Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUSPENSION DEVICE FOR A BEARING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/094945
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a suspension device (11) for a bearing (2) mounted on a rotary shaft (3) in a housing (4). This suspension device (11) extends along a longitudinal X-axis. It comprises: a bearing-holder nut (12), an inner radial portion (15) of which is shrink-fitted onto the bearing (2); a fastening nut (13) which extends along the X-axis at a distance from the bearing-holder nut (12), and an outer radial portion (19) of which is shrink-fitted to the housing; and an elastically deformable part (14) extending along the X-axis between the bearing-holder nut (12) and the fastening nut (13), the elastically deformable part (14) being screwed to the bearing-holder nut (12) by a first threaded shoulder (26) and screwed to the fastening nut (13) by a second threaded shoulder (28). The outer diameter of the bearing-holder nut (12) and that of the elastically deformable piece (14) are smaller than the diameter of the fastening nut (13).

Inventors:
ROUSSELIN STÉPHANE XAVIER GÉRARD (FR)
DOSME ALEXANDRINE (FR)
LAROCHE CLÉMENT RAPHAËL (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051710
Publication Date:
May 10, 2024
Filing Date:
October 30, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (FR)
International Classes:
F16C27/04; F01D25/16; F16C19/52; F16C35/077
Foreign References:
GB2415019A2005-12-14
US5052828A1991-10-01
US20200003261A12020-01-02
FR3013760A12015-05-29
FR3075897A12019-06-28
Attorney, Agent or Firm:
DE LAMBILLY, Marie-Pierre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Dispositif de suspension (11 ) pour un roulement (2) au sein d’une machine tournante, le roulement (2) assurant le centrage et le guidage en rotation d'un arbre rotatif (3) par rapport à un carter (4) au sein de la machine tournante, le dispositif de suspension (11 ) s’étendant selon un axe X et étant caractérisé en ce qu’il comprend :

- un écrou porte-roulement (12) dont une partie radiale interne (15) est prévue pour être fixée sur le roulement (2) ;

- un écrou de fixation (13) s’étendant selon l’axe X à distance de l’écrou porte- roulement (12) et dont une partie radiale externe (19) est prévue pour être fixée au carter (4) ;

- une pièce élastiquement déformable (14) s’étendant selon l’axe X entre l’écrou porte-roulement (12) et l’écrou de fixation (13), ladite pièce élastiquement déformable (14) étant vissée à l’écrou porte-roulement (12) par un premier épaulement fileté (26) et vissée à l’écrou de fixation (13) par un second épaulement fileté (28) ; et en ce que, le diamètre externe de l’écrou porte-roulement (12) et celui de la pièce élastiquement déformable (14) sont inférieurs au diamètre de l’écrou de fixation (13).

[Revendication 2] Dispositif de suspension (11 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, entre le premier et le second épaulement fileté (26, 28), la pièce élastiquement déformable (14) présente des languettes ou colonnettes (25) s’étendant selon l’axe X et réparties de façon annulaire sur son pourtour, lesdites languettes ou colonnettes (25) délimitant des ouvertures (35) axiales.

[Revendication s] Dispositif de suspension (11 ) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l’écrou porte-roulement (12) présente un épaulement (18) déporté selon l’axe X en direction de la pièce élastiquement déformable (14), ledit épaulement (18) présentant une partie radiale filetée dont le filetage (17) coopère avec le filetage (27) du premier épaulement fileté (26) de la pièce élastiquement déformable (14). [Revendication 4] Dispositif de suspension (11 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’écrou de fixation (13) présente un épaulement (22) déporté selon l’axe X en direction de la pièce élastiquement déformable (14) et présentant une partie radiale filetée dont le filetage (21 ) coopère avec le filetage (29) du second épaulement fileté (28) de la pièce élastiquement déformable (14).

[Revendication s] Dispositif de suspension (11 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’écrou porte-roulement (12) comprend un organe de retenue axiale (33) du roulement (2).

[Revendication s] Dispositif de suspension (11 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur selon l’axe X de l’écrou porte-roulement (12) représente au moins 30% de la longueur selon l’axe X du dispositif de suspension (11 ).

[Revendication 7] Dispositif de suspension (11 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre externe de la pièce élastiquement déformable (14) est inférieur au diamètre externe de l’écrou porte- roulement (12).

