Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUN SHADE FOR AUTOMOBILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/145879
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sun shade (10) including a bearing structure (12), an extension structure (14) mobile in translation relative to the bearing structure (12), and a linking mechanism (16) linking the extension structure (14) with the bearing structure (12) and allowing the translation of the extension structure (14) between retracted position and an extended position. The linking mechanism (16) is such that it extends beyond the bearing structure (12) when the extension structure (14) is in the extended position.

Inventors:
ROUSSEAU FREDERIC (FR)
BERNARD VINCENT (FR)
RICHARD STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050589
Publication Date:
December 04, 2008
Filing Date:
April 03, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GRUPO ANTOLIN FRANCE SAS (FR)
ROUSSEAU FREDERIC (FR)
BERNARD VINCENT (FR)
RICHARD STEPHANE (FR)
International Classes:
B60J1/20; B60J3/02
Foreign References:
EP1769954A12007-04-04
FR2588307A11987-04-10
DE202006008039U12006-07-27
EP0138510B11989-10-11
EP1769954A12007-04-04
FR2588307A11987-04-10
Attorney, Agent or Firm:
JACOBSON, Claude et al. (2 Place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.- Pare-soleil (10) pour véhicule automobile, du type comprenant une structure (12) de support, une structure (14) d'extension mobile en translation par rapport à la structure de support (12), et un mécanisme (16) de liaison reliant la structure d'extension (14) à la structure de support (12) et permettant la translation de la structure d'extension (14) entre une position rétractée et une position déployée, caractérisé en ce que le mécanisme de liaison(16) est tel qu'il s'étend au-delà de la structure de support (12) lorsque la structure d'extension (14) est en position déployée.

2.- Pare-soleil (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le mécanisme de liaison (16) comprend des moyens (116) de frottement différentiel, les frottements générés par lesdits moyens de frottement (116) lorsque la structure d'extension (14) est déplacée vers sa position déployée étant plus faibles que les frottements générés par lesdits moyens de frottement (116) lorsque la structure d'extension (14) est déplacée vers sa position rétractée. 3.- Pare-soleil (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de frottement (116) comprennent au moins un patin (118) monté coulissant sur un rail (120) de l'une de la structure de support (12) et de la structure d'extension (14), le patin (118) étant en outre monté basculable sur le rail (120) entre une position de faible frottement et une position de frottement important. 4.- Pare-soleil (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ou chaque patin (118) mobile comporte une gorge (122) montée coulissante et basculable sur le rail (120), la gorge (122) entourant le rail (120), la gorge (122) comportant un étranglement (126) et quatre parois (124) convergeant deux à deux vers l'étranglement (126). 5.- Pare-soleil (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pare-soleil (10) comprend des moyens d'occultation (20) s'étendant entre la structure de support (12) et la structure d'extension (14) lorsque la structure d'extension (14) est en position déployée, les moyens d'occultation (20) masquant le mécanisme de liaison(16).

6.- Pare-soleil (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'occultation (20) comprennent une toile (22) d'occultation et un enrouleur (24) de toile (22) permettant d'ajuster la longueur de la toile (22) à la position de la structure d'extension (14).

7.- Pare-soleil (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de liaison (16) comprend deux bras (44) de support articulés sur la structure de support (12) et deux bras (46) d'extension distincts des bras de support (44), les bras d'extension (46) étant articulés sur la structure

de support (44), les bras d'extension (46) étant articulés sur la structure d'extension (14), les bras d'extension (46) étant articulés aux bras de support (44).

8.- Pare-soleil (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque bras (44) de support est articulé purement rotatif sur la structure de support (12), chaque bras d'extension (46) étant articulé purement rotatif sur la structure d'extension (14), et chaque bras de support (44) étant articulé purement rotatif à un seul bras d'extension (46).

9.- Pare-soleil (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque bras (44, 46) est articulé à un bras de support (44) et à un bras d'extension (46) par mise en prise de dents (58) d'engrenage prévues sur une extrémité (54) dentée de chaque bras (44, 46).

10.- Pare-soleil (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le mécanisme de liaison (16) comprend deux bras rigides (110) articulés entre eux en leur milieu, chaque bras (110) étant articulé à la structure de support (12) et à la structure d'extension (14) à deux extrémités opposées (112, 114).

