Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORTING MEMBER FOR LATTICE STRUCTURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/017143
Kind Code:
A1
Abstract:
Supporting element for lattice structures, in particular, cable troughs, of the type comprising at least one section with a plurality of fastening means along its length having an interval P corresponding to a repetition interval of the aligned components of the structure. The invention is characterized by a profiled member with a channel-shaped cross section that includes fastening means in the form of notches (3) cut out on either side of the edges (1-3, 3-5) on its rear face, a top tongue (7) being provided on a segment (L2) of their length (L).

Inventors:
DURIN MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001584
Publication Date:
June 06, 1996
Filing Date:
December 01, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
METAL DEPLOYE SA (FR)
DURIN MICHEL (FR)
International Classes:
E04B9/06; E04C3/07; E04C3/09; E04H17/12; E04H17/14; H02G3/04; E04C3/04; (IPC1-7): E04C3/07; H02G3/26; E04H17/12; E04B9/06
Foreign References:
FR379668A1907-11-15
FR2697690A11994-05-06
FR2418313A11979-09-21
US5315803A1994-05-31
DE2641667A11978-03-23
EP0596207A11994-05-11
GB125748A1919-04-24
EP0258157A11988-03-02
DE134830C
DE2819631A11979-11-08
CH441683A1967-08-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément porteur pour structures en treillis à mailles de composants longilignes (31, 32, 33) fils ou tiges, en particulier chemins de câbles (30), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un profil canal (1) avec une paroi dorsale (13) entre deux ailes (11,15) et des encoches de fixation (3) répétées selon la longueur du profil avec un pas (P) correspondant à un intervalle de répétition desdits composants longilignes, lesdites encoches étant découpées à cheval sur les arêtes de la face dorsale, de manière à ménager dans celleci, à l'aplomb de chaque encoche, une languette (7) unique limitée en longueur et en largeur pour pouvoir être rabattue autour d'un composant longiligne engagé dans l'encoche.
2. Elément porteur selon la revendication 1, réalisé pour le maintien dans l'espace de structures en treillis soudé.
3. Elément porteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte le groupement de deux profils canal en bordure des ailes (11, 12) d'un profilé de base de forme générale en oméga. 4) Elément porteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les encoches de fixation ne sont formées que sur une fraction de la longueur du profilé de base.
4. Elément porteur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par des perforations de montage (2) pratiquées dans un fond plat du profilé de base.
5. Elément porteur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte l'assemblage dos à dos de deux profilés de base en oméga en une structure de poutre présentant une forme de section en X. 7) Structure de poutre présentant une forme de section en X caractérisée en ce qu'elle comporte la disposition dos à dos de deux profilés de base en oméga (10, 10') avec chacun un fond plat et deux ailes évasées bordés selon un profil canal.
6. Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que le fond plat de chacun des profilés est équipé de moyens de montage, en particulier des perforations adaptées à permettre le montage de pièces de part et d'autre. 9) Structure selon la revendication 7 ou 8 caractérisée en ce que les deux profilés de base sont assemblés par soudage, rivetage, vissage ou boulonnage de leurs fonds adossés.
7. Structure selon la revendication 7, 8 ou 9 caractérisée par des moyens de montage de pièces à supporter selon quatre directions rayonnantes, ces moyens comportant une paire de canaux évasés délimités par les ailes de chaque profilé de base en regard du fond plat correspondant et une seconde paire de canaux d'orientation perpendiculaire délimités par deux ailes adjacentes bordées d'un profil rentrant.
8. Structure selon la revendication 10, caractérisée en ce que le profil rentrant de bordure des ailes de la seconde paire de canaux est un profil canal (11, 13, 15).
9. Structure selon la revendication 10, caractérisée en ce que le profil rentrant de bordure des ailes de la seconde paire de canaux est un profil en caisson (11, 13, 15, 17).
10. Structure selon une quelconque des revendications 7 à 12 caractérisée en ce que des encoches et languettes telles que définies dans la revendication 1 sont ménagées sur une partie au moins des profils canal bordant l'un au moins des profilés des deux profilés de base.
11. Utilisation de structures selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que pour les pièces destinées à coopérer avec les canaux de la première paire, la fixation s'opère par boulonnage dans des perforations des fonds plats adossés, tandis que pour les pièces destinées à se monter en regard des canaux de la seconde paire, la fixation s'opère par l'intermédiaire de moyens adaptés à coulisser dans ces canaux et à s'y immobiliser par serrage contre bordures.
Description:
"Elément porteur pour structures en treillis"

