Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOAP BASED CLEANING COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/009413
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for reducing the dehydrating properties of a fatty acid salt soap is described. In use, the method includes adding to said soap, in order to produce on the skin a film replacing the natural lipid film destroyed or damaged by the soap, talc having the following combined properties: a compacted apparent density substantially lower than 0.70 g/cm3, and a grain size distribution such that the mean diameter D50 of the grains is substantially lower than 6 microns, and the diameter D95 is substantially lower than 20 microns.

Inventors:
ARSEGUEL DIDIER (FR)
BAEZA RICHARD (FR)
GERAULT PATRICE RAYMOND (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001342
Publication Date:
March 13, 1997
Filing Date:
September 03, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TALC DE LUZENAC (FR)
ARSEGUEL DIDIER (FR)
BAEZA RICHARD (FR)
GERAULT PATRICE RAYMOND (FR)
International Classes:
C11D9/18; (IPC1-7): C11D9/18
Foreign References:
DE711700C1941-10-04
FR1548948A1968-12-06
US5264144A1993-11-23
EP0607004A21994-07-20
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 / Procédé permettant de réduire les propriétés desséchantes d'un savon à base de sels d'acide gras, caractérisé en ce que, dans le but de créer sur la peau lors de l'utilisation un film se substituant au film lipidique naturel détruit ou endommagé par le savon, on ajoute audit savon, du talc combinant les caractéristiques suivantes : une masse volumique apparente tassée sensiblement inférieure à 0,70 g/cm3, une répartition granulométrique telle que le diamètre moyen D50 des grains est sensiblement inférieur à 6 microns, et le diamètre D95 sensiblement inférieur à 20 microns. 2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute au savon une proportion pondérale de talc comprise entre 5 % et 20 %.
2. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on ajoute au savon un talc ayant subi un broyage apte à rompre au moins partiellement ses lamelles.
3. Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on ajoute au savon un talc ayant une teneur en fer inférieure à 1,0 %.
4. Procédé selon l'une des revendications à 4, caractérisé en ce qu'on ajoute au savon un talc microcristallin, combinant les caractéristiques suivantes : une masse volumique apparente tassée comprise entre 0,20 et 0,60 g/cm3, une répartition granulométrique telle que le diamètre moyen D50 est compris entre 2 et 5 microns et le diamètre D95 est compris entre 6 et 14 microns.
5. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on ajoute un talc microcristallin ayant subi un broyage à impacts de façon à présenter une masse volumique apparente tassée comprise entre 0,38 et 0 57 g/cm3.
6. Composition de nettoyage à faibles propriétés desséchantes, comprenant un savon à base de sels d'acide gras, additive de talc conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 6, ladite composition étant apte, lors de son utilisation, à créer sur la peau un film se substituant au film lipidique naturel détruit ou endommagé par le savon.
7. Utilisation d'un talc combinant les caractéristiques suivantes : une masse volumique apparente tassée sensiblement inférieure à 0,70 g/cm3, une répartition granulométrique telle que le diamètre moyen D50 des grains est sensiblement inférieur à 6 microns, et le diamètre D95 sensiblement inférieur à 20 microns, pour réduire les propriétés desséchantes d'un savon à base de sels d'acide gras, par création sur la peau d'un film se substituant au film lipidique naturel détruit ou endommagé par le savon.
Description:
COMPOSITION DE NETTOYAGE A BASE DE SAVON

L'invention concerne un procédé permettant de réduire les propriétés desséchantes d'un savon à base de sels d'acide gras. Elle s'étend aux nouvelles compositions de nettoyage préparées par mise en oeuvre de ce procédé.

On sait que les savons de toilette à base d'acide gras possèdent le défaut de présenter un fort pouvoir desséchant pour la peau. Ce défaut se traduit par une impression désagréable de dessèchement de la peau accompagnée d'une sensation d' étirement, qui interviennent quelques minutes après utilisation lorsque toute l'eau utilisée s'est évaporée et que la fraîcheur apportée par celle-ci a disparu.

