Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR DRAWING BEER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/080883
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system, comprising at least one inlet connection (2), for connection to a barrel of beer, a connection (4), for connection to a pressurised water supply (5), an outlet connection (6), for connection to a drawing line (7), a solenoid valve (8), provided on the inlet connection (2) and a control system (10), for said solenoid valve (8).

Inventors:
GOBERT ROLAND (BE)
Application Number:
PCT/EP2004/002374
Publication Date:
September 23, 2004
Filing Date:
March 05, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOBERT ROLAND (BE)
International Classes:
B67D1/07; B67D1/12; (IPC1-7): B67D1/12; B67D1/07
Foreign References:
US5636763A1997-06-10
GB816876A1959-07-22
NL7502428A1976-08-31
DE19602652A11997-07-31
DE10056253A12002-05-29
Attorney, Agent or Firm:
Ostyn, Frans (President Kennedypark 31c, Kortrijk, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système pour une canalisation de tirage de bière en fût, cette canalisation comprenant une extrémité avec un robinet de tirage de bière, une extrémité destinée à tre associée à un fût de bière, une partie s'étendant avantageusement dans un système de refroidissement, et une connexion pour relier ladite canalisation à une amenée d'eau sous pression, caractérisé en ce que ledit système présente au moins : une connexion d'entrée (2) adaptée pour tre reliée à une conduite (3) reliée à un premier fût de bière, une connexion (4) adaptée pour tre reliée à une amenée d'eau sous pression (5), une connexion de sortie (6) adaptée pour tre connectée à une partie de canalisation (7) reliée au robinet de tirage, une électrovanne (8) avec au moins une position ouverte pour permettre le passage de bière de la connexion d'entrée (2) vers la connexion de sortie (6) et une position fermée empchant le passage de bière de la connexion d'entrée vers la connexion de sortie, et un système de contrôle (10) de ladite électrovanne (8).
2. Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la connexion (4) adaptée pour tre reliée à une amenée d'eau sous pression (5) est associée à une électrovanne (9) commandée entre une position ouverte et une position fermée.
3. Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une connexion supplémentaire (12) adaptée pour tre connectée à une conduite (14) reliée à un fût de bière, ladite connexion étant associée à une électrovanne (13).
4. Système suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit système présente au moins : une première connexion (2) adaptée pour tre reliée à une conduite reliée à un premier fût de bière, une deuxième connexion (12) adaptée pour tre reliée à une conduite reliée à un deuxième fût de bière, une troisième connexion (4) adaptée pour tre reliée à une amenée d'eau sous pression, une quatrième connexion (6) adaptée pour tre connectée à une partie de canalisation reliée au robinet de tirage, une première électrovanne (8) avec au moins une position ouverte pour permettre le passage de bière de la première connexion (2) vers la quatrième connexion (6) et une position fermée empchant le passage de bière de la première connexion vers la quatrième connexion, une deuxième électrovanne (13) avec au moins une position ouverte pour permettre le passage de bière de la deuxième connexion (12) vers la quatrième connexion (6) et une position fermée empchant le passage de bière de la deuxième connexion vers la quatrième connexion, et un système de contrôle (10) desdites première et deuxième électrovanne.
5. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de contrôle (10) reçoit un signal de fût de bière vide pour commander la fermeture d'une électrovanne (8 ou 13) et un signal pour commander l'ouverture d'une électrovanne (9 ou 13).
6. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs connexions (2,4, 6, 12) sont associées à un dispositif anti retour, en particulier un clapet anti retour.
7. Système suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la quatrième connexion ou de sortie (6) est associée à un dispositif anti retour de liquide de la canalisation (7) avec le robinet de tirage vers le système (1).
8. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs connexions sont associées à un dispositif de fermeture automatique, lorsque la connexion n'est pas associée à une conduite.
9. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les électrovannes sont des électrovannes commandées par un courant électrique avec une tension inférieure à 24V, de préférence inférieure ou égale à 12V.
10. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de contrôle est commandé à distance par un dispositif (11) commandé manuellement.
11. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de contrôle et/ou le dispositif de commande et/ou une ou des électrovannes comportent des moyens de commande automatique, en particulier une ou des sécurités (11A, 11C, 11B, 11F, 11H).
12. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ou des connexions sont munies d'un couvercle ou bouchon amovible (15).
13. Utilisation d'un système suivant l'une quelconque des revendications précédentes pour tirer une bière en fût.
14. Installation de tirage de bière en fût, ladite installation comportant un ou plusieurs systèmes suivant l'une des revendications 1 à 12.
Description:
Système pmir le tirage de Mère La présente invention a pour objet un système pour une canalisation de tirage de bière en fût.

