Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPECTACLE FRAME HAVING ROTATING ARMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/064470
Kind Code:
A1
Abstract:
The frame includes a front surface (10) that is extended by two side tenons (12) and two arms (30) that are hinged onto the tenons (12) about the hinge axes (X-X') of two hinges (50). The hinges (50) each include a front surface element (51) that rigidly connected to a tenon (12) and an arm element (52) that is rigidly connected to an arm (30). Each arm (30) is set up such as to pass, through rotation about said hinge axis (X-X'), from an open position for which said arm extends the tenon (12) to a closed position for which said arm is clamped into the front surface (10). In at least one of the hinges (50), the hinge axis (X-X') is substantially perpendicular to the tenon (12) and to the arm (30). The front surface element (51) and the arm element (52) are set up such as to provide, between said tenon (12) and said arm (30), a space (60) for freely passing from the open position to the closed position.

Inventors:
CHENE RICHARD (FR)
DELAMOUR DOMINIQUE (FR)
MIKLITARIAN ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/071414
Publication Date:
May 10, 2013
Filing Date:
October 29, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHENE RICHARD (FR)
DELAMOUR DOMINIQUE (FR)
MIKLITARIAN ALAIN (FR)
International Classes:
G02C5/00; G02C5/22
Domestic Patent References:
WO2003021335A12003-03-13
WO2010007262A12010-01-21
Foreign References:
FR2751431A11998-01-23
GB626533A1949-07-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DAVID, Daniel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Monture de lunettes (1) comprenant une face avant (10) prolongée par deux tenons latéraux (11, 12), ainsi que deux branches (20, 30) articulées sur les tenons (11, 12) autour des axes d'articulation (Χ-Χ', Y- Y') de deux charnières (40, 50,

70) , les charnières (40, 50, 70) comprenant chacune un élément de face avant (51,

71) solidaire d'un tenon (12) et un élément de branche (52, 72) solidaire d'une branche (30), chacune des branches (20, 30) étant agencée pour passer, par rotation autour dudit axe d'articulation (Χ-Χ', Υ-Υ'), d'une position d'ouverture, pour laquelle ladite branche prolonge le tenon (11, 12), à une position de fermeture, pour laquelle ladite branche est plaquée contre la face avant (10), caractérisée par le fait que, dans au moins l'une des charnières (50, 70), l'axe d'articulation (Χ-Χ', Υ-Υ') est sensiblement perpendiculaire au tenon (12) et à la branche (30), et l'élément de face avant (51, 71) et l'élément de branche (52, 72) sont agencés de façon à ménager, entre ledit tenon (12) et ladite branche (30), un espace de liberté (60, 80) ménageant entre eux un jeu leur évitant de frotter l'un contre l'autre lors du passage de la position d'ouverture à la position de fermeture.

2. Monture selon la revendication 1, dans laquelle l'élément de face avant (51) et l'élément de branche (52) d'au moins une charnière (50) sont respectivement un écrou borgne et une vis.

3. Monture selon la revendication 2, dans laquelle la vis (51) et l'écrou borgne (52) de la charnière (50) sont fixés respectivement au tenon (12) et à la branche (30) par l'intermédiaire de joints toriques (53, 54).

4. Monture selon la revendication 1, dans laquelle l'élément de face avant (71) et l'élément de branche (72) d'au moins une charnière (70) sont respectivement une vis charnière et un écrou sphérique.

5. Monture selon la revendication 4, dans laquelle l'écrou sphérique (72) est au moins en partie enfoncé dans la branche (30). 6. Monture selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle un espace (73) est ménagé entre le tenon (12) et la branche (30) pour le logement d'un ressort (74) en compression, agencée pour venir en appui contre ledit tenon (11) et ladite branche (30). 7. Monture selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle un cran d'arrêt (36, 13) de rotation de la branche (30), en position de fermeture, est disposé sur le tenon (12) et ladite branche (30).

8. Charnière (40, 50, 70) pour monture de lunettes (1) selon l'une des revendications précédentes, ladite charnière présentant un axe d'articulation (Χ-Χ', Υ-Υ') autour duquel une branche (20, 30) est articulée sur un tenon (11, 12) de ladite monture de lunettes, ladite charnière comprenant un élément de face avant (51, 71) solidaire d'un tenon (12) et un élément de branche (52, 72) solidaire d'une branche (30), caractérisée en ce que ledit axe d'articulation est sensiblement perpendiculaire au tenon et à la branche, et en ce que l'élément de face avant et l'élément de branche sont agencés de façon à ménager, entre ledit tenon et ladite branche, un espace de liberté (60, 80) ménageant entre eux un jeu leur évitant de frotter l'un contre l'autre lors du passage de la position d'ouverture à la position de fermeture de ladite branche.