On a déjà utilisé des talcs de type standard comme charge de savons afin de réduire le coût des produits obtenus et parfois, d'accroître l'impression de douceur ressentie lors du nettoyage (du fait du caractère lamellaire du talc) ; toutefois, l'adoucissement obtenu pendant l'utilisation n'est pas lié au dessèchement ressenti après l'utilisation, et ces produits connus présentent toujours des propriétés desséchantes, une fois que l'eau utilisée s'est évaporée. La présente invention vise à réduire les propriétés desséchantes d'un savon à base de sels d'acide gras de façon à supprimer la sensation désagréable de dessèchement provenant de l'action du savon, lorsque l'eau utilisée lors du nettoyage s'est évaporée. Le procédé de l'invention a pour objectif de créer sur la peau, lors de l'utilisation, un film se substituant au film lipidique naturel qui est détruit ou endommagé par le savon. On a en effet mis en évidence que l'impression de dessèchement est due à la destruction ou la ' détérioration de ce film lipidique qui protège l'epiderme et forme une barrière limitant la déshydratation superficielle de la peau. Lors de l'utilisation du savon, ce film lipidique est solubilisé par les acides gras en

raison de leurs propriétés tensioactives. En l'absence de ce film et jusqu'à reconstitution par l'epiderme, une déshydratation anormale se produit à la surface de l'epiderme avec pour conséquence les sensations désagréables précitées (dessèchement, étirement) et des risques d'altération de la peau. L'invention se propose de créer sur la peau, lors de l'utilisation du savon, un film de protection stable se substituant au film lipidique naturel en vue de limiter la déshydratation superficielle de l'epiderme jusqu'à reconstitution du film lipidique naturel. A cet effet, le procédé de l'invention consiste à ajouter au savon un talc combinant les caractéristiques suivantes :

- une masse volumique apparente tassée sensiblement inférieure à 0,70 g/cm3,

- une répartition granulométrique telle que le diamètre moyen D50 des grains est sensiblement inférieur à 6 microns et que le diamètre D95 est sensiblement inférieur à 20 microns. On entend par "talc" soit le minéral silicate de magnésium hydraté, soit le minéral chlorite (silicate de magnésium et d'aluminium hydraté), soit un mélange des deux, associé le cas échéant à d'autres minéraux (dolomite,...), soit encore, une substance issue du talc, présentant des propriétés analogues.

Par "diamètre moyen D50"' on entend un diamètre tel que 50 % des grains en poids ont une taille inférieure audit diamètre ; par "diamètre 095", on entend une valeur telle que 95 % des grains en poids ont une taille inférieure à ladite valeur.

La masse volumique apparente tassée d'une poudre est définie par la norme AFNOR NFT30-042. Pour un talc, elle donne une image de la forme des grains : en effet, à répartition granulométrique équivalente, un talc ayant des grains de forme lamellaire très allongée possède une masse volumique apparente tassée plus faible qu'un talc ayant des grains de forme moins allongée (plus sphéroïde). Ainsi, à granulométrie équivalente, ce paramètre peut être

considéré en pratique pour le talc comme un coefficient permettant d'apprécier la forme des particules de celui-ci.

L'invention provient de la constatation suivante, faite au cours de séries d'essais comparatifs : de façon surprenante, on obtient une réduction significative des propriétés desséchantes d'un savon lorsque l'on incorpore dans celui-ci des talcs dont les grains ont des formes peu allongées, relativement sphéroïdes (c'est-à-dire pour lesquelles le rapport surface basale/surface latérale n'est pas très élevé), dans la mesure où la taille des grains n'excède pas les valeurs précitées.

De préférence, on utilise un talc microcristallin qui, par nature, présente des grains de forme plus sphéroïde, chaque grain étant constitué par des particules élémentaires liées entre elles, ces particules élémentaires de taille inférieure ou égale à 1 micron ne présentant pas d'orientation privilégiée.

