Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STAND FOR DISPLAYING ARTICLES, SUCH AS FLAT-PACKED ARTICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/030012
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a display stand comprising a backrest (1) which can slide along a rail (8), e.g. by means of a manually-actuated tab (16), such as to form an adjustable area for displaying articles. The invention is characterised in that the stand also comprises an independent backstop device which operates by means of co-operation between at least one notched extension (7) located at the sliding backrest (1) and at least one complementary toothed counterpart (10) positioned on the rail (8) supporting said backrest.

Inventors:
ALVES MANUEL (PT)
Application Number:
PCT/EP2004/014083
Publication Date:
April 07, 2005
Filing Date:
September 08, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOALPE IND DE EXPOSITORES SA (PT)
ALVES MANUEL (PT)
International Classes:
A47F1/12; (IPC1-7): A47F1/12
Domestic Patent References:
WO2000048488A12000-08-24
Foreign References:
US20030150829A12003-08-14
DE3211880A11983-10-06
Attorney, Agent or Firm:
Duthoit, Michel c/o Bureau, Duthoit Legros Associés (96/98 Boulevard Carno, B.P. 105 Lille Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Présentoir d'articles, comprenant un dosseret (1) apte à coulisser sur un rail (8), notamment au moyen d'une tirette (16) actionnée manuellement, aptes à constituer une aire réglable de présentation desdits articles sur chant, caractérisé par le fait qu'il présente en outre un dispositif anti. recul indépendant fonctionnant par coopération entre au moins une extension crantée (7) placée au niveau du dosseret coulissant (1) et au moins une contrepartie dentée complémentaire (10) positionnée sur le rail (8) support dudit dosseret.
2. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel au moins une extension crantée (7) est placée au niveau de la partie inférieure latérale et interne du dosseret coulissant (1).
3. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel au moins une extension crantée (7) et au moins une contrepartie dentée complémentaire (10) est formée d'au moins une dent en forme de triangle rectangle.
4. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel au moins une extension crantée (7) et au moins une contrepartie dentée complémentaire (10) est formée d'au moins une dent dont la géométrie permet un déplacement du dosseret (1) dans la seule direction de déplacement prévue pour le dosseret afin de réduire l'aire de présentation lorsque le présentoir est déchargé d'articles, lequel déplacement s'effectuant sous l'action de la tirette (16).
5. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel les extensions crantées (7) sont formées solidairement avec les parois latérales internes et la face inférieure du dosseret (1).
6. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel les contreparties dentées complémentaires (10) sont positionnées sur les extrémités latérales du rail (8).
7. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel le dosseret 1 est guidé le long du rail (8) par deux ergots (3) de façon à coulisser dans des zones de glissement (13) et à prendre en tenaille le rail entre les ergots (3) et les extensions crantées (7).
8. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel le rail (8) comporte sur la totalité de la longueur de la zone de glissement du dosseret (1) deux rangées de larges plis parallèles en dents de scie (9) et (11) disposées sur chaque partie latérale du rail (8), pour recevoir les articles disposés sur chant.
9. Présentoir d'articles selon la revendication 1 dans lequel le dosseret (1) coulisse sur le rail (8) sous l'action d'une tirette (16) actionnée manuellement et appuyant sur une butée arrière (5) positionnée dans la partie inférieure du dosseret (1).
10. Présentoir d'articles selon la revendication 9 dans lequel la tirette (16) est positionnée sous le dosseret (1) et au. dessus de la face supérieure d'une zone de liaison (12) reliant les deux parties latérales du rail (8), ladite tirette, lorsque non utilisée, ne sort pas du périmètre défini par ledit rail et est maintenue dans cette position par un système à pression (21).
11. Présentoir d'articles selon la revendication 9, dans lequel le rail (8) présente des moyens de butée avant (33) aptes à provoquer, en bout de course et lorsque la tirette est tire vers l'avant, le basculement du dosseret (1) dans une position de dégagement où lesdites extensions crantées (7) ne coopèrent plus avec les contre parties complémentaires (10) du rail (8).
12. Présentoir d'articles selon la revendication 11, dans lequel la tirette (1) est apte à échapper la butée arrière (5) lors du basculement du dosseret (1) pour venir maintenir de façon stable le dosseret (1) dans la position de dégagement.
13. Présentoir d'articles selon la revendication 12, dans lequel le rail (8) présente des moyens de butée arrière (34) aptes à provoquer, en bout de course et lorsque la tirette est rentrée dans le rail (8), le basculement du dosseret (1) de ladite position de dégagement à sa configuration normale d'utilisation où lesdites extensions crantées (7) coopèrent avec les contreparties complémentaires (10).
Description:
TITRE : Présentoir d'articles, notamment conditionnés à plat.