La présente invention se rapporte aux éléments porteurs de structures en treillis du genre comportant des moyens de fixation adaptés à recevoir des composants longilignes se répétant à des intervalles prédéterminés dans la structure à supporter. Il peut s'agir de toutes sortes de structures en treillis soudées ou analogues à mailles d'éléments longilignes du type fil ou tige, en particulier de chemins de câbles dans les équipements industriels, de cloisonnements, les plus divers dans le domaine du bâtiment, e c ...

Selon les applications, les surfaces porteuses de ces structures peuvent présenter diverses orientations et nécessiter des moyens de fixation convenablement adaptés de construction et/ou de mise en oeuvre plus ou moins complexe ; il peut s'agir ainsi de fixation, sur consoles, sur des suspentes, sur pendards, etc ...

La présente invention propose dans ce contexte un élément porteur s'adaptant aux applications et aux configurations les plus diverses avec une grande facilité de mise en oeuvre.

L'invention est essentiellement caractérisée par un profil de section en forme de canal avec comme moyens de fixation des encoches découpées à cheval sur les arêtes de sa face dorsale et surmontées d'une languette ménagée dans cette face sur une fraction de leur longueur.

Les encoches ainsi découpées et surmontées sur une partie de leur longueur par la languette découpée dans la face dorsale du profilé constituent un logement pouvant être adapté par ses dimensions et son pas de répétition à la réception par simple emboîtement des composants longilignes, fils ou tiges, de la structure en treillis à supporter.

En cas d'orientation verticale de la structure, celle- ci peut simplement reposer par gravité dans les encoches de l'élément porteur. Quoi qu'il en soit, la fixation dans les encoches peut être assurée par simple repliement des languettes sur le composant mis en place.

Selon une disposition avantageuse de l'invention, les profils en canal sont groupés par paires de deux profils canal

en bordure des ailes d'un profilé dit de base de forme générale en oméga.

On est conduit ainsi à un élément de structure offrant de remarquables performances de résistance mécanique en vue de la constitution d'un élément utilisable notamment en poutre, console ou autres.

Le profilé de base peut avantageusement être coudé une ou deux fois pour la formation d'une console ou d'un élément de suspension, des perforations de fixation pouvant être ménagées pour le montage sur une paroi verticale ou horizontale, l'aménagement d'encoches de portage étant limité alors à une fraction du profilé.

Selon un autre développement, l'invention prévoit encore l'association par paires de deux profilés de base en oméga assemblés dos à dos pour former alors un élément de structure encore plus robuste utilisable en poutre ou en poteau avec possibilité d'accès sur quatre faces. Dans de telles applications le profilé de base pourra ne pas comporter d'encoches et languettes sur tout ou partie de son étendue. Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un tronçon de profil selon l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe selon le plan II-II de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective d'une configuration en console de support pour chemin de câble; la figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de la figure 3; la figure 5 est une vue en perspective d'une configuration en console double ; la figure 6 est une vue en perspective d'un assemblage de deux profils dos à dos ; la figure 7 est une vue en coupe selon le plan VII-VII de la figure 6 ;

la figure 8 est une vue en perspective d'une variante de structure double ; la figure 9 est une vue en bout de cette structure ; la figure 10 est une vue schématique d'une étape de la fabrication par profilage d'un tronçon de profil selon la figure 1 ; la figure 11 est une vue en perspective d'un tronçon de profil canal simple ; la figure 12 montre un tronçon semblable muni d'une patte de fixation ; la figure 13 montre en perspective un exemple d'agencement formant pendard ; la figure 14 montre le détail d'une pièce de fixation incorporée dans l'agencement de la figure 13 ; la figure 15 montre un exemple d'application d'une double console semblable à celle de la figure 5 avec montage sur un poteau constitué par un élément porteur selon la figure 8.

