Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLAR PROTECTION INSTALLATION PROVIDED WITH A WIND SENSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/049827
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a solar protection installation (1) comprising at least one mobile window blind (2), at least one drive means (3), at least one control unit (4), and at least one wind sensor (5). The wind sensor (5) is used to detect overload caused by the wind on the window blind, by the detection of variations in tension and/or pressure leading to deformations of the window blind. Said wind sensor is provided on and/or in the window blind (2).

Inventors:
SCHOEN HENDRIK (DE)
Application Number:
PCT/EP2008/008566
Publication Date:
April 23, 2009
Filing Date:
October 10, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY SAS (FR)
SCHOEN HENDRIK (DE)
International Classes:
E04F10/00; E04F10/06; E06B9/68
Domestic Patent References:
WO2003046328A12003-06-05
Foreign References:
EP1077378A12001-02-21
EP1069275A22001-01-17
FR2797294A12001-02-09
DE20000681U12000-03-30
DE10204469A12003-08-14
DE4009373A11991-09-26
EP1365083A22003-11-26
FR2797294A12001-02-09
EP1069257A22001-01-17
EP1077378A12001-02-21
Attorney, Agent or Firm:
SACHT-GORNY, Gudrun (Mollenbachstrasse 37, Leonberg, DE)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Installation de protection solaire (1) comportant au moins une toile de store mobile (2), au moins un moyen d'entraînement (3), au moins une unité de commande (4) et au moins un capteur de vent (5), caractérisée en ce que le capteur, dit de surcharge de vent (5), est un capteur de surcharge due au vent sur la toile de store détectant des variations de tension et/ou de pression traduisant des déformations de la toile de store et en ce qu'il est prévu sur et/ou dans la toile de store (2).

2. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le capteur de vent est prévu pour saisir une tension, notamment une tension mécanique et/ou un allongement de la toile de store (2).

3. Installation de protection solaire selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le capteur de vent comporte au moins un moyen de mesure (11) mécaniquement flexible, notamment souple, pour saisir la surcharge du vent et de préférence le moyen de mesure (11) peut se rentrer et se sortir avec la toile de store (2).

4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen de mesure (11) comprend au moins un tissu textile et/ou des fibres, de préférence enduits.

5. Installation selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce que le moyen de mesure (11) comprend au moins un tissu métallisé et/ou des fibres métallisées et/ou des fibres en métal.

6. Installation selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le capteur de vent (5) comporte plusieurs moyens de mesure (11).

7. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu' elle comporte plusieurs capteurs de vent (5).

8. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capteur de vent (5) comporte au moins un dispositif (12) pour saisir et/ou traiter des valeurs de mesure.

9. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capteur de vent (5) comporte au moins un moyen d'alimentation en énergie (23) et ce moyen d'alimentation en énergie est mécaniquement flexible.

10. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capteur de vent (5) comporte au moins un moyen de traitement des données (24) qui est mécaniquement flexible.

11. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capteur de vent (5) comporte au moins un moyen de communication de données (25) qui est mécaniquement flexible.

12. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capteur de vent (5) comporte au moins une protection contre les surcharges électrostatiques.

13. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la toile de store comprend au moins un moyen de génération, récupération et/ou conversion d'énergie et en ce que de préférence le capteur de vent et les moyens de génération, récupération et/ou conversion d'énergie sont au moins en partie communs.

14. Capteur de vent destiné à une installation de protection solaire comportant au moins une toile de store mobile, au moins un moyen

d'entraînement et au moins une unité de commande, caractérisé en ce que le capteur, dit de surcharge de vent, est un capteur de surcharge due au vent sur la toile de store détectant des variations de tension et/ou de pression traduisant des déformations de la toile de store et en ce qu'il est prévu pour être mis sur et/ou dans la toile de store de l'installation de protection solaire.

15. Capteur de vent selon la revendication 14, caractérisé en ce que le capteur de vent comporte au moins l'une des caractéristiques des revendications 2 à 13.

Description:

Installation de protection solaire équipée d'un capteur de vent

Domaine de l'invention

La présente invention concerne une installation de protection solaire comportant au moins une toile de store mobile, au moins un moyen d'entraînement de la toile de store, au moins une unité de commande et au moins un capteur de vent.

L'invention concerne également un capteur de vent destiné à une installation de protection solaire.