L'invention concerne un présentoir d'articles, notamment conditionnés à plat, et pouvant tre disposés sur chant, tel que par exemple pour des denrées alimentaires ou divers produits emballés sous blister.

La disposition des articles sur les lieux de vente sous forme d'une pile d'emballages n'est pas très attractive pour les clients, de telles constructions instables conduisent à un rapide éparpillement des emballages dans les linéaires avec un mélange des différents articles. Un agencement des emballages sur chant et sans présentoir particulier entraîne les mmes inconvénients.

La présentation des articles sur les lieux de vente, et notamment dans les linéaires des supermarchés, fait appel depuis quelques temps à des moyens de plus en plus sophistiqués pour répondre aux attentes des clients. Ceux-ci souhaitent un accès aisé et la visualisation rapide du produit recherché et cela quelle que soit la hauteur du rayonnage, il est donc particulièrement important que la disposition des articles dans le rayon permette d'exposer le visuel imprimé sur l'emballage. Du point de vue de la gestion des lieux de vente il est par ailleurs souhaitable d'améliorer l'efficacité de la mise en rayon des articles, de limiter le temps d'agencement ou de remise en place, en cela des présentoirs plus fonctionnels que les simples rayonnages sont nécessaires.

Pour résoudre les inconvénients du stockage des articles en pile, différents dispositifs ont été proposés pour une présentation plus avantageuse et plus fonctionnelle dans les linéaires. Des présentoirs entièrement automatiques, permettant une avancée des articles au fur et à mesure des prélèvements vers le client sont notamment réalisables mais le coût élevé de tels présentoirs limite leur utilisation aux distributeurs automatiques tels que ceux qui délivrent des cannettes de boissons ou des confiseries, dans les lieux publics notamment.

II existe également des dispositifs semi-automatiques qui utilisent un système à poussoir avec un ressort de rappel monté sur un rail, lequel système comprend un ensemble de pièces mécaniquement fragiles pour une utilisation intensive et est par ailleurs relativement coûteux à fabriquer.

Dans les supermarchés, le grand nombre de rayonnages à équiper, et le fait que le clients se servent eux-mmes induit la nécessité de présentoirs extrmement solides, fonctionnellement très fiables et de coût très bas. Pour résoudre certains inconvénients, il a été proposé différents dispositifs pour les articles sur chant utilisant un présentoir se déplaçant sur un rail denté.

Toutefois, ce système ne permet pas de répondre à un problème essentiel de fonctionnement de ce type de présentoir pour articles sur chant qui est d'éviter le retour vers l'arrière du chevalet, servant de support, sous l'action du poids des articles ou des manipulations intempestives des clients pour se saisir de ceux-ci.

Lorsque le présentoir est chargé d'articles sur toute sa longueur par le personnel du magasin, les clients se saisissent des premiers éléments présentés, puis au fur et à mesure que le rail se vide il est nécessaire d'avancer le support arrière pour faciliter l'accès aux denrées. Toutefois, si aucun système anti-recul n'est prévu, le support mobile retourne rapidement vers l'arrière au cours de l'usage et les articles sont de nouveau difficilement accessibles pour les clients.

Pour tenter de résoudre ce problème, il a été proposé différentes solutions, présentant un ensemble échelle-chevalet fonctionnant en coopération, ou différents dispositifs sur rails. Cependant, ces ensembles de présentation sont complexes, comportent des pièces délicates à confectionner et sont d'une grande fragilité à l'utilisation.

L'invention a donc pour objectif de résoudre les principales difficultés rencontrées par les présentoirs d'articles sur chant, destinés à la vente et au contact direct avec les consommateurs sur les lieux de vente, c'est à dire la

réalisation d'un présentoir de coût minimal, robuste à l'utilisation, destiné à un emploi journalier et toute l'année sur le lieu de vente, de fonctionnement aussi simple que possible et disposant d'une fonction anti-recul efficace.