Description:
Monture de lunettes à branches rotatives

Le domaine de l'invention est celui des montures de lunettes.

Une monture de lunettes comporte généralement une face avant prolongée par deux tenons latéraux, ainsi que deux branches articulées sur les tenons autour des axes d'articulation de deux charnières. Chaque charnière comprend un élément de face avant, solidaire du tenon latéral correspondant, et un élément de branche, solidaire de ladite branche, ces deux éléments étant articulés sur l'axe d'articulation de ladite charnière. Les axes d'articulation des charnières sont sensiblement parallèles à la face avant. Ainsi, chaque branche peut, par rotation autour de l'axe d'articulation de la charnière correspondante, prendre successivement deux positions par rapport au tenon latéral auquel elle est associée. Dans une première position, dite d'ouverture, la branche prolonge le tenon et s'étend sensiblement à angle droit du plan général de la face avant, ce qui permet à la monture d'être portée. Dans une deuxième position, dite de fermeture, la branche est sensiblement parallèle à la face avant et plaquée contre celle-ci, ce qui permet de réduire le volume de la monture de lunettes. L'inconvénient d'une telle monture de lunettes réside dans son épaisseur, en position de fermeture, qui ne peut être rendue suffisamment faible du fait de la forme des branches et des tenons. Cette épaisseur peut s'avérer d'autant plus élevée dans le cas de montures adaptées à la pratique de disciplines sportives où, pour éviter que le porteur ne perde - ou ait la sensation de perdre - sa monture, il importe que cette dernière épouse au plus près son visage, à tel point que les bords de la face avant soient quasiment parallèles à ses tempes. L'objet de la présente invention est de limiter, en position de fermeture, l'épaisseur de la monture de lunettes décrite ci-dessus, tout en conférant à son porteur des conditions de confort et de performance suffisantes, notamment lors de la pratique d'une discipline sportive.

Un autre objet de la présente invention est de permettre au porteur de la monture, lorsque celle-ci est sur son visage, de régler l'inclinaison de la face avant. A cette fin, selon l'invention, la monture de lunettes, comprenant une face avant prolongée par deux tenons latéraux, ainsi que deux branches articulées sur les tenons autour des axes d'articulation de deux charnières, les charnières comprenant chacune un élément de face avant solidaire d'un tenon et un élément de branche solidaire d'une branche, chacune des branches étant agencée pour passer, par rotation autour dudit axe d'articulation, d'une position d'ouverture, pour laquelle ladite branche prolonge le tenon, à une position de fermeture, pour laquelle ladite branche est rapprochée de la face avant, est remarquable par le fait que, dans au moins l'une des charnières, l'axe d'articulation est sensiblement perpendiculaire au tenon et à la branche, et l'élément de face avant et l'élément de branche sont agencés de façon à ménager, entre ledit tenon et ladite branche, un espace de liberté du passage de la position d'ouverture à la position de fermeture.

Ainsi, grâce à la présente invention, en prévoyant des formes semblables des branches et de la face avant, lesdites branches peuvent pivoter autour des axes d'articulation des charnières, afin que lesdites branches soient, en position de fermeture, les plus proches possible de la face avant.

De surcroît, grâce à la présente invention, le porteur peut régler l'inclinaison de la face avant, en faisant pivoter celle-ci par rapport aux branches. En outre, l'espace de liberté, pratiqué entre le tenon latéral et la branche, permet de donner du jeu entre ces deux pièces, de sorte que, lorsque ladite branche pivote autour de l'axe d'articulation de la charnière (et donc vis-à-vis dudit tenon), celles-ci ne frottent pas l'une contre l'autre, mais bénéficient au contraire d'une certaine liberté dans leurs mouvements relatifs, ce qui facilite le passage des branches de leur position d'ouverture à leur position de fermeture.

Selon une première forme de réalisation de l'invention, l'élément de face avant et l'élément de branche d'au moins une charnière sont respectivement une vis et un écrou borgne. Dans ce cas, la vis et l'écrou borgne de la charnière peuvent être fixés respectivement au tenon et à la branche par l'intermédiaire de joints toriques.

Selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, l'élément de face avant et l'élément de branche d'au moins une charnière sont respectivement une vis charnière et un écrou sphérique. Dans ce cas, l'écrou sphérique peut être au moins en partie enfoncé dans la branche.