Description:

Pare-soleil pour véhicule automobile

L'invention concerne un pare-soleil pour véhicule automobile, du type comprenant une structure de support, une structure d'extension mobile en translation par rapport à la structure de support, et un mécanisme de liaison reliant la structure d'extension à la structure de support et permettant la translation de la structure d'extension entre une position rétractée et une position déployée.

EP-B-O 138 510 décrit un pare-soleil comprenant une structure de support et une structure d'extension mobile en translation par rapport à la structure de support entre une position rétractée à l'intérieur de la structure de support et une position déployée dans laquelle la structure d'extension s'étend en partie à l'extérieur de la structure de support. La structure d'extension comporte un miroir.

Le pare-soleil comprend également un mécanisme de liaison comprenant une barre d'attache sur la structure de support, une barre d'attache sur la structure d'extension et deux bras reliant les deux barres. Les deux bras sont articulés en leur milieu l'un sur l'autre de manière purement rotative et en forme de X. Les deux bras sont articulés de manière purement rotative sur un même côté des barres et sont articulés rotatifs et coulissants sur un côté opposé des barres. La barre d'attache sur la structure d'extension est montée purement coulissante à l'intérieur de la structure de support. Cependant, la différence de surface d'occultation entre la position déployée et la position rétractée du pare-soleil n'est pas suffisante pour être montée à une traverse de faible largeur.

Un but de l'invention est d'augmenter la surface d'occultation du pare-soleil lorsque la structure d'extension est déployée. A cet effet, l'invention a pour objet un pare-soleil du type précité, caractérisé en ce que le mécanisme de liaison est tel qu'il s'étend au-delà de la structure de support lorsque la structure d'extension est en position déployée.

Suivant des modes particuliers de réalisation, le pare-soleil comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les com- binaisons techniquement possibles :

- le pare-soleil comprend des moyens d'occultation s'étendant entre la structure de support et la structure d'extension lorsque la structure d'extension est en position déployée, les moyens d'occultation masquant le mécanisme de liaison ;

- les moyens d'occultation comprennent une toile d'occultation et un enrouleur de toile permettant d'ajuster la longueur de la toile à la position de la structure d'extension ;

- le mécanisme de liaison comprend deux bras de support articulés sur la structure de support et deux bras d'extension distincts des bras de support, les bras d'extension étant articulés sur la structure d'extension, les bras d'extension étant articulés aux bras de support ; - chaque bras de support est articulé purement rotatif sur la structure de support, chaque bras d'extension étant articulé purement rotatif sur la structure d'extension, et chaque bras de support étant articulé purement rotatif à un seul bras d'extension ;

- chaque bras est articulé à un bras de support et à un bras d'extension par mise en prise directe de dents d'engrenage prévues sur une extrémité dentée de chaque bras ;

- le mécanisme de liaison comprend deux bras rigides articulés entre eux en leur milieu, chaque bras étant articulé à la structure de support et à la structure d'extension à deux extrémités opposées ;

- le mécanisme de liaison comprend des moyens de frottement différentiel, les frottements générés par lesdits moyens de frottement lorsque la structure d'extension est déplacée vers sa position déployée étant plus faibles que les frottements générés par lesdits moyens de frottement lorsque la structure d'extension est déplacée vers sa position rétractée ;

- lesdits moyens de frottement comprennent au moins un patin monté coulissant sur un rail de l'une de la structure de support et de la structure d'extension, le patin étant en outre monté basculable sur le rail entre une position de faible frottement et une position de frottement important, l'un des bras étant articulé au patin ;

- le ou chaque patin mobile comporte une gorge montée coulissante et basculable sur le rail, la gorge entourant le rail, la gorge comportant un étranglement et quatre parois convergeant deux à deux vers l'étranglement.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une partie d'un véhicule automobile, illustrant un pare-soleil selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de dessus avec arrachement partiel d'un pare-soleil selon un premier mode de réalisation, sur laquelle une toile d'occultation n'a pas été représentée pour une meilleure visibilité ;

- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne I N-111 du pare-soleil de la figure 2, la toile d'occultation étant représentée ; - la figure 4 est une vue agrandie d'un détail IV de la figure 2 ;

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 d'un pare-soleil selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 3 du pare-soleil de la figure 5 ;

- la figure 7 est une vue analogue aux figures 3 et 5 d'un pare-soleil selon un troisième mode de réalisation ; et

- la figure 8 est une vue agrandie d'un détail VIII de la figure 7.

