Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR KEEPING ELECTRICAL SWITCHGEAR MECHANISMS ARRANGED IN A FLUSH-MOUNTED INSTALLATION BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/194904
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a linking part (9) for linking at least two mechanisms (2, 3) of individual electrical switchgears, comprising a body which extends longitudinally and at least two assembly systems arranged in predetermined positions along the body, said assembly systems being configured to allow removable attachment of the mechanisms configured for said purpose, in predetermined positions. The invention likewise relates to a kit of sockets (1) comprising at least two plug mechanisms (2, 3) and at least one linking part (9) between said at least two mechanisms. In a preferred embodiment, the linking part (9) is designed for power socket mechanisms. These mechanisms can be power sockets and/or USB computer sockets with voltage transformers.

More Like This:
Inventors:
SAUVAGE JÉRÉMY (FR)
OSHOWSKI LOÏC (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051169
Publication Date:
November 16, 2017
Filing Date:
May 15, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE ADEO (FR)
International Classes:
H01R24/76; H01R25/00; H01R31/08
Domestic Patent References:
WO2014195722A12014-12-11
Foreign References:
DE102012107623A12013-02-28
ES1066796U2008-03-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET RIFFLART VANDENBOSSCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pièce de liaison (9) d'au moins deux mécanismes (2, 3) d'appareillages électriques individuels, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps qui s'étend longitudinalement et au moins deux systèmes d'assemblage (25, 47-50, 59-60) agencés dans des positions déterminées le long du corps, lesdits systèmes d'assemblage étant configurés pour permettre une fixation amovible des mécanismes configurés à cet effet, dans des positions déterminées.

2. Pièce de liaison (9) selon la revendication 1, dans laquelle le corps comprend au moins deux jeux d'orifices (35-40) configurés pour permettre le raccordement direct et respectif d'éléments conducteurs sur des jeux de bornes de connexion (31a-31f) présents sur les mécanismes (2, 3), lesdits éléments conducteurs pouvant passer au travers desdits orifices.

3. Pièce de liaison (9) selon l'une des revendications 1 ou 2, laquelle comprend au moins un jeu d'au moins deux gouttières (32-34) , chaque jeu d'au moins deux gouttières étant agencé sur la longueur du corps, les gouttières comprenant chacune deux extrémités (32a-34a, 32b-34b) positionnées de manière à correspondre avec des bornes de connexion (31a-31f) respectives des deux mécanismes (2, 3) attenants fixés aux deux systèmes d'assemblage (25, 47-50, 59-60), chaque gouttière permettant la réception d'un élément conducteur raccordé entre lesdites bornes de connexion respectives.

4. Pièce de liaison (9) selon la revendication 3, laquelle comprend deux systèmes d'assemblage (25, 47-50, 59-60) sur le corps et un jeu de trois gouttières (32-34).

5. Pièce de liaison (9) selon la revendication 4, dans laquelle le corps comprend deux portions longitudinales (9a, 9b) et une portion en chicane (46) reliant lesdites portions longitudinales, de sorte à permettre la superposition d'une seconde portion longitudinale d'une première pièce de liaison sur une première portion longitudinale d'une seconde pièce de liaison.

6. Pièce de liaison (9) selon l'une des revendications 4 ou 5, dans laquelle le corps comprend trois branches (41-43) de longueurs différentes en forme de ponts, lesdits ponts étant imbriqués en gigogne, des moyens de renfort (44, 45) étant agencés entre les branches, lesdites branches étant configurées pour constituer lesdites gouttières.

7. Pièce de liaison (9) selon l'une des revendications 3 à 6, dans laquelle le corps comprend des moyens de gabarit configurés pour effectuer la découpe d'éléments conducteurs à des longueurs adaptées à celles des gouttières (32-34).

8. Pièce de liaison (9) selon l'une des revendications 3 à 7, dans laquelle chaque gouttière (32-34) comprend des moyens de maintien d'un élément conducteur logé dans ladite gouttière.

9. Pièce de liaison (9) selon l'une des revendications 3 à 6, lequel comprend des éléments conducteurs (51-53) intégrés dans les gouttières (32-34), ladite pièce de liaison étant surmoulée sur lesdits éléments conducteurs.

10. Pièce de liaison (9) selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle les systèmes d'assemblage comprennent des pattes (25, 47-50) configurées pour s'encliqueter dans des encoches (20) correspondant sur les mécanismes (2, 3).

11. Kit de prises (1), lequel comprend au moins deux mécanismes (2, 3) et au moins une pièce de liaison (9) entre lesdits au moins deux mécanismes, la pièce de liaison présentant les caractéristiques selon l'une des revendications 3 à 10.

12. Kit de prises (1) selon la revendication 11, lequel comprend des éléments conducteurs (51-53) dont les longueurs sont respectivement adaptées à celles des gouttières (32- 34).

13. Kit de prises (1) selon l'une des revendications 1 1 ou 12, lequel comprend autant de plaques de support (4, 5) que de mécanismes (2, 3), les mécanismes étant montés respectivement sur les plaques de support.

14. Kit de prises (1) selon la revendication 13, dans lequel les plaques de support (4, 5) et les mécanismes (2, 3) respectifs sont des éléments monoblocs.

15. Kit de prises (1) selon l'une des revendications 10 ou 11 , lequel comprend une plaque de support configurée pour recevoir tous les mécanismes (2, 3).

16. Kit de prises (1) selon l'une des revendications 11 à 15, lequel comprend autant de masques (6, 7) que de mécanismes (2,3) , des moyens d'assemblage (10, 11) étant agencés entre chaque masque et au moins une plaque de support pour maintenir lesdits masques au-dessus des mécanismes respectifs.

