Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPERSTRUCTURE RIGIDIFIED BY INFLATION, FABRICATION METHOD AND ASSEMBLY FOR MAKING A MODULAR SHELTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/003468
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an inflatable superstructure comprising tubular elements (1) which consist of a chamber having a substantially circular cross-section delimited by a unique flexible envelope. The invention also relates to a fabrication method comprising the connection of a plurality of oblique pieces in order to form the tubular elements (1). The present invention also relates to an assembly for making a modular shelter. Application: reception tents, coverings for sports-grounds, agricultural greenhouses, modular shelters easy to set up.

Inventors:
GHEBALI CESAR (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000490
Publication Date:
April 20, 1989
Filing Date:
October 04, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PPST S A R L (FR)
International Classes:
E04H15/20; (IPC1-7): E04H15/20
Foreign References:
US4335545A1982-06-22
FR2544213A21984-10-19
US3769763A1973-11-06
GB1187654A1970-04-15
FR2594875A11987-08-28
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S ) Superstructure du type comportant des éléments tubulaires rigidifiables par gonflage entretoisés selon leur génératrice opposée par des films intercalaires, lesdits éléments tubulaires reposant sur le sol par leurs deux extrémités, caractérisée en ce que lesdits éléments tubulaires (1) sont constitués par une chambre (9) à section sensiblement circulaire délimitée par une enveloppe souple (10) unique fermée à chaque extrémité et munie d'une valve de gonflage (25).
2. Superstructure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que lesdits éléments tubulaires (1) sont constitués chacun par des segments (27) sensiblement cylindriques raccordés en biais.
3. Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les éléments tubulaires (1) comportent le long de leur génératrice opposée des bandes de raccordement (13) munies de moyens d'accrochage séparables tels que des fermetures à glissière.
4. Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments tubulaires comportent, en outre, des moyens de fixation d'accessoires (16) constitués par des plaques supports (17) rigides ou semirigides fixées sur leur paroi extérieure par l'intermédiaire d'un film (18) de dimension légèrement supérieure, recouvrant ladite plaque support (17) et fixé sur la paroi extérieure de l'élément tubulaire (1) par des moyens tels que le collage ou la soudure haute fréquence, en certains points au moins d'une bande entourant ladite plaque support (17) et en ce que ladite plaque support (17) comporte des moyens de liaison tels qu'un alésage fileté, une vis ou une fixation à baïonnette. 5) Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à (, caractérisée en ce que' les extrémités latérales des films intercalaires (2) sont repliées pour former des ourlets dans lesquels est disposé un cordon le long de la ligne de pliage et en ce que des oeillets traversent ledit ourlet et coopèrent avec le cordon.
5. Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le film intercalaire (3) est réalisé en une matière plastique transparente, de préférence en éthylène tétrafluoréthylène.
6. Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que certains au moins des éléments tubulaires (1) comportent le long d'une partie au moins desdites génératrices opposées un ruban chauffant thermoélectrique.
7. Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les éléments tubulaires (1) sont réalisés en polychlorure de vinyle armé.
8. Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle constitue un abri de forme hémisphérique.
9. Procédé de fabrication d'un élément tubulaire destiné à la réalisation d'une superstructure du type comportant des éléments tubulaires constitués par des segments cylindriques raccordés en biais, caractérisé en ce que : on découpe dans une feuille de matière souple étanche des pièces (19) comportant deux bords parallèles (20, 21) et deux autres bords ondulés (22, 23) formant une sinusoïde convexe pour l'un, concave pour l'autre, la ligne médiane (24) de l'un au moins des bords ondulés (22, 23) forme avec les bords parallèles (20, 21) un angle différent de 90°, on superpose le bord ondulé concave (22) d'une pièce (19) avec le bord ondulé convexe (23) de la pièce (19) suivante, on raccorde les pièces (19) par soudure haute fréquence ou collage de leurs zones de recouvrement (25) délimitée par le bord ondulé concave (22) de l'une des pièces (19) et par le bord ondulé convexe (23) de l'autre pièce (19), on dépose à chaque extrémité de la série de pièces raccordées un élément circulaire de fond, on replie les pièces (19) raccordées pour former un élément tubulaire (1), les pièces se recouvrant en une zone délimitée par les bords parallèles (20, 21) et étant assemblées par soudure haute fréquence ou collage et les pièces de fond étant raccordées aux extrémités de l'élément tubulaire (1) ainsi formé. 11) Proèédé de fabrication d'un élément tubulaire selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on recouvre en outre les lignes de jonction (12) par une bande rapportée (11) de matière souple fixée par des moyens tels que collage ou soudure haute fréquence. 12) Ensemble pour la constitution d'un abri modulaire démontable caractérisé en ce qu'il comporte : une superstructure composée par des éléments tubulaires autonomes (1) constitués par une enveloppe (10) simple étanche, entretoisés par des films intercalaires (2, 3) souples raccordés auxdits éléments tubulaires (1) par des moyens d'accrochage séparables (14> 15) et par des pans (4) d'une forme correspondant à la section de ladite superstructure, les bords des pans (4) étant également munis de moyens d'accrochage raccordables aux moyens (14) fixés le long des génératrices des éléments tubulaires (1), des moyens de mise sous tension (8) fixés d'une part sur les éléments tubulaires (1) d'extrémité et d'autre part au sol, ainsi que des moyens de gonflage raccordés à chacune des chambres, dont le fonctionnement est commandé par un capteur de pression.
Description:
Superstructure rigidifiable par gonflage, procédé de fabrication et ensemble pour la constitution d'un abri modulaire La présente invention concerne une structure rigidifiable par gonflage, un procédé de fabrication et un ensemble pour la réalisation d'un abri démontable.

