Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SWIMMING POOL WATER SUCTION AND BACKFLOW SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/103540
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relate to a system (1) for suction and backflow of the water in a swimming pool (P) defined by a bottom (F) and side walls (L), said system (1) comprising an equipment box (2) intended for being placed against one of said side walls (L1) of the swimming pool (P) and for being at least partially submerged in the water of said swimming pool (P), said equipment box (2) including at least one suction pipe (10) and at least one backflow pipe (11), said system (1) likewise including pumping means hydraulically connected to said inner pipes (10, 11) for carrying the suction and backflow water, respectively. According to the invention, said inner suction pipe (10) is extended by at least one pipe (12, 13) which extends out of the equipment box (2), intended for being submerged in the water of the swimming pool (P) and for extending over at least one portion of the height of the side wall (L1) associated with said equipment box (2), said outer suction pipe (12, 13) including at least one opening (12", 13") in order to provide water suction that is offset relative to said equipment box (2).

Inventors:
HENDERSON ANDREW (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053528
Publication Date:
June 22, 2017
Filing Date:
December 16, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HENDERSON ANDREW (FR)
International Classes:
E04H4/12
Foreign References:
US3486623A1969-12-30
DE2002506A11971-07-29
US3902202A1975-09-02
US6280639B12001-08-28
Attorney, Agent or Firm:
ORSINI, Fabienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système pour l'aspiration et le refoulement de l'eau dans une piscine (P) délimitée par un fond (F) et des parois latérales (L), lequel système (1 ) comprend un caisson technique (2) destiné à être rapporté contre l'une desdites parois latérales (L1_) de la piscine (P), et à être immergé au moins en partie dans l'eau de ladite piscine (P), lequel caisson technique (2) intègre au moins un conduit (10) pour l'aspiration de l'eau de la piscine (P) et au moins un conduit (1 1 ) pour le refoulement d'eau dans la piscine (P), lequel système (1 ) comporte également des moyens de pompage raccordés hydrauliquement auxdits conduits intérieurs (10, 1 1 ) pour le cheminement de l'eau en aspiration et refoulement respectivement,

caractérisé en ce que ledit conduit intérieur d'aspiration (10) est prolongé par au moins un conduit (12, 13) qui s'étend à l'extérieur dudit caisson technique (2), destiné à être immergé dans l'eau de la piscine (P) et à s'étendre sur une partie au moins de la hauteur de la paroi latérale (L1_) associée audit caisson technique (2), lequel conduit extérieur d'aspiration (12, 13) comporte au moins un orifice (12", 13") pour assurer une aspiration d'eau déportée par rapport audit caisson technique (2).

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux conduits extérieurs d'aspiration (12, 13) :

- au moins un conduit primaire (12), destiné à s'étendre sur une partie au moins de la hauteur de la paroi latérale (L1_) associée au caisson technique (2), lequel conduit primaire (12) comporte une extrémité supérieure (12') connectée au conduit intérieur d'aspiration (10) et une extrémité inférieure (12") formant un orifice d'aspiration d'eau déporté en hauteur par rapport au caisson technique (2), et

- au moins un conduit secondaire (13), s'étendant sur une partie au moins de la longueur de l'une au moins des parois latérales (L) de la piscine (P), lequel conduit secondaire (13) comporte une extrémité supérieure (13') connectée au conduit intérieur d'aspiration (10) et une extrémité inférieure (13") formant un orifice d'aspiration d'eau déporté en hauteur et latéralement par rapport audit caisson technique (2).

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit extérieur secondaire d'aspiration (13) comprend - un tronçon vertical (13a), s'étendant à la verticale du caisson technique (2) et depuis ledit caisson technique (2), et - un tronçon longitudinal (13b), dont l'extrémité (13") est munie de l'orifice d'aspiration.

4. Système selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les tronçons longitudinaux (13b) de certains au moins des conduits extérieurs secondaires d'aspiration (13) sont juxtaposés et agencés parallèlement les uns par rapport aux autres, lesquels tronçons longitudinaux (13b) sont équipés chacun d'un orifice d'aspiration (13"), séparés longitudinalement les uns par rapport aux autres.

5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le conduit intérieur de refoulement (1 1 ) est prolongé par un conduit de refoulement (14) s'étendant à l'extérieur du caisson technique (2), lequel conduit extérieur de refoulement (14) comporte au moins un orifice (14") pour assurer un refoulement d'eau qui est déporté par rapport audit caisson technique (2).

