Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURAL SYSTEM FOR STATIC OR STEERABLE KITES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/018027
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a structural system for static or steerable kites enabling to imitate realistically and economically the wings of objects or animals. Said structure consists of one or several tensioned arcs, mounted on a positive dihedral, along a central rod. The pivoting of the arcs downwards creates the wing profile.

Inventors:
GOY CHRISTOPHE (CH)
Application Number:
PCT/CH2001/000475
Publication Date:
March 07, 2002
Filing Date:
August 02, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOY CHRISTOPHE (CH)
International Classes:
A63H27/08; (IPC1-7): A63H27/08; B64C31/06
Foreign References:
US4742977A1988-05-10
DE1944375A11971-03-04
FR2758526A11998-07-24
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Revendication indépendante : Système de structure pour cerfsvolants statiques ou dirigeables compose de deux ou plusieurs arcs tendus, montés sur un dièdre positif, le long d'une baguette centrale. le pivotement des arcs vers le bas crée le profil d'aile.
2. Revendications dépendantes : Système de structure selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un ensemble émetteurrécepteur et servosmoteurs, ce qui en fait un modèle réduit télécommandé.
3. Système de structure selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dièdre à charnière, ce qui en fait un ornithoptère.
4. Système de structure selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est suffisamment grande pour porter un ou plusieurs hommes, ce qui en fait un aéroplane, motorisé ou non. FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26).
Description:
Description : Système de structure pour cerfs-volants statiques ou dirigeables.

Etat de la technique : Les systèmes de structures pour cerfs-volants actuels sont pour la Plupart, de propriété publique.

Mais ceux-ci ne permettent pas de fabriquer des modèles de façon Réaliste et de manière économique des objets ou animaux volant Avec des ailes, surtout pour le vol acrobatique.

Les systèmes actuels ont des ailes sans profil, ou si elles en ont, C'est grâce à une surcharge de pièces.

Mon système diffère des autres par le fait que la combinaison Structure plus toile, crée automatiquement un profil pour l'aile, Et ceci, avec un minimum de pièces.

Ce système est aussi innovant par le fait que les modèles peuvent tre utilisés, sans transformations, de façon statique (pilotage à une ficelle) ou dirigeable (pilotage à deux ficelle). : pilotage à deux ficelles, dessin 12.

La démonstration que mon système est fondamentalement différent des autres peut se voir par le fait suivant : lorsque l'on pilote un cerf-volant traditionnel à deux ficelles (dirigeable), en tirant la ficelle de droite, le cerf-volant tourne à droite, (ficelles non croisée au décollage, bien entendu).

Si l'on fait exactement la mme chose avec mon système, le cerf-volant tourne à gauche.

Cela ne pose pas de problème pour le pilotage, il suffit juste de Croiser une fois les ficelles avant le décollage.

Ceci est dû au fait que la combinaison profil d'aile, plus dièdre positif, crée une augmentation de la vitesse de l'aile droite lorsque l'on tire dessus avec la ficelle droite.

Avantages commercial pour le fabriquant : Le fait de pouvoir créer une ligne de cerfs-volants éducatifs.

Par exemple, avec des oiseaux préhistoriques, on peut cibler toutes les boutiques des musées archéologiques, mme chose pour les oiseaux, insectes, etc...

Description détaillée de l'invention : Le système est composé de deux ou plusieurs arcs tendus, montés sur un Dièdre positif, le long d'une baguette centrale.

La combinaison de la structure, de la voile, et des quatre filins métalliques, forment un ensemble rigide et solide.

Les deux filins métalliques avants, tirent le bout des ailes vers L'avant, ce qui fait pivoter les arcs vers le bas, et crée le profil d'aile.

Voir dessin numéro 1.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) Liste des dessins Dessin 1 : Vue globale du système.

Dessin 2 : (haut) : Vue du dessus avec le système de stabilisation Horizontale.

(bas) : Vue du bout de l'aile.

Dessin 3 : Plan de voilure 1/10.

Dessin 4 : Des milliers de voilures possible.

Dessin 5 Déterminer la longueur des cordes de 1' « arc ».

Dessin 6 : Couture d'un bord d'attaque.

Dessin 7 : Couture des deux parties centrale de la voile.

Dessin 8 : Couture de bords d'attaque, des poches de balestrons, et des attaches.

Dessin 9 : Montage des pièces sur la baguette centrale.

Dessin 10 : Montage final sur le terrain.

Dessin 11 : Mise en place des brides.

Dessin 12 : Pilotage à deux ficelles.

Réalisation de l'invention.

Oiseau préhistorique.

Nom de l'oiseau : Ramphorhynchus intermedius. (Haut jurassique) Envergure : 2 mètres Poids : 120. grammes Voici un plan universel de fabrication, de couture et de montage, Utilisable par les fabriquants.

Matériel pour un cerf-volant : 3 baguettes en fibre de carbonne, diamètre : 5 mm, deux de un métre, et une de 77 cm.

5 m. de filins en acier de type pche à la traîne, diamètre : 0.6 mm.

8 bagues de sertissage en métal.