[Revendication 8] Ensemble pour machine tournante comprenant, centrés selon l’axe X :

- un arbre rotatif (3) monté dans un carter (4) de la machine tournante,

- un roulement (2) monté sur l’arbre rotatif (3), et caractérisé en ce qu’un dispositif de suspension (11 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes est fixé autour du roulement (2).

[Revendication 9] Machine tournante de type turbomachine comprenant, selon l’axe X :

- un carter (4),

- un arbre rotatif (3) monté dans le carter (4),

- un roulement (2) monté sur l’arbre rotatif (3) et assurant le centrage et le guidage en rotation de celui-ci par rapport au carter (4), et caractérisée en ce que le roulement (2) est fixé au carter (4) par l’intermédiaire d’un dispositif de suspension (11) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.

[Revendication 10] Machine tournante selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’écrou de fixation (13) est fixé au carter (4) par frettage et en ce que l’écrou porte-roulement (12) est fixé sur le roulement (2) par frettage.

Description:
DESCRIPTION

Dispositif de suspension pour roulement

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] Le domaine technique de l’invention est celui des dispositifs de suspension pour un roulement assurant le centrage et le guidage en rotation d'un arbre rotatif au sein d’une machine tournante.

[0002] Plus particulièrement, l’invention concerne le domaine des dispositifs de suspension pour roulement qui comprennent une pièce élastiquement déformable sous la forme d’une cage souple montée autour du roulement, entre la bague extérieure du roulement et la pièce dans laquelle l’arbre rotatif est guidé à rotation, ladite cage souple autorisant un débattement radial du roulement.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION

[0003] Dans une machine tournante, un arbre rotatif est habituellement centré et guidé en rotation par rapport à un carter par plusieurs roulements. Par carter, de manière générale, on entend la pièce dans laquelle l’arbre rotatif est guidé à rotation. Lors du fonctionnement de la machine tournante, des vibrations radiales peuvent s’exercer sur les roulements, qui sont susceptibles de se détériorer. Afin de protéger les roulements, il est donc courant de prévoir un dispositif pour absorber ces vibrations.

[0004] Par le document FR3013760 on connaît un dispositif pour le centrage et le guidage en rotation d'un arbre de turbomachine, dans lequel la bague extérieure d'un palier est reliée au support de palier par des moyens de raccordement s'étendant en direction axiale et comprenant des moyens élastiquement déformables, ces moyens de raccordement étant distincts d'une frette interposée entre la bague extérieure du palier et le support de palier. Les moyens élastiquement déformables sont constitués d'une rangée annulaire de languettes ou colonnettes formant un ensemble du type cage souple. Cette cage souple comporte une bride de fixation montée axialement sur le support de palier. Dans leur partie dirigée vers le palier, les languettes ou colonnettes présentent une extrémité supérieure raccordée à la bride de fixation, et une extrémité inférieure raccordée à la bague extérieure du palier.

[0005] Cette cage souple est également connue sous le nom de « cage d’écureuil » dans le domaine de l’aéronautique. Elle est habituellement utilisée afin d’autoriser un débattement radial du roulement sur lequel elle est montée. Ledit roulement est généralement monté sur un arbre rotatif afin de permettre le centrage et le guidage en rotation dudit arbre par rapport au carter dans lequel il est logé. La cage souple est alors prévue entre le roulement et le carter. Elle présente habituellement une partie radiale externe prévue pour sa fixation par frettage au carter et une zone de plus faible diamètre prévue à distance de la partie frettée, créant localement un jeu radial entre la cage souple et le carter. Au droit du roulement, la cage souple présente également une partie radiale interne prévue pour sa fixation sur le palier externe du roulement. Les languettes réparties de façon annulaire dans le pourtour de la cage souple délimitent des ouvertures qui, par leur longueur et leur largeur, en raison de l’affaiblissement local de la structure de la cage souple, permettent à la cage souple de se déformer élastiquement et radialement. Cette déformation, autorisée par le jeu existant localement entre la cage souple et le carter, permet un débattement radial pour le roulement. Les ouvertures de la cage souple permettent également le passage des fluides de lubrification.

