Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPECTACLES OF THE TYPE HAVING INTERCHANGEABLE TEMPLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/161356
Kind Code:
A1
Abstract:
Spectacles (1) of the type consisting of an optical or sunshade front (2), optionally supported by a frame (3), and comprising two interchangeable temples (4), each of which are connected to the frame (3) or directly to the front (2) by way of a male part (6) and an associated joint, characterized in that the joint of each of the temples (4) consists of a double pivot (8) produced perpendicularly to one end of the temple (4) in order to form with the latter a T shape that is able to engage with the male part (6) which defines a cage having both a corner opening (10), which limits a lateral notch (11) that is extended by a front notch, and also two housings (13, 14) which are produced at least opposite one another in the upper and lower walls of said cage and open perpendicularly towards the inside of the corner opening (10).

Inventors:
RABUT ALEXANDRE (FR)
RABUT FLORENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051356
Publication Date:
December 29, 2011
Filing Date:
June 15, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
C E M O (FR)
RABUT ALEXANDRE (FR)
RABUT FLORENT (FR)
International Classes:
G02C5/00; G02C5/22
Domestic Patent References:
WO2008129355A22008-10-30
Foreign References:
US6302539B12001-10-16
FR2859796A12005-03-18
EP0945751A11999-09-29
EP1469338A12004-10-20
DE3404511A11985-08-14
US7264349B12007-09-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Lunettes (1) du type constituées par une façade optique ou solaire (2), soutenue ou non par une monture (3) , et comprenant deux branches interchangeables (4 et 5) , chacune de celles-ci étant reliée à la monture (3) ou directement à la façade (2) par l'intermédiaire d'un tenon (6) et d'une articulation associée (7), constituée par un double pivot (8) réalisé perpendiculairement à une extrémité de la branche (4,5), pour former avec celle-ci un T susceptible de coopérer avec le tenon (6) qui définit une cage (9) présentant, d'une part, une ouverture d'angle (10) délimitant une encoche latérale (11) se prolongeant par une encoche frontale (12), et d'autre part, deux logements (13,14) réalisés au moins en vis-à-vis dans les parois supérieure et inférieure de ladite cage (9), et débouchant perpendiculairement vers l'intérieur de l'ouverture d'angle (10), caractérisées en ce que, l'introduction du double pivot (8) dans celle-ci s'effectue selon son axe longitudinal (XX' ) et selon une course limitée par la venue en butée de la queue (15) du T qu'il forme, dans le fond (16) de l'encoche latérale (11), moment à partir duquel une rotation à 90°, exercée sur la branche (4 ou 5), d'où sur le double pivot (8), provoque l'introduction simultanée de chacun de ceux-ci dans les logements supérieur (13) et inférieur (14) de la cage (9), pour assurer le verrouillage de la branche (4 ou 5) , tout en constituant son articulation (7).

2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que le double pivot (8) constituant l'articulation (7) de la branche (4 ou 5) présente un pivot supérieur (17) et un pivot inférieur (18), de longueurs différentes, le plus court (18) étant destiné à coopérer au montage avec l'un des logements (14) de la cage (9) délimitée par un trou globalement circulaire, l'autre pivot (17), le plus long, étant destiné à coopérer, simultanément, avec l'autre logement (13) de la cage (9) délimitée par un trou globalement oblong, de manière à permettre au pivot le plus court (18) de prendre appui dans le trou globalement circulaire (14), en début de verrouillage, tout en permettant le libre débattement angulaire du pivot le plus long (17) dans le trou globalement oblong (13), en cours et jusqu'en fin de verrouillage.

3. Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que le trou oblong (13) de la cage (9), avec lequel coopère le pivot le plus long (17) du double pivot (8) de la branche (4 ou 5), est de largeur sensiblement identique au diamètre dudit pivot (17) et présente, dans une zone centrale de ses parois internes longitudinales, deux bossages (19,20) réalisés en vis- à-vis, ayant pour effet de rétrécir la largeur du trou (13), afin de créer une résistance élastique au passage du pivot (17) et permettre son encliquetage en fin de course de verrouillage. 4. Lunettes selon la revendication 3, caractérisées en ce que la cage définie par le tenon (6) est réalisée en une matière plastique dont les caractéristiques de résilience sont aptes à permettre sa déformation élastique au passage du double pivot (8) de la branche (4 ou 5) . 5. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que les logements de la cage (9), constitués par un trou globalement circulaire (14) et un trou globalement oblong (13), sont débouchants de part et d'autre des parois supérieure et inférieure de la cage ( 9) .

6. Lunettes selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisées en ce que le trou globalement circulaire (14) de la cage (9), avec lequel coopère le pivot le plus court (18) du double pivot (8) de la branche (4 ou 5), comporte des moyens d'indexation dudit pivot, d'où de la branche, qui sont constitués par au moins deux évidements (21,22-23,24) réalisés à la périphérie dudit trou (14), selon des axes longitudinaux et transversaux de la cage (9), perpendiculairement entre eux, et en ce que le pivot (18) comporte au moins un bossage (25-26) rendant sa section oblongue, de manière à créer deux positions stables, par effet de came, en ouverture et en fermeture de la branche (4 ou 5) .

7. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisées en ce que la cage (9) constituant le tenon (6) est solidarisée de la monture (3) par l'intermédiaire d'un plot de positionnement (27), disposé sur un renvoi perpendiculaire (28) de la monture (3) , dimensionnellement apte à coopérer avec un logement (29) correspondant de la cage (9) et à y être maintenu par une vis de fixation (30) traversant un trou (31) pratiqué dans le fond (32) de la cage (9) et se vissant dans un trou fileté (33) du plot de positionnement (27) .

Description:
LUNETTES DU TYPE A BRANCHES INTERCHANGEABLES

La présente invention concerne des lunettes du type constituées par une façade optique ou solaire, soutenue ou non par une monture, et comprenant deux branches interchangeables, chacune de celles-ci étant reliée à la façade ou à la monture par l'intermédiaire d'un tenon et d'une articulation associée. Un premier inconvénient réside dans le fait que l'axe d'articulation des branches de lunettes est constitué par une vis réunissant entre elles les deux parties d'une charnière. En effet, cette vis constituant l'axe de l'articulation se desserre très souvent, et il est donc indispensable de la resserrer.

Ce problème est d'autant plus sensible lorsqu'on veut rendre les branches interchangeables facilement, à des fins de transformation de l'apparence des lunettes, car l'opération de vissage-dévissage de la branche est plus répétitive, et donc encore plus fastidieuse car requérant une certaine technicité et un outillage spécifique.

La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet des lunettes du type constituées par une façade optique ou solaire, soutenue ou non par une monture, et comprenant deux branches interchangeables, chacune de celles-ci étant reliée à la façade ou à la monture par l'intermédiaire d'un tenon et d'une articulation associée, caractérisée en ce que l'articulation de chacune des branches est constituée par un double pivot réalisé perpendiculairement à une extrémité de la branche, pour former avec celle-ci un T susceptible de coopérer avec le tenon qui définit une cage présentant, d'une part, une ouverture d'angle délimitant une encoche latérale se prolongeant par une encoche frontale, et d'autre part, deux logements réalisés au moins en vis-à-vis dans les parois supérieure et inférieure de ladite cage, et débouchant perpendiculairement vers l'intérieur de l'ouverture d'angle, de manière telle que lors de l'introduction du double pivot dans celle-ci, selon son axe longitudinal, sa course est limitée par la venue en butée de la queue du T qu'il forme, dans le fond de l'encoche latérale, moment à partir duquel une rotation à 90°, exercée sur la branche, d'où sur le double pivot, provoque l'introduction simultanée de chacun de ceux-ci dans les logements supérieur et inférieur de la cage, pour assurer le verrouillage de la branche, tout en constituant son articulation. De telles lunettes selon l'invention permettent de cumuler un certain nombre d'avantages, à savoir : la suppression des vis, donc plus de dévissage possible ; le montage et le démontage de la branche par simple geste manuel sans outil ; l'interchangeabilité des branches à l'infini, selon toutes combinaisons de couleurs et de formes au gré de l'utilisateur. L' invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels:

La figure 1 représente en perspective une paire de lunettes à branches interchangeables selon l'invention.

