Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLID STRUCTURE SEPARATING OR DELIMITING TWO SPACES, COMPRISING A SEPARATION ELEMENT, SUCH AS A WALL OR PARTITION MADE FROM REINFORCED CONCRETE, AND AN OPENING FORMED IN SAID ELEMENT, AND ASSEMBLY COMPRISING SUCH A STRUCTURE AND A DOOR, OR WINDOW, MOUNTED IN THE OPENING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/121543
Kind Code:
A1
Abstract:
A solid structure separating or delimiting two spaces, comprising a separation element, such as a wall or a partition made from reinforced concrete, and an opening formed in said element, and an assembly comprising such a structure and a door, or a window, mounted in the opening. The present invention concerns a solid structure separating or delimiting two spaces comprising a separation element, such as a wall (1) or a partition made from reinforced concrete, and an opening formed in said element and intended to receive a door (2) or a window, said element (1) being made from a first-phase concrete that surrounds a metal frame, said opening comprising two opposing sides forming two reveals. The element (1) comprises at least two recesses (6) formed in at least one of the two reveals and each extending into the thickness of the element, and each recess (6) contains concrete or similar, without a reinforcing frame, in order to form an area for attaching a door, or a window, in the opening.

Inventors:
BAUMERT BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050323
Publication Date:
August 20, 2015
Filing Date:
February 17, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAUMERT SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE UNIPERSONNELLE (FR)
International Classes:
E06B1/12; E06B1/60
Foreign References:
FR2960901A12011-12-09
US20080120929A12008-05-29
FR2701287A11994-08-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Structure solide séparant ou délimitant deux espaces comprenant un élément de séparation, tel qu'un mur (1) ou une cloison, en béton armé et une baie (3) pratiquée dans ledit élément et destinée à recevoir une porte (2) ou une fenêtre, ledit élément (1) étant réalisé à partir d'un béton, première phase, enrobant une armature métallique, ladite baie comprenant deux côtés opposés formant deux tableaux (4, 5), caractérisée en ce que l'élément (1) comprend au moins au moins deux réservations (6) pratiquées dans au moins l'un des deux tableaux (4, 5) en s'étendant chacune dans l'épaisseur de l'élément et en ce que chaque réservation (6) contient un béton ou analogue, sans armature de renfort, pour former une zone de fixation d'une porte, ou d'une fenêtre, dans la baie (3) et/ou à l'extérieur de cette dernière.

2) Structure, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément (1) est délimité dans son épaisseur entre une face avant et une face arrière externes, sensiblement perpendiculaires aux tableaux (4, 5), et en ce que chaque réservation (6) présente une première face (6a) s'étendant dans l'espace interne de la baie (3) et dans le plan du tableau (4, 5) correspondant et une deuxième face (6b) s'étendant à l'extérieur de la baie (3) dans le plan de l'une des faces externes de l'élément.

3) Structure, selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'élément (1) est délimité dans son épaisseur entre une face avant (lb) et une face arrière (le) externes, sensiblement perpendiculaires aux tableaux (4, 5), et en ce que chaque réservation (6) présente une première face (6a) s'étendant dans l'espace interne de la baie (3) et dans le plan du tableau (4, 5) correspondant, une deuxième face (6b) s'étendant à l'extérieur de la baie (3) dans le plan de ladite face avant et une troisième face s'étendant à l'extérieur de la baie (3) dans le plan de ladite face arrière.

4) Structure, selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que chaque tableau (4, 5) est délimité entre deux arêtes longitudinales, dont l'une s'étend dans le plan de la face avant et l'autre dans le plan de la face arrière et en ce qu'elle comprend au moins une entaille pratiquée dans l'une desdites arêtes d'au moins l'un desdits tableaux (4, 5) de sorte à former au moins une feuillure (1 1) destinée à recevoir une partie d'une porte ou d'une fenêtre. 5) Ensemble comprenant une structure telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 4 et une porte (2), ou une fenêtre, monté(e) dans la baie (3), ladite porte, ou fenêtre, comprenant un cadre dormant (7), ou un précadre dormant, monté dans la baie (3) à l'aide de vis (8) de fixation ou autre moyens de liaison ou d'ancrage caractérisé en ce que chaque vis (8) est vissée dans l'une des réservations (6).

