Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SORTING METHOD AND DEVICE TAKING INTO ACCOUNT THE SIZE AND MASS OF SORTED OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/008081
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a sorting method and device comprising means for introducing an object to be sorted and a flexible support (5, 6) on which is placed said object. The flexible support (5, 6) is adapted to exert on said object a force taking into account the dimensions of the object and to cause the object to follow a second path when the dimensions of the object are such that the component of the force exerted by the flexible support and perpendicular to the support is higher than the weight component of the object; and a first path when the dimensions of the object are such that the component of said force exerted by the flexible support is lower than that of the object weight.

Inventors:
CHARDOT BERNARD (FR)
FISCHER MICHEL (FR)
BOUDET DANIEL (FR)
BOURDEAU MARCEL (FR)
TESSIER PATRICK (FR)
VALLES JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001321
Publication Date:
March 06, 1997
Filing Date:
August 23, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COGEAC COMPAGNIE GENERALE D AI (FR)
CHARDOT BERNARD (FR)
FISCHER MICHEL (FR)
BOUDET DANIEL (FR)
BOURDEAU MARCEL (FR)
TESSIER PATRICK (FR)
VALLES JACQUES (FR)
International Classes:
B07B13/08; B65F1/00; (IPC1-7): B65F1/00; B07B13/08
Domestic Patent References:
WO1991001817A11991-02-21
Foreign References:
FR2514732A11983-04-22
FR2654083A11991-05-10
DE9004664U11990-06-28
EP0334987A21989-10-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de tri comportant un moyen d'introduction (7) d'un objet à trier, caractérisé en ce qu'il comporte un support souple (5, 6) sur lequel est disposé ledit objet, ledit support .souple étant adapté à exercer sur ledit objet une force prenant en compte les dimensions de l'objet et étant adapté à faire suivre à l'objet un premier chemin lorsque les dimensions de l'objet entraînent que, dans leur composantes perpendiculaire au support souple, ladite force exercée par le support souple soit supérieure au poids de l'objet et adapté à faire suivre à l'objet un deuxième chemin lorsque les dimensions de l'objet entraîne que ladite composante de ladite force exercée par le support souple soit inférieure à celle du poids de l'objet.
2. Dispositif de tri selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple (5, 6) est constitué d'au moins deux organes souples (21) séparés par un intervalle (22, 28) de largeur prédéterminée..
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les organes souples comportent chacun un support linéaire (20) portant un faisceau d'organes linéaires souples (21).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les supports linéaires (20) des organes souples (21) sont inclinés par rapport à l'horizontale avec un angle adapté à ce que chaque objet qui suit le premier chemin soit entraîné par son poids le long des organes souples (21) parallèlement aux supports linéaires (20).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que les organes linéaires souples (21) sont inclinés vers le bas, par rapport au plan contenant les axes longitudinaux des supports linéaires (20), de telle manière que l'objet à trier est entraîné par son poids vers l'intervalle (22, 28) séparant les organes souples (21).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que les organes linéaires souples (21) sont inclinés vers une des extrémités des supports linéaires (20) de manière à faciliter le cheminement des objets qui suivent le premier chemin.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que l'intervalle (22, 28) séparant les organes souples (21) possède une largeur sensiblement égale au diamètre normalisé le plus utilisé pour les canettes métalliques contenant des boissons.
8. Dispositif de tri selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple est constitué de jets d'airs.
9. Dispositif de tri selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support souple est constitué d'un plateau et d'un levier sur lequel un moyen de résistance est adapté à exercer une force prédéterminée.
10. Borne de tri (9) caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif de tri selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et en ce qu'elle comporte au moins deux réservoirs (2, 3, 4) adaptés à recevoir chacun les objets provenant de l'un desdits chemins.
11. Procédé de tri caractérisé en ce qu'il comporte une étape dans laquelle on fait suivre à chaque objet : un deuxième chemin si le poids de l'objet est toujours supérieur à une force de réaction qui prend en compte au moins une dimension de l'objet et sa position sur ledit chemin, ou un premier chemin si son poids est inférieur à ladite force de réaction pour au moins une position sur le premier chemin.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE TRI PRENANT EN COMPTE LES DIMENSIONS ET MASSES DES OBJETS TRIES.