Etat de la technique

II est connu de faire fonctionner les installations de protection solaire avec une toile de store commandée par un moteur électrique, en fonction de la présence actuelle du vent. Si la vitesse du vent dépasse un certain seuil, on active le moyen d'entraînement de l'installation de protection solaire pour rentrer la toile de store. On protège de cette façon l'installation contre les dommages que pourrait occasionner le vent. A titre d'exemple, le document DE 40 09 373 A1 décrit une telle installation de protection solaire selon laquelle on optimise en outre le temps d'utilisation par une position rentrée dépendant de l'intensité du vent.

Souvent, pour saisir l'intensité du vent, on utilise un anémomètre classique à plusieurs aubes destiné au moins à être installé sur le toit du bâtiment. L'inconvénient de cette solution est que l'intensité du vent saisie n'est pas nécessairement celle à l'endroit de l'installation de protection solaire. Cela peut provoquer des dommages dans l'installation de protection solaire ou en limiter la durée d'utilisation.

On a déjà proposé différents dispositifs consistant à mesurer directement les effets du vent à l'endroit de l'installation de protection solaire. Par exemple, le document EP 1 365 083 A2 décrit une installation de protection solaire dont les oscillations et/ou les vibrations du moyen de protection solidaire, plan, sont transmises au rotor du moteur pour permettre ainsi de mesurer l'intensité du vent.

Le document FR 2 797 294 A1 propose une installation de protection solaire équipée d'un capteur de vibrations. Le capteur est fixé au bâti ou au support de l'installation de protection solaire et il détecte les vibrations de la toile de store traduisant les effets du vent. Le document EP 1 069 257 A2 décrit également une installation de protection solaire avec une commande par capteur, comportant un capteur de vibrations ou d'accélération comme capteur d'effets du vent. Le capteur est intégré dans le bras articulé d'un store. Le document EP 1 077 378 A1 décrit également une installation de protection solaire équipée d'un capteur de vent pour saisir les vibrations ; un corps de référence exposé au vent sera excité par des vibrations qui seront captées. Dans ce cas également, le capteur est prévu sur le support de fixation de l'installation de protection solaire.

Une telle saisie de l'intensité du vent au niveau du moteur ou du support d'une installation de protection solaire ne donne pas toujours des résultats satisfaisants. L'inconvénient est surtout que ces montages du capteur ne conviennent pas à tous les types d'installation de protection et n'est pas nécessairement bien intégré dans l'installation.

But de l'invention

La présente invention a pour but de développer une installation de protection solaire équipée d'un capteur de vent permettant une saisie fiable des effets du vent à l'emplacement de l'installation de protection solaire. En outre, le capteur de vent doit pouvoir s'appliquer à différents types de protections solaires, notamment des protections solaires en matières textiles et s'intégrer sans nécessiter de grands moyens de construction, facilement dans les installations de protection solaire.

Exposé et avantages de l'invention

A cet effet, l'invention concerne une installation de protection solaire avec au moins une toile de store du type défini ci-dessus, telle que le capteur, dit de surcharge de vent, est un capteur de surcharge due au vent sur la toile de store et prévu sur et/ou dans la toile de store.

L'installation concerne également un capteur de vent du type défini ci-dessus, tel que le capteur, dit de surcharge de vent, est un capteur de surcharge due au vent sur la toile de store et prévu pour être installé sur et/ou dans la toile de store de l'installation de protection solaire.

L'installation de protection solaire selon l'invention est équipée d'au moins une toile de store, notamment d'une toile de store textile qui se déplace avec un moyen d'entraînement. Comme moyen d'entraînement on utilise de préférence un entraînement électrique ou un moteur électrique. L'installation de protection solaire comporte en outre au moins une unité de commande et au moins un capteur dit de surcharge de vent. A l'aide de l'unité de commande, on adapte le réglage ou la position de la toile de store de protection solaire selon le signal fourni par le capteur de surcharge de vent, de préférence par une adaptation automatique en déployant ou en rentrant totalement ou partiellement la toile de store. A côté de l'adaptation automatique de la position

de la toile de store de protection solaire comme réaction au signal du capteur de surcharge de vent, il est également possible d'avoir une adaptation de position par un entraînement manuel suivant le déclenchement d'un signal approprié, par exemple un signal optique ou acoustique.