Selon l'invention les difficultés énoncées précédemment sont résolues par un présentoir d'articles, comprenant un dosseret apte à coulisser sur un rail, notamment au moyen d'une tirette actionnée manuellement, aptes à constituer une aire réglable de présentation desdits articles sur chant. Lequel présentoir se caractérise par le fait qu'il présente en outre un dispositif anti-recul indépendant fonctionnant par coopération entre au moins une extension crantée placée au niveau du dosseret coulissant et au moins une contrepartie dentée complémentaire positionnée sur le rail support dudit dosseret.

Selon l'invention, et par rapport à l'art antérieur, les principaux avantages du présentoir sont le faible coût de fabrication des pièces en plastique moulé et l'efficacité de fonctionnement, en particulier en ce qui concerne la fonction anti- recul. La simplicité, la fonctionnalité et la robustesse du présentoir autorisent une utilisation intensive telle que celle requise pour l'emploi dans les linéaires des grandes surfaces.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue en perspective 3/4 avant du dosseret du présentoir présentant le dosseret, le rail et la tirette, selon l'invention.

La figure 2 est une vue de côté du dosseret, illustré à la figure 1.

La figure 3 est une vue partielle de dessus du rail du présentoir, selon l'invention.

La figure 4 est une vue de côté du rail, illustré à la figure 3.

La figure 5 est une vue partielle de côté du rail illustrant la coopération entre les extensions crantées et les contreparties dentées complémentaires dans le sens de déplacement A du dosseret coulissant, selon l'invention.

La figure 6 est une vue en coupe du rail support, illustré à la figure 3.

La figure 7 présente une vue en coupe longitudinale d'un exemple de tirette destinée à déplacer manuellement le dosseret vers l'avant du rayonnage.

La figure 8 est une vue en perspective d'un dosseret selon un second mode de réalisation.

La figure 9 est une vue en perspective d'un rail selon un second mode de réalisation.

L'invention vise un présentoir d'articles, comprenant un dosseret 1 apte à coulisser sur un rail 8, notamment au moyen d'une tirette 16 actionnée manuellement, aptes à constituer une aire réglable de présentation desdits articles sur chant.

Selon l'invention, et en référence aux différentes figures, le dosseret 1 est apte à se déplacer sur le rail 8 dans la seule direction vers l'avant du rayonnage, c'est à dire vers le client, par traction manuelle au moyen de la tirette 16 intégrée dans le dispositif.

L'ensemble présentoir comprend au moins les trois éléments suivants : - le rail 8, destiné à recevoir les articles sur chant, présentant une surface formée de larges plis pour que le ou lesdits articles puissent y tre placés, sur lequel rail se déplace, notamment, le dosseret 1, - le dosseret 1 servant de support arrière aux articles placés sur le rail 8 et disposant également d'une surface formée de larges plis pour qu'un ou plusieurs articles puissent y tre placés

-la tirette coulissante 16, intégrée dans le rail 8, permettant de faire avancer le dosseret 1 au fur et à mesure du départ des articles placés en accès direct pour les acheteurs.

Lesdits surfaces plissées du rail et du dosseret constituent notamment le plan de pose desdits articles à présenter sur chant. Plus précisément et comme le montrent les figures 1 et 2, le dosseret 1 est conformé de manière particulière pour assurer le maintien des articles présentés dans une position proche de la verticale au moyen d'une surface plissée en dents de scie 20, isocèles ou équilatérales, placées sur le dessus de la partie antérieure de la pièce ; de cette façon les articles peuvent s'appuyer les uns contre les autres et contre le dos support 2 du dosseret sans glisser.

Le dosseret 1 est une partie essentielle du présentoir. Sa conformation lui permet de se déplacer sur le rail 8, illustré sur les figures 3 à 6, au moyen de la tirette 16, laquelle tirette 16, actionnée manuellement, appuie pour ce faire sur la butée arrière 5 positionnée sensiblement au milieu de la partie inférieure du dosseret.

La partie antérieure du dosseret comporte également une butée avant 6 destinée à bloquer l'avancée du dosseret sur le rail dans sa position extrme au moyen de butées placées sur les bords du rail et non représentées sur les figures.

Le dosseret 1 dispose également dans sa partie antérieure de deux ergots 3, prenant appui latéralement sous le rail 8, pour servir de guides et de maintien pour le coulissement de l'ensemble sur le rail lorsque la tirette 16 est actionnée. Dans la partie arrière du dosseret, en 4, la pièce est conformée pour assurer un renfort mécanique formant également support afin que le positionnement et le chargement du présentoir puisse tre effectué de nombreuses fois sans rupture.

