Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR FASTENING A STOCK RAIL TO A SUPPORT STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/001238
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for fixing a stock rail (1b) of a railway track apparatus (1) to a support structure (3), characterised in that this system comprises: - a support structure made with a first part (3a) on which the stock rail is positioned and a second part (3b) comprising a portion (3c) positioned overhanging above the first part of the support structure, the second part comprising a housing (4) of which a hole (4b) opens at the first part below the overhanging portion, - a stock rail of which one edge of the flange is positioned under the overhanging portion of the second part, and - a blocking element (5) blocking the stock rail and inserted into the housing, and comprising a part (5a) positioned resting between the overhanging portion and the upper face of the flange.

Inventors:
BARRESI FRANCESCO (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051666
Publication Date:
January 08, 2015
Filing Date:
June 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VOSSLOH COGIFER SOCIÉTÉ ANONYME (FR)
International Classes:
E01B7/02
Foreign References:
EP0943733A11999-09-22
EP1568822A12005-08-31
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) d'un appareil de voie (1) pour voie ferroviaire sur une structure de support (3) destiné à être montée sur une traverse (2) ou directement sur un radier, caractérisé en ce que ce système comprend au moins :

- une structure de support (3) réalisée en deux parties avec, d'une part, une première partie (3a) formant une surface sur laquelle est positionné le patin de la contre-aiguille (lb) et, d'autre part, une seconde partie (3b) comportant une portion (3c) positionnée en porte-à-faux au dessus de la première partie (3a) de la structure de support (3), la seconde partie (3b) comportant également un logement (4) dont un orifice (4b) débouche au niveau de la première partie (3a) au dessous de la portion (3c) en porte-à-faux,

- une contre-aiguille (lb) d'un appareil de voie (1) dont au moins un bord du patin est positionné sous la portion (3c) en porte-à-faux de la seconde partie (3b) de la structure de support (3),

- un élément de blocage (5) de la contre-aiguille (lb) destiné à être inséré dans le logement (4) et comportant une partie (5a) positionnée sous la portion (3c) en porte-à-faux de la structure de support (3) et en appuie, d'une part, contre la face inférieure de la portion (3c) en porte-à- faux, et d'autre part, contre la face supérieure du patin de la contre-aiguille (lb).

2. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) sur une structure de support (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (3 a) de la structure de support (3) comprend une nervure (6) contre laquelle est positionné le bord du patin de la contre-aiguille (lb) qui n'est pas situé sous la portion (3c) en porte-à-faux de la structure de support (3).

3. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) sur une structure de support (3) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une attache (7) de rail est montée sur la nervure (6) et adaptée pour exercer une pression contre la face supérieure du patin de la contre-aiguille (lb) disposée du coté de la nervure (6).

4. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité du logement (4) est prolongé dans la portion (3c) en porte-à-faux, de sorte que l'extrémité (5a) de l'élément de blocage (5) positionné dans le logement (4), est disposé dans le prolongement de la face inférieure de l'extrémité de la portion (3c) en porte-à-faux.

5. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) sur une structure de support (3) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure de la seconde partie (3b) de la structure de support (3) forme un coussinet de glissement (8) sur la surface duquel l'aiguille (la) de l'appareil de voie (1) se déplace.

6. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) sur une structure de support (3), selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement (4) pour l'élément de blocage (5) comporte un orifice d'insertion (4a) positionné du coté de la seconde partie (3b) de la structure de support (3) situé du coté opposé à la première partie (3b).

7. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) sur une structure de support (3), selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (3a) de la structure de support (3) formant une surface sur laquelle est positionnée le patin de la contre - aiguille (lb) réalise un angle d'inclinaison par rapport à un plan horizontal et/ou par rapport à la surface du coussinet de glissement (8).

8. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) sur une structure de support (3), selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de blocage (5) de la contre-aiguille (lb) est réalisé sous la forme d'une pièce supportant une flexion permettant son insertion et son ancrage réversible dans le logement (4) de la seconde partie (3b) de la structure de support (3).

9. Système de fixation d'une contre-aiguille (lb) sur une structure de support (3) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de blocage (5) est réalisé par une structure mise en flexion entre, d'une part, à chacune de ses extrémités par un relief sur la face supérieure de la contre-aiguille (lb) et la face inférieure du logement (4) et, d'autre part, un relief (4c) de la surface supérieure du logement (4).

10. Procédé de production d'un système de fixation d'une contre-aiguille (lb) d'appareil de voie selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de moulage de la structure de support (3) et notamment de la seconde partie (3b) comportant également un logement (4).