6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le conduit extérieur de refoulement (14) est juxtaposé à l'un au moins des conduits extérieurs d'aspiration (12, 13), de sorte à s'étendre sur au moins une partie de la hauteur de la paroi latérale (L1_) associée au caisson technique (2) et éventuellement sur une partie au moins de la longueur de l'une au moins des parois latérales de piscine (L).

7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le conduit extérieur d'aspiration (12, 13), et le cas échéant le conduit extérieur de refoulement

(14), sont intégrés dans une structure de finition (26) qui se compose d'une embase support (27) dont - la face inférieure (27a) est destinée à reposer sur la paroi de la piscine (L, F) en regard et - la face supérieure (27b) comporte un ensemble de gouttières longitudinales dans chacune desquelles vient se loger l'un au moins des conduits extérieurs d'aspiration (12, 13) ou de refoulement (14), laquelle embase (27) reçoit une paroi supérieure (28) formant couvercle d'obturation au travers de laquelle débouche le ou les orifices d'aspiration (13"), et le cas échéant le ou les orifices de refoulement (14").

8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les conduits extérieurs (12, 13, 14) sont équipés d'un boîtier venant se poser dans le fond de piscine (F), à la verticale du caisson technique (2), le cas échéant au niveau duquel, d'une part, se situent les orifices d'aspiration (12") des conduits primaires d'aspiration (12), et d'autre part, se rejoignent les tronçons verticaux (13a, 14a) et les tronçons longitudinaux (13b, 14b) constitutifs des conduits secondaires d'aspiration (13) et des conduits extérieurs de refoulement (14).

9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que certains au moins des conduits intérieurs d'aspiration (10) ou de refoulement (1 1 ) sont prolongés par au moins deux conduits extérieurs d'aspiration (12, 13) ou de refoulement (14) respectivement.

10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le caisson technique (2) présente un aspect extérieur polyédrique, composé de deux parties :

- une partie supérieure diédrique (6a), à section horizontale en forme générale de Vé, composée de deux panneaux (6a1 ) munis chacun d'un orifice écumeur de surface (6a1 '), ladite partie supérieure (6a) étant fermée par un panneau supérieur (7) formant couvercle, et

- une partie inférieure (6b) comportant notamment, d'une part, deux panneaux latéraux (6b_2) se rapprochant l'un de l'autre du haut vers le bas, dans chacun desquels est aménagé au moins un orifice de refoulement (1 1 ") associé à un conduit intérieur de refoulement (1 1 ), et d'autre part, un panneau inférieur (6b1 ) à partir duquel s'étendent le ou les conduits extérieurs (12, 13, 14).

Description:
SYSTEME POUR L'ASPIRATION ET LE REFOULEMENT DE L'EAU DANS UNE

PISCINE

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine général des piscines ; elle concerne plus particulièrement un système pour l'aspiration et le refoulement de l'eau dans une piscine, comprenant un caisson technique rapporté et intégrant des conduits pour le cheminement de l'eau.

ARRI ERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Certains systèmes pour l'aspiration et le refoulement de l'eau de piscine, décrits par exemple dans le document FR-2 804 149, comportent un caisson technique destiné à être rapporté contre l'une des parois latérales de la piscine et à être immergé au moins en partie dans l'eau de cette piscine.

Ce type de caisson technique intègre classiquement des conduits pour l'aspiration de l'eau de la piscine et des conduits pour le refoulement d'eau dans la piscine ; ces conduits intérieurs comportent en outre, respectivement, des organes d'aspiration (par exemple buses d'aspiration et/ou écumeurs de surface) et des organes de refoulement (par exemple buses de refoulement), ménagés au niveau des faces périphériques du caisson.

Des moyens de pompage sont raccordés hydrauliquement à ces conduits intérieurs, pour assurer le cheminement de l'eau respectivement en aspiration et en refoulement.

L'intérêt de ces systèmes avec caisson technique immergé réside dans leur faible coût de revient ; ils ont également l'avantage d'être simple et rapide à installer, sans nécessiter l'aménagement d'ouvertures dans les parois latérales ou le fond de la piscine.

Cependant, les systèmes correspondants sont en pratique inadaptés pour assurer un entretien efficace de l'eau de la piscine, en particulier du fait des lacunes dans le brassage de l'eau.

En effet, le regroupement des organes de refoulement et d'aspiration au niveau du caisson technique ne permet généralement pas un brassage efficace ou suffisant du volume total de l'eau de la piscine, qui est influencé notamment par la forme et les dimensions de la piscine équipée. En particulier, l'intensité du brassage décroit rapidement avec l'éloignement par rapport au caisson, sauf à utiliser des moyens de pompage puissants et donc onéreux ; or, en pratique, ces moyens de pompage sont souvent sous-dimensionnés pour limiter les coûts de l'installation.

