Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRENGTH TRAINING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/214027
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a strength training device (1) comprising a central portion (2), a first end (22) and a second end (23) which are arranged on either side of the central portion (2), characterised in that the strength training device (1) comprises a base link (10) which is rigidly attached to the strength training device (1) and intended to be attached to at least one accessory link, the strength training device (1) further comprising a first removable member (17) attached to the first end (22) and a second removable member (18) attached to the second end (23), the first and second removable members (17, 18) each being intended to receive at least one weight.

Inventors:
GUILLAUME MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/060182
Publication Date:
October 28, 2021
Filing Date:
April 20, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GUILLAUME MARC (FR)
International Classes:
A63B21/072; A63B21/00; A63B21/075
Foreign References:
US20130040788A12013-02-14
US5033740A1991-07-23
US20030130096A12003-07-10
US1917566A1933-07-11
US7163496B12007-01-16
US20150024908A12015-01-22
US9573016B22017-02-21
Attorney, Agent or Firm:
BERTON, Anthony (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de musculation (1 , 30) comportant une partie centrale (2) apte à accueillir une main ou un pied, une première extrémité (22) et une seconde extrémité (23) disposées de part et d’autre de ladite partie centrale (2) caractérisé en ce que ledit dispositif de musculation (1, 30) comprend un lien de base (10) qui est une sangle (10) solidaire de ladite partie centrale (2) apte à être attachée à au moins un lien accessoire, ledit dispositif de musculation (1, 30) comportant en outre un premier organe amovible (17, 47) lié à ladite première extrémité (22) et un second organe amovible (18, 48) lié à ladite seconde extrémité (23), lesdits premier et second organes amovibles (17, 18) étant aptes à recevoir chacun au moins un poids.

2. Dispositif de musculation (1, 30) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit lien de base (10) est une sangle, ladite première extrémité (22) comportant une butée distale (5) et une butée proximale (4), ladite seconde extrémité (23) comportant une butée distale (8) et une butée proximale (7), ladite sangle étant maintenue audit dispositif de musculation (1 , 30) d’une part par des coutures (13) présentes sur ladite sangle et d’autre part par lesdites butées distale et proximale (5, 6) de ladite première extrémité (22) et par lesdites butées distale et proximale (7, 8) de ladite seconde extrémité (23). 3. Dispositif de musculation (1 ) selon l’une quelconque des revendications

1 à 2 caractérisé en ce que ladite première extrémité (22) et ladite seconde extrémité (23) comportent respectivement un premier filetage intérieur et un second filetage intérieur, ledit premier organe amovible (17) est un premier embout fileté présentant un filetage extérieur (19) vissé dans ledit premier filetage intérieur et ledit second organe amovible (18) est un second embout fileté présentant un filetage extérieur (24) vissé dans ledit second filetage intérieur.

4. Dispositif de musculation (30) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que ladite première extrémité (22) et ladite seconde extrémité (23) comportent respectivement un premier évidement femelle parallélépipédique et un second évidement femelle parallélépipédique, ledit premier organe amovible (47) et ledit second organe amovible (48) présentant respectivement un premier élément mâle parallélépipédique (50) et un second élément mâle parallélépipédique (53).

5. Dispositif de musculation (30) selon la revendication 4 caractérisé en ce que les premier et second évidements femelles parallélépipédiques et les premier et second éléments mâles parallélépipédiques (50, 53) sont des parallélépipèdes rectangles. 6. Dispositif de musculation (30) selon l’une quelconque des revendications

4 à 5 caractérisé en ce que ladite partie centrale (2) s’étend longitudinalement selon un axe central (3), ladite première extrémité (22) et ladite seconde extrémité (23) comportant respectivement un premier évidement cylindrique débouchant et un second évidement cylindrique débouchant disposés perpendiculairement audit axe central (3), lesdits premier organe amovible (47) et second organe amovible (48) étant maintenus respectivement à ladite première extrémité (22) au moyen d’une première goupille et à ladite seconde extrémité (23) au moyen d’une seconde goupille.

7. Dispositif de musculation (1, 30) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ledit lien de base (10) comporte un anneau d’accroche (21 ).

8. Ensemble de musculation caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de musculation (1, 30) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 et au moins un lien accessoire attaché audit lien de base (10) dudit dispositif de musculation (1, 30).

9. Ensemble de musculation selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit lien accessoire est fait d’un matériau élastique.

10. Ensemble de musculation selon l’une quelconque des revendications 8 à 9 caractérisé en ce que ledit lien de base (10) comporte un anneau d’accroche (21 ), ledit lien accessoire étant attaché audit anneau d’accroche (21 ).

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : DISPOSITIF DE MUSCULATION

L’invention se rapporte à un dispositif de musculation configurable pour réaliser divers exercices de musculation. Le dispositif de musculation selon l’invention peut être utilisé avec des poids ou sans poids, attaché à un ou plusieurs liens accessoires ou laissé libre.