Une telle structure est notamment destinée à la réalisation de tentes de réception et à la couverture permanente ou temporaire de terrains de sports, de piscines, cours de tennis, d'aires de restauration d'autoroutes, de serres et plus généralement de tout endroit nécessitant une protection contre les conditions climatiques extérieures. L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du bâtiment , et des loisirs et plus particulièrement au domaine des couvertures amovibles pour la protection des terrains de jeux.

Les structures connues dans l'art antérieur sont essentiellement constituées par des armatures métalliques rigides tubulaires démontables soutenant des toiles. La mise en place de telles structures est longue et nécessite une main d'oeuvre nombreuse et qualifiée.

Pour des structures couvrant une centaine de mètres carrés, un camion est nécessaire au transport et une équipe de 3 à 5 personnes pour le montage.

On a également proposé dans l'art antérieur de nombreuses solutions mettant en oeuvre des structures gonflables. Aucune des solutions proposées n'a abouti à ce jour à une réalisation opérationnelle.

En particulier, le brevet américain 335 54-5 propose une superstructure constituée de chambres gonflables longitudinales. Cette superstructure n'est pas autoportante et nécessite au contraire, à chaque extrémité, une armature rigide constituée d'éléments tubulaires. Le montage d'une telle tente n'est pas très simple. Dès que la longueur de la structure dépasse quelques mètres, les chambres axiales fléchissent, à moins d'être supportées par des armatures rigides intermédiaires. Le brevet français 2 5 213 propose une superstructure gonflable constituée de boudins et d'intercalaires. Les boudins sont constitués de deux demi-coquilles extérieures contenant une chambre gonflable. Ces coquilles, par défini¬ tion rigides, ont pour fonction de participer à la rigidité

FEUILLE DE REMPLACEMENT

de la structure et de contenir les chambres gonflables disposées à l'intérieur. Les demi-coquilles rigides sont raccordées par des boulons traversant des barrettes latérales, éventuellement déformables. Dans ce brevet, le demandeur insiste sur la nécessité d'un raccordement étanche des deux demi-coquilles, sans pour autant préciser les solutions techniques envisagées. Le raccordement des bandes intermédiaires et des boudins doit impérativement être étanche et de ce fait, une fabrication soignée en usine est nécessaire.

La présente invention concerne une structure gonflable auto-porteuse constituée par des chambres cylindriques transversales entretoisées par des films intercalaires souples. Elle présente l'avantage d'être modulaire, c'est-à- dire que des éléments "chambre + film" peuvent être rajoutés ou supprimés sans difficulté par l'utilisateur final. La présente invention résout donc en particulier le problème consistant à réaliser une superstructure de grande dimension, de faible coût, pouvant être mise en place par une personne seule et occupant un volume réduit lorsqu'elle est repliée.