6) Ensemble, selon la revendication 5, comprenant une structure telle que définie dans l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la porte ou la fenêtre comprend au moins un battant (9) pivotant et au moins deux paumelles (10), ledit battant (9) étant monté pivotant dans le cadre dormant (7) grâce aux paumelles (10) et en ce que chaque paumelle (10) est fixée sur la deuxième ou la troisième faces (6a, 6c) de l'une des réservations (6).

Description:
Structure solide séparant ou délimitant deux espaces comprenant un élément de séparation, tel qu'un mur ou une cloison, en béton armé et une baie pratiquée dans ledit élément et ensemble comprenant une telle structure et une porte, ou une fenêtre, montée dans la baie.

La présente invention concerne le domaine de la construction et plus particulièrement les murs, ou les cloisons, réalisé(e)s en béton armé, notamment dans des bâtiments de haute sécurité tels que des centrales nucléaires, et a pour objet une structure solide séparant ou délimitant deux espaces comprenant un élément de séparation, tel qu'un mur ou une cloison, en béton armé et une baie pratiquée dans ledit élément. Elle a également pour objet un ensemble comprenant une telle structure et une porte, ou une fenêtre, montée dans la baie.

On sait qu'une baie désigne toute ouverture dans un mur, ou une cloison, qui peut être fermée par un élément de fermeture tel qu'une porte ou une fenêtre, voire tout autre structure de remplissage telle qu'un simple panneau.

Une telle baie présente généralement une forme quadrangulaire et comprend, dans une configuration verticale de la baie, deux côtés opposés parallèles entre eux, communément appelés tableaux, s 'étendant verticalement. Chaque tableau définit ainsi la hauteur verticale de la baie et la surface verticale de l'un de ses côtés verticaux. Elle comprend également deux côtés transversaux opposés horizontaux, perpendiculaires aux tableaux, définissant la largeur de la baie, dont l'un desdits côtés transversaux horizontaux définit le côté supérieur horizontal de la baie et l'autre son côté inférieur horizontal. Le côté inférieur horizontal est communément appelé appui dans le cas d'une baie recevant une fenêtre et communément appelé seuil dans le cas d'une baie recevant une porte.

D'autre part, on sait qu'un mur, ou une cloison, en béton armé est réalisé(e) à partir d'un béton enrobant une armature en acier constituée par des barres ou des tiges en acier renforçant sa résistance aux efforts de traction.

Par ailleurs, le montage d'une porte ou d'une fenêtre nécessite la fixation d'un cadre de dormant, voire d'un précadre, dans la baie ou à l'extérieur de la baie, qui est fixé par vissage dans les tableaux de la baie, ce qui pose un problème lorsque le mur ou la cloison est réalisée en béton armé. En effet, d'une part, le forêt de perçage utilisé par l'opérateur rencontre régulièrement une partie de l'armature et casse ou est dégradé et, d'autre part, notamment pour le montage de porte ou de fenêtre, de nombreuses réglementations interdisent les opérations de perçage directement dans le béton armé.

Pour remédier à ce problème, il est connu de couler un béton, communément appelé béton deuxième phase sur le béton armé, communément appelé béton première phase. Ainsi, chaque côté de la baie et notamment les tableaux sont réalisés à partir d'un béton deuxième phase, sans armature noyée dans ce dernier, formant une surépaisseur dans l'espace interne de la baie permettant la fixation par vissage ou ancrage dans ce dernier sans risque de rencontrer des éléments de ferraillage constituant l'armature.