La figure 1 illustre une partie d'un pare-brise 2 avant et d'un toit 4 de véhicule automobile. Dans la suite de la description, les termes "avant" et "arrière" s'entendent par référence à la direction de déplacement du véhicule en marche avant, illustrée par une flèche S sur la figure 1. Le toit 4 comprend une traverse 6 avant longeant le pare-brise 2 et un pavillon vitré 8 à l'arrière de la traverse 6.

Le véhicule comporte un pare-soleil 10 extensible articulé sur la traverse 6. Le pare-soleil 10 est ainsi mobile en rotation entre une position de rangement dans laquelle le pare-soleil 10 est sensiblement parallèle à la traverse 6 et appliqué contre la traverse 6, et une pluralité de positions d'usage dans lesquelles le pare-soleil 10 fournit une surface d'occultation à la lumière provenant du pare-brise 2 ou du pavillon vitré 8.

Dans la suite de la description, les termes "inférieur" et "supérieur" s'entendent par rapport au pare-soleil 10 dans la position de rangement.

Comme illustré sur les figures 1 et 2, le pare-soleil 10 comprend une structure 12 de support articulée à l'arrière sur la traverse 6 et une structure 14 d'extension mobile en translation par rapport à la structure de support 12, suivant une direction X-X, entre une pluralité de positions dont une position rétractée et une position déployée. Comme illustrée en trait continu à la figure 1 , la position rétractée est très compacte, ce qui permet l'utilisation d'une traverse 6 de faible largeur. On peut ainsi maximiser la surface vitrée de pare-brise 2 et/ou du pavillon 8.

Préférentiellement, la structure de support 12 comporte un dispositif de réflexion du type miroir de courtoisie éclairé.

Le pare-soleil 10 comporte un mécanisme 16 de liaison reliant les structures de support et d'extension 12, 14. La structure d'extension 14 est uniquement portée par le mécanisme 16.

En outre, le pare-soleil 10 comporte des moyens 20 d'occultation de la lumière, illustrés sur la figure 3. Les moyens 20 d'occultation comprennent une toile 22 d'occultation masquant le mécanisme 16 et s'étendant entre les structures 12, 14, et un enrouleur 24 de toile permettant d'ajuster la longueur de la toile 22 à la position de la

structure d'extension 14 de telle sorte que la toile 22 est toujours tendue, comme illustré sur la figure 3. La toile 22 s'étend de part et d'autre du mécanisme 16 et l'entoure.

Les structures de support et d'extension 12, 14 comprennent respectivement une coque 26 de support et une coque 28 d'extension. Chaque coque 26, 28 est formée de deux demi-coques respectivement inférieure 30 et supérieure 34 sensiblement symétriques l'une par rapport à l'autre et accolées l'une à l'autre (voir figure 3). Les demi- coques 30, 34 sont par exemple collées, soudées et/ou emboîtées l'une avec l'autre. Néanmoins, chaque coque 26, 28 est par exemple d'une seule pièce venue de matière.

Les structures 12, 14 ont une même longueur correspondant à la longueur des coques 26, 28, mesurée transversalement à la direction X-X.

Chaque coque 26, 28 comprend un bord 38 d'extrémité délimitant une bouche 40 vers l'intérieur de la coque 26, 28. Les coques 26, 28 ont une section transversale en forme générale de U. Les U de chaque coque 26, 28 sont tournés l'un vers l'autre et alignés. Ainsi, lorsque la structure d'extension 14 est en position rétractée, les bords 38 des deux coques 26, 28 sont accolés. Les bouches 40 des deux coques 26, 28 ont les mêmes dimensions. Lorsque les coques 26, 28 sont accolées, les bords 38 coïncident et le pare-soleil 10 présente une surface externe sensiblement lisse et continue. En position rétractée, le mécanisme de liaison 16 et la toile 22 sont entièrement à l'intérieur de l'enceinte définie par les deux coques 26, 28. Ils ne sont donc pas visibles.