17. Kit de prises (1) selon l'une des revendications 11 à 16, lequel comprend une seule plaque d'habillage (8) configurée pour recouvrir l'au moins une plaque de support (4, 5).

18. Kit de prises (1) selon l'une des revendications 11 à 17, dans lequel au moins un des mécanismes (2, 3) est du type prise de courant électrique.

19. Kit de prises (1) selon l'une des revendications 11 à 18, dans lequel au moins un des mécanismes (2, 3) est du type prise informatique USB intégrant un transformateur de tension.

Description:
SYSTEME DE MAINTIEN DE MECANISMES D'APPAREILLAGES ELECTRIQUES AGENCES DANS UN POT D'ENCASTREMENT

Domaine technique

La présente invention se rapporte au domaine des appareillages électriques, tels que des prises de connexion pour une alimentation en courant fort ou en courant faible d'un appareil (machine électrique, ordinateur, haut-parleur, téléphone, télévision, ...), ou tels que des interrupteurs simple allumage ou va-et-vient, des boutons poussoirs, des variateurs ou autres pour la commande d'un appareil (luminaire, volet roulant ...).

De tels appareillages électriques sont conçus pour être fixés à des murs ou à des cloisons par l'intermédiaire de pots d'encastrement qui les réceptionnent, lesdits pots d'encastrement étant eux-mêmes logés dans ces murs ou cloisons et fixés à ceux-ci.

L'invention vise tout particulièrement la pose d'appareillages électriques dans un même pot d'encastrement multiposte ou dans une boîte saillie multiposte, configuré à cet effet.

Etat de la technique Les appareillages électriques conçus pour être réceptionnés par un pot d'encastrement

(également appelé boîte d'encastrement), voire par une boîte en saillie (également appelée cadre saillie), sont bien connus de l'homme du métier, la gamme d'appareillages électriques actuelle étant très large et couvrant aussi bien des fonctions dans le domaine des courants forts que dans le domaine des courants faibles, de tels appareillages électriques pouvant servir à alimenter ou à commander un appareil électrique, voire à empêcher l'accès à un câble d'alimentation laissé en attente dans un pot d'encastrement.

A titre d'exemple, un appareillage électrique peut consister en une prise de connexion pour alimenter en courant fort des appareils électriques tels qu'un téléviseur, un réfrigérateur, un four à microondes, un ordinateur. Un tel appareillage peut aussi être un interrupteur, un bouton poussoir, un variateur ou autre, pour la commande de luminaires, de moteurs de volets roulants, ou autres. Un tel appareillage peut être également une prise de connexion pour alimenter en courant faible un appareil, tel qu'une prise de téléphone, une prise informatique RJ45, une prise informatique USB, une prise d'antenne TV, une prise de raccordement d'une enceinte hifi, voire autres. Un tel appareillage électrique peut également consister en une sortie de câble pour le raccordement direct d'une machine à un câble d'alimentation, par le biais d'un bornier de connexion. Il peut également s'agir d'un obturateur, permettant de laisser des câbles en attente dans un pot d'encastrement en vue d'un raccordement électrique ultérieur à un autre appareillage électrique.

Un tel appareillage électrique est raccordé à un ou plusieurs câbles électriques disposés dans un mur ou une cloison sèche. Un pot d'encastrement permet d'effectuer une réservation dans le mur ou la cloison, puis de réceptionner et fixer l'appareillage électrique, en le raccordant au préalable aux câbles qui débouchent dans ledit pot d'encastrement. Les câbles peuvent également être laissés en attente dans le pot d'encastrement en vue d'un raccordement ultérieure, dans quel cas l'appareillage électrique posé initialement comprend un obturateur ayant pour fonction d'empêcher l'accès à ces câbles. Un appareillage électrique comprend généralement une plaque de support, un mécanisme, une plaque d'habillage et un masque. La plaque de support, couramment appelée support, est fixée en façade du pot d'encastrement. Le mécanisme remplit une fonction, c'est-à-dire la fonction de connexion, de commande, de sortie de câble ou d'obturation, tel que cela est précité. La plaque d'habillage, couramment appelée plaque, se positionne autour du mécanisme et recouvre la plaque de support. Le masque, également appelé enjoliveur, se positionne sur la face externe du mécanisme et est entourée par la plaque d'habillage, plus ou moins dans le même plan que cette dernière.

Selon des variantes existantes, la plaque de support et le mécanisme peuvent être constitués d'une seule pièce monobloc ou, au contraire, de deux pièces indépendantes. Dans le premier cas, la plaque de support présente une ouverture centrale au niveau de laquelle se situe le mécanisme afin de le rendre accessible par la face externe de ladite plaque de support. Dans le second cas, la plaque comprend une ouverture centrale, des moyens d'assemblage amovible, étant agencés entre la plaque de support et le mécanisme pour fixer de manière démontable le mécanisme avec la plaque de support, au niveau de cette ouverture centrale, afin de permettre son accès depuis la face externe de la plaque de support. Les moyens d'assemblage amovible consistent notamment en un système d'encliquetage/décliquetage.