Le tirage de bière en fût s'opère de manière traditionnelle de la manière suivante : Le fût de bière est mis sous pression grâce à du C02 provenant d'une bouteille via une conduite sur laquelle est montée un ou des détendeurs et un ou des manomètres.

La bière du fût mis sous pression passe ensuite via un flexible alimentaire vers une tte de soutirage montée sur une canalisation fixe en acier inoxydable se terminant par un robinet de tirage monté sur une colonne. La canalisation fixe présente une partie traversant un bac réfrigérant ou un groupe de réfrigération. Du C02 est avantageusement amené vers la tte de soutirage.

La canalisation fixe est associée à une amenée d'eau pour opérer un rinçage, permettant un rinçage des canalisations lors du remplacement du fût vide par un fût plein, ou en début de journée et/ou en fin de journée.

De façon habituelle dans les bars, plusieurs robinets de tirage sont montés les uns à côté des autres.

Un problème existant avec les systèmes existants est que lorsqu'un fût est vide, un serveur ne le signale pas, de sorte que l'opérateur suivant reçoit une du gaz carbonique sous pression mélangé à des restes de bière ou de mousse.

Ce deuxième serveur doit alors outre se laver, mais également nettoyer l'installation avant de placer un nouveau fût. Une telle opération prend un certain temps.

On a déjà proposé des systèmes pour éviter la production de mousse lorsque le fût arrive à sa fin. Ainsi, le document FR-A-2783601 enseigne un dispositif comprenant une diode infrarouge et une diode photosensible montées sur un flexible transparent pour déterminer un paramètre qui serait fonction du débit de mousse, ce dispositif commandant alors une électrovanne montée sur le fût. La détection de mousse dans un conduit transparent est aléatoire et n'est pas une garantie que le fût soit vide.

Le risque d'endommagement d'une électrovanne montée sur un fût est important.

De plus, l'électrovanne n'est nettoyée que lors du remplacement d'un fût vide par un fût plein, de sorte que lors de son utilisation pendant plusieurs jours, un risque d'encrassement et de mauvais fonctionnement de l'électrovanne est possible.

Pour éviter ces problèmes de lavage et de perte de temps lors du remplacement d'un fût vide par un autre fût, le demandeur a cherché un système simple permettant de contrôler le débit de bière sortant d'un fût et, en particulier, après une étape de nettoyage rapide des canalisations, de passer au tirage d'un fût plein préinstallé.

L'invention a donc pour objet un système pour une canalisation de tirage de bière en fût, cette canalisation comprenant une extrémité avec un robinet de tirage de bière, une extrémité destinée à tre associée à un fût de bière, une partie s'étendant dans un système de refroidissement, et une connexion pour relier ladite canalisation à une amenée d'eau sous pression Selon l'invention, le système présente au moins : - une connexion d'entrée adaptée pour tre reliée à une conduite reliée à un premier fût de bière, - une connexion adapté pour tre reliée à une amenée d'eau sous pression, - une connexion de sortie adaptée pour tre connectée à une partie de canalisation reliée au robinet de tirage, - une première électrovanne avec au moins une position ouverte pour permettre le passage de bière de la connexion d'entrée vers la connexion de sortie et une position fermée empchant le passage de bière de la connexion d'entrée vers la connexion de sortie, et - un système de contrôle de ladite première électrovanne.

