Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR LOADING AND UNLOADING RAILWAY TRACK COMPONENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/065724
Kind Code:
A1
Abstract:
A system for loading, transporting and unloading railway track components, such as rails, railway track apparatuses and parts of such apparatuses, comprising at least one transport wagon equipped with a plurality of jib cranes for lifting and shifting wood components on at least one side of the track, and means for storing the track components on the wagon. The wagon (2) comprises a plurality of lift tables (10) for storing railway track (8) components, that are distributed along the length of the wagon and can be moved vertically between a low position underneath the jib cranes (20) and a high position above the jib cranes, and each jib crane (20) comprises a horizontal arm (22) that can be moved between an idle position along the axis of the wagon and a position perpendicular to said axis and a carriage for taking hold of the track (8) components that can be moved along the arm (22) between a position for taking hold of a track component on the lift tables (10) and a position for fitting and removing a track element, on the left-hand side or right-hand side of the railway track (8).

More Like This:
Inventors:
SARTORI SANDRI (FR)
THOMANN MICHEL (FR)
FRANÇOIS SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052717
Publication Date:
April 12, 2018
Filing Date:
October 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC DES ANCIENS ETABLISSEMENTS L GEISMAR (FR)
International Classes:
E01B29/05; B61D15/00
Domestic Patent References:
WO2014072650A22014-05-15
WO1997047505A11997-12-18
WO2014154624A12014-10-02
Foreign References:
FR3024470A12016-02-05
EP3070203A12016-09-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BERGER, Helmut et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de chargement, de transport et de déchargement d'éléments de voie ferrée, tels que des rails, d'appareils de voie ferrée et partie de tels appareils, du type comprenant au moins un wagon de transport équipé d'une pluralité de potences de levage et de ripage des éléments de voie sur au moins un côté de la voie, et des moyens de stockage des éléments de voie sur le wagon, caractérisé en ce que le wagon (2) comprend une pluralité de tables élévatrices (10) de stockage d'éléments de voie (8), qui sont répartis sur la longueur du wagon et déplaçables verticalement entre une position basse en dessous des potences (20) et une position haute au dessus des potences, et en ce que chaque potence (20) comprend un bras horizontal (22) déplaçable entre une position de repos dans l'axe du wagon et une position perpendiculaire à cet axe et un chariot de saisie des éléments de voie (8) qui est déplaçable le long du bras (22) entre une position de saisie d'un élément de voie sur les tables élévatrices (10) et une position de pose et de retrait d'un élément de voie, au côté gauche ou au côté droit de la voie ferrée (8). 2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque table élévatrice (10) comprend un plateau de table (12) comportant un élément plateau de table (15) de stockage des éléments de voie (8) déplaçable perpendiculairement à l'axe du wagon sur un élément de table fixe (14) s'étendant sur toute la largeur du wagon.

3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque potence (20) comprend une jambe (21 ) formant un fût pivotant autour de son axe vertical et portant à son extrémité supérieure le bras horizontal (22).

4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à l'extrémité libre du bras pivotant (22) est articulée une jambe de stabilisation (26) susceptible de pivoter entre une position déployée de support du bras dans laquelle elle s'étend verticalement et prend appui par son extrémité libre sur le sol et une position repliée sous le bras.

5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque table (10) comprend une structure (1 1 ) de support et de déplacement du plateau de table (12), qui est montée sur le platelage du wagon.

6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que la structure (1 1 ) de support et de déplacement du plateau de table plateforme (12) est susceptible de se déployer à partir d'une position repliée sur le platelage du wagon.

Description:
Système de chargement et de déchargement d'éléments de voies ferrées

[0001 ] L'invention concerne un système de chargement et de déchargement d'éléments de voies ferrées tels que des rails, des parties d'appareil de voie ferrée, appelée demi- ferrures, et d'appareils de voie ferrée, du type comprenant au moins un wagon de transport équipé d'une pluralité de potences de levage et de ripage des éléments de voie sur au moins un côté de la voie, et des moyens de stockage des éléments de voie sur le wagon.

[0002] Les systèmes de chargement et de déchargement sur wagon ferroviaire de transport, qui sont connus, présentent les inconvénients que les éléments de voie ferrée sont stockés directement sur le platelage des wagons de transport et que ces wagons sont équipés de potences qui, par leur encombrement vertical sur les wagons, limitent les opérations de levage et ripage latérale des éléments de voie à un seul des deux côtés de la voie ferrée, donc du wagon, lors des opérations de pose sur et de retrait du sol.