La largeur du pare-soleil 10 en position rétractée, mesurée parallèlement à la direction d'extension X-X, est par exemple comprise entre 80 et 90 mm, de préférence environ égale à 80 mm.

Lorsque la structure d'extension 14 est en position déployée, les bords 38 des deux coques 26, 28 sont espacés suivant la direction X-X. La largeur du pare-soleil 10 en position déployée est par exemple comprise entre 160 et 190 mm, de préférence environ égale à 160 mm.

Le mécanisme de liaison 16 relie les coques de support et d'extension 26, 28.

Dans un premier mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, le mécanisme 16 comprend quatre bras 44, 46 de même longueur dont deux bras 44 de support en appui sur la structure de support 12 et deux bras 46 d'extension en appui sur la structure d'extension 14. A cet effet, les structures de support et d'extension 12, 14 comprennent des moyens 50 de réception des bras 44, 46.

Chaque bras 44, 46 comporte une extrémité 52 d'appui articulée sur les moyens de réception 50 et une extrémité 54 dentée opposée à l'extrémité d'appui 52 et corn-

prenant une couronne dentée 56. Les couronnes dentées 56 des quatre bras 44, 46 comprennent des dents 58 et sont engrenées les unes avec les autres par mise en prise des dents 58, comme illustré sur les figures 2 et 4. A cet effet, le mécanisme 16 comporte un socle 60 de serrage portant les quatre extrémités 54 de manière purement rotative.

Le socle 60 comprend un demi-socle 62 inférieur muni de quatre tiges 64 faisant saillie vers un demi-socle supérieur (non représenté) et traversant chacune un alésage 66 d'un bras 44, 46 respectif, les quatre tiges 64 étant disposées aux quatre coins d'un carré. Les dents 58 de chaque bras 44, 46 sont en prise directe avec les dents 58 d'un bras d'extension 46 et avec les dents 58 d'un bras de support 44. Ainsi, une rotation de l'un des bras 44, 46 autour de la tige 64 associée du socle 60 d'un angle non orienté entraîne une rotation de chacun des bras 44, 46 autour de sa tige 64 associée d'un même angle. Le demi-socle supérieur est par exemple vissé sur le demi-socle inférieur 62. Les frottements du socle 60 sur les extrémités dentées 56 des bras 44, 46 sont réglés en serrant plus ou moins le demi-socle supérieur sur le demi-socle inférieur 62.

Les extrémités d'appui 52 d'un bras de support 44 et d'un bras d'extension 46 adjacents entre eux sont montées purement rotatives sur respectivement la structure de support 12 et la structure d'extension 14. A cet effet, les moyens de réception 50 com- portent chacun un pivot 68.

Les extrémités d'appui 52 de l'autre bras de support 44 et de l'autre bras d'extension 46 sont articulés rotatives coulissantes sur respectivement la structure de support 12 et la structure d'extension 14. A cet effet, les moyens de réception 50 comportent un rail 70 de coulissement sur chacune des structures de support et d'extension 12, 14, l'extrémité d'appui 52 du bras 44, 46 étant articulée purement rotative sur un profilé 72 en I lui-même monté purement coulissant dans le rail 70.

Les articulations des extrémités d'appui 52 sont sensiblement sans frottement. Les bras 44, 46 articulés purement rotatifs sont d'un même côté, c'est-à-dire qu'ils sont adjacents et sont engrenés directement l'un avec l'autre. Les bras 44, 46 ar- ticulés rotatifs coulissants sont du côté opposé et sont engrenés directement l'un avec l'autre.

Chaque bras 44, 46 est articulé directement ou indirectement à chacun des autres bras 44, 46. Ainsi, en cas d'appui par l'utilisateur sur une extrémité de la coque 28, les efforts sont transmis à l'ensemble des bras 44, 46. De cette manière, le déplace- ment des bras 44, 46 est fluide et ne risque pas de se bloquer.

L'enrouleur 24 est monté sur la structure de support 12, à l'intérieur de la coque 26.