1 1. Procédé d'installation et de fixation d'une contre-aiguille (lb) d'appareil de voie selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins :

- une étape de positionnement de la contre-aiguille (lb) sur la surface formée par la première partie (3a) de la structure de support (3),

- une étape d'insertion d'une partie du patin de la contre- aiguille (lb) sous la portion (3c) en porte-à-faux,

- une étape d'insertion de l'élément de blocage (5) dans le logement (4) de la seconde partie (3b) de la structure de support (3),

- une étape d'ancrage de l'élément de blocage (5) dans le logement (4) en appuyant l'extrémité de l'élément de blocage (5) contre la surface supérieure du patin de la contre-aiguille (lb).

Description:
Système de fixation d'une contre-aiguille sur une structure de support

La présente invention se rapporte au domaine du montage et de la fixation d'un appareil de voie sur une traverse ou un radier et plus particulièrement au montage et à la fixation d'une contre-aiguille.

Actuellement, le montage d'un appareil de voie au niveau d'une traverse particulière ou directement sur un radier béton est opéré par l'intermédiaire notamment d'une structure de support. Au niveau d'un aiguillage, cette structure de support forme une interface entre les rails de l'appareil de voie et la traverse ou le radier béton.

A l'heure actuelle, le montage et la fixation d'une contre - aiguille d'appareil de voie sur cette structure de support est effectuée par une coopération d'élément de fixation de chaque coté de la face supérieure du patin de la contre-aiguille. Un premier élément de fixation est classiquement réalisé par un ressort mis en pression sur le coté de la contre- aiguille par une pièce de serrage. Un second élément de fixation est réalisé par un élément de blocage qui cercle le coussinet de glissement de l'aiguille et se positionne, en partie, entre la surface supérieure du patin et le coussinet de glissement.

Toutefois, un tel élément de blocage, au niveau du coussinet de glissement, est particulièrement exposé aux projections, aux chocs, etc. Une telle construction conduit inévitablement à un risque accru de casse de l'élément de blocage et donc à une désolidarisation de la contre-aiguille de son support au niveau de l'appareil de voie.

Par ailleurs, de façon courante, la construction d'un tel mécanisme de fixation de contre-aiguille est opérée par un assemblage mécano-soudé. Un tel assemblage a comme principal défaut d'être à l'origine de problèmes de tenu de rail et d'apparition d'écartement de voie.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un système de fixation d'une contre-aiguille d'un appareil de voie sur une structure de support permettant de limiter, voire supprimer les risques de casse, tout en optimisant la production et le montage de ce système.

A cet effet, l'invention a pour objet un système de fixation d'une contre-aiguille d'un appareil de voie pour voie ferroviaire sur une structure de support destiné à être montée sur une traverse ou directement sur un radier, caractérisé en ce que ce système comprend au moins :

- une structure de support réalisée en deux parties avec, d'une part, une première partie formant une surface sur laquelle est positionné le patin de la contre-aiguille et, d'autre part, une seconde partie comportant une portion positionnée en porte-à-faux au dessus de la première partie de la structure de support, la seconde partie comportant également un logement dont un orifice débouche au niveau de la première partie au dessous de la portion en porte-à-faux,

- une contre-aiguille d'un appareil de voie dont au moins un bord du patin est positionné sous la portion en porte-à-faux de la seconde partie de la structure de support,

- un élément de blocage de la contre-aiguille destiné à être inséré dans le logement et comportant une partie positionnée sous la portion en porte-à-faux de la structure de support et en appuie, d'une part, contre la face inférieure de la portion en porte-à-faux, et d'autre part, contre la face supérieure du patin de la contre-aiguille.

L'invention porte également sur un procédé de production d'un système de fixation d'un appareil de voie selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de moulage de la structure de support et notamment de la seconde partie comportant également un logement.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à au moins un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est la représentation schématique d'une coupe transversale d'un système de fixation d'une contre-aiguille selon l'invention,

- la figure 2 est la représentation schématique d'une vue supérieure d'un système de fixation d'une contre-aiguille selon l'invention.

