Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR DIVERTING AIR THROUGHFLOW FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/055052
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system (1) for diverting an air throughflow (107) for a motor vehicle (101), said system including: a translatable deflector (3) including a plate (5) mounted onto a diverting plate (7) capable of diverting the air throughflow (107), the diverting plate (7) having a direction forming an angle substantially equal to 90° with said air flow (107); a rotatable flap (9) that has a free end (11) formed so as to be in permanent contact with the plate (5) so as to apply pressure onto the latter; a mounting (13) having the flap (9) attached thereon and including a slot (15) through which the diverting plate (7) can move via the pressure exerted by the free end (11); and a return means (17) that is mounted onto the mounting (13) and the plate (5) and is capable of enabling movement of the diverting plate (7) in the opposite direction when the pressure exerted by the flap (9) on the plate (5) is less than the return force exerted by the return means (17). The invention also relates to a motor vehicle (101) comprising such a system (1).

Inventors:
MAYAUD CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052232
Publication Date:
May 12, 2011
Filing Date:
October 20, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
MAYAUD CEDRIC (FR)
International Classes:
B62D35/00
Foreign References:
US6196620B12001-03-06
DE2159636A11973-06-07
DE29913433U11999-11-04
US6070933A2000-06-06
US5458391A1995-10-17
FR2791630A12000-10-06
FR2795039A12000-12-22
EP0290614A11988-11-17
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de déviation (1 ) d'un flux d'air traversant (107) pour un véhicule automobile (101 ) comprenant :

- un déflecteur (3) mobile en translation et comprenant un plateau

(5) surmontant une plaque de déviation (7) apte à dévier le flux d'air traversant (107), la plaque de déviation (7) ayant une direction faisant un angle sensiblement égal à 90 ° avec ledit flux d'air (107),

- un volet (9) mobile en rotation et présentant une extrémité libre (1 1 ) configurée pour être en contact permanent avec le plateau (5) afin d'appliquer une pression sur ce dernier,

- un support (13) sur lequel est fixé le volet (9) et comprenant une fente (15) au travers de laquelle la plaque de déviation (7) peut se déplacer sous l'action de la pression exercée par l'extrémité libre (1 1 ),

- des moyens de rappel (17) montés sur le support (13) et le plateau (5), aptes à permettre le déplacement de plaque de déviation (7) en sens inverse lorsque la pression exercée par le volet (9) sur le plateau (5) est inférieure à la force de rappel exercée par les moyens de rappel (17).

2. Système (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l'extrémité libre (1 1 ) du volet (9) présente une surface hémicylindrique en contact avec le plateau (5).

3. Système (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le support (13) comporte des moyens de guidage (21 ) configurés pour permettre le guidage du mouvement de translation de la plaque de déviation (7) dans la fente (15).

4. Système (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de guidage sont des plots (21 ) verticaux aptes à coopérer avec des orifices (23) correspondants dans le plateau (5).

5. Système (1 ) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel les plots (21 ) comportent à leur extrémité libre une rondelle élastique.

6. Système (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le déflecteur (3) a une section transversale en forme de T.

7. Système (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le volet (9) est mobile en rotation sous l'action d'un flux d'air entrant (109) différent du flux d'air traversant (107) dévié par la plaque de déviation (7).

8. Système (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le volet (9) est mobile en rotation par un moyen d'entraînement motorisé.

9. Véhicule automobile (101 ) comprenant un système de déviation (1 ) selon l'une queconque des revendications précédentes.

10. véhicule (101 ) selon la revendication précédente, comprenant une grille (105) permettant l'entrée d'un flux d'air entrant (109) différent du flux d'air traversant (107) dévié par la plaque de déviation (7).

1 1 . Véhicule (101 ) selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel le système de déviation (1 ) est monté sur un pare-choc (103) de sorte que la plaque de déviation (7) dévie un flux d'air traversant (107) passant sous le pare-choc (103).

Description:
SYSTEME DE DEVIATION D'UN FLUX D'AIR TRAVERSANT POUR UN

VEHICULE AUTOMOBILE.

La présente invention concerne un système de déviation d'un flux d'air pour un véhicule automobile.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un tel système.

Dans un véhicule automobile, on cherche à empêcher la circulation d'un flux d'air trop important sous le véhicule afin d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule automobile, notamment sa tenue de route.

En particulier à l'avant du véhicule, on cherche à limiter la pénétration de l'air pour limiter la portance du véhicule.

