Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUN-SHADE WITH ORIENTABLE VERTICAL SLATS INTEGRATED BETWEEN THE PANES OF AN INSULATING GLAZING AND RETRACTABLE IN THE GLAZING WINDOW FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/028544
Kind Code:
A1
Abstract:
Vertical slats (1) are interconnected on each of their vertical edges by means of a folded tape (2) which, when extended, determines the spacing between the slats and which, when folded, is contained between the slats. A taut rope (6) bears on the slats (1a) hanging from a rail (5) by means of a slide (4) and a clip (3) and carries through pins (7) slats (1b) interleaved between slats (1a). A slider (9) sliding on a profile of the structure carrying the glazing controls the unfolding-retraction operations of the sun-shade and the rotation of the slats. The retraction rope (6) is fixed to the main body (91) of the slider and the unfolding cords (8a and 8b) are fixed to the slider (92) sliding on the main body (91). The displacement of the slider assembly (9) causes the unfolding or folding of the sun-shade, depending on the displacement direction. The displacement of the slider (92) with respect to the main body (91) causes the rotation of the slats in one direction or the other, depending on the rotation direction. A retractable ball (94) controlling a locking lug (95) prevents the rotation of the slats before the sun-shade has been completely unfolded and prevents the folding of the sun-shade if the slats are not perpendicular to their translation axis.

More Like This:
Inventors:
MEUNIER THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000430
Publication Date:
October 26, 1995
Filing Date:
April 18, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONCOURS INF A L ARCHITECTURE (FR)
ERALU S A (FR)
MEUNIER THIERRY (FR)
International Classes:
E06B9/36; (IPC1-7): E06B9/36
Foreign References:
US3079988A1963-03-05
FR2352123A11977-12-16
DE2234415A11974-01-24
DE42032C
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Brisesoleil à lames verticales, caractérisé en ce que les bords verticaux des lames (1) situés d'un même côté du brisesoleil sont reliés entre eux par un ruban (2) horizontal comportant des plis verticaux (21 et 22) alternés et équidistants auxquels ils sont respec¬ tivement fixés à l'aplomb et au creux des plis (21) orientés vers l'axe vertical des lames.
2. Brisésoleil à lames verticales, comportant des lames (la) réparties sur la longueur du brisesoleil portées par un rail (5) par l'intermédiaire d'un coulisseau (4) auquel est suspendue par la tête (33) de sa branche verticale (32) et articulée par rapport à l'axe vertical des lames, une agrafe (3) comportant une branche horizontale (31) solidaire de leur bord horizontal supérieur, caractérisé en ce que un cordon (6) tendu horizontalement à l'aplomb de l'axe vertical des lames prend appui sur la branche horizontale (31) de l'agrafe (3), et en ce que des lames (lb) intercalées entre les lames (la) sont portées par le cordon (6) sur lequel prend appui en son centre une barrette (7) solidaire de leur bord horizontal supérieur.
3. Brisesoleil selon les revendications 1 et 2 comportant: des cordons de déploiement (8a et 8b) respectivement fixés par une de leurs extrémités à l'agrafe (3) d'une lame maîtresse (le) située à l'extrémité du brisesoleil côté déploiement de part et d'autre de l'axe vertical de la lame et convergents dans le plan horizontal et dans le sens du déploiement du brise soleil pour se rejoindre à l'aplomb du côté du cadre du vitrage et être à partir de là conduits vers l'extérieur du dit cadre, un cordon de limitation de course (8c) contournant dans le plan horizontal un point fixe du cadre du vitrage côté repliement du brisesoleil dont chacune des extrémités est solidarisée à l'extrémité de l'un des rubans (2), un cordon de repliement (6) fixé par une de ses extrémités à l'agrafe (3) de la lame maîtresse (le) à l'aplomb de l'axe vertical de la lame et dirigé dans le plan horizontal vers le côté repliement du cadre du vitrage pour être à partir de là conduit vers l'extérieur du vitrage, caractérisé en ce que le le cordon de repliement (6) est fixé au corps principal (91) d'un curseur (9) coulissant sur l'un des profils de la menuiserie supportant le vitrage, en ce que le cordon de déploiement (8a) est amené vers le curseur (9) dans le sens opposé au cordon de repliement (6) et fixé sur un coulisseau (92) coulissant sur le corps principal (91), en ce que le cordon de déploiement (8b) amené vers le curseur (9) dans le même sens que le cordon (8a) contourne un point fixe (93) du corps principal (91) pour revenir dans le sens opposé au cordon (8a) vers le coulisseau (92) sur lequel il est fixé. o _t rliic2.<pC'_™t(<l*t1_Loîjli _ α.r<w__«._r_*l»t 1 t_v_.
4. o_ι Hatl__ ïlll PΗi Au rnmc «rînrînal _O1 ^ An πιr<c_»ιιr Hf πmt att/lp _f0 c!ar ιι__* βnr ii f* nafOÎ du profil de la menuiserie sur lequel coulisse le curseur (9) et dans cette position engage dans un trou (97) du coulisseau (92) un ergot situé dans le même trou du corps principal (91), en ce que le curseur (9) placé dans la position correspondant au déploiement total du brisesoleil, la bille (94) poussée par l'ergot (95) sous le pression d'un ressort (96) s'engage dans un trou du profil de menuiserie sur lequel elle s'appuie et libère l'ergot (95) qui s'extrait du trou (97) du coulisseau (95).
5. Brisesoleil selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce nue îe cordon tendu ^6^ passe dans un oeillet disposé dans l'axe vertical des lames (la et lb) en dessous de la branche horizontale (31) de l'agrafe (3) ou de la barrette (1).
Description:
Brise-soleil à lames verticales orientables intégré entre les glaces d'un vitrage isolant et escamotable dans le cadre périphérique du dit vitrage.