Suivant la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 et 2, un élément support selon l'invention est constitué par un profil 10 de forme générale en oméga inversé avec un fond plat entre deux faces latérales évasées 11, 12, constituant chacune avec un plat 13, 14 et un bord tombé 15, 16 un profil canal surélevé au-dessus du fond 10 et ouvert en direction de celui-ci.

La figure 10 montre comment un tel profil est réalisé par profilage à partir d'une bande de tôle 1 de largeur correspondante, les lignes en traits mixtes repérées de 0-1 à 4-6 indiquant les lignes de pliage entre zones adjacentes successives. Préalablement au formage on aura découpé dans le fond plat 10 une série de perforations alignées 2. Par ailleurs, on aura découpé à cheval sur les lignes de pliage 1- 3, 3-5, d'une part, et 2-4, 4-6, d'autre part, des zones rectangulaires repérées 3 et 4, d'une certaine longueur L, adaptées à se détacher lors du pliage et à donner lieu ainsi dans chacun des profils canal aux encoches correspondantes visibles sur la figure 1, se succédant avec un certain pas P.

Après pliage, on découpe enfin dans les plats 13 et 14 des tronçons rectangulaires 5,6 de longueur Ll de manière â ménager dans le plat correspondant des languettes 7, 8 s'étendant sur la fraction résiduelle L2 de la longueur L de chaque encoche.

On voit donc que l'élément porteur ainsi constitué présente dans la face dorsale de chacun des deux profils en canal inversé surmontant le fond plat 10, une suite d'encoches

3, 4 de longueur L, se répétant à un pas P et comportant chacune une languette de recouvrement 7, 8 découpée dans la paroi de fond 13, 14 du canal.

Dans l'exemple d'application illustré aux figures 3 et

4, un tel élément porteur est constitué sur l'une seulement des branches d'un profil 20 formé avec deux branches 21, 22 ménagées à angle droit de part et d'autre d'une zone de coudé 23, seule la branche 21 étant encochée de la manière décrite avec, dans cet exemple, dans chacune des parois de fond de canal 13, 14, une série limitée à trois encoches pour recevoir respectivement les trois fils de chaîne 31, 32, 33 d'un tronçon de chemin de câble 30 en treillis où lesdits fils de chaîne sont de manière usuelle soudés sur des fils de trame 34, 35 portant par ailleurs des fils de chaîne de bordure surélevés 36, 37.

Comme il est visible sur la figure 4, chaque fil de chaîne associé tel que 32 est logé dans une encoche correspondante, telle que 4, et la languette 8 peut être rabattue si on le désire sur le fil ainsi logé pour en assurer la fixation. Ce système d'accrochage par languette permet d'immobiliser tous éléments longilignes à section ronde, carrée ou autre n'excédant pas la hauteur de l'encoche. Le verrouillage s'effectue par la déformation vers l'intérieur de la languette qui épousera ainsi selon une génératrice l'élément longiligne en bloquant celui-ci dans le fond de l'encoche.

Dans cet exemple d'application de la figure 3, la console 20 est adaptée à être fixée par boulonnage par exemple de sa branche 22 non encochée sur une paroi de support verticale.

La figure 5 montre un exemple de structure en double console à trois branches 41, 42, 43 raccordées entre elles par des zones de coude à angle droit 44, 45. Ici encore, seule la branche 41 étant encochée, la fixation est également possible par la branche 43 sur une quelconque surface de support horizontale, plafond ou autre.