Pour cela, on utilise un déflecteur comprenant une paroi ou une plaque de déviation apte à dévier un flux d'air s'engouffrant sous le véhicule à la hauteur de ladite plaque. Ce type de flux d'air est appelé « flux d'air traversant ».

Il est souhaitable d'avoir une plaque de déviation capable d'être remontée lorsque la vitesse du véhicule est faible pour éviter que cette plaque ne soit endommagée, par exemple, lors de stationnement face à des trottoirs, le passage sur un ralentisseur ou une descente de rampe de parking.

En effet, la perte du déflecteur est pénalisante du point de vue de l'aérodynamisme. En outre selon la vitesse, la perte du déflecteur peut endommager d'autres véhicules automobiles ou les piétons.

Pour remédier à ce problème, on connaît du brevet US 5 458 391 un système de déviation de flux d'air pour un véhicule automobile comprenant un déflecteur dont la plaque de déviation se déplace verticalement sous l'action d'un dispositif motorisé.

Cependant, un tel système est coûteux et complexe à installer dans un véhicule automobile.

On connaît des déflecteurs actionnés par l'action d'un flux d'air sur ce dernier et le retour à la position inactive est réalisé par un mécanisme de rappel.

Ainsi, on peut citer le document FR 2 791 630 dans lequel le déflecteur comporte une plaque de déviation ayant une partie inclinée à l'extrémité. Le déflecteur est mobile en rotation sous l'action du flux d'air sur la partie inclinée et revient à la position initiale de non déviation du flux d'air par l'intermédiaire d'un ressort fixé sur la plaque de déviation. Cependant, dans les positions intermédiaires de ce type de déflecteur, la plaque de déviation n'est pas perpendiculaire au flux d'air. De ce fait, il existe une importante perte de charge et d'efficacité.

On peut citer également la demande FR 2795039 dans laquelle le déflecteur présente une paroi de déviation qui a une section transversale sensiblement en forme de L. Le déflecteur est apte à pivoter sous l'action directe du flux d'air sur le déflecteur lorsque la force exercée par l'air est supérieure à la force exercée par un mécanisme de rappel intégré au déflecteur. Cependant, ce type de déflecteur ne présente pas de paroi de déviation verticale par rapport au flux d'air quelque soit la vitesse du véhicule automobile. Par conséquent, comme précédemment, il existe une importante perte de charge et d'efficacité.

On peut également citer la demande EP 0 290 614 dans laquelle le déflecteur est sous la forme d'une jupe escamotable qui descend sous l'effet de l'effort exercé par le flux d'air sur des plaques inclinées. La remontée est réalisée par un ressort de rappel. Cependant, ce type de déflecteur est complexe à fabriquer car la jupe intègre les plaques inclinées et suit le contour du pare-choc.

Un but de la présente invention est donc de fournir un système de déviation du flux d'air, peu coûteux, simple à fabriquer et à installer dans le véhicule automobile, en limitant la perte de charge et en améliorant l'efficacité de déviation du flux d'air traversant.

A cet effet, selon un premier aspect, l'invention a pour objet un système de déviation d'un flux d'air traversant pour un véhicule automobile comprenant :

- un déflecteur mobile en translation et comprenant un plateau surmontant une plaque de déviation apte à dévier le flux d'air traversant, la plaque de déviation ayant une direction faisant un angle sensiblement égal à 90 ° avec ledit flux d'air,

- un volet mobile en rotation et présentant une extrémité libre configurée pour être en contact permanent avec le plateau afin d'appliquer une pression sur ce dernier,

- un support sur lequel est fixé le volet et comprenant une fente au travers de laquelle la plaque de déviation peut se déplacer sous l'action de la pression exercée par l'extrémité libre, - des moyens de rappel montés sur le support et le plateau, aptes à permettre le déplacement de plaque de déviation en sens inverse lorsque la pression exercée par le volet sur le plateau est inférieure à la force de rappel exercée par les moyens de rappel.

La configuration de système de déviation de l'invention est simple et peu coûteuse à fabriquer et à installer.

En outre, la plaque de déviation étant toujours disposée de manière sensiblement verticale, et donc perpendiculaire au flux d'air primaire grâce à la coopération du volet et du plateau, on utilise la totalité de la plaque de déviation pour dévier le flux d'air traversant responsable de la portance du véhicule automobile ce qui limite la perte de charge et réduit la portance du véhicule automobile.