4 encoches de flèches, diamètre du trou : 5mm.

2 brides auto-bloquantes en plastique, largeur : 4mm.

2 tubes en plastique flexible, type aquarium, diamètre intérieur : 5mm.

Longueur : 1 cm.

1 m. de cordon élastique.

1 dièdre en plastique de degrés positif pour baguettes de 5 mm.

2 m. de tige en acier, diamètre : 0.8mm.

Toile pour cerfs-volants, type, : parapente, spy, nylon.

Fabrication des filins métalliques et déterminer leurs longueurs.

Les pièces pour cerfs-volants, dièdres en plastique et encoches de fleches, varient d'un fournisseur à l'autre, peut importe ce que l'on utilise, il suffit de bander un des arcs déjà monté sur le dièdre avec un des filins, et de mesurer la distance, la plus éloignée, au milieu de l'arc, entre la baguette et le filin, qui doit tre de : 8,5 cm. Voir dessin 5. (distance 1) Sertissez les deux boucles à chaque bout du filin et fabriquez un deuxième filin Identique.

Maintenant, fabriquez deux autres filins d'une longueur de 116. cm.

A ce stade, votre structure est déjà prte à tre montée, il vous faut fabriquer la voile.

Elaboration du plan de la voile La façon de procéder pour mon oiseau préhistorique est à utiliser tel quel Pour de autres modèles de votre imagination, ou réels.

Le tout est de déterminer le bord d'attaque : Montez une des baguettes du bord d'attaque et bandez la, puis, appliquez la à plat sur une feuille de papier, tracez une ligne le long du bord d'attaque, et le long de la baguette centrale, puis dessinez la forme de l'aile par rapport au bord d'attaque. Voir dessin : 4.

Fabrication des bords d'attaques Les bords d'attaque sont fabriqués séparément, puis ensuite cousus sur l'aile.

Sur votre plan, tracez une ligne parallèle au bord d'attaque, 1.5 cm au dessus de celle-ci.

Reproduisez quatre fois cette pièce, en laissant 5mm. De marge sur chaque côté.

Prenez deux des quatre pièces, et cousez les ensemble. Voir dessin : 6.

Puis cousez les marges des extrémités. Voir dessin : 6.

Enfin, retournez la pièce et cousez la poche du bord d'attaque. Voir dessin : 6.

Faites un deuxième bord d'attaque identique.

Fabrication de la partie principale de la voile Faites un plan de coupe de la partie principale de la voile. Voir dessin : 7.

Coupez deux pièces identiques et cousez les l'une sur l'autre en suivant les coutures du dessin : 7.

La poche de la baguette centrale mesure : 1.5 cm. de large.

Cousez les bords d'attaques sur la voile. Voir dessin : 8.

Cousez les poches de balestrons.

Fabriquez quatre petites brides en toile et cousez les sur la voilure selon dessin : 8.

Cousez deux petites poches sur la tte selon dessin 2 (chiffre2) celles-ci sont destinées à recevoir un petit balestron qui va tenir le haut de la tte écartée.

La voile est terminée vous pouvez assembler le cerf-volant.

Trouvez ci-joint, le plan de coupe de la voilure à l'échelle 1/10 dessin 3.

Montage Insérez une des trois baguettes dans la poche centrale de la voile en y intercalant Les éléments. Voir dessin : 9.

Terminez le montage selon dessin : 10 Respectez l'ordre de montage, 1 : inserez les baguettes dans le dièdre, 2 : bander l'arc et accrochez la « corde » de l'arc. 3 : tendre et accrochez la voile, accrochez en dernier les filins avants.

Voir dessin 2, les élastiques (chiffre 3 et 4) ne servent qu'à maintenir démlés les câbles lors du transport, le cerf-volant plié.

Mise en place des brides Voir dessin : 11. Distance 1 = 50. cm Distance 2 = 90. cm Distance 3 = 68. cm Distance 4 = 8. cm Pilotage acrobatique (deux ficelles) N'oubliez pas de croiser les ficelle une fois avant le décollage.

Le système étant basé sur des ailes ayant un profil, montées sur un dièdre Positif. Voir dessin : 12 Pilotage statique (une ficelle) Joignez les deux boucles d'accrochage ensemble et n'accrochez qu'une ficelle.

Notice sur les stabilisateurs Comme vous l'avez remarqué, on peut élaborer des milliers de voiles différentes à partir de mon système de structure, et pour chaques voiles il y a plusieurs stabilisateurs possible.

Par exemple, pour mon oiseau préhistorique, les jambes sont attachées et remontées Légèrement en les tirant vers 1'avant. Dessin 2. (chiffre) La tte qui est légèrement tirée en arrière par les filins avants, complète la stabilisation horizontale.

Autre exemple : pour une chauve-souris, on peut accrocher deux fils sur le bord de fuite et les tirer vers l'avant pour les remonter légèrement plus haut que le bord d'attaque, comme pour les vrais deltaplane.

Je conseille donc au fabricant ayant de par lui-mme trouvé une voile particulière- Ment efficace ou attractive, d'en protéger le design.