Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SURVEYANCE APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/001953
Kind Code:
A1
Abstract:
The surveyance apparatus against theft comprises a detector (3) reacting to an abnormal presence, a camera (5), a flash (7), an acoustic worning device (8), an emergency battery (10). The rear portion of the box (1) is open and is intended to be laid against a cover (13) fixed to a wall. The hoocking of the box on the cover is effected by means of hinges (11 and 12). The closure is provided by a lock (15, 16).

Inventors:
LECHNER HEINZ (CH)
TAILLENS JEAN F (CH)
Application Number:
PCT/CH1981/000129
Publication Date:
June 10, 1982
Filing Date:
November 19, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
3S GENEVE SA (CH)
LECHNER HEINZ (CH)
TAILLENS JEAN F (CH)
International Classes:
G08B13/18; G08B13/00; G08B13/19; G08B13/196; H05K5/00; (IPC1-7): G08B13/18; H05K5/00
Foreign References:
US3266029A1966-08-09
GB2064879A1981-06-17
GB1125744A1968-08-28
US4092641A1978-05-30
FR1348392A1964-04-06
DE2848533A11980-05-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de surveillance contre le vol, comprenant des moyens de détection et d'alarme réagissant à une présence anorma¬ le, ces moyens étant disposés à l'intérieur d'un boîtier comprenant une plaque support amovible munie de moyens pour permettre sa fixation à une partie d'un bâtiment, carac térisé en ce que la plaque support est munie de bornes électriques pour raccorder l'appareil au réseau d'alimentation, ces bornes étant reliées à une partie d'un connecteur fixée à la plaque support, l'autre partie du connecteur étant reliée par des fils souples à des circuits faisant partie desdits moyens de détection et d'alarme, ces moyens étant fixés dans le boîtier, de façon à pouvoir, être enlevés avec ce dernier après séparation des deux parties du connecteur.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle porte encore un relais dont les contacts élect¬ riques sont destinés à être reliés à un dispositif d'alarme extérieur.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le coffret présente des gonds destinés à coopérer avec des gonds correspondants situés le long d'un bord du couvercle, le bord opposé de ce couvercle présentant une partie d'une serrure dont l'autre partie est fixée au coffret.
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caracté¬ ris en ce qu'il comprend un dispositif d'horlogerie à cycle hebdomadaire pour enclencher automatiquement les périodes désirées de surveillance et de nonsurveillance.
5. Appareil selo 'l'une des revendications 1 à 4, caracté¬ risé en ce qu'il comprend un récepteur sensible à un rayonne¬ ment et destiné à mettre l'appareil hors surveillance pendant un temps prédéterminé après réception d'un rayonnement approprié.
6. A areil selon la* revendication 5, c ractérisé en ce_ qu'il comprend un récepteur à rayonnement infrarouge et un accessoire extérieur pour l'émission d'un rayonnement infrarouge codé destiné à agir sur ledit récepteur pour transmettre des infor¬ mations relatives à la mise en et hors circuit du dispositif de surveillance.
7. Appareil selon l'une des revendications précédentes, carac t é r i s é en ce qu'il comprend une caméra photographique ou cinématographique et des moyens de mise en action de cette caméra par le détecteur. ,.
8. Appareil selon l'une des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é en ce qu'il comprend un avertisseur acoustique enclenché par ledit détecteur.
9. ' Appareil selon la revendication 1, caractérisé, en ce qu'il comprend des moyens de réception d'un signal pour mettre en *» action son dispositif d'alarme.
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens sensibles à une réaction du détecteur et destinés à mettre en action le dispositif d'alarme d'un autre appareil.
11. Appareil selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comprend un voyant lumineux dont l'intensité varie chaque fois que le détecteur réagit à une présence anormale, des moyens permettant à volonté de faire agir ou non la réaction du détecteur sur la caméra photographique et/ou sur l'avertisseur acoustique.
Description:
Appareil de surveillance

On connaft déjà de nombreuses installations de surveillance qui peuvent être montées dans des locaux commerciaux ou privés. Toutefois, le coût de ces installations est élevé, car elles néces¬ sitent la pose de nombreux câbles électriques, de contacteurs de- porté ou de fenêtre, etc * " -

On connaft également des appareils portatifs comprenant un détecteur à ultra-sons ou à rayons infrarouges. Ces derniers appa¬ reils ne constituent pas un dispositif de surveillance valable, car la personne qui en dérange le fonctionnement peut facil e ment l es mettre hors service ou même les briser.