Il est connu de l’art antérieur des barres de musculation comportant deux extrémités sur lesquelles sont disposées des poids en forme de disque. Ces barres de musculation sont, en général, appelées haltères. L’utilisateur de ces barres de musculation peut ajuster la masse à soulever en ajoutant ou en retirant ces poids. Elles permettent de renforcer la musculature d’un utilisateur lorsque celui-ci pratique divers exercices.

On connaît également de l’état de la technique les sangles de suspension. Elles permettent à l’utilisateur d’effectuer divers exercices de musculation en utilisant le poids de son propre corps. Ce dispositif comporte généralement une sangle pliée en deux présentant des poignées aux extrémités. Le dispositif est attaché à un élément fixe tel qu’une porte, un arbre, une poutre ou un mur. L’utilisateur se suspend par les pieds ou par les mains grâce aux poignées. Il est ainsi possible de pratiquer de nombreux exercices de musculation grâce à ce dispositif. II est également connu de l’art antérieur un système de musculation présentant une corde élastique équipée d’une poignée à chacune de ses extrémités. La partie médiane de la corde élastique est placée sous les pieds de l’utilisateur, ce dernier tenant une poignée dans chaque main afin d’exécuter les exercices de musculation. Afin d’augmenter l’effort à produire, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter une ou plusieurs cordes élastiques. Les extrémités de chacune de ces cordes sont accrochées à proximité de chaque poignée. Il est possible de sélectionner des cordes élastiques présentant des raideurs différentes afin d’ajuster l’effort à produire lors de l’exercice de musculation. L’utilisateur souhaitant exécuter régulièrement les divers exercices de musculation offerts par ces multiples dispositifs est dans l’obligation de stocker, d’entretenir et de transporter ces dispositifs, ce qui engendre des contraintes pour celui-ci.

Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un seul dispositif de musculation permettant de réaliser les divers exercices de musculation habituellement exécutés au moyen d’haltères, de sangles de suspension ou de cordes élastiques. L’utilisateur réduit ainsi le nombre d’appareils de musculation à acquérir, à stocker, à maintenir en état et à transporter.

Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un dispositif de musculation comportant une partie centrale apte à accueillir une main ou un pied, une première extrémité et une seconde extrémité disposées de part et d’autre de ladite partie centrale caractérisé en ce que ledit dispositif de musculation comprend un lien de base solidaire dudit dispositif de musculation apte à être attaché à au moins un lien accessoire, ledit dispositif de musculation comportant en outre un premier organe amovible lié à ladite première extrémité et un second organe amovible lié à ladite seconde extrémité, lesdits premier et second organes amovibles étant aptes à recevoir chacun au moins un poids.

Grâce à l’invention, l’utilisateur peut réaliser divers exercices de musculation avec un seul dispositif. Il réduit ainsi le nombre de dispositifs de musculation à acquérir, à entretenir et à stocker.

De manière avantageuse, ledit lien de base est une sangle, ladite première extrémité comportant une butée distale et une butée proximale, ladite seconde extrémité comportant une butée distale et une butée proximale, ladite sangle étant maintenue audit dispositif de musculation d’une part par des coutures présentes sur ladite sangle et d’autre part par lesdites butées distale et proximale de ladite première extrémité et par lesdites butées distale et proximale de ladite seconde extrémité.

Une sangle, notamment en tissu ou en fibres de plastique, présentant des coutures et maintenue par les butées permet de supporter des charges importantes et présente une longévité accrue. Les butées permettent en outre de limiter un déplacement longitudinal de la sangle.

Selon une caractéristique avantageuse, ladite première extrémité et ladite seconde extrémité comportent respectivement un premier filetage intérieur et un second filetage intérieur, ledit premier organe amovible est un premier embout fileté présentant un filetage extérieur vissé dans ledit premier filetage intérieur et ledit second organe amovible est un second embout fileté présentant un filetage extérieur vissé dans ledit second filetage intérieur.

Ainsi, il est aisé pour l’utilisateur de retirer les organes amovibles et de pratiquer un autre exercice de musculation ne nécessitant pas de poids.

De préférence, ladite première extrémité et ladite seconde extrémité comportent respectivement un premier évidement femelle parallélépipédique et un second évidement femelle parallélépipédique, ledit premier organe amovible et ledit second organe amovible présentant respectivement un premier élément mâle parallélépipédique et un second élément mâle parallélépipédique.

Les organes amovibles peuvent ainsi être mis en place et retirer facilement et rapidement.

Dans un mode préféré, les premier et second évidements femelles parallélépipédiques et les premier et second éléments mâles parallélépipédiques sont des parallélépipèdes rectangles.

