Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLID WOOD BLOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/042170
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a solid or pressed wood block used in building on the same principle as concrete blocks by staggered stacking. It is provided with two roll mouldings (1) on its upper part, two grooves (2) on its lower part and its abutting joint is produced by spline end matching (8). Two countersunk perforations (10) are present on its upper part and at the two ends symmetrically. Said pilot holes enable a screw or metal point to be passed through to bind the block to the initial support or to the lower block. The assembly of the anchored corners requires grinding of the roll mouldings (1) over the part of the assembly (13) only. Said blocks enable the construction of walls in the field of construction of buildings without requiring specialized skills. They constitute a means of upgrading and storage of accidental products such as windfalls to put to good use cuttings from the wood industry.

Inventors:
SOUX JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/050091
Publication Date:
May 21, 2004
Filing Date:
October 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOUX JACQUES (FR)
International Classes:
E04B2/06; E04B2/02; (IPC1-7): E04G1/00
Foreign References:
CA2234732A11999-10-14
DE19835241A12000-02-24
FR2004632A71969-11-28
GB426535A1935-04-04
DE2739017A11979-03-08
EP0149689A11985-07-31
US5890332A1999-04-06
FR2139125A11973-01-05
FR2079685A51971-11-12
FR2616643A11988-12-23
DE2736990A11979-03-01
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean Louis (Cabinet Hautier 2, rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Parpaing en bois massif ou aggloméré caractérisé par son profil et le mode de sa mise en oeuvre lors de l'édification de mur plein par empilement en quinconce.
2. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 1, caractérisé par un bloc parallélépipédique rectangle de bois d'épaisseur et de hauteur variable jusqu'à vingt centimètres et toutes dimensions inférieures.
3. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 2, caractérisé par une longueur n'excédant pas soixante centimètres et toutes dimensions inférieures et dont le rapport de la longueur sur la largeur n'excède pas un tiers.
4. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 2, caractérisé par son procédé d'assemblage en embrèvement ordinaire en double boudins (1) sur la face supérieure du parpaing et double cannelures (2) sur sa face inférieure.
5. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 4, caractérisé par l'axe (3) longitudinal des boudins sur la face supérieure et l'axe (3) longitudinal des cannelures sur la face inférieure, opposés deux à deux sur un mme axe (4) vertical.
6. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 5, caractérisé par le profil des boudins et cannelures en demicercle et dont la longueur cumulée des cordes ou diamètres par face ne peut excéder le tiers de la largeur du parpaing, est décompté de cette largeur l'emprise du chanfrein (5) quand celui ci est profilé sur l'arte supérieure du parpaing.
7. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 6, caractérisé en ce que le diamètre ou corde de la cannelure est supérieur de dix pour cent au diamètre du boudin.
8. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon les revendications 4,5 et 6 caractérisé par la distance entre l'arte externe (6) de la cannelure et le parement (7) adjacent qui ne peut tre inférieure au dixième de la largeur calculée sur la face supérieure du parpaing.
9. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon les revendications 2 et 3, caractérisé par l'assemblage symétrique en ses deux bouts par embrèvement à fausse languette (8) parallèle aux parements du parpaing et perpendiculairement aux faces supérieure et inférieure.
10. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 9, caractérisé par un ou plusieurs embrèvements à fosse languette selon la taille du parpaing, la surface de dépouillement occasionné par la ou les rainures de l'assemblage ne doit pas excéder le tiers de la surface de sa section carrée du parpaing.
11. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon les revendications 9 et 10, caractérisé par la profondeur de rainure qui ne doit pas excéder la distance entre le parement et le premier trait (9) de la rainure.
12. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon les revendications 4 et 5, caractérisé par deux percements (10) fraisés et perpendiculaires à la face supérieure du parpaing.
13. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 12, caractérisé par les percements (10) qui traversent le parpaing jusqu à sa partie inférieure et qui sont situés sur un mme axe (11) parallèle aux boudins et entre ceux ci.
14. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 12 et 13, caractérisé par une distance égale à partir de l'arase pour l'un des percements à une demilargeur de parpaing et pour l'autre percement aux trois quarts de la longueur du parpaing.
15. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 12,13 et 14, caractérisé par le groupe de deux percements qui est en nombre égal au nombre des rainures des embrèvements à fausse languette et dans le mme axe longitudinal (11).
16. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon les revendications 12,13, 14 et 15, caractérisé par la symétrie de ces percements aux deux extrémités du parpaing.
17. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon les revendications 10 et 16, caractérisé par le diamètre de ces percements qui ne doit pas excéder la cote de la largeur de la rainure d'embrèvement à fausse languette permettant le passage de vis ou de pointes métalliques de diamètre égal.
18. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon les revendications 1 et 17, caractérisé par le vissage ou le clouage du parpaing supérieur dans le parpaing inférieur à une profondeur égale au moins au tiers de l'épaisseur de celui ci.
19. Parpaing en bois massif selon les revendications 1 et 9, caractérisé par la mise en place de languette (12) dont la longueur, l'épaisseur et la largeur sont inférieures à cinq pour cent à son logement constitué entre deux parpaing accolés bout à bout.
20. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 4, caractérisé par le meulage uniquement d'une partie des boudins sur la partie recouverte par l'assemblage (13) lors de la jonction de murs de parpaings en angle et en chaînage traditionnel.
21. Parpaing en bois massif ou aggloméré selon la revendication 20, caractérisé par des murs assemblés en angles en chaînage traditionnel, caractérisé par le clouage ou le vissage du parpaing supérieur au parpaing inférieur sur la partie de l'assemblage, par le ou les percements existants.
Description:
Parpaing en bois massif La présente invention concerne un concept de profils et d'assemblages d'un parpaing en bois massif ou aggloméré qui s'utilise en construction sur le mme principe et le mme mode que le parpaing de maçonnerie traditionnel lors de l'édification de mur plein par empilement en quinconce.