Le capteur de surcharge est prévu pour détecter directement des variations de tension et/ou de pression traduisant des déformations de la toile de store. Notamment le capteur de vent est prévu pour capter une tension ou un allongement de la toile de store. Il s'agit de saisir les propriétés mécaniques ou les déformations mécaniques de la toile de store. Si par exemple le vent se lève et soulève la toile de l'installation de protection solaire, cela se traduit par des variations de tension et/ou de pression appliquées à la toile de store et que détecte le capteur de surcharge de vent ou le moyen de mesure.

Le capteur de surcharge de vent peut être une certaine partie de la toile de store ou un composant distinct installé sur la toile. L'installation de protection solaire selon l'invention a l'avantage de saisir les effets du vent directement sous forme de surcharge à l'endroit de la protection solaire et directement sur la toile. Le capteur de surcharge de vent peut en outre s'intégrer facilement dans différentes installations de protection solaire, d'une manière largement indépendante de la construction de celle-ci.

L'installation de protection solaire selon l'invention comprend différents types de protections solaires, notamment des protections solaires en matière textile. Cette expression désigne entre autres des installations créant de l'ombre ou des installations analogues. Des exemples sont des installations de protection solaire de terrasse (stores cassette, stores banne), des stores verticaux, des stores de façades, des stores pliants à lamelles, des stores de jardins d'hiver, des stores bouillonnes, des stores plissés et des stores marqui- solette.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'installation de protection solaire de l'invention, le capteur de surcharge de vent comporte un moyen de mesure pour saisir la surcharge du vent, ce moyen étant mécaniquement flexible et notamment souple.

De façon avantageuse, le moyen de mesure s'enroule et se déroule avec la toile de store pour se déployer ou se reployer. Selon un mode de réalisation préférentiel, le capteur de surcharge de vent et notamment le capteur de surcharge de vent avec le moyen de mesure est mécaniquement flexible et de préférence souple et il se déploie et se replie avantageusement avec la toile.

Le moyen de mesure du capteur de surcharge de vent convertit la surcharge de vent appliquée à la toile par un signal électrique pour détecter notamment la variation d'une grandeur électrique. Des exemples de telles grandeurs électriques sont entre autres la résistance électrique, l'impédance électrique, la capacité électrique ou les tensions électriques.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'installation de protection solaire selon l'invention, le moyen de mesure pour saisir la surcharge du vent est sous la forme d'un tissu textile et/ou de fibres. Selon un mode de réalisation préférentiel, le capteur ou le moyen de mesure utilise un tissu ou des fibres imprégnés ou enduits.

A titre d'exemple, il s'agit pour le moyen de mesure d'un capteur d'allongement utilisant des tissus ou des fibres enduits. A l'aide de tissus ou de fibres enduits, on peut détecter une variation de la résistance électrique. Pour cela, on peut par exemple capter l'allongement par des fibres recouvertes de polypyrrol ou de caoutchouc chargé de carbone.

Selon d'autres modes de réalisation, on utilise des tissus métallisés et/ou des fibres métallisées comme moyens de mesure dont on peut mesurer la résistance électrique comme mesure de la déformation de la toile, notamment

comme mesure de l'allongement de la toile. De façon préférentielle, on peut utiliser à cet effet des fils métalliques. A côté de la résistance électrique, on peut utiliser d'autres propriétés du moyen de mesure, notamment d'autres propriétés électriques pour saisir la surcharge due au vent.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le moyen de mesure pour saisir la surcharge due au vent est constitué par des fibres piézo- résistantes. Le signal piézo-résistant permet par exemple de mesurer la pression appliquée à la toile, ce qui permet de déterminer la surcharge due au vent. D'autres exemples de moyens de mesure pour saisir la pression sont des élastomères conducteurs. En outre, l'homme du métier trouvera d'autres matériaux convenant comme moyens de mesure.

De façon préférentielle, le moyen de mesure pour saisir la surcharge due au vent est intégré dans le tissu du store respectivement dans la toile du store et/ou dans le capteur de surcharge de vent, par exemple en étant tissé avec lui. Selon d'autres modes de réalisation, le moyen de mesure est appliqué sur la toile et/ou sur le capteur de surcharge de vent, par exemple cousu, collé ou fixé avec d'autres procédés connus. Le moyen de mesure pour saisir la surcharge due au vent peut être réalisé par exemple sous la forme de bandes tissées ou de faisceaux de fibres placés sur le capteur de surcharge de vent ou intégrés directement dans celui-ci. Cela offre un avantage particulier pour l'installation de protection solaire selon l'invention car l'installation directe du moyen de mesure pour saisir la surcharge due au vent et/ou dans la toile de store de l'installation de protection solaire permet d'utiliser d'une façon très flexible le moyen de mesure et ainsi le capteur de surcharge de vent.