La présente invention concerne un dispositif de tri. Il s'applique aux déchets ainsi qu'à tous les produits industriels en cours de fabrication.

Les dispositifs de tri de récipient actuellement connus, utilisant des générateurs de rayonnement X ou de rayonnement nucléaire, sont à la fois très onéreux et relativement dangereux. D'autres dispositifs, utilisant la résonance magnétique nucléaire, sont aussi d'un coût trop important pour une utilisation distribuée.

L'invention entend remédier à ces inconvénients. Elle vise en particulier à proposer un dispositif de tri dont la mise en oeuvre permette la réalisation de bornes de tri destinées à être disposées dans des lieux publics, tels que des parkings, des gares, des dechetteries ou privés, tels que des super¬ marchés.

A cet effet, l'invention propose un dispositif de tri comportant un moyen d'introduction d'un objet à trier, caractérisé en ce qu'il comporte un support souple sur lequel est disposé ledit objet, ledit support souple étant adapté à exercer sur ledit objet une force prenant en compte les dimensions de l'objet et étant adapté à faire suivre à l'objet un premier chemin lorsque les dimensions de l'objet entraînent que, dans leur composantes perpendiculaire au support souple, ladite force exercée par le support souple soit supérieure au poids de l'objet et adapté à faire suivre à l'objet un deuxième chemin lorsque les dimensions de

l'objet entraîne que ladite composante de ladite force exercée par le support souple soit inférieure à celle du poids de l'objet.

Grâce à ces dispositions, les objets relativement pleins ainsi que ceux constitués essentiellement de matériaux denses, suivent le second chemin, alors que les objets les plus vides ou dont les parois sont les plus minces, sont séparés des premiers.

L'invention s'adapte ainsi particulièrement au tri de récipients pour boissons, c'est-à-dire d'une part les canettes métalliques pour boisson qui possèdent de faibles dimensions et d'autre part les bouteilles en matière plastique qui possèdent de grandes dimensions.

Le dispositif selon l'invention ne nécessite la mise en oeuvre d'aucune énergie et son coût de fonctionnement est donc nul.

Selon des caractéristiques particulières, le support souple est constitué d'au moins deux organes souples séparés par un intervalle de largeur prédéterminé.

Grâce à ces dispositions, les objets de plus petites dimensions suivent le deuxième chemin, en passant entre ies organes souples.

Selon d'autres caractéristiques particulières, les organes souples comportent chacun un support linéaire portant un faisceau d'organes linéaires souples.

Grâce à ces dispositions, l'invention est de réalisation particulièrement aisée.

Selon d'autres caractéristiques particulières, les supports linéaires des organes souples sont inclinés par rapport à l'horizontal avec un angle adapté à ce que chaque objet qui suit le deuxième chemin soit entraîné par son poids le long des organes souples parallèlement aux supports linéaires.

Grâce à ces dispositions, pour les objets qui suivent le premier chemin, la réaction des organes souples, qui est sensiblement perpendiculaire à ces organes, se combine avec l'action du poids pour entraîner l'objet le long des organes souples.

Selon d'autres caractéristiques particulières, les organes linéaires souples sont inclinés vers le bas, par rapport au plan contenant les axes longitudinaux des supports linéaires, de telle manière que l'objet à trier est entraîné par son poids vers l'intervalle séparant les organes souples. Grâce à ces dispositions, les objets se présentent tous de la même façon à la bifurcation entre ies premier et deuxième chemin, en regard de l'intervalle séparant les organes souples.

Selon d'autres caractéristiques particulières, les organes linéaires souples sont inclinés vers une des extrémités des supports linéaires de manière à faciliter le cheminement des objets qui suivent le deuxième chemin.