Un tel système permet un contrôle aisé de la position de l'électrovanne par un signal électrique (en particulier une différence de tension ou tension de moins de 24 Volts, tel que par exemple une différence de tension ou tension de 12 Volts ou de moins de 12 Volts, mais également une opération de lavage ou rinçage aisée.

Selon une forme de réalisation particulière, le système présente au moins : - une première connexion adaptée pour tre reliée à une conduite reliée à un premier fût de bière, - une deuxième connexion adaptée pour tre reliée à une conduite reliée à un deuxième fût de bière, - une troisième connexion adaptée pour tre reliée à une amenée d'eau sous pression, - une quatrième connexion adaptée pour tre connectée à une partie de canalisation reliée au robinet de tirage, - une première électrovanne avec au moins une position ouverte pour permettre le passage de bière de la première connexion vers la quatrième connexion et une position fermée empchant le passage de bière de la première connexion vers la quatrième connexion, une deuxième électrovanne avec au moins une position ouverte pour permettre le passage de bière de la deuxième connexion vers la quatrième connexion et une position fermée empchant le passage de bière de la deuxième connexion vers la quatrième connexion, et un système de contrôle desdites première et deuxième électrovanne.

Selon une particularité, le système de contrôle reçoit un signal de fût de bière vide pour commander la fermeture d'une électrovanne et un signal pour commander l'ouverture d'une électrovanne.

Avantageusement, une ou plusieurs connexions (en particulier toutes) sont associées à un dispositif anti retour, en particulier un clapet anti retour. En particulier au moins la quatrième connexion est associée à un dispositif anti retour de liquide de la canalisation avec le robinet de tirage vers le système.

Selon un détail avantageux, une ou plusieurs connexions sont associées à un dispositif de fermeture automatique, lorsque la connexion n'est pas associée à une conduite.

Les électrovannes sont de préférence des électrovannes commandées par un courant électrique avec une tension inférieure à 24V, de préférence inférieure ou égale à 12V.

Selon une particularité, le système de contrôle est commandé à distance par un dispositif commandé manuellement, ce dispositif étant relié par un ou des fils pour le transfert de signaux et/ou émettant des signaux aptes à tre reçus par un ou des récepteurs montés sur ou associés à système de contrôle.

Selon une caractéristique d'une forme de réalisation, le système de contrôle et/ou le dispositif de commande et/ou une ou des électrovannes comportent des moyens de commande automatique, en particulier une ou des sécurités. De tels systèmes de sécurité sont par exemple des voyants lumineux montrant le bon ou mauvais fonctionnement d'une partie du système, par exemple d'une électrovanne et/ou de l'alimentation en courant électrique.

Lorsque le système comporte plusieurs connexions pour relier le système à deux ou plus de deux fûts différents, il est particulièrement intéressant que les connexions soient munies ou aptes à tre associées à un couvercle ou bouchon amovible. Ceci permet alors de protéger une ou des connexions non utilisées.

L'invention a également pour objet l'utilisation d'un système suivant l'invention dans une opération de tirage de bière en fût.

Toujours un autre objet de l'invention est une installation de tirage de bière en fût, ladite installation comportant un ou plusieurs systèmes suivant l'invention.

Des particularités et détails de formes de réalisation de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.

Dans ces dessins, - la figure 1 est une vue schématique d'une première forme de réalisation, et - la figure 2 est une vue schématique d'une deuxième forme de réalisation.

Le système 1 de la figure 1 est destiné à tre monté (avantageusement de manière amovible) sur une canalisation de tirage de bière en fût, cette canalisation comprenant une extrémité avec un robinet de tirage de bière, une extrémité destinée à tre associée à un fût de bière, une partie s'étendant dans un système de refroidissement, et une connexion pour relier ladite canalisation à une amenée d'eau sous pression.