De plus, ces caissons techniques ont souvent l'inconvénient de ne pas être efficaces pour le brassage de l'eau située au niveau du fond de la piscine. OBJET DE L'INVENTION

Au regard de ces inconvénients, la demanderesse a développé un nouveau système pour l'aspiration et le refoulement de l'eau dans une piscine, autorisant un brassage efficace de l'eau de la piscine, quelles que soient les dimensions ou la conformation de cette piscine, cela sans nécessiter d'augmenter la puissance des moyens de pompage.

Le système selon l'invention est donc du type comprenant un caisson technique intégrant au moins un conduit pour l'aspiration de l'eau de la piscine et au moins un conduit pour le refoulement de l'eau de la piscine, raccordés hydrauliquement à des moyens de pompage ; et il est caractérisé par le fait que le conduit intérieur d'aspiration est prolongé par au moins un conduit qui s'étend à l'extérieur dudit caisson technique, destiné à être immergé dans l'eau de la piscine et à s'étendre sur une partie au moins de la hauteur de la paroi latérale associée audit caisson technique, lequel conduit extérieur d'aspiration comporte au moins un orifice pour assurer une aspiration d'eau déportée par rapport audit caisson technique.

Selon un mode de réalisation préféré, le système selon l'invention comprend au moins deux conduits extérieurs d'aspiration :

- au moins un conduit primaire, destiné à s'étendre sur une partie au moins de la hauteur de la paroi latérale associée au caisson technique, lequel conduit primaire comporte une extrémité supérieure connectée à un conduit intérieur d'aspiration et une extrémité inférieure formant un orifice d'aspiration d'eau déporté en hauteur par rapport au caisson technique, et

- au moins un conduit secondaire, s'étendant sur une partie au moins de la longueur de l'une au moins des parois latérales de la piscine, lequel conduit secondaire comporte une extrémité supérieure connectée à un conduit intérieur d'aspiration et une extrémité inférieure formant un orifice d'aspiration d'eau déporté en hauteur et latéralement par rapport audit caisson technique.

Dans ce cas, le conduit extérieur secondaire d'aspiration comprend avantageusement - un tronçon vertical, s'étendant à la verticale du caisson technique et depuis ledit caisson technique, et - un tronçon longitudinal, dont l'extrémité est munie de l'orifice d'aspiration.

Toujours dans ce cas, les tronçons longitudinaux de certains au moins des conduits extérieurs secondaires d'aspiration sont avantageusement juxtaposés et agencés parallèlement les uns par rapport aux autres, lesquels tronçons longitudinaux sont équipés chacun d'un orifice d'aspiration, séparés longitudinalement les uns par rapport aux autres.

Selon une autre caractéristique, le conduit intérieur de refoulement est avantageusement prolongé par un conduit de refoulement s'étendant à l'extérieur du caisson technique, lequel conduit extérieur de refoulement comporte au moins un orifice pour assurer un refoulement d'eau qui est déporté par rapport audit caisson technique. Dans ce cas, le conduit extérieur de refoulement est avantageusement juxtaposé à l'un au moins des conduits extérieurs d'aspiration, de sorte à s'étendre sur au moins une partie de la hauteur de la paroi latérale associée au caisson technique et éventuellement sur une partie au moins de la longueur de l'une au moins des parois latérales de piscine.

Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le conduit extérieur d'aspiration, et le cas échéant le conduit extérieur de refoulement, sont avantageusement intégrés dans une structure de finition qui se compose d'une embase support dont - la face inférieure est destinée à reposer sur la paroi de la piscine en regard et - la face supérieure comporte un ensemble de gouttières longitudinales dans chacune desquelles vient se loger l'un au moins des conduits extérieurs d'aspiration ou de refoulement, laquelle embase reçoit une paroi supérieure formant couvercle d'obturation au travers de laquelle débouche le ou les orifices d'aspiration, et le cas échéant le ou les orifices de refoulement.

Selon encore une caractéristique avantageuse, les conduits extérieurs sont équipés d'un boîtier venant se poser dans le fond de piscine, à la verticale du caisson technique, le cas échéant au niveau duquel, d'une part, se situent les orifices d'aspiration des conduits primaires d'aspiration, et d'autre part, se rejoignent les tronçons verticaux et les tronçons longitudinaux des conduits secondaires d'aspiration et des conduits extérieurs de refoulement.

Ce boîtier forme ainsi une sorte de bonde de fond pour l'aspiration d'eau ; il sert également avantageusement à l'orientation des conduits secondaires d'aspiration et des conduits extérieurs de refoulement.