Le dosseret 1 est avantageusement une pièce moulée en plastique. Toutefois, d'autres matériaux peuvent tre envisagés sans sortir du cadre de l'invention.

Le présentoir d'articles présente en outre un dispositif anti-recul indépendant fonctionnant par coopération entre au moins une extension crantée 7 placée au niveau du dosseret coulissant 1 et au moins une contrepartie dentée complémentaire 10 positionnée sur le rail 8 support dudit dosseret.

Plus précisément, le dosseret 1 comporte sur sa face interne latérale inférieure et sensiblement au milieu du plan d'appui deux extensions crantées 7 conformées de manière à assurer la fonction anti-recul et à permettre le déplacement du dosseret vers l'avant du rayonnage. Plus précisément, tel que cela est illustré sur les figures 2 et 5, les deux extensions crantées 7 comportent un nombre restreint de crans.

Géométriquement, ces crans correspondent à une succession de triangles rectangles dont l'hypoténuse détermine le sens de déplacement possible pour le dosseret, tel que cela est illustré en figure 5. Dans un sens de déplacement les dents glissent l'une sur l'autre, tandis que dans le sens inverse, il y a arc- boutement des dents l'une sur l'autre. Les deux extensions crantées 7 sont formées en surépaisseurs des faces latérales internes et sous la face inférieure du dosseret au moyen d'un moule de fabrication adapté. La solidité de cette partie étant alors maximale afin de résister aux contraintes d'utilisation.

Comme le montre la figure 3, qui est une vue partielle de dessus, le rail 8 se décompose en deux zones latérales externes supportant chacune les contreparties dentées 10 complémentaires des extensions crantées 7, ainsi que deux rangées de larges plis identiques de supports des produits sur chant, en dents de scie, isocèles ou équilatérales, 9 vers l'extérieur du rail et 11 plus à l'intérieur, et enfin une zone interne 12 assurant la liaison entre les deux rails et supportant la tirette 16.

Plus précisément, la figure 4 présente une vue de côté partielle du rail 8 qui montre le support en dents de scie 9 et la contrepartie dentée 10 complémentaire de l'extension crantée 7. Lesquelles dents de scie 9 sont destinées à recevoir les articles disposés sur chant, dans une position proche de la verticale, à l'avant du dosseret coulissant.

Par ailleurs, les butées arrière 5 et avant 6 participant au guidage du dosseret 1 sur le rail 8 qui définit une rainure longitudinale au niveau de ladite zone interne 12.

La figure 5 représente ladite extension crantée 7 avec la contrepartie dentée 10 complémentaire et le sens de déplacement possible A du dosseret.

II est à noter que les zones plissées en dents de scie 9,11 du rail 8 et la zone plissée en dents de scie 20 du dosseret 1 présentent des dimensions correspondantes aux articles à présenter sur chant, tandis que l'extension crantée 7 et sa contrepartie 10 présentent des dents de plus petites dimensions pour permettre un déplacement précis du dosseret 1 sur le rail 8 et en outre favoriser la fonction d'anti-recul. C'est grâce à la séparation physique des crémaillères en dents de scie qu'un tel fonctionnement est possible et plus stable, ce qui rend le dispositif anti-recul indépendant, notamment de la configuration du plan de pose des articles sur chant.

La vue en coupe du rail 8 de la figure 6 permet de comprendre l'agencement relatif des différents éléments. Sur ce schéma les supports en dents de scie 9 et 11 sont visibles de face, les deux contreparties dentées 10 sont positionnées à l'extérieur du rail et il apparaît sur cette illustration deux supports longitudinaux 15 du rail destinés à tre en contact avec le rayonnage.

Lesquels supports délimitent des zones de glissement 13 avec le bord externe du rail.

La zone interne de liaison 12 laisse un espace libre entre les deux zones latérales pour le coulissement de la tirette 16, laquelle tirette est maintenue

contre la face supérieure de la zone de liaison 12 au moyen des profilés 14, lesquels profilés pouvant tre réduits à de simples ergots situés à l'avant du rail 8. Les profilés 14 empchent l'utilisateur, lors d'une fausse manoeuvre, de soulever la tirette 16 hors de la zone interne 12 et de provoquer ainsi la chute des articles. La tirette présente un relief 23 sur sa face supérieure avant afin de faciliter son actionnement.