Le système 1 présente au moins : - une connexion d'entrée 2adaptée pour tre reliée à une conduite flexible 3 reliée à un premier fût de bière, - une connexion 4 adapté pour tre reliée à un flexible 5 d'amenée d'eau sous pression, - une connexion de sortie 6 adaptée pour tre connectée à une partie de canalisation 7 reliée au robinet de tirage, - une électrovanne 8 avec au moins une position ouverte pour permettre le passage de bière de la connexion d'entrée vers la connexion de sortie et une position fermée empchant le passage de bière de la connexion d'entrée vers la connexion de sortie, - une électrovanne 9 permettant l'admission d'eau de rinçage dans le système, et - un système de contrôle 10 des électrovannes 8,9.

Les connexions 2,4 et 6 sont munies d'un dispositif anti- retour de manière à empcher du liquide de la chambre intérieure 1A du système 1 de passer dans la conduite 3 ou dans la conduite 5, ainsi que d'empcher du liquide présent dans la canalisation 7 vers la chambre 1A.

Le système de contrôle reçoit des signaux d'une commande 11 à distance et émet de tels signaux vers cette commande 11. Le transfert de signaux entre le boîtier de commande 11 et le système de contrôle est par exemple réalisé par des ondes radios. D'autres ondes électromagnétiques peuvent tre utilisées. Eventuellement, le boîtier de commande 11 peut tre relié au système de contrôle par un ou des fils ou câbles. Le boîtier de commande comporte : - un voyant lumineux 11A pour assurer une charge correcte de la batterie (du type rechargeable ou non) ; - un voyant lumineux 11B pour contrôler le bon état de fonctionnement de l'électrovanne 8 ; - un voyant lumineux 11C pour contrôler le bon état de fonctionnement de l'électrovanne 9 ; - un bouton de commande 11D pour commander en position ouverte ou fermée l'électrovanne 8 ; - un bouton de commande 11E pour commander en position ouverte ou fermée l'électrovanne 9, - un dispositif 11G pour émettre et recevoir des signaux radio avec le système de contrôle 10, et - un système de sécurité 11F empchant l'ouverture simultanée des deux électrovannes.

Lors du remplacement d'un fût vide par un fût plein, ou en fin de journée, il est possible de réaliser facilement un rinçage de l'installation. Pour ce faire, il suffit de commander l'ouverture de l'électrovanne 9 (1/électrovanne 8 étant fermée pour empcher le passage de bière par le conduit 3 dans la chambre 1A) et d'ouvrir le robinet de tirage pour assurer le rinçage de la chambre intérieure 1A du système et de la canalisation 7 de tirage et du robinet de tirage.

La figure 2 représente un système permettant la connexion à deux fûts de bière.

Le système 1 est similaire à celui représenté à la figure 1, si ce n'est qu'il comporte une connexion 12 et une électrovanne 13 pour contrôler l'entrée ou non de bière provenant d'un fût (mis sous pression) par le flexible 14.

Le boîtier de commande 11 comporte quant à lui un voyant lumineux 11H du bon fonctionnement de l'électrovanne 13 et un bouton de commande 11I pour mettre en position ouverte ou fermée 1'électrovanne 13. Le système de sécurité 11F est quant à lui adapté pour empcher que deux électrovannes soient en position ouverte en mme temps.

Selon une variante de réalisation, le système de sécurité 11F est programmé pour empcher que l'on puisse ouvrir une électrovanne d'amenée de bière après la fermeture d'une électrovanne d'amenée de bière en l'absence de l'ouverture de l'électrovanne 9, c'est-à-dire en l'absence de rinçage de la chambre 1A et de la canalisation 7.

La connexion 12 est avantageusement muni d'un clapet anti retour pour éviter que du liquide ne passe de la chambre 1A vers la conduite 14.

Au cas où une connexion d'amenée de bière (2,12) ne serait pas utilisée, il est avantageux de prévoir un bouchon ou capuchon de protection 15, par exemple relié au système par une chaînette 16.

Les électrovannes sont avantageusement commandées par un signal électrique 12 Volts et sont avantageusement associées à un moyen qui en l'absence de signal ou de courant obturent automatiquement l'électrovanne.

Le dispositif de commande 11 est avantageusement monté sur le comptoir d'un bar et est relié aux électrovannes par un ou des fils (par exemple de téléphone).