[0006] La déformation élastique de la cage souple au niveau des languettes fournit ainsi une certaine souplesse à l’arbre rotatif, lui permettant de vibrer radialement sans détériorer les roulements. Plus la cage souple est susceptible de se déformer facilement, plus cette souplesse est importante. Cette souplesse dépend également de l’amplitude des déplacement radiaux du roulement autorisé par la cage souple.

[0007] Selon son mode de fonctionnement, chaque machine tournante peut nécessiter des souplesses différentes. On peut modifier cette souplesse en modifiant la position des roulements, ou en modifiant la déformabilité des cages souples qui leur sont associées. C’est cette seconde solution qui est préférée, car il est difficile et pas toujours possible de modifier la position des roulements sur un arbre. On modifie habituellement la déformabilité des cages souples en jouant sur la longueur globale des cages souples et/ou en modifiant les dimensions des colonnettes et des ouvertures, par exemple en modifiant leur longueur et/ou leur largeur.

[0008] Par le document FR3075897 on connaît un dispositif de suspension à raideur variable pour le palier d’un roulement. Ce dispositif de suspension comprend des moyens élastiquement déformables sous la forme d’une cage souple s'étendant en direction axiale et procurant un débattement radial au roulement. Le réglage de la raideur du dispositif de suspension par rapport à l’effort radial est obtenu par la modification de la longueur du porte-à-faux axial sur lequel l’effort radial est transmis par flexion de la cage souple.

[0009] Ce dispositif de suspension est très avantageux en ce qu’il permet de modifier la souplesse d’une cage souple au cours du fonctionnement d’une machine tournante, notamment afin de traverser des modes de résonance en flexion de l’arbre rotatif. Il s’agit néanmoins d’un dispositif de suspension complexe et onéreux.

[0010] Il existe donc un besoin pour une cage souple dont la souplesse peut être facilement adaptée de manière spécifique à une utilisation donnée. Les cages souples étant habituellement formées d’une seule pièce et fabriquées par usinage taillage dans la masse, dimensionner et fabriquer une cage souple fournissant une souplesse spécifique est long, compliqué et onéreux.

[0011] Il existe donc un besoin pour une cage souple qui soit à la fois rapide, simple et peu onéreuse à dimensionner et à fabriquer, tout en permettant de fournir une souplesse spécifique à une machine tournante donnée ou pour un régime de fonctionnement donné de celle-ci.

[0012] Avantageusement, la souplesse d’une telle cage souple doit pouvoir être modifiée facilement et rapidement afin de pouvoir l’adapter, notamment en cas de modification des charges mécaniques subies par l’arbre rotatif.

[0013] Avantageusement, les parties ou pièces critiques d’une telle cage souple doit pouvoir être remplacées rapidement, facilement et à moindre coût.

RESUME DE L’INVENTION

[0014] L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en fournissant une cage souple formée de plusieurs pièces assemblées, dont une pièce élastiquement déformable qui peut facilement être dimensionnée et fabriquée à faible coût afin de fournir une souplesse spécifique à l’ensemble.

[0015] Un aspect de l’invention concerne un dispositif de suspension pour un roulement au sein d’une machine tournante, le roulement assurant le centrage et le guidage en rotation d'un arbre rotatif par rapport à un carter au sein de la machine tournante, le dispositif de suspension s’étendant selon un axe X et comprenant : un écrou porte-roulement dont une partie radiale interne est prévue pour être fixée sur le roulement ; un écrou de fixation s’étendant selon l’axe X à distance de l’écrou porte- roulement et dont une partie radiale externe est prévue pour être fixée au carter ; une pièce élastiquement déformable s’étendant selon l’axe X entre l’écrou porte-roulement et l’écrou de fixation, ladite pièce élastiquement déformable étant vissée à l’écrou porte-roulement par un premier épaulement fileté et vissée à l’écrou de fixation par un second épaulement fileté ; et dans lequel le diamètre externe de l’écrou porte-roulement et celui de la pièce élastiquement déformable sont inférieurs au diamètre externe de l’écrou de fixation.