[0003] L'invention a pour but de pallier ces inconvénients. [0004] Pour atteindre ce but, le système selon l'invention est caractérisé en ce que le wagon comprend une pluralité de tables élévatrices de stockage d'éléments de voie, qui sont répartis sur la longueur du wagon et déplaçables verticalement entre une position basse en dessous des potences et une position haute au dessus des potences et en ce que chaque potence comprend un bras horizontal déplaçable entre une position de repos dans l'axe du wagon et une position perpendiculaire à cet axe et un chariot de saisie des éléments de voie qui est déplaçable le long du bras entre une position de saisie d'un élément de voie sur les tables élévatrices et une position de pose et de retrait d'un élément de voie, au côté gauche ou au côté droit de la voie ferrée.

[0005] Selon une caractéristique de l'invention, le système est caractérisé en ce que chaque table comprend un plateau de table comportant un élément plateau de table de stockage des éléments de voie, déplaçable perpendiculairement à l'axe du wagon sur un élément de table fixe s'étendant sur toute la largeur du wagon.

[0006] Selon une autre caractéristique de l'invention le système est caractérisé en ce que chaque potence comprend une jambe formant un fût pivotant autour de son axe vertical et portant à son extrémité supérieure le bras horizontal. [0007] Selon encore une autre caractéristique de l'invention le système est caractérisé en ce qu'à l'extrémité libre du bras pivotant est articulée une jambe de stabilisation susceptible de pivoter entre une position déployée de support du bras dans laquelle elle s'étend verticalement et prend appui par son extrémité libre sur le sol et une position repliée sous le bras.

[0008] Selon encore une autre caractéristique de l'invention le système est caractérisé en ce que chaque table comprend une structure de support et de déplacement du plateau de table, qui est montée sur le platelage du wagon.

[0009] Selon encore une autre caractéristique de l'invention le système est caractérisé en ce que la structure de support et de déplacement de la plateforme est susceptible de se déployer à partir d'une position repliée sur le platelage du wagon.

[0010] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un système de chargement, déchargement et de déchargement d'éléments d'une voie de chemin de fer, qui démontrent le système dans sa position de pose des éléments de voie ferrée aux côtés respectivement gauche et droit des wagons de transport ; - la figure 3 est une vue de dessus du système selon l'invention, montrant celui-ci dans sa position de transport ;

- les figures 4 et 5 sont des vues en direction de la flèche IV, de la figure 3 du système selon l'invention, montrant une table élévatrice dans sa position déployée avec un élément de voie placé respectivement à droite et à gauche de la table ; - la figure 6 est une vue latérale du système selon l'invention, avec les tables élévatrices dans leur position basse, après la pose d'un dispositif de voie ;

- la figure 7 est une vue de dessus du système de la figure 6 ;

- la figure 8 est une vue similaire à la figure 4, mais montre la table élévative dans sa position basse ; - la figure 9 est une vue en direction de la flèche IX sur la figure 1 ;

- la figure 10 est une vue similaire à la figure 9, mais montre le système après la pose d'un élément de voie sur le sol à l'autre côté des wagons, et

- la figure 1 1 est une vue en perspective à plus grande échelle du détail XI indiqué sur la figure 1 .

[001 1 ] Comme le montre les figures, un système de chargement, de transport et de déchargement d'éléments d'une voie ferrée, tels que des rails, des parties d'appareils de voie ferrée, appelés demi-ferrures, et d'appareils de voie, comprend une pluralité de wagons de transport 2 susceptibles de rouler sur une voie ferrée 4 et dont chacun est pourvu d'un équipement 6 de chargement, de stockage et de déchargement d'éléments de voie ferrée désigné par la référence 8. Cet équipement 6 dont est pourvu chaque wagon 2 comporte une pluralité de tables élévatrices 10, dans le cas d'espèce trois dont une est prévue au niveau de chaque extrémité du wagon et dont la troisième est situé au centre de celui-ci. Les tables s'étendent perpendiculairement à l'axe longitudinal du wagon. Chaque table élévatrice comporte une structure déployable de support 1 1 d'un plateau de table 12 de stockage des éléments de voie 8. La structure de support 1 1 permet au plateau de se déplacer verticalement entre une position basse au niveau du platelage du wagon et une position déployée haute de stockage et de transport des éléments de voie, au dessus des potences décrites plus loin. Le plateau de table 12 est formée par un élément de plateau fixe 14 qui s'étend perpendiculairement à l'axe du wagon, sur toute la largeur de celui-ci, et un élément de plateau de table 15 qui est déplaçable et donc mobile sur l'élément fixe, perpendiculairement à l'axe du wagon, d'une extrémité à l'autre de l'élément de fixe, c'est- à-dire sur toute la largeur du plateau.