La présente invention a pour but de permettre une surveil¬ lance d'un local offrant une sécurité élevée et dont le prix de fabrication et d'installation peut être maintenu beaucoup plus bas que celui des installations " précitées.

L'invention a pour objet un appareil de surveillance contre le vol, comprenant des moyens de détection et d'alarme réagissant à une présence anormale, ces moyens étant disposés à l 'intérieur d'un boîtier comprenant une plaque support amovible " munie de moyens pour permettre sa fixation à une partie d'un bâtiment, caractérisé en ce que la plaque -support est munie de bornes électriques pour raccorder l 'appareil au réseau d'alimentation, ces bo rnes é t ant reliées à une partie d' un connecteur fixée à la plaque sup po r t,

- \} χ .-. i

l'autre partie du connecteur étant reliée par des fils souples à des circuits faisant partie desdits moyens de détection et d'alarme, ces moyens étant fixés dans le boftier, de façon à pouvoir être enlevés avec ce dernier après séparation des deux parties du connecteur.

Le dessin annexé représente sc ématiquement et à ti tre d' exemple, une forme d' exécution de l 'appareil faisant l 'objet de l 'invention.

La fi g. 1 est une vue de face de cet appareil. La fig. 2 est une vue de la face arrière de l 'appareil, cette face étant découverte.

La fig. 3 montre un couvercle de fermeture de l'appareil. La fig. 4 est un diagramme de fonctionnement.

La fig. 1 montre la face avant d'un coffret 1 contenant tous les dispositifs nécessaifes à la surveillance. Cette face avant pré¬ sente une fenêtre 2 pour un capteur 3 de rayonnement infrarouge, une fenêtre 4 permettant d'effectuer une prise de vue par une caméra 5 photographique logée dans le coffret et une fenêtre 6 disposée en face d'un flash électronique 7.

Comme représenté schématiquement à la fïg.2, le coffret 1 contient encore une sirène d'alarme 8, un dispositif d'horlogerie 9 à cycle hebdomadaire, qui est destiné à enclencher automatique¬ ment l'appareil pour les périodes désirées de surveillance, et une batterie de secours 10 permettant l'alimentation de l 'appareil en cas de défaillance du réseau d'alimentation.

Le coffret 1 est en tôle d'acier relativement épaisse de façon à être résistant, ce coffret pouvant bien entendu être recou¬ vert de toute matière, notamment de bois, de façon à lui donner un aspect plus esthétique..

Sur l'un de ses bords, le coffret 1 est muni de deux gonds 11 et 12 destinés à s"*engager sur des gonds correspondants 11 ' et

12' d'un couvercle 13, également en tôle d' acier. Ce couve r cl e présente plusieurs trous 14 permettant de le fixer solidement à une partie d' un bâtiment, notamment à une paroi, au moyen de vis. Ce couvercle 13 porte encore une partie 15 d'une serrure destinée à coopérer avec une autre partie 16 de serrure fixée au coffret 1 et permettant le verrouillage en position fermée du coffret 1 sur le couvercle 13. En position fermée de l 'appareil, il n'est plus possible de dégager les gonds 11 et 12, car le couvercle 13 présente deux ailettes s'engageant pratiquement sans jeu à l'intérieur de l'ouver¬ ture du coffret 1.

Le coffret porte encore une série de bornes électriques 19 destinées à relier l'appareil à des câbles extérieurs passant par un trou 20 de ce coffret. Ces câbles sont prévus notamment pour l 'alimentation de l 'appareil par le réseau. Toutefois, il est possible de prévoir des câbles supplémentaires, par exemple' pour reli e r l 'appareil à une installation d'alarme extérieure, à une al ar me automatique par téléphone, à un interrupteur commandant l 'éclai¬ rage du local surveillé, etc. Ces bornes 19 sont reliées à une partie 21 d'un contacteur dont l 'autre partie 22 est reliée à l 'appareil par des câbles souples 23. Le couvercle porte encore un contacteur à relais 24 fixé au couvercle 13 et dont les contacts électriques sont reliés à certaines des bornes 19. De cette façon, il est possible de réa ¬ liser une séparation galvanique des circuits à basse tension contenus dans le coffret 1 et des circuits à courant fort susceptibles d' être commandés par le relais 24.