La figure 2 représente en perspective les lunettes selon la figure 1, en cours de montage du tenon sur la monture de l'une des branches.

La figure 3 est une vue en perspective, à échelle agrandie, du détail A selon la figure 2, montrant la zone de fixation du tenon sur la monture.

La figure 4 est une vue en perspective, à échelle agrandie, du tenon seul, destiné à coopérer avec la zone de fixation de la monture selon la figure 3.

La figure 5 est une vue selon la figure 4 dont l'angle est différent.

La figure 6 représente, en perspective et à échelle agrandie, une portion de lunettes après montage du tenon selon la figure 2, et présentation d'une branche en vue de son montage dans le tenon.

La figure 7 est une vue en perspective d'une paire de lunettes après montage de la branche dans le tenon.

La figure 8 est une vue de dessus, à échelle agrandie, de l'articulation de la branche dans le tenon, selon le détail B de la figure 7.

La figure 9 est une vue de dessus, en perspective et à échelle agrandie selon la figure 8, après coupe transversale de la paroi supérieure du tenon, pour une meilleure compréhension.

La figure 10 est une vue en perspective d'une paire de lunettes après rotation de 45° de la branche dans le tenon.

La figure 11 est une vue de dessus, à échelle agrandie, de l'articulation de la branche dans le tenon, selon le détail C de la figure 10.

La figure 12 est une vue de dessus, en perspective et à échelle agrandie selon la figure 11, après coupe transversale de la paroi supérieure du tenon, pour une meilleure compréhension.

La figure 13 est une vue en perspective d'une paire de lunettes après rotation à 90°, et donc verrouillage par clipage, de la branche dans le tenon.

La figure 14 est une vue de dessus, à échelle agrandie, de l'articulation de la branche dans le tenon, selon le détail D de la figure 13.

La figure 15 est une vue de dessus, en perspective et à échelle agrandie selon la figure 14, après coupe transversale de la paroi supérieure du tenon, pour une meilleure compréhension.

La figure 16 est une vue de dessous d'une paire de lunettes dont les branches sont en position d'ouverture.

La figure 17 est une vue à échelle agrandie du détail E selon la figure 16.

La figure 18 est une vue de dessous d'une paire de lunettes dont les branches sont en position de fermeture.

La figure 19 est une vue à échelle agrandie du détail F selon la figure 17.

Les lunettes 1 globalement désignées sur les figures sont constituées par une façade optique ou solaire 2, soutenue ou non par une monture 3, et comprenant deux branches interchangeables 4 et 5, chacune de celles-ci étant reliée à la monture 3 ou directement à la façade 2 par l'intermédiaire d'un tenon 6 et d'une articulation associée 7.

Selon l'invention, l'articulation 7 de chacune des branches 4,5 est constituée par un double pivot 8 réalisé perpendiculairement à une extrémité de la branche 4,5, pour former avec celle-ci un T susceptible de coopérer avec le tenon 6 qui définit une cage 9 présentant, d'une part, une ouverture d'angle 10 délimitant une encoche latérale 11 se prolongeant par une encoche frontale 12, et d'autre part, deux logements 13,14 réalisés au moins en vis-à-vis dans les parois supérieure et inférieure de ladite cage 9, et débouchant perpendiculairement vers l'intérieur de l'ouverture d'angle 10. De cette manière, lors de l'introduction du double pivot 8 dans celle-ci, selon son axe longitudinal « XX' », sa course est limitée par la venue en butée de la queue 15 du T qu'il forme, dans le fond 16 de l'encoche latérale 11, moment à partir duquel une rotation à 90°, exercée sur la branche 4 ou 5, d'où sur le double pivot 8, provoque l'introduction simultanée de chacun de ceux-ci dans les logements supérieur 13 et inférieur 14 de la cage 9, pour assurer le verrouillage de la branche 4 ou 5, tout en constituant son articulation 7.