Encore selon une caractéristique, le caisson technique comporte au moins un orifice écumeur de surface associé au conduit intérieur d'aspiration et/ou au moins un orifice de refoulement associé au conduit intérieur de refoulement.

De même, les conduits intérieurs d'aspiration et de refoulement sont avantageusement équipés de vannes commandables, pour ajuster notamment le flux d'aspiration et de refoulement au travers les différents conduits du système.

De manière avantageuse, certains au moins des conduits intérieurs d'aspiration ou de refoulement sont prolongés par au moins deux conduits extérieurs d'aspiration ou de refoulement respectivement.

On peut ainsi multiplier les points d'aspiration et de refoulement dans la piscine.

Toujours selon l'invention, le caisson technique présente avantageusement un aspect extérieur polyédrique, composé de deux parties :

- une partie supérieure diédrique, à section horizontale en forme générale de Vé, composée de deux panneaux munis chacun d'un orifice écumeur de surface, ladite partie supérieure étant fermée par un panneau supérieur formant couvercle, et

- une partie inférieure comportant notamment, d'une part, deux panneaux latéraux se rapprochant l'un de l'autre du haut vers le bas, dans chacun desquels est aménagé au moins un orifice de refoulement associé à un conduit intérieur de refoulement, et d'autre part, un panneau inférieur à partir duquel s'étendent le ou les conduits extérieurs.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et illustré sur les figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique, et en perspective, d'une piscine équipée d'un système selon l'invention pour l'aspiration et le refoulement d'eau ;

- la figure 2 est une vue de face d'une partie du système d'aspiration et de refoulement selon l'invention, illustrant son caisson technique et une partie des conduits extérieurs d'aspiration/refoulement ;

- la figure 3 est une vue de côté schématique du caisson technique selon la figure 2, selon un plan de coupe vertical passant par l'un des conduits intérieurs d'aspiration ;

- la figure 4 est une vue de dessus et en légère perspective du caisson technique selon les figures 2 ou 3, dépourvu de son couvercle pour montrer une partie de ses conduits intérieurs d'aspiration et de refoulement ;

- la figure 5 est une vue schématique, et en perspective, d'une boîte de raccordement destinée à équiper les conduits extérieurs immergés ;

- la figure 6 est une vue schématique et en perspective, des conduits extérieurs longitudinaux intégrés dans une structure de finition.

Le système d'aspiration et de refoulement 1 selon l'invention, tel que représenté schématiquement sur la figure 1 , est destiné à équiper une piscine P.

Cette piscine P est délimitée, de manière classique, par un fond F et par des parois latérales L, en l'occurrence deux parois transversales L1_, L2 en regard, et deux parois longitudinales L3 en regard.

La piscine P représentée comporte ici un fond F avec une partie en tronc de pyramide ; le système selon l'invention pourrait tout aussi bien équiper une piscine à fond plat, à fond bi-hauteur, à fond en pente ou à fond courbe.

De même, le système selon l'invention peut équiper une piscine dont les parois latérales L présenteraient une conformation, vue de dessus, autre que rectangulaire, par exemple circulaire, ovale, oblongue, etc.

Le système d'aspiration/refoulement 1 comprend un caisson technique 2 qui est connecté, d'une part, à un local technique émergé 3, et d'autre part, à un ensemble de conduits extérieurs (désignés de manière générale avec le repère 4 par souci de simplification) prévus pour être immergés dans l'eau de la piscine.

Le local technique 3, installé à proximité de la piscine P, contient un ensemble de moyens fonctionnels pour la circulation et le traitement de l'eau (non représentés). Ce local technique 3 contient en particulier des moyens de pompage qui sont raccordés hydrauliquement aux conduits d'aspiration et de refoulement du système, et en particulier aux conduits intégrés dans le caisson technique 2 décrits par la suite.

De manière alternative, les moyens de pompage peuvent encore être juxtaposés à la piscine P et à son caisson technique 2 ; ils peuvent encore être intégrés directement dans le caisson technique 2.

Le local technique 3 intègre encore un système de traitement comprenant par exemple un filtre à sable, un électrolyseur et/ou un régulateur de pH ; il contient encore avantageusement le coffret électrique de l'installation et/ou des moyens pour le chauffage de l'eau.

Le caisson technique 2, représenté en détails sur les figures 2 à 4, est destiné à être rapporté contre l'une des parois latérales U. de la piscine et à être immergé au moins en partie dans l'eau de cette piscine.

Ce caisson technique 2 présente, vue de côté sur la figure 3, la forme générale d'un L renversé.