Avantageusement, ladite partie centrale s’étend longitudinalement selon un axe central, ladite première extrémité et ladite seconde extrémité comportant respectivement un premier évidement cylindrique débouchant et un second évidement cylindrique débouchant disposés perpendiculairement audit axe central (3), lesdits premier organe amovible et second organe amovible étant maintenus respectivement à ladite première extrémité au moyen d’une première goupille et à ladite seconde extrémité au moyen d’une seconde goupille. L’assemblage et le désassemblage des organes amovibles sont réalisés rapidement. L’utilisateur peut ainsi modifier la configuration du dispositif de musculation selon l’invention et passer d’un exercice de musculation à un autre rapidement. Selon une caractéristique préférée, ledit lien de base comporte un anneau d’accroche.

L’utilisateur a ainsi la possibilité d’attacher facilement le dispositif de musculation à un lien accessoire, par exemple par l’intermédiaire d’un mousqueton.

L’invention concerne également un ensemble de musculation caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de musculation selon l’invention et au moins un lien accessoire attaché audit lien de base dudit dispositif de musculation.

De préférence, ledit lien accessoire est fait d’un matériau élastique.

Avantageusement, ledit lien de base comporte un anneau d’accroche, ledit lien accessoire étant attaché audit anneau d’accroche.

On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, plusieurs formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :

[Fig.1 ] représente un dispositif de musculation selon un premier mode de réalisation de l’invention ;

[Fig.2] représente un embout fileté mis en œuvre dans le premier mode de réalisation de l’invention ;

[Fig.3] représente un dispositif de musculation selon un second mode de réalisation de l’invention ;

[Fig.4] représente un organe amovible mis en œuvre dans le second mode de réalisation de l’invention ;

[Fig.5] représente schématiquement le dispositif de musculation illustré sur la figure 1 dans une configuration dénommée « poignée » permettant de réaliser des exercices de musculation au moyen de liens accessoires accrochés au dispositif de musculation ;

[Fig.6] représente schématiquement le dispositif de musculation illustré sur la figure 2 dans la configuration dénommée « poignée ».