Grâce à ces dispositions, l'objet qui suit le premier chemin glisse sur ces organes linéaires, sans nécessiter de les plier, même lorsque l'objet présente, sur sa surface, un relief particulier.

Selon d'autres caractéristiques particulières, l'intervalle séparant les organes souples possède une largeur sensiblement égale au diamètre normalisé le plus utilisé pour les canettes métalliques contenant des boissons.

Grâce à ces dispositions, l'invention s'applique particulièrement bien au tri de ces canettes.

Selon d'autres caractéristiques particulières, le support souple est constitué de jets d'airs.

Grâce à ces dispositions, aucun contact entre le support souple, d'une part, et l'objet à trier, d'autre part, n'est nécessaire et le second ne peut donc pas salir ou détériorer le premier. De plus, le jet d'air en question peut entraîner l'objet le long du deuxième chemin. Selon d'autres caractéristiques particulières, le support souple est constitué d'un plateau et d'un levier sur lequel un moyen de résistance est adapté à exercer une force prédéterminée.

Grâce à ces dispositions, le dispositif de tri peut orienter les objets vers plusieurs directions en fonction de leur poids.

L'invention vise aussi une borne de tri caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif de tri tel que succinctement présenté ci-dessus et en ce qu'elle comporte *au moins deux réservoirs adaptés à recevoir chacun les objets provenant de l'un desdits chemins. Grâce à ces dispositions, les objets triés peuvent être récupérés en emportant les réservoirs ou en les vidant.

L'invention vise enfin un procédé de tri caractérisé en ce qu'il comporte une étape dans laquelle on fait suivre à chaque objet :

- un premier chemin si le poids de l'objet est toujours inférieur à une force de réaction qui prend en compte au moins une dimension de l'objet et sa position sur ledit chemin, ou

- un deuxième chemin si son poids est supérieur à ladite force de réaction pour une position sur le premier chemin.

Le procédé présenté les mêmes avantages que le dispositif tel que succinctement exposé ci-dessus.

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue de face d'une borne de tri selon l'invention;

- la figure 2 représente une vue de côté d'une borne de tri selon l'invention;

- la figure 3A représente une vue de côté d'un premier support souple seion un mode de réalisation préférentiel du dispositif l'invention; - la figure 3B représente une vue en coupe d'un premier support souple selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif l'invention;

- la figure 4 représente une vue longitudinale du premier support souple présenté en figures 3 et 4.

- ia figure 5 représente une vue longitudinale d'un deuxième support souple selon un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

Dans le mode de réalisation présenté en figures 1 et 2, deux dispositifs de tris sont combinés pour séparer les objets à trier, ici les récipients pour boisson, sur trois chemins distincts menant à trois réservoirs. Bien entendu, les bornes effectivement réalisées conformément à l'invention pourront avoir autant de tels dispositifs selon l'invention.

En regard des figures 1 et 2, on observe un caisson 1 comportant des réservoirs 2, 3 et 4, un premier support souple 5, un deuxième support souple 6, et un moyen d'introduction 7. Le caisson 1 , supporte un auvent 8 et contient tous les autres éléments des dispositifs selon l'invention pour constituer une borne de tri 9 selon l'invention. Les réservoirs 2, 3 et 4 sont destinés à recevoir les objets triés.

Le moyen d'introduction 7 comporte un passage d'objet 10 présentant des languettes radiales souples 11 , une rampe avant 12 séparant le passage d'objet 10 et le premier support souple 5 et une tôle de rabat 13 placée au dessus du premier support souple, sensiblement à l'aplomb de son extrémité la plus éloignée du passage 10. Le passage d'objet 10 est adapté à laisser pénétrer dans les caissons les objets dont les dimensions sont similaires à celles des plus grands objets à trier. Les languettes radiales souples servent à freiner les objets introduit afin de les obliger à tomber, sous l'effet de la pesanteur, sur le premier support souple 5. De même, la tôle de rabat 13 éviter qu'un objet lancé dans le caisson 1 ne franchisse le premier support souple 5.