Plusieurs appareillages électriques sont parfois installés les uns à côté des autres sur une paroi d'un mur ou d'une cloison. Il est en effet fréquent que deux ou trois appareillages électriques, voire plus de trois, remplissant diverses fonctions de connexion telles que précitées, soient installés en un même emplacement d'un local pour permettre le branchement de plusieurs connecteurs. Par exemple, deux ou trois appareillages électriques du type prise de courant sont installés pour alimenter deux ou trois appareils électriques sans nécessiter l'utilisation d'une multiprise. On peut également installer à côté de ces deux ou trois prises de courant, une prise de téléphone, une prise d'antenne pour téléviseur, une prise informatique RJ45 ou USB, à titre d'exemples. Il est également fréquent d'installer en un même emplacement deux ou trois appareillage électriques remplissant diverses fonctions de commande de luminaires, par exemple à proximité d'une porte d'accès entre deux pièces pour commander les luminaires de ces deux pièces, voire pour commander plusieurs groupes de luminaires dans une même pièce. Ces appareillages électriques assurant une fonction de commande sont par exemple des interrupteurs simple-allumage ou va-et-vient, des boutons poussoirs ou des variateurs. Pour des raisons d'esthétisme et pour réduire leur encombrement sur ladite paroi, il est souhaitable que ces appareillages électriques soient montés côte à côte dans un même pot d'encastrement dimensionné en conséquence pour les recevoir. On parle alors de pot ou boîte d'encastrement à un poste, deux postes, trois postes, quatre postes, voire plus, chaque poste étant capable de recevoir un mécanisme à deux modules d'un appareillage électrique voire deux mécanismes à un module de deux appareillages électriques. En outre, on utilise soit une seule plaque de support commune à tous les appareillages électriques, cette plaque de support étant capable de recevoir les différents mécanismes desdits appareillages électriques, soit des plaques de support recevant individuellement un mécanisme, lesdites plaques de support étant attenantes les unes aux autres, ladite plaque de support commune ou lesdites plaques de support attenantes étant montées sur le pot d'encastrement commun auxdits appareillages électriques. En outre, une seule plaque d'habillage est utilisée pour recouvrir la plaque de support commune ou les plaques de support attenantes. Des masques peuvent également recouvrir chacun des mécanismes. On entend par mécanisme « à deux modules », un mécanisme dimensionné pour occuper un poste complet sur une plaque de support, tandis qu'un mécanisme « à un module » occupe un demi-poste sur une plaque de support.

Un inconvénient existant lors du montage des mécanismes côte à côte dans le pot d'encastrement est leur potentiel défaut d'alignement qu'il convient de corriger pour des raisons d'esthétisme et pour permettre le montage convenable des masques et de la plaque d'habillage. Lorsque ces mécanismes sont des prises de courant montées côte à côte, l'installateur doit effectuer un câblage manuel de ceux-ci en procédant à des pontages au moyen de morceaux de câbles, entre les différentes entrées ou bornes de connexion desdites prises. Cela est plutôt complexe à mettre en œuvre et nécessite un temps considérable. En effet, l'installateur doit pour les trois bornes ou plots des prises (phase, neutre et terre), couper les fils de pontage aux bonnes longueurs, dénuder leurs extrémités, insérer ces extrémités dans les bornes de connexion de chaque prise de courant et les visser si besoin, puis plier les fils de pontage pour qu'ils soient le plus compacts possible afin de les entrer facilement dans le pot d'encastrement. Par ailleurs, les mécanismes sont ensuite fixés dans le pot d'encastrement un par un, avec les défauts d'alignement potentiels à corriger et une difficulté à refouler les mécanismes et fils dans le pot d'encastrement, dans le cas où la longueur et le pliage des fils de pontage ne sont pas optimisés. En outre, les fils de pontage ne sont pas protégés dans le pot d'encastrement, ceux-ci peuvent donc se déconnecter lors de leur mise en place avec les mécanismes, dans le pot d'encastrement.

Pour pallier ces problèmes de montage et de raccordement des prises de courant côte à côte, il est connu des blocs de prises de courant constitués d'un mécanisme monobloc qui intègre au moins deux prises de courant directement connectées entre elles à l'intérieur dudit mécanisme, l'installateur n'ayant ainsi qu'à raccorder les trois fils du câble d'alimentation électrique à trois bornes d'entrée dudit mécanisme pour que toutes les prises soient alimentées électriquement. L'inconvénient majeur de ce bloc de prise est son coût de fabrication. Un autre inconvénient est l'augmentation du nombre de références de la gamme d'appareillages électriques.

Résumé de l'invention La présente invention a pour objectif de pallier les inconvénients précités.

A cet effet, l'invention concerne une pièce de liaison d'au moins deux mécanismes d'appareillages électriques individuels, lesdits mécanismes remplissant chacun une fonction, notamment une fonction de connexion ou de commande. En outre, la pièce de liaison comprend un corps qui s'étend longitudinalement et au moins deux systèmes d'assemblage agencés les uns à côté des autres dans des positions déterminées le long du corps. Ces systèmes d'assemblage sont configurés pour permettre une fixation amovible des mécanismes configurés à cet effet.

Ainsi, selon l'invention, la pièce de liaison permet de maintenir entre eux les mécanismes, de manière ferme et dans des positions déterminées, avec un parfait alignement. Cela permet de positionner les mécanismes de manière précise avec la ou les plaques de support sur lesquelles ils sont montés, et de maintenir cette précision durant leur mise en place sur le pot d'encastrement ou sur la boîte en saillie tant que l'assemblage final de la ou des plaques de support avec ledit pot d'encastrement ou ladite boîte en saillie n'est pas achevé.

Dans un mode de réalisation de la pièce de liaison, le corps comprend au moins deux jeux d'orifices agencés respectivement au niveau des deux systèmes d'assemblage avec une configuration permettant le raccordement direct et respectif d'éléments conducteurs sur des jeux de bornes de connexion présents sur les mécanismes, lesdits éléments conducteurs pouvant passer au travers desdits orifices. Cela permet d'effectuer le raccordement des éléments conducteurs après avoir préassemblé les mécanismes par l'intermédiaire de la pièce de liaison. Ces éléments conducteurs peuvent être les câbles d'alimentation débouchant dans le pot d'encastrement.

