Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR LOCKING A LEAF OF A LANDING DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/106310
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system (1) for locking a leaf of a loading bay landing door, the leaf being capable of translating horizontally in a plane of the leaf between open and closed positions, including: - a support rail mounted on the leaf and including a receiving notch; - a motor body (20) forming the stator of a motor (12) for driving the leaf and mounted to rotate freely about a driving axis on a gear block (30); - a locking roller (22) mounted to project from the body of the motor (20) and arranged so as to: - roll along the support rail during a movement of the leaf; and - be inserted, by a rotation of the engine body, into the receiving notch when the leaf reaches the closed position or the open position in order to lock same.

Inventors:
MAREAUX SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053049
Publication Date:
June 06, 2019
Filing Date:
November 29, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAIVELEY TRANSP TOURS (FR)
International Classes:
B61B1/02
Domestic Patent References:
WO2012047179A12012-04-12
WO2015036539A12015-03-19
Foreign References:
EP0903275A11999-03-24
FR2531134A11984-02-03
FR3002780A12014-09-05
FR3039581A12017-02-03
CN203361842U2013-12-25
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de verrouillage (1) d'un vantail coulissant (210) de porte palière de quai, le vantail coulissant pouvant se déplacer par rapport à un panneau fixe selon un mouvement de translation horizontale dans un plan du vantail entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles le vantail dégage ou obstrue au moins en partie une ouverture adjacente au panneau fixe, caractérisé en ce que le système de verrouillage comporte :

Un rail d'appui (3) monté fixement sur le vantail coulissant et comportant une encoche de réception

(31) ;

Un corps de moteur (20) formant le stator d'un moteur (12) d'entrainement du vantail coulissant et monté libre à rotation selon un axe moteur (M) sur un bloc d'engrenage (30) ;

Un galet de verrouillage (22) monté en saillie sur le corps de moteur (20) et agencé de sorte à :

venir rouler le long du rail d'appui lors d'un mouvement du vantail coulissant ; et

s'engager, par une rotation du corps de moteur, dans l'encoche de réception (31) lorsque le vantail coulissant atteint une position donnée pour le verrouiller, l'encoche de réception étant agencée sur le rail d'appui de manière à ce que cette position donnée soit la position fermée ou la position ouverte.

2. Système de verrouillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'encoche de réception (31) est agencée à une extrémité du rail d'appui (3) de manière à ce que la position donnée soit la position fermée.

3. Système de verrouillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rail d'appui (3) comprend une encoche de réception supplémentaire, les deux encoches de réception étant agencées sur le rail d'appui de manière à ce que pour verrouiller le vantail coulissant (210), le galet de verrouillage s'engage, par la rotation du corps de moteur, dans une première (31) des encoches de réception lorsque le vantail coulissant atteint la position fermée et dans une deuxième des encoches de réception lorsque le vantail coulissant atteint la position ouverte.

4 Système de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bloc d'engrenage (30) présente une sortie latérale d'un axe donné (P) .

5. Système de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bloc d'engrenage présente une entrée, dite entrée du bloc d'engrenage (30), pour réaliser un entrainement de la sortie latérale (P) , le bloc d'engrenage comprenant un réducteur permettant d' avoir une rotation plus faible en ladite sortie latérale (P) qu'en entrée du bloc d'engrenage (30) .

6. Système de verrouillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moteur est monté en rotation sur le réducteur.

7. Système de verrouillage selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que sortie latérale (P) comporte une poulie d'entrainement (4) d'une courroie (6) .

8. Système de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de couplage (40) de montage du corps de moteur sur le bloc d' engrenage .

9. Système de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un élément élastique (24) de rappel du galet de verrouillage (22) dans l'encoche de réception (31).

10. Système de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une butée (23) montée en saillie du corps moteur (20) agencée de sorte à limiter une rotation du corps de moteur lors d'un dégagement du galet de verrouillage de l'encoche de réception.

11. Système de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de déverrouillage manuel (25, 80, 81, 82) .

12. Système de verrouillage selon la revendication 11, caractérisé en ce que le mécanisme de déverrouillage manuel comprend :

d'une part, une came (25) solidaire du corps de moteur (20) ;

d'autre part, une tirette inclinée (82),

le mécanisme de déverrouillage manuel étant agencé de manière à ce qu'un déplacement de la tirette inclinée permette à la tirette inclinée de venir en contact avec la came, la came glissant alors sur la tirette inclinée lors de son déplacement, jusqu'à ce que le galet de verrouillage (22) soit dégagé de l'encoche de réception (31) .