[0016] Comprenant trois parties assemblées entre elles, le dispositif de suspension selon l’invention décompose les fonctions d’une cage souple habituelle et offre avantageusement une interchangeabilité des composants. Il comprend ainsi une pièce destinée à être fixée sur le roulement, une pièce destinée à être fixée au carter et une pièce intermédiaire reliant les deux précédentes, permettant un débattement radial pour le roulement et qu’il est facile de remplacer dans le cadre d’une maintenance du dispositif de suspension ou pour modifier la souplesse offerte par celui-ci. En effet, rappelons que les cages souples habituelles sont montées par frettage sur le roulement et dans le carter, ce qui rend leur retrait très difficile. Dans l’invention, seuls l’écrou porte-roulement et l’écrou de fixation sont difficiles à retirer, le remplacement de la pièce élastiquement déformable est quant à lui très facile comme cela sera décrit plus loin.

[0017] En outre, seul le remplacement de la pièce élastiquement déformable permet d’adapter la souplesse du dispositif de suspension de manière spécifique à une utilisation donnée. Par la simplicité de sa forme, la pièce élastiquement déformable est avantageusement à la fois rapide, simple et peu onéreuse à dimensionner et à fabriquer. Seule pièce véritablement critique du dispositif de suspension, elle peut avantageusement être remplacée rapidement, facilement et à moindre coût.

[0018] Le diamètre externe de l’écrou porte-roulement et celui de la pièce élastiquement déformable étant inférieurs au diamètre externe de l’écrou de fixation, lorsque le dispositif de suspension est monté sur le roulement dans le carter, la partie radiale externe de l’écrou porte-roulement et la partie radiale externe de la pièce élastiquement déformable sont situées à distance du carter. Cela crée un jeu entre le roulement et le carter, ce qui permet avantageusement un débattement radial du roulement.

[0019] Selon un autre aspect de l’invention, entre le premier et le second épaulement fileté, la pièce élastiquement déformable présente des languettes ou colonnettes s’étendant selon l’axe X et réparties de façon annulaire sur son pourtour, lesdites languettes ou colonnettes délimitant des ouvertures axiales. Ces ouvertures axiales qui permettent à la pièce élastiquement déformable de se déformer élastiquement et radialement. Ainsi, la pièce élastiquement déformable présente avantageusement un caractère élastiquement déformable basé sur le même principe que celui des cages souples classiques, et dont l’homme du métier sait adapter la souplesse à des besoins spécifiques.

[0020] Selon un aspect supplémentaire de l’invention, l’écrou porte-roulement présente un épaulement déporté selon l’axe X en direction de la pièce élastiquement déformable, ledit épaulement présentant une partie radiale filetée dont le filetage coopère avec le filetage du premier épaulement fileté de la pièce élastiquement déformable. Cette partie radiale filetée permet avantageusement à l’écrou porte- roulement d’être assemblé par vissage avec la pièce élastiquement déformable.

[0021] Selon un aspect de l’invention, l’écrou de fixation présente un épaulement déporté selon l’axe Xen direction de la pièce élastiquement déformable et présentant une partie radiale filetée dont le filetage coopère avec le filetage du second épaulement fileté de la pièce élastiquement déformable. Cette partie radiale filetée permet avantageusement à l’écrou de fixation d’être assemblé par vissage avec la pièce élastiquement déformable.

[0022] Selon un autre aspect de l’invention, l’écrou porte-roulement comprend un organe de retenue axiale du roulement. En formant une butée, un tel organe permet avantageusement de bloquer le déplacement du roulement selon l’axe X par rapport au carter dans une direction. Prévoir deux organes de retenue axiale de chaque côté du roulement permet avantageusement de bloquer le déplacement selon l’axe X de celui-ci par rapport au carter dans les deux directions. [0023] Selon un aspect de l’invention, la longueur selon l’axe X de l’écrou porte- roulement représente au moins 30% de la longueur selon l’axe X du dispositif de suspension. Cette longueur permet avantageusement de loger entièrement le roulement dans l’écrou porte-roulement et de fournir une surface externe suffisamment importante pour l’écrou porte-roulement de sorte que si celui-ci entre en contact avec la face interne du carter, la zone de contact soit grande, ce qui évite de détériorer l’écrou porte-roulement.

[0024] Selon un autre aspect de l’invention, le diamètre externe de la pièce élastiquement déformable est inférieur au diamètre externe de l’écrou porte-roulement. Ainsi, la distance séparant le carter de la partie radiale externe de la pièce élastiquement déformable est supérieure à la distance séparant le carter de la partie radiale externe de l’écrou porte-roulement. Le diamètre inférieur de la pièce élastiquement déformable par rapport à l’écrou porte-roulement et à l’écrou de fixation facilite avantageusement le montage de ces différentes pièces à l’intérieur du carter et facilite également le retrait de celle-ci en vue de son remplacement.