En particulier le capteur de surcharge de vent ou le moyen de mesure peuvent être utilisés directement dans la fabrication de l'installation de protection solaire comme composants de la toile de store et notamment le moyen de mesure ou le capteur de surcharge de vent peut être intégré dans la toile. Selon d'autres formes de réalisations avantageuses, le capteur de surcharge

de vent peut être utilisé pour équiper ou transformer des installations de protection solaire existantes. Le capteur de surcharge de vent peut être installé sur la toile de store existant.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'installation de protection solaire selon l'invention, le capteur de surcharge de vent comporte plusieurs moyens de mesure pour saisir la surcharge due au vent. Ainsi, d'une manière particulièrement avantageuse, on aura une saisie précise et fiable de la surcharge du vent appliquée à la toile de store de l'installation de protection solaire. On peut prévoir des moyens de mesure, par exemple plusieurs bandes sur un capteur de surcharge de vent. D'une façon particulièrement préférentielle, les moyens de mesure peuvent être installés suivant une orientation différente ou dans des directions différentes sur le capteur de surcharge de vent.

De plus, il est particulièrement avantageux d'installer plusieurs capteurs de surcharge de vent sur la toile de store de l'installation de protection solaire. Ainsi, on installe ou on intègre de préférence plusieurs capteurs de surcharge de vent en des endroits différents de la toile de store pour saisir ainsi d'une manière optimale la surcharge du vent appliquée sur l'installation de protection solaire. De manière préférentielle, les capteurs de surcharge de vent sont installés aux endroits de la toile où l'on prévoit l'excitation maximale par le vent.

La multiplicité des moyens de mesure sur le capteur de surcharge de vent ou la multiplicité des capteurs de surcharge de vent sur la toile peut fonctionner chaque fois comme réseau de moyens de mesure ou de capteurs de surcharge de vent ou de façon individuelle et les informations peuvent être prises en compte de façon correspondante pour la suite du traitement des données et la commande de l'installation de protection solaire. Par une combinaison appropriée des signaux on peut ainsi saisir de façon optimale la surcharge due au vent.

Lorsque la toile de store de l'installation de protection solaire selon l'invention est enroulée ou est complètement rentrée, le capteur de surcharge de vent et ainsi le moyen de mesure est complètement enroulé ou couvert et on ne peut plus saisir de façon générale la surcharge due au vent. Inversement, lorsque la toile de store est complètement déployée, le capteur et ainsi le moyen de saisie de la surcharge due au vent est complètement dégagé et est prêt pour saisir la surcharge due au vent. Selon l'invention, il peut être prévu de ne saisir la surcharge due au vent que lorsque la toile est complètement déployée. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, il est prévu que le ou les capteurs de surcharge de vent sont également prêts pour saisir la surcharge due au vent si la toile est au moins en partie rentrée. Cela peut se faire par une disposition spatiale appropriée des capteurs de surcharge du vent ou des moyens de mesure sur la toile de store pour que les capteurs de surcharge de vent ou les moyens de mesure soient dégagés même lorsque la toile est partiellement rentrée. Cela permet de saisir la surcharge du vent exercée sur la toile déployée seulement partiellement et ainsi d'utiliser l'installation de protection solaire au maximum.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'installation de protection solaire selon l'invention, l'installation est conçue pour que la saisie de la surcharge due au vent se fasse exclusivement lorsque la toile de store est à l'arrêt, c'est-à-dire lorsque la toile est rentrée ou sortie ou partiellement rentrée ou partiellement sortie. Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, l'installation de protection solaire peut également saisir la surcharge due au vent par le capteur de surcharge de vent si le moyen d'entraînement fonctionne et rentre ou sort la toile de store. Des dispositifs et des montages correspondants de l'installation pour réaliser ces formes de réalisations dépendent de l'homme du métier.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'installation de protection solaire selon l'invention, le capteur de surcharge de vent est équipé, en plus du moyen de mesure pour saisir la surcharge due au vent, éga-

lement d'un dispositif pour saisir et/ou traiter les valeurs de mesure. Ce dispositif permet d'exploiter et/ou de transmettre les données obtenues à la commande du moyen d'entraînement de l'installation de protection solaire pour ainsi régler la position de la toile de store en fonction de la surcharge due au vent. A côté de la localisation ou l'orientation au niveau des capteurs de surcharge de vent, on peut prévoir selon un autre mode de réalisation que ce dispositif de saisie et/ou de traitement des valeurs de mesure soit à un autre endroit de l'installation de protection solaire, par exemple au niveau du moyen d'entraînement et/ou de l'unité de commande. Le dispositif de saisie et/ou de traitement des valeurs de mesure peut également être prévu à côté ou en variante de l'intégration ou de l'installation dans la toile de store également dans des parties de châssis et/ou dans le profil de l'installation de protection solaire.

