Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR DRIVING AND GUIDING A WINDOW PANE SLIDING IN A FRAMELESS DOOR PANEL OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/055822
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system wherein the door panel (2) is not provided with panel slide rails and at least one of the members guiding the sliding window pane (3) comprises part (4a-4b) of a standard framing glass run, arranged in the panel so that it covers in the usual manner a lateral edge of the sliding window pane (3).

Inventors:
DRON BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000110
Publication Date:
July 18, 2002
Filing Date:
January 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
METZELER AUTOMOTIVE PROFILE (FR)
DRON BERNARD (FR)
International Classes:
B60J1/17; E05F11/48; E05F15/16; (IPC1-7): E05F11/48
Domestic Patent References:
WO1995001492A11995-01-12
Foreign References:
FR2691499A11993-11-26
US4984389A1991-01-15
Attorney, Agent or Firm:
Jolly, Jean-pierre (rue de Clichy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système d'entraînement et de guidage d'une vitre coulissante (3) escamotable dans un caisson (2) d'une porte sans cadre d'un véhicule automobile, ce système comportant, à l'intérieur du caisson : un câble sans fin (5) solidaire en deux points de la vitre coulissante et apte à l'entraîner dans ses déplacements dans une direction appropriée ; un moteur (6) d'entraînement de ce câble dans un sens ou dans l'autre ; des poulies (7a, 7b, 8a, 8b) de renvoi de ce câble ; deux organes de guidage latéral de la vitre coulissante ; ce système d'entraînement étant caractérisé en ce que le caisson de porte (2) est dépourvu de coulisses de caisson et en ce qu'au moins un des organes de guidage de la vitre coulissante (3) comprend une partie (4a4b) d'une coulisse usuelle d'encadrement de vitre, disposée dans le caisson de façon telle qu'elle coiffe de manière habituelle un bord latéral de la vitre coulissante (3).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de coulisse (4a4b) formant au moins l'un des organes de guidage de la vitre coulissante (3) est rigide ou rigidifiée localement.
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins certaines des poulies de renvoi (7a, 7b, 8c, 8d) sont portées par des pattes de fixation (9a, 9b, 10a, lOb) fixées sur la ou les parties de coulisse (4a, 4b).
4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moteur (6) d'entraînement du câble (5) est porté par une patte 9b fixée sur une partie de coulisse (4a, 4b) formant organe de guidage de la vitre coulissante.
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux organes (4a, 4b) de guidage de la vitre coulissante (3) à l'intérieur du caisson (2) sont constitués par une portion de coulisse usuelle d'encadrement de vitre coulissante.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un seul des deux organes (4a, 4b) de guidage de la vitre coulissante (3) à l'intérieur du caisson (2) est constitué par une portion de coulisse usuelle d'encadrement de vitre coulissante, l'autre organe de guidage étant constitué de façon connue en soi par un rail de guidage.
Description:
Système d'entraînement et de guidage d'une vitre coulissante dans un caisson de porte sans cadre d'un véhicule automobile.

La présente invention concerne un système d'entraînement et de guidage d'une vitre coulissante dans un caisson de porte sans cadre d'un véhicule automobile.

Divers types de tels systèmes-dénommés"lève-vitre", en abrégé- ont déjà été proposés dans la technique.

Il y a de nombreuses années, on utilisait dans ce but des dispositifs comprenant des bras mobiles, montés pivotants sous la sollicitation d'un organe moteur à l'intérieur du caisson de porte et dont une extrémité était montée coulissante dans une glissière disposée à la base de la vitre et rigidement solidaire de celle-ci. A ce système étaient associés des organes de guidage latéral des vitres, dits"coulisses de caisson".

De tels dispositifs ont cependant été abandonnés, car, non seulement ils étaient coûteux, mais également lourds, rigides et surtout trop volumineux, ce qui les amenait à occuper la plus grande partie de l'espace disponible dans le caisson de porte.

Pour remédier à ces inconvénients, il a donc été proposé d'avoir recours à des systèmes lève-vitre, dans lesquels la vitre coulissante est entraînée par un câble moteur.

Pour que la vitre puisse coulisser correctement, il est nécessaire de la guider en deux points, et l'on a proposé divers dispositifs répondant à cette exigence.

On a ainsi utilisé des dispositifs dans lesquels le câble moteur était fixé sur le bas de la vitre coulissante, avec guidage d'un point de la vitre par un unique rail disposé à l'intérieur du caisson de porte et orienté dans le sens du mouvement de la vitre, un second point de guidage étant cependant prévu en haut de la vitre, en général au voisinage du pied-milieu de la carrosserie du véhicule.