[0025] Un aspect de l’invention concerne également un ensemble pour machine tournante comprenant, centrés selon l’axe X : un arbre rotatif monté dans un carter de la machine tournante, un roulement monté sur l’arbre rotatif, et dans lequel un dispositif de suspension tel que décrit précédemment est fixé autour du roulement.

[0026] Un aspect de l’invention concerne aussi une machine tournante de type turbomachine comprenant, centrés selon l’axe X : un carter, un arbre rotatif monté dans le carter, un roulement monté sur l’arbre rotatif et assurant le centrage et le guidage en rotation de celui-ci par rapport au carter, et dans laquelle le roulement est fixé au carter par l’intermédiaire d’un dispositif de suspension tel que décrit précédemment. [0027] Selon un autre aspect de l’invention, au sein de la machine tournante, l’écrou de fixation est fixé au carter par frettage et l’écrou porte-roulement est fixé sur le roulement par frettage. Ce type de fixation permet avantageusement de solidement immobiliser l’écrou porte-roulement et l’écrou de fixation sur leur support respectif.

[0028] L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0029] Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.

[0030] [Fig. 1] La figure 1 est une vue schématique en coupe illustrant un arbre rotatif équipé d’un roulement monté à l’intérieur d’un carter par l’intermédiaire d’une cage souple selon l’art antérieur.

[0031] [Fig. 2] La figure 2 est une vue en perspective d’une cage souple selon l’art antérieur.

[0032] [Fig. 3] La figure 3 est une vue en perspective en coupe verticale d’une cage souple selon l’art antérieur monté sur un roulement.

[0033] [Fig. 4] La figure 4 est une vue en coupe illustrant un roulement monté entre un arbre rotatif et un carter par l’intermédiaire d’une cage souple selon l’art antérieur.

[0034] [Fig. 5] La figure 5 est une vue schématique en perspective d’un roulement et d’un dispositif de suspension selon l’invention représenté à l’état dissocié.

[0035] [Fig. 6] La figure 6 est une vue en coupe illustrant un arbre rotatif équipé d’un roulement monté à l’intérieur d’un carter par l’intermédiaire d’un dispositif de suspension selon l’invention.

[0036] [Fig. 7] La figure 7 est une vue de détail de la partie encerclée sur la figure 6.

DESCRIPTION DETAILLEE

[0037] Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.

[0038] La figure 1 illustre le principe de fonctionnement d’une cage souple 1 selon l’art antérieur. Sur cette figure, un roulement 2 est monté entre un arbre rotatif 3 d’axe longitudinal Xet un carter 4 par l’intermédiaire d’une cage souple 1 selon l’art antérieur.

La figure 4 illustre ce montage tel qu’il est réalisé habituellement selon l’art antérieur.

[0039] Comme cela apparaît sur les figures 2 et 3, dans sa partie médiane 5, la cage souple 1 selon l’art antérieur présente des languettes ou colonnettes 6 réparties de façon annulaire sur le pourtour de la cage souple 1 et délimitant des ouvertures 7 qui, par leur longueur et leur espacement mutuel, permettent à la cage souple 1 de se déformer élastiquement et radialement. A une extrémité située au droit du roulement 2, la cage souple 1 présente une première bague annulaire de fixation 8 pour sa fixation sur le roulement 2, tandis qu’à l’extrémité opposée, la cage souple 1 présente une seconde bague annulaire de fixation 9 pour sa fixation au carter 4. Ces bagues annulaires de fixation 8, 9 sont reliées entre elles par les languettes ou colonnettes 6. Dans une cage souple 1 selon l’art antérieur, toutes ces parties 5, 6, 7, 8, 9 sont d’une seule pièce monobloc. La seconde bague annulaire de fixation 9 présente un diamètre inférieur à celui de la partie médiane 5 et de la première bague annulaire de fixation 8, ce qui crée localement un espace vide 10 entre la cage souple 1 et le carter 4. L’épaisseur E de cet espace vide 10 est volontairement accentuée sur la figure 1 pour plus de visibilité. Lorsque la cage souple 1 se déforme, cet espace vide 10 autorise un débattement radial du roulement 2 par rapport au carter 4.