Cependant, l'exemple d'application à un chemin de câble n'est nullement limitatif, l'élément de support selon l'invention se prêtant au montage de toutes sortes de structures en treillis à mailles d'éléments longilignes de type fil ou tige de toute forme de section cylindrique ou autre. Ces éléments longilignes globalement parallèles selon une orientation longitudinale croisent des éléments transversaux, des liaisons mutuelles pouvant être ménagées aux points de croisement par soudure ou autrement. Il pourra s'agir notamment de structures, de décoration, de cloisonnement, de faux plafond, etc ... avec des adaptations appropriées des paramètres du système selon l'invention, à savoir la largeur Ll des passages ménagés par les languettes, (qui correspondra en général sensiblement à la hauteur des encoches) , la longueur totale L et le pas de répétition P de celles-ci.

Les perforations 2 ménagées dans le fond plat du profil 10 en oméga permettront la fixation sur tout support : murs, plafonds, poutres, sols, mais conviennent aussi à la possibilité d'assemblage éventuel de deux profils 10, 10' selon le schéma des figures 6 et 7 par boulonnage, si on le désire, tout en ménageant la possibilité d'assemblage éventuel par soudure électrique par points ou à la molette. L'ensemble ainsi constitué forme alors une poutre en X qui offre des caractéristiques particulièrement avantageuses du point de vue résistance mécanique, mais aussi du point de vue de possibilités fonctionnelles.

Le profil en X tel qu'illustré notamment à la figure 7 offre ainsi des possibilités de fixation sur les quatre côtés et peut être avantageusement utilisé en tant que poutre dans un ensemble structural ; on peut notamment envisager l'utilisation comme support dans une installation de chemins

de câble dans les applications du type dit "pendard" .

Dans un développement du profil tel qu'illustré aux figures 8 et 9, on trouve à la suite des ailes 11, 13, 15 et 12; 14, 16, des ailes de bordure 17, 18 retournées vers l'intérieur constituant une structure du genre "caisson" quadri-dimensionnel avec sur des paires de faces opposées une forme de rail d'ancrage. Le développement ouvre des possibilités de réalisation de structures porteuses ou de systèmes de pendards pour la fixation de consoles à talon. L'invention ouvre ainsi de vastes possibilités de développements et d'applications dans des domaines variés, ce que l'on se propose de commenter ci-après en référence aux figures 11 à 15.

Il convient de reconsidérer d'abord l'élément porteur selon l'invention tel qu'illustré dans sa forme la plus élémentaire aux figures 11 et 12.

Alors que dans les formes de réalisation précédemment considérées de tels éléments porteurs étaient groupés par paires en bordure des ailes d'un profilé de base en oméga, on a illustré ici un élément porteur dans la forme d'un profil canal unique avec ici deux ailes 11, 15 se présentant symétriquement de part et d'autre du fond plat 13. Les deux ailes du profilé peuvent être d'égales longueurs ou de longueurs différentes comme dans les précédentes formes de réalisation. Ces deux ailes ne sont pas nécessairement symétriques ni en longueur ni en forme ni en angle. Le profil canal pourrait aussi être partie d'un profilé de forme générale tubulaire. Mais dans tous les cas les languettes 7 découpées dans la face dorsale du profil, tout en pouvant se rabattre vers l'intérieur, ne vont jamais se trouver en saillie et ne formeront donc aucune aspérité susceptible d'une quelconque action agressive à l'égard d'objets, câbles ou autres qui pourront avoir à se déplacer par glissement au contact de la face dorsale de l'élément porteur. Un tel élément porteur peut être supporté et fixé par tous moyens en soi connus dans une quelconque position spatiale, horizontale, verticale ou autre, avec une structure

en treillis, soit posée, soit suspendue, selon les cas. Ainsi, à titre d'exemple seulement l'élément porteur de la figure 12 est muni en bout d'une patte de fixation 51 formée en prolongement de la face dorsale 13, éventuellement repliée selon un angle donné, et percée d'au moins un trou de fixation sur un quelconque support associé en vue d'un positionnement vertical, horizontal, inversé ou autre.

La figure 13 illustre une application du type pendard où l'on retrouve un tronçon 60 de profilé en double oméga du genre illustré à la figure 8 descendant verticalement à partir d'un organe de suspension 61 en forme d'étrier comportant une paroi de fond 62 percé de trous de fixation par boulons ou tire-fonds par exemple à une structure de plafond ou à une poutre ou analogue (non représentée), et deux flasques 63, 64 recevant des axes de suspension 65, 66 coopérant avec des perforations (non détaillées) des fonds plats des profilés en oméga composant le double profilé 60. Comme il est visible sur la vue en coupe de la figure 9, on trouve de part et d'autre de ces fonds plats et en bout des ailes 11 et 12 une structure en caisson telle que 13, 15, 17 quadridimensionnel adapté à former deux couples de rails d'ancrage opposés. Dans ce cas le tronçon 60 de profilé ne comporte ni encoche ni languette.

Dans l'application illustrée aux figures 13 et 14, ces rails d'ancrage sont utilisés par paires pour le calage d'une équerre 70 de chaque côté par l'intermédiaire de pattes de fixation 67 équipées de gorges 68 éventuellement munies de crans (ici représentés) qui viennent (les gorges) en appui sur les faces de retenue telles que 15 des caissons par l'intermédiaire de rails tels que 17 et des écrous 69 de fixation. Les deux équerres ainsi fixées dans l'espace sont adaptées par exemple au montage au moyen de boulons 71 d'une poutre 72 également en double oméga, mais du type illustré à la figure 7, avec formation en bordure des ailes du profilé en oméga inférieur seulement d'éléments porteurs 73, 74 avec encoches et languettes telles que décrites ci-dessus, pour une structure en treillis 75 schématiquement indiquée en traits mixtes et pouvant faire partie d'un plafond par exemple.

La figure 15 montre un exemple d'utilisation en poteau d'un tronçon 80 de structure de poutre de section en X selon les figures 8 et 9. On retrouve donc ici, de part et d'autre d'une double paroi centrale 81 résultant de la fixation dos à dos des deux profilés de base en oméga, deux logements 82, 83 opposés de section en forme de canal évasé et, de part et d'autre de ces logements, deux paires de caissons 84 et 85 adaptées à former des rails d'ancrage ou coulisses pour des pièces coulissantes de formes correspondantes dont les pattes de fixation 67 précitées constituent des exemples.

Dans l'application illustrée à la figure 15, seul le logement latéral 82 est utilisé pour la fixation par emboîtement et boulonnage (non détaillé) d'une double console 90 semblable à celle de la figure 5 avec montage sur sa branche supérieure 91 d'un tronçon 92 de structure de poutre semblable à celle du poteau 80 mais en position horizontale.

On voit donc que le profilé en double oméga selon l'invention offre des moyens de montage des pièces à supporter selon quatre directions rayonnan es. On dispose en effet en premier lieu d'une paire de canaux évasés délimités par les ailes de chaque profilé de base en regard du fond plat correspondant : c'est le cas des canaux repérés 82 et 83 de la figure 15 par exemple. On dispose en second lieu de la seconde paire de canaux d'orientation perpendiculaire que constituent sur cette même figure les rails d'ancrage 84, 85.

L'invention n'est bien entendu pas limitée aux détails des formes de réalisation ci-dessus décrites à titre de simple illustration. Il convient notamment d'observer que les éléments porteurs et les structures de poutre peuvent être métalliques ou non métalliques, par exemple en matières plastiques déformables, ou en tout autre matériau ayant une tenue mécanique suffisante pour subir une déformation et conserver cette déformation.