Des raisons d'esthétique (rail de trop grandes dimensions), et de durée d'utilisation limitée, du fait d'une usure importante, ont fait abandonner ce système, d'autant que les deux coulisses de caisson prévues essentiellement pour le guidage des bords latéraux de la vitre devaient continuer à tre utilisées, ce qui aboutissait à un coût global trop important.

On a ensuite proposé, toujours en vue de n'utiliser qu'un rail unique de guidage à l'intérieur du caisson, de fixer un plateau rigide à

la partie inférieure de la vitre et de guider ce plateau à l'aide du rail en deux points alignés verticalement.

La distance entre les deux points de guidage est toutefois faible, du fait des dimensions nécessairement réduites du plateau fixé sur la vitre, en particulier dans le sens du déplacement de cette vitre, et ceci engendre des efforts qui réduisent la durée de vie du dispositif. En outre, comme avec le système précédent, il est généralement nécessaire d'utiliser deux coulisses de caisson.

Dans le but de supprimer ces coulisses de caisson, on a donc proposé de fixer le câble moteur en deux points espacés de la vitre coulissante, dans le sens de la largeur de celle-ci, et de garder les deux points de fixation à l'aide de deux rails de guidage distincts, logés dans le caisson de porte et orientés dans le sens de déplacement de la vitre.

En théorie, si les rails de guidage sont suffisamment proches des bords latéraux des vitres, il est possible de supprimer les coulisses de caisson, en réduisant ainsi le poids et le coût du système. Dans la pratique, toutefois, un écartement suffisant des rails de guidage n'est possible que si l'espace disponible dans le caisson de porte est suffisant, ce qui est rarement le cas de nos jours, où les hauts-parleurs latéraux des équipements de la radio de bord occupent notamment beaucoup de place dans le caisson de porte. Il en résulte que les deux rails de guidage sont fréquemment trop proches et qu'il est alors nécessaire d'ajouter une ou deux portions de coulisses de caisson, que ce système avait précisément pour but de supprimer.

De plus, à l'usage, des problèmes de corrosion ont été rencontrés et des bruits sont apparus lors des mouvements de la vitre, et les solutions retenues pour remédier à ces inconvénients ont rendu les systèmes de ce type plus lourds, plus complexes et malheureusement plus coûteux.

Il est connu par ailleurs que, dans le cas où les portes du véhicule comportent un encadrement de la vitre coulissante et où l'on utilise des coulisses de caisson, celles-ci ne sont pas parfaitement alignées avec les coulisses qui équipent l'encadrement de vitre, ce qui pose de sérieux problèmes.

C'est en partant de cette dernière constatation que la Demanderesse a déjà envisagé, pour ce type de portes, de remédier aux inconvénients rencontrés antérieurement dans les systèmes d'entraînement des vitres escamotables, en substituant aux rails des

systèmes antérieurs soit des parties prolongeant les profilés dits "coulisses", équipant l'encadrement de vitre et faisant corps avec ceux- ci, soit des parties de telles coulisses d'encadrement disposées dans le prolongement de celles de l'encadrement, mais distinctes de celles-ci, les pièces habituellement fixées sur le ou les rails de guidage étant ici fixées directement sur ces parties de coulisse.

On rappelle que, dans la technique, on appelle"coulisse"un profilé pour encadrement de vitre constitué d'une matière élastomérique ou thermoplastique, généralement extrudée, qui est fixé sur l'encadrement de vitre et dont une partie à section en U coiffe la périphérie de la vitre, en vue de la guider dans ses déplacements et d'assurer l'étanchéité en position de fermeture de cette vitre.

Dans sa demande de brevet français N° 00 012 431, déposée le 29 Septembre 2000, la Demanderesse a donc proposé un système d'entraînement et de guidage d'une vitre coulissante escamotable dans un caisson de carrosserie d'un véhicule automobile, notamment dans un caisson de porte présentant un encadrement de vitre, ce système comportant, à l'intérieur du caisson : - un câble sans fin solidaire en deux points de la vitre coulissante et apte à l'entraîner dans ses déplacements dans une direction appropriée ; - un moteur d'entraînement de ce câble dans un sens ou dans l'autre ; - des poulies de renvoi de ce câble ; - deux organes de guidage de la vitre coulissante ; ce système d'entraînement étant caractérisé en ce que le caisson de porte est dépourvu de coulisses de caisson et en ce qu'au moins un des organes de guidage de la vitre coulissante comprend soit une partie de la coulisse d'encadrement de vitre, qui fait corps avec cette coulisse et la prolonge à l'intérieur du caisson de porte, soit une partie d'une telle coulisse d'encadrement de vitre, disposée dans son prolongement, mais distincte de celle-ci, ladite partie de coulisse coiffant dans chaque cas de façon usuelle la tranche correspondante de la vitre.