L'invention concerne un brise-soleil comportant des lames verticales orientables solidarisées par deux rubans plissés et suspendues à un rail horizontal par des agrafes rotatives et coulissantes commandées par des cordons, l'ensemble inclus entre les glaces d'un vitrage isolant et manoeuvré à l'aide d'un curseur coulissant dans un des éléments de la menuiserie recevant le vitrage isolant.

Les caractéristiques du vitrage isolant respirant - absence d'étanchéité périphérique à la vapeur d'eau et faible incidence de l'accroissement de l'épaisseur de la lame d'air - incitent à inclure les dispositifs de protection solaire entre les glaces afin de les protéger de toute agression et de leur conférer une efficacité proche de celle des protections solaires disposées à rextérieur du bâtiment mais de ce fait soumises aux intempéries et très prégnantes au plan architectural. Pour être pleinement efficace, une telle localisation impose que le dispositif de protection solaire puisse être neutralisé sans alors empiéter sur le clair de vitrage afin de préserver toute la transparence que l'on attend de celui-ci par temps non ensoleillé.

On connaît déjà des stores en toile, roulée ou plissée, qui, s'ils répondent à cette demande, oblitèrent la vue directe sur l'extérieur apanage des brise-soleil à lames orientables horizon¬ tales ou verticales. L'encombrement des différents modèles de brise-soleil à lames existants fait que, disposés entre les glaces d'un vitrage isolant, ils ne sont que partiellement escamo- tables ou escamotés à la faveur d'un accroissement des dimensions du cadre opaque du vitrage préjudiciable au plus grand nombre des partis architecturaux.

La présente invention à pour but d'inscrire un brise-soleil à lames verticales orintables replié dans un volume minimum afin qu'il puisse être entièrement escamoté sans induire d'accrois- sèment significatif des dimensions du cadre périphérique du vitrage auquel il est associé.