Par ailleurs, afin de ménager un espace de liberté plus important entre la branche et le tenon latéral et ainsi faciliter d'autant plus la rotation de la branche vis- à-vis du tenon, un espace peut être ménagé entre ledit tenon et ladite branche pour le logement d'un ressort en compression, agencé pour venir en appui contre ledit tenon et ladite branche. De préférence, un cran d'arrêt de rotation de la branche, en position de fermeture, est disposé sur le tenon et ladite branche, ce qui permet de bloquer ladite branche lorsqu'elle a atteint sa position de fermeture. De préférence, les branches sont flexibles. Ainsi, lorsque les branches sont en position d'ouverture, la monture bénéficie d'une capacité d'adaptation à la forme du visage du porteur, tandis qu'en position de fermeture, celles-ci sont agencées pour se présenter au plus près de la face avant.

La présente invention concerne également une charnière pour monture de lunettes selon l'une des formes de réalisation décrites ci-dessus.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments techniques semblables.

La figure 1 est une vue en perspective d'une monture de lunettes conforme à une première forme de réalisation de la présente invention.

La figure 2 est une vue élargie, en perspective, d'une charnière de la monture de lunettes de la figure 1.

La figure 3 est une vue élargie, en perspective, de l'extrémité d'une branche de la monture de lunettes des figures 1 et 2, destinée à être fixée à un tenon latéral par l'intermédiaire d'une charnière.

La figure 4 est une vue en perspective d'une charnière d'une monture de lunettes conforme à une deuxième forme de réalisation de la présente invention.

La figure 5 est une vue en perspective de l'extrémité d'une branche de la monture de lunettes de la figure 4, destinée à être fixée à un tenon latéral par l'intermédiaire d'une charnière. La monture de lunettes 1, représentée schématiquement sur la figure 1, illustre une première forme de réalisation de la présente invention. Elle comprend une face avant 10 destinée à recevoir des verres généralement optiques et prolongée latéralement, de chaque côté, par un tenon latéral gauche 11 et un tenon latéral droit 12. La monture 1 comprend également une branche gauche 20, articulée sur le tenon latéral gauche 11 autour de l'axe d'articulation d'une charnière gauche 40, ainsi qu'une branche droite 30, articulée sur le tenon latéral droit 12 autour de l'axe d'articulation d'une charnière droite 50. La branche gauche 20 comporte deux extrémités : une extrémité arrière libre 21, dont la forme est adaptée à celle du visage du porteur, et une extrémité avant d'articulation 22, au niveau de laquelle ladite branche gauche 20 est destinée à être articulée sur le tenon 11. De même, la branche droite 30 comporte deux extrémités : une extrémité arrière libre 31, dont la forme est adaptée à celle du visage du porteur, en complément de l'extrémité arrière 21 de la branche gauche 20, et une extrémité avant d'articulation 32, au niveau de laquelle ladite branche droite 30 est destinée à être articulée sur le tenon 12.

Les charnières gauche 40 et droite 50 sont semblables. L'axe d'articulation de la charnière gauche 40 est sensiblement perpendiculaire au tenon latéral gauche 11 et à la branche gauche 20. De même, l'axe d'articulation de la charnière droite 50 (désigné par la référence X-X' sur les figures 2 et 3) est sensiblement perpendiculaire au tenon latéral droit 12 et à la branche droite 30. De cette manière, par rotation de chacune des branches 40 et 50 autour de l'axe d'articulation de la charnière qui lui est associée, ladite branche peut adopter soit une position d'ouverture, pour laquelle elle prolonge le tenon latéral qui lui est associé et s'étend sensiblement à angle droit du plan général de la face avant 10, soit une position de fermeture, pour laquelle elle est sensiblement parallèle à la face avant 10 et plaquée contre celle-ci.

Dans l'exemple de la monture représentée sur la figure 1, la branche gauche 20 est en position d'ouverture, tandis que la branche droite 30 est en position de fermeture. Lorsque les deux branches sont en position d'ouverture, la monture 1 est agencée pour être portée en entourant le crâne de son porteur. Lorsque les deux branches sont en position de fermeture, la monture 1 présente une compacité optimale.

