Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIZED GLASS YARNS, SIZING COMPOSITION AND COMPOSITES COMPRISING SAID YARNS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/059055
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns glass yarns coated with an essentially aqueous sizing composition, which comprises the combination of: at least a bis-silane (A) of formula (I), wherein: R¿1?, R¿2?, R¿3?, R¿4?, R¿5? and R¿6?, identical or different, represent a C¿1?-C¿6? alkyl radical, preferably C¿1?-C¿3?; Z represents a C¿1?-C¿16? hydrocarbon chain capable of containing one or several N, O and/or S heteroatoms; and at least an unsaturated monosilane (B) selected among vinylsilanes and (meth)acylosilanes. The resulting glass yarns have improved cuttability which makes them appropriate for reinforcing polymers, in particular by simultaneous spray moulding.

Inventors:
GONTHIER MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/004066
Publication Date:
August 01, 2002
Filing Date:
December 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN VETROTEX (FR)
GONTHIER MICHEL (FR)
International Classes:
C03C25/26; C03C25/10; C03C25/40; C08G77/50; C08K9/06; C08L83/04; C08L101/00; D06M13/513; D06M101/00; (IPC1-7): C03C25/40
Domestic Patent References:
WO1994011318A11994-05-26
Foreign References:
US4689085A1987-08-25
DE1694008A11971-03-11
Attorney, Agent or Firm:
Chosson, Patricia (quai Lucien Lefranc Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fil de verre revtu d'une composition d'ensimage, caractérisé en ce que ladite composition comprend l'association d'au moins un bissilane (A) de formule dans laquelle : Ri, R2, R3, R4, Rs et R6, identiques ou différents, représentent un radical alkyle en CiCe, de préférence en Ci3 Z représente une chaîne hydrocarbonée en CiCi6 contenant un ou plusieurs hétéroatomes N, O et/ou S, et Z ne contenant pas exclusivement O, et d'au moins un monosilane insaturé (B) choisi parmi les vinylsilanes et les (méth) acrylosilanes.
2. Fils de verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bissilane (A) répond à la formule dans laquelle Ri R2, R3, R4, R5 et R6 ont la signification donnée ciavant, A, B et C, identiques ou différents, représentent une chaîne hydrocarbonée en ClCl6, la somme des atomes de carbone de A, B et C étant inférieure ou égale à 16 n est égal à 0, 1,2 ou 3 R7 et R8, identiques ou différents, représentent H ou un radical méthyle ou éthyle.
3. Fil de verre selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bissilane (A) répond à la formule précitée dans laquelle Ri, R2, R3, R4, R5 et R6, identiques, représentent un radical méthyle ou éthyle A et C, identiques ou différents, représentent un radical méthylène, éthylène ou propylène B représente un radical éthylène n est égal à 0 ou 1 R7 et R8 représentent un atome d'hydrogène.
4. Fil de verre selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bissilane (A) répond à la formule précitée dans laquelle Ri, R2, R3, R4, R5 et R6, identiques, représentent un radical méthyle A et C représentent un radical propylène n est égal à 0 R7 et R8 représentent un atome d'hydrogène.
5. Fil de verre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le monosilane (B) est choisi parmi les (méth) acrylosilanes.
6. Fil de verre selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mànosilane (B) est choisi parmi les [(méth) acryloxyalkyl] trialkoxysilanes et les (méth) acrylamidealkyltrialkoxysilanes.
7. Fil de verre selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le rapport pondéral bissilane (A)/monosilane (B) est compris entre 0,1 et 6, de préférence 0,3 et 3.
8. Fil de verre selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la composition d'ensimage comprend en outre au moins un agent de collage.
9. Fil de verre selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la composition comprend en outre au moins un agent lubrifiant.
10. Fil de verre selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est constitué de filaments ayant un diamètre variant de 9 à 24 um.
11. Fil de verre selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il présente un titre compris entre 40 et 70 tex.
12. Fil de verre selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il présente une perte au feu inférieure à 1,5 %, de préférence comprise entre 0,9 et 1,3 %.
13. Composition d'ensimage destinée à revtir les fils de verre selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comprend : au moins un bissilane (A) répondant à la formule citée ciavant au moins un monosilane (B) au moins un agent collant au moins un agent lubrifiant et de l'eau.
14. Composition selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend : 0, 05 à 0,4 % en poids de bissilane (A) 0, 05 à 0,4 % en poids de monosilane (B) 3, 9 à 6,8 % en poids d'agent collant 0, 01 à 0,4 % en poids d'agent lubrifiant, et au moins 90 % d'eau.
15. Composition selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce qu'elle présente un extrait sec compris entre 2 et 10 % en poids, de préférence 4 et 8 %.
16. Composite comprenant au moins une matière polymère thermodurcissable et des fils de verre de renforcement, caractérisé en ce que tout ou partie des fils est constitué par des fils selon l'une des revendications 1 à 12.
17. Composite selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il renferme 20 à 40 % en poids de verre.
18. Composite selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisé en ce que la matière polymère est un polyester et/ou un époxy.
Description:
FILS DE VERRE ENSIMES, COMPOSITION D'ENSIMAGE ET COMPOSITES COMPRENANT LESDITS FILS L'invention concerne des fils de verre revtus d'une composition d'ensimage destinés à renforcer des matières organiques du type polymère, les compositions d'ensimage utilisées pour revtir ces fils et les composites renfermant ces fils.