Toutefois, on comprendra que les opérations conduisant à la réalisation du béton deuxième phase entraîne des coûts supplémentaires, tant en heures de main d' œuvre, qu'en matériau et matériels de coffrage et de montage utilisés.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une structure solide séparant ou délimitant deux espaces comprenant un élément de séparation, tel qu'un mur ou une cloison, en béton armé et une baie pratiquée dans ledit élément et destinée à recevoir une porte ou une fenêtre, d'un coût de réalisation inférieur à celui des murs, ou cloisons, en béton armé actuels avec baies destinées à recevoir une porte ou une fenêtre, tout en autorisant la fixation de la porte ou de la fenêtre par vissage dans les tableaux et/ou à l'extérieur de la baie.

A cet effet, la présente invention a pour objet une structure solide séparant ou délimitant deux espaces comprenant un élément de séparation, tel qu'un mur ou une cloison, en béton armé et une baie pratiquée dans ledit élément et destinée à recevoir une porte ou une fenêtre, ledit élément étant réalisé à partir d'un béton, première phase, enrobant une armature métallique, ladite baie comprenant deux côtés opposés formant deux tableaux, et se caractérise essentiellement en ce que l'élément comprend au moins au moins deux réservations pratiquées dans au moins l'un des deux tableaux en s'étendant chacune dans l'épaisseur de l'élément et en ce que chaque réservation contient un béton ou analogue sans armature de renfort, pour former une zone de fixation permettant la fixation d'une porte, ou d'une fenêtre, dans la baie et/ou à l'extérieur de cette dernière.

La présente invention a également pour objet un ensemble comprenant une structure telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 4 et une porte, ou une fenêtre, montée dans la baie, ladite porte, ou fenêtre, comprenant un cadre dormant, ou un précadre dormant, monté dans la baie à l'aide de vis de fixation, ou autre moyens de liaison ou d'ancrage, caractérisé en ce que chaque vis est vissée dans l'une des réservations.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 montre une vue de la face avant d'un ensemble selon la présente invention comprenant une structure selon la présente invention et une porte comprenant un battant pivotant montée dans et à l'extérieur de la baie au moyen de paumelles, dans une configuration d'extension verticale de la baie, avec six réservations, contenant un béton ou analogue, de même forme et de dimensions identiques ou similaires, dont trois réservations sont pratiquées dans l'un des tableaux et trois réservations sont pratiquées, sensiblement au même niveau, dans l'autre tableau opposé de la baie,

- la figure 2 montre une vue en coupe transversale selon A- A, de l'ensemble représenté sur la figure 1,

- la figure 3 montre une vue en coupe transversale selon B-B de l'ensemble représenté sur la figure 1,

- la figure 4 montre une vue en perspective de l'ensemble représenté sur la figure 1 et une vue en transparence de la baie faisant apparaître l'armature du béton armé autour des réservations.

Les figures montrent une structure solide séparant ou délimitant deux espaces comprenant un élément de séparation, tel qu'un mur 1 ou une cloison, en béton armé et une baie 3 pratiquée dans ledit élément et destinée à recevoir une porte 2 ou une fenêtre, ledit élément 1 étant réalisé à partir d'un béton, première phase, enrobant une armature métallique la, ladite baie 3 comprenant deux côtés opposés formant deux tableaux 4, 5.

Une telle armature 1 peut être constituée par des barres ou des tiges métalliques, plus particulièrement en acier (figure 4). Conformément à la présente invention, l'élément 1 comprend au moins au moins deux réservations 6 pratiquées dans au moins l'un des deux tableaux 4, 5 en s'étendant chacune dans l'épaisseur de l'élément et chaque réservation 6 contient un béton ou analogue, sans armature la de renfort, pour former une zone de fixation d'une porte, ou d'une fenêtre, dans la baie 3, c'est-à-dire dans les tableaux 4, 5, et/ou à l'extérieur de cette dernière, c'est-à-dire dans les deux faces externes lb et le du mur 1, ou de la cloison.

Dans une première forme de réalisation d'une telle baie 3, comme on peut le voir notamment sur les figures 3 et 4, l'élément 1 peut être délimité dans son épaisseur entre une face avant lb et une face arrière le externes, sensiblement perpendiculaires aux tableaux 4, 5. En outre, chaque réservation 6 peut présenter une première face 6a pouvant s'étendre dans l'espace interne de la baie 3 et dans le plan du tableau 4 ou 5 correspondant et une deuxième face 6b pouvant s'étendre à l'extérieur de la baie 3 dans le plan de l'une des faces externes de l'élément.

Dans une seconde forme de réalisation non représentée, l'élément 1 peut être délimité dans son épaisseur entre une face avant lb et une face arrière le externes, sensiblement perpendiculaires aux tableaux 4, 5. En outre, chaque réservation 6 peut présenter une première face 6a pouvant s'étendre dans l'espace interne de la baie 3 et dans le plan du tableau 4 ou 5 correspondant, une deuxième face 6b s'étendant à l'extérieur de la baie 3 dans le plan de ladite face avant et une troisième face s'étendant à l'extérieur de la baie 3 dans le plan de ladite face arrière.

Chaque tableau 4 ou 5 est délimité entre deux arêtes longitudinales, dont l'une s'étend dans le plan de la face avant et l'autre dans le plan de la face arrière. En outre, la baie 3 peut comprendre au moins une entaille qui peut être pratiquée dans l'une des arêtes longitudinales d'au moins l'un des tableaux 4 ou 5 de sorte à former au moins une feuillure 1 1 destinée à recevoir une partie d'une porte ou d'une fenêtre (voir notamment les figures 3 et 4).

Les figures montrent également un ensemble comprenant une structure telle que définie selon la présente invention et une porte 2, ou une fenêtre, monté(e) dans la baie 3, ladite porte, ou fenêtre, comprenant un cadre dormant 7, ou un précadre dormant, monté dans la baie 3 à l'aide de vis 8 de fixation ou autre moyens de liaison ou d'ancrage caractérisé en ce que chaque vis 8 est vissée dans l'une des réservations 8 (figures 1, 2, 3, 4). Conformément à l'invention, que chaque vis 8 est vissée dans l'une des réservations 6 (figure 4).

Dans une forme de réalisation préférentielle de la porte ou la fenêtre de l'ensemble selon la présente invention peut comprendre au moins un battant 9 pivotant et au moins deux paumelles 10 et le battant 9 peut être monté pivotant dans le cadre dormant 7 grâce aux paumelles 10. En outre, chaque paumelle 10 peut être fixée sur la deuxième ou, le cas échéant, la troisième face 6c de l'une des réservations 6.

De préférence, le béton contenu dans chaque réservation 6 peut être le béton utilisé pour la réalisation de l'élément 1 tel que le mur ou la cloison, c'est-à-dire que le béton contenu dans chaque réservation 6 peut être identique ou différent de celui dudit élément 1.

De préférence, le coulage du béton du mur ou de la cloison et des réservations peut être réalisé en une seule opération.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. Par exemple, la présente invention peut prévoir dans la baie 3 toute structure de remplissage de son espace autre qu'une porte ou une fenêtre comportant un cadre ou un châssis permettant sa fixation dans les réservations 6. En outre la structure selon la présente invention peut comprendre une ou plusieurs baies et la porte, ou la fenêtre, de l'ensemble selon la présente invention, peut comporter un ou plusieurs battants pivotants, chacun pouvant être monté en pivotement autour de paumelles. D'autre part, l'élément 1, tel qu'un mur ou une cloison, peut être réalisé à partir d'un béton armé ou de tout autre matériau analogue dans ses fonctions de résistance ou de traction aux efforts enrobant une armature de renfort. Par ailleurs, la présente invention peut également prévoir, en tant que moyen de fixation de la porte, ou de la fenêtre, dans les réservations 6, tout autre moyen de liaison rigide que les vis ou tout autre moyen d'ancrage, ce sans sortir du cadre de la présente invention.