Constitué par un bloc parallélépipédique rectangle de bois d'épaisseurs et de hauteurs variables jusqu'à vingt centimètres et toutes dimensions inférieures et d'une longueur n'excédant pas soixante centimètres et toutes dimensions inférieures, dont le rapport de la longueur sur la largeur n'excède pas un tiers.

Son procédé d'assemblage est en embrèvement ordinaire en double boudins (1) sur sa face supérieure et double cannelures (2) sur sa face inférieure.

L'axe (3) longitudinal des boudins sur la face supérieure et l'axe (3) longitudinal des cannelures sur la face inférieure sont opposées deux à deux sont sur un mme axe (4) vertical.

Le profil des boudins et cannelures est en demi-cercle dont la longueur cumulée des cordes ou diamètres par face ne peut excéder le tiers de la largeur du parpaing et est décompté de cette largeur l'emprise du chanfrein (5) quand celui ci est profilé sur l'arte supérieure du parpaing.

Le diamètre ou corde de la cannelure est supérieur de dix pour cent au diamètre du boudin et la distance entre l'arte externe (6) de la cannelure et le parement (7) adjacent ne peut tre inférieure au dixième de la largeur calculée sur la face supérieure du parpaing.

L'assemblage du parpaing en ses deux bouts est symétrique et par embrèvement à fausse languette (8) parallèle aux parements et perpendiculairement aux faces supérieure et inférieure.

Selon la taille du parpaing, plusieurs embrèvements à fosse languette peuvent tre réalisés, la surface de dépouillement occasionné par ceux ci ne doit pas excéder le tiers de la surface de sa section carrée et la profondeur de rainure qui ne doit pas excéder la distance entre le parement et le premier trait (9) de la rainure.

Deux percements (10) fraisés et perpendiculaires à la face supérieure du parpaing le traverse jusqu à sa face inférieure, ils sont situés sur un mme axe (11) parallèle aux boudins et entre ceux ci.

Pour l'un des percements la distance est égale à partir de l'arase à une demi-largeur de parpaing et pour l'autre percement aux trois quarts de sa longueur.

Le groupe de ces deux percements est en nombre égal au nombre des rainures des embrèvements à fausse languette, dans le mme axe longitudinal (11) et symétriques aux deux extrémités du parpaing.

Le diamètre de ces percements qui ne doit pas excéder la cote de la largeur de la rainure d'embrèvement à fausse languette et permet le passage de vis ou de pointes métalliques de diamètre égal.