L'invention se rapporte à un système de fixation d'une contre- aiguille lb d'un appareil de voie 1 pour voie ferroviaire sur une structure de support 3 destiné à être montée sur une traverse 2 ou directement sur un radier, caractérisé en ce que ce système comprend au moins :

- une structure de support 3 réalisée en deux parties avec, d'une part, une première partie 3a formant une surface sur laquelle est positionné le patin de la contre-aiguille lb et, d'autre part, une seconde partie 3b comportant une portion 3c positionnée en porte-à-faux au dessus de la première partie 3 a de la structure de support 3, la seconde partie 3b comportant également un logement 4 dont un orifice 4b débouche au niveau de la première partie 3a au dessous de la portion 3c en porte-à-faux,

- une contre-aiguille lb d'un appareil de voie 1 dont au moins un bord du patin est positionné sous la portion 3c en porte-à-faux de la seconde partie 3b de la structure de support 3,

- un élément de blocage 5 de la contre-aiguille lb destiné à être inséré dans le logement 4 et comportant une partie 5a positionnée sous la portion 3c en porte-à-faux de la structure de support 3 et en appuie, d'une part, contre la face inférieure de la portion 3c en porte-à-faux, et d'autre part, contre la face supérieure du patin de la contre-aiguille lb.

L'appuie contre la face supérieure du patin de la contre-aiguille lb permet ainsi une limitation du déplacement vertical de la contre-aiguille lb.

Selon une alternative de réalisation, le montage de la structure de support 3 sur la traverse 2 ou le radier est opéré par une semelle intermédiaire amortissante positionné entre la structure de support 3 et la traverse 2 ou le radier.

Le système de fixation de la contre-aiguille lb s'appuie en partie sur un élément de blocage 5 positionné dans un logement 4 adapté, de sorte que son exposition à des agressions extérieures se trouve réduite. Ainsi, seule la partie 5a de l'élément de blocage 5 destinée à interagir avec la face supérieure du patin de la contre-aiguille lb se trouve extériorisé. Le logement 4 de la seconde partie 3b de la structure de support 3 participe à la protection de l'élément de blocage 5.

Selon une particularité de réalisation, l'extrémité du logement 4 est prolongée dans la portion 3c en porte-à-faux, de sorte que l'extrémité 5a de l'élément de blocage 5 positionné dans le logement 4, est disposée dans le prolongement de la face inférieure de l'extrémité de la portion 3c en porte-à-faux. Selon cette particularité de réalisation, la portion 3c en porte - à-faux qui surplombe la première partie 3 a de la structure de support 3, comprend une partie dans laquelle est positionnée une extrémité du logement 4. L'extrémité de la portion 3c en porte-à-faux comprend ainsi, au niveau du bord de la portion 3c, une face inférieure qui participe au positionnement du patin de la contre-aiguille lb. Plus en profondeur, décalé latéralement par rapport au bord de la portion 3c, l'extrémité du logement 4 se trouve positionné de sorte que, une fois en position dans le logement 4, l'élément de blocage 5 présente une face inférieure disposée dans le prolongement de la face inférieure de l'extrémité de la portion 3c en porte- à-faux.

Selon un mode de réalisation préféré mais non-limitatif de l'invention, la fixation de la contre-aiguille fait également intervenir une nervure 6, au niveau de la première partie 3a de la structure de support 3, et contre laquelle est positionné le bord du patin de la contre-aiguille lb qui n'est pas situé sous la portion 3c en porte-à-faux de la structure de support 3. Cette nervure 6 présente également comme avantage de faciliter le positionnement du patin de la contre-aiguille lb sur la structure de support 3 selon une disposition optimisée, voire préférée. Par ailleurs, la nervure 6 permet également de limiter le déplacement de la contre-aiguille lb, le bord du patin de celle-ci venant alors en butée contre la nervure 6.

Selon un complément de réalisation à ce mode préféré, la fixation fait intervenir une attache 7 de rail montée sur la nervure 6 et adaptée pour exercer une pression contre la face supérieure du patin de la contre-aiguille lb disposée du coté de la nervure 6. Ainsi, la nervure 6 forme une structure de positionnement de l'attache 7 de rail. Selon un exemple de réalisation, cette attache 7 de rail peut être formée par une pièce de serrage qui appuie sur la face supérieure du patin de la contre-aiguille lb par l'intermédiaire d'un ressort. La pièce de serrage de l'attache 7 du rail se trouve ainsi montée sur la structure de support 3 au niveau de la nervure 6. Lorsque la pièce de serrage est formée par un tire-fond, cette attache 7 du rail est fixée à la structure de support 3 au niveau d'un alésage de la nervure 6.

Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, complémentaire au mode de réalisation précédemment évoqué, le système de fixation de la contre-aiguille lb est caractérisé en ce que la face supérieure de la seconde partie 3b de la structure de support 3 forme un coussinet de glissement 8 sur la surface duquel l'aiguille la de l'appareil de voie 1 se déplace. Ainsi, le logement 4 est disposé dans la seconde partie 3b, sous la surface de glissement de l'aiguille la formée par le coussinet 8.