La toile 22 a une largeur mesurée perpendiculairement à la direction d'extension

X-X légèrement inférieure à la longueur des structures de support et d'extension 12, 14. La toile 22 comporte une première extrémité 74 fixée sur l'enrouleur 24 et une deuxième extrémité 76 fixée sur l'intérieur de la coque 26. La structure 12 comporte, à l'intérieur de la coque 26, sur la demi-coque supérieure 34, une fente 78 de guidage longeant le bord, tandis que la structure d'extension 14 comporte des fentes supérieure

80 et inférieure 82 de guidage sur respectivement les structures de support et d'extension 12, 14.

En partant de la première extrémité 74, la toile 22 traverse la fente 78, puis la fente 80, avant de faire un demi-tour autour d'un tube 84 et de traverser la fente 82. Elle rejoint ensuite la structure de support 12 au niveau de sa deuxième extrémité 76. La toile 22 forme ainsi deux tronçons supérieur 86 et inférieur 88 parallèles. Les tronçons 86, 88 s'étendent de part et d'autre des bras 44, 46.

La toile 22 est réalisée dans un tissu approprié à l'occultation de la lumière du soleil, par exemple du type occulteur de pavillon vitré 8 ou de panneau de porte.

L'enrouleur 24 comporte un arbre 90 d'enroulement monté rotatif sur l'intérieur de la coque 26 et un ressort de torsion (non représenté) générant en permanence un couple sur l'arbre 90 de façon à exercer une tension sur la toile 22. L'effort de traction généré par l'enrouleur 24 sur la toile 22 est par exemple environ 5 Newtons lorsque la structure d'extension 14 est dans la position rétractée et environ 10 Newtons lorsque la structure d'extension 14 est dans la position déployée.

La toile 22 étant solidaire de la structure de support 12 et la toile 22 appuyant sur le tube 84, l'enrouleur 24 génère, par l'intermédiaire de la toile 22, un effort de traction sur la structure d'extension 14 égale à l'effort de traction de l'enrouleur 24 sur la toile

22, soit entre environ 5 et 10 Newtons. L'enrouleur 24 tend donc à ramener la structure

14 vers sa position rétractée.

La structure d'extension 14, du fait de sa masse et des mouvements verticaux du véhicule, peut avoir à supporter une accélération allant jusqu'à environ 3 G, ce qui peut représenter environ 5 N dans l'exemple illustré.

Pour assurer la stabilité de la position de la structure d'extension 14, le socle 60 doit générer des efforts de frottement suffisants pour contrer la combinaison des efforts décrits ci-dessus. Le socle 60 est ainsi par exemple serré de manière à empêcher le

déplacement de la structure d'extension 14 pour un effort suivant la direction X-X inférieur ou égal à environ 15 N.

Pour déplacer la structure d'extension 14 vers sa position déployée, l'utilisateur devra donc générer un effort suivant la direction X-X compris entre 20 et 30 N pour contrer la combinaison des efforts de l'enrouleur 24 et des efforts de frottement. Pour déplacer la structure d'extension 14 vers sa position rétractée, l'utilisateur devra en revanche générer un effort suivant la direction X-X compris entre 5 et 10 N, les efforts de l'enrouleur 24 aidant au déplacement vers la position rétractée.

Le mécanisme de liaison 16 est propre à maintenir la structure d'extension 14 dans l'une quelconque des positions comprises entre les positions déployées et rétractées.

L'enrouleur 24 n'est pas nécessairement situé sur la structure de support 12, il est par exemple sur la structure d'extension 14.

Dans l'invention, le mécanisme de liaison 16 s'étendant au moins partiellement au-delà de la structure de support 12 lorsque la structure d'extension 14 est en position déployée, la structure d'extension 14 a des dimensions indépendantes de la structure de support 12, c'est-à-dire que dans le plan de déplacement de la structure d'extension, le mécanisme s'étend entre les structures 12 et 14. Ici, les longueurs des deux structures 12, 14 sont identiques, ce qui ne serait pas possible si le mécanisme de liaison ne s'étendait pas au-delà de la structure de support 12 comme expliqué ci-dessus. Le pare-soleil 10 forme, grâce à cette caractéristique particulière de l'invention, sensiblement un rectangle et ce quelque soit la position de la structure d'extension 14. La surface d'occultation formée en position déployée est importante.