13. Système de verrouillage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le déplacement de la tirette inclinée (82) est sensiblement parallèlement à l'axe moteur (M) .

14 Porte palière de quai comportant un panneau fixe et un vantail coulissant (210) pouvant se déplacer par rapport au panneau fixe selon un mouvement de translation horizontale dans un plan du vantail entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles le vantail dégage ou obstrue au moins en partie une ouverture adjacente au panneau fixe, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de verrouillage (1) du vantail coulissant au moins en position ouverte selon l'une des revendications 1 à 13.

15 Porte palière selon la revendication 14, caractérisée en ce que la porte palière comporte un système d' entrainement à courroie (2) du vantail coulissant (210) , le système de verrouillage (1) étant intégré dans la motorisation du système d'entrainement à courroie.

16. Porte palière selon la revendication 15 dans laquelle le système de verrouillage (1) est selon l'une des revendications 1 à 13 lorsque pris en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce que ladite poulie d'entrainement (4) entraine la courroie (6) entraînant le vantail coulissant (210).

Description:
SYSTEME DE VERROUILLAGE D ' UN VANTAIL DE PORTE PALIERE

L'invention concerne le domaine des portes palière de quai. Plus particulièrement, l'invention concerne un système de verrouillage d'un vantail coulissant de porte palière ainsi qu'une porte palière de quai équipée d'un tel système de verrouillage .

Les façades de quai permettent d' isoler la plateforme de quai en tant que telle de la voie de circulation le long de laquelle le quai s'étend, lorsqu' aucune circulation ne se produit sur ladite voie de circulation. Toutefois, lorsqu'une rame est stationnée à quai le long du quai, la façade de quai doit permettre un accès aux usagers aux voitures voyageur de la rame stationnant. Pour cela, la façade de quai comporte une série de portes palières agencées de sorte à s'étendre en regards des portes d'accès des voitures voyageur susceptibles de stationner le long du quai. De manière connue en soi, une porte palière de quai forme un module qui est composé d'au moins un panneau fixe et d'un vantail coulissant associé qui peut se mouvoir entre une position ouverte et une position fermée (et inversement) selon une direction horizontale dans le plan du vantail et sensiblement parallèle à un nez de quai sur lequel est positionnée la porte palière. En position ouverte, le vantail dégage au moins en partie une ouverture permettant un passage des usagers adjacente au panneau fixe de la porte palière. En position fermée, le vantail obstrue cette ouverture. Pour cela, un système d'entrainement comportant une motorisation est prévu entre la panneau fixe et le vantail coulissant associé pour déplacer le vantail coulissant associé dans ses mouvements de translation entre les positions ouverte et fermée. De manière générale, les portes palières de quai comportent deux paires de panneau fixe/vantail coulissant positionnées de manière symétrique en miroir. Les deux panneaux fixes sont séparés l'un de l'autre par un seuil de porte, l'ensemble délimitant l'ouverture permettant le passage des usagers. Les deux vantaux coulissant ont alors la possibilité de se déplacer selon des mouvements de translation horizontale dans le plan des vantaux qui sont symétriques l'un de l'autre entre la position fermée et la position ouverte et inversement. Chacun des vantaux coulissant peut avoir un système d'entrainement et une motorisation associés. Alternativement, l'ensemble peut comprendre un système d'entrainement et une motorisation communs aux deux vantaux associés.

Lorsqu'il n'y a pas de rame stationnant le long du quai, les portes palières restent en position fermée. Un système de verrouillage est prévu de sorte à maintenir les vantaux dans cette position quelle que soit la situation tant qu'une rame ne stationne pas le long du quai, sauf utilisation d'un moyen de déverrouillage spécifique, tel qu'un ordre d'ouverture, un moyen de déverrouillage manuel, notamment une clé de maintenance .

Actuellement, les systèmes de verrouillage fonctionnent sur le principe d'empêcher toute translation des vantaux coulissant des portes palières depuis la position fermée. A cette fin, les systèmes de verrouillage actuels comprennent un crochet qui est tournant et qui vient agir sur une came et verrouille mécaniquement un doigt fixe installé sur le vantail coulissant de porte palière à bloquer en position, et ce au moment où le vantail coulissant est arrivé en position fermée. Le mouvement de rotation du crochet venant bloquer en position fermée le vantail coulissant survient sous l'effet de la pression qui est exercée par le doigt sur le verrou durant une fermeture automatique ou manuelle du vantail coulissant. Inversement, le déverrouillage automatique est réalisé par une activation directe d'un levier par un électroaimant, le mouvement du vantail coulissant étant assuré par un moteur. Un tel système de verrouillage est complexe et nécessite une synchronisation électronique avec la mise en œuvre de la motorisation déplaçant le vantail coulissant de porte palière.