[0040] La présente invention consiste entre autres à décomposer les fonctions des différentes parties d’une cage souple pour notamment offrir une interchangeabilité des pièces qui la composent.

[0041] Ainsi, le dispositif de suspension 11 selon l’invention comprend trois pièces distinctes, de forme générale tubulaire, à assembler mutuellement par vissage, à savoir un écrou porte-roulement 12, un écrou de fixation 13 et une pièce élastiquement déformable 14 quoi est prévue entre l’écrou porte-roulement 12 et l’écrou de fixation 13.

[0042] De manière classique, le dispositif de suspension 11 selon l’invention est utilisé au sein d’une machine tournante afin d’offrir un débattement radial pour un roulement 2 assurant le centrage et le guidage en rotation d'un arbre rotatif 3 au sein d’un carter 4. De manière générale, par carter 4 on entend ici tout support présentant une surface interne cylindrique prévue pour loger un arbre rotatif 3 guidé à rotation et centré dans celui-ci par l’intermédiaire d’un ou plusieurs roulement 2 [0043] Le dispositif de suspension 11 selon l’invention est prévu pour être interposé entre le carter 4 et le ou les roulements 2 montés sur un arbre rotatif 3.

[0044] Le dispositif de suspension 11 selon l’invention et un roulement 2 sont représentés à l’état dissocié sur la figure 5. Cet ensemble est représenté assemblé et monté sur un arbre rotatif 3 au sein d’un carter 4 sur les figures 6 et 7. L’écrou porte- roulement 12, l’écrou de fixation 13 et la pièce élastiquement déformable 14 s’étendent selon le même axe X. Après assemblage et montage sur un roulement 2, ces trois pièces 12, 13, 14 et le roulement 2 se trouvent centrés selon l’axe X autour de l’arbre rotatif 3 à l’intérieur du carter 4, eux-mêmes centrés selon l’axe X. L’écrou porte- roulement 12, l’écrou de fixation 13 et la pièce élastiquement déformable 14 sont préférentiellement des pièces de forme générale cylindrique.

[0045] L’écrou porte-roulement 12 sert à fixer le dispositif de suspension 11 sur le roulement 2. Il est de forme générale tubulaire et est prévu pour recevoir le roulement 2. Le roulement 2 est préférentiellement monté dans l’écrou porte-roulement 12 par frettage d’une partie radiale interne 15 de l’écrou porte-roulement 12 sur la face radiale externe 16 du roulement 2. Au niveau de son extrémité dirigée vers la pièce élastiquement déformable 14, l’écrou porte-roulement 12 présente un filetage 17 pour son vissage avec la pièce élastiquement déformable 14. Ce filetage 17 est préférentiellement prévu au niveau d’un épaulement 18 déporté selon l’axe X en direction de la pièce élastiquement déformable 14. Sur les figures, le filetage 17 est représenté sur la face interne de l’écrou porte-roulement 12, mais il peut également être indifféremment prévu sur la face externe de l’écrou porte-roulement 12. L’écrou porte-roulement 12 présente un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne du carter 4 dans lequel le roulement 2 est logé afin de créer un espace libre d’épaisseur d entre la partie radiale externe 30 de l’écrou porte-roulement 12 et le carter 4. Cet espacement permet un débattement radial du roulement 2 à l’intérieur du carter 4 lorsque la pièce élastiquement déformable 14 se déforme.

[0046] L’écrou de fixation 13 sert à fixer le dispositif de suspension 11 au carter 4. Il est de forme générale tubulaire et est prévu pour être logé dans le carter 4. L’écrou de fixation 13 est préférentiellement monté dans le carter 4 par frettage d’une partie radiale externe 19 de l’écrou de fixation 13 contre la face radiale interne 20 du carter 4. Au niveau de son extrémité dirigée vers la pièce élastiquement déformable 14, l’écrou de fixation 13 présente un filetage 21 pour son vissage avec la pièce élastiquement déformable 14. Ce filetage 21 est préférentiellement prévu au niveau d’un épaulement 22 déporté selon l’axe X en direction de la pièce élastiquement déformable 14. Sur les figures, le filetage 21 est représenté sur la face externe de l’écrou de fixation 13, mais il peut également être indifféremment prévu sur la face interne de l’écrou de fixation 13. L’écrou de fixation 13 présente un diamètre externe très légèrement inférieur, voire sensiblement égal mais pas supérieur au diamètre interne du carter 4 dans lequel il est logé afin de permettre un montage en ajustement serré de l’écrou de fixation 13 dans le carter 4. L’écrou de fixation 13 n’est pas prévu pour se déplacer radialement lorsque la pièce élastiquement déformable 14 se déforme.