Les fils de verre utilisés pour le renforcement en général sont produits industriellement à partir de filets de verre fondu s'écoulant des multiples orifices d'une filière. Ces filets sont étirés mécaniquement sous la forme de filaments continus, puis sont rassemblés en fils de base qui sont ensuite collectés, par exemple par bobinage sur un support en rotation. Avant leur rassemblement, les filaments sont revtus d'une composition d'ensimage par passage sur un dispositif adapté tel que des rouleaux d'enduction.

La composition d'ensimage s'avère essentielle à plusieurs titres. Tout d'abord, elle intervient lors de la fabrication des fils en protégeant les filaments de verre de l'abrasion qui se produit lorsque ces derniers frottent à grande vitesse sur les organes servant à les guider et à les collecter. Ensuite, la composition d'ensimage permet de donner de la cohésion au fil en créant des liaisons entre les filaments qui le constituent. Le fil étant ainsi rendu plus intègre, sa manipulation s'en trouve facilitée. Enfin, la composition d'ensimage favorise le mouillage et l'imprégnation des fils de verre par le polymère à renforcer, qui à ce stade a l'aspect d'une résine fluide. Les propriétés mécaniques du composite final sont de ce fait nettement améliorées.

Les matières à renforcer peuvent intégrer les fils de verre sous différentes formes : fils continus ou coupés, tissus, mats de fils continus ou coupés,.....

Les composites incorporant des fils de verre coupés peuvent tre obtenus, entre autres, par la technique de"moulage au contact"qui consiste à enduire l'intérieur d'un moule ouvert, sans contre-moule, avec de la résine à renforcer et des fils de verre de longueur variable. Dans le procédé particulier de"moulage par projection simultanée", la résine et les fils de verre coupés sont projetés ensemble sur les parois internes du moule au moyen d'un"pistolet"comprenant un coupeur apte à sectionner les fils extraits d'un ou plusieurs enroulements, en général sous

forme de stratifils, et un dispositif pour l'alimentation en résine, par exemple une pompe pneumatique. Ce procédé, simple et modulable à la fois au regard de la taille et de la forme, est particulièrement adapté à la fabrication de pièces à l'unité ou en petite série à base de polymère thermodurcissable de la famille des polyesters ou des époxydes.

La qualité des composites obtenus par ce procédé dépend largement des propriétés apportées par les fils de verre, et donc de l'ensimage qui les revt.

Notamment, on recherche des compositions d'ensimage qui peuvent tre facilement mouillées ou imprégnées en surface par la résine, c'est-à-dire qui sont aptes à assurer un contact étroit entre les fils et la résine, de sorte que l'on puisse obtenir les propriétés mécaniques de renforcement attendues.

Il est également souhaité que ces compositions permettent une mise en oeuvre rapide, en particulier que le mélange fils/résine qui est projeté sur le moule sous la forme de bandes chevauchantes puisse s'étaler uniformément, et que l'étape subséquente de roulage destinée à éliminer les bulles d'air et à assurer une meilleure répartition des fils dans la résine soit de courte durée.

Mais par ailleurs, il est nécessaire que la composition d'ensimage ait une certaine"incompatibilité"avec la résine c'est-à-dire ne soit pas trop soluble dans la résine, ceci afin d'éviter que le mélange fils/résine après projection sur une paroi verticale ne"s'effondre"par simple gravité.

Il est tout aussi nécessaire que les fils coupés conservent leur intégrité et ne s'ouvrent pas en libérant les filaments qui les constituent aussi bien pendant la projection qu'au cours du roulage/ébullage.

On voit donc que de telles compositions sont difficiles à mettre au point car les propriétés visées sont rarement compatibles les unes avec les autres, et qu'il est de ce fait nécessaire de réaliser des compromis.

Un des problèmes rencontrés lors de la mise en oeuvre du procédé de moulage par projection simultanée réside dans la trop faible durée de vie des lames dont est équipé le pistolet de projection. Bien qu'étant en acier dur, les lames du coupeur ont tendance à s'user rapidement au contact du verre, ce qui provoque des "fausses coupes"et l'apparition de fils coupés de longueur supérieure à la longueur voulue. Selon le nombre de lames, leur degré d'usure et la position qu'elles occupent sur le coupeur, on peut obtenir un mélange de fils de longueur correspondant à un multiple entier de la longueur attendue. Il résulte des fausses coupes une irrégularité

du tapis de fibre projetée qui nuit à la qualité de la pièce moulée et oblige à interrompre la fabrication pour effectuer le changement des lames usagées d'où une baisse de la productivité.