La disposition décrite, est très avantageuse, car la pose de l'appareil ne nécessite pas de travaux importants demandant une main-d'oeuvre spécialisée. Le couvercle 13 peut être fixé à une paroi par toute personne sans formation spéciale et les connexions des fils aux bornes 19 peuvent être réalisées rapidernent lors de la mise en marche de l 'appareil. Il suffit alors de suspendre le coffret 1 aux gonds du couvercle, de brancher le connecteur et de refermer le coffret 1 sur le couvercle 13.

Le détecteur réagissant à une présence anormale ne doit pas nécessairement être du type à fonctionne men t à rayonnement infrarouge. Il pourrait être remplacé ou complété par un détecteur à ultra-sons ou encore par un radar. De plus, l'appareil pourrait encore comprendre un récepteur sensible à un rayonnement e t destiné à mettre l 'appareil hors surveillance pendant un te mps prédéterminé après réception d'un rayonnement appropri é. Ce tte dernière disposition est avantageuse notamment lorsque les locaux surveillés doivent être parcourus par des personnes effectuant des rondes de nuit. On peut également prévoir un récepteur à rayon¬ nement et un accessoire extérieur pour l'émission d'un rayonne¬ ment, par exemple " infrarouge, codé destiné à agir sur ledit récep¬ teur , pour transmettre des informations relatives à la mise en et hors circuit du -dispositif de. surveillance.

. Dans une variante d'exécution, une grande partie des circuits pourraient être remplacés par un micro-processeur^ Le diagramme

« de fonctionnement de ce micro-processeur est indiqué à la fig. 4. Ce schéma comprend une première boucle 30 selon laquell e on vérifie successivement, à partir d'un état de veille 31, si en 32 l'installation est mise en circuit par une clé ou un interrupteur, en 33 par un code à rayonnement, en 34 par une transmission d'ordres provenant du réseau par l'intermédiaire d'un courant porteur et en 35 par une horloge. Si l'on obtient une réponse affirmative à l 'un des critères 32 à 35, le signal passe ensuite dans une boucle 36 comprenant un dispositif 37 donnant un faible signal acoustique pendant une durée d'une minute. Ainsi lors de la mise en service de l 'appareil, il s'écoule un temps suffis-ant pour permettre à la personne ayant enclenché l'appareil de quitter les lieux et de ne pas être considérée comme un intrus. La personne en question peut d'ailleurs encore couper la boucle 36 en agissant sur une mise hors service 38 qui renvoie alors le signal sur la boucle 30. Si le critère 38 est négatif, le signal passe dans une boucle 39 comprenant le détecteur 40. Lorsque celui-ci signale quelque chose de suspect, il envoie un signal au déclencheur 41 de l'appareil photographique puis sur un éventuel retardateur 42 pour aboutir enfin à un dispositif 43 enclenchant l'alarme acoustique.

" è ^ --- i . β .

L' appareil décrit est d'un prix relativement bas, car tous ses composants sont groupés dans un seul coffret, ce qui permet une fabrication en série, le montage et les vérifications pouvant être effectués en usine.

On peut, . bien entendu, prévoir de nomb r euses var ian tes permettant d'obtenir différents modes de fonctionne ment. En particulier, l'appareil pourrait comprendre un éme tteur e t un récepteur pour des signaux à fréquence por t euse, ces signaux passant par les conducteurs d'alimentation électrique. Une tel l e disposition permet une. inter-connexion entre plusieurs appar eils placés dans des locaux différents d'un même immeuble. On peut ainsi obtenir que la réaction du détecteur d'un appareil mette en fonction la caméra photographique de cet appareil, avec ou sans sirène d'alarme, tandis que la sirène d' alarme d'au moins un autre ' .appareil identique serait mise en- action. L'appareil pourrait ^ aussi comprendre des 'moyens, par' exemple un commutateur de sélection, permettant de laisser en fonction le détecteur, ce dernier agissant sur un voyant lumineux qui,' à lui seul, peut constituer un moyen de dissuasion, par exemple dans un grand magasin pour empêcher le vol à l' étalage. Ce bouton de sélection peut êtr e pl ac é dans des positions commandant, soit la mise en marche de la caméra seule, soit le fonctionnement de l 'avertisseur acoustique seul, soit les deux ensemble.

Bien entendu, l'appareil pourrait encore être muni de conne¬ xions pour l 'envpi d'un signal, par exemple enclenché manuellement, pour mettre en action le dispositif avertisseur.

t A

OÎ :?ι