La présente invention concerne plus particulièrement une superstructure comportant des éléments tubulaires rigidifiables par gonflage entretoisés selon leur génératrice opposée par des films intercalaires, lesdits éléments tubulaires reposant sur le sol par leurs deux extrémités et étant constitués par une chambre à section sensiblement circulaire délimitée par une enveloppe souple unique fermée à chaque extrémité de façon étanche et munie d'une valve de gonflage. La superstructure selon l'invention présente l'avantage d'une grande facilité de montage et d'un coût réduit de fabrication. Elle présente l'avantage essentiel d'une taille modulaire, dans la mesure où le raccordement des films intercalaires est réalisé par des moyens simples, sans contraintes relatives à 1' étanchéité .

Selon un mode de réalisation préféré, les éléments tubulaires rigides sont constitués chacun par des segments sensiblement cylindriques raccordés en biais. Lorsqu'un élément tubulaire est rigidifié par gonflage, il prend

automatiquement sa forme définitive déterminée par les angles que forment deux segments successifs entre eux. Il n'y a, en particulier, aucun risque de formation de faux plis responsables d'une usure prématurée. La liaison entre les éléments tubulaires peut être réalisée par soudure haute- fréquence, par collage ou par tout autre moyen connu.

Selon un mode de réalisation avantageux, les éléments tubulaires gonflables comportent le long de leur génératrice opposée des bandes de raccordement munies de moyens d'accrochage séparables, tels qu'une fermeture à glissière.

Bien entendu, tout autre moyen d'accrochage séparable peut être envisagé, en particulier des lacets ou des crochets coopérant avec des oeillets, des bandes de liaison connues sous la dénomination "VELCRO" . La superstructure selon cette variante est totalement modulaire et peut être prolongée ou raccourcie en fonction de la taille du terrain à couvrir. Par ailleurs, il est possible d'ouvrir partiellement la superstructure en ouvrant les moyens d'accrochage bordant un film intercalaire et en repliant sur lui-même ce film intercalaire. Cette caractéristique est particulièrement importante en raison de la chaleur régnant généralement à l'intérieur des superstructures connues dans l'état de la technique, formant un effet de serre. Par ailleurs, il est possible ainsi de modifier les accès possibles au gré de chaque utilisateur.

Selon une autre variante avantageuse, les éléments tubulaires gonflables comportent en outre des moyens de fixation d'accessoires constitués par des plaques-supports rigides ou semi-rigides fixées sur les parois extérieures des éléments tubulaires par l'intermédiaire d'un film de dimension légèrement supérieure recouvrant ladite plaque- support. Ce film est fixé sur la paroi extérieure de l'élément tubulaire par des moyens tels que le collage ou la soudure haute fréquence, en certains points au moins d'une bande entourant ladite plaque-support, la plaque-support comportant des moyens de liaison tels qu'un alésage fileté, une vis ou une fixation à baïonnette. Ces moyens de fixation n'empêchent pas un repliage des éléments tubulaires lorsque ceux-ci sont dégonflés. Par contre, lorsque les éléments

tubulaires sont groupés et lorsque la superstructure est mise en forme, ils permettent l'accrochage de divers accessoires, tels qu'éclairages, cloisons ou pentes de séparation intérieure, haubans extérieurs. Lorsque ces moyens de fixation sont disposés sur l'élément de fond de l'élément tubulaire, ils permettent par ailleurs de raccorder l'extrémité de l'élément tubulaire à une plaque fixée au sol par des piquets. Les moyens de liaison sont indiqués à titre d'exemples mais peuvent, bien entendu, être remplacés par tout équivalent connu dans l'état de l'art pour d'autres applications.

Les films intercalaires sont repliés à leurs extrémités latérales pour former un ourlet dans lequel est disposé un cordon s 'appuyant sur la ligne de pliage. Des oeillets régulièrement espacés traversent ledit ourlet et coopèrent avec le cordon. Cet ourlet peut être prolongé par une bavette d'évacuation des eaux de pluie et de ruissellement. Ce mode de réalisation présente l'avantage de permettre une fixation au sol des films intercalaires à l'aide de crochets sans risque de déchirure du film.