En outre, la largeur du pare-soleil 10 en position rétractée de la structure d'extension 14 est faible et l'encombrement du pare-soleil 10 est faible.

Le pare-soleil 10 fournit une surface d'occultation discrète, esthétique et réglable.

En outre, du fait de son articulation sur le toit 4 à l'arrière de la structure de support 12, le pare-soleil 10 ne "passe" pas devant le visage de l'utilisateur lorsqu'il est déplacé vers une position d'usage. La gêne liée à la mise en place du pare-soleil 10 est ainsi réduite et les risques d'accident également.

Un deuxième mode de réalisation est illustré sur les figures 5 et 6, où les références aux éléments semblables ont été conservées.

Le pare-soleil 10 est en partie identique mais diffère par son mécanisme de liaison 16 et les moyens de réception 50 des structures de support et d'extension 12, 14.

Le mécanisme 16 comprend deux paires 92 distinctes de bras 44, 46 articulés entre eux l'un sur l'autre. Chaque paire 92 comprend un bras de support 44 et un bras d'extension 46.

Chaque bras 44, 46 de chaque paire 92 comporte une extrémité d'appui 52 arti- culée purement rotative sur les moyens de réception 50 et une extrémité 94 opposée de liaison articulée purement rotative à l'extrémité de liaison 94 de l'autre bras 44, 46 de la même paire 92.

Les moyens de réception 50 comportent des pivots 68 recevant les extrémités d'appui 52 en rotation sensiblement sans frottement respectivement sur la demi-coque supérieure 34 de la structure d'extension 14 et sur la demi-coque inférieure 30 de la structure de support 12.

Les extrémités de liaison 94 comportent un alésage 96. Les alésages 96 d'une même paire 92 de bras 44, 46 sont traversés par un arbre 98 de liaison. De cette manière, les bras 44, 46 sont articulés l'un sur l'autre purement rotatifs. L'arbre 98 traverse également un anneau 100 de frottement en matériau élasto- mère monté entre les deux articulations de liaison 94. Les deux articulations 94 sont ainsi au contact de l'anneau 100. Néanmoins, l'anneau 100 est par exemple dans tout autre matériau approprié.

L'arbre 98 comporte en outre deux bagues 102 de part et d'autre des bras 44, 46. La position des bagues 102 permet de serrer plus ou moins les bras 44, 46 entre eux.

Pour les mêmes raisons que dans le premier mode de réalisation, l'anneau 100 élastomère est serré de manière à empêcher le déplacement de la structure d'extension 14 pour un effort suivant la direction X-X inférieur ou égal à environ 15 N. Les extrémités d'appui 52 sont de préférence situées à proximité des extrémités longitudinales des structures de support et d'extension 12, 14, comme illustré sur la figure 5. De cette manière, le mécanisme 16 a un déplacement plus fluide lorsque l'effort de l'utilisateur est appliqué sur une extrémité de la structure d'extension 14.

La toile 22, l'enrouleur 24, et les fentes de guidage 78, 80, 82 sont identiques à ceux du premier mode de réalisation.

Les figures 7 et 8 illustrent un troisième mode de réalisation de l'invention, qui diffère essentiellement des deux autres modes de réalisation par son mécanisme de liaison 16 et les moyens de réception 50. Les éléments semblables aux précédents modes de réalisation portent les mêmes numéros de référence sur les figures 7 et 8.