Dans un mode de réalisation de la pièce de liaison, celle-ci comprend au moins un jeu d'au moins deux gouttières, de préférence trois gouttières. Chaque jeu d'au moins deux gouttières est agencé sur la longueur du corps entre deux systèmes d'assemblage attenants, les gouttières comprenant chacune deux extrémités positionnées de manière à correspondre avec des bornes de connexion respectives des deux mécanismes attenants fixés auxdits deux systèmes d'assemblage de la pièce de liaison. Chaque gouttière permet la réception d'un élément conducteur raccordé entre lesdites bornes de connexion respectives des mécanismes. Cette mise en œuvre est tout particulièrement avantageuse pour effectuer des pontages entre des mécanismes remplissant une même fonction de connexion, tout particulièrement pour des prises de courant ou des prises informatiques USB pour la recharge d'appareils informatiques du type Smartphone ou tablette tactile. Ainsi, les éléments conducteurs assurant les pontages entre les mécanismes sont protégés par la pièce de liaison, ce qui facilite le positionnement des mécanismes assemblés entre eux par l'intermédiaire de ladite pièce de liaison et pontés par les éléments conducteurs, dans le pot d'encastrement. L'élément conducteur peut être un fil conducteur, par exemple un fil de cuivre, qui est gainé voire dénudé. Cet élément conducteur peut aussi consister en une pièce conductrice, par exemple en cuivre émaillé ou en laiton, qui est emboutie et qui présente la forme de la gouttière dans laquelle elle est introduite.

Dans une mise en œuvre particulière, la pièce de liaison comprend deux systèmes d'assemblage sur le corps et un jeu de trois gouttières, ces trois gouttières permettant la réception de trois éléments conducteurs qui sont destinés à être connectés respectivement aux bornes phase, neutre et terre d'un mécanisme de prise de courant. Selon cette mise en œuvre particulière de la pièce de liaison, dans une variante de réalisation, le corps comprend deux portions longitudinales et une portion en chicane reliant lesdites portions longitudinales, de sorte à permettre la superposition d'une seconde portion longitudinale d'une première pièce de liaison sur une première portion longitudinale d'une seconde pièce de liaison, ou inversement selon le sens de la chicane. Cette conception permet avantageusement la mise en œuvre d'un ensemble d'au moins trois appareillages électriques de type prise de courant et/ou de type prise informatique USB, dont les mécanismes sont fixés et connectés successivement entre eux au moyen d'au moins deux pièces de liaison qui se chevauchent successivement, et au moyen d'au moins deux jeux de trois éléments conducteurs dont les extrémités sont branchées successivement sur les bornes respectives desdits mécanismes.

Selon cette mise en œuvre particulière de la pièce de liaison, dans une variante, le corps de la pièce de liaison comprend trois branches de longueurs différentes en forme de ponts, lesdits ponts étant imbriqués en gigogne. En outre, des moyens de renfort sont agencés entre les branches, lesdites branches étant creuses de sorte à constituer lesdites gouttières.

Selon cette mise en œuvre particulière de la pièce de liaison, le corps de la pièce de liaison comprend des moyens de gabarit configurés pour effectuer la découpe d'éléments conducteurs à des longueurs adaptées à celles des gouttières. Ces moyens de gabarit peuvent être représentés sur le dos du corps. Ces moyens de gabarit peuvent aussi être constitués par la présence de gouttières sur le corps, les longueurs desdites gouttières définissant les longueurs de découpe des éléments conducteurs. On pourrait prévoir également de mettre en œuvre ce gabarit de découpage des éléments conducteurs sur la boîte de conditionnement de la pièce de liaison.

Selon cette mise en œuvre particulière de la pièce de liaison, chaque gouttière comprend des moyens de maintien d'un élément conducteur logé dans ladite gouttière. Cela présente pour avantage d'effectuer les découpes des éléments conducteurs aux bonnes longueurs correspondant à celles des gouttières, de positionner les éléments conducteurs respectivement dans lesdites gouttières en les maintenant convenablement en position, puis d'assembler la pièce de liaison avec les mécanismes, les extrémités des éléments conducteurs s'enfîchant automatiquement dans les bornes de connexion respectives desdits mécanismes.

Dans une mise en œuvre de la pièce de liaison, les systèmes d'assemblage comprennent des pattes configurées pour s'encliqueter dans des encoches correspondant sur les mécanismes. Les systèmes d'assemblage peuvent aussi comprendre en complément ou en substitution des pattes configurées pour s'emboîter dans des logements configurés à cet effet. D'autres variantes de systèmes d'assemblage restent envisageables, sans sortir du cadre de l'invention. Dans une variante de mise en œuvre de la pièce de liaison, celle-ci comprend des éléments conducteurs intégrés dans les gouttières, ladite pièce de liaison étant surmoulée sur lesdits éléments conducteurs. Cela permet de disposer d'un accessoire prêt à l'emploi, très compact. Les extrémités des éléments conducteurs sont plus ou moins rigides et dépassent à l'extérieur de la pièce de liaison. Ces extrémités des éléments conducteurs sont embrochées automatiquement sur les bornes de connexion des mécanismes lors de la mise en place de la pièce de liaison. Le surmoulage de la pièce de liaison permet d'assurer une rigidité entre les éléments conducteurs. Ainsi, l'embrochage des extrémités des éléments conducteurs dans les bornes de connexion des mécanismes permet de constituer un assemblage de chacun des mécanismes sur la pièce de liaison et une consolidation entre ces mécanismes, outre la fonction de raccordement électrique entre les mécanismes assurée par lesdits éléments conducteurs noyés dans cette pièce de liaison. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir de systèmes d'assemblage complémentaires sur la pièce de liaison, lesdits systèmes d'assemblage étant directement mis en œuvre par les extrémités des éléments conducteurs, selon cette variante de réalisation. On pourra tout de même prévoir une variante avec de tels systèmes d'assemblage complémentaires aux extrémités des éléments conducteurs. Une fois que les mécanismes sont consolidés par la pièce de liaison, que l'ensemble est mis en place sur la ou les plaques de support et insérés dans le pot d'encastrement ou la boîte en saille, et que ladite ou lesdites plaques de support fixées sur ledit pot d'encastrement ou ladite boîte en saillie au moyen des vis d'assemblage, ladite pièce de liaison remplit alors sa fonction de connexion électrique.