Dans les modes de réalisation préférentiels de l'installation de protection solaire selon l'invention, le capteur de surcharge de vent comprend au moins un moyen d'alimentation en énergie, au moins un moyen de traitement de données et/ou au moins un moyen de communication de données. Les moyens pris isolément ou ensemble peuvent être mécaniquement flexibles pour permettre de les rentrer ou de les sortir avec la toile de store. Ces moyens sont prévus de préférence dans le dispositif de saisie et/ou de traitement des valeurs de mesure.

Le moyen d'alimentation en énergie peut par exemple être relié au réseau de distribution électrique. D'autre part, il est possible que l'alimentation électrique se fasse par l'unité de commande et/ou par l'entraînement électrique de l'installation de protection solaire. Pour l'alimentation électrique on peut prévoir une liaison câblée. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, il n'est pas prévu de liaison câblée pour l'alimentation. A titre d'exemple, de minces cellules solaires, flexibles et souples ou des batteries peuvent être utilisées comme moyens d'alimentation en énergie. L'homme du

métier saura utiliser d'autres procédés, en particulier électromécaniques, pour assurer l'alimentation en énergie des capteurs selon l'invention.

A l'aide du moyen de traitement de données on saisit les valeurs de mesure détectées, on les exploite et on les convertit en signaux ou en instructions transmis à l'unité de commande et/ou au moyen d'entraînement électrique. Le moyen de traitement de données est de manière préférentielle un circuit électronique. De façon particulièrement avantageuse, ce circuit est installé sur la toile de store ou intégré dans celui-ci et notamment les moyens de traitement de données sont fabriqués selon une technique de sérigraphie. Cela permet de cette manière d'utiliser des circuits imprimés et souples à base d'oligomères, de polymères et/ou de semi-conducteurs minéraux.

La transmission des valeurs ou des données obtenues dans le capteur de surcharge de vent se fait avantageusement par communication de données. La communication peut se faire par liaison filaire. D'une manière particulièrement avantageuse, la communication se fait sans fil. De plus, la communication des données peut se faire de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle. De façon préférentielle, la communication se fait par des signaux haute fréquence et le moyen de communication de données est avantageusement réalisé comme émetteur haute fréquence. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le moyen de communication de données comprend une antenne planaire et de préférence textile.

L'installation d'un ou plusieurs moyens d'alimentation en énergie, pour le traitement des données et/ou pour la communication des données sur le capteur de surcharge de vent, en particulier dans le dispositif de saisie et/ou de traitement de valeurs de mesure a l'avantage de développer ainsi un capteur de surcharge de vent avec tous les composants nécessaires formant une unité utilisée dans l'installation de protection solaire. Cela permet entre autre, par une disposition appropriée de tels capteurs de surcharge de vent, sur la toile de store de protection solaire, de tenir compte individuellement des exigences

relatives à une installation de protection solaire du point de vue de la surcharge prévisible due au vent. En outre, les installations de protection solaire existantes peuvent être équipées individuellement de capteurs de surcharge de vent correspondants.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'installation de protection solaire est prévue pour comparer les mesures ou les données saisies par le capteur de surcharge de vent à un autre jeu de données, notamment un jeu de données de références. Ce jeu de données peut être enregistré par exemple au cours d'une phase dite d'apprentissage ou phase initiale de fonctionnement de l'installation de protection solaire à l'emplacement respectif. Il est par exemple possible d'actualiser régulièrement ce jeu de données. Par une compensation avec ce jeu de données on peut réaliser des seuils qui fixent la réaction de l'installation à une certaine surcharge de vent. Cela a l'avantage de pouvoir régler l'installation de protection solaire selon certaines conditions d'environnement.

Selon un autre mode de réalisation préférentiel de l'installation de protection solaire selon l'invention, le capteur de surcharge de vent est équipé en plus d'une protection contre les charges électrostatiques. On évite ainsi un risque d'endommagement du capteur par la tribo-électricité, notamment au cours des mouvements de rentrée et de sortie de la toile de store.