Il se compose, d'une part, d'une extension arrière 5 adaptée pour reposer et être fixée par tout moyen approprié sur l'arase de la paroi latérale U. de la piscine P, et d'autre part, d'une partie avant 6 adaptée pour s'étendre contre la paroi latérale U. de la piscine P, en immersion partielle.

L'extension arrière 5 et la partie avant 6 sont coiffées par une paroi supérieure 7 formant couvercle, au moins partiellement ouvrable en vue de permettre l'accès à l'intérieur du caisson technique 2.

La partie avant 6 du caisson technique 2 est délimitée par un ensemble de parois périphériques, formant ensemble un aspect extérieur polyédrique.

Tel qu'illustré sur les figures 2 et 3, cette partie avant 6 comporte une face avant composée de deux parties :

- une partie supérieure diédrique 6a, participant à l'aspiration de l'eau de la piscine, et

- une partie inférieure polyédrique 6b, intervenant dans l'aspiration et le refoulement de l'eau, et à partir de laquelle s'étendent les conduits extérieurs 4.

La partie supérieure 6a présente une section horizontale en forme générale de Vé, qui se compose de deux panneaux 6a1 divergeant l'un par rapport à l'autre de l'avant vers l'arrière. Un orifice écumeur de surface 6a1 ' est ménagé au travers de chacune de ces parois 6a 1 constitutives de la partie supérieure 6a.

La partie inférieure 6b comporte ici - une paroi inférieure horizontale 6b 1 , - deux parois latérales 6b_2 se rapprochant l'une de l'autre du haut vers le bas depuis la partie supérieure 6a jusqu'à ladite paroi inférieure 6b_1 , - une paroi frontale basse 6b_3, s'étendant depuis la paroi inférieure 6b1 et en saillie vers l'avant, et - deux parois frontales hautes 6b_4, s'étendant depuis les parois latérales 6b_2 et formant ensemble un dièdre à section horizontale en forme générale de Vé divergeant de l'avant vers l'arrière.

Ce caisson technique 2 intègre encore un ensemble de conduits 10 et 1 1 , dits « intérieurs », pour le cheminement en aspiration et en refoulement de l'eau, à savoir :

- des conduits intérieurs d'aspiration 10, pour la circulation de l'eau depuis la piscine et en direction du local technique 3, et

- des conduits intérieurs de refoulement 1 1 , pour le cheminement de l'eau depuis le local technique 3 jusqu'à la piscine.

Ces conduits intérieurs 10 et 1 1 sont de préférence réalisés dans un matériau rigide. Ces conduits intérieurs 10 et 1 1 se terminent, d'un côté, au niveau de l'extension arrière 5 du caisson technique 2 (figure 3).

Ces extrémités arrières 10' et 1 1 ' des conduits intérieurs 10 et 1 1 sont émergées et elles sont destinées à être connectées hydrauliquement aux moyens de pompage du local technique 3, par exemple au moyen de conduits enterrés.

Un ensemble de vannes (non représentées) peut être prévu entre ces conduits intérieurs 10 et 1 1 et les moyens de pompage associés ; de manière alternative, ces vannes peuvent encore être installées directement sur ces conduits intérieurs 10 et 1 1 , à l'intérieur du caisson technique 2.

Ces vannes, par exemple du type à commande manuelle ou électrovanne, vont permettre le réglage individualisé du débit d'eau au travers de chacun des conduits intérieurs 10 et 1 1 associés, respectivement en aspiration et en refoulement.

Ces mêmes conduits intérieurs 10 et 1 1 se terminent, de l'autre côté, au niveau de la partie avant du caisson technique 2 par le biais d'une extrémité avant immergée 10" et 1 1 " (figures 2 et 3).

Certains des conduits intérieurs 10 et 1 1 débouchent ici directement du côté de la partie avant 6 du caisson technique 2, pour assurer un brassage localisé de l'eau au niveau dudit caisson technique 2.

En particulier, les orifices écumeurs 6a1 ' sont chacun associés à au moins un conduit intérieur d'aspiration 10 ; de même, certains des conduits intérieurs de refoulement 1 1 se terminent par un orifice de refoulement 1 1 ", ménagé au niveau de l'une des parois latérales 6b_2 du caisson technique 2 ou au niveau de la paroi frontale basse 6b_3 (figure 2).

Pour assurer un brassage optimal de l'eau de la piscine, une autre partie des conduits intérieurs 10 et 1 1 est prolongée par les conduits extérieurs 4 qui sont destinés à créer une aspiration ou un refoulement déporté par rapport au caisson technique 2, répartis selon différents points appropriés de la piscine.