Un but de l'invention est de fournir un système de verrouillage d'un vantail coulissant de porte palière de quai qui soit simple, peu coûteux et qui soit fiable dans son fonctionnement .

A cette fin, il est prévu selon l'invention, un système de verrouillage d'un vantail coulissant de porte palière de quai, le vantail coulissant pouvant se déplacer par rapport à un panneau fixe selon un mouvement de translation horizontale dans un plan du vantail entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles le vantail dégage ou obstrue au moins en partie une ouverture adjacente au panneau fixe, le système de verrouillage comportant :

Un rail d'appui monté fixement sur le vantail coulissant et comportant une encoche de réception ;

Un corps de moteur formant le stator d'un moteur d'entrainement du vantail coulissant et monté libre à rotation selon un axe moteur sur un bloc d'engrenage ;

Un galet de verrouillage monté en saillie sur le corps de moteur et agencée de sorte à : venir rouler le long du rail d'appui lors d'un mouvement du vantail coulissant ; et s'engager, par une rotation du corps de moteur, dans l'encoche de réception lorsque le vantail coulissant atteint une position donnée pour le verrouiller, l'encoche de réception étant agencée sur le rail d'appui de manière à ce que cette position donnée soit la position fermée ou la position ouverte.

Avantageusement, mais facultativement, le système de verrouillage selon l'invention présente au moins l'une des caractéristiques techniques additionnelles suivantes :

- l'encoche de réception est agencée à une extrémité du rail d'appui de manière à ce que la position donnée soit la position fermée ;

- le rail d'appui comprend une encoche de réception supplémentaire, les deux encoches de réception étant agencées sur le rail d'appui de manière à ce que pour verrouiller le vantail coulissant, le galet de verrouillage s'engage, par la rotation du corps de moteur, dans une première des encoches de réception lorsque le vantail coulissant atteint la position fermée et dans une deuxième des encoches de réception lorsque le vantail coulissant atteint la position ouverte ;

- il comporte un support de fixation du système de verrouillage selon l'invention sur un panneau fixe de la porte palière par rapport auquel le vantail coulissant se déplace ; notamment, le bloc d'engrenage peut être solidaire du support de fixation ;

- le bloc d'engrenage présente une sortie latérale d'un axe donné ; notamment, l'axe de la sortie latérale est perpendiculaire à l'axe moteur ; ainsi, dès qu'un couple moteur est appliqué par le moteur, le corps de moteur est entraîné en rotation autour dudit axe moteur alors que le rotor reste immobile ;

- le bloc d'engrenage présente une entrée, dite entrée du bloc d'engrenage, pour réaliser un entrainement de la sortie latérale, — le bloc d'engrenage comprend un réducteur permettant d' avoir une rotation plus faible en ladite sortie latérale qu'en entrée du bloc d'engrenage ; notamment, le moteur peut être monté en rotation sur le réducteur ;

— le bloc d'engrenage comprend un renvoi d'angle, permettant de transmettre l'entrainement en entrée du bloc d'engrenage selon l'axe du moteur à ladite sortie latérale ; notamment, le renvoi d'angle peut être formé par le réducteur ;

— ladite sortie latérale comporte une poulie d'entrainement d'une courroie ;

— le corps de moteur s'étend le long dudit axe moteur ; autrement dit, cet axe moteur est donc coaxial d'un axe rotor du moteur ;

— il comporte un dispositif de couplage de montage du corps de moteur sur le bloc d'engrenage ; notamment le dispositif de couplage peut être un roulement à billes ;

— au niveau d'une sortie de l'axe rotor, le corps de moteur comporte une bague venant coopérer avec ledit dispositif de couplage, permettant un montage libre à rotation du corps de moteur sur le bloc d'engrenage, l'axe rotor du moteur venant coopérer avec une entrée du bloc d'engrenage pour réaliser un entrainement de la sortie latérale ;

— il comporte un élément élastique de rappel du galet de verrouillage dans l'encoche de réception ;