Des fils de verre adaptés à la production de pièces par moulage par projection simultanée sont notamment décrits dans FR-A-2 755 127. Ces fils sont revtus d'une composition qui comprend, outre les agents collants aptes à assurer la fonction d'ensimage, l'association d'un aminosilane et d'un silane insaturé. Bien que présentée comme améliorant l'aptitude du fil à tre coupé, l'association des deux silanes précités ne permet pas d'atteindre l'objectif visé, à savoir que la longévité des lames est insuffisante pour répondre aux standards de productivité actuels qui requièrent de pouvoir opérer de manière continue pendant environ une dizaine d'heures.

L'invention a pour but de mettre au point des fils de verre revtus d'une composition d'ensimage qui soit particulièrement adaptée au procédé de moulage par projection simultanée, et qui permette d'augmenter la durée de vie des lames du coupeur sans toutefois modifier les conditions de mise en oeuvre, et sans affecter les autres propriétés des fils, notamment leur aptitude à tre imprégnés par la résine.

Comme cela a été indiqué précédemment, il est en effet essentiel que les fils puissent tre imprégnés rapidement par la résine car il n'y a pas ici de mélange préalable des fils et de la résine avant l'étape de projection.

La présente invention a donc pour objet des fils de verre revtus d'une composition d'ensimage, essentiellement aqueuse, qui est caractérisée en ce qu'elle comprend l'association - d'au moins un bis-silane (A) de formule dans laquelle : RI, R2, R3, R4, R5 et R6, identiques ou différents, représentent un radical alkyle en Ci-Ce, de préférence en Ci-63 Z représente une chaîne hydrocarbonée en Cl-Cl6 pouvant contenir un ou plusieurs hétéroatomes N, O et/ou S

- et d'au moins un monosilane insaturé (B) choisi parmi les vinylsilanes et les (méth) acrylosilanes.

Dans la présente invention, par"fils de verre revtus d'une composition d'ensimage"on entend des fils de verre"qui ont été revtus d'une composition d'ensimage qui comprend...", c'est-à-dire non seulement les fils de verre revtus de la composition en question tels qu'obtenus à la sortie immédiate de l' (des) organe (s) d'ensimage, mais aussi ces mmes fils après qu'ils ont subi un ou plusieurs autres traitements, par exemple une (des) étape (s) de séchage, en vue d'éliminer le solvant de la composition, et/ou de polymérisation/réticulation de certains constituants de ladite composition.

Toujours dans le contexte de l'invention, par"fils"il faut entendre les fils de base issus du rassemblement sous la filière d'une multitude de filaments, et les produits dérivés de ces fils, notamment les assemblages de ces fils de base en stratifils. De tels assemblages peuvent tre obtenus en dévidant simultanément plusieurs enroulements de fils de base, puis en les rassemblant en mèches qui sont bobinées sur un support en rotation. Ce peut tre également des stratifils"directs"de titre (ou masse linéique) équivalent à celui des stratifils assemblés, obtenus par le rassemblement de filaments, directement sous la filière, et l'enroulement sur un support en rotation.

Encore selon l'invention, par"composition d'ensimage essentiellement aqueuse", on entend une composition qui contient au moins 90 % en poids d'eau, de préférence au moins 93 %, et mieux encore au moins 94 %, au moins un agent collant et au moins un lubrifiant.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les fils de verres sont revtus d'une composition d'ensimage dont le bis-silane (A) répond à la formule dans laquelle Ri, R2, R3, R4, R5 et R6 ont la signification donnée ci-avant,

A, B et C, identiques ou différents, représentent une chaîne hydrocarbonée en CI-CI6, la somme des atomes de carbone de A, B et C étant inférieure ou égale à 16 n est égal à 0,1,2 ou 3 R7 et R8, identiques ou différents, représentent H ou un radical méthyle ou éthyle.

De préférence, la composition d'ensimage comprend le bis-silane (A) de formule précitée dans laquelle Ri, R2, R3, R4, R5 et R6, identiques, représentent un radical méthyle ou éthyle A et C, identiques ou différents, représentent un radical méthylène, éthylène ou propylène B représente un radical éthylène n est égal à 0 ou 1 R7 et R8 représentent un atome d'hydrogène.

De manière particulièrement préférée, le bis-silane (A) répond à la formule précédente dans laquelle Ri, R2, R3, R4, R5 et R6, identiques, représentent un radical méthyle A et C représentent un radical propylène n est égal à 0 R7 et R8 représentent un atome d'hydrogène.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les fils de verre sont revtus d'une composition d'ensimage dont le monosilane insaturé (B) est choisi parmi les (méth) acrylosilanes.