Ces mouvements d'eau, en aspiration et en refoulement, sont illustrés schématiquement sur la figure 1 par un ensemble de flèches qui sont repérées respectivement par « A » pour l'aspiration et « R » pour le refoulement. Les conduits extérieurs 4 sont avantageusement installés et structurés pour épouser les parois latérales L et le fond F de la piscine P.

Pour cela, ces conduits extérieurs 4 sont avantageusement réalisés dans un matériau souple ; ils peuvent être réalisés monoblocs, ou en plusieurs parties raccordées par des moyens appropriés.

De plus, pour multiplier les points d'aspiration/refoulement déportés, chaque conduit intérieur 10 et 1 1 est ici prolongé par au moins deux conduits extérieurs 4 qui présentent chacun un diamètre inférieur par rapport audit conduit intérieur 10, 1 1 associé.

En l'occurrence, les conduits extérieurs 4 comprennent, pour l'aspiration, des conduits immergés 12 et 13 qui sont de deux types :

- des conduits primaires 12, pour une aspiration déportée en hauteur par rapport audit caisson 2, et

- des conduits secondaires 13, pour une aspiration déportée en hauteur et latéralement par rapport au caisson 2.

Les conduits primaires d'aspiration 12 (ici au nombre de deux) s'étendent sur la hauteur de la paroi latérale U. associée au caisson technique 2 et en appui contre cette paroi U. ; ces conduits primaires 12 s'étendent dans un plan vertical, ou au moins approximativement dans un plan vertical, passant par le caisson technique 2.

Les conduits primaires d'aspiration 12 en question sont chacun délimités par : - une extrémité supérieure 12', connectée à l'un des conduits intérieurs d'aspiration

10 au niveau de la paroi inférieure 6b 1 du caisson technique 2 (figure 3), et

- une extrémité inférieure 12", formant orifice d'aspiration d'eau (visible sur la figure 5), destinée à venir se positionner ici au niveau du fond de la piscine.

Tel qu'illustré figures 1 et 2, les conduits secondaires d'aspiration 13 comportent quant à eux chacun :

- une partie ou tronçon de longueur 13a s'étendant à partir du caisson technique 2, sur la hauteur de la paroi latérale U associée audit caisson technique 2 et dans un plan vertical ou au moins sensiblement vertical, et

- une partie ou tronçon de longueur 13b, à distance du caisson technique 2, s'étendant sur la longueur de l'une au moins des parois latérales L de la piscine P, dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal.

L'extrémité supérieure 13' du tronçon vertical 13a est connectée à l'un des conduits intérieurs d'aspiration 10, au niveau de la paroi inférieure 6b 1 du caisson technique 2 (figure 3).

L'extrémité libre 13" du tronçon horizontal 13b, opposée au tronçon vertical 13a, forme un orifice d'aspiration d'eau qui est destiné à venir se positionner ici au niveau du fond F de la piscine P (figure 1 ).

Tel qu'illustré schématiquement sur les figures 1 et 2, le tronçon vertical 13a des conduits secondaires d'aspiration 13 est juxtaposé aux conduits primaires 12. Les tronçons horizontaux 13b des conduits secondaires 13 s'étendent depuis ces tronçons verticaux 13a ou encore depuis les conduits primaires 12, de part et d'autre de ceux- ci.

Selon le mode de réalisation illustré figure 1 , le tronçon horizontal 13b1 de certains conduits secondaires 13 (dit « inférieur » par la suite) s'étend à partir de l'extrémité inférieure des conduits primaires 12, de part et d'autre de celle-ci pour être posés sur le niveau inférieur du fond F de la piscine P.

Le tronçon horizontal 13b2 des autres conduits secondaires 13 (dit « supérieur » par la suite) s'étend ici depuis une hauteur intermédiaire des conduits primaires 12, de manière à être installé au niveau de la partie supérieure du fond F de la piscine.

Tel qu'illustré schématiquement sur les figures 1 et 6, les tronçons horizontaux 13b de ces conduits secondaires 13 se terminent chacun par un orifice d'aspiration 13", qui sont séparés longitudinalement les uns par rapport aux autres.

Cette structure permet la formation de points d'aspiration, formant des bondes de fond, répartis dans le fond de la piscine.

D'autre part, certains conduits intérieurs de refoulement 1 1 sont ici également prolongés par des conduits de refoulement 14 qui s'étendent à l'extérieur du caisson technique 2 et immergés dans l'eau de la piscine P.

Les conduits extérieurs de refoulement 14 correspondants comportent également chacun un orifice 14", pour assurer un refoulement d'eau R qui est déporté par rapport au caisson technique 2, tel qu'illustré schématiquement sur la figure 1 .