Selon un mode de réalisation particulier, le film intercalaire est réalisé en matière plastique transparente, de préférence en éthylène tétrafluoréthylène. Outre l'effet esthétique particulièrement agréable, les superstructures ainsi réalisées laissent passer la lumière du jour et ne nécessitent donc pas d'éclairages artificiels. L'invention répond également à une recherche écologique dans la mesure où elle permet aux personnes placées à l'intérieur de la super¬ structure d'échapper à la sensation d'étouffement résultant des superstructures de l'état de l'art et de bénéficier de l'environnement extérieur.

Certains au moins des éléments tubulaires comportent avantageusement le long au moins de leur génératrice opposée un ruban chauffant thermo-électrique. Le rayonnement thermique émis par ces rubans chauffants permet de limiter les effets de condensation résultant de l'atmosphère intérieure en contact avec la paroi froide de la superstructure. Lorsque le film intercalaire est du type transparent, ce mode de réalisation permet d'éviter la buée

et donc permet de conserver une transparence satisfaisante.

D'autre part, ce ruban chauffant permet de fondre la neige que se déposerait sur la structure et empêche ainsi tout rique d'af aissement sous le poids de celle-ci dans les pays où il neige beaucoup.

Selon un mode de réalisation, les éléments tubulaires sont réalisés en polychlorure de vinyle armé. Ce matériau est constitué par un tissu imprégné de PVC associant les qualités d'imperméabilité et de résistance aux déchirures. Il peut être réalisé sous forme transparente ou colorée. Il peut par ailleurs être traité aux normes de sécurité en matière de lutte contre l'incendie et contre les ultra-violets et les moisissures.

Selon une variante, la superstructure selon l'invention constitue un abri de forme hémisphérique. Les éléments tubulaires sont raccordés en leur centre.

La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un élément tubulaire destiné à la réalisation d'une superstructure du type comportant des éléments tubulaires constitués par des segments cylindriques raccordés en biais. Le procédé consiste à :

- découper dans une feuille de matériau souple étanche des pièces comportant deux bords parallèles et deux autres bords ondulés formant une sinusoïde convexe pour l'un, concave pour l'autre, la ligne médiane de l'un au moins des bords ondulés formant avec le bord parallèle un angle différent de 90°,

- à superposer le bord ondulé concave d'une pièce avec le bord ondulé convexe de la pièce suivante, - à raccorder les pièces par soudure haute fréquence ou collage de leur zone de recouvrement délimitée par le bord ondulé concave de l'une des pièces et par le bord ondulé convexe de l'autre pièce,

- à disposer à chaque extrémité de la série de pièces raccordées un élément circulaire de fond,

- à replier les pièces raccordées pour former un élément tubulaire, les pièces se recouvrant en une zone délimitée par les bords parallèles et étant assemblées par soudure haute fréquence ou collage,

- à raccorder les pièces de fond à l'extrémité de l'élément tubulaire ainsi formé.

Ce procédé de fabrication permet de réaliser un élément tubulaire de grande dimension correspondant par exemple à une tente ' de 5 mètres de haut et de 10 mètres de large, ou 8 mètres de haut et 18 mètres de large avec une fiabilité suffisante pour garantir une étanchéité en chaque point. Ce procédé est, par ailleurs, compatible avec une fabrication de grande précision avec des outils de découpe laser et/ou des outils commandés par un ordinateur.

Selon une variante avantageuse, on recouvre, en outre, les lignes de jonction par une bande rapportée de matériau souple, fixée par des moyens tels que le collage ou la soudure haute fréquence. On améliore ainsi l r étanchéité de l'élément tubulaire aux endroits les plus vulnérables.

La présente invention constitue également un ensemble pour la constitution d'un abri modulaire démontable comportant : - une superstructure composée par des éléments tubulaires constitués par une enveloppe simple étanche entretoisée par des films intercalaires souples raccordés auxdits éléments tubulaires par des moyens d'accrochage séparables et par des pans d'une forme correspondant à la section de ladite superstructure, les bords desdits pans étant également munis de moyens d'accrochage raccordables aux moyens d'accrochage fixés le long des génératrices des éléments tubulaires,

- des moyens de mise sous tension fixés d'une part sur les éléments tubulaires d'extrémité et d'autre part sur le sol,

- ainsi que des moyens de gonflage raccordés à chacune des chambres dont le fonctionnement est commandé par un capteur de pression. Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois la limiter, les dessins annexés représentent un exemple de réalisation :

- la figure 1 est une vue en perspective de la superstructure selon l'invention,

- la figure 2 est une vue en coupe latérale d'un élément tubulaire raccordé à un film intercalaire,

- la figure 3 est une vue de face du raccordement de deux pièces,

5 - la figure 4 est une vue de face d'un élément tubulaire.