[0047] La pièce élastiquement déformable 14 est prévue pour relier l’écrou porte- roulement 12 à l’écrou de fixation 13 et sert à fournir le débattement radial au roulement 2. Elle est de forme générale tubulaire et comprend deux bagues 23, 24 reliées entre elles par une partie médiane 32 comportant des languettes ou colonnettes 25. Elle comprend ainsi une première bague 23 à assembler par vissage avec l’écrou porte-roulement 12 et une seconde bague 24 à assembler par vissage avec l’écrou de fixation 13. Comme dans le cas d’une cage souple 1 selon l’art antérieur, les languettes ou colonnettes 25 délimitent des ouvertures traversantes 35 qui favorisent la déformabilité de la partie médiane 32 et permettent la libre circulation des fluides de lubrification.

[0048] Au niveau de la première bague 23, la pièce élastiquement déformable 14 comprend préférentiellement un premier épaulement fileté 26 dont le filetage 27 est complémentaire du filetage 17 de l’écrou porte-roulement 12. Au niveau de la second bague 24, elle comprend préférentiellement un second épaulement fileté 28 dont le filetage 29 est complémentaire du filetage 21 de l’écrou de fixation 13. Bien entendu, le premier épaulement fileté 26 de la pièce élastiquement déformable 14 présente une forme sensiblement complémentaire à celle de l’épaulement 18 de l’écrou porte- roulement 12, tandis que son second épaulement fileté 28 présente une forme sensiblement complémentaire à celle de l’épaulement 22 de l’écrou de fixation 13.

[0049] La pièce élastiquement déformable 14 présente un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne du carter 4 dans lequel le roulement 2 est logé. Plus préférentiellement, la pièce élastiquement déformable 14 présente également un diamètre externe inférieur à celui de l’écrou porte-roulement 12 afin de créer un espace libre d’épaisseur D prévu entre la partie radiale externe 31 de la pièce élastiquement déformable 14 et le carter 4 qui soit supérieur à l’espace libre d’épaisseur prévu entre la partie radiale externe 30 de l’écrou porte-roulement 12 et le carter 4. Cet espacement d’épaisseur D permet à la pièce élastiquement déformable 14 de se déformer sans interférer avec le débattement radial du roulement 2 à l’intérieur du carter 4.

[0050] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif de suspension 11 selon l’invention présente une forme générale tubulaire lorsque ses principales pièces constitutives 12, 13, 14 sont assemblées.

[0051] Le diamètre externe de l’écrou porte-roulement 12 et celui de la pièce élastiquement déformable 14 sont inférieurs au diamètre de l’écrou de fixation 13, ce qui crée un jeu entre le roulement 2 et le carter 4. En effet, au moins au niveau du dispositif de suspension 11 selon l’invention, le carter 4 présente sensiblement le même diamètre interne. Le diamètre externe de la pièce élastiquement déformable 14 est préférentiellement inférieur à celui de l’écrou porte-roulement 12.

[0052] Les languettes ou colonnettes 25 de la pièce élastiquement déformable 14 sont agencées parallèlement à l'axe longitudinal X de celle-ci, et sont réparties de façon annulaire sur le pourtour de la partie médiane 32 de la pièce élastiquement déformable 14. Préférentiellement, lesdites languettes ou colonnettes 25 sont respectivement assimilables à des tiges ou des cylindres, qu’elles présentent une section sensiblement rectangulaire ou sensiblement ronde ou ovale.