Ces conduits extérieurs de refoulement 14 sont juxtaposés aux conduits extérieurs d'aspiration 12 et 13, et en particulier aux conduits secondaires 13, pour assurer un refoulement selon différents points appropriés de la piscine, déportés en hauteur et latéralement par rapport au caisson technique 2.

Ces conduits de refoulement 14 se composent à cet effet chacun :

- d'une partie ou tronçon de longueur 14a s'étendant sur la hauteur de la paroi latérale U. associée au caisson technique 2, dans un plan vertical ou sensiblement vertical, et dont l'extrémité supérieure 14' est connectée à l'un des conduits intérieurs de refoulement 1 1 , au niveau de la paroi inférieure 6b 1 du caisson technique 2 (figure 3), et

- d'une partie ou tronçon de longueur 14b s'étendant sur la longueur de l'une au moins des parois latérales L de la piscine P, dans un plan horizontal ou sensiblement horizontal, et dont l'extrémité libre 14" (opposée au tronçon vertical 14a), forme un orifice de refoulement d'eau qui est destiné à venir se positionner ici au niveau du fond F de la piscine P (figure 1 ).

Les tronçons horizontaux 14b des conduits de refoulement 14 sont également répartis ici sur deux niveaux, de manière juxtaposée aux tronçons horizontaux d'aspiration « inférieurs » 13b1 et « supérieurs » et 13b_2 respectivement : - des tronçons horizontaux « inférieurs » 14b_1 , s'étendant à partir de l'extrémité inférieure 12" des conduits primaires 12, de part et d'autre de celle-ci pour être posés sur le niveau inférieur du fond F de la piscine P, et

- des tronçons horizontaux « supérieurs » 14b2, s'étendant ici depuis une hauteur intermédiaire des conduits primaires 12, de manière à être installés au niveau de la partie supérieure du fond F de la piscine.

De manière alternative, les tronçons horizontaux 13b et 14b des conduits secondaires d'aspiration 13 et de refoulement 14 peuvent être encore répartis sur un seul niveau ou sur plus de deux niveaux, fonction notamment de la profondeur de la piscine à équiper.

Par ailleurs, les conduits extérieurs 4 sont associés à différentes pièces ou organes rapportés pour assurer leur guidage et leur maintien contre les parois de la piscine.

Tel que représenté sur la figure 5, les conduits extérieurs 4 sont équipés d'un boîtier de connexion et de guidage 20 destiné à être posé dans le fond de la piscine, ici à la verticale du caisson technique 2.

Ce boîtier 20 est installé au niveau de l'extrémité inférieure 12" des conduits primaires d'aspiration 12, et aussi au niveau de l'extrémité inférieure des tronçons verticaux 13a de conduits secondaires d'aspiration 13 ou des tronçons verticaux 14a de conduits de refoulement 14.

Le boîtier 20 est de forme générale parallélépipédique, délimité par :

- une paroi arrière 21 , au travers de laquelle pénètrent les différents conduits extérieurs 4, à savoir en l'occurrence les conduits primaires d'aspiration 12, le tronçon vertical 13a des conduits secondaires d'aspiration 13 et le tronçon vertical 14a des conduits de refoulement 14,

- une paroi avant 22, au niveau de laquelle débouchent les ouvertures 12" des conduits d'aspiration primaires 12, et qui est munie d'une grille de protection 22,

- une paroi de fond 23 destinée à reposer dans le fond de la piscine,

- deux parois latérales 24, au travers desquelles ressortent les tronçons horizontaux « inférieurs » 13b1 des conduits secondaires d'aspiration 13 et les tronçons horizontaux « inférieurs » 14b1 des conduits de refoulement 14, et

- une paroi de dessus (non représentée), formant couvercle amovible utile en particulier pour les opérations de maintenance.

Les conduits secondaires d'aspiration 13 et les conduits extérieurs de refoulement 14 étant souples, ils sont coudés au sein dudit boîtier de sorte à pénétrer au travers de la paroi arrière 21 et à ressortir par l'une ou l'autre des parois latérales 24.

Tel qu'illustré schématiquement sur la figure 1 , un boîtier 20' est également prévu pour orienter, d'une part, les tronçons longitudinaux « supérieurs » 13b_2 de certains conduits extérieurs d'aspiration 13 et ici, d'autre part, les tronçons longitudinaux « supérieurs » 14b_2 de certains conduits extérieurs de refoulement 14.