— il comporte une butée montée en saillie du corps moteur agencée de sorte à limiter une rotation du corps de moteur lors d'un dégagement du galet de verrouillage de l'encoche de réception ;

— la butée est distincte du galet de verrouillage ; notamment, la butée peut être agencée de manière à être en contact avec une partie d'appui d'un support de fixation du moteur, lorsque le galet de verrouillage est désengagé de l'encoche de réception ;

- la butée peut être formée par le galet de verrouillage, la butée étant agencée de manière à être en contact avec une piste de roulage agencée en vis-à-vis dudit rail d'appui, lorsque le galet de verrouillage est désengagé de l'encoche de réception, le galet de verrouillage étant agencé de sorte à venir rouler à la fois le long dudit rail d'appui et sur la piste de roulage lors d'un mouvement du vantail coulissant ;

- il comporte un mécanisme de déverrouillage manuel ;

- le mécanisme de déverrouillage manuel comprend :

- d'une part, une came solidaire du corps de moteur 20, par exemple de la bague ;

- d'autre part, une tirette inclinée,

le mécanisme de déverrouillage manuel étant agencé de manière à ce qu'un déplacement de la tirette inclinée, notamment sensiblement parallèlement à l'axe moteur, permette à la tirette inclinée de venir en contact avec la came, la came glissant alors sur la tirette inclinée lors de son déplacement, jusqu'à ce que le galet de verrouillage soit dégagé de l'encoche de réception ;

- la tirette inclinée peut être manœuvrée par un câble, notamment fixé sur un doigt de la tirette inclinée ; par exemple, une traction manuelle du câble peut venir déplacer la tirette inclinée qui vient en contact avec la came, la traction se poursuivant, l'inclinaison de la tirette inclinée oblige, via la came glissant sur la tirette inclinée, le corps du moteur à tourner selon l'axe moteur jusqu'à ce que le galet de verrouillage soit dégagé de l'encoche de réception;

- le déplacement de la tirette se poursuit jusqu'à arriver en appui sur une butée, notamment réglable, liée au vantail coulissant. Il est aussi prévu, selon l'invention, une porte palière de quai comportant un panneau fixe et un vantail coulissant pouvant se déplacer par rapport au panneau fixe selon un mouvement de translation horizontale dans un plan du vantail entre des positions ouverte et fermée dans lesquelles le vantail dégage ou obstrue au moins en partie une ouverture adjacente au panneau fixe, ainsi qu'un système de verrouillage du vantail coulissant au moins en position ouverte présentant au moins l'une des caractéristiques précédentes.

Avantageusement, mais facultativement, la porte palière selon l'invention présente au moins l'une des caractéristiques techniques additionnelles suivantes :

- le système de verrouillage est intégré dans la porte palière ;

- elle comporte un système d'entrainement à courroie du vantail coulissant, le système de verrouillage étant intégré dans la motorisation du système d'entrainement à courroie ;

- ladite poulie d'entrainement, mentionnée précédemment, entraine la courroie entraînant le vantail coulissant ;

- le système d'entrainement à courroie lie deux vantaux coulissant de la porte palière.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description ci-après d'un mode de réalisation donné à titre purement illustratif. Aux dessins annexés :

- la figure 1 est une vue partielle tridimensionnelle d'un système d'entrainement de vantail coulissant de porte palière comportant un système de verrouillage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue tridimensionnelle du système de verrouillage selon l'invention de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue partielle en coupe longitudinale du système de verrouillage de la figure

2 ;

- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV du système de verrouillage de la figure 2 ; et,

- la figure 5 est une vue partielle tridimensionnelle illustrant un mécanisme de déverrouillage manuel du système de verrouillage de la figure 2.

Dans la suite de la description nous allons décrire un système de verrouillage 1 selon l'invention intégré dans une porte palière de quai comportant un système d'entrainement à courroie 2 du ou des vantaux coulissants. Un tel système d'entrainement à courroie 2 est décrit en détail dans le document FR3039581 ou encore, dans une variante, dans le document CN203361842, documents auxquels il est possible de de se référer pour de plus ample information. Sans le décrire plus en détail ici, en référence à la figure 1, le système d'entrainement à courroie 2 lie les deux vantaux coulissant 210 de porte palière. Pour cela, deux courroies 6 et 7 d'entrainement des vantaux 210 cheminent sous un seuil de porte entre les deux panneaux fixes de la porte palière. Une poulie d'entrainement 4, entraînée par un moteur 12 via un bloc d'engrenage 30, coopère avec la première courroie 6 pour déplacer l'un des vantaux coulissants 210, l'autre des vantaux coulissants 210 étant entraîné via la deuxième courroie 7 par l'un des vantaux coulissants 210 de manière symétrique et synchronisé .