Il est également possible d'utiliser un talc de type lamellaire ayant subi un broyage apte à rompre au moins partiellement ses lamelles (broyage à impacts ou autres) .

Selon un mode de mise en oeuvre préférentiel du procédé, on utilise un talc microcristallin combinant les caractéristiques suivantes :

- une masse volumique apparente tassée comprise entre 0,20 et 0,60 g/cm3,

- une répartition granulométrique telle que le diamètre moyen D50 est compris entre 2 et 5 microns et le diamètre D95 est compris entre 6 et 14 microns.

On a pu observer de meilleurs résultats lorsqu'on utilise un talc microcristallin ayant subi un broyage à impacts conduisant à une masse volumique apparente tassée comprise entre 0,38 et 0,57 g/cm3. Les résultats obtenus sont difficilement explicables à l'heure actuelle. Il semble que les caractéristiques du talc utilisé (masse volumique apparente tassée corrélée à la forme des grains, répartition

granulométrique) conduisent à un bon accrochage et une bonne rétention du talc à la surface de la peau, alors que des grains plus lamellaires ou de tailles supérieures ne sont pas retenus par celle-ci et sont éliminés au rinçage. Ainsi, dans l'invention, se forme à la surface de la peau un film protecteur hydrophobe de talc qui présente une stabilité suffisante pour rester en place au rinçage et pour jouer le rôle de barrière limitant le passage des molécules d'eau et donc la déshydratation de l'epiderme, jusqu'à reconstitution du film lipidique détruit par l'action du savon.

Il est à noter que l'effet connu d'adoucissement pendant l'utilisation se retrouve intégralement avec les formes de talc précitées ce qui constitue un avantage supplémentaire de l'invention.

Il semble que les meilleurs résultats soient obtenus en ajoutant au savon une proportion pondérale de talc comprise entre 5% et 20 %. De plus, on utilise de préférence un talc ayant une teneur en fer inférieure à 1,0 % environ afin d'écarter tout risque de dégradation du savon dans le temps (cette teneur en fer étant la teneur en fer total exprimée sous forme de F2O3).

L'invention s'étend aux compositions de nettoyage à faibles propriétés desséchantes, obtenues ' par mise en oeuvre du procédé précité, en ajoutant à un savon un talc possédant les caractéristiques précédemment décrites .

L'invention est illustrée par les exemples qui suivent. Méthodologie d'évaluation utilisée dans les exemples :

L'ensemble des échantillons de savon a été évalué par des tests panels.

Avant leurs évaluations, les échantillons de savon ont été conditionnés pendant 24 h à une température de 20° C et 60 % d'humidité relative.

Durant ces évaluations, la température de l'eau utilisée était de 40° C avec un débit de 1 1/mn.

Les différents échantillons de savon ont

été regroupés par paire, puis chaque échantillon a été évalué de façon indépendante par 8 panellistes avec un ordre d'utilisation à chaque fois différent.

Chaque échantillon de savon a été évalué 24 fois.

Protocole d'évaluation :

1 - se laver les mains avec un savon de contrôle (simple savon sans additif),

2 - se sécher les mains vigoureusement avec une serviette,

3 - plonger les mains dans de 1 ' eau pendant 5 secondes,

4 - mouiller le savon à tester et appliquer une quantité définie (10 rotations) sur le dos de la main gauche,

5 - placer la paume de la main droite sur le dos de la main gauche et tourner rotativement 20 fois,

6 - se rincer les mains au robinet pendant 10 secondes sans les frotter, 7 - se sécher les mains avec une serviette en papier,

8 - évaluer le toucher de la peau au bout de 3 minutes Les paramètres de la peau évalués sont les suivants :

- sensation d'hydratation,

- sensation de dessèchement,

- sensation de douceur.