L'association du bis-silane (A) et du monosilane insaturé (B) s'avère avantageuse pour former des fils de verre présentant une aptitude améliorée à la coupe. II a été constaté que le bis-silane (A) est un agent de fragilisation du verre très performant : une solution aqueuse très diluée de ce bis-silane, de l'ordre de 0,01 % en poids, suffit à obtenir l'effet recherché. II semble que l'effet de fragilisation soit lié à la forte affinité du bis-silane pour le verre : on explique cela par la formation de liaisons relativement fortes entre les atomes de silicium portés par le bis-silane et l'oxygène des groupes hydroxyles libres du verre, lesquelles liaisons induisent une fragilisation du verre en surface. En introduisant dans la composition le monosilane (B) qui agit comme un agent"protecteur"s'opposant à l'action de coupure du bis- silane (A), il est possible d'ajuster l'aptitude du fil à tre coupé. De manière générale,

on obtient des résultats tout à fait satisfaisants avec un rapport pondéral bis-silane (A)/monosilane (B) compris entre 0,1 et 6, de préférence 0,3 et 3, et mieux encore 0,6 et 2.

A titre d'exemples de monosilanes (B) préférés, on peut citer - pour les vinylsilanes : les vinyltrialkoxysilanes, en particulier le vinyltriéthoxysilane et le vinyltri (méthoxyéthoxy) silane, - pour les (méth) acrylosilanes : les [(méth) acryloxyalkyl] trialkoxysilanes, en particulier le (méthacryloxypropyl) triéthoxysilane, et les (méth) acrylamidealkyltrialkoxysilanes, en particulier le méthacryl- amidepropyltrialkoxysilane. Les (méth) acrylamidealkyltrialkoxysilanes sont particulièrement préférés.

Les fils de verre revtus d'une composition d'ensimage associant l'amino- bis (propyl-triméthoxysilane) et le méthacrylamidepropyltrialkoxysilane se sont avérés particulièrement intéressants pour l'application visée de moulage par projection simultanée.

Conformément à la définition donnée précédemment, la composition d'ensimage revtant les fils de verre comprend au moins un agent collant. Cet agent collant est généralement choisi parmi les homopolymères ou les copolymères à base d'acétate de vinyle, les polyuréthanes, les époxy et les polyesters.

A titre d'exemple d'homopolymères d'acétate de vinyle, on peut citer les poly (acétate de vinyle) ayant une faible masse moléculaire, c'est-à-dire inférieure ou égale à 60000, de préférence comprise entre 40000 et 60000, et mieux encore de l'ordre de 50000.

A titre d'exemple de copolymères à base d'acétate de vinyle, on peut citer les copolymères d'acétate de vinyle et d'au moins un autre monomère susceptible de co- polymériser avec ce dernier, tels qu'un monomère insaturé, en particulier l'éthylène et le N-méthylolacrylamide, ou un monomère renfermant une fonction époxyde.

A titre d'exemple de polyuréthanes, on peut citer les composés obtenus par réaction d'au moins un polyisocyanate et d'au moins un polyol. On préfère les polyuréthanes issus de polyols à chaîne aliphatique et/ou cycloaliphatique.

A titre d'exemple d'époxy, on peut citer les composés présentant un indice d'époxyde inférieur à 450, de préférence supérieur à 180, notamment résultant de la réaction de bisphénol A et d'épichlorhydrine, sous forme d'émulsion aqueuse, ou modifiés pour les rendre solubles dans l'eau.

A titre d'exemple de polyesters, on peut citer les polyesters saturés ou faiblement insaturés. Ces polyesters sont généralement utilisés sous la forme d'une émulsion aqueuse.

De manière avantageuse, la composition comprend l'association d'au moins deux agents collants dont l'un au moins est un poly (acétate de vinyle) ou un polyuréthane. De préférence, on choisit d'associer un poly (acétate de vinyle) ou un polyuréthane et un copolymère-à base d'acétate de vinyle, ou un poly (acétate de vinyle) et un polyuréthane. De manière particulièrement préférée, on associe un poly (acétate de vinyle) et un copolymère acétate de vinyle-N-méthylolacrylamide, un polyuréthane et un copolymère acétate de vinyle-époxyde ou éthylène-acétate de vinyle (EVA), et un polyuréthane et un poly (acétate de vinyle).

On peut en outre introduire dans la composition d'ensimage un agent plastifiant qui a pour fonction d'assouplir les chaînes polymériques constituant l' (les) agent (s) collant (s), notamment lorsqu'il s'agit d'homopolymères ou du copolymère acétate de vinyle-N-méthylolacrylamide. L'agent plastifiant permet d'abaisser la température de transition vitreuse (Tg) des agents collants ce qui améliore la"conformabilité"du mélange de fils coupés et de résine, c'est-à-dire la faculté à épouser la forme du moule, et de ce fait s'avère particulièrement intéressant lorsque la forme est complexe. En général, on choisit l'agent plastifiant parmi les dérivés du glycol tels que les dibenzoates d'alkylèneglycol, et de préférence les dibenzoates d'étylène et/ou de propylène glycol.