La profondeur du vissage ou du clouage du parpaing supérieur dans le parpaing inférieur est égal au moins au tiers de l'épaisseur de celui ci.

La mise en place de languette (12) dont la longueur, l'épaisseur et la largeur sont inférieures à cinq pour cent à son logement constitué entre deux parpaing accolés bout à bout.

Lors de la jonction de murs de parpaings en angle en chaînage traditionnel, le meulage des boudins est réalisé uniquement sur la partie recouverte par l'assemblage (13).

Le clouage ou vissage du parpaing supérieur au parpaing inférieur sur cette partie assemblage est réalisé par le ou les percements existants.

Constitué par un bloc parallélépipédique rectangle de bois d'épaisseurs et de hauteurs variables jusqu'à vingt centimètres et toutes dimensions inférieures et d'une longueur n'excédant pas soixante centimètres et toutes dimensions inférieures, dont le rapport de la longueur sur la largeur n'excède pas un tiers.

Son procédé d'assemblage est en embrèvement ordinaire en double boudins (1) sur sa face supérieure et double cannelures (2) sur sa face inférieure.

L'axe (3) longitudinal des boudins sur la face supérieure et l'axe (3) longitudinal des cannelures sur la face inférieure sont opposées deux à deux sont sur un mme axe (4) vertical.

Le profil des boudins et cannelures est en demi-cercle dont la longueur cumulée des cordes ou diamètres par face ne peut excéder le tiers de la largeur du parpaing et est décompté de cette largeur l'emprise du chanfrein (5) quand celui ci est profilé sur l'arte supérieure du parpaing.

Le diamètre ou corde de la cannelure est supérieur de dix pour cent au diamètre du boudin et la distance entre l'arte externe (6) de la cannelure et le parement (7) adjacent ne peut tre inférieure au dixième de la largeur calculée sur la face supérieure du parpaing.

L'assemblage du parpaing en ses deux bouts est symétrique et par embrèvement à fausse languette (8) parallèle aux parements et perpendiculairement aux faces supérieure et inférieure.

Selon la taille du parpaing, plusieurs embrèvements à fosse languette peuvent tre réalisés, la surface de dépouillement occasionné par ceux ci ne doit pas excéder le tiers de la surface de sa section carrée et la profondeur de rainure qui ne doit pas excéder la distance entre le parement et le premier trait (9) de la rainure.

Deux percements (10) fraisés et perpendiculaires à la face supérieure du parpaing le traverse jusqu à sa face inférieure, ils sont situés sur un mme axe (11) parallèle aux boudins et entre ceux ci.

Pour l'un des percements la distance est égale à partir de l'arase à une demi-largeur de parpaing et pour l'autre percement aux trois quarts de sa longueur.

Le groupe de ces deux percements est en nombre égal au nombre des rainures des embrèvements à fausse languette, dans le mme axe longitudinal (11) et symétriques aux deux extrémités du parpaing.

Le diamètre de ces percements qui ne doit pas excéder la cote de la largeur de la rainure d'embrèvement à fausse languette et permet le passage de vis ou de pointes métalliques de diamètre égal.

La profondeur du vissage ou du clouage du parpaing supérieur dans le parpaing inférieur est égal au moins au tiers de l'épaisseur de celui ci.

La mise en place de languette (12) dont la longueur, l'épaisseur et la largeur sont inférieures à cinq pour cent à son logement constitué entre deux parpaing accolés bout à bout.

Lors de la jonction de murs de parpaings en angle en chaînage traditionnel, le meulage des boudins est réalisé uniquement sur la partie recouverte par l'assemblage (13).

Le clouage ou vissage du parpaing supérieur au parpaing inférieur sur cette partie assemblage est réalisé par le ou les percements existants.

REFERENCES fig 1 Coupe fig 2 Elévation fig 3 Vue latérale 1. Boudin 2. Cannelure 3. Axe longitudinal 4. Axe vertical 5. Chanfrein 6. Arte externe 7. Parement 8. Embrèvement 9. Trait 10. Percement 11. Axe parallèle 12. Languette 13. Assemblage