[0053] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, l’écrou porte-roulement 12 comprend au moins un organe de retenue axiale 33 pour le roulement 2, préférentiellement deux, chacun étant situé de part et d’autre du roulement 2 si celui- ci n’est pas contre une butée conformée à l’intérieur du carter 4. Chaque organe de retenue axiale 33 a pour but de limiter le déplacement axial du roulement 2 selon l’axe X. A titre d’exemple, deux organes de retenue axiale 33 différents sont représentés sur la figure 6. Celui de gauche est sous la forme d’une bague plate 33’ montée dans une gorge 34 conformée dans la partie radiale interne 15 de l’écrou porte-roulement 12, tandis que celui de droite est sous la forme d’une saillie annulaire 33" conformée d’une seule pièce avec la partie radiale interne 15 de l’écrou porte-roulement 12 et s’étendant radialement vers le centre de celui-ci. Pour des raisons de simplification, aucun organe de retenue axiale 33 n’est représenté sur la figure 5.

[0054] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, une bague frein-écrou 36, est prévue sur les parties filetées du dispositif de suspension 11 . Une bague frein- écrou 36 peut ainsi être prévue entre le filetage 17 de l’écrou porte-roulement 12 et le premier filetage 27 de la pièce élastiquement déformable 14, et/ou entre le filetage 21 de l’écrou de fixation 13 et le second filetage 29 de la pièce élastiquement déformable 14. Chaque bague frein-écrou 36 est préférentiellement sous la forme d’un anneau en élastomère.

[0055] L’écrou porte-roulement 12, l’écrou de fixation 13 et la pièce élastiquement déformable 14 sont préférentiellement fabriqués en métal, plus préférentiellement en acier. Le métal constitutif de la pièce élastiquement déformable 14 peut être différent de celui des deux autres pièces 12, 13 afin que la pièce élastiquement déformable 14 soit plus facilement déformable que l’écrou porte-roulement 12 et de l’écrou de fixation 13.

[0056] Le dispositif de suspension 11 selon l’invention est prévu pour être utilisé au sein d’une machine tournante comportant un arbre et des masses en rotation. Il est préférentiellement prévu pour être utilisé au sein d’une turbomachine, par exemple une turbine ou un turboréacteur.

[0057] La longueur de l’écrou porte-roulement 12 selon l’axe X représente au moins 30% de la longueur totale du dispositif de suspension 11 selon l’axe X.

[0058] Nous allons maintenant nous intéresser au montage du dispositif de suspension 11 selon l’invention. Le procédé donné ici n’est qu’un exemple préféré, car il est évident qu’il dépend fortement des formes spécifiques de l’arbre rotatif 3, du roulement 2 et du carter 4 avec lesquels l’invention est utilisée.

[0059] Dans un premier temps, on monte le roulement 2 sur l’arbre rotatif 3, de manière classique. On introduit alors l’écrou porte-roulement 12 autour de l’arbre rotatif 3 puis on le monte par frettage sur le roulement 2. On introduit ensuite la pièce élastiquement déformable 14 autour de l’arbre rotatif 3 puis on la visse à l’écrou porte- roulement 12. Après ces étapes, on introduit l’écrou de fixation 13 autour de l’arbre rotatif 3 puis on le visse à la pièce élastiquement déformable 14. A ce moment-là, le dispositif de suspension 11 selon l’invention est en situation assemblé et monté sur le roulement 2, lui-même monté sur l’arbre rotatif 3. Pour finir, on introduit cet ensemble à force dans le carter 4 de façon que l’écrou de fixation 13 soit monté par frettage dans le carter 4.

[0060] S’il est nécessaire de remplacer la pièce élastiquement déformable 14, par exemple dans le cadre d’une maintenance du dispositif de suspension 11 ou pour modifier la souplesse offerte par celui-ci, plusieurs modes de démontage sont envisageables. De manière générale, les pièces assemblées par frettage ne sont pas désassemblées.

[0061] Dans un premier cas, on peut dévisser l’ensemble formé par l’arbre rotatif 3, le roulement 2 et l’écrou porte-roulement 12 par rapport à la pièce élastiquement déformable 14 et le retirer du carter 4. Pour extraire la pièce élastiquement déformable 14, il suffit alors de la dévisser par rapport à l’écrou de fixation 13, puis de la sortir du carter 4.

[0062] Dans un second cas, le palier extérieur du roulement 2 peut être démonté. L’ensemble formé par ce palier externe et l’écrou porte-roulement 12 est alors dévissé par rapport à la pièce élastiquement déformable 14 et retiré du carter 4. La pièce élastiquement déformable 14 est alors accessible et peut être extraite du carter 4 après l’avoir dévissée par rapport à l’écrou de fixation 13.

[0063] Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.