Le mode de réalisation du système de verrouillage 1 selon l'invention est, ici, intégré dans la motorisation du système d'entrainement à courroie 2. Le système de verrouillage 1 selon l'invention comporte un rail d'appui 3 qui est solidaire du vantail coulissant 210 adjacent à la motorisation. Au niveau d'une extrémité du rail d'appui 3, ce dernier comporte une encoche de réception 31 : cette encoche de réception 31 est positionnée de telle sorte qu'en position fermée du vantail coulissant 210, l'encoche de réception 31 vient se placer le long du moteur 12 (comme illustré à la figure 1) : le rail d'appui 3 et l'encoche de réception 31 suivent le vantail coulissant 210 dans ces mouvements entre ses positions fermée et ouverte.

En se référant aux figures 2 à 4, le système de verrouillage 1 selon l'invention comporte un support de fixation 10 du système de verrouillage 1 selon l'invention sur un panneau fixe de la porte palière par rapport auquel le vantail coulissant 210 se déplace. D'autre part, le système de verrouillage 1 selon l'invention comprend un bloc d'engrenage 30 dont une sortie latérale d'axe P comporte la poulie d'entrainement 4 de la courroie 6. Le bloc d'engrenage 30 est ici solidaire du support de fixation 10. Le système de verrouillage 1 selon l'invention comporte de plus un moteur 12 ayant un corps de moteur 20 formant le stator et s'étendant le long d'un axe longitudinal M dit « axe moteur », coaxial d'un axe rotor du moteur 12. Au niveau d'une sortie de l'axe rotor, le corps de moteur 20 comporte une bague 21 venant coopérer avec un dispositif de couplage 40, ici un roulement à billes, permettant un montage libre à rotation du corps de moteur 20 sur le bloc d'engrenage 30, l'axe rotor du moteur 12 venant coopérer avec une entrée du bloc d'engrenage 30 pour réaliser un entrainement de la sortie latérale P. Il est à noter que l'axe de la sortie latérale P est perpendiculaire à l'axe moteur M. Ainsi, dès qu'un couple moteur est appliqué par le moteur 12, le corps de moteur 20 est entrainé en rotation autour de l'axe M alors que le rotor reste immobile. De manière non représentée, le bloc d'engrenage peut comprendre un réducteur permettant d' avoir une rotation plus faible en ladite sortie latérale P qu'en entrée du bloc d'engrenage 30. Notamment, le moteur peut être monté en rotation sur le réducteur.

Par exemple, le réducteur peut former un renvoi d'angle, permettant de transmettre l'entrainement en entrée du bloc d'engrenage 30 selon l'axe du moteur à ladite sortie latérale

P.

Afin de limiter cette rotation du corps de moteur 20 lors d'un déplacement du vantail coulissant 210 depuis la position fermée, le système de verrouillage 1 selon l'invention comporte une butée 23 solidaire du corps de moteur 20 et s'étendant en saillie radialement de manière centrifuge dudit corps de moteur 20. La butée 23 vient en appui sur une partie d'appui 11 du support de fixation 10. Une fois la butée 23 en appui sur la partie d'appui 11 du support de fixation 10, le corps de moteur 20 reprend sa fonction de stator et le rotor du moteur 20 se met en mouvement de rotation, entraînant la poulie d'entrainement 4 via le bloc d'engrenage 30. En variante de réalisation, la butée 23 est montée de manière similaire sur la bague 21.