L'invention concerne également un kit de prises, lequel comprend au moins deux mécanismes de prise de connexion et au moins une pièce de liaison configurée pour être assemblée entre lesdits au moins deux mécanismes. Cette au moins une pièce de liaison présente les caractéristiques précitées objets de l'invention. Dans une mise en œuvre du kit de prises, celui-ci comprend des éléments conducteurs dont les longueurs sont respectivement adaptées à celles des gouttières. Ces éléments conducteurs peuvent être des fils conducteurs gainés ou des pièces conductrices de formes et longueurs correspondant à celles des gouttières respectives. Cela permet un gain de temps de montage par l'installateur.

Dans une mise en œuvre du kit de prises, celui-ci comprend autant de plaques de support que de mécanismes, les mécanismes étant montés respectivement sur les plaques de support. Les mécanismes peuvent être indépendants des plaques de support, des moyens d'assemblage amovible étant mis en œuvre entre lesdits éléments. Le mécanisme et la plaque de support peuvent au contraire former un élément monobloc. Dans une variante de mise en œuvre du kit de prises, celui-ci comprend une seule plaque de support configurée pour recevoir tous les mécanismes, indépendants de ladite plaque de support, des moyens d'assemblage amovible étant mis en œuvre entre chaque mécanisme et l'unique plaque de support.

Dans une mise en œuvre du kit de prises, celui-ci comprend autant de masques que de mécanismes, des moyens d'assemblage amovible étant agencés entre chaque masque et au moins une plaque de support, pour maintenir lesdits masques au-dessus des mécanismes respectifs. Lorsqu' autant de plaques de support que de mécanismes sont prévues, chaque masque est assemblé avec une plaque de support respective.

En outre, le kit de prises comprend une seule plaque d'habillage configurée pour recouvrir l'au moins une plaque de support, des moyens d'assemblage amovible étant agencés entre la plaque d'habillage et l'au moins une plaque de support.

Dans une mise en œuvre du kit de prises, celui-ci comprend au moins un mécanisme de type prise de courant. Dans une autre mise en œuvre du kit de prises, celui-ci comprend au moins un mécanisme de type prise informatique USB qui comprend un transformateur de tension connecté à un port USB, celui-ci permettant notamment la recharge d'appareil informatique, par exemple un téléphone portable de type Smartphone, une tablette tactile, ou autres. Le kit de prises pourra comprendre que des mécanismes du type prise de courant ou que des mécanismes du type prise informatique USB, voire un combiné de ces deux types de mécanismes.

Les caractéristiques qui précèdent de la pièce de liaison et du kit de prises pourront être mises en œuvre en combinaison voire en substitution, selon les cas précités. Des variantes restent en outre envisageables, sans sortir du cadre de l'invention. Brève description des figures Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de plusieurs modes de conception s'appuyant sur des figures, parmi lesquelles :

Les figures 1 et 2 illustrent un kit de deux prises de courant respectivement en vue de derrière et en vue de face, la figure 1 montrant une pièce de liaison qui assure l'assemblage entre deux mécanismes ;

La figure 3 illustre deux mécanismes attenants montés respectivement sur deux plaques de support ;

Les figures 4 et 5 illustrent la pièce de liaison de la figure 1, respectivement en vue de derrière et en vue de face ;

- La figure 6 illustre une plaque d'habillage configurée pour recevoir notamment deux mécanismes de deux modules ;

La figure 7 illustre un masque pour un mécanisme de type prise de courant ;

La figure 8 illustre une plaque de support et un mécanisme de type prise de courant, lesdits éléments formant un ensemble monobloc ;

- La figure 9 illustre une succession de mécanismes de type prise de courant connectés en série entre eux et solidarisés entre eux au moyen de pièces de liaison successives, ladite pièce de liaison constituant une variante de conception de celle illustrée en figures 1 , 4 et 5 ;

La figure 10 illustre les deux pièces de liaison de la figure 9, seules, selon un angle de vue différent ;

Les figures 11 et 12 illustre la pièce de liaison des figures 9 et 10, en vue de derrière et vue de face ;

La figure 13 illustrent une succession de mécanismes de type prise de courant connectés en série entre eux et solidarisés entre eux au moyens de pièces de liaison successives, ladite pièce de liaison constituant une autre variante de conception ;

La figure 14 illustre les deux pièces de liaison de la figure 13, seules, selon un angle de vue différent ;

La figure 15 illustre la pièce de liaison des figures 13 et 14, vue du côté de sa face avant ;

- La figure 16 illustre la pièce de liaison des figures 13 à 15, emboîtée dans un mécanisme, et ;

La figure 17 illustre le mécanisme et la plaque de support formant un élément monobloc, en vue de derrière pour mettre en évidence des logements permettant l'emboîtement de la pièce de liaison des figures 14 et 15. Description détaillée

Dans la description suivante, les mêmes références sont utilisées pour décrire les caractéristiques identiques ou similaires selon les diverses variantes.

