lumière oblongue 37' pratiquée dans chacun des leviers 38', lesquels sont montés solidaires en rotation sur l'arbre cannelé 28. De plus, l'extrémité postérieure 34b de la tige est accessible à l'extérieur du corps 20' et coopèrent avec une canule de renvoi 39.

Ainsi, lorsqu'à l'aide d'une manivelle prévue à cet effet et introduite dans le corps de renvoi 39 on actionne la rotation de la vis 34 par son extrémité postérieure 34b, la noix 36 se déplace en translation le long de ladite vis et entraîne les leviers 38', ce qui modifie l'inclinaison des deux berceaux 27 compte tenu de leur liaison par l'arbre d'entraînement 28 cannelé.

Le mode d'installation et de fixation du store banne 1 dans ce mode de réalisation reste quant à lui identique à celui décrit précédemment relativement au mode de réalisation des fig. 1 à 7.

Les fig. 12 et 13 présentent enfin deux formes alternatives de configuration d'une console 20' pour fixer un store banne 1 sur un mur ou un linteau. Dans ces deux exemples, le corps 20' de la console se trouve disposé sur l'axe d'entraînement unique 28 en une position non symétrique par rapport aux demi-berceaux 27 de la console sur lesquels doit être supporté le coffre 2 d'un store banne conforme à l'invention. Un tel décalage du corps de console 20' peut notamment être nécessaire dans certains cas [à préciser]. Lorsqu'un tel décalage est nécessaire, l'axe d'entrainement unique 28 forme alors un bras de levier important entre les deux demi-berceaux 27 de la console. Aussi, pour éviter le flambement de l'axe 28 sous le poids du

store-banne 1, il est alors avantageux de reprendre les efforts de flèche de l'axe d'entrainement 28 par l'intermédiaire d'un palier de reprise 42 adapté pour recevoir et supporter une extrémité de l'axe d'entrainement 28 et éviter la flexion de celui-ci et l'arrachement du corps de console. Ce palier de reprise 42 présente avantageusement deux lumières 43 de fixation sur un support fixe, par exemple au moyen de boulons.

Comme on le voit sur les fig. 12 et 13, dans de telles configurations alternatives de console, le corps 20' peut se trouver positionné soit entre les deux demi-berceaux 27, au plus proche de l'un d'entre eux, soit même totalement déporté par rapport aux deux demi-berceaux 27.

Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées à l'invention dans le cadre des revendications.