Selon un exemple de mise en application de l'invention, la surface du coussinet 8 de glissement peut être revêtue d'un traitement de type Nickel-Chrome, voire de Molybdène, qui facilite la résistance à l'oxydation et y optimise le glissement de l'aiguille la. Selon une particularité non-limitative de l'invention, le logement 4 pour l'élément de blocage 5 comporte un orifice d'insertion 4a positionné du coté de la seconde partie 3b de la structure de support 3 situé du coté opposé à la première partie 3b. Cette orifice d'insertion 4a permet le positionnement de l'élément de blocage 5 dans le logement 4 depuis le coté de la structure de support 3 qui ne porte pas la contre-aiguille lb. Cet orifice d'insertion 4a permet ainsi un positionnement de l'élément de blocage 5 sans être gêné par la contre-aiguille lb.

Selon un particularité préféré de réalisation, l'orifice d'insertion 4a comporte une butée 4a' contre laquelle l'extrémité 5b de l'élément de blocage 5 qui est opposée à l'extrémité 5a en appui contre le patin de la contre-aiguille lb, est en appui transversalement, par rapport à l'axe de la contre-aiguille, pour éviter un déplacement accidentel de l'élément de blocage 5 dans le logement 4.

Selon une particularité de réalisation, l'élément de blocage 5 de la contre-aiguille lb est réalisé sous la forme d'une pièce supportant une flexion permettant son insertion et son ancrage réversible dans le logement

4 de la seconde partie 3b de la structure de support 3. L'élément de blocage

5 est produit de façon à pouvoir supporter une contrainte en flexion. La résistance à cette contrainte en flexion permet à l'élément de blocage 5, d'une part, d'être inséré, positionné et ancré facilement dans le logement 4 de la structure de support 3 et, d'autre part, de faciliter la génération d'une pression sur la face supérieure du patin de la contre-aiguille lb.

Selon un mode de réalisation préféré non-limitatif de l'invention, l'élément de blocage 5 est réalisé par une structure mise en flexion entre, d'une part, à chacune de ses extrémités par la face supérieure de la contre-aiguille lb et un relief sur la face inférieure du logement 4 et, d'autre part, un relief 4c de la surface supérieure du logement 4. Ainsi, la résistance à la flexion de l'élément de blocage 5 permet de profiter d'un arrangement et d'une construction particulière du logement 4 pour fixer la contre-aiguille lb en position sur la structure de support 3.

Selon une particularité de construction du système de fixation de l'invention, la première partie 3a de la structure de support 3 formant une surface sur laquelle est positionnée le patin de la contre-aiguille lb réalise un angle d'inclinaison par rapport à un plan horizontal et/ou par rapport à la surface du coussinet de glissement 8. Cet angle d'inclinaison peut être de tout type, par exemple 1/10, 1/20, 1/30, etc.... Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé de production d'un système de fixation d'un appareil de voie selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de moulage de la structure de support 3 et notamment de la seconde partie 3b comportant également un logement 4. Ce moulage de la structure de support 3 présente l'avantage d'obtenir une structure qualitativement reproductible.

L'installation et la fixation d'une contre-aiguille lb d'appareil de voie selon l'invention comprend au moins :

- une étape de montage de la structure de support 3 sur une traverse 2 ou un radier,

- une étape de positionnement de la contre-aiguille lb sur la surface formée par la première partie 3 a de la structure de support 3,

- une étape d'insertion d'une partie du patin de la contre- aiguille lb sous la portion 3c en porte-à-faux,

- une étape d'insertion de l'élément de blocage 5 dans le logement 4 de la seconde partie 3b de la structure de support 3,

- une étape d'ancrage de l'élément de blocage 5 dans le logement 4 en appuyant l'extrémité de l'élément de blocage 5 contre la surface supérieure du patin de la contre-aiguille lb.

II convient de noter que l'insertion et/ou l'ancrage de l'élément de blocage 5 dans le logement 4 peuvent être opérés par l'intermédiaire d'un outil levier standard ou spécifiquement adapté.

De façon complémentaire, conjointement aux différentes étapes précédemment mentionnées, l'installation de la contre-aiguille lb d'appareil de voie selon l'invention peut également faire intervenir :

- une étape de positionnement de la contre-aiguille lb contre la nervure 6 de la structure de support 3,

- une étape de positionnement et de fixation d'une attache 7 de rail au sur la nervure de la structure de support 3,

- une étape de serrage de l'attache 7 de rail contre la surface supérieure du patin de la contre-aiguille lb.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.