Préférentiellement, les réservoirs 2, 3 et 4 sont constitués de sacs destinés à la collecte des ordures ménagères et de supports 2A, 3A et 4A destinés à les supporter de manière connue dans les poubelles publiques (deux des supports 2A, et 3A ont été représentés en figure 1 et le support 3A est représenté en figure 2). Ces sacs sont retirés avec leur contenu à chaque fois qu'ils sont pleins ou selon un calendrier fixé à l'avance. A cet effet, des charnières non représentées permettent d'ouvrir les flancs du caisson 1 selon des techniques connues.

D'une manière générale selon l'invention, les supports souples 5 et 6 sur lesquels les objets à trier sont susceptibles d'être placés, sont chacun adaptés à exercer sur ledit objet une force prenant en compte les dimensions de l'objet et à faire suivre à l'objet un premier chemin lorsque les dimensions de l'objet entraînent que ladite force exercée par le support souple soit supérieure au poids de l'objet et adapté à faire suivre à l'objet un deuxième chemin lorsque les dimensions de l'objet entraîne que ladite force exercée par le support souple soit inférieure au poids de l'objet. Ici, le deuxième chemin du premier support 5 mène vers le deuxième support 6, alors que le premier chemin du premier support 5 mène vers le réservoir 3. Le premier chemin du deuxième support 6 mène au réservoir 2 et le deuxième chemin du deuxième support 6 mène vers le réservoir 4.

Ainsi, les bouteilles en matière plastique de grand format (adaptées à contenir plus d'un demi litre de boisson) et vides sont orientées vers le réservoir 3, les canettes métalliques normalisées vides sont orientées vers le réservoir 2 et les autres objets, dont les récipients partiellement remplis, sont orientés vers le réservoir 3.

Préférentiellement, chaque support souple est constitué d'au moins deux organes souples séparés par un intervalle de largeur prédéterminé.

Ainsi, on observe en figures 3A, 3B et 4, pour le premier support souple, que :

- les organes souples comportent chacun un support linéaire portant un faisceau d'organes linéaires souples;

- les supports linéaires des organes souples sont inclinés par rapport à l'horizontale, d'un angle valant entre 15 et 75 degrés et préférentiellement, pour l'application présentée ici, entre 40 et 50 degrés, angle adapté à ce que chaque objet qui suit le premier chemin soit entraîné par son poids le long des organes souples parallèlement aux supports linéaires. Ainsi, pour les objets qui suivent le premier chemin, la réaction des organes souples, qui est sensiblement perpendiculaire à ces organes, se combine avec l'action du poids pour entraîner l'objet le long des organes souples;

- les organes linéaires souples sont inclinés vers le bas, par rapport au plan contenant les axes longitudinaux des supports linéaires, ici d'un angle de 30 degrés, de telle manièFe que l'objet à trier est entraîné par son poids vers l'intervalle séparant les organes souples. Ainsi, les objets à trier se présentent tous de la même façon à la bifurcation entre les premier et deuxième chemins, en regard de l'intervalle séparant les organes souples;

- les organes linéaires souples sont inclinés vers une des extrémités, l'extrémité la plus basse, des supports linéaires, ici d'un angle de trente degrés, de manière à faciliter le cheminement des objets qui suivent le premier chemin; - l'intervalle séparant les organes souples possède une largeur sensiblement égale au diamètre normalisé le plus utilisé pour les canettes métalliques contenant des boissons;

On observe en effet que le premier support 5 est constitué de deux brosses 23 dont les parties rigides 20 constituent des supports linéaires pour des poils constituant des organes linéaires souples 21. Les organes linéaires souples des brosses 23 sont séparés par un intervalle 22 dont la largeur est sensiblement égale au diamètre des canettes métalliques pour boissons. Ces organes linéaires souples sont orientés, d'une part, vers le demi-espace se trouvant en dessous des supports rigides 20, pour que la pesanteur amène les objets vers l'intervalle central 22, et, d'autre part, vers le bas des parties rigides, suivant le deuxième chemin, c'est-à-dire vers le réservoir 3, pour que les objets qui suivent ce deuxième chemin puissent glisser sur les organes linéaires souples sans avoir à les déformer, même lorsque ces objets ne sont pas lisses.