La quantité d'agent plastifiant dans la composition d'ensimage dépend bien évidemment du degré de souplesse que l'on souhaite conférer au fil, étant entendu que le fil doit cependant tre suffisamment rigide pour lui permettre de se répartir correctement au sein de la résine. Lorsqu'on utilise un ou plusieurs homopolymères d'acétate de vinyle, associé ou non au copolymère acétate de vinyle-N- méthylolacrylamide, cette quantité est telle que rapport pondéral de l'agent plastifiant à la somme des homopolymères et du copolymère acétate de vinyle vinyle-N- méthylolacrylamide est compris entre 0,05 et 0,2 de préférence 0,10 et 0,15 exprimé en matières sèches.

La composition peut également comprendre au moins un agent lubrifiant et/ou antistatique dont le rôle consiste notamment à protéger les fils de l'abrasion mécanique lors de leur fabrication. En général, cet agent est choisi parmi les composés cationiques du type polyalkylèneimide, et les composés non ioniques du

type esters d'acides gras et de poly (alkylèneglycols) poly (oxyalkylène) tel que le monolaurate de polyéthylèneglycol ou du type amides gras et de poly (oxyalkylène) tel que les amides de suif hydrogéné et de polyoxyéthylène.

Les fils de verre revtus de la composition d'ensimage conformes à l'invention présentent une perte au feu inférieure à 1,5 %, de préférence comprise entre 0,9 et 1,3 %.

Le plus souvent, les fils de verre conformes à l'invention se présentent sous la forme d'enroulements de fils de base que l'on soumet à un traitement thermique.

Ce traitement est destiné essentiellement à éliminer l'eau apportée par la composition d'ensimage, et, le cas échéant d'accélérer la réticulation des agents collants. Les conditions du traitement des enroulements peuvent varier selon la masse de l'enroulement. En général, le séchage est réalisé à une température de l'ordre de 110 à 140°C pendant plusieurs heures, de préférence 12 à 18 heures.

Comme cela a déjà été dit, les fils de base ainsi obtenus sont généralement extraits de l'enroulement et réunis avec plusieurs autres fils de base en une mèche qui est ensuite enroulée sur un support rotatif pour former un stratifil. De manière inattendue, il a été constaté que l'application d'une composition renfermant un agent antistatique cationique du type sel d'ammonium quaternaire sur les fils permet de renforcer l'aptitude des fils à tre coupés. Ainsi, en déposant la composition précitée sur les fils de base, après extraction de l'enroulement et rassemblement pour former la mèche, on améliore notablement la durée de vie des lames. De préférence, on revt les fils d'une composition aqueuse contenant 20 à 35 %, et de préférence de l'ordre de 25 % en poids de chlorure de cocotriméthylammonium.

Les fils revtus de la composition d'ensimage selon l'invention, le cas échéant de la composition décrite au paragraphe précédent, peuvent tre constitués de verre de toute nature pour autant qu'il soit apte au fibrage, par exemple en verre E, C, AR, et préférentiellement en verre E.

Ces mmes fils sont constitués de filaments dont le diamètre peut varier dans une large mesure, par exemple de 9 à 24 pm, et de préférence 10 à 15 um, et mieux encore 11 à 13 um.

De manière avantageuse, les fils ont un titre compris entre 40 et 70 tex, et mieux encore de l'ordre de 57 tex. De ce fait, mme lorsqu'on utilise des filaments de diamètre relativement élevé, le fil conserve une rigidité acceptable et reste apte à épouser parfaitement la forme du moule. En outre, les fils de verre coupés se

répartissent de façon régulière et homogène au sein de la résine lors de la projection simultanée ce qui permet d'avoir un excellent renforcement.

Un autre objet de l'invention concerne la composition d'ensimage apte à revtir lesdits fils de verre, laquelle composition est caractérisée en ce qu'elle comprend : - au moins un bis-silane (A) répondant à la formule citée ci-avant - au moins un monosilane (B) - au moins un agent collant - au moins un agent lubrifiant - et de l'eau.

De préférence, la composition d'ensimage comprend : - 0, 05 à 0,4 % en poids de bis-silane (A) - 0, 05 à 0,4 % en poids de monosilane (B) - 3, 9 à 6,8 % en poids d'agent collant - 0, 01 à 0,4 % en poids d'agent lubrifiant, - et au moins 90 % d'eau.

De préférence, la composition d'ensimage comprend au moins 93 % en poids d'eau et mieux encore au moins 94 %.

Il est possible d'introduire d'autres silanes dans la composition d'ensimage.

Dans ce cas, la teneur totale en silanes n'excède pas 1 % en poids de la composition, de préférence 0,8 %.