On utilise en outre le terme « appareillage » pour définir l'appareillage électrique. De même, on utilise le terme « kit » pour définir le kit de prises.

Dans la description suivante on parle essentiellement d'un agencement de l'appareillage dans un pot d'encastrement multiposte. L'invention s'applique toutefois également à l'agencement de cet appareillage dans une boîte en saillie multiposte, celle-ci ressortant de la paroi murale sur laquelle elle est posée. L'invention s'applique également dans les cas de poses d'appareillages électriques sur des goulottes, que l'on trouve fréquemment dans des locaux à usage de bureaux.

La description suivante porte tout particulièrement sur des mises en œuvre de pièces de liaison spécialement adaptées pour des mécanismes de type prise de courant, en vue de consolider ces mécanismes disposés dans un même pot d'encastrement (ou boîte d'encastrement), et aussi de connecter électriquement lesdits mécanismes à partir d'un seul câble d'alimentation et d'éléments conducteurs de pontage.

De telles pièces de liaison, voire toutes variantes de mise en œuvre, pourraient toutefois être adaptées pour consolider divers types de mécanismes d'appareillages électriques que l'on positionnerait dans un même pot d'encastrement, avec des connexions indépendantes les unes des autres le branchement de câbles respectifs d'alimentation ou de commande d'appareils électriques, lesdits câble débouchant dans le pot d'encastrement. En effet, la pièce de liaison selon l'invention pourrait permettre de consolider dans un même pot d'encastrement, des mécanismes remplissant des fonctions différentes de connexion ou de commande.

Tel qu'illustré en regard des figures 1 à 8, le kit 1 comprend deux mécanismes 2, 3, deux plaques de support 4, 5, deux masques 6, 7 et une plaque d'habillage 8. Le kit 1 comprend également une pièce de liaison 9 montée entre les deux mécanismes 2, 3 pour les consolider.

Tel qu'illustré en figures 1, 3 et 8, chaque mécanisme 2, 3 forment avec la plaque de support 4, 5 respective un ensemble monobloc. On pourrait toutefois envisager, en variante, des mécanismes 2, 3 indépendants des plaques de support 4, 5 respectives, des moyens d'assemblage amovible étant agencés entre lesdits éléments respectifs, notamment un système d'encliquetage (non illustré). De tels moyens d'assemblage amovible sont connus de l'homme du métier. On pourrait aussi prévoir une seule plaque de support à quatre modules, permettant la réception des deux mécanismes 2, 3 représentant chacun deux modules.

Tel qu'illustré en regard des figures 7 et 8, le masque 6, 7 comprend des premières pattes 10 configurées pour être encliquetées dans des premières encoches 11 correspondant sur la plaque de support 4, 5. Cela permet d'effectuer l'assemblage des masques 6, 7 avec les plaques de support 4, 5 respectives en recouvrant les mécanismes 2, 3.

Tel qu'illustré en regard des figures 6 et 8, la plaque d'habillage 8 comprend des secondes pattes 12 configurées pour être encliquetées dans des secondes encoches 13 correspondant sur les plaques de support 4, 5. Cela permet de recouvrir lesdites plaques de support 4, 5, comme l'illustre la figure 2. La plaque d'habillage 8 comprend en outre deux ouvertures 14, 15 configurées pour recevoir respectivement les masques 6, 7, comme l'illustre la figure 2.

Tel qu'illustré en regard des figures 1, 3, 4 et 5, la pièce de liaison 9 forme un corps de forme plus ou moins rectangulaire, muni d'un fond 16 et d'un contour 17. Le contour 17 comprend une face interne 18 sur laquelle sont agencées huit excroissances 25, quatre sur un premier côté 19a du contour 17 et quatre autres sur un second côté 19b dudit contour 17, opposé au premier. Les mécanismes 2,3 sont de forme rectangulaire et comprennent chacun quatre premières encoches 20, deux sur un premier côté 21a et deux autres sur un second côté 21b opposé au premier. La pièce de liaison 9 comprend deux secondes encoches 22 agencées respectivement sur les troisième 19c et quatrième 19d côtés du contour 17. Les mécanismes 2, 3 comprennent chacun deux nervures 23, 24 sur leurs troisième 21c et quatrième 21d côtés. Lors de l'assemblage de la pièce de liaison 9 avec les deux mécanismes 2, 3, les excroissances 25 s'encliquètent respectivement dans les premières encoches 20. En outre, tel qu'illustré en figure 1, les secondes encoches 22 reçoivent dans les deux nervures 23, 24. Cela assurent une parfaite immobilisation entre les deux mécanismes 2, 3, par l'intermédiaire de la pièce de liaison 9.

Tel qu'illustré en figure 8, la plaque de support 4, 5 comprend des plots 26 et des entailles 27 de formes complémentaires aux plots 26. Les plots 26 et les entailles 27 sont agencés sur le contour 28 de la plaque de support 4, 5, de telle sorte que lorsque les deux plaques de support 4, 5 sont attenantes, les plots 26 s'engagent dans les entailles 27 correspondant sur les côtés attenants 4a, 5a desdites plaques de support 4, 5, comme l'illustre notamment la figure 3.

