Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SURGICAL SPRAYER OF PHYSIOLOGICAL SERUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/041741
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a surgical sprayer for physiological serum, designed to clean the surgical site, comprising a cannula (1) consisting of a passage supplying compressed air and a passage supplying physiological serum to the distal hub (4) serving as spray chamber and provided with an outlet for the resulting mixture, the proximal part of said cannula being connected to the conduits (2A, 3A) supplying air and serum coming from a remote source. The inventive sprayer is essentially characterised in that it comprises a handle (6) incorporating means (7 and 8), with gradual collapse for regulating the flow rates of air and serum and valve-type means (9) acting simultaneously on the air and serum passages so as not to modify the adjustments preset by the surgeon himself, during the surgical procedure.

Inventors:
BARTOLOME FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000047
Publication Date:
July 20, 2000
Filing Date:
January 12, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARTOLOME FRANCIS (FR)
International Classes:
A61M1/00; A61M3/02; A61B19/00; A61M11/00; (IPC1-7): A61M1/00; A61M3/02
Foreign References:
US4108178A1978-08-22
US4372307A1983-02-08
US4648838A1987-03-10
DE19644979A11998-04-30
US4696669A1987-09-29
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Claude Bes (149 avenue du Golf Baillargues, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Vaporisateur chirurgical de sérum physiologique, destiné à nettoyer le champ opératoire de toute présence de sang gnante pour le chirurgien, du genre comportant une canule (1) pourvue d'une première canalisation (2) d'amenée d'air comprimé et d'une deuxième canalisation (3) d'amenée de sérum physiologique vers un embout distal (4) servant de chambre de vaporisation et pourvu d'un orifice de sortie (5) du mélange obtenu ; la partie proximale de ladite canule (1) étant reliée aux tuyaux (2A) et (3A) d'amenée d'air comprimé et de sérum physiologique en provenance d'une source située à distance ; la jonction de la partie proximale de ladite canule (1), soit les canalisations (2) et (3), et les tuyaux (2A) et (3A) d'amenée d'air comprimé et de sérum physiologique au vaporisateur proprement dit, étant réalisée dans la zone d'une poignée creuse (6) dans laquelle passent lesdites canalisations et tuyaux ; caractérisé en ce que ladite poignée (6) comporte, en combinaison, d'une part deux moyens (7) et (8) à écrasement progressif, notamment du type à roulettes de perfuseur, aptes à assurer le réglage, par le chirurgien lui. mme, au cours de l'intervention, des débits d'air et de sérum et d'autre part un moyen (9), du type vanne, apte à agir simultanément sur les passagesd'air et de sérum de manière à fermer puis à ouvrir le passage de l'air et de sérum sans modifier les réglages préalablement effectués par le chirurgien par l'intermédiaire des moyens (7) et (8).
2. Vaporisateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vanne (9), constituée d'un corps cylindrique rotatif (10) pourvu de deux passages (11) et (12) et d'une poignée d'actionnement (13), comporte un orifice (14) d'évacuation des surpressions d'air.
3. Vaporisateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (7) et (8) se déplacent dans des guides (15) de manière à écraser les tuyaux, ou canalisations, d'amenée d'air et de sérum, qui reposent, dans la zone desdits guides, sur un plan incliné (16).
4. Vaporisateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les canalisations (2) et (3) sont logées dans un tube souple (1) dans la paroi duquel est intégré un fil métallique maléable apte à maintenir la canule (1) dans la forme désirée.
5. Vaporisateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de vaporisation de 1'embout (4) possède une forme en"bec de canard".
6. Vaporisateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tuyaux (2A) et (3A) d'amenée d'air et de sérum sont collés entre. eux longitudinalement jusqu'aux sources d'air comprimé et de sérum.
7. Vaporisateur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, dans la version utilisable en chirurgie cardiaque, la poignée (6) et la canule (1) sont réalisées en matière plastique et sont à usage unique.
8. Vaporisateur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, dans la version utilisable en chirurgie viscérale, la poignée (6) est réalisée en matériau stérilisable et est réutilisable, la canule (1) est réalisée en matière plastique et est interchangeable et à usage unique et 1'ensemble comporte, en addition, un moyen d'aspi. ration du mélange sang. sérum.
9. Vaporisateur, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen d'aspiration, du type tuyau, est intégré dans la canule (1) et dans la poignée (6).
Description:
VAPORISATEUR CHIRURGICAL DE SERUM PHYSIOLOGIQUE DESCRIPTION L'invention est relative à un vaporisateur chirurgical de sérum physiologique, destiné à nettoyer le champ opératoire de toute présence de sang gnante pour le chirurgien, du genre comportant une canule constituée d'une première canalisation d'amenée d'air comprimé et d'une deuxième canalisation d'amenée de sérum physiologique vers un embout distal servant de chambre de vaporisation et pourvu d'un orifice de sortie du mélange obtenu ; la partie proximale de ladite canule étant reliée aux tuyaux d'amenée de l'air comprimé et du sérum en provenance d'une source située à distance.

Les vaporisateurs connus du genre en question utilisent tous une canule ne comportant aucun réglage de débit et des tuyaux d'amenée d'air et de sérum physiologique séparés avec pour principales conséquences : -la non maîtrise du débit de la vaporisation par le chirurgien, puisque le réglage se fait à distance par l'intermédiaire d'un assistant qui obéit aux ordres de celui-ci, occasionnant des retards dans l'interven- tion, des afflux de sang, de sérum ou d'air, pouvant provoquer des effets délétères sur les tissus concernés ; -la gne occasionnée par des tuyaux séparés ainsi que les risques de souillure possibles.