L'extrait sec de la composition d'ensimage est généralement compris entre 2 et 10 %, de préférence 4 et 8 %, et avantageusement de l'ordre de 6 %.

Un objet de l'invention concerne encore les composites comprenant les fils de verre revtus de la composition d'ensimage. De tels composites comprennent au moins une matière polymère thermodurcissable, de préférence un polyester et/ou un époxy, et des fils de verre dont tout ou partie est constituée de fils de verre conformes à l'invention. Le taux de verre au sein du composite est généralement compris entre 20 et 40 % en poids, et de préférence entre 25 et 35 %. En plus de leur aptitude à la coupe améliorée, les fils de verre selon l'invention sont remarquables en ce qu'ils permettent à la matière qu'ils renforcent d'avoir un meilleur comportement au vieillissement. Ceci se traduit notamment par une résistance plus importante à la contrainte en flexion et au cisaillement comme indiqué par la suite

dans les exemples de réalisation qui suivent, lesquels sont destinés à illustrer l'invention, sans toutefois la limiter.

EXEMPLE 1 (COMPARATIF) On prépare une composition d'ensimage comprenant (en % en poids) : diaminosilane (1) 0,30 vinyltriéthoxysilane (2) 0,30 -agent collant : poly (acétate de vinyle) (3) (PM 50 000) 7,75 - agent collant : copolymère d'acétate de vinyle et de N-méthylolacrylamide (4) 3,00 - plastifiant : mélange de dibenzoate de diéthylène glycol et de dibenzoate de propylène glycol (5) (rapport pondéral 50 : 50) 0,70 - lubrifiant non ionique : monolaurate de polyéthylène glycol 400 (6) 0,30 - lubrifiant : polyéthylène imide à fonctions amide libres (7) 0,05 - Eau qsp 100 - Acide formique qsp pour obtenir un pH égal à 4.

La préparation de 3600 litres de la composition d'ensimage est réalisée de la manière suivante : Dans un premier récipient contenant une solution constituée de 1800 1 d'eau et 1,5 kg d'acide formique (80 % en volume), on introduit l'aminosilane, puis 20 minutes plus tard le vinyltriéthoxysilane. Le cas échéant, le pH de la solution est ajusté à environ 4,5 par ajout d'acide formique.

Dans un deuxième récipient, on introduit successivement les deux agents collants et on dilue à environ 400 litres avec de l'eau, sous agitation, et on ajoute le plastifiant et le lubrifiant non ionique (6). On laisse le mélange sous agitation pendant au moins 15 minutes et on dilue avec de l'eau jusqu'à 1000 litres.

Grâce à l'association du plastifiant et du lubrifiant non ionique, cette étape dite"de plastification"est courte.

Dans un troisième récipient, on introduit le lubrifiant (7) que l'on dilue à 10-20 fois son poids avec de l'eau.

Dans le premier récipient, on introduit le mélange plastifié du deuxième récipient et le lubrifiant du troisième récipient et on complète avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'un volume de 3600 1. Si nécessaire, le pH de la composition d'ensimage

ainsi obtenue est ajusté à environ 4 par ajout d'acide formique. L'extrait sec de cette composition est égal à 7 %.

La composition d'ensimage ainsi obtenue est utilisée pour revtir, de manière connue, des filaments de verre E d'environ 12 um de diamètre étirés à partir de filets de verre fondu s'écoulant des 2400 orifices d'une filière, les filaments étant ensuite rassemblés sous forme d'enroulement de fils de base de titre égal à 57 tex.

L'enroulement est ensuite séché à 130°C pendant 12 heures Les fils de base sont extraits de l'enroulement et sont rassemblés en stratifils constitués de 42 fils de base, constituant un premier lot. Un deuxième lot de stratifils est obtenu par extraction des fils de base à partir de l'enroulement et application, sur la mèche assemblée, d'une solution aqueuse antistatique à 25 % en poids de chlorure de cocotriméthylammonium (8) (pH ajusté à 4 par ajout d'acide formique ; taux déposé en sec : 0,06 %)..

Le fil déroulé à partir du stratifil est inséré dans un dispositif de coupe comprenant deux lames, une lame en acier dur et une lame en acier"tendre"à usure rapide (traitement thermique à 550°C), ainsi que des capteurs de force et de température. La coupe, effectuée à 20°C sous 40 % d'humidité relative, est réglée pour former des fils coupés de 25 mm de longueur. L'aptitude à la coupe est mesurée par la masse des fils de verre pouvant tre coupés jusqu'à l'apparition de fil de longueur double (2x25 mm). A la masse de fils coupés obtenue avec les fils ayant subi l'étape supplémentaire de traitement antistatique, on attribue la valeur 1 qui sert ici de valeur de référence pour mesurer l'aptitude à la coupe. Avec les fils de verre non traités, l'aptitude à la coupe est égale à 0.7.