Le plan passant par les deux parties rigides 20 est incliné vers le deuxième chemin, c'est-à-dire vers le réservoir 3. Les deux parties rigides sont disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinal et vertical du caisson.

Le deuxième support 6 est constitué de deux parties rigides 25 portant des organes linéaires souples 26 séparés par un intervalle 28 dont la largeur est sensiblement égale à 40 millimètres (correspondant au tri de canettes).

Les organes linéaires souples 26 qui constituent, entre autres, le support 6, ont entre eux un angle de quinze degrés. Il sont donc légèrement orientés vers le bas, par rapport au plan des parties rigides 25. Ils sont aussi chacun sensiblement perpendiculaires à ces parties rigides. Le plan qui contient les deux parties rigides 25 est inclinés vers l'un des réservoirs, ici le réservoir 2. En dessous du deuxième support 6, se trouve une tôle 27 destinée à ce que les objets qui suivent le deuxième chemin du deuxième support, après avoir suivi celui du premier support, soient renvoyés vers le réservoir 4.

Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant : l'utilisateur introduit les objets à trier successivement dans le passage d'objet circulaire 10, entre les languettes radiales souples 11. Par l'action de la pesanteur, l'objet tombe alors sur le premier support 5. Ce support souple, tel que décrit en regard des figures 3A, 3B et 4 est adapté à exercer sur ledit objet une force prenant en compte les dimensions de l'objet. En effet, les objets les plus petits vont passer dans l'intervalle centrale 22 du support 5, indépendamment de leur poids. Par contre, les objets dont le diamètre est supérieur à cet intervalle 22, ne passent dans le support, en suivant le deuxième chemin, que lorsque les dimensions de l'objet entraînent que la force exercée par le support souple n'est jamais égale ou supérieure au poids de l'objet. En revanche, l'objet suit le premier chemin, vers le réservoir 3, lorsque ses dimensions entraînent que la force exercée par le support souple est, dans sa composante perpendiculaire au support souple, au moins en une position supérieure au poids de l'objet, pendant que celui-ci suit ce support.

Le même effet se reproduit sur le deuxième support 6, mais, du fait de l'inclinaison latérale de ce support, le tri est effectué entre les objets de plus petite dimensions que l'intervalle 28 séparant les organes souples que comporte ce deuxième support.

Préférentiellement les parties latérales les plus basses du caisson, qui entourent les réservoirs 2, 3 et 4, sont constituées de grilles de telle manière que les réservoirs soient aérés.

Pour des raisons de solidité et d'économie, les bornes de tri 9 sont préférentiellement réalisées en tôle pliées et soudées. Cependant, elles peuvent aussi être réalisées en matières plastiques rigides moulées, par exemple.

Selon une première variante, non représentée, un support adapté à être mis en oeuvre selon la présente invention ne comporte qu'une seule brosse.

Selon une seconde variante, non représentée, le support est constitué d'un jet d'air qui dévie la trajectoire des objets les plus légers ou de plus grandes dimensions, sans dévier celle des objets les plus lourds ou de plus faible dimension. Selon cette deuxième variante, aucun contact entre le support souple, d'une part, et l'objet à trier, d'autre part, n'est nécessaire et le second ne peut donc pas salir le premier. De plus, le jet d'air en question peut entraîner l'objet le long du deuxième chemin.

Selon une troisième variante non représentée, le support souple est constitué d'un plateau et d'un levier sur lequel un moyen de résistance est adapté à exercer une force prédéterminée.

L'invention ne se limite pas aux seules modes de réalisation décrits et représentés mais s'étend, bien au contraire aux perfectionnements et modifications à la portée de l'homme du métier.