De plus, du fait que la plaque de déviation puisse être levée et descendue en fonction de la vitesse du véhicule, la déviation du flux d'air traversant est assurée quelle que soit la vitesse dudit véhicule. Les risques d'accrochage, de perte ou de dommage de ladite plaque de déviation et donc du déflecteur sont de ce fait limités.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le système de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :

- l'extrémité libre du volet présente une surface hémicylindrique en contact avec le plateau ce qui permet de transférer aisément le mouvement de rotation du volet en mouvement de translation de la plaque de déviation ;

- le support comporte des moyens de guidage configurés pour permettre le guidage du mouvement de translation de la plaque de déviation dans la fente ;

- les moyens de guidage sont des plots verticaux aptes à coopérer avec des orifices correspondants dans le plateau ce qui permet un bon guidage linéaire ;

- les plots comportent à leur extrémité libre une rondelle élastique ce qui permet d'éviter un déboitement du déflecteur mobile ;

- le déflecteur a une section transversale en forme de T ce qui permet de répartir au mieux la pression sur la plaque de déviation ;

- le volet est mobile en rotation sous l'action d'un flux d'air entrant différent du flux d'air traversant dévié par la plaque de déviation ; - le volet est mobile en rotation par un moyen d'entraînement motorisé.

Selon un autre aspect, l'invention a pour objet un véhicule automobile comprenant un système de déviation selon l'invention.

Préférentiellement, le véhicule de l'invention comprend une grille permettant l'entrée d'un flux d'air entrant différent du flux d'air traversant dévié par la plaque de déviation.

De préférence, le système de déviation est monté sur un pare-choc de sorte que la plaque de déviation dévie un flux d'air traversant passant sous le pare-choc.

L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées.

- La figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un premier mode de réalisation ;

- La figure 2 est une vue du dessus du mode de réalisation de la figure 1 ;

- La figure 3 est une vue en perspective de côté du mode de réalisation de la figure 1 ;

- La figure 4 est une vue de côté du mode de réalisation de la figure 1 ;

- La figure 5 est une coupe transversale schématique du mode de réalisation du système de l'invention de la figure 1 monté sur un véhicule automobile. Comme représenté sur les figures 1 à 4, le système de déviation 1 de l'invention comprend :

- un déflecteur 3 mobile en translation et comprenant un plateau 5 surmontant une plaque de déviation 7 apte à dévier un flux d'air traversant, la plaque de déviation 7 ayant une direction faisant un angle sensiblement égal à 90 ° avec le flux d'air traversant,

- un volet 9 mobile en rotation et présentant une extrémité libre 1 1 configurée pour être en contact permanent avec le plateau 5 afin d'appliquer une pression sur ce dernier,

- un support 13 sur lequel est fixé le volet 9 et comprenant une fente 15 au travers de laquelle la plaque de déviation 7 peut se déplacer sous l'action de la pression exercée par l'extrémité libre 1 1 , - des moyens de rappel 1 7 montés sur le support 1 3 et le plateau 5, aptes à permettre le déplacement de la plaque 7 en sens inverse lorsque la pression exercée par le volet 9 sur le plateau 5 diminue et devient inférieure à la force de rappel exercée par les moyens de rappel 1 7.

Le plateau 5, la plaque de déviation 7, le volet 9 et le support 1 3 sont typiquement réalisés dans un matériau plastique, tel que du polypropylène.

De préférence, l'angle formé entre le plateau 5 et la plaque 7 est sensiblement égal à 90 °. En particulier, le déflecteur 3 peut avoir une section transversale en forme de T ce qui permet de répartir au mieux la pression sur la plaque de déviation 7.

L'extrémité libre 1 1 du volet présente une surface hémicylindrique en contact avec le plateau 5 ce qui permet de transférer aisément le mouvement de rotation du volet 9 en un mouvement de translation de la plaque de déviation 7. Ainsi, de manière avantageuse, le contact entre le plateau 5 et le volet 9 est linéique ce qui réduit les forces de frottement.

Le volet 9 est mobile en rotation. Pour ce faire, le volet 9 présente une extrémité non libre liée au support 13 de sorte à pouvoir pivoter. Ainsi, l'axe de pivotement peut être réalisé par l'intermédiaire de deux protubérances latérales 1 8 se logeant dans un réceptacle 1 9 présentant un orifice permettant la rotation de chaque protubérance 1 8.