Selon le présent exemple de réalisation, le double pivot 8 constituant l'articulation 7 de la branche 4 ou 5 présente un pivot supérieur 17 et un pivot inférieur 18, de longueurs différentes, le plus court 18 étant destiné à coopérer au montage avec l'un des logements 14 de la cage 9 délimitée par un trou globalement circulaire. L'autre pivot 17, le plus long, est destiné à coopérer, simultanément, avec l'autre logement 13 de la cage 9 délimitée par un trou globalement oblong. De cette manière, on permet au pivot le plus court 18 de prendre appui dans le trou globalement circulaire 14, en début de verrouillage, tout en permettant le libre débattement angulaire du pivot le plus long 17 dans le trou globalement oblong 13, en cours et jusqu'en fin de verrouillage .

Selon une autre caractéristique de l'invention, le trou oblong 13 de la cage 9, avec lequel coopère le pivot le plus long 17 du double pivot 8 de la branche 4 ou 5, est de largeur sensiblement identique au diamètre dudit pivot 17 et présente, dans une zone centrale de ses parois internes longitudinales, deux bossages 19,20 réalisés en vis-à-vis, ayant pour effet de rétrécir la largeur du trou 13. Ceci permet de créer une résistance élastique au passage du pivot 17 et permettre son encliquetage en fin de course de verrouillage. Préférentiellement , la cage définie par le tenon 6 est réalisée en une matière plastique dont les caractéristiques de résilience sont aptes à permettre sa déformation élastique au passage du double pivot 8 de la branche 4 ou 5.

Pour des facilités de moulage, les logements de la cage 9, constitués par un trou globalement circulaire 14 et un trou globalement oblong 13, sont débouchants de part et d'autre des parois supérieure et inférieure de la cage 9. Selon une autre caractéristique de l'invention

(voir figures 16 à 19), le trou globalement circulaire 14 de la cage 9, avec lequel coopère le pivot le plus court 18 du double pivot 8 de la branche 4 ou 5, comporte des moyens d'indexation dudit pivot, d'où de la branche, qui sont constitués par au moins deux évidements 21,22-23,24 réalisés à la périphérie dudit trou 14, selon des axes longitudinaux et transversaux de la cage 9, perpendiculairement entre eux. Le pivot 18 comporte quant à lui au moins un bossage 25-26 rendant sa section oblongue, de manière à créer deux positions stables, par effet de came, en ouverture et en fermeture de la branche 4 ou 5. Selon le présent exemple, de manière à équilibrer les forces de déformation, le trou comporte quatre évidements à 90°, et le pion, deux bossages à 180°.

Selon le présent exemple, également pour des raisons de facilités de moulage, la cage 9 constituant le tenon 6 est solidarisée de la monture 3 par l'intermédiaire d'un plot de positionnement 27, disposé sur un renvoi perpendiculaire 28 de la monture 3, dimensionnellement apte à coopérer avec un logement 29 correspondant de la cage 9. Il y est maintenu par une vis de fixation 30 traversant un trou 31 pratiqué dans le fond 32 de la cage 9 et se vissant dans un trou fileté 33 du plot de positionnement 27.

Bien entendu, la cage 9 peut être obtenue directement avec la monture 3, ou encore directement fixée par tout moyen, directement sur des verres percés .

Indifféremment, le trou oblong 13 de la cage 9 pourra être dirigé vers le haut, comme représenté sur les dessins, ou pour plus de discrétion des moyens, vers le bas .