En référence à la figure 1 , il est représenté schématiquement un dispositif de musculation 1 selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le dispositif de musculation 1 comporte une partie centrale 2 s’étendant longitudinalement selon un axe central 3. La partie centrale 2 est destinée soit à être saisie par la main de l’utilisateur souhaitant exécuter un exercice de renforcement musculaire au niveau de l’un des bras soit à accueillir l’un des pieds de l’utilisateur lorsque le dispositif de musculation est attaché à un ou plusieurs liens accessoires. La partie centrale 2 est sensiblement de forme cylindrique, elle peut présenter une section pleine ou tubulaire. Dans un exemple de réalisation particulier, elle est faite en métal, par exemple en acier inoxydable, son diamètre est d’environ 35 mm et sa longueur d’environ 100 mm. La partie centrale 2 comprend en outre un premier épaulement 4 et un second épaulement 5 disposés au niveau d’une première extrémité 22. Une première portion cylindrique 6, s’étendant également longitudinalement selon l’axe central 3, est agencée entre le premier épaulement 4 et le second épaulement 5. La partie centrale 2 comprend, au niveau d’une seconde extrémité 23, un troisième épaulement 7 et un quatrième épaulement 8. Une seconde portion cylindrique 9, s’étendant également longitudinalement selon l’axe central 3, est agencée entre le troisième épaulement 7 et le quatrième épaulement 8. Le dispositif de musculation 1 comporte également un lien de base 10 solidaire de celui-ci. Le lien de base 10 est disposé de part et d’autre de l’axe central 3. Ainsi, le lien de base 10 présente une première partie 11 disposée d’un côté de l’axe central 3 et une seconde partie 12 disposée de l’autre côté de l’axe central 3. Dans un exemple de réalisation, le lien de base 10 est une sangle, par exemple en tissu ou en matière plastique sous forme de fibres, la sangle étant maintenue solidairement à la partie centrale 2 au moyen de coutures 13 réalisées de part et d’autre des première et seconde portions cylindriques 6,9. Avant la réalisation des coutures 13, la sangle présente au niveau de sa partie médiane une première ouverture et une seconde ouverture. La première ouverture est disposée autour de la première portion cylindrique 6 et entre le premier épaulement 4 et le second épaulement 5 et la seconde ouverture est disposée autour de la seconde portion cylindrique 9 et entre le troisième épaulement 7 et le quatrième épaulement 8. Les coutures 13 sont ensuite exécutées afin de solidariser la sangle à la partie centrale 2. Les épaulements ont pour avantage d’empêcher la sangle de glisser lors de l’utilisation du dispositif de musculation 1. Dans le premier mode de réalisation présenté sur la figure 1, le dispositif de musculation 1 comporte un premier poids 15 disposé entre un premier écrou 14 et le premier épaulement 5. Il est possible d’ajouter d’autres poids afin d’augmenter la difficulté de l’exercice de musculation. Un second poids, non représenté sur la figure 1, est disposé entre un second écrou 16 et le quatrième épaulement 8. Les premier et second écrous 14, 16 sont vissés contre les premier et second poids afin de les maintenir fermement en place durant l’exercice de musculation. Le dispositif de musculation 1 comprend en outre un premier embout fileté 17 et un second embout fileté 18, mieux visible sur la figure 2. Le premier embout fileté 17 comporte un premier filetage extérieur 19 et un second filetage extérieur 20. Le second embout fileté 18 comporte un premier filetage extérieur 24 et un second filetage extérieur 25. Le dispositif de musculation 1 est représenté sur la figure 1 avec le premier embout fileté 17 vissé dans un premier filetage intérieur (non visible) agencé dans la première extrémité 22 de la partie centrale 2 et avec le second embout fileté 18 vissé dans un second filetage intérieur (non visible) agencé dans la seconde extrémité 23 de la partie centrale 2. Pour chaque embout fileté, les premiers filetages extérieurs 19, 24 sont aptes à recevoir un ou plusieurs poids et un écrou 14, 16. Pour chaque embout fileté, les seconds filetages extérieurs 20,25 sont destinés à être vissés respectivement dans les premier et second filetages intérieurs. Le lien de base 10 comporte en outre un moyen d’accrochage destiné à l’accroche d’un lien accessoire. Dans un exemple de réalisation, le lien de base 10 est une sangle comportant un moyen d’accrochage tel qu’un anneau d’accroche 21 monté pivotant par rapport à la sangle. Le dispositif de musculation 1 permet ainsi d’être utilisé en tant qu’haltère, la sangle n’étant pas utilisée lors de cet exercice de musculation. La sangle reste néanmoins solidaire de la partie centrale 2. Le dispositif de musculation 1 , selon le premier mode de réalisation de l’invention, est représenté sur la figure 5 dans une configuration ne comportant pas les premier et second embouts filetés 17, 18. Par conséquent, pour cette configuration, les poids et écrous ne sont pas présents. En accrochant l’anneau d’accroche 21 à une ou deux sangles en suspension, l’utilisateur a la possibilité de réaliser des exercices de musculation permettant de muscler d’autres parties du corps. Par exemple, il peut accrocher un premier dispositif de musculation 1 à une sangle et un autre dispositif de musculation à une autre sangle, les sangles étant fixées, par exemple, à un élément fixe tel que le plafond de la pièce dans laquelle se trouve l’utilisateur, l’utilisateur posant ensuite un pied dans chaque dispositif de musculation 1. Il peut aussi tenir dans chaque main un dispositif de musculation 1 afin de réaliser d’autres exercices de renforcement musculaire. En référence maintenant à la figure 3, il est représenté schématiquement un dispositif de musculation 30 selon un second mode de réalisation de l’invention identique au dispositif de musculation 1 selon le premier mode de réalisation, excepté que le premier épaulement 5 est remplacé par un premier épaulement 35 comportant un évidement cylindrique orienté perpendiculairement à l’axe central 3, le quatrième épaulement 8 est remplacé par un quatrième épaulement 38 comportant un évidement cylindrique orienté perpendiculairement à l’axe central 3, les évidements cylindriques étant destinés à recevoir chacun une goupille 39 comportant chacune un anneau 40, et le premier embout fileté 17 et le second embout fileté 18 sont respectivement remplacés par un premier embout fileté 47 comportant un élément mâle parallélépipédique 50 et un second embout fileté 48 comportant un élément mâle parallélépipédique 53. Une forme de réalisation de ces embouts filetés 47, 48 comportant des éléments mâles parallélépipédiques 50,53 est représentée sur la figure 4. Cet embout fileté comporte une partie filetée extérieurement 49 et un élément mâle parallélépipédique 50, telle qu’un cube ou un parallélépipède rectangle. L’élément mâle parallélépipédique 50 comporte un évidement cylindrique 51 destiné à recevoir la goupille 39. Chaque embout fileté comportant un élément mâle parallélépipédique est introduit dans un évidement femelle parallélépipédique agencé dans la partie centrale 2. Il est ensuite glissé la goupille 39 dans l’évidement cylindrique de chaque épaulement puis dans l’évidement cylindrique 51 de l’élément mâle parallélépipédique 50. Ainsi, chaque embout fileté est fixé solidement à la partie centrale 2. L’utilisateur peut également facilement retirer les embouts filetés 47, 48 lorsqu’il souhaite exécuter uniquement des exercices ne nécessitant pas de poids, cette configuration du dispositif de musculation 30 selon le deuxième mode de réalisation est représentée schématiquement sur la figure 6.