Selon d'autres modes de réalisation préférentiels de l'installation de protection solaire selon l'invention, l'installation et notamment le capteur de surcharge de vent peut être associé à un ou plusieurs autres moyens de mesure pour saisir d'autres paramètres externes. Les paramètres appropriés sont par exemple la température, les précipitations, l'humidité et/ou la luminosité. Les moyens de mesure appropriés pour saisir ces paramètres sont du domaine de l'homme du métier. Par la saisie et la prise en compte d'autres paramètres, ainsi que la mise en commun de moyens de mesure, de connexion ou d'alimentation, on peut adapter et ainsi optimiser le fonctionnement de

l'installation de protection solaire selon l'invention d'une façon particulièrement avantageuse aux conditions de l'environnement.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'installation de protection solaire selon l'invention comprend un capteur associé à une toile de store conçue pour générer, récupérer et/ou convertir de l'énergie en l'électricité, par exemple par l'intégration de cellules photovoltaïques dans la toile de store. L'utilisation de moyens de connexion communs notamment permet d'optimiser la mise en oeuvre et l'installation d'un tel capteur.

En outre, l'invention comprend un capteur de surcharge de vent pour être utilisé avec une installation de protection solaire ayant au moins une toile de store mobile, au moins un moyen d'entraînement et au moins une unité de commande. Le capteur de surcharge de vent est prévu pour être installé sur et/ou dans la toile de store de l'installation de protection solaire et est prévu pour détecter des variations de tension et/ou de pression traduisant des déformations de la toile de store.

Pour d'autres caractéristiques du capteur de surcharge de vent selon l'invention, on se reportera à la description ci-dessus.

Dessins

La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 : est une vue schématique d'une installation de protection solaire selon l'invention,

la figure 2: est une vue schématique d'un capteur de surcharge de vent d'une installation de protection solaire selon l'invention,

la figure 3: est une vue schématique d'un autre mode de réalisation d'un capteur de surcharge de vent d'une installation de protection solaire selon l'invention.

Description détaillée du mode de réalisation

La figure 1 montre une installation de protection solaire 1 selon l'invention ayant une toile de store de protection solaire 2 dont la position est ajustable. L'installation de protection solaire 1 est munie d'un moyen d'entraînement 3 et d'une unité de commande 4. En outre, sur la surface de la toile de store 2 il est prévu un capteur de surcharge de vent 5. Le moyen d'entraînement 3, constitué par exemple par un moteur électrique, est sollicité par l'unité de commande 4 et assure le mouvement de rentrée ou de sortie de la toile 2. A l'aide du capteur de surcharge de vent 5 on saisit la surcharge du vent appliquée à la toile de store 2. Le signal est transmis à l'unité de commande 4 qui régule la position de la toile de store 2 en fonction de la surcharge due au vent par l'intermédiaire du moyen d'entraînement 3. Selon un autre mode de réalisation, on peut intégrer l'unité de commande dans le moyen d'entraînement. Selon un autre mode de réalisation, l'unité de commande est prévue au niveau du capteur de surcharge de vent ou de préférence intégrée dans le capteur de surcharge de vent.

Le capteur de surcharge de vent 10 selon la figure 2 comprend un moyen de mesure 11 pour saisir la surcharge due au vent ; dans ce mode de réalisation, ce moyen de mesure est constitué par une bande étroite. Le capteur de surcharge de vent selon la figure 2 comporte en outre un dispositif 12 pour saisir et/ou traiter les valeurs de mesure. A l'aide de ce dispositif 12 on peut exploiter, traiter et/ou transmettre à l'unité de commande et/ou au moyen d'entraînement, les données fournies par le moyen de mesure 11. La figure 3 montre un autre mode de réalisation préférentiel du capteur de surcharge de vent 20. Le capteur de surcharge de vent 20 comprend plusieurs moyens de mesure 21 sous la forme de rubans étroits installés selon

des orientations différentes. Le dispositif 22 de saisie et/ou de traitement des valeurs de mesure comprend un moyen 23 pour assurer l'alimentation en énergie, un moyen 24 pour le traitement des données, et un moyen 25 pour la communication des données. Ces moyens 23, 24, 25 assurent l'alimentation en énergie du capteur de surcharge de vent ainsi que le traitement des données et la transmission des données à l'unité de commande et/ou moyen d'entraînement de l'installation de protection solaire.