De plus, lorsqu'elle n'est pas utilisée, ladite tirette 16 rentre entièrement dans la zone de liaison 12 du rail, sans dépasser à l'avant de ce dernier. Dans cette position, ledit relief 23 vient en butée contre lesdits profilés 14 et la tirette est maintenue par un système à pression. Ledit système à pression peut notamment se présenter sous la forme d'au moins un bouton 21 situé sur la surface inférieure de la tirette, coopérant avec un trou dans la zone de liaison 12 ou encore avec un rebord situé à l'avant d'un rayonnage, ledit rebord dépassant d'une fentre dans la zone interne 12.

Selon le mode de fonctionnement présenté par l'invention, le dosseret est positionné sur le rail 8 par pénétration des deux ergots 3 dans deux évidements, non illustrés, réalisés à l'arrière du rail dans les parties latérales, lesquels évidements permettent aux ergots 3 d'accéder dans les zones de glissement 13. Une fois que la partie avant du dosseret est suffisamment engagée dans le rail la partie arrière 4 du dosseret est enclenchée par pression vers le bas. Le rail est alors, à ce niveau, pris en tenaille entre les ergots 3 et les extensions crantées 7.

Dans cette position, dite verrouillée, les extensions crantées 7sont en contact étroit avec les contreparties complémentaires 10 et le dosseret ne peut plus se déplacer vers l'arrière, grâce à la forme des crans en triangle rectangle. De mme, l'action de la tirette 16 positionnée à l'arrière du dosseret permet, en s'appuyant sur la butée arrière 5, de faire avancer le dosseret le long du rail.

Le coulissement des ergots 3 dans les zones de glissement 13 permet le guidage du dosseret le long du rail. Le poids des articles sur le dosseret

emboîte après chaque saut de dent les extensions crantées 7 dans les contreparties dentées 10 au fur et à mesure de l'avancée du dosseret sur le rail. La tirette 16 permet d'avancer les articles jusqu'au point maximum lorsque la butée avant arrive en bout de rail.

Le retour du dosseret vers l'arrière du rayonnage, dans le but de réapprovisionner le présentoir en articles, est effectué par soulèvement de la partie arrière 4 puis basculement du dosseret vers l'avant de manière à désengager les extensions crantées 7 des contreparties dentées 10 fixées sur le rail.

La poussée du dosseret vers l'arrière permet de ramener le dosseret à son point de départ. En bout de course le dosseret est verrouillé sur le rail par enclenchement de la partie 4, les articles sont disposés sur le dosseret et les dents de scie 9 et 11 du rail pour un nouveau cycle d'utilisation.

Selon un mode de réalisation avantageux, le présentoir d'article présente des moyens de retour semi-automatiques 30,31, 33,34, 35 du dosseret 1 vers l'arrière du rail 8 qui permettent à un opérateur de déplacer le dosseret 1 au fond du rayonnage au seul moyen de la tirette.

Avantageusement, le présentoir présente des moyens 31,33 pour inhiber le dispositif anti-recul 7,10 du dosseret 1, lorsque ce dernier arrive en bout de course à l'avant du rail 8.

Le rail 8 peut notamment présenter des moyens de butée avant 33 aptes à provoquer, en bout de course et lorsque la tirette est tirée vers l'avant, le basculement du dosseret 1 dans une posion de dégagement où lesdites extensions crantées 7 ne coopèrent plus avec les contreparties complémentaires du rail 8.

Tels qu'illustrés à la figure 9, les moyens de butée avant sont constitués par deux saillies 33 notamment triangulaires aptes à coopérer, en bout de course, avec deux saillies 31 sur la partie inférieure du dosseret. Lorsque la tirette est

tirée vers l'avant, les saillies 31,33 en contact constituent une rampe pour forcer le basculement vers l'avant au dosseret 1.

Ce faisant, lors du basculement du dosseret, la tirette 16 est apte à échapper à la butée arrière 5, pour venir maintenir de façon stable le dosseret 1 dans la position de dégagement.

Avantageusement, la tirette est bloquée dans cette position stable de dégagement par une seconde butée 30 positionnée sur la partie inférieure du dosseret 1. Dès lors, la tirette est apte, lorsqu'elle est rentrée dans le rail, à faire saillie de l'autre côté de la butée arrière 5. Un opérateur peut alors déplacer le dosseret 1 vers l'arrière du rayonnage à l'aide de la tirette 16.