EXEMPLE 2 On procède dans les conditions de l'exemple 1 modifié en ce que les silanes entrant dans la composition d'ensimage sont constitués de (en % en poids) : - bis-silane : amino-bis (propyl-triméthoxysilane) (9) 0,20 - monosilane insaturé : mélange de méthacryl-amide-propyl- triméthoxysilane et de méthacryl-amide-propyl-triéthoxysilane (10) 0,25 La mesure de l'aptitude à la coupe des fils revtus et non revtus de l'agent antistatique est égale à 4,5 et 1,5, respectivement.

EXEMPLE 3 On procède dans les conditions de l'exemple 2 modifié en ce que la teneur en silanes (9) et (10) est égale à 0,16 et 0, 20 % en poids, respectivement.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils revtus de l'agent antistatique est égale à 4,5.

EXEMPLE 4 On procède dans les conditions de l'exemple 2 modifié en ce que la teneur en silanes (9) et (10) est égale à 0,10 et 0,125 % en poids, respectivement.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils revtus de l'agent antistatique est égale à 1,8.

EXEMPLE 5 On procède dans les conditions de l'exemple 2 modifié en ce que la teneur en silanes (9) et (10) est égale à 0,15 et 0,25 % en poids, respectivement.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils revtus et non revtus de l'agent antistatique est égale à 1,3 et 0,6, respectivement.

EXEMPLE 6 On prépare une composition d'ensimage comprenant (en % en poids) : -bis-silane zamino-bis (propyl-triméthoxysilane) (9) 0,20 - monosilane insaturé : mélange de méthacryl-amide-propyl- triméthoxysilane et de méthacryl-amide-propyl-triéthoxysilane (10) 0, 20 - agent collant : polyuréthane aliphatique/cycloaliphatique (11) 4,10 - agent collant : copolymère acétate de vinyle-époxyde (12) 7,70 - lubrifiant : amide de suif hydrogéné polyoxyéthyléné (13) 0,14 - lubrifiant : polyéthylène imide à fonctions amide libres (7) 0,02 -LiCI 0,10 - Eau qsp 100 - Acide formique qsp pour obtenir un pH égal à 5.

L'extrait sec de la composition d'ensimage obtenue est égal à 5,85 %.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 2,2.

EXEMPLE 7 On procède dans les conditions de l'exemple 6 modifié en ce que la teneur en silane (10) est égale à 0,10 % en poids.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 6,0.

EXEMPLÉ 8 On procède dans les conditions de l'exemple 6 modifié en ce que la teneur de chacun des silanes (9) et (10) est égale à 0,17 % en poids.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 2,5.

EXEMPLE 9 On procède dans les conditions de l'exemple 6 modifié en ce que la teneur de chacun des silanes (9) et (10) est égale à 0,23 % en poids.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 2,2.

EXEMPLE 10 On procède dans les conditions de l'exemple 6 modifié en ce que la teneur en silanes (9) et (10) est égale à 0,17 et 0,23 % en poids, respectivement.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 1,3.

EXEMPLE 11 On procède dans les conditions de l'exemple 6 modifié en ce que la teneur en silanes (9) et (' ( » est égale à 0,23 et 0,17 % en poids, respectivement.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 5,2.

EXEMPLE 12 On procède dans les conditions de l'exemple 11 modifié en ce que l'on remplace l'agent collant (12) par 6,5 % en poids de copolymère éthylène-acétate de vinyle La mesure de l'aptitude à la coupe des fils revtus et non revtus de l'agent antistatique est égale à 8,1 et 2,7, respectivement.

EXEMPLE 13 On procède dans les conditions de l'exemple 11 modifié en ce que l'on remplace l'agent collant (12) par 8,7 % en poids de po) y (acétate de vinyle) (15).

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 5,0.

EXEMPLE 14 On procède dans les conditions de l'exemple 13 modifié en ce que la teneur en agent collant (11) est égale à 2,55 % en poids.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils revtus et non revtus de l'agent antistatique est égale à 3,5 et 2,3, respectivement.

EXEMPLE 15 On procède dans les conditions de l'exemple 13 modifié en ce que la teneur en agent collant (15) est égale à 6,8 % en poids.

La mesure de l'aptitude à la coupe des fils non revtus de l'agent antistatique est égale à 4,1.

EXEMPLES 16 A 18 On évalue les propriétés du fil de verre revtu de la composition d'ensimage dans les conditions suivantes : - projection à sec On introduit le fil de verre extrait du stratifil dans un pistolet (Vénus de MATRASUR) qui permet de le couper et de le projeter à l'horizontale, sans ajout de résine. On apprécie ainsi la qualité du dévidage du fil et les propriétés des fils coupés : rigidité, défibrage et"montée en paquets".

