Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLAB WITH IMPROVED SOUND ABSORPTION PROPERTIES FOR THE PRODUCTION OF CEILINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/035146
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a slab comprising the following elements from the inside of the room out towards the exterior: a layer of decorative fabric (2), a layer (3) comprising a continuous glass strand mat, and a layer (3) comprising a surfacing mat, said different layers being solidly connected to one other.

Inventors:
MOURARET DIDIER (FR)
TISSEYRE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002365
Publication Date:
April 06, 2006
Filing Date:
September 23, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ACOUSTIC FABRIC (FR)
MOURARET DIDIER (FR)
TISSEYRE ALAIN (FR)
International Classes:
E04B9/00; D03D15/00
Foreign References:
US5547743A1996-08-20
US4835045A1989-05-30
US6305495B12001-10-23
US3620906A1971-11-16
US5185197A1993-02-09
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dalle à propriété d'absorption acoustique, pour la réalisation de plafonds, caractérisée en ce qu'elle comporte depuis l'intérieur du local à équiper vers l'extérieur de celuici : une couche (2) de tissu décoratif, une couche (3) de mat de fils de verre continus, une couche (4) de voile de verre, ces différentes couches étant solidaires les unes des autres.
2. Dalle selon la revendication 1 caractérisée en ce que le tissu absorbant (2) est constitué par du tissu de verre.
3. Dalle selon la revendication 2, caractérisée en ce que le tissu décoratif (2) est composé de fils de verre gainés telle que du polychlorure de vinyle.
4. Dalle selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tissu de verre (2) est constitué par un tissu de verre enduit d'une matière synthétique thermoplastique telle qu'acrylique ou éthylènevinylacétate EVA.
5. Dalle selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le tissu de verre (2) possède un facteur d'ouverture supérieur à 3%.
6. Dalle selon la revendication 5, caractérisée en ce que la taille et la forme de trous sont déterminées pour obtenir un coefficient αw sabine supérieur à 0,5 avec un plénum de 10 cm.
7. Dalle selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la couche (3) de mat de fils de verre est constituée par des fils continus de verre distribués de façon aléatoire en couches régulières et agglomérés par un liant thermoréactivable à faible solubilité.
8. Dalle selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la couche de voile de verre (4) est constituée par des fils de verre répartis uniformément et liés par des additifs organiques.
9. Dalle selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les trois couches (2, 3, 4) sont assemblées par une colle réactivable, saupoudrée entre les couches.
10. Dalle selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les trois couches (2, 3, 4) sont assemblées par des couches de tissu thermocollant alvéolé.
11. Dalle selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que son épaisseur est inférieure à 10 mm.
Description:
Dalle à propriété d'absorption acoustique pour la réalisation de plafonds

La présente invention a pour objet une dalle à propriété d'absorption acoustique, pour la réalisation de plafonds.

La construction de bâtiments doit satisfaire à de nombreuses exigences réglementaires, notamment en matière acoustique. Les matériaux d'absorption acoustique sont importants car ils répondent aux exigences réglementaires en matière de limitation des temps de réverbération et de

Irmitation des ambiances-sonores-

De nouvelles réglementations concernant les lieux d'enseignement, les établissements sportifs, les locaux d'habitation, renforcent ces besoins.

En outre, les objectifs en matière environnementale conduisent à concevoir des produits pour le bâtiment et des chantiers, plus propres, avec une limitation des pollutions tant en phase de construction, qu'en phase d'utilisation des bâtiments, et qu'en phase de recyclage des produits entrant dans la constitution des bâtiments.

Le marché des plafonds absorbants acoustiques est très important aujourd'hui, puisqu'il représente plusieurs millions de m 2 posés chaque année en France.

Les plafonds absorbants sont réalisés à partir de dalles qui sont supportées par une ossature métallique.

Les dalles existant à ce jour sont généralement réalisées à partir de fibres de verre ou de fibres de roche qui sont assemblées par des liants, pour former des dalles de plusieurs centimètres d'épaisseur.

La variation du diamètre des fibres laisse apparaître dans de telles dalles des diamètres qui peuvent poser un problème pour la santé.

Si le complexage des fibres permet de limiter le larguage particulaire une fois les produits mis en œuvre, les découpes qui sont effectuées lors de la mise en place conduisent à l'émanation de quantités importantes de fibres, non seulement lors de la découpe, mais également plus tard lors de l'utilisation des locaux.