Tel qu'illustré en figure 8, la plaque de support 4, 5 est de forme rectangulaire et comprend quatre œillets 29, un sur chacun de ses côtés, dont au moins deux permettent la réception de vis de fixation vissée sur le pot d'encastrement (non illustré), pour la fixation de la plaque de support 4, 5 au pot d'encastrement, comme cela est bien connu de l'homme de métier. Ce pot d'encastrement est, bien entendu, conçu pour permettre la réception des deux mécanismes 2, 3 et des deux plaques de support 4, 5, comme cela est déjà connu. Tel qu'illustré en figure 3, chaque mécanisme 2, 3 comprend sur sa face arrière 30 six bornes 31a-31f. Les trois bornes 31a, 31c, 31e, constituent un premier jeu de bornes phase, neutre et terre, et les trois autres bornes 31b, 31d, 31f constituent un second jeu de bornes phase, neutre et terre. Les trois bornes 31a, 31c, 31e du premier jeu sont respectivement connectées au trois bornes 31b, 31d, 31f du second jeu, ce qui permet d'effectuer une dérivation pour une connexion en série des mécanismes 2, 3 par l'intermédiaire de trois éléments conducteurs (non illustré) notamment des fils conducteurs gainés ou des broches conductrices, assurant un pontage. Cela est connu de l'homme du métier.

Tel qu'illustré en figure 4 et 5, le fond 16 de la pièce de liaison 9 comprend trois gouttières 32-34 creusées dans ledit fond 16 et présentant chacune la forme d'un pont. Ce fond 16 comprend également six orifices 35-40. Lorsque la pièce de liaison 9 est assemblée avec les deux mécanismes 2, 3, comme l'illustre la figure 1, les trois premiers orifices 35-37 correspondent respectivement avec les trois bornes 31a, 31c, 31e du second mécanisme 3 et les trois seconds orifices 38-40 correspondent respectivement avec les trois bornes 31b, 31d, 31 f du premier mécanisme 2. En outre, les premières extrémités 32a-34a des trois gouttières 32-34 correspondent avec les trois bornes 31b, 31d, 31f du second mécanisme 3 et les secondes extrémités 32b-34b desdites gouttières 32-34 correspondent avec les trois bornes 31a, 31c, 31e du premier mécanisme 2. On peut aussi prévoir des petits bourrelets (non illustrés) agencés dans ces trois gouttières 32-34 pour assurer le maintien des éléments conducteurs en position respectivement dans lesdites gouttières 32-34. La représentation des gouttières 32-34 sur le fond 16 de la pièce de liaison 9 permet de constituer un gabarit pour la découpe des trois éléments conducteurs de pontage (non illustrés) aux bonnes longueurs. Les trois éléments conducteurs de pontage, coupés préalablement aux bonnes longueurs si besoin, sont positionnés directement dans les gouttières 32-34, puis la pièce de liaison 9 est assemblée avec les mécanismes 2, 3, ce qui permet la connexion automatique desdits éléments conducteurs de pontage dans les trois bornes 31b, 31d, 31f du second mécanisme 3 et dans les trois bornes 3 la, 3 le, 3 le du premier mécanisme 2. Les extrémités des trois fils conducteurs du câble d'alimentation principal disposé dans le pot d'encastrement (non illustré), sont insérées dans les trois premiers orifices 35-37 de la pièce de liaison 9 pour être connectées ensuite respectivement avec les trois bornes 31a, 31c, 31e du second mécanisme 3. Les trois seconds orifices 38-40 permettent l'insertion des extrémités de trois fils conducteurs d'un câble d'alimentation de retour pour leur connexion respectivement avec les trois bornes 31b, 31d, 31f du premier mécanisme 2, ledit câble d'alimentation de retour partant dudit pot d'encastrement pour aller alimenter d'autres prises de courant positionnées à un autre emplacement, dans un autre pot d'encastrement.

Les figures 9 à 12 illustrent une variante de mise en œuvre de la pièce de liaison 9. La pièce de liaison 9 forme un corps longitudinal comprenant trois branches 41-43 qui présentent une forme de pont et qui sont disposées en gigogne entre elles. Les branches 41-43 sont espacées entre elles et maintenues solidaires au moyen de deux pièces de renfort 44, 45 et d'une portion commune 46 auxdites branches 41-43. Cette portion commune 46 présente une forme en chicane, ce qui permet de créer un décalage entre la première portion 9a et la seconde portion 9b de la pièce de liaison 9, comme l'illustrent les figures 9 à 12.

Tel qu'illustré sur les figures 9 à 12, les trois branches 41-43 sont creuses et leur regroupement dans la portion commune 46 permet d'effectuer des dérivations de cheminements pour constituer les trois gouttières 32-34 avec leur extrémités respectives 32a- 34a, 32b-34b telles que décrites pour le mode de réalisation précédent des figures 1 à 8. Le principe de câblage au moyen des éléments conducteur, pour effectuer les pontages entre les bornes 31a-31f sur les mécanismes 2, 3, reste donc identique au précédent.

La pièce de liaison 9 comprend quatre pattes 47-50 qui comprennent des excroissances (non illustrées) sur leurs faces internes 47a-50a, ces excroissances venant s'encliqueter dans les encoches 20 sur les mécanismes 2, 3, tel que cela est déjà décrit pour la variante précédente avec les excroissances 25.

L'avantage de cette variante de mise en œuvre des figures 9 à 12, avec la forme en chicane de la portion commune 46 sur les branches 41-43, est de permettre l'assemblage successif de plus de deux mécanismes 2, 3, comme cela apparaît sur la figure 9, le troisième mécanisme n'étant toutefois pas représenté sur cette figure 9. On peut ainsi composer un kit 1 selon l'invention avec plus de deux mécanismes de type prise de courant, sur le même principe de montage que celui décrit précédemment, et en effectuant des pontages successifs entre les mécanismes attenants les uns aux autres. Dans ce cas, le pot d'encastrement est adapté pour recevoir l'ensemble des mécanismes.