- projection simultanée On procède dans les conditions du test à sec du paragraphe précédent, cette fois en présence de résine polyester insaturée orthophtalique (Norsodyne S 2010 V commercialisée par CRAY VALLEY) de viscosité égale à 5,6 Poises à 18°C, de réactivité moyenne et non thixotropée. La résine et les fils coupés sont projetés simultanément sur les parois d'un moule en forme d'escalier qui comporte une paroi verticale de 1 m de haut, puis une marche de 0,2 m de profondeur et de 0,2 m de hauteur et enfin une paroi horizontale de 1 m de long. On évalue l'aspect du tapis, la vitesse de mouillage, l'imprégnation finale ("à coeur") et la tenue en paroi verticale.

La teneur en verre dans le composite final est de l'ordre de 30 %.

- propriétés mécaniques des composites On utilise le fil de verre pour former une plaque à fils parallèles selon la norme ISO 9291. Dans cette plaque, on découpe des éprouvettes sur lesquelles on mesure les contraintes à la rupture en flexion et en cisaillement dans les conditions des normes ISO 14125 et 14130, respectivement.

Les résultats correspondant aux fils de verre des exemples 1,2 et 4 ayant subi l'étape de traitement par l'agent antistatique sont rassemblés dans le tableau 1 (exemples 16,17 et 18 respectivement).

Dans ce tableau, les évaluations relatives à la projection à sec et à la projection simultanée sont définies selon l'échelle de valeurs suivantes : 1 = très mauvais, 2 = mauvais, 3 = assez bien, 4 = bien et 5 = très bien.

Tableau 1 Ex. 16 Ex. 17 Ex. 18 (comparatif) Projection à sec Rigidité 4 4 3,5 Défibrage 3,5 4 4 "montée en paquets"4, 5 5 5 Projection simultanée aspect du tapis 4 3,5 3,5 vitesse de mouillage 3 2,5 3 imprégnation finale 4 4,5 5 tenue en paroi verticale 4 5 4,5 Plaque à fils parallèles - contrainte à la rupture en flexion (MPa) initial 2426 2588 2602 après 24 heures 1436 2201 2003 perte (%) 41 15 23 - contrainte à la rupture en cisaillement (MPa) initial 51 73 69 après 24 heures 31 55 43 perte (%) 40 25 38

A la lecture du tableau 1, on constate que les fils de verre des exemples 17 et 18 conformes à l'invention ont un comportement en projection, notamment à sec, similaire à celui des fils de l'art antérieur illustré par l'exemple 16. S'agissant plus particulièrement de la projection simultanée, on note qu'avec les fils selon l'invention on obtient mme une amélioration de l'imprégnation finale et de la tenue en paroi verticale. Bien que présentant un niveau de performance plus faible, l'aspect du tapis

et à la vitesse de mouillage restent dans des limites tout à fait satisfaisantes pour l'application visée.

Il convient de noter de surcroît que, de manière tout à fait inattendue, les composites incorporant les fils de verre selon l'invention présentent une résistance au vieillissement nettement améliorée. En effet, les mesures de contraintes en rupture en flexion et en cisaillement se traduisent par une perte (en %) inférieure à celle des-composites de l'exemple comparatif, en particulier avec le composite utilisant les fils de l'exemple 17.

Les fils de verre revtus de la composition d'ensimage qui associe le bis- silane (A) et le monosilane insaturé (B) sont donc remarquables en ce qu'ils possèdent une meilleure aptitude à la coupe, permettent une conservation des propriétés mécaniques de renforcement et un meilleur comportement dans les conditions de vieillissement, dans des conditions de mise en oeuvre conventionnelles.

(1) commercialisé sous la référence « SilquestX A-1126 » par la société WITCO (2) commercialisé sous la référence « Silqueste A-151 » par la société WITCO (3) commercialisé sous la référence « Vinamul@8852 » par la société VINAMUL (4) commercialisé sous la référence « Vinamul@8828 » par la société VINAMUL commercialisé sous la référence « K-Flexs 500 » par la société AKZO CHEMICAL (6) commercialisé sous la référence « Nopalcols 4L » par la société HENKEL CORPORATION (7) commercialisé sous la référence « Emery 6717 » par la société HENKEL CORPORATION (8) commercialisé sous la référence « Arquas C35 par la société AKZO NOBEL CHEMICALS (9) commercialisé sous la référence « Silquest@ A-1170 » par la société WITCO CORPORATION (10) commercialisé sous la référence « Silqueste Y-5997 » par la société CK WITCO CORPORATION (11) commercialisé sous la référence « Neoxil 9851 » par la société DSM ITALIA (12) commercialisé sous la référence « FulatexX 8022 » par la société H. B. FULLER FRANCE (13) commercialisé sous la référence « Ethomid HT23 » par la société AKZO CHEMICAL (14) commercialisé sous la référence « Vinamul 1367 » par la société VINAMUL (15) commercialisé sous la référence « Mowilith° D43 » par la société HOECHST