La superstructure représentée en figure 1 est constituée d'une pluralité d'éléments tubulaires (1) entretoisées par une pluralité de films intercalaires translucides, opaques 0 (2) ou de films intercalaires transparents (3). Les deux extrémités de la supestructure sont fermées par des pans (4) munis de portes (5). Les pans (4) et les portes (5) sont constitués dans un matériau souple translucide, opaque ou transparent, les portes (5) étant délimitées par deux 5 fermetures à glissière (6) latérales. L'ouverture de la porte se fait par ouverture des deux fermetures latérales à glissière (6) et par enroulement de la porte sur elle-même. En position ouverte, elle forme un rouleau maintenu par des sangles . 0 Les extrémités (7) des éléments tubulaires (1) reposent sur le sol. Elles peuvent reposer soit simplement sur le sol, soit être fixées par des piquets, des plaques ou tout autre moyen habituellement mis en oeuvre dans la fixation de tentes au sol. En particulier, on peut envisager de munir $ l'extrémité inférieure (7) des éléments tubulaires (1) de petits chariots à roulettes amovibles guidés dans un rail fixé au sol sur toute la longueur de la structure.

De préférence, les haubans (8) sont fixés d'une part sur l'élément tubulaire (1) d'extrémité, d'autre part au sol par 0 des piquets ou des moyens équivalents. Des moyens de mise sous tension des haubans (8), par exemple des tendeurs à rochets, permettent de mettre sous tension longitudinale l'ensemble de la superstructure.

Les films intercalaires translucides ou opaques (2) sont réalisés en une matière plastique, par exemple en tissu de fibres synthétiques imprégné de polychlorure de vinyle d'une épaisseur de l'ordre de 0,5 mm. Bien entendu, tout autre matériau compatible avec les normes de sécurité, en particulier en matière de lutte contre l'incendie, peut être

envisagé .

Les films intercalaires transparents sont réalisés en PVC transparent ou, de préférence, en éthyle tétrafluoréthy- lène . Ce matériau présente de nombreuses qualités compatibles avec ce type d'applications. Il offre en particulier une transparence cristalline, une souplesse permettant de multiples pliages et dépliages sans rupture et une résistance au feu du fait de son caractère auto-extinguible. De plus, sa qualité anti-adhérente permet d'éliminer les nettoyages coûteux.

Les éléments tubulaires sont réalisés en une matière plastique résistante aux déchirures, par exemple du polychlorure de vinyle armé constitué par un tissu de fibres synthétiques imprégné de PVC. La figure 2 représente une vue en coupe selon la section d'un élément tubulaire (1) raccordé à un film intercalaire (2). L'élément tubulaire (1) est constitué par une chambre (9) constituée par une enveloppe simple (10). L'enveloppe simple '(10) est constituée par un film enroulé sur lui-même et relié par soudure haute fréquence ou collage. Une bande rapportée (11) dans un même matériau ou un matériau équivalent est collée ou soudée sur la zone de jonction (12). Cette bande rapportée (11) améliore l'étanchéité de l'élément tubulaire (1). Deux bandes de raccordement (13) de même matériau ou de matériau équivalent sont collées ou soudées sur l r enveloppe (10) le long de leur génératrice opposée. De préférence, on plie longitudinalement les bandes de raccordement (13) afin de leur donner une section en forme de T, la tête du T étant collée ou soudée sur l'enveloppe (10) et le pied du T servant à la fixation, par couture, collage ou tout moyen équivalent, d'une fermeture à glissière (14) ou de tout autre moyen d'accrochage separable tel que la combinaison de lacets et d'oeillets, de crochets, de bandes "VELCR0" (marque déposée). Les films intercalaires (2, 3) comportent à leur extrémité latérale des moyens d'accrochage séparables complémentaires, selon l'exemple choisi une fermeture à glissière (15)'. Le moyen de fixation d'accessoires (16) est constitué par une plaque support (17) maintenue contre