En sus de l'épaisseur propre des lames, trois facteurs sont déterminants de l'encombrement d'un tel brise-soleil replié: les organes qui lient les lames entre elles pour déterminer leur écartement et assurer leur translation, les coulisseaux par intermédiaire desquels elles sont suspendues au rail porteur et qui contiennent les moyens de leur rotation, et enfin la position des lames par rapport à leur axe de rotation au moment de leur repliement. L'invention porte sur ces trois facteurs, conjugués pour atteindre le but imparti.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

La figure 1 représente, en perspective partielle, un brise-soleil réalisé conformément à la présente invention dont n'est montré que le seul moyen de liaison des lames entre elles.

La figure 2 représente, en perspective partielle, le même brise-soleil équipé conformément à la présente invention de ses moyens de suspension au rail porteur.

La figure 3 représente, en perspective schématique, l'un des modes de câblage des manoeuvres du brise-soleil.

La figure 4 représente, en perspective et en coupe transversale, le curseur de commande du brise-soleil intégré dans un profil périphérique de la menuiserie recevant le vitrage isolant.

Les figures montrent un brise-soleil comprenant des lames verticales 1 dont les bords verticaux sont, dans leur partie haute, respectivement liés par un ruban 2 horizontal qui comporte des plis verticaux 21 et 22 alternés et équidistants. Les bords des lames 1 sont solidarisés aux rubans 2 à l'aplomb et au creux des plis 21 qui orientent le ruban vers l'axe vertical des lames. La distance entre chacun des plis 21 d'un même ruban est égale à l'écartement opérationnel des lames et la distance entre les plis 21 et 22 consécutifs est inférieure à la moitié de la largeur des lames. Repliés, les deux rubans s'inscrivent entre les lames 1, respectivement de part et d'autre de l'axe vertical de celles-ci. Etirés puis translatés horizontalement l'un par rapport à l'autre, les rubans 2 modifient l'orientation des lames par rapport à leur axe vertical à concurrence de 180° de dans chaque sens.

Les figures représentent partiellement le même brise-soleil dont les lames sont différenciées par leur moyen de suspension. Les lames la sont équipées d'une agrafe 3 dont une branche horizontale 31 est solidaire de leur bord horizontal supérieur, suspendue par une branche verticale cylindrique 32 située à l'aplomb de l'axe vertical de la lame et comportant dans sa partie supérieure une tête également cylindrique 33 à un curseur 4 coulissant dans un rail horizontal 5. Un cordon 6, tendu horizontalemant à l'aplomb de l'axe vertical des lames repose sur la branche horizontale 31, cylindrique à cet endroit, des agrafes 3 solidaires des lames la.

Les lames lb sont équipées d'une barrette 7 solidaire de leur bord horizontal supérieur dont la partie située à l'aplomb de l'axe vertical de la lame est cylindrique et prend appui sur le cordon tendu 6. La répartition des lames la est déterminée en fonction du poids propre des lames et des caractéristiques du cordon tendu 6 afin que la flèche de celui-ci reste compa- tible avec la bonne tenue des lames lb.

La longueur du curseur 4 dans le sens longitudinal du rail 5 est au plus égale à l'épaisseur cumulée du nombre de lames lb incluses entre deux lames la plus une. Les agrafes 3 et les barrettes 7 peuvent utilement comporter des méplats 34 et 71 à l'aplomb de leur soϋdari- tion aux lames la et lb de telle sorte que l'épaisseur de l'assemblage ne soit pas supérieure au diamètre de leur partie cylindrique. L'on voit qu'ainsi, l'encombrement du brise-soleil replié est fonction du seul diamètre de la partie cylindrique des branches des agrafes 3 et des barrettes 7.

Le cordon 6 pourra utilement être constitué par l'un des cordons de manoeuvre du brise- soleil s'il reste constamment tendu.