Ce boîtier 20', non représenté en détail, est par exemple similaire au boîtier 20 décrit ci-dessus en relation avec la figure 5, avec notamment :

- une paroi arrière, au travers de laquelle pénètrent les différents conduits extérieurs

4,

- une paroi avant, au niveau de laquelle se poursuivent les conduits d'aspiration primaires 12, certains conduits secondaires d'aspiration 13 et certains conduits de refoulement 14,

- une paroi de fond destinée à reposer contre la paroi latérale support de la piscine,

- deux parois latérales, au travers desquelles ressortent les tronçons horizontaux « supérieurs » 13b_2 de certains conduits secondaires d'aspiration 13 et les tronçons horizontaux « supérieurs » 14b_2 de certains conduits de refoulement 14, et

- une paroi de dessus formant couvercle amovible utile en particulier pour les opérations de maintenance.

D'autre part, les tronçons longitudinaux 13b et 14b des conduits secondaires d'aspiration 13 et des conduits de refoulement 14 sont intégrés et regroupés dans une structure de finition.

Cette dernière structure de finition est représentée de manière agrandie sur la figure 6.

Cette structure de finition 26 se compose d'une embase support 27, présentant une forme générale ondulée, dont - la face inférieure 27a est destinée à reposer dans le fond F de la piscine P, et - la face supérieure 27b forme un ensemble de gouttières longitudinales dans chacune desquelles vient se loger l'un des tronçons longitudinaux 13b et 14b précités.

Cette embase 27 reçoit encore une paroi supérieure 28, formant couvercle d'obturation ou une sorte de revêtement de finition.

Dans ce cas, les orifices d'aspiration 13", et le cas échéant les orifices de refoulement 14", débouchent au travers de cette paroi supérieure 28. En l'occurrence, ces orifices 13" et 14" sont formés par une pièce rapportée 29 en forme de coude.

Pour le maintien contre la paroi latérale U. associée au caisson technique 2, la partie verticale des conduits extérieurs immergés 4 (correspondant aux conduits primaires d'aspiration 12, aux tronçons verticaux 13a et 14a des conduits secondaires d'aspiration 13 et des conduits de refoulement 14) est également intégrée et regroupée dans une structure rigide de finition, en forme de goulotte rigide 25 représentée schématiquement sur la figure 2.

Cette structure est par exemple similaire à celle décrite en relation avec la figure 6 ; elle est avantageusement constituée de deux embases supports 27 superposées, l'une reposant contre la paroi de piscine et l'autre recouverte par la paroi supérieure 28. Cette structure de finition verticale est destinée à reposer sur la hauteur de la paroi latérale U. associée au caisson technique 2.

En pratique, lors de la mise en œuvre des moyens de pompage du système d'aspiration/refoulement 1 , les conduits extérieurs d'aspiration d'eau 12 et 13 vont permettre ici une aspiration d'eau en différents points du fond F de la piscine P :

- à la verticale du caisson technique 2, au niveau des orifices d'aspiration 12" des conduits primaires 12, et

- à distance du caisson technique 2, au niveau des orifices d'aspiration 13" des conduits secondaires 13.

Une aspiration complémentaire est également mise en œuvre ici directement au niveau de la partie avant 6 du caisson technique 2, au travers des écumeurs de surface 6a 1 '.

Dans le même temps, l'eau est refoulée, d'une part, localement au niveau des orifices 1 1 " équipant le caisson technique 2, et d'autre part, à distance au niveau des orifices de refoulement 14" équipant les conduits immergés de refoulement 14.

Là encore, les conduits immergés de refoulement 14 et leurs orifices de refoulement 14" sont répartis en fonction de la structure générale de la piscine.

Les différents points d'aspiration et de refoulement, convenablement répartis, assurent un brassage efficace de l'ensemble de l'eau de la piscine, évitant la formation de zones non brassées dans le volume d'eau.

De même, la répartition des points d'aspiration et de refoulement, directement dans la piscine, limite la puissance nécessaire des moyens de pompage, cela en particulier par rapport à un caisson technique regroupant l'ensemble des orifices d'aspiration et de refoulement.

De manière générale, la partie avant 6 du caisson technique 2 peut encore comporter une prise-balai et/ou un projecteur.

Encore, de manière générale, le système d'aspiration/refoulement selon l'invention est intéressant en particulier dans le cas de la rénovation d'une piscine, en évitant le changement de la tuyauterie (donc un coût moindre au niveau des travaux) ; ce système peut également être installé sur une piscine neuve, supprimant ainsi l'installation de la tuyauterie autour de la piscine ainsi que toutes les pièces à sceller, avec les problèmes de fuites et d'étanchéité qui en découlent.

De manière alternative, le système selon l'invention peut encore équiper une piscine du genre hors-sol.