Le volet 9 peut être mobile en rotation sous l'action d'un flux d'air entrant différent du flux d'air traversant dévié par le déflecteur 3. Selon une variante, le volet 9 est mobile en rotation par un moyen d'entraînement motorisé qui adapte la pression exercée par le volet 9 sur la plateau 5 en fonction de la vitesse du véhicule automobile.

Le support 13 peut comporter des moyens de guidage sous la forme de plots 21 sensiblement verticaux aptes à coopérer avec des orifices 23 correspondants dans le plateau 5 de sorte à permettre un bon guidage linéaire du mouvement de translation de la plaque de déviation 7 dans la fente 1 5. En particulier, le nombre de plots 21 peut être pair et notamment égal à quatre en étant disposés, par exemple, aux quatre coins du plateau 5.

Les plots 21 peuvent comporter à leur extrémité libre une rondelle élastique (non représentée) ce qui permet d'éviter un déboitement du déflecteur 3 mobile. Les moyens de rappel 1 7 peuvent être, par exemple, des ressorts à lame, ou encore cylindriques à spirale. Ils peuvent être en nombre pair pour exercer une force de rappel répartie uniformément sur le plateau. En particulier, ils peuvent être en nombre égal aux plots 21 , notamment égal à quatre.

Comme rerpésenté sur la figure 5, le système 1 de l'invention peut être monté sur un véhicule automobile 1 01 , notamment sur un pare-choc avant 1 03. Une grille 1 05 permettant l'entrée d'un flux d'air entrant différent du flux d'air traversant dévié par la plaque peut être montée sur ledit pare-chocs 1 03 afin de protéger des débris l'intérieur du véhicule automobile 1 01 .

Le support 1 3 peut être intégré ou rapporté sur le pare-choc 1 03. Ainsi, lorsque le véhicule automobile 1 01 est en mouvement, le flux d'air 1 06 arrivant sur le véhicule automobile 1 01 se partage entre un flux d'air traversant 1 07 s'engouffrant sous le pare-choc 1 03 et un flux d'air entrant 1 09 s'engouffrant dans la grille 1 05. Le flux d'air entrant 109 rencontre alors le volet 9 et exerce sur ledit volet 9 une force tendant à faire pivoter ce dernier, si la pression exercée par ledit flux d'air 1 09 est supérieure à la force de rappel exercée par les moyens de rappel 17. Pour ce faire, typiquement, la vitesse du véhicule automobile 1 01 doit être supérieure ou égale à 50 km/h.

Le pivotement du volet 9 entraîne le glissement de l'extrémité libre

1 1 dudit volet sur le plateau 5. Le contact linéique entre l'extrémité libre 1 1 et le plateau 5 engendre une pression sensiblement verticale par rapport au véhicule automobile 1 01 poussant la plaque de déviation 7 dans la fente 1 5. La plaque de déviation 7 descend par rapport au véhicule automobile 1 01 dans la fente 1 5 pour se mettre en regard du flux d'air traversant 1 07 à dévier. La plaque de déviation 7 est guidée dans ce mouvement de translation par les moyens de guidage 21 .

Lorsque le véhicule automobile 101 ralentit, notamment à une vitesse inférieure à 50km/h, la force exercée par le flux d'air entrant 1 09 diminue sur le volet 9 et lorsque cette pression devient inférieure à la force de rappel exercée par les moyens de rappels 1 7, la plaque de déviation 7 se déplace en sens inverse dans la fente 1 5, à savoir remonte par rapport au véhicule automobile 1 01 dans le pare-choc 103.

Ainsi de manière avantageuse, on optimise la déviation du flux d'air traversant 1 07 par la plaque de déviation 7 dans la mesure où quelle que soit la la position de cette dernière, toute partie en regard du flux d'air traversant 107 dévie ce dernier grâce au fait que la plaque de déviation 7 est sensiblement verticale par rapport au flux d'air traversant 107.

En outre, le système de l'invention 1 permet d'avoir un déflecteur mobile 3 avec une hauteur de déviation du flux d'air traversant 107 variable en fonction de la vitesse du véhicule automobile 101 . Ainsi, la déviation dudit flux d'air 107 est adaptée à la vitesse du véhicule automobile 101 . On privilégie la réduction de la portance du véhicule à haute vitesse et à faible vitesse on privilégie la sécurité du déflecteur 3 pour éviter un endommagement dû au trottoir, d'un ralentisseur ou d'une descente de rampe de parking.