Les figures montrent aussi un schéma de câblage des manoeuvres du brise-soleil dans lequel le repliement des lames est commandé par le cordon 6 porteur des lames lb dont une extrémité est fixée à l'agrafe 3 de la lame maîtresse le à l'aplomb de son axe vertical. Des cordons 8a et 8b respectivement fixés sur chacun des côtés de l'agrafe 3 de la lame le commandent le déploiement du brise-soleil lorsqu'ils sont tirés simultanément. Un cordon 8c contournant un pqint fixe du cadre du vitrage situé du côté du repliement du brise-soleil et dont chacun des bouts est fixé â l'extrémité de l'un des rubans 2 asuure la continuité de l'ensemble constitué par les cordons 8a, 8b, Se et ies rubans 2 et détermine la limite de déploiement du brise-soleil. Cette limite atteinte, une traction exercée sur un seul des cordons 8a et Su engendre une rotation ues lan es dans un sens ou dans l'autre.

Les figurent montrent εrîfin ur_ curseur 9 de commande des manœuvres du brise-soleil, constitué par un corps principal 91 adapté à la forme du cadre de la menuiserie recevant le vitrage isolant afin qu'il puisse coulisser le long de l'un de ses constituants - traverse ou montant - et par un coulisseau 92 coulissant sur le corps principal 91 sur une longueur égale à l'écartement des cordons 8a et 8c au droit de leur fixation sur l'agrafe 3 de la lame le. L'extrémité du cordon de repliement 6 conduite à l'extérieur du vitrage isolant est fixée sur le corps principal 91. Les cordons 8a et 8b sont ensemble conduits à l'extérieur du vitrage isolant de telle façon qu'ils abordent le curseur 9 du côté opposé au cordon 6.

L'extrémité du cordon 8a est directement fixée sur le coulisseau 92. L'extrémité du cordon 8b est renvoyée dans le sens opposé à celui du cordon 8a par un point fixe 93 du corps principal vers le coulisseau 92 sur lequel elle est fixée.

Le corps principal 91 et le coulisseau 92 comportent chacun un index qui permet, soit de les déplacer ensemble le long du profil de la menuiserie, soit de déplacer le coulisseau par rapport au corps principal. Ces deux modes de déplacement sont assujettis à la position du curseur 9. Une bille rétractable 94 logée dans le corps principal 91 commande le déplacement d'un ergot 95 assujetti à la poussée d'un ressort 96 concentrique à l'ergot. La bille 94 est rétractée lorsqu'elle s'appuie sur la paroi du profil de menuiserie sur lequel coulisse le curseur 9 et, dans cette position, elle engage l'ergot 95 dans un trou 97 du coulisseau 92 et interdit tout déplacement de ce dernier par rapport au corps principal 91. La bille 94 libère le coulisseau lorsque, amenée à l'aplomb d'un trou dans la paroi du profil de menuiserie, elle s'extrait partiellement du corps principal 91 sous la poussée du ressort 96 qui pousse l'ergot 95 hors du trou 97 du coulisseau. Le trou de la paroi du profil est situé de telle sorte que l'extraction de la bille 94 ne peut intervenir que lorsque le curseur atteint une position correspondant au déploiement total du brise-soleil, seule position dans laquelle donc la commande de la rotation des lames est opérationnelle. A l'inverse, le repliement du brise-soleil ne peut être effectué avant que le trou 97du coulisseau n'ait été amené à l'aplomb de l'ergot 95 pour permettre la rétrac- tion de la bille 94 nécessaire au déplacement du curseur.

On voit ainsi que le repliement du brise-soleil ne s'effectue que lorsque les lames sont perpendiculaires à leur axe de translation, position garante de leur moindre encombrement.

L'on comprendra aisément que ces dispositions puissent aussi bien s'appliquer à un brise- soleil en deux parties se repliant respectivement de chaque côté du vitrage.

L'on comprendra aussi aisément que ces dispositions puissent complémentairement s'appli¬ quer en partie basse du brise-soleil lorsque ceci sera nécessaire à la bonne tenue des lames et notamment dans le cas de vitrages inclinés.