En poursuivant ses travaux sur des lève-vitre de ce type, la Demanderesse a établi qu'un système du mme genre peut tre adapté, de façon simple et avec avantage, à l'entraînement et au guidage d'une vitre coulissante d'une porte dépourvue de cadre d'un véhicule automobile.

La présente invention a par conséquent pour objet un système d'entraînement et de guidage d'une vitre coulissante escamotable dans un caisson de carrosserie d'une porte sans cadre d'un véhicule automobile, ce système comportant, à l'intérieur du caisson : - un câble sans fin solidaire en deux points de la vitre coulissante et apte à l'entraîner dans ses déplacements dans une direction appropriée ; - un moteur d'entraînement de ce câble dans un sens ou dans l'autre ; - des poulies de renvoi de ce câble - deux organes de guidage latéral de la vitre coulissante ; ce système d'entraînement étant caractérisé en ce que le caisson de porte est dépourvu de coulisses de caisson et en ce qu'au moins un des organes de guidage de la vitre coulissante comprend une partie d'une coulisse usuelle d'encadrement de vitre, disposée dans le caisson de façon telle qu'elle coiffe de manière habituelle un bord latéral de la vitre coulissante.

La partie de coulisse usuelle d'encadrement de vitre logée à l'intérieur du caisson est avantageusement rigide ou rigidifiée localement.

Au moins certaines des poulies de renvoi du câble d'entraînement de la vitre sont avantageusement portées par les pattes fixées sur cette partie de coulisse et servant à la fixation de l'ensemble du système.

De préférence, les deux organes de guidage de la vitre coulissante à l'intérieur du caisson comprennent chacun une partie d'une coulisse usuelle d'encadrement de vitre, cette partie étant disposée respectivement à l'avant et à l'arrière de la porte du véhicule.

Le système conforme à l'invention peut aussi comprendre un organe de guidage constitué par une telle partie de coulisse usuelle d'encadrement de vitre, et un second organe de guidage comprenant un rail de guidage de la technique antérieure, décalé autant que possible vers l'arrière ou, respectivement, vers l'avant du véhicule par rapport à la verticale du centre de gravité de la vitre coulissante.

Dans toutes ces formes de mise en oeuvre de l'invention, un espace maximum est ainsi laissé aux concepteurs des véhicules pour placer les divers aménagements situés à l'intérieur du caisson de porte ou pénétrant dans celui-ci, tels que haut-parleur de radio ou de radio- cassette, poignée, vide-poches, élément de sécurité etc...

Outre cet avantage appréciable, on retrouve dans le système conforme à l'invention les propriétés inhérentes aux coulisses d'encadrement de vitre, à savoir d'excellentes qualités de guidage et de glissement, de résistance à l'usure et de résistance à la corrosion, en mme temps qu'une absence de bruits au cours du mouvement de la vitre.

Pour simplifier le montage, on peut avantageusement prévoir des pattes de fixation équipant les parties de coulisse, l'une d'entre elles présentant de préférence une surface suffisante pour porter le moteur d'entraînement du câble.

On notera à ce propos que le système conforme à l'invention peut tre disposé indifféremment d'un côté ou de l'autre de la vitre (bien qu'il soit préférablement situé du côté de l'intérieur du véhicule) et que l'on peut par conséquent prévoir de prolonger diagonalement une patte de fixation par une partie susceptible de remplacer ou seconder la barre usuelle anti-intrusion de la porte.

On peut enfin fixer à la ou les parties de coulisse d'encadrement de vitre servant d'organes de guidage de la vitre dans le caisson de porte, par l'intermédiaire des pattes de fixation, voire mme directement, la portion intérieure supérieure du caisson de porte, c'est-à-dire la partie supérieure du panneau intérieur et le renfort de ceinture correspondant. On peut ainsi dégager un passage pour l'ensemble du lève-vitre pré-assemblé, lors du montage de celui-ci, et il devient possible de réaliser sous la forme d'un ensemble modulaire de vitre l'ensemble constitué par les pattes inférieures de fixation, le moteur, le câble d'entraînement de la vitre et celle-ci, la"poutre"supérieure du caisson intérieur venant se fixer solidement dans un emplacement ou mme un encastrement prévu à cet effet dans le caisson de porte.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre de diverses formes de mise en oeuvre de celle-ci, données à titre d'exemples non limitatifs. Dans cette description, on se référera aux dessins schématiques annexés, sur lesquels : La figure 1 est une vue en élévation latérale de l'ossature d'une porte d'automobile dépourvue de cadre et équipée d'une version du système conforme à l'invention, dans laquelle les deux organes de guidage sont constitués par des parties de coulisse usuelle d'encadrement de vitre ;

La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'une autre porte d'automobile dépourvue de cadre et équipée d'une variante du système conforme à l'invention.

On se référera d'abord à la figure 1, sur laquelle la porte sans cadre d'un véhicule automobile est désignée par la référence 1, le caisson de porte par la référence 2 et la vitre coulissante escamotable dans celui-ci par la référence 3.