Ces différents problèmes ont favorisé l'emploi de produits dits "verts", du type fibres de bois. Cependant les coûts et/ou les problèmes de maîtrise de tenue au feu empêchent le développement de ces produits de substitution. Il existe également des mousses telles que des mousses de polyuréthanne qui présentent l'inconvénient de poser des problèmes de tenue au feu, et de mélamine qui présentent l'inconvénient de l'épaisseur. De plus

tous ces matériaux absorbants doivent présenter un bon état de surface, nécessitant éventuellement une opération de surfaçage pour répondre aux contraintes d'aspect et de dépoussiérage.

Le but de l'invention est de fournir une dalle à propriété d'absorption acoustique, pour la réalisation de plafonds, qui se présente sous un volume très réduit, qui puisse être mis en oeuvre de façon simple, notamment si des découpes doivent être réalisées sur le chantier, et qui ne largue-pas de composants_nocifs àla^santé. _

A cet effet, la dalle à propriété d'absorption acoustique, pour la réalisation de plafonds, qu'elle concerne, comporte depuis l'intérieur du local à équiper vers l'extérieur de celui-ci :

- une couche de tissu décoratif,

- une couche de mat de fils de verre continus,

- une couche de voile de verre, ces différentes couches étant solidaires les unes des autres.

Avantageusement, la couche de tissu décoratif est une couche de tissu de verre.

La couche de tissu assure la fonction décorative, et possède de préférence une porosité contrôlée. Le matériau absorbant proprement dit est constitué par l'ensemble tissu, la couche de mat de fils de verre continus et la couche voile de verre. Le voile de verre contrecollé au dos assure la stabilité mécanique de l'ensemble. La rigidité est assurée par le complexage de ces matériaux qui, pris individuellement, sont souples.

Avantageusement, le tissu est constitué par du tissu de verre, composé de fils de verre gainés d'une matière synthétique thermoplastique, telle que du polychlorure de vinyle PVC, ou par un tissu de verre enduit d'une matière synthétique thermoplastique telle qu'acrylique ou éthylène-vinyl- acétate (EVA).

Suivant une caractéristique de l'invention, le facteur d'ouverture du tissu est supérieur à 3%, et la taille et la forme des trous sont déterminés pour obtenir un coefficient αw sabine supérieur à 0,5 avec un plénum de 10 cm.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, la couche de mat de fils de verre est constituée par des fils continus de verre distribués de façon aléatoire en couches régulières et agglomérés par un liant thermoréactivable à faible solubilité. Pour sa part, la couche de voile de verre est constituée par des fils de verre répartis uniformément et liés par des additifs organiques.

Les trois couches constitutives de la dalle sont assemblées par une colle réactivable, saupoudrée entre les couches, ou par des couches de tissu thermocollant alvéolé. Il est important de noter que la colle d'assemblage ne doit pas constituer une couche continue qui fasse écran entre le tissu absorbant et le mat de fils de verre continus.

Il est ainsi possible d'obtenir une dalle d'une épaisseur inférieure à 10 mm, avec un classement au feu M1 , voire MO et un coefficient αw sabine sup_érjejjπàJl,5_,_ay_e_c_uj^ ^ ^

Compte tenu de leur très faible épaisseur, ces dalles sont stockées sous un faible volume, ce qui facilite leur transport et leur manipulation. En outre la mise en œuvre de ces dalles est très simple car, si elles doivent être recoupées, la coupe est réalisée de façon très rapide à l'aide d'un instrument coupant, tel que des ciseaux ou un cutter.

En outre, cette dalle présente toutes les garanties de salubrité, dans la mesure où elle ne largue pas de particules nocives pour la santé des individus.

L'invention est illustrée ci-après sur la figure unique du dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette dalle. La figure représente une dalle en perspective, partiellement arrachée.

Sur cette figure, la couche inférieure de tissu absorbant est désignée par la référence 2. Cette couche de tissu est une couche de tissu de verre. Au contact de cette couche de tissu de verre se trouve une couche 3 de mat de fils de verre continus. Sur la couche de mat 3 repose une couche 4 de voile de verre. Ces différentes couches sont complexées, leur assemblage étant réalisé à l'aide d'une colle réactivable saupoudrée entre les couches, assurant une fixation par points, ou par interposition entre deux couches successives d'un tissu thermocollant alvéolé.

L'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette dalle décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation demeurant dans le cadre des revendications qui suivent.