Cette disposition particulière des axes d'articulation des charnières 40 et 50 présente l'avantage de rapprocher les branches 20 et 30 de la face avant 10 lorsque celles-ci sont en position de fermeture. A cet effet, les branches 20 et 30 présentent une forme adaptée à la forme de la face avant 10, en particulier une forme semblable à celle de la face avant 10, de manière que lesdites branches puissent être plaquées de façon optimale contre ladite face avant. De plus, on notera que, par rotation des branches 20 et 30 autour des axes d'articulation des charnières 40 et 50, le porteur peut régler de façon simple l'inclinaison de la face avant 10. La figure 2 représente plus en détails la charnière droite 50. Celle-ci comprend un élément de face avant 51, solidaire du tenon latéral droit 12, et un élément de branche 52, solidaire de la branche droite 30. Dans cet exemple, l'élément de face avant 51 présente la forme d'un écrou borgne et l'élément de branche 52 présente la forme d'une vis apte à coopérer avec l'écrou. L'écrou 51 et la vis 52 sont par ailleurs fixés respectivement au tenon latéral droit 12 et à l'extrémité avant 32 de la branche droite 30 par l'intermédiaire de joints toriques référencés 53 et 54. Ainsi, la charnière droite 50 permet de coupler le tenon latéral droit 12 à l'extrémité avant 32 de la branche droite 30. En outre, selon la présente invention, l'écrou 51 et la vis 52 formant la charnière droite 50 sont agencés l'un par rapport à l'autre de manière que le tenon latéral droit 12 et l'extrémité avant 32 de la branche droite 30 ne soient pas tout à fait plaqués l'un contre l'autre, mais ménagent au contraire un espace 60. Cet espace 60, qualifié d'espace de liberté, a pour fonction de permettre aux branches 20 et 30 de passer simplement et sans frottement de leur position d'ouverture à leur position de fermeture (et inversement).

Ainsi, le tenon latéral droit 12 et la branche droite 30 peuvent disposer d'un jeu suffisant entre eux, de sorte que, lorsque ladite branche droite 30 pivote autour de l'axe d'articulation X-X' (et donc vis-à-vis dudit tenon latéral droit 12), celle-ci ne frotte pas contre ledit tenon 12, ce qui facilite d'autant le passage de la branche 30 de sa position d'ouverture à sa position de fermeture. Un espace de liberté (non représenté) semblable à l'espace 60 est également ménagé au niveau de la charnière gauche 40.

La figure 3 représente plus précisément la structure de l'extrémité avant 32 de la branche droite 30. Celle-ci comporte tout d'abord un orifice 33 pour le passage de la vis 51 et de l'écrou borgne 52, ainsi qu'un plateau annulaire 34, incliné vers l'extérieur, qui entoure l'orifice 33 et qui est destiné à être séparé du tenon 12 par l'espace de liberté 60. La branche 30 comporte également une cavité annulaire 35 entourant le plateau 34. Elle comporte enfin un cran d'arrêt 36, en relation avec un élément de forme complémentaire disposé sur le tenon 12, de façon que, lorsque la branche droite 30 atteint sa position de fermeture, la rotation de ladite branche 30 soit arrêtée, à moins d'un effort mécanique additionnel.

Selon une deuxième forme de réalisation de la présente invention, illustrée par les figures 4 et 5, la charnière droite 50 (de même que la charnière gauche 40) est remplacée par une charnière 70 présentant un axe d'articulation Y-Y' également sensiblement perpendiculaire au tenon 12 et à l'extrémité avant 32 de la branche 30. Elle comporte un élément de face avant 71, solidaire du tenon 12 et présentant la forme d'une vis, et un élément de branche 72, solidaire de la branche 30 et dont la forme est celle d'une sphère présentant une rainure 72A, afin d'enfoncer dans celle- ci l'extrémité 71A de la vis 71.

Dans cette forme de réalisation, la vis 71 et la sphère 72 sont agencées l'une par rapport à l'autre de manière que le tenon 12 et l'extrémité 32 ne soient pas tout à fait plaqués l'un contre l'autre, mais ménagent au contraire un espace de liberté 80 semblable à l'espace 60 décrit ci-dessus. Cet espace 80 permet aux branches 20 et 30 de passer simplement et sans frottement de leur position d'ouverture à leur position de fermeture (et inversement). Par ailleurs, le tenon 12 présente, en regard de l'extrémité avant 32 de la branche 30, une cavité agencée pour ménager un espace 73 pour le logement d'un ressort 74. Ce ressort, disposé de façon à fonctionner en compression, s'appuie contre le tenon 12 et la branche 30. De cette manière, l'espace de liberté 80 peut être rendu plus large, dans la mesure où le ressort 74 permet d'amortir un éloignement relatif de la branche 30 et du tenon 12 suivant une direction donnée, lorsque ladite branche 30 pivote autour de l'axe d'articulation Y-Y'.

Un cran d'arrêt, pour empêcher la rotation de la branche 30 en position de fermeture à moins d'un effort mécanique additionnel, est également disposé au niveau de la zone de couplage entre le tenon 12 et ladite branche 30. Ce cran 13 est ici disposé sur le tenon 12 et est destiné à être mis en relation avec un élément (non représenté) de forme complémentaire disposé sur la branche 30.