Conformément à l'invention, les organes de guidage de la vitre coulissante à l'intérieur du caisson de porte 2 sont constitués ici, à l'avant et à l'arrière de la porte, par des parties, 4a et 4b, d'une coulisse usuelle d'un encadrement de vitre, c'est-à-dire, comme rappelé ci- dessus, un profilé équipant habituellement un encadrement de vitre coulissante, ces parties de coulisse 4a et 4b, occupant dans le caisson une position telle qu'elles coiffent de la manière habituelle le bord correspondant de la vitre 3.

La coulisse dont sont issues les parties 4a et 4b pouvant tre de tout type connu en soi.

La vitre 3 est sollicitée par un câble sans fin 5, à brins entrecroisés, qui est entraîné par un moteur électrique réversible 6, et qui est rigidement solidaire de la base de la vitre en deux points, 1 la, 1 lb, disposés respectivement à l'avant et à l'arrière de la vitre.

La câble 5 passe sur quatre poulies de renvoi, deux d'entre elles, référencées 7a et 7b, étant disposées à la partie supérieure du caisson de porte, respectivement à l'avant et à l'arrière de celui-ci, tandis que les deux autres, référencées 8a et 8b, sont disposées à la partie inférieure du caisson, respectivement à l'avant et à l'arrière de celui-ci. Ces poulies sont portées par des pattes de fixation, respectivement 9a, 9b et 10a, lOb, qui sont fixées respectivement sur la partie supérieure et sur la partie inférieure des parties 4a et 4b des coulisses disposées à l'intérieur du caisson de porte.

Ces pattes de fixation sont déjà utilisées de façon usuelle dans les caissons de portes pour fixer tous les éléments distincts de guidage et d'entraînement de la vitre, au moins une patte étant associée à chaque élément, ce qui complique le montage. Ici, le nombre de pattes a été réduit, ce qui limite le poids de l'ensemble et le coût de réalisation.

Dans la forme de réalisation décrite, l'une des pattes, la patte 9b par exemple, a des dimensions largement supérieures à celles des autres pattes de fixation et elle supporte le moteur 6. Naturellement, les

autres pattes peuvent elles aussi avoir des formes et des dimensions leur permettant d'avoir des fonctions complémentaires dans le caisson de porte, comme indiqué ci-dessus.

La glace coulissante 3 étant guidée dans ses mouvements à l'intérieur du caisson de porte exclusivement par les parties 4a et 4b de coulisse d'encadrement de vitre, sans aucun organe auxiliaire de guidage, et en particulier sans coulisses de caisson additionnelles, un volume maximum est libéré pour des usages variés dans le caisson de porte.

Si la coulisse est par elle-mme rigide, la fixation des pattes sur cette coulisse peut tre réalisée localement par injection d'une matière thermoplastique rigide.

Si la coulisse est souple (sans armature rigide), une fixation analogue des pattes sur la coulisse est nécessaire, mais de plus, il faut rigidifier au moins partiellement la zone située entre les pattes avec le mme moyen d'injection de matière thermoplastique rigide.

Comme indiqué ci-dessus, il est éventuellement possible de n'utiliser, comme organe de guidage de la vitre coulissante à l'intérieur du caisson de porte, qu'une unique partie de coulisse d'encadrement de vitre et de choisir, comme second organe de guidage constitué de façon connue en soi par un rail de guidage.

Dans ces deux formes de réalisation du système conforme à l'invention, le coût se révèle largement inférieur à celui des systèmes d'entraînement des vitres coulissantes de la technique antérieure, tout en offrant des volumes libres en des emplacements spécifiques du caisson.

Sur la figure 2, qui représente une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, les organes déjà décrits sont à nouveau désignés par les mmes chiffres de référence.

Dans cette forme de réalisation, pour rendre rigide l'ensemble du lève-vitre conforme à l'invention, on utilise avantageusement le renfort de ceinture intérieur de porte et la partie renflée 15 du panneau intérieur de porte disposée en regard, ce qui permet d'élargir cette zone de bordure de porte pour faciliter, voire simplement rendre possible, l'introduction et le montage de l'ensemble du lève-vitre, livré entièrement pré-assemblé.

On notera que, comme représenté sur cette figure 2, il est possible de mettre éventuellement à profit la présence de cette zone rigidifiée

pour supprimer les pattes supérieures de fixation supportant les poulies 7a et 7b et le moteur 6, si l'on a pris la précaution de rigidifier par injection de matière plastique rigide les coulisses 4a et 4b et la poutre formée par le volume existant au niveau de la partie 15, cette poutre étant elle-mme solidement fixée à ses extrémités dans un emplacement ou encastrement prévu à cet effet dans le caisson de porte.