l'enveloppe (10) de l'élément tubulaire (1) par un film (18) débordant le pourtour de la plaque support (17) et fixée sur l'enveloppe (10) par un moyen tel que collage ou soudure haute fréquence. La plaque support (17) comporte dans l'exemple réalisé par l'inventeur un alésage fileté permettant de fixer un accessoire muni d'une vis. Bien entendu, de nombreux autres moyens peuvent être envisagés, tels qu'une fixation par baïonnette, une plaque support munie d'une tige filetée ou encore des moyens magnétiques. Les accessoires sont constitués par des lampes d'éclairage, des plaques ou des parois souples ou rigides de séparation déli¬ mitant des chambres à l'intérieur de la superstructure ou encore tout autre moyen utile à l'aménagement de la super¬ structure. Les éléments tubulaires sont constitués par une pluralité de pièces (19) comme représenté en figure 3. Ces pièces (19) comportent deux bords parallèles (20, 21) ainsi que deux bords ondulés (22, 23). La largeur des pièces (19) correspond sensiblement à la circonférence de l'élément tubulaire (1). L'axe médian de deux pièces (19) successives forme un angle prédéterminé. Le raccordement de deux pièces successives (19) se fait par recouvrement d'une zone de jonction (25) délimitée par le bord ondulé convexe de l'une des pièces et le bord ondulé concave (23) de la pièce (19) suivante.

L'une des lignes médianes (24) du bord ondulé concave (22) forme avec les bords parallèles (20, 21) un angle correspondant à l'angle que font les axes médians de deux pièces consécutives entre eux. Selon l'exemple décrit en figure 4, l'élément tubulaire est constitué de 6 segments (27) raccordés entre eux. L'un des segments inférieurs (27) comporte une valve (25) pour le gonflage de l'élément tubulaire. L'extrémité inférieure de deux segments tubulaires (27) est fermée par une pièce circulaire thermo-soudée, soudée par haute fréquence ou collée.

Selon un exemple réalisé, la longueur du segment cylindrique (27) est de 1,35 mètre et son diamètre de 30 cm. L'angle formé entre le sol et le segment cylindrique

inférieur est de l'ordre de 75°, l'angle (28) formé entre le deuxième segment cylindrique (27) et l'horizontale est de l'ordre de 45° et l'angle (29) formé entre le troisième segment cylindrique et l'horizontale est de l'ordre de 15°. Les éléments tubulaires (1) d'extrémité ou la totalité des éléments tubulaires (1) comportent en outre des attaches de sangles d'arrimage (30) collées, thermo-soudées ou soudées par haute fréquence, permettant de fixer les haubans (8).

La partie inférieure du segment cylindrique d'extrémité (27) comporte des moyens de fixation d'accessoires constitués par une plaque (17) fixée par un film (18) sur l'extrémité inférieure du segment (27). Une plaque (31) est solidarisée avec ce moyen de fixation par l'intermédiaire d'une vis (33). Cette plaque (31 ) peut être fixée au sol par des piquets (32-) . La pression régnant à l'intérieur des éléments tubulaires (1) est comprise entre 0,4 et 1 bar. La largeur des films intercalaires est selon un modèle réalisé de l l ordre de 2 mètres.

Il peut être utile d " 'utiliser un compresseur raccordé par l'intermédiaire de conduits d'air aux éléments tubulaires constituant la superstructure. La mise en marche et l'arrêt du compresseur sont asservis à la pression régnant à l'intérieur des chambres (3) des éléments tubulaires (1). Lorsque cette pression tombe en dessous d'une valeur inférieure, le groupe compresseur se met en marche. Lorsque la pression dépasse une valeur supérieure, le compresseur est arrêté. Il est ainsi possible de compenser des fuites de faible importance dans un ou plusieurs éléments tubulaires.

L'invention ne se limite aucunement aux modes de réalisation ou d'application décrits mais, au contraire, s'étend à toutes les variantes. En particulier, les techniques de raccordement de pièces en matière souple peuvent varier sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.




 
Previous Patent: DISPENSING AND DEPOSITING MODULE

Next Patent: DOORSTAYS