Le rail 8 présente alors des moyens de butée arrière 34 aptes à provoquer, en bout de course et lorsque la tirette est rentrée dans ledit rail 8, le basculement du dosseret 1 de ladite position de dégagement à sa configuration normale d'utilisation où lesdites extensions crantées 7 coopèrent avec les contreparties complémentaires 10.

Tels qu'illustrés à la figure 9, les moyens de butée arrière sont constitués par des saillies 34 à l'arrière du rail. Ces saillies 34 du rail sont aptes à coopérer avec une saillie large 35 dispose, telle qu'illustrée à la figure 8, sur la partie inférieure du dosseret 1.

Ce faisant, lorsque les saillies 34 et 35 entrent en contact, le dosseret 1 est bloqué et la tirette est apte à échapper la butée 5 pour provoquer le basculement du dosseret 1 en configuration d'utilisation. Le présentoir est alors prt pour une nouvelle utilisation et peut alors tre réapprovisionné.

Selon un exemple avantageux de réalisation, non limitatif, de l'invention, un présentoir, tel que décrit dans les figures 1 à 7, possède les éléments suivants : - Un rail 8 de longueur 380 mm et de largeur maximale 56 mm comprenant une zone intermédiaire de liaison 12 entre les deux parties

latérales de 32 mm. Tel que cela est illustré sur la figure 6, chacune des parties latérales mesure 12 mm de largeur et comprend une contrepartie dentée 10 de 1 mm de largeur et les dents de scie 9 et 11 de largeur 1 mm destinées à supporter les articles à la vente le long du rail, lesquelles dents de scie 9 et 11, représentées sur la figure 4 en vue latérale, sont des triangles isocèles de hauteur 3 mm et de base 7 mm.

Dans cet exemple les dents portées par la contrepartie dentée 10 illustrée dans les figures 4 et 5 sont des triangles rectangles dont la portion verticale ayant la fonction anti-recul mesure 1 mm.

Un dosseret 1 dont la longueur en contact avec le rail est de 125 mm et la hauteur du dos support mesure 132 mm. La largeur du dosseret représente 60 mm de manière à enserrer le rail 8, soit aussi une largeur suffisante pour que des articles emballés à plat, tels que par exemple des tranches de charcuterie, puissent tre disposés sur chant sans difficulté et sans risque de basculement de part et d'autre du rail. La butée arrière 5 et la butée avant 6 sont des parallélépipèdes identiques de 32 mm de largeur, de 6 mm de hauteur et de 2 mm d'épaisseur, fixées à la partie inférieure du dosseret, tel que cela est représenté sur les figures 1 et 2. Les ergots 3 sont de petits cylindres de 3 mm de diamètre et de 2 mm de hauteur fixés sur la partie antérieure et intérieure de la pièce formant le dosseret. Lesquels ergots sont destinés à assurer le maintien du dosseret dans la glissière 13 lors de l'avancée du dosseret sous l'action de la tirette appuyant contre la butée arrière 5.

Dans cet exemple les extensions crantées 7, tel que cela est illustré sur les figures 1 et 2, sont formées par deux éléments en surépaisseurs par rapport aux faces latérales internes disposées sous la partie inférieure et sensiblement médiane du dosseret, lesquelles extensions comportent chacune 5 dents de dimensions identiques et complémentaires de celles portées par les contreparties dentées 10 précédemment décrites.

L'épaisseur de ces extensions est de 1 mm.

- Une tirette coulissante 16, telle que représentée sur la figure 7, ayant une longueur de 370 mm et une largeur de 32 mm pour une épaisseur de 2 mm de manière à coulisser aisément au-dessus de la zone de liaison 12 et dans les guides de maintien 14. La partie verticale de la tirette qui vient en contact contre la butée arrière 5 mesure 10 mm.

Avantageusement le dosseret, le rail et la tirette sont des pièces en plastique transparent obtenues par moulage, de faible coût de revient.

Plusieurs variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention avec différentes formes et dimensions de dosserets et en ce qui concerne le positionnement des extensions crantées, le nombre de crans ainsi que la taille de ceux-ci. II en est de mme pour la contrepartie dentée qui peut tre localisée différemment sur le rail et disposer de dents plus ou moins aplaties ou plus ou moins étroites.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.




 
Previous Patent: A KIND OF ELECTRIC HEATING BED

Next Patent: COOLING SYSTEM