Sur la troisième variante illustrée en figure 13 à 17, le principe reste le même que celui décrit précédemment pour la seconde variante des figure 9 à 12, avec la possibilité de consolider et de ponter électriquement plus de deux mécanismes 2, 3. La différence essentielle porte sur les éléments conducteurs 51-53 qui sont directement noyés dans la matière de la pièce de liaison 9. Ces éléments conducteurs 51-53 passent donc dans des gouttières (non illustrées) noyées dans la matière, qui suivent un cheminement similaire aux gouttières 32-34 sur les deux premières variantes décrites précédemment, de telle sortes que les premières extrémités 51a-53a des câbles 51-53 débouchent aux trois premières extrémités 32a-34a des gouttières noyées dans les trois branches 41-43, dans la première portion 9a de la pièce de liaison 9, et que les secondes extrémités 51b-53s débouchent aux trois secondes extrémités 32b-34b desdites gouttières noyées dans ces trois branches 41-43, dans la seconde portion 9b de la pièce de liaison 9. L'avantage d'effectuer un surmoulage de la pièce de liaison 9 sur les éléments conducteurs est de réaliser un accessoire prêt à l'emploi ultra compact.

Sur ces figures 13 à 17, la première portion 9a de la pièce de liaison 9 comprend une zone de réception 54 d'une partie 55 de la seconde portion 9b d'une pièce de liaison 9 attenante, ce qui permet d'imbriquer les pièces de liaison 9 successivement les unes dans les autres pour la consolidation d'au moins trois mécanismes 2, 3 et leur connexion électrique par pontage, tel que l'illustrent les figures 13 à 15. Pour faciliter la mise en œuvre de cette zone de réception 54, la première portion 9a est légèrement en décrochement vers l'arrière par rapport à la seconde portion 9b.

Selon cette variante des figures 13 à 17, le mécanisme 2, 3 comprend deux logements 56, 57 sur ses côtés latéraux 58a, 58b. La pièce de liaison 9 comprend deux broches 59, 60. La première broche 59 vient s'emboîter dans le premier logement 56 sur le premier mécanisme 3 et la seconde broche 60 vient s 'emboîter dans le second logement 57 sur le second mécanisme 2, comme cela apparaît en regard des figures 13, 16 et 17. On peut prévoir aussi des pattes similaires aux pattes 47-50 mises en œuvre sur la seconde variante décrite précédemment, dont les excroissances viennent s'encliqueter dans les encoches 20 sur le mécanisme 2, 3. La description détaillée qui précède de plusieurs modes de conception de l'invention n'a aucun caractère limitatif. Bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision quant à sa portée. Ainsi, de nombreuses variantes pourront être envisagées dans le cadre de l'invention, notamment quant à la forme de la pièce de liaison 9 et à la forme des gouttières 32-34 pour la réception des éléments conducteurs, tel qu'illustré au travers des trois variantes décrites précédemment.

Toutefois, la pièce de liaison 9 a pour principal objectif de consolider les mécanismes des appareillages électriques disposés dans un même pot d'encastrement. On pourrait donc envisager une pièce de liaison 9 dont le corps présente des formes et des systèmes d'assemblage comparables à ceux décrits précédemment, mais remplissant uniquement cette fonction de consolidation entre les mécanismes dans le pot d'encastrement, pour pouvoir l'utiliser avec n'importe quel mécanisme remplissant une fonction de connexion ou de commande, selon les besoins. Dans le cas où ces mécanismes sont du type prise de courant, les pontages entre lesdits mécanismes seront alors réalisés par des éléments conducteurs, indépendamment de la pièce de liaison 9. On pourrait dans ce cas prévoir une pièce de conduction électrique permettant d'effectuer un pontage simultané entre les bornes 31a-31f des mécanismes attenants de type prise de courant. Les modes de réalisation décrits et illustrés sont prévus pour un agencement des appareillages électrique en position horizontale. On peut cependant envisager une adaptation de la pièce de liaison 9 pour un agencement des appareillages électriques en position verticale les uns en dessous des autres, voire à la fois à l'horizontal et à la verticale pour des pots d'encastrement à quatre ou six postes, permettant la réception de quatre ou six mécanismes disposés en carré ou en rectangle.

Les pièces de liaison 9 décrites précédemment, selon les trois variantes, prévoient des excroissances 25, des encoches 22, des pattes 47-50 et/ou ou des broches 59-60 pour effectuer les assemblages des deux mécanismes 2, 3 dans des positions déterminées, ces mécanismes 2, 3 comprenant pour cela des encoches 20, des nervures 23, 24 et/ou des logements 56,57. On pourrait prévoir d'autres systèmes d'assemblage sur le corps de la pièce de liaison 9 pour permettre les fixations des deux mécanismes 2,3. On pourrait également prévoir une variante de pièce de liaison 9 qui prévoit plus de deux systèmes de fixation pour la consolidation de plus de deux mécanismes dans des positions déterminées, par exemple trois ou quatre, disposés dans un même pot d'encastrement multiposte ou dans une boîte en saillie multiposte. Les variantes décrites précédemment se réfèrent à des mécanismes 2, 3 de type prise de courant. Il peut toutefois s'agir d'autres mécanismes acceptant une connexion électrique en série. Par exemple, ces mécanismes 2, 3 peuvent être des mécanismes du type prise informatique USB pour le raccordement d'appareils informatiques de type Smartphone ou tablette tactile nécessitant une alimentation en basse tension et faible ampérage, notamment du 5 Volts et du 2 Ampères. Les mécanismes 2, 3 intègrent pour cela un transformateur de tension. On peut également prévoir que le mécanisme 2 soit du type prise de courant et que le mécanisme 3 soit du type prise informatique USB. D'autres combinaisons sont également envisageables avec plus de trois mécanismes, comme cela est possible.