Dans ce troisième mode de réalisation, le mécanisme 16 comporte uniquement deux bras 110 articulés entre eux de manière purement rotative en leur milieu. Les deux bras 110 sont identiques et sont disposés l'un sur l'autre. Ils forment ensemble sensiblement un X. Chaque bras 110 est articulé à une première extrémité 112 sur la structure de support 12 et à une deuxième extrémité 114 opposée sur la structure d'extension 14. L'articulation de la première extrémité 112 de l'un des bras 110 est purement rotative tandis que l'articulation de la deuxième extrémité 114 du même bras 110 est rotative coulissante. L'articulation de la première extrémité 112 de l'autre des bras 110 sur la structure de support 12 est rotative coulissante tandis que l'articulation de la deuxième extrémité 114 du même bras 110 sur la structure d'extension 14 est purement rotative. A cet effet, les moyens de réception 50 des structures de support et d'extension 12, 14 comportent chacun un pivot 68 sur lequel est articulé l'extrémité purement rotative d'un bras 110. Les moyens de réception 50 de l'un des bras sont situés sur les demi-coques inférieures 30 respectives tandis que les moyens de réception 50 de l'autre des bras 110 sont situés sur les demi-coques supérieures 34 respectives.

Les bras 110 constituent des moyens de déplacement en translation pure de la structure d'extension 14 par rapport à la structure de support 12, les bras définissant les diagonales d'un rectangle. Le mécanisme de liaison 16 comporte en outre des moyens 116 de frottement différentiel suivant le sens de déplacement de la structure d'extension 14 comprenant deux patins 118 identiques.

Chaque extrémité rotative coulissante des bras 110 est montée purement rotative sur l'un des patins 118. Chaque patin 118 est lui-même monté coulissant sur un rail 120 des moyens de réception 50. A cet effet, le patin 118 comporte une gorge 122 dont une section forme sensiblement un U entourant le rail 120. La gorge 122 comprend quatre parois 124 planes convergeant deux à deux vers un étranglement 126 de la gorge 122. La largeur « I » de l'étranglement 126 est sensiblement égale à la largeur du rail 120. De cette façon, la gorge 122 est montée coulissante et basculante sur le rail 120, le basculement s'effectuant autour de son étranglement 126.

Le patin 118 comporte en outre un ressort 128 de frottement faisant saillie vers une surface 130 de frottement des moyens de réception 50. La surface 130 est parallèle au rail 120. Le patin 118 est basculant entre une position de frottement important dans laquelle le ressort 128 est plaqué dans une position de frottement important contre la surface 130 et une position de faible frottement dans laquelle le ressort 128 est pla-

que dans une position de faible frottement contre de la surface 130 ou espacé de la surface 130.

L'articulation avec le bras 110 et l'étranglement 126 sont décalés d'une distance « d » non nulle suivant l'axe longitudinal du pare-soleil 10. Ainsi, lorsque le bras 110 "appuie" sur le patin 118, c'est-à-dire lorsque la structure d'extension 14 est déplacée vers sa position rétractée, le patin 118 bascule dans sa position de frottement important. Lorsque le bras « tire » sur le patin 118, c'est-à-dire lorsque la structure d'extension 14 est déplacée vers sa position déployée, le patin 118 bascule vers sa position de faible frottement. Les moyens de frottement différentiel génèrent des frottements faibles, par exemple propres à contrer un effort sur la structure d'extension inférieur ou égal à 10 N, lorsque la structure d'extension 14 est déplacée vers sa position déployée. Les frottements générés lorsque la structure d'extension 14 est ramenée vers sa position rétractée sont importants et sont par exemple propres à contrer un effort sur la structure d'extension 14 suivant la direction X-X inférieur ou égal à 15 N.

Du fait de l'action combinée des moyens 116 et de l'enrouleur 24, l'effort que doit appliquer l'utilisateur sur la structure 14 pour la déplacer vers sa position déployée est d'environ 7 à 12 Newtons, et pour la déplacer vers sa position rétractée l'effort nécessaire est également d'environ 7 à 12 Newtons. La qualité perçue du pare-soleil 10 et son confort sont ainsi améliorés.

Le patin 118 ne comporte pas nécessairement une gorge 122 telle que décrite ci- dessus. Il comprend par exemple un rail, les moyens de réception 50 comprenant une gorge recevant le rail en coulissement et en basculement. Le rail comprend par exemple une zone élargie et quatre parois convergeant deux à deux à partir de la zone élar- gie vers les extrémités du rail.

Dans un quatrième mode de réalisation, le mécanisme de liaison 116 est sensiblement identique à celui du premier mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, mais comprend en outre les moyens de frottement différentiel du troisième mode de réalisation, au niveau des articulations rotatives coulissantes des bras 44, 46.