[0012] Comme le montre la figure 1 1 , le déplacement de l'élément de plateau de table mobile 15 est obtenu grâce à un dispositif de vérin indiqué en 17. La structure de support 1 1 comporte des bras 19 arrangés en croisillon en X qui, dans la position basse de la structure sont repliés les uns sur les autres et déployés dans la position haute, comme l'illustrent les figures 4 à 6.

[0013] Les éléments de voie 8 sont stockés sur l'élément de table mobile 15 en étant orienté sensiblement parallèlement à l'axe du wagon. Les figures 4 et 5 montrent l'élément de plateau de table mobile 15 avec un élément de voie 8, dans deux positions différentes, à savoir au côté droit et au côté gauche de plateau de table. [0014] L'équipement 6 du wagon comporte en outre deux potences 20 appelées aussi chargeurs de rails. Dans l'exemple représenté, une potence 20 est montée à chaque extrémité du wagon au côté de la table élévatrice correspondante, qui est adjacent au centre longitudinal du wagon. Chacune des deux potences 20 est montée verticalement sur le platelage du wagon et comprend une jambe 21 formant un fût pivotant autour de son axe vertical et portant à son extrémité supérieure un bras horizontal 22 qui est donc susceptible de pivoter entre une position horizontale dans l'axe longitudinal du wagon et une position dans laquelle il s'étend perpendiculairement au wagon, comme le montrent par exemple les figures 1 et 2. On constate que le bras peut pivoter, à partir de sa position centrale dans l'axe du wagon, d'un angle de 90°, dans chaque direction de pivotement. Sur le bras 22 est monté axialement mobile un chariot 24 de saisie et de transport d'un élément de voie 8, entre sa position de stockage sur l'élément de plateau de table mobile 15 et au dessus de l'endroit de pose de l'élément de voie sur le sol, soit au côté gauche soit au côté droit de la voie ferrée et donc du wagon, ce qui illustrent bien les figures 1 et 2. A l'extrémité libre de chaque bras 22 est articulée une jambe de stabilisation 26 qui est susceptible de pivoter entre la position déployée de support du bras, représentée par exemple sur les figures 1 et 2, dans laquelle la jambe s'étend verticalement et prend appui par son extrémité inférieure libre sur le sol en stabilisant ainsi la poutre, et une position inactive de repos, repliée sous le bras par exemple pour le transport. [0015] On décrira ci-après le fonctionnement du système qui vient d'être décrit en se référant aux figures.

[0016] Pendant le transport des éléments de voie ferrée 8 au site du dépôt sur le sol, à côté de la voie ferrée 4 sur laquelle roulent les wagons, les éléments de voie reposent sur les éléments de plateau de table mobile 15 qui sont dans leur position haute au-dessus des potences, puisque leurs structures de support 1 1 occupent leur position déployée. Les bras 22 des potences sont dans leur position dans l'axe de leur wagon correspondant.

[0017] Arrivé au site de dépose des éléments de voie, on abaisse les plateaux de tables élévatrices dans leur position basse représentées à la figure 8, sous le niveau des bras 22 des potences. Puis, pour déposer les éléments de voie sur le sol, à droite ou à gauche de la voie et donc des wagons, on fait pivoter les fûts 21 des potences et ainsi les bras 22 de leur position dans l'axe des wagons vers leur position de chargement ou de déchargement, perpendiculaire à l'axe des wagons, conformément aux figures 1 ou 2. Pour stabiliser les bras dans cette position, on fait pivoter leurs jambes de stabilisation dans leur position de support en appui sur le sol. Après l'abaissement des plateaux tables élévatrices 12 et le positionnement des bras de potences dans leur position perpendiculaire à la voie ferrée, les dispositifs de saisie des chariots 26 peuvent saisir les éléments de voie et les chariots les transporter en se déplaçant le long de leur bras jusqu'au dessus de l'endroit de leur pose sur le sol.

[0018] Bien entendu, pour un retrait des éléments de voie, les opérations de manutention qui viennent d'être décrites sont exécutées dans le sens inverse.