D'autre part, afin de limiter la rotation du corps de moteur 20 lors d'un déplacement du vantail coulissant 210 depuis la position ouverte, le système de verrouillage 1 selon l'invention comporte un galet de verrouillage 22 monté à une extrémité d'un axe 221 solidaire de la bague 21 et s'étendant en saillie radialement de manière centrifuge de ladite bague 21. Le galet de verrouillage 22 vient en appui sur le rail d'appui 3. Une fois le galet de verrouillage 22 en appui sur le rail d'appui 3, le corps de moteur 20 reprend sa fonction de stator et le rotor du moteur 20 se met en mouvement de rotation, entraînant la poulie d'entrainement 4 via le bloc d'engrenage 30. Le vantail coulissant 210 est alors en mouvement de translation depuis la position ouverte vers la position fermée, le galet de verrouillage 22 roule alors sur le long du rail d'appui 3 en direction de l'encoche de réception 31. Une fois la position fermée atteinte par le vantail coulissant 210, le galet de verrouillage 22 tombe dans l'encoche de réception 31 sous l'effet d'un couple moteur résiduel. Cela verrouille le vantail coulissant 210 dans la position fermée, le galet de verrouillage 22 venant en appui immédiatement sur des flancs de l'encoche de réception 31, empêchant ainsi toute tentative d'ouverture intempestive dudit vantail coulissant 210. En variante de réalisation, le galet de verrouillage est monté de manière similaire sur le corps de moteur 20.

Afin d'assurer, qu'en position fermée du vantail coulissant 210, le galet de verrouillage ne ressorte pas de l'encoche de réception 31, le système de verrouillage 1 selon l'invention comporte un élément élastique 24 de rappel, ici sous la forme d'un ressort de traction, agissant selon une direction sensiblement perpendiculaire à un rayon de la bague 21 (ou du corps de moteur 20) . Cet élément élastique 24 de rappel est fixé au niveau d'une première extrémité 241 à la bague 21 (ou en variante au corps de moteur 20) et au niveau d'une deuxième extrémité au support de fixation 10. Cette deuxième extrémité n'est pas visible en figure 2, mais l'on peut voir une tige 242 fixée au support de fixation 10 et à laquelle est accrochée cette deuxième extrémité.

Il est à noter que le positionnement relatif de la butée 23 et de l'axe 221 portant le galet de verrouillage 22 est tel que lorsque la butée 23 vient en appui sur la partie d'appui 11 du support de fixation 10, le galet de verrouillage 22 est dégagée de l'encoche de réception 31 puis soit au minimum en contact avec le rail d'appui 3 le long duquel il peut rouler alors que le vantail coulissant 210 est entraîné par le moteur

12 de sa position fermée vers sa position ouverte. Bien entendu, le couple moteur permettant le dégagement du galet de verrouillage 22 de l'encoche de réception 31 est supérieur à un couple de rappel appliqué par l'élément élastique 24 de rappel .

Ici la butée 23 est donc distincte du galet de verrouillage. Cependant, selon une variante de réalisation non représentée, la butée peut être formée par le galet de verrouillage, la butée étant agencée de manière à être en contact avec une piste de roulage agencée en vis-à-vis dudit rail d'appui, lorsque le galet de verrouillage est désengagé de l'encoche. Le galet de verrouillage est dans ce cas agencé de manière à venir rouler à la fois le long du rail d'appui et sur la piste de roulage lors du mouvement du vantail coulissant.

En cas de nécessité, le système de verrouillage 1 selon l'invention comporte un mécanisme de déverrouillage manuel. Ce mécanisme comprend :

- d'une part, une came 25 solidaire du corps de moteur 20 ou de la bague 21 ;

- d'autre part, une tirette inclinée 82 manœuvrée par un câble 80 fixé sur un doigt 81 de la tirette inclinée 82.

Une traction manuelle du câble 80 vient déplacer la tirette inclinée 82 qui vient en contact avec la came 25. La traction se poursuivant, l'inclinaison de la tirette inclinée 82 oblige, via la came 25 glissant sur la tirette inclinée 82, le corps du moteur 20 à tourner selon l'axe M jusqu'à ce qu'au maximum la butée 23 vienne en appui sur la partie d'appui 11 du support de fixation 10, le galet de verrouillage 22 étant alors dégagé de l'encoche de réception 31. Il ressort de ce qui précède qu'une telle structure du système de verrouillage 1 selon l'invention permet une réduction significative du nombre de pièces, une installation simple, d'éviter l'utilisation d'un électroaimant dédié, et d'utiliser le moteur d'entrainement des vantaux coulissants pilotant directement le verrouillage/déverrouillage.

A noter que le rail d'appui 3 peut comprendre une encoche de réception supplémentaire, non représentée dans l'exemple illustré mais positionnée plus loin sur la droite, par rapport à la figure 1. Le galet de verrouillage 22 s'engage dans cette encoche supplémentaire lorsque le vantail coulissant 210 atteint la position ouverte. Il est alors également possible de simplifier également le blocage en position ouverte.

Bien entendu, il est possible d'apporter à l'invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celle-ci .