Les résultats sont notés sur une échelle allant de - 2 à + 8 : plus la valeur est élevée plus le résultat est positif :

Signification : - paramètre hydratation : - 2 pas du tout hydrate, + 8 très hydraté,

- paramètre dessèchement - 2 très sec,

+ 8 pas du tout sec,

- paramètre douceur : - 2 pas du tout doux, + 8 très doux.

Définition des paramètres du talc ajouté

(1) Masse volumique apparente tassée

La méthode consiste à soumettre une quantité connue de poudre à des conditions de tassement définie à la norme AFNOR NF T 30-042.

La masse volumique apparente du produit tassé est calculée par le rapport de la masse utilisée sur le volume occupé après tassement, d'après la formule :

M - Mo

V où M est la masse en grammes de 1 ' éprouvette contenant la poudre,

Mo est la masse en grammes de l 1 éprouvette vide, V est le volume lu, en cm3, après tassement.

(2) Granulométrie

L'analyse granulométrique a été faite par un appareil "Sédigraph 5000" (marque déposée) la méthode est basée sur la mesure de la concentration en solide (par absorption d'un faisceau de rayons X) d'une suspension au cours de la sédimentation par gravité. Elle s'applique aux poudres dont les grains ont des diamètres compris entre 0,5 et 100 μm.

L'appareil trace directement la courbe de répartition exprimée en pourcentage de passant en fonction du diamètre de Stockes :

- le D95 correspond au diamètre pour lequel 95 % des grains en poids ont un diamètre inférieur à cette valeur, - le D50 correspond au diamètre moyen pour lequel 50 % des grains en poids ont un diamètre inférieur à cette valeur. Formulations mises en oeuyre dans les exemples :

* La base savon contient de l'eau (de l'ordre de 13%) et cette eau ajoutée dans la formulation avec talc permet de maintenir constante la teneur en eau globale des deux formulations. Le prémélange talc/savon est réalisé dans un mélangeur à rubans classique. Les étapes finales de la fabrication du savon à partir du prémélange sont traditionnelles (broyage, raffinage, extrusion, coupure, pressage) . Exemple 1 : mise en évidence de la réduction des propriétés desséchantes du savon additive.

Cet exemple fournit une comparaison entre un savon de référence sans talc et un savon contenant du talc (A) conforme au procédé de l'invention. Paramètres du talc A :

- Type microcristallin ayant subi un broyage à impacts,

- D95 = 8,5 μm,

- D 50 = 3,4 μm,

- Masse volumique apparente tassée = 0,5g/cm3. Résultats :

Paramètres Savon de référence Savon avec sans talc talc A (procédé de l'invention)

Paramètre d'hydratation 2,38 3,75

Paramètre de dessèchement 3,25 4,46

Paramètre de douceur 4,29 5,71

Les résultats ont été analysés statistiquement par la méthode du t de Student, on constate que le procédé de 1 ' invention donne un résultat significativement supérieur au savon de référence sans

' talc.

Exemple 2 : mise en évidence de l'influence de la répartition granulométrique.

Cet exemple donne une comparaison entre un savon de référence sans talc et deux savons contenant du

talc (B, C ). Le talc C n'étant pas conforme au procédé de l'invention par sa granulométrie.

Paramètres des talcs (origine lamellaire)

- talc B conforme au procédé de l'invention,

D95 = 7 μm, D 50 = 3 μm, Masse volumique apparente tassée = 0,44 g/cm3.

- talc C non conforme au procédé de l'invention,

D95 = 44 μm, D 50 = 18 μm,

Masse volumique apparente tassée = 0,74 g/cm3. Résultats :

Paramètres Savon de réfé¬ Savon avec Savon avec rence sans talc talc B talc C (invention)

Hydratation 3,83 4,88 3,42

Dessèchement 5,62 6,42 5,46

Douceur 5,54 6,29 5,54

On constate que le procédé de l'invention

(talc B) donne un résultat significativement supérieur par rapport au savon de référence sans talc et au savon contenant le talc C non conforme au procédé de l'invention.