C'est dans le but de remédier à ces inconvénients que le déposant a conçu un vaporisateur qui se caractérise essentiellement en ce que : -la jonction de la partie proximale de la canule, soit des canalisations qui la composent, et les tuyaux d'amenée de l'air comprimé et du sérum physiologique au vaporisateur proprement dit, est réalisée dans la zone d'une poignée creuse, dans laquelle passent lesdites canalisations et tuyaux, qui comporte deux moyens à écrasement progressif, notamment du type roulettes de perfuseur, aptes à assurer le réglage, par le chirurgien lui mme, au cours de l'intervention, des débits d'air et de sérum ; -la poignée comporte, en combinaison, un moyen, du type vanne, agissant simultanément sur les passages d'air et de sérum de manière à fermer puis à ouvrir le passage de l'air et du sérum sans modifier les réglages préalablement établis par le chirurgien au moyen desdites roulettes.

Un tel vaporisateur améliore la qualité de l'intervention par son action dosée sur le champ opératoire, son adaptation au temps d'intervention, sa simplicité d'utilisation, sa bonne préhension (poignée adaptée) et sa compacité.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.

Sur ces dessins : -la figure 1 est une vue de profil du vaporisateur ; -la figure 2 est une vue de dessus de celui-ci ; -la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de profil de la poignée ; -la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de dessus de celle-ci.

Le vaporisateur représenté aux figures comporte essentiellement une canule (1) constituée d'une première canalisation (2) d'amenée d'air comprimé et d'une deuxième canalisation (3) d'amenée de sérum physiolo- gique vers un embout distal (4) servant de chambre de vaporisation et pourvu d'un orifice de sortie (5) du mélange obtenu.

La partie proximale de la canule (1) est reliée aux tuyaux (2A) et (3A) d'amenée de l'air comprimé et du sérum physiologique en provenance d'une source située à distance.

La jonction de la partie proximale de la canule (1), soit les canalisa- tions (2) et (3), et les tuyaux (2A) et (3A) est réalisée dans la zone d'une poignée creuse (6), dans laquelle passent lesdites canalisations et tuyaux, qui comporte deux moyens (7) et (8) à écrasement progressif, notamment du type roulettes de perfuseur, aptes à assurer le réglage, par le chirurgien lui-mme, des débits d'air et de sérum.

La poignée (6) comporte, en combinaison, un moyen, du type vanne (9), agissant simultanément sur les passages d'air et de sérum de manière à fermer puis à ouvrir le passage de l'air et du sérum sans modifier les réglages préalablement établis par le chirurgien.

La vanne (9), constituée d'un corps cylindrique rotatif (10) pourvu de deux passages (11) et (12) et d'une poignée d'actionnement (13), comporte un orifice (14) d'évacuation des surpressions d'air.

Les roulettes (7) et (8) se déplacent dans des guides (15) de manière

à écraser les tuyaux, ou canalisations, d'air et de sérum, qui reposent, dans la zone desdits guides, sur un planincline (16).

Les canalisations (2) et (3) sont logées dans un tube souple (1) dans la paroi duquel est intégré un fil métallique malléable apte à maintenir la canule (1) dans la forme désirée.

La chambre de vaporisation de 1'embout (4) possède une forme en"bec de canard".

L'orifice de sortie (5) de 1'embout (4), qui est réalisé avantageusement en silicone, est ovalisé et applati de manière à s'ouvrir sous 1'effet de la pression du mélange.

Les tuyaux (2A) et (3A) sont collés entre eux longitudinalement jusqu'aux sources d'air comprimé et de sérum.

Dans la version utilisée en chirurgie cardiaque, la poignée (6) et la canule (1) sont réalisées en matière plastique et sont à usage unique.

Dans la version utilisable en chirurgie viscérale, la poignée (6) est réalisée en matériau stérilisable et est réutilisable, la canule (1) est réalisée en matière plastique et est interchangeable et à usage unique et 1'ensemble comporte, en addition, un moyen d'aspiration du mélange sang-sérum.

Le moyen d'aspiration, du type tuyau, peut tre intégré dans la canule (1) et dans la poignée (6) qui est dans ce cas démontable pour en assurer le nettoyage dans de bonnes conditions.

Les jonctions des tuyaux (2A, 3A) et des canalisations (2,3) peuvent se faire dans la poignée ou à l'extérieur de celle-ci au moyen de connecteurs amovibles.

Dans la réalisation préférée de l'invention : -1'ensemble canule-poignée a une longueur approximative de 310 mm avec 120 mm pour la poignée et 190 mm pour la canule ; -le tube souple, qui regroupe les deux canalisations de la canule, est en chlorure de polyvinyle de 5 mm de diamètre ; -la canalisation de la canule d'amenée de sérum physiologique est en polypropylne, ou polyéthyléne, de diamètre 0,5 mm ; -la canalisation d'amenée d'air comprimé est en chlorure de polyvinyle de diamètre 5 mm.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, en particulier dans : -la nature des matériaux entrant dans la composition des divers sous- ensembles du vaporisateur ; -les dimensions desdits sous-ensembles ; -